Renault Sport Formula One Team quitte Singapour avec des sentiments mitigés. Il y a d’un côté la satisfaction de voir Jolyon Palmer inscrire ses premiers points et permettre au Losange de se rapprocher toujours un peu plus de la cinquième position du classement des constructeurs, mais de l’autre, on ne peut s’empêcher de regretter l’abandon de Nico Hülkenberg sur un nouvel ennui mécanique. Sans cette panne, Renault pouvait prétendre à une quatrième place finale de l’allemand, et une excellente opération au championnat.
" C’est une course très décevante ", reconnaît l’allemand. " Nous avons beaucoup travaillé tout au long du week-end et puis ce problème est arrivé. Ce n’est pas idéal, mais nous effectuons un sport technologique et un sport d’équipe. Malheureusement, nous avions des problèmes avec le moteur et nous avons été contraints de retirer la voiture. "
Nico Hülkenberg peut nourrir des regrets, lui qui avait jusque-là été irréprochable sur la piste, autant que l’avait été son équipe au niveau de la stratégie, avec des changements de pneumatiques intervenus aux bons moments, permettant notamment de sécuriser la quatrième position au dépend de Carlos Sainz Jr. Ce résultat n’aurait pas été volé, d’autant que la RS17 a été particulièrement véloce, comme le prouve son équipier à l’arrivée, avec la sixième position.
Jolyon Palmer a rendu une copie excellente ce dimanche, faisant preuve d’un pilotage solide et compétitif. Le britannique a également bénéficié d’une bonne tactique pour sécuriser sa position et offrir à Renault de précieux points au championnat. Il fallait bien cela à l’heure où l’on parle d’une rupture de contrat anticipée pour favoriser l’arrivée de Carlos Sainz Jr dès le Grand-Prix de Malaisie.
" Je ressens une énorme satisfaction ", s’exclame Jolyon Palmer. " Cette course a été incroyablement amusante, et ce, dès le départ. Lorsqu’il pleut, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Nous avons pris un bon départ et ensuite nous avons été très compétitifs sous la pluie. J’ai vraiment apprécié ces conditions. J’ai fait un beau dépassement sur Bottas, j’étais en compagnie des hommes du haut du tableau. C’était une très belle course. "
" Tous les week-ends, nous avons envie de montrer ce dont on est capable. Ce résultat est aussi dû à la chance et cela aurait déjà pu arriver à Bakou, Silverstone ou Spa. J’espère que ce résultat m’aidera lors des six dernières courses de l’année. J’ai eu des soucis de fiabilité, mais j’ai aussi commis quelques erreurs. Les médias m’interrogeaient toujours sur mon avenir et cela devenait difficile pour moi. J’ai finalement décidé de ne plus me préoccuper de ça et de me concentrer sur mon pilotage ", poursuit le britannique.
Jolyon Palmer profite de ce bon résultat pour réaffirmer sa présence sur les grilles des prochaines courses, à bord de la Renault. " J’ai eu de bonnes relations avec l’équipe et c’est d’ailleurs encore le cas. J’ai encore six courses à disputer avec eux. J’ai passé deux années chez Renault, mais je fréquente l’équipe d’Enstone depuis trois ans. J’espère conclure cette collaboration avec eux sur une bonne note ", précise-t-il.
Grâce aux huit points de Jolyon Palmer, Renault Sport Formula One Team gagne une place au classement des constructeurs, et figure désormais à la septième position. L’écurie française récupère quatre unités sur son objectif et compte aujourd’hui 17 unités de moins que Williams-Mercedes – cinquième.
Franchement tout était réuni pour faire un gros coup ce dimanche. Même si je suis loin d'être fan Palmito a fait le boulot, y'a rien à lui reprocher. C'est vraiment désolant de lâcher une belle 4 ième place pour un énième incident moteur. Rageant
Sans les abandons de Vettel, Verstappen, Raikkonen, Hulenberg et Alonso il finissait 5 places plus loin, soit à son habituelle 11ème place...
C'est surtout la différence entre la réalité de la course et le discours de Palmer que je pointe. Je peux concevoir qu'il soit satisfait, mais il n'a au fond pas fait réellement mieux que d'habitude, sauf au niveau comptable...
Palmer avait un rythme de course correcte mais n'est pas passé en Q3 au contraire de Hulkenberg qui a réalisé le potentiel de l'auto en qualifications.
Donc encore un GP médiocre masqué par les nombreux faits de course qui le placent à une opportuniste 6è place.
Hulkenberg est solide mais sans plus, il n'est pas assez incisif et il lui manque ce petit plus qui permettrait à l'équipe d'espérer de meilleurs résultats.
