La première journée d'essais en Malaisie a proposé des conditions météos variées avec une première séance humide et une deuxième réalisée sur piste sèche. Une journée imprévisible et un bel hommage à ce tracé de Sepang qui nous a très souvent proposé des scénarios incroyables et qui -malheureusement- vit ce week-end son dernier Grand Prix de Formule Un.
Lors des EL1, Red Bull a logiquement régalé sous la pluie et signé un doublé en haut de la feuille des temps. Max Verstappen a devancé Daniel Ricciardo avec une boucle en 1:48.962 tandis que les écuries n'ont réalisé que peu de tours chronométrés afin d'économiser les boudins Pluie. Les conditions climatiques restent assez floues pour le reste du week-end mais la pluie ne sera jamais très loin !
Une fois les gouttes passées, Red Bull a cédé du terrain à Ferrari lors des EL2, mais Ricciardo et Verstappen ont tout de même signé de convaincants 3ème et 4ème temps. Fernando Alonso, déjà surprenant à Singapour, a réalisé le 3ème temps de la matinée et le 5ème temps de l'après-midi, devant les deux Mercedes. Le Taureau Rouge aura donc fort à faire dès demain face à de bonnes Ferrari et Mercedes, et peut-être d'étonnantes McLaren.
"Cet après-midi, nous n'étions pas compétitifs face à Ferrari, mais il semblait que Mercedes n'était pas au mieux non plus. Si nous pouvons nous concentrer sur nous-même, alors nous pouvons encore nous améliorer" affirme Daniel Ricciardo à ce sujet.
"Sur les runs courts, il fallait améliorer notre grip à l'avant, alors que sur les longs runs, c'est l'arrière qui nous posait problème, alors nous devons trouver un meilleur compromis pour le setup."
Un setup perfectible sur le sec, mais des certitudes sur le mouillé tant le châssis RB13 est à l'aise dans des conditions délicates.
"Demain, j'espère avoir de la pluie, pas trop pour pouvoir tout de même conduire, mais assez pour rendre les choses intéressantes." explique de son côté Max Verstapen.
Fait assez rare pour être souligné, la petite sœur Toro Rosso alignait en EL1 deux pilotes n'ayant participé à aucun GP cette saison. Ainsi, Sean Gelael a participé à son deuxième vendredi après son roulage à Singapour, tandis que le nouveau titulaire Pierre Gasly prenait pour la première fois la piste au volant de la STR12.
Notre jeune Français ne s'est pas démonté en signant un bon 9ème chrono en EL1, sous la pluie, en étant le pilote le plus assidu en piste avec 14 boucles. Deux secondes derrière Gasly, Gelael a quant à lui achevé 13 tours.
Cette première sortie en piste fut évidemment un grand moment pour le pilote tricolore de la #10.
"Aujourd'hui, c'était fantastique ! Mon premier jour en tant que pilote de Formule 1, les premiers essais libres... C'est une journée très spéciale ! Ce matin, lorsque j'ai quitté le garage pour la première fois, c'était un moment très fort. J'étais super heureux, mais en même temps, je me concentrais sur le travail avec l'équipe, essayant d'être aussi compétitif et professionnel que possible dès le début" assure le natif de Rouen.
La deuxième séance libre a permis de mieux cerner les capacités de Toro Rosso pour ce week-end. La petite Scuderia, handicapée par un souci de transmission, apparaît alors assez bas dans le classement avec Gasly P15 et Sainz P16 en EL2. Il reste encore pas mal de travail pour proposer une monoplace compétitive pour les qualifications.
"En EL2, nous avons eu des problèmes avec la transmission, ce qui a affecté la conduite et la vitesse maximale, de sorte que nous ne pouvions pas tirer le meilleur parti de la deuxième session. Nous avons donc beaucoup de travail à faire demain pour récupérer le temps de piste perdu aujourd'hui, mais je suis convaincu que nous pouvons nous rattraper." affirme Carlos Sainz.
Le Renault Sport F1 Team avait lui aussi fait une place à son réserviste Sergey Sirotkin en EL1, qui remplaçait Nico Hülkenberg. Associé à Jolyon Palmer, les deux pilotes ont réalisé 10 tours chacun pour accrocher les 10ème et 11ème temps.
