Ce lundi, Red Bull Racing a officialisé un accord de sponsoring majeur avec la marque automobile Aston Martin, faisant de cette dernière le partenaire titre de la structure autrichienne, comme le fut jusqu'en 2015 INFINITI. Dès 2018, l'équipe cliente de Renault s'appellera ainsi Aston Martin Red Bull Racing. Un accord qui intervient à l'heure où la séparation entre le taureau rouge et le Losange est de plus en plus évoquée, non pas au profit d'Aston Martin mais plutôt de Honda.
Il n'est en effet pas question pour le moment d'un moteur développé par le constructeur britannique ou même d'un simple renommage. Il se dit en revanche que Renault envisagerait de mettre un terme à sa relation avec Red Bull à l'issue de la saison 2018, suite à la signature du partenariat avec McLaren. L'arrivée d'Honda chez Toro Rosso ouvre la voie à un accord plus global avec l'écurie numéro une, comme le reconnaît Helmut Marko.
" Nous allons voir comment Toro Rosso et Honda vont travailler. En septembre l’année prochaine, je pourrai vous dire ce que nous ferons en 2019, nous aurons eu le temps de juger du travail qui a été fait ", explique l'autrichien.
Renault est également embarrassé par l'accord Toro Rosso-Honda, et ne semble pas apprécier l'idée de voir des moteurs différents au sein du clan frappé du taureau rouge. " En acceptant les accords avec les moteurs, il était très difficile d'avoir Renault d'un côté et Honda de l'autre avec les équipes Red Bull. Il s'agit vraiment de faire ce qu'il y a de mieux pour nous, car nous voulons améliorer notre situation pour l'avenir ", assure Alain Prost, impliqué dans le projet Renault.
Red Bull croit en revanche dans les capacités d'Honda à réagir, même si le choc culturel pourrait causer quelques difficultés.
" Nous avons contacté Honda et nous avons aussi fait nos propres recherches, bien entendu. De ce que nous avons appris, nous pouvons avoir une vision optimiste pour l’avenir ", se rassure Helmut Marko.
" Honda a le potentiel financier, les infrastructures nécessaires, l’une des usines les plus modernes avec les bancs moteur qu’il faut. Ils ont aussi la volonté de s’impliquer en Formule 1 et de gagner avec ce partenariat, Nous devons passer la barrière de la culture japonaise et leur mentalité, elle est un peu différente des nôtres, en Europe ", ajoute-t-il.
Les prochains mois permettront certainement d'en savoir plus sur ce dossier qui pourrait aboutir à la fin d'une association unique, mêlant succès et crises internes dans un jeu de " je t'aime moi non plus ".
À partir du moment où Aston Martin est devenue sponsor de Red Bull, la séparation est devenue inévitable.
Peut-il en être autrement ?
Je ne sais comment s'y prennent les écuries pour gérer l'espionnage technologique dans tous les sens du terme.
Les liens entre RBR et Toro Rosso ne vont pas être une mince affaire à contrôler dans le domaine.
Ca doit en inquiéter plus d'un avec en plus cette arrivée de Aston Martin.
Il n'y a pas que les moteurs Renault et Honda qui sentent le brûlé.
Renault et RBR pour 2018....., c'est sûr et certain ça !
Parce que le vaudeville risque de tourner en scènes de ménage pour la saison prochaine.
Faudra pas zapper pour ne rien manquer.
Aston Martin est un constructeur désargenté qui était déficitaire il y a encore 2 ou 3 ans.
Face à des constructeurs généralistes ou de luxe comme Ferrari qui disposent de plus de moyens financiers, je ne pense pas que les anglais soient capables de rivaliser.
"Nous allons voir comment Toro Rosso et Honda vont travailler. En septembre l’année prochaine, je pourrai vous dire ce que nous ferons en 2019, nous aurons eu le temps de juger du travail qui a été fait."
Tout le monde, y compris la FIA, se f.. d'une règle (15 mai...) écrite noir sur blanc et on veut nous faire croire que la consommation d'huile sera interdite bien que sa quantité et le différentiel avant/après course ne figurent même pas dans le règlement...
En dehors de la relation nombriliste entre Abiteboul et Horner/Marko, je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes. Personne ne s'est inquiété du transfert ou espionnage technologique lorsque Toro Rosso était avec Ferrari (2007-2013...) ou lors du passage de Lotus dans le clan Mercedes pour devenir Renault 1 an plus tard. Pour prendre l'exemple inverse, c'est Renault qui en 1995 est arrivé chez Benetton avec des solutions d'intégration développées par Williams.