Sainz a montré qu'il méritait son baquet en 2018 avec un impressionnant début de course en intermédiaires.
Renault se partage la 4è place avec Force India selon les tracés, dommage que la fiabilité et l'erreur de casting Palmer ne permette pas à l'équipe de concrétiser sa progression constante par rapport à 2016 ou elle cabotait en fin de peloton avec Sauber.
Exactement Fuego, il n'a qu'un dépassement sur Bottas à revendre mais le Finlandais était tellement à la ramasse sous la pluie que ce n'est pas significatif.
bonjour
Après avoir fait perdre plusieurs places à ses deux pilotes en optant pour une stratégie incompréhensible (un arrêt décalé sous le 1er régime de safety-car…),(je pleure de leur intelligence de moinaux)
le losange a, malheureusement, subit l’abandon de Nico Hülkenberg. Pourtant, l’ Allemand avait joué très brillamment pour le podium quelques tours plus tôt…
les deux pilotes pour une fois ont fait le boulot...
les stratèges et tacticien de Renault je leur pointe un zéro
pour la fiabilité je peux comprendre ( ben c'encore dans leur carton)
Il y a du boulot à tous les niveaux et tout n'est pas une question d'argent ou de temps mais prendre les bonnes décisions intelligentes..
@lafaute : merci de faire remarquer les grossièretés stratégiques de Renault : au bucher le stratège !!! Tout au mieux, le dernier arrêt de Palmer a été effectué au bon moment.
Quant à Palmer, il sera plus là l'an prochain, laissez le tranquille finir sa saison, il est capable de faire sa petite part de travail pour aller chercher la 5ème place constructeurs
C'est quoi ces histoires de chance et pas de chance de Palmer.
Il parle de chance à Singapour.
Bein....., c'est une surprise pour personne mon grand !
"Ce résultat est aussi dû à la chance et cela aurait déjà pu arriver à Bakou, Silverstone ou Spa."
Hulk n'a pas eu de chance en course mais il a su se qualifier en Q3 lui, et faire 7ème sur la grille.
Palmer veut de la chance en course pour bien finir.
En qualification, s'il est loin, c'est qu'il n'a pas de chance.
Bref ! Pour qu'il se qualifie en Q3, il faut impérativement que les autres plus fort que lui froissent de la tôle et se mettent Out.
Là, il ferait une bonne qualif. Il serait content le Monsieur !
C'est bien la peine de se coltiner des pénalités à Monza si c'est pour avoir des problèmes moteurs au GP suivant.
Trop d'opportunités raté cette saison quand on voit la potentiel de la voiture et qu'ils sont incapable de s'approcher de la 5ème place c'est un véritable problème.
Pour Palmer c'est con pour lui que sa saison s'achève quand elle commence quoi que les dirigeants seraient capable de finalement réviser la situation
@J-Alési
palmer a fait à peu près le travail...(encouragent mais peut mieux)
Yen n'a il me désespère..il fini 6eme et on va lui lécher les bottes maintenant et le laisser finir la saison tranquillement ce gros sac a vin !!! Ça restera un bien mauvais pilote
Exactement CDNK Hulkenberg est un pilote solide mais il lui manque ce petit truc en plus qui me faisait dire avant que tout le monde me tombe dessus qu' Hulkenberg est un pilote moyen et que Sainz le démontrerait. C'est tout....s il avait ce petit truc en plus il serait numéro 1 bis dans un des trois top teams!!!! Et ne dites pas Sainz non plus il a 9 ans de moins....
Toutefois j'aime beaucoup Hulkenberg ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. Hier il méritait de finir 4.
Palmer vise le becquet de Massa l'année prochaine. Face à Kubica il n'a pas beaucoup d'arguments à mettre en avant.
Palmer père veut convaincre Williams que son fils est le bon pilote pour eux. Pour ce faire il veut que son fils reste chez Renault jusqu'à la fin de saison afin de montrer à Williams le potentiel de celui-ci.
@Eric
J'aurais honte à la place se massa (vice champion du monde,avec deux bras et une bosse sur la tete) ..de me faire piquet le baquet par un handicapé moteur d'un bras(Kubica)....
ya aussi la bataille des pères....
papa Palmer pour son fils...
papa de Lance Stroll pour avoir Kubica pour son fils
papa de "Lance Stroll" va financer le test pour Robert Kubica, pourrait faire des essais avec Williams
Je ne sais pas comment Palmer prendrait ça ?
Arguments à mettre en avant ?
Peut être les bras !
