McLaren Racing poursuit ses efforts pour convaincre Fernando Alonso de rester une saison de plus. En dépit d’un accord moteur en poche pour la structure de Woking, l’espagnol tarde à officialiser sa présence pour 2018, et demande encore certaines informations. Le double Champion du monde reconnaît cependant les qualités de McLaren pour offrir de bonnes monoplaces, et ne doute pas de disposer l’année prochaine d’un bon package.
" J’ai encore besoin de quelques informations en plus pour prendre ma décision, mais en même temps, je reste optimiste parce que McLaren est l’une des meilleures, voire, la meilleure écurie de l’histoire de la Formule 1, donc je pense que nous avons toutes les chances de notre côté pour que cela fonctionne ", estime Fernando Alonso.
" L’année prochaine sera un bon test pour McLaren. Avoir le même moteur que Red Bull permettra à McLaren de connaitre la vérité sur les qualités de son châssis, s’il est bon ou non ", ajoute-t-il.
Ces déclarations laissent clairement espérer une issue positive à ces pourparlers, avec un Fernando Alonso conscient de la force de McLaren. La Direction de l’écurie de Woking est d’ailleurs optimiste pour convaincre définitivement son pilote de rester.
" Alonso veut rester. Vous pouvez le voir à son langage corporel et à ses commentaires ", assure Eric Boullier. " Nous savons que la voiture est performante avec un bon moteur à son bord, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous tourner vers Renault. "
La présence de Fernando Alonso au volant d’une McLaren-Renault semble donc se profiler, reste à savoir quand l’officialisation sera faite. L’espagnol donne rendez-vous après le Grand-Prix du Japon, soit au milieu du mois d’octobre.
" Ce sera bien de prendre une décision définitive lors de la prochaine pause. Je ne pense pas que ce sera le cas entre la Malaisie et le Japon, nous allons être occupés avec ces deux courses à la suite, mais je vais sans aucun doute me décider après le Japon ", précise Fernando Alonso.
" C’est la date butoir pour voir ce qu’il se passe et choisir ce que je pense être le mieux ", conclut-il.
Je le comprends, peut-être qu'il attend de voir ce qui se passe ailleurs chez les autres tops teams. Il a de la bouteille et il veux certainement pas précipiter les choses et risquer de louper une opportunité plus alléchante.
Ceci dit, les opportunités en formule 1 ça court pas les rues...
Oui. Il a forcément quelque chose derrière la tête le garçon. Pourquoi après le Japon ?
Quelles autres informations attend t'il ?
Je pense qu'il doit avoir toutes les informations sur McLaren.
Il regarde ailleurs mais où ?
Renault, Williams !
Non, je vois pas !
Attention le nouveau partenariat sponsor voiture du jour de Renault peut faire que Renault a les moyens de le faire venir ! Ah non mince c'est du B to B interne donc ça rapporte pas tellement financièrement
A part McLaren, je ne vois pas ou Alonso peut aller en 2018! A part Williams... et vu la prestation cette année en demie teinte, elle ne doit pas faire rêver un pilote tel que l'espagnol...
S'il s'engage c'est pour, à mon avis un an renouvelable... 2019 laissera plus d'opportunité d'avoir une auto performante... Raikkonen, Bottas en fin de contrat, Sainz également et si Renault gravi encore plus ses objectifs de victoires à moyens termes, pourquoi pas sauter dans une auto capable s'assurer la gagne... Et évidemment être candidat aussi (et surtout) à sa propre succession chez McLaren...
"A part remplacé Gromain ,en chute de performances comparé à ĺoppressant Kevin, s ´il ńavait pas le chat noir..."
Quand je vous disais qu'etoc voit des choses que les autres ne peuvent pas voir!
Vous parlez bien du mec qui se faisait battre par Palmer ?
Oui, la venue de Marcin Budkowski confirmée.
Je me demande si c'est vraiment aussi énorme que cela.
Ok, ce doit être un brillant ingénieur, ok il a vu tous les dispositifs de chaque monoplace, moteur, suspensions, aero, etc.
