L’annonce vendredi dernier du partenariat McLaren-Renault a fait beaucoup de bruit dans le paddock de Singapour. En plus de créer une union inédite avec l’association de deux noms mythiques de la Formule 1, ce partenariat pose la question de l’importance d’un statut " usine " jusque-là détenu par l’écurie de Woking avec Honda.
En délaissant le constructeur japonais pour rejoindre Renault, McLaren a en effet mis de côté un bloc propulseur développé selon ses besoins pour se plier à une solution imposée par Renault Sport Formula One Team. Le Losange ne serait cependant pas aussi rigide qu’il n’y paraît, avec une écurie de Woking autorisée à donner son avis sur la conception du futur Power Unit. De quoi remettre en doute le simple statut de client accordé à McLaren.
" L’autre avantage de travailler avec Renault, c’est que nous avons un mot à dire dans le design du moteur ", révèle Eric Boullier à la RTBF. " En 2019, nous aurons une solution presque usine, donc c'est un avantage par rapport à un moteur client. "
Renault l’a cependant promis : aucun traitement de faveur ne sera accordé à l’un ou l’autre de ses partenaires. Red Bull et McLaren disposeront du même dispositif et des mêmes évolutions, au même titre qu’ils ne seront pas défavorisés par rapport à l’écurie usine Renault Sport Formula One Team.
Renault et McLaren Racing n’ont en tout cas pas attendu longtemps avant de se mettre au travail, et le temps presse car le développement des voitures a déjà atteint un stade avancé. Plusieurs réunions se sont tenues, et l’écurie de Woking ressort encouragée par les performances du Power Unit français. " Nous avons des informations de Renault qui nous prouvent que leur moteur est compétitif ", explique Eric Boullier.
" Peut-être légèrement derrière le Mercedes et le Ferrari mais il a du potentiel. Nous avons eu des réunions où nous avons pu voir qu’ils travaillent sur un package mêlant fiabilité et performance qui sera plus compétitif la saison prochaine ", ajoute-t-il.
Des informations que McLaren Racing devraient s’empresser de partager avec Fernando Alonso, l’espagnol souhaitant être rassuré sur la pertinence d’une motorisation Renault pour 2018 pour pouvoir prolonger son contrat.
comme ca on leur donne toutes les cartes pour battre l'ecurie sport renault f1 team....
et ce que mercedes serait champion du monde autant de fois si ils faisaient pareil !!!!!!!
c'est bien de vendre un bon moteur , mais faut peut etre se garder un petit avantage non , sinon a quoi ca sert d'etre l'ecurie usine
Ce ne sera pas l'année prochaine qui Renault jouera les CdM. 2020 est encore loin (3 saisons).
du bavardage , du blabla , pour pas grand chose , la construction du Pu sera de la responsabilité de Viry
que les clients demandent des possibiltés d amenagement pour l implantation des organes annexes oui certainement
mais le coeur du PU faut pas rigoler avec cela pas plus que le design des pieces je parle du thermique
si Mc l a des idees et du savoir faire sur l electrique et, les logiciels oui pourquoi pas ? de quoi parle t on exactement ????
McLaren produit certaines pièces du moteur Honda de cette année et apparemment pour le moteur de l'année prochaine aussi. McLaren pourra apporter son expertise sur le moteur Renault de 2019. Une collaboration qui ne peut être que bénéfique pour les deux parties.
En fait on peut avoir une collaboration étroite entre renault et mac laren sur le design du moteur.
Il en débouchera une philosophie globale des autos tres semblables.
Les différences viendront de détails,
des pilotes,des ingenieurs de course,.
Bien sur à la fin renault peut se faire battre mais avec une telle colaboration c est la meilleur chance de se retrouver au sommet.
Et si tel est le cas il y aura des victoires à la clé.
Si le titre n est pas au rendez vous la volonté de renault de se meler à la lutte au titre contre des marques prestigieuses sera comblée et le bilan plus que positif.
Pour renault le titre est vécu comme la cerise sur le gateau mais pas comme une necessité absolue.
Apres je reste persuadé que l envie de décrocher le titre est absolue pour les membres de l équipe RF1.
Je ne me fais pas de soucis pour ça, peut etre un peu pour les investissements....
L avantage dans la collaboration entre renault et mac laren c est eric Boullier.