"Je comprends mieux les règles en F1.
pour être devant les concurrents,faut provoquer le crash, bien viser avec son museau le propulseur de l´autre camarade..."
Pas vue la dernière course, donc pas d’avis sur la question.
Concernant Palmer, je comprends la décision de Renault vis à vis du pilote anglais. Ce qui ne m’empêche pas de la regretter.
Des fuites technologiques sont certainement inévitables dans une écurie qui change de partenaire. Je suppose que cela doit être très compartimenté et cadenassé à bon nombre de niveaux pour limiter ce qui pourrait transpirer.
On ne peut comparer avec la situation actuelle que traverse RBR, Toro, Renault et Honda.
Lorsque STR était motorisé par Ferrari en 2015, la mécanique n'était pas identique à celle des bolides rouges.
De même, Lotus passant du moteur Mercedes client à celui de Renault, n'a pu avoir de graves incidences notamment pour un châssis étudié pour le bloc Allemand.
Même avec un apport de données extérieures, le bloc Renault n'était pas une menace pour cette saison. Comme les choses évolues vites, ce qui a pu être glané était déjà peut être obsolète pour 2016.
Dans les transferts de technologies, il doit y avoir une mesure acceptable qui dans l'attachement RBR/TR peut être mise en défaut, inquiétant un partenaire.
Ici, les synergies RBR et Renault ne sont plus en phase.
RBR a tout intérêt à ce que le moteur Honda comble au plus vite ses lacunes en 2018 sur les châssis TR.
Comme pour Renault, ils demanderont aux japonais de recevoir à nouveau de l'aide extérieure et ils leur feront bénéficier sans complexe des acquis anciens et actuelles, quitte à outrepasser le tolérable admissible convenu par la force des choses.
La confiance entre RBR et Renault a fait place à la méfiance.
L'union qui les relie encore pour l'année prochaine, ne doit pas enchanter Renault.
Comme pour Palmer, le Losange doit être coincé à ce niveau par un contrat bien ficelé.
Autrement, Renault se serait retiré de RBR dans le même temps que STR, surtout avec cette nouvelle venue en sponsor de Aston Martin.
"Aston Martin est un constructeur désargenté qui était déficitaire il y a encore 2 ou 3 ans."
Justement tout bénéficie pour eux.
Combien de personnes savent que RBR et STR sont motorisés par Renault.
A mon boulot, les gars ne le savaient pas pour ne s'intéresser la F1 qu'en la survolant. Un peu comme moi pour le foot. Tiens, ils ont gagné ! Tiens, ils ont perdu !
Si RBR finit sur le podium en 2018, pour beaucoup, c'est une Aston Martin qui sera sur les marches.
TagHeuer est un fabriquant de montre. La trotteuse d'une montre pousse pas une voiture.
Ouais... !
Ca s'est super Gasly chez TR.
Quelque chose de neuf à se mettre sous les dents pour le week-end.
Kvyat sera vraiment passé du statut de "star en devenir" au statut de "bouche-trou en attendant mieux"... Sur ce coup là, RB n'a pas été très inspiré! D'abord en le propulsant chez RB un peu vite puis en le gardant chez TR en 2017.
Bref, ça suppose un duo de pilotes 100% nouveau en 2018. Si Gasly remplace Kvyat, qui pour remplacer Sainz?
Kvyat devrait poser son nom chez Williams son seul recours pour rester ds la catégorie reine.
On semble aller vers un duo Gasly/Matsushita chez TR. Sinon pourquoi ce coup de p. Contre Kwyat.
En espérant que le Honda ne flingue pas l'image de Gasly comme c'est le cas avec Van Doorme...
Il faut vous calmer, Gasly ne fera pas plus de 2 courses sur les 6 restants à courir.
Qui plus est, ni Matsushita ni gelael ne sont susceptibles d'avoir leur superlicence.
Dans un team classique on pourrait penser à Ericsson ou Palmer mais j'imagine mal STR virer Kvyat pour aller chercher un pilote hors de la galaxie redbull.
Je pense que Maestrich prepare sa sortie de la F1 . Ce qu'il dit c'est du pipo . Il est en train d'investir sur les structures pour pouvoir revendre un bon prix. Aussi bien TR que RB. Il se laisse une ouverture de continuer si Honda fait un miracle l'an prochain . Sinon ce sera la fin de la F1 pour les canettes avec la fin du contrat avec Renault.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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