Mais sans données de télémétrie, sans les simulations, sans les info ramenées par les souffleries quel est l'intéret réel ?
On me dit dans l'oreillette que alonso vient de signer pour le moteur renault à l'instant
En tout cas cela inquiète au plus haut niveau les autres écuries composant le groupe stratégique.
Renault le recrute pour ses compétences ou de ce qu'il peut apporter dans ce qu'il sait des projets futurs des autres teams.
Si c'est cela, ce n'est pas très sport.
A savoir si c'est une magouille déguisée ou de s'attacher les services d'un homme brillant, faisant partie du renforcement de son équipe conforme à une véritable politique éthique de Renault pour parvenir au plus haut sommet.
Renault recrute des ingénieurs qui pourront arriver que dans un an ou plus. Pourquoi alors qu'ils en ont la possibilité juridique ils pourraient pas recruter un ingénieur qui pourrait arriver dans un mois??? Ferrari ne s'est pas gêné de détruire Lotus et prendre tous ces directeurs techniques il y a quelques années (Alison and Dirck De Beer). Ou cette année Paddy Lowe dir technique Mercedes à Williams en moins de 3 mois.....
@Captur: tu fais la question et la réponse en même temps!
Le mec est compétent et si en plus, il peut filer quelques "secrets", ça m'étonnerait qu'on se bouche les oreilles chez Renault!
Je m'interroge parfois sur la croyance comme quoi Renault serait plus ethique que les autres équipes...
La vraie question à se poser, c'est comment LE type qui apparemment connait toutes les ficelles de chaque écurie peut être recruté par n'importe laquelle, et ceci après seulement 3 mois de préavis...
C'est de la triche ou pas ?
Qu'est ce qui a pu inciter Budkowski à rejoindre Renault alors qu'il était voué à remplacer Charlie Whiting ?
Juste une somme d'argent !
J'espère que c'est la passion mais le business dans le sport m'incite à la retenue.
C'est marrant c'est les utilisateurs de friteuse 2 temps qui gueulent le plus,ils ont peur de devoir utiliser un moteur l'année prochaine?
Je suis naïf sur le coup.
Renault a pu extirper le bonhomme de son trône en or. C'est quoi le deal ?
Les autres écuries ont elles essayé d'en faire autant ou elles se sont fait avoir pensant la chose impossible.
Si au jeu Renault s'est montré plus malin alors honneur à eux. Les autres n'ont que les yeux pour pleurer.
S'il y a tromperie, c'est plus gênant.
Renault négocie avec depuis des semaines, les autres se sont fait devancer et maintenant ils voient qu'ils ont loupés le coche tout simplement donc veulent se venger en front commun. La F1 quoi... Renault fait juste comme les autres
Vu ce que Renault prend dans la tronche depuis leur retour par un certain de personnes ici et ailleurs, je pense que ce genre de "manoeuvre" va un peu faire taire les troupes.
Abiteboul ne m'a jamais enchanté mais là, on peut dire qu'il a été bon!
Aaaah ! J'aime mieux ça Enstone !
Comme Mercedes et Ferrari avec l'huile, Renault a usé d'astuce.
Bon les autres n'ont plus qu'à adopter le slogan de Lidl "On a un problème patron".
@Yannix: Faut tourner la page maintenant... On n'a apparemment pas toutes les infos concernant son maintien.
Et dans ton raisonnement, encore faudrait il que Williams soit ok pour prendre Palmer?! A mon avis, il en est question parce Palmer a "postulé" mais ça m'étonnerait que Williams soit venu le chercher, même avec sa valise + les 7 millions que tu évoques...
chronologiquement apres l annonce du recrutement d une grosse pointure chez Renault ......
et quelques jours plus tard l annonce de la demission à la FIA avec effet immediat du Polonnais il devenait evident que nous avions affaire au même homme ....