Qui mieux que lui connait les deux entités?
En plus français!
J espère qu Alonso jouera le jeux médiatique en allant galvaniser les hommes de viry, comme il a su le faire par le passé.
Renault à tout interet de se rapprocher de mac laren au niveau des médias.
Mac laren je ne sais pas...
D'ailleurs Zack Brown le dit clairement: "Nous sommes convaincus que nous pouvons apporter de la valeur réelle à Renault Sport Racing alors que nous travaillons avec lui pour développer cette unité de puissance actuelle en un gagnant de course régulier".
Renault, malgré ses titres 2005 et 2006, est plus vu et considéré comme motoriste que comme fabricant de châssis et ce, depuis l'épopée Williams.
Enstone n'est pas Renault et, pour le moment, je ne les voie pas disposer d'un châssis permettant, à court terme, de permettre le titre à Renault qui, pour le coup, n'aura pas à souffrir de la comparaison avec Mc Laren.
Si Mc Laren ou Red Bull gagne avec un moteur Renault, tant mieux, ça sera de toute manière très valorisant pour Viry Chatillon.
Pour ce qui est du châssis, dommage que les groupes PSA et Renault Nissan ne s'entendent pas, Peugeot saurait produire un bon châssis, les liaisons au sol, ils savent faire (908, 208 T16....)...........
Etoc, je pense que tu es né "con, tu vas mourir "con...........
Bof PSA n'a jamais construit de châssis de F1, contrairement à Renault qui en a produit des victorieux et champions du monde, je vois pas pourquoi ils s'y connaîtraient mieux
Etoc la drogue c'est mal
C'est juste un début d'idylle, qu'on annonce toujours sous les meilleures auspices. Je me réjouis, tu te réjouis, nous nous disons des choses gentilles. Et au passage le concerto pour flûtiste arrive à l'oreille de Fernando qui de toute manière a besoin de bien peu pour faire les mauvais choix.
Concernant le design du moteur, il sous-entend simplement que McLaren aura son mot à dire concernant l'intégration du PU.
"mariolotus
PSA et Renault travailler ensemble "
J'ai bien précisé "dommage" qu'il ne s'entendent pas, étant bin entendu qu'ils ne travaillent pas ensemble. C'est juste que si (avec des si....) ils pouvaient fusionner leur compétences, ça pourrait être intéressant.....
Etoc, ce n'est pas ton avis qui me dérange, c'est toi et ta personnalité de débile.....
Bon vu que Palmer vise bien le baquet Williams, on peut ESPÉRER que l'anglais va ENFIN se réveiller et marquer régulièrement des points.
etoc: C'est quoi cette nécessité de dévaloriser Renault !
Un complexe Germanique peut être ?
Laisse les anglophones avec leur French bashing, faire seuls leur travail. C'est suffisant !
C'est typiquement Français ça ce besoin de s'autoflageller comme ci les critiques étrangères ne suffisaient pas, nous avons en plus de braves autochtones pour en rajouter une couche.
Un honneur pour Renault de rejoindre McLaren et un déshonneur de trouver, peut être, un losange sur le capot du McLaren.
Non mais......, je rêve !
Il ne faut pas oublier que le constructeur Renault est un généraliste et qu'il n'hésite pas à défier les plus grandes marques, notamment dites Premiums, dans bon nombre de domaines.
Regardez comment les clients de Mercedes et Ferrari sont traités et à quel point ils rament avec le Best Power.
J'aurais aimé moi entendre les commentaires de Helmout et Horner en finissant toujours derrières les flèches d'argent, juste pour avoir un moteur client et non usine avec les dernières évolutions.
J'aurais aimé les entendre encore plus couiner avec un cheval cabré en propulseur.
Etre objectif et argumenter sont contraignants mais ont l'avantage des retours de flammes moins dévastateurs.
Je suis Renault (J'ai l'impression de faire du "Je suis Charlie", là ! Toute proportion gardée).
Je suis très critique envers ma marque préférée pour un manque de corrélation entre ce qu'ils font pour les pistes et en dehors des pistes dans toutes les catégories.
Je ne sais mais les exploits réalisés en compétitions, n'avaient pas obligatoirement de retombés dans les voitures de série.
D'autres marques pourtant hors compétitions, l'avaient compris eux.
