En dépit de nuages menaçants et d’une pluie attendue, les qualifications du Grand-Prix de Malaisie se sont déroulées sur une piste sèche avec l’appui d’un soleil bien présent. Dans ces conditions, Mercedes, Ferrari et Red Bull se sont livrés une bataille de haut niveau, faussée quelque peu par le retrait en début de session de Sebastian Vettel sur une panne de turbo. Kimi Räikkönen a toutefois mené l’assaut de la Scuderia mais doit se résigner face à un Lewis Hamilton décidément imbattable, et bien trop heureux d’un tel avantage sur son rival allemand. Le pilote Mercedes signe ainsi la pole position, devant la Ferrari et les deux Red Bull, qui n’ont pas démérité ce samedi. Nico Hülkenberg offre à Renault une nouvelle Q3.
Red Bull Racing y a peut-être cru mais Mercedes et Ferrari restent au-dessus du lot sur le difficile exercice des qualifications. Max Verstappen a pourtant sonné la charge et s’est montré très menaçant, en se positionnant systématiquement dans les échappements de l’auteur du meilleur chrono. La Q3 a cependant montré les limites de la RB12, reléguée à quatre dixièmes de la pole position.
Le néerlandais devance logiquement Daniel Ricciardo, en retrait jusque-là par rapport à son équipier. Une tendance qui s’est vérifiée sur l’ensemble des phases de la qualification. L’australien pointe au quatrième rang, à un dixième de Max Verstappen.
Sur cette séance, Red Bull Racing a démontré un bon niveau de performance. On sait la RB12 plus rapide sur les longs relais, de quoi laisser espérer un Grand-Prix de Malaisie palpitant, quelques soient les conditions, étant donné que l’auto a également prouvé sa vélocité sur une piste humide. La journée de demain promet donc beaucoup !
On craignait une équipe Renault en retrait cet après-midi à la suite des essais libres mais l’écurie française a livré une prestation bien plus convaincante. Les RS17 ont démontré dès la Q1 un niveau de compétitivité en hausse avec une entrée dans le top 10, si bien que l’espoir d’une Q3 prenait de l’importance. À juste titre puisque Nico Hülkenberg y est parvenu avec la manière, prenant l’ascendant sur des Williams-Mercedes et McLaren-Honda particulièrement menaçantes. Dans la dernière phase des qualifications, notre pilote a décidé d’effectuer qu’un seul relais en fin de séance pour profiter des meilleures conditions de piste. La Renault s’en est bien sortie, avec le huitième chrono final, même si l’on peut regretter de voir Stoffel Vandoorne chiper la septième place pour quelques millièmes.
Jolyon Palmer était également dans le coup, avec un bon dixième chrono en Q1, transformé en douzième position en Q2. Les places sont chères sur ce circuit de Sepang. Notre pilote s’intercale entre les deux Williams-Mercedes, la rivale désignée pour la cinquième position du championnat des constructeurs. Le britannique aura toutefois fort à faire pour prendre l’ascendant sur les pilotes de la structure britannique.
Peu à son avantage depuis vendredi, Toro Rosso n'a pas surpris en qualifications avec de modestes 14ème et 15ème temps pour Carlos Sainz et Pierre Gasly en Q2. Peu de choses à retenir de cette performance, l'écurie n'ayant vraisemblablement pas réussi à améliorer l'équilibre de sa STR12 depuis hier.
Ces qualifications ont aussi marqué les débuts de Pierre Gasly dans l'exercice du tour chronométré en Formule Un. Des débuts convaincants puisque le français n'a pas commis d'erreur tout en devançant son équipier en Q1. Carlos Sainz a finalement repris le dessus en Q2 pour 0,156sec, mais la satisfaction devrait être de mise dans le clan tricolore.
Le départ du Grand-Prix de Malaisie sera donné ce dimanche à 09h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:31.605 | 1:30.977 | 1:30.076 |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:32.259 | 1:30.926 | 1:30.121 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31.920 | 1:30.931 | 1:31.541 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:32.416 | 1:31.061 | 1:30.595 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:32.254 | 1:30.803 | 1:30.758 |
6 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:32.527 | 1:31.651 | 1:31.478 |
7 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:32.838 | 1:31.848 | 1:31.582 |
8 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:32.586 | 1:31.778 | 1:31.607 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:32.768 | 1:31.484 | 1:31.658 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:33.049 | 1:32.010 | 1:31.704 |
11 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:32.267 | 1:32.034 | |
12 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:32.576 | 1:32.100 | |
13 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:33.000 | 1:32.307 | |
14 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:32.650 | 1:32.402 | |
15 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:32.547 | 1:32.558 | |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:33.308 | ||
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:33.434 | ||
18 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:33.483 | ||
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:33.970 | ||
20 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | -:--.--- |
Si le gp reste au sec ,vettel va tout simplement cramer ses pneus !
Moi ce que je vois c'est une FI et une McLaren devant HULK. Et ça ça me fait ch...
Heureusement c'est Ocon donc je lui pardonne. Palmito reste à son niveau.Vivement qu'il soit plus là.
Font chier Ferrari ... Hamilton champion = saison de merde pour moi !!!
Dommage que le titre pilote se décide de cette façon, entre l'accrochage de Singapour et la panne de Sepang ...
La réussite est vraiment du côté de Mercedes en ce moment, à Singapour, Hamilton n'avait que la 3ème meilleure monoplace, il remporte pourtant la course en infligeant un 25 - 0 à son adversaire.
A Sepang, Hamilton est en difficulté vendredi avant de signer la pôle pendant que son rival s'élance à l'autre bout de la grille. En un mot, baraka !
Pour finir, Raikkonen qui, une fois encore, commet une erreur au pire moment qui soit ...
Bah, Raikko aligne ses 3 meilleurs secteurs dans son dernier tour cette fois.
https://twitter.com/hlawiczka/status/914079675781189632
Décevante la qualif des Renault quand même, battu à la régulière par McLaren ça promet pour l'an prochain, visiblement l'évo moteur de Williams et de Force India a bien fonctionné.
Oui, c'est plus du côté chassis que du côté moteur que McLaren se montre en forme depuis la reprise.
On le voit bien avec RB et Renault sur ce circuit, même moteur mais perfs bien en retrait, le chassis parle ici !
Chez Renault ils ont du louper quelque chose au niveau de l'utilisation des pneumatiques, ou ils ont privilégier le rythme en course ?! réponse demain !
Le chassis McLaren a l'air très réussi cette année, ils ont bien négocié les changements du règlement et l'an prochain avec un moteur Renault c'est sûr que ce sera un concurrent de plus.
RäikköE20 n°1 bis 30 Septembre 2017 19:17
"Bah, Raikko aligne ses 3 meilleurs secteurs dans son dernier tour cette fois.
https://twitter.com/hlawiczka/status/914079675781189632"
peut être, mais il commet une erreur dans le dernier virage (blocage de roues) qui le prive possiblement de la pôle position, seulement 45 millièmes le séparant de Lewis au final ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026