Les observateurs ont quasiment tous faits cette déduction
Renault souléve enfin beaucoup d attente tant mieux leur reste 6 GP pour bien préparer 2018
La 4eme force théorique actuelle du plateau c est à confirmer , des ce weekend
Pour Budkowski, c'est pas très "sportif" donc pas très éthique, mais, comme ça a été signalé, l'éthique chez les autres équipes, c'est pas la 1ère valeure ! Paradoxalement (vu les histoires de son patron) c'est Fi qui me semble la plus "étique" : jamais dans les scandales, pas de magouilles, pas de mauvaises manières avec ses pilotes quelle libèrera s'ils ont une proposition d'un top team, etc...
En fait, Renault n'y est pour rien si les employés de la FIA bénéficient d’un contrat suisse, et que contrairement à l’Angleterre, où sont basées la plupart des écuries de Formule 1, la législation helvétique pour les contrats de travail n’autorise pas des préavis d’une durée supérieure à trois mois... ça me fait trop marrer !
Surtout, ça veut dire que le prochain à son poste à la Fia n'aura pas de préavis plus long ! ça veut dire que les teams essayeront de le recruter ... ça veut dire que la seule manière de s'en protéger, c'est de pas communiquer les projets de design à la FIA pour en garder le secret ... au risque de se voir déclarer illégal ! Un joli bazar et traffic d'influence en perspective, je me marre !
On va rigoler quand Renault va demander des "précisions" anodines en début d'année 2018 ,juste comme ça l'air de rien.
Va y avoir des vapeurs d'huile dans le reniflard.
Moi je dit que Renault n'a pas encore recruté officiellement cet ingénieur de 1. En 2ème je dit que Renault dans ce cas devrait proposer de ne pas l'embaucher avant 2020 ça vous va ?
Et puis quoi encore ? Si son contrat de travail qu'il vient de stopper précise 3 mois d'inactivité c'est 3 mois et c'est tout mince alors ! Ferrari, Red Bull et Mercedes vont ammener leurs avocats, qu'ils le fassent c'est la lois Suisse que veux tu faire, aucun tribunal ne peut empêcher un contrat légal d'être signé. Encore une fois quand Ferrari à pris d'un coup les directeurs techniques et aéros de Lotus pour les faire débuter même pas 6mois après et ont mis Lotus en ingénierie à terre personne à rien dit on s'en foutait de Lotus.
Quand Mercedes recruté tous les directeurs techniques des écuries (Costa,Bell,Brawn,Willis,Lowe) et dépouillés tout le monde personne à rien dit !
Quand Lowe directeur technique de l'équipe en titre part moins de 3 mois après devient directeur technique de Williams, personne n'a rien dit !
Pourquoi parceque Renault fait pareil ça pose problème d'un coup ?
T'inquiète Enstone c'est qu'ils en ont gros sur la patate et surtout sur la conscience.
La peur du scandale peut être?
Il est là le problème.
C'est jamais agréable de se faire tenir par les c... par un confrère.
En ce jour...
je pense à tous les détesteurs d'Abitboul, ce pauvre homme qui ne raconte que des conneries ! Savez vous, celui qui a dit en début d'année, que Renault visait la 5ème place, qu'ils pourront développer plus vite que Force India, il n'y a pas longtemps, qu'ils allaient devenir la 4ème force du plateau...
Et bien...il a fait fort, car aujourd'hui, ils sont la 4ème force du plateau, ils ont de plus en plus de chance de finir 5eme, ils se sont développés plus vite que tous les autres, et sont craints maintenant. En plus, ils risquent de mettre RBR dans la merd, se sont alliés avec Mac Laren, ont débauché, celui qu'il fallait débaucher !! Bravo M. Abitboul !
Sa seule faute, c'est Palmer, mais Vasseur avait signé avec...
@Enstone62: avec tout le respect que j'ai pour toi, tous les cas de figure que tu évoques ne sont pas comparables à celui-ci.
Le mec ne vient pas d'une autre écurie, n'est pas un ingénieur qui applique le règlement. Budkowsky, c'est celui qui a fait le réglement et qui s'est chargé de fouiner partout (ou de fermer les yeux...) pour valider sa bonne application.