Il y a un léger mieux depuis quelque temps et toutefois à relever.
VW n'était pas en Formule 1 fin des années 70, début 80, et pourtant ils ont sorti une petite bombe de Golf GTI qui a tiré toute la série.
Renault a sorti les premières R5 Turbo en référence à son entrée en Formule 1 avec cette nouvelle technologie dans ce domaine. C'était osé. Bravo à eux.
Mais, moteur 4 cylindres en ligne à arbre à cames latéral entraîné par chaîne de 1 397 cm3.
Moteur Cléon-Fonte.
Technologie récente avec celle des année 60. Même pas d'arbre à cames en tête.
Ils se moquaient de nous !
L'identique moteur que j'avais sur ma 4L de 66.
J'en rigole encore.
Il n'y a pas de doute, depuis le nouveau plancher le RS17 va bien. La voiture est plus stable. Bien sûr il y a encore du boulot pour atteindre le podium mais cela viendra si la concurrence n'avance pas trop vite.
CA a signé un top ingénieur l'an dernier qui n' arrivera que le 1er janvier 2019...
Tavares a fait son préavis d' a peine trois mois et il dirige PSA tranquille mimile!!!
Avec le plan stratégie de Renault sous le bras
Sans aller jusqu'à l'extrémité de cet ingénieur mystérieux....les clauses de non concurrence pourraient être mieux respectées même si Tavares avait été viré...
Il y a un monde entre faire une 205 rallye ou un châssis F1 je ne vois pas où PSA pourrait être plus compétent que Renault de ce pont de vue
A etoc Renault n' a jamais vraiment vise Alonso pour 2018 car plus à la recherche dun espoir et puis Alonso c' eut été un peu le RB des pilotes si RSF1 gagne grâce à lui si perd à cause de RSF1
Par contre c'est vrai que le retour vers les sommets aurait été plus rapide
Pas forcément.
Ce n'est pas Alonso qui développe le moteur, ce n'est pas Alonso qui dessine le châssis et en dehors d'extraire le maximum d'une monoplace, le pilote n'a que peut d'importance dans le développement d'une monoplace. Les tests aéro d'une monoplace bardée de capteurs, suffisent largement à son développement.
Vous semblez oublier que c'est le muret des stands qui donne des indications aux pilotes sur l'exploitation d'une monoplace en course (sur la base des informations récupérées par la télémétrie) et non l'inverse.
etoc il a son style c est à chacun de s adapter aux ecrits des autres
arrêtez de plonger car lui il se marre
une fois par an ou de temps en temps il nous delivre un message plein de sagesse si vous n etes pas là le jour j vous ratez quelquechose .
il y a des acteurs qui jouent un rôle une partition grand bien leur fassent
faut savoir relativiser
etoc continuera tant que cela l amusera ....
Renault a plein de boulot = des lacunes énormissimes à combler ; c est cela la réalité , etoc ou pas pour les souligner cela n y change pas grand chose
Rien de neuf ni de spécial. Mclaren ne sera pas privilégié par rapport aux autres, elle aura des privileges, peut-etre les meme que RBR. Mais elle sera une autre equipe "semi-usine" comme la plupart des "clients" de Renault depuis des lustres; comme RB et comme l’était STR. Donc ils auront probablement un packaging sur mesure pour l’électronique et peut-être pour les pompes aussi et ils pourront utiliser les échappements/wastegate qu'ils veulent. Ils auront probablement aussi des libertés et un service sur-mesure pour l'exploitation du PU...
Je proférerais que Renault fasse comme Ferrari et Mercedes pour les clients mais bon.
Pour en revenir au sujet principal.
L idéal , et je pense que c est ce qu ils vont essayer de faire ,serait de se mettre d accord sur la base mécanique autour du moteur,avec des solutions similaires qui permettront d avoir les memes besoins d integration.
Le reste sera de la compétence de chacun .
Alors oui les voitures seront assez proches mais il reste quand meme de nombreux domaines pour faire une différence.
Bon ça c est ds un monde parfait.
La réalité sera qu il est tres difficile de se mettre d accord sur le concept de base.
Les cadors en aéro ne sont pas réputés pour avoir des égos tres flexibles..
lulu 79: Je ne pense pas que ceux qui participent sur ce forum se considèrent au travail.