La deuxième séance de la journée à vu Hulk reprendre les commandes de sa machine pour signer 24 tours et le 9ème chrono, tandis que Jolyon Palmer s'en tirait avec le 11ème temps. Une journée plutôt calme pour Enstone qui doit encore peaufiner l'équilibre de sa R.S.17.
"Tout allait bien l’après-midi. Nous avons essayé d’en apprendre autant que possible en un court laps de temps. Nous n’avons pas pu effectuer beaucoup de tours et bien évidemment, le drapeau rouge nous a également coûté un peu de temps. Nous devons travailler sur l’équilibre durant la nuit, mais nous y arriverons d’ici demain." affirme Nico Hülkenberg.
"En raison des conditions humides en EL1, nous n’avons pu effectuer notre programme prévu sur le sec, mais nous avons réalisé de longs relais avec nos deux monoplaces en pneus intermédiaires. Sergey a fait du bon travail et il était rapide en Intermédiaires. Sergey et Jo nous ont offert un premier aperçu des conditions, ce qui sera précieux si le circuit est à nouveau détrempé ce week-end." explique de son côté le directeur technique châssis Nick Chester.
"L’après-midi, nous avons pu mener à bien notre programme en EL2 sur piste sèche. La voiture était mieux équilibrée en Supertendres qu’en Tendres et nous travaillerons sur les réglages durant la nuit afin d’en améliorer l’équilibre sur les deux types de gommes d’ici les EL3. La voiture était compétitive en EL2 et nous avons hâte à demain, qu’il pleuve ou non."
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:48.962 | 11 | |
2 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:49.719 | +0.757 | 12 |
3 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:50.597 | +1.635 | 6 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:50.734 | +1.772 | 12 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:51.009 | +2.047 | 12 |
6 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:51.518 | +2.556 | 8 |
7 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:52.007 | +3.045 | 10 |
8 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:52.295 | +3.333 | 9 |
9 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:52.380 | +3.418 | 14 |
10 | S. Sirotkin | Renault Sport F1 Team | 1:53.521 | +4.559 | 10 |
11 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:53.625 | +4.663 | 10 |
12 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:53.771 | +4.809 | 10 |
13 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:53.896 | +4.934 | 6 |
14 | S. Gelael | Scuderia Toro Rosso | 1:54.610 | +5.648 | 13 |
15 | S. Perez | Sahara Force India | 1:54.669 | +5.707 | 4 |
16 | C. Leclerc | Haas F1 Team | 1:55.280 | +6.318 | 10 |
17 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:55.652 | +6.690 | 10 |
18 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:56.211 | +7.249 | 8 |
19 | Antonio Giovinazzi | Haas F1 Team | 1:56.339 | +7.377 | 6 |
20 | F. Massa | Williams Martini Racing | -:--.--- | +-108.962 | 3 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:31.261 | 23 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:31.865 | +0.604 | 19 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:32.099 | +0.838 | 19 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:32.109 | +0.848 | 11 |
5 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:32.564 | +1.303 | 14 |
6 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:32.677 | +1.416 | 15 |
7 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:32.720 | +1.459 | 21 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:32.862 | +1.601 | 20 |
9 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:33.060 | +1.799 | 24 |
10 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:33.096 | +1.835 | 24 |
11 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:33.381 | +2.120 | 26 |
12 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:33.394 | +2.133 | 20 |
13 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:33.673 | +2.412 | 15 |
14 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:33.818 | +2.557 | 16 |
15 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:34.043 | +2.782 | 22 |
16 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:34.104 | +2.843 | 19 |
17 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:34.118 | +2.857 | 18 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:34.343 | +3.082 | 17 |
19 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:35.246 | +3.985 | 29 |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:35.697 | +4.436 | 27 |
Pas d'évo(s) voyante(s) d'après ce que je sais, nouvelle cartographie et optimisation moteur. Puis annoncé par Chester le capot moteur beaucoup plus fin (gain surtout en poids).
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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