Alors sur la forme, Renault est complètement dans son droit et l'écurie aurait tort de ne pas en profiter (si ce n'est pas eux, ce sera un autre)
Mais sur le fond, tu admettras qu'il y a quand même un problème sur le fait que ce soit possible!
Même le gars, il a quand même pas une grosse éthique s'il fait ce choix pour un gros chèque.
Bref, c'était sur que ça allait péter!
Bof,l'éthique du mec correspond a celle qui règne en F1,il est au meilleur endroit pour le voir.
Il mets un peu d'huile dans ses épinards,c'est permis l'huile dans les épinards,en F1 on peut en mettre partout de l'huile.
Même là ou on croyait que c'était interdit.
Et bien si ce recrutement se fait vraiment chez Renault, je serai bien content !! Ne serait ce que sur la forme !!
Depuis le temps que les gros Ferrari, Mercedes, RedBull niq... bien son monde depuis des années, et ben ca fait un bien fou qu'il se fasse avoir de la sorte !!!
Et oui.... Renault est aussi une équipe de F1 prête à jouer avec les limites pour être devant ! J'adore !!!
Budkowsky successeur désigné de Charlie qui se barre en claquant bien fort la porte c est un sacré pavé dans le marigot , carambouille de la Fia
Renault en posant des questions sur les friteuses a du soulever un sacré liévre
Le gars qui aime vraiement son boulot et qui croit en se qu il fait n accepte
pas ou pendant un certain temps fait l autruche mais quand la coupe est pleine , il fait sa valise .
Le contrat Suisse c est tant mieux pour Renault
Pipine51 les progres de Renault c est Enstone et Viry et en amont y a un paquet d ingenieurs derriere ces résultats positifs , CA supervise l ensemble et engrange en son nom les avancées !! personne ne conteste cela
pour le reste il y a eu des gros ratés cela aussi c est à mettre au bilan
Pour Renault Il y avait moyen cette saison de faire beaucoup mieux c est la vision de ceux qui conteste une partie de l activité de CA et heureusement pour lui que Prost a mis les pieds dans le plat depuis quelques mois , cela aussi c est à mettre au bilan positif de Renault
tes leçons à 2 balles :
le forum est un espace de liberté chacun sa vision des événements et s il y a un public qui aime par provoc grossir volontairement le trait c est à chacun de raison garder en ne tombant pas dans le panneau
@Esart, avec ta mauvaise foi, j'espère que tu fais de la politique ! Mais dire que ce cas exceptionnel c'est plus moral que celui habituel de la valse des ingénieurs d'écuries en écuries, avec jardinage d'un an (sauf accord mutuel), tu y vas un peu fort !
Et dire que nous faisons un mauvais procès à Renault, c'est la cerise sur le gâteau ! Il me semble que nous nous réjouissons tous de ce recrutement fait au nez et à la barbe des top team !
Seulement, certains d'entre nous ont une éthique (eux), et nous ne faisons que relever les difficultés que cela pose ... à l'éthique !
@Fab
Renault n'est pas le problème mais ce transfert pose(rait) beaucoup de questions. Je m'en pose déjà énormément après l'intervention de Jean Todt destinée à remettre McLaren sur les podiums et sauver Honda en piétinant au passage toutes les règles voulues fin 2015 pour limiter les périodes de transfert des motoristes. D'autant qu'à l'époque, les plus virulents et en faveur de cet article étaient McLaren et Honda...
Tout ça donne le sentiment que la FIA arrange les choses pour garantir au constructeur de voitures de route qu'ils auront de toute façon leur part du gâteau, même si l'essentiel est réservé aux gris et rouges.
Avec Mosley, la tolérance pour Ferrari était insupportable mais depuis Todt, c'est pire !
@sydney974
Brûler les vapeurs d'huile n'a jamais été interdit, c'est une obligation depuis 1999. Limiter la consommation aurait dû être fait depuis très longtemps en revanche. C'était tellement tentant de dédier un réservoir de lubrifiant à un turbo pas très "étanche" pour cause de fiabilité...