Personnellement si j'y suis, c'est pour m'évader, me distraire et m'amuser.
J'aime bien m'amuser à amuser. C'est du plaisir d'échanger dans la passion.
Que veut dire Eric Boullier lorsqu'il déclare:" L’autre avantage de travailler avec Renault, c’est que nous avons un mot à dire dans le design du moteur ".
Les années précédentes ont parlé beaucoup de l'architecture des moteurs.
Celle de Renault était radicalement différente de celle de Mercedes réputée la meilleure et à l'origine des performances du bloc. Honda l'a adopté et chez Renault on a fait part être reparti d'une feuille blanche sans donner plus de précision.
Lorsqu'il parle de design du moteur, je suppose qu'il s'agit de l'implantation des divers composants autour de l'ICE et des récupérateurs d'énergie (Refroidissement, batteries, alimentation d'air frais, etc....).
1ère article que je trouve ou ça parle du nouveau concept du RE17 : http://www.f1i.com/magazine/magazine-technique/technique/galerie-technique-grand-prix-de-singapour-3/
L'article affirme aussi que le moteur 2018 sera une évolution du concept actuel et donc ne sera pas 100% nouveau, ce qui est mieux pour la fiabilité.
Oui, rien de surprenant !
En 2014, c'est en voulant proposer un PU adapté au bon vouloir de chacun de ses clients que Renault a pris du retard et s'est dispersée ... donc effectivement le losange propose habituellement une relation privilégiée avec ses clients.
Règlement sportif
" 5) Chaque fabricant doit soumettre un dossier d'homologation pour chaque équipe qu'il a l'intention de fournir. Il ne peut y avoir qu'un seul dossier d'homologation par équipe.
Les dossiers pour les équipes fournies par un fabricant doivent être identiques, à tout moment, sauf pour les différences de pièces convenues par la FIA à leur entière discrétion pour être uniquement associées à l'installation de l'unité de puissance avec différentes équipes, à condition que ces différences n'aient aucun effet significatif sur la performance de la voiture. La FIA accordera la dispense de cet article (i) si la (les) différence (s) n'a aucun effet sur le prix de l'unité de puissance et (ii) si l'équipe refuse les différences proposées par son fabricant. "
Pourrait-on fournir une option angle mort à vettel? (la ptite lumière rouge en cas de dépassement)
J'arrête, il en prend plein la tête en ce moment dans la presse.
La seul correction que j'attend à son sujet, c'est lorsqu'il aura à faire à un digne coéquipier du style riccia ou max !
Pas si certain que cela va propulser Renault. Ils n'ont plus que 3ans (et le pognon associé) pour revenir au sommet et ce juste avant l'aube nouvelle des super v6 indy car.
MCL veut gagner maintenant, comme RBR, donc ils vont bouffer les ressources de Renault. C'est faisable mais c'est un gros pari.
Et dans 3 ans si Renault revient au sommet sa sera trop tard Mercedes sera déjà parti (plus d'intérêt pour eux pour les moteurs indy car). Je ne vois pas la gloire de Renault là dedans.
En plus le moteur n'est pas à l'attendu cette année. Donc pour moi les chances et retours positifs sont faibles voir nuls
c est quoi ce déballage sur les antiquités !!!! quel rapport avec le sujet ?
on est sensé s intéresser à Renault F1 actuel et son cheminement vers un titre de champion du monde 2020
ici dans ce post rien à cirer des fuego ou R15 OU R17 que j ai conduites et beaucoup aimées ;surtout la R17
y a des forums pour les anciennes c est bon pour les nostalgiques
Hello...!..les gars pour les nanas si ?
je trouve intelligent pour "Renault"d'être souple de la future collaboration avec "McLaren" le temps de se mettre à niveaux...
Après il sera temps de faire comme Mercedes et Ferrari...
Ne pas se tromper "Renault" est proche mais ils sont en retard, doivent mettre tous les moyens pour combler la performance motrice du moteur..., je pense que "McLaren"peut donner des idées ou des solutions.
si"McLaren"devient champion du monde avec un moteur Renault...
peut-être que cela serait plus bénéfique que le contraire...ça en jette plus que ce soit "McLaren"
HS ON
Pour avoir vu passer les 2, je dirai que ton argument sur le bruit est assez drôle car les 2 avaient un bruit différent mais de m...!