Prochaine étape : les révélations de Palmer et peut-être Massa
J'ai tendance à penser que si Budkowski n'a pas le droit d'aller travailler à Enstone ou Viry, rien ne l'empêche de répondre à son téléphone, genre une nouvelle ligne nouvellement mise en place, pas forcément à son nom Je me marre ! Un petit secret de merco par ci, un petit concept de Ferrari par là, sans oublier qq trouvailles de chez RBR Le tout bien assemblé, peut-on voir une Renault en pole à Melbourne ? ça me ferait vraiment marrer !
c est sur que le recrutement du Polonais par Renault : Cest un sacré coup de pied au cul pour la FIA mais aussi pour les grosses équipes qui s arrogent des droits et des facilités avec le réglement ;
Les maitres chanteurs perpétuels qui se font prendre de vitesse
Une vérité que l'on peut montrer du doigt puisque jusqu'à preuve du contraire, on est (encore...) en démocratie!
"c'est pas bien mais tout le monde le fait donc c'est normal que je le fasse aussi". Voilà un constat qui représente bien la F1 et de façon plus générale le monde dans lequel on vit.
Peu importe les moyens employés et leurs conséquences, seul le résultat compte.
Si ne pas être d'accord avec ça, c'est être un bisounours, alors je le revendique fièrement!
Ceci étant dit, je n'en veux pas à Renault si jamais ils recrutent ce gonz.
Tout à fait. Je me contredis car souhait et réalité ne font pas toujours bon ménage.
A vrai dire, si la F1 est plutôt sur le registre de la réalité "impitoyable", je m'arrange pour que mon quotidien soit plutôt du côté des souhaits. Et c'est bien là le plus important.
Jolie coup de Renault si l'embauche se confirme... Plus que les secrets techniques et autres avantages afférents qui pourraient en résulter , c'est surtout la preuve de toutes les magouilles, complaisances et laxismes dans lesquelles la FIA s'est compromise depuis quelques années qui vont permettre à Renault de peser sur les futures orientations et décisions techniques à venir (nouveau moteur entre autre...)
Ouais le polonais aurait passé sa journée à la photocopieuse et embarqué toutes les clefs usb avant d'embrasser todt
Résumé en vidéo des EL2 : https://twitter.com/motorlat/status/913765568188227584
C'est quoi ce nuage de fumée qui est sorti de la ToroRosso de Gasly ?
Il me semble que ce fut la même chose à Singapour pour Kvyat...
Si c'est un trop plein d'huile, le polak va pouvoir nous expliquer comment on la recycle
Ça sent l'implosion au coeur de cette mafia!
Vous allez voir jeannot va partir sur la pointe des pieds en partance vers une retraite confortable
Justement durant ses 3 mois de préavis il peut trouver une destination pour partir au ski
Il est surtout au courant des petits arrangements entre amis.
Le coup de l huile est typique.
Mercedes pose ses conditions pour don retour en f1. Comme par hasard ça gagne.
Ensuite pour le bien de la f1 il faut que ferrari revienne au sommet et comme par hasard ils ont trouvé un bidon d huile avec pleins d additifs au fond du garage!
Et hop ça marche!
Duel au sommet.
Renault et honda ils les aiment bien mais juste comme des faire valoirs.
C est pas ce qui vend la f1.
C est un feuilleton qui commence.
A part ça que dire des essais 2?
La renault a l air pas mal.
Pas tout suivi mais à priori un tres bon temps avec le premier train de rouge puis bascule sur des runs plus longs ou avec plus d essence?
La piste se gommait de toutes façons .
Donc ceux qui n ont pas amélioré sur leur deuxieme train de rouge sont ceux qui ont basculé sur un autre programme je pense.
Pas très fairplay, mais un super coup !
Il faut serrer les fesses et croiser les doigts pour ne pas avoir de retour de baton, mais si ca marche, c'est génial.
Renault va vraiment se remettre au gout du jour en terme de trucs et astuces, en qques mois...
Perso j avoue ne pas tres bien comprendre toute cette rhétorique sur le fairplay , dans cette embauche ....
Renault n est coupable de rien et le plombier Polonais pas davantage.
L homme a un poste stratégique au sein de la FIA tout le monde le voit succéder dans un délai assez proche à Charlie W , ce n est pas rien comme plan de carriére !!!!!!
l affaire des friteuses ou autres choses ont allumé un gros pétard , et surtout la façon dont sont traitéé ces dossiers sensibles; sur qu ils on duu mettre un sacré coup de blouze à notre Plombier Polonais , dégouté le garçon il claque la porte et accepte une offre chez Renault
Faut pas blaguer avec cela , pour lui c est une sacré rétrogradation dans son plan de carriere :
il redescend de plusieurs echelon d un seul coup , les magouilles doivent etre enormes et le gars n a pas voulu ou n a plus voulu etre mêlé à tout ce fatras .
Renault fait une belle opération oui peut être encore que ;
Quand on voit comment les grosses ecuries réagissent c est surtout leurs
intétets cachés auxquelles elles pensent; toutes ces vilaines choses
qu il ne faut pas devoiler au public , les secrets technologiques ont beau dos .
2018 sera plus interessant si la FIA sachant qu un plombier Polonais se balade avec des infos explosives , ils vont etre obligé de colmater les breches vite fait !!!
les Raikko , cyrillino et autre mario etc... ont raison
les petits arrangements entre amis cela va se ralentir pendant quelques temps
du moins espérons le .
Naïfs que nous sommes...
"A chacun sa façon de voir mais je pense qu'il est plus moral de débaucher un ingénieur de la FIA qu'aller faire ses courses dans les autres écuries comme ceux que nous cite Enstone."
ben voyons, c'est une blague ou quoi ? la mauvaise foi est criante ...
Budkowski a eu accès aux secrets de TOUTES les écuries sur leurs monoplaces 2018 !!! En cas de transfert "classique" il emporterait "seulement" les connaissances d'une seule écurie avec lui !
"Et puis ce que Budkowski sait sur les autres équipes pour cette année, ce sera dépassé l'année prochaine tant les évolutions sont rapides.
Encore une fois un mauvais procès fait à Renault."
combien de temps cela a pris pour que les écuries copient et maitrisent les suspensions hydrauliques de Mercedes ? le diffuseur soufflé de Red Bull ? le double diffuseur de BrawnGP ?
Un précédent existe puisque Gilles Simon travaillait à la FIA avant de rejoindre le projet mort né PURE pour finir avec HONDA.
https://news.autoplus.fr/McLaren/McLaren-Alpine-Renault-F1-Formule-1-1520303.html
Volkswagen n'est pas pret de remettre les pieds en F1 : surcoût de 2,5Mds d'euros pour le dieselgate rien que sur le 3eme trimestre 2017 (soit environ le budget de 5 saisons de F1).
La tricherie leur a coûté pour l'instant plus de 25 milliards d'euros (presque un demi-siècle de F1 )
J adore les patrons des écuries qui insistent sur l étroite collaboration entre le polonais et les écuries, le présentant comme l homme qui est dans le secret des dieux.
Donc depuis le début la FIA est au courant pour le reservoir d huile.
Elle avait la possibilité de tuer dans l oeuf le projet mercedes meme si la reglementation quelque peu ambigue permettait d envisager cette possibilité.
La FIA ds d autres domaines ne s est pas génée d apporter des précisions qui ont fait reculé les ingenieurs trop entreprenants.
Donc la FIA est déjà completement descridité donc la confiance n y est déjà plus.
Je remarque que mercedes et ferrari n ont pas encore trop communiqué sur le sujet.
Tu m étonnes josiane.... .
Outre les passes droits qd le polonais et renault reveleront qu il y a eu lutte pour le débaucher ils auront fière allure à jouer les vierges effarouchées.
Très bonne nouvelle pour la F1 et pour Mclaren, un peu moins pour Renault
Cela aurait été dommage de partir maintenant après 3 années de souffrance alors que les choses devraient enfin évoluer dans le bon sens.
Alonso mérite de retrouver les podiums.
bien vu mario mauvais point pour moi j avais pas vu ton écrit piston41 non plus semble t il
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
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Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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