Concernant la GT, je dirai également qu'une voiture de rallye avec laquelle on ne peut pas tirer le frein à mains, c'est assez rédhibitoire à mes yeux (elle n'était pas la seule, le pire, c'était les mecs en Hommel, vu leur empattement long, qui devaient faire une marche arrière pour passer les épingles serrées. Ridicule...)
Mis à part cela, le coup de pieds au cul du turbo était assez surprenant et agréable en terme de sensation quand on était dedans.
HS OFF
"Sans complexe" c'est bien ce que j'apprécie dans l'association McLaren Renault. Tout comme la volonté affichée de Renault de vouloir recruter Ricciardo et la demande, plutôt gonflée, faite en ce sens à Red Bull. En l'état aucune chance que ça aboutisse mais le message est passé: une ambition retrouvée et... assumée! Les dernières années de contre-performance avec RedBull ont surement marqué les esprits du côté de Renault et ont probablement nourri une forme de complexe d'infériorité, très français d'ailleurs. En France, l'échec c'est mal, on t'inculque ça dès l'école primaire.
Bref, le défi McLaren, j'y vois quelque chose de régénérant pour Renault/Viry. Et dans 3 ans ils vont se barrer pour Porsche? Tant mieux parce que on les tapera avec notre équipe usine! L'investissement McLaren fait par Renault a du sens. Il est risqué, c'est de la compétition, mais n'a rien d'un pari insensé. Au boulot Renault!
Ce qui est sûr c'est MCL va aussi avoir la pression côté châssis. La comparaison avec RBR sera immdiate. On devrait rapidement voir si leurs châssis est si bon
et vas y que je(supputer)que tu sup....Que nous suppu et puis c est tout , Renault et Mc L
ont des objectifs à atteindre , le même au final : GAGNER
à un moment ils vont être sérieusement adversaires ...
Merco et Ferra refusent mordicus d armer un concurrent direct pour eviter
d être confrontés à ce genre de probléme
Renault ne sont pas encore assez aguérris techniquement,ils pensent differemment pour l instant , combien de temps cette association positive peut elle perdurer ?
là est la question !!!
RB qui a connu la gloire grâce a Renault ;ne souffre pas que son motoriste ne soit plus en mesure de leur assurer la victoire et que de pataques depuis 2014....
la positive attitude oui mais..... je ne tremble pas dans mon pantalon non non
les humains en s associant pour faire du business ne sont jamais tres
longtemps d accord surtout quand le succes final est à portée de main .
2018 et 2019 cela devrait le faire , Apres .... on verra
le moderateur de langage n accepte pas le verbe supputer conjugué mdr
@esartinulo
Mais quelle mouche t’a piqué !
« Tu connais bien mal le sujet, il me semble »
Bein……, oui certainement !
Nous ne sommes pas tous néophytes.
Je pense simplement que tu n’as pas compris
Je ne remets pas en doute les exploits en compétition de Renault et de ce qu’il a pu apporter au point de vue technologique. Nous n’en n’avons pas à rougir face à d’autres marques.
Je mettais, excuse moi, simplement en balance ce que fait Renault en F1, mais également dans d’autres disciplines où la marque est engagée, avec la communication, la publicité et autres retombées sur les voitures de série.
J’entends bien en voiture de série, celles que l’on trouve en concession.
Je me suis fourvoyé en citant la R5 Turbo, quoique la mécanique est la même « Cléon-Fonte », avec la R5 Alpine Turbo. 110 ch comme la Golf GTI mais en coupant le contact, le ventilateur continuer de tourner pour éviter la surchauffe du Turbo. Ca faisait peur !
Ce produit de près à porter était très loin des objectifs de hausser l’image de marque Renault, en totale incohérence dans son implication en F1.
Pourquoi le commun des mortels achetait il une Golf, même bas de gamme ?
Parce qu’il avait déjà entendu parler de la Golf GTI !
Pourquoi achète t’on une R5 ?
Certainement pas parce qu’il avait entendu parler que Renault était en Formule 1 innovant avec le Turbo ou de la R5 Alpine Turbo, voire R5 Turbo !
Il prenait une R5 parce que c’était une R5.
Voilà !
@lulu 79
« C’est quoi ce déballage sur les antiquités !!!! quel rapport avec le sujet ? »
Pourquoi Renault et toutes les autres marques sont en Formule 1 ou dans d’autres disciplines ?
Pour les retombées sur leurs voitures vendues aux particuliers. Pour l’image de marque.
Il y a un effet papillon, une histoire de dominos. On fait tomber une pièce et les autres se suivent.
On ne peut dissocier ce qui se fait en compétition avec ce qui touche les principaux intéressés dans leurs affaires extra sportives.
J’avais un pote qui roulait en BMW Série 3, 6 cylindres en ligne. Je roulais en R14 TL, vous savez la publicité « La Poire » ou « L’oeuf ».
Il n’en avait rien à faire que Renault soit en Formule 1 et son coup de poker de Turbo.
Quand Piquet est devenu champion de monde en 83, il m’a dit: « Tu vois, il lui a pas fallu plus de trois ans à BMW pour faire un champion du monde ».
Ca c’est de la marque !
Pour en revenir à nos moutons, donc au sujet, l’association McLaren/Renault est une bonne chose pour les deux parties.
Je ne pense pas, comme certains, que cela dévalorisera une écurie comme McLaren.
Renault, s’il ne tombe pas dans ses travers du passé, en collaboration avec McLaren au savoir faire certain, en trouver bénéfices à condition de sortir un ou des produits à la hauteur de son investissement dans la disciple phare.
Ou alors à quoi bon ?
Cela évitera des commentaires à l’emporte pièce du genre: « Ca honore beaucoup Renault cette histoire et surtout ça déshonore énormément McLaren ! ». Dixit: etoc
McLaren composé de personnes autrement plus intelligentes, n’a trouvé de déshonneur à s’allier avec un grand groupe comme Renault.
Renault champion du monde avec McLaren ou encore mieux en tant qu’écurie à part entière.
Pendant 4 années, Mercedes c'est fait mettre la pâtée par RBR.
Ils en avaient marre d'être battus par un vendeur de canettes énergisantes.
Il auraient été moins gênés s'il s'agissait d'un autre constructeur, oubliant le motoriste.
Des déclarations de Mercedes ont été formulées dans ce sens.
On va remédier au problème et ils ont mis le paquet.
Si cela devait arriver avec l'association McLaren/Renault, de telles déclarations ne pourraient être prononcées.
C'est dans ce mariage que Renault acquerra un plus large respect.
Ce que maitrise renault de A à Z c est le moteur.
En f1 c est son corps de métier.
Les locaux et la plupart du personnel sont du cru renault .c est du made in france , grosso modo.
Le chassis c est Enstone. C est une entreprise qui se fait racheter à chaque fois et qu il faut apprivoiser un temps donné.
En gros renault se sent maitriser tout ce qui touche le moteur alors que le chassis est une entreprise et une expertise qui peut leur échapper.
Alors fournir une écurie comme mac laren c est se donner une chance supplémentaire pour faire monter la marque renault sur la plus haute marche du podium.
Si ça sourit c est sous sa propre marque et si le moteur est vraiment bon et que le chassis est bof ils s offrent une chance de réussir avec maclaren.
Ils l ont dit des leur retour en f1 , renault est là pour le show en visant des victoires.
Avec les victoires vient la lutte pour le titre.
Ils se battent contre des marques prestigieuses. Les mettre en difficulté est déjà une victoire.
Si la concurrence etait seulement ford,totota, peugeot, etc alors là seul le titre de champion du monde aurait du sens.
L'équité affichée par Renault envers ses clients prouve un fort esprit sportif qui est à saluer.
Etre devant eux à moteur égal, serait montré être capable de faire un châssis supérieur.
Dans d'autres domaines ont peut faire la différence.
Le choix des pilotes, le management, l'équipe, l'implantation moteur et tout ce qui le touche directement son fonctionnement.
HS
A la grande époque, je crois me souvenir que Fernando a eu l'occasion de piloter une R5 GT Turbo, il ne s'était pas privé de la malmener, preuve en est les freins en feu à la fin du run
Petite précision. Sur le lien de sunset40, c'est une R5 Turbo et non une Super 5 GT Turbo.
Chronologiquement:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_5_Turbo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Super_5_GT_Turbo
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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