Maintenant, ce qu'il fait avec........, ça ?
pauvre "Massa"
le passager clandestin qui veut être désiré pas un choix par défaut...
(comme on peut le constater Williams le tient en très haut estimé)
(comme on peut le constater Williams le tient en très haute estime)
Oui lafaute, apparemment Stroll Père aimerait avoir Kubica pour seconder son fils.
"Quoiqu'il en soit Palmer tenait le rythme de Perez et faisait mieux que Vandoorne, qui, selon Alonso, avait une voiture pour faire le podium."
rien d'exceptionnel avec la 4ème meilleure voiture du plateau au contraire on peut même se dire qu'il aurait du terminer mieux classé ...
A un moment donné, il était à plus de 25 sec d'Hulkenberg, c'est beaucoup surtout dans une course perturbée par les SC !
yellowteapot
Hulkenberg n'est pas du niveau d'Hamilton ou de Vettel, personne ne prétend le contraire, mais il reste tout de même un pilote de bon, voir de très bon niveau à l'instar d'un Perez ou d'un Grosjean.
HS :Kubica va tester à Interlagos sur une Williams de 2014 lors d'une session privée payée par Papa Stroll.
Encore une fois Hulkenberg est un pilote très solide de mon point de vue je pense juste Sainz à un meilleur niveau à voiture égale
Quant à l'actuel équipier de Nicolas c'est de mon point de vue un bourricot qui a fait par miracle une sixième place qui ne se reproduira plus d'ici Abou Dhabi....un bourricot qui m'était jusqu'ici sympathique et qui me sort par les yeux de part son irrespect vis-à-vis de son employeur et son attitude avec son père....
Mais il me semble que s' il refuse l'indemnité proposée par Renault; Renault préfèrera peut-être les tribunaux à la fin de saison palimipedique???
Encore une fois, Palmer a un contrat valide jusqu'à la fin de la saison, donc sa défense est parfaitement légitime ... et c'est grâce à lui que Renault vient de gagner une place au championnat
Je me trompe peut être mais Hulk est un second couteau.
Sainz a plus l'étoffe d'être sacré un jour s'il se tempère.
Il l'a fait à Singapour. Il s'est montré solide, agressif tout en état patient.
Ca a payé !
Ca place, il l'a fait un peu à la Ricciardo.
Peut être est ce lié à son futur ? A mon avis, il est sur la bonne voie pour avoir la chance d'être un jour champion du monde.
Pour la saison prochaine, ou peut être même avant, Hulk va être poussé dans ses retranchements. On aura une meilleure idée de son potentiel.
A lui de prouver et de faire la surprise.
S'il est dans la voiture en Malaisie et fait mieux que Hulk, je ne vous dis pas ce qu'a manqué Renault.
Alonso130R, c'est aussi "grâce" a lui que Renault n'est pas P5 au championnat mais P7...
Oui enfin........ , Alonso !
Toute proportion gardée.
Faute à Hulk de ne pas en avoir plus après ce Grand Prix ou grâce à Hulk d'avoir engrangé seul des points par la faute d'un Palmer dépassé dans tous les sens du terme.
Un Palmer qui vient juste de mettre une cerise sur le gâteau.
On ne sait pas !
Non mais...... ! Grâce à lui que Renault vient de gagner une place.
http://nextgen-auto.com/McLaren-aura-son-mot-a-dire-sur-le-moteur-Renault-de-2019,120520.html
Hulk a peut être le niveau d'un Rosberg... le problème c'est qu'il a pas vraiment eu la chance de le montrer jusqu'à maintenant.
Il exploite le maximum de sa voiture en course et en qualif, ça ne fait aucuns doutes !
D'ailleurs sans problème mécanique il aurait peut être pu signer un beau podium sur cette course... ou finir 5eme à silverstone.
Il peut pas faire plus vu le fossé entre Renault et les 3 de devant.
On verra bien ce qu'il en est quand il aura une voiture qui a de quoi jouer les podiums en condition normale, ce qui ne saurait tarder peut être dès l'an prochain.
manquerait plus que ca que mc laren ait son mot a dire sur le moteur 2019 !!
la renault marcherait sur la tete , faut pas qu'ils oubient que c'est eux l'ecurie usine , donc que c'est eux qui doivent avoir l'avantage , pas les autres
mais ca ne m'etonnerait meme pas
hulk maintient Renault à bout de bras sur cette saison 2017 il etait devant Sainz à 10 tours de l arrivée ...
le manque de fiabilité du PU est en cause cette année pas le pilotage de Hulk
sauf une fois le mur
Palmer a fait du Palmer tant mieux pour Renault si le nombre d abandon lui a permis de faire P6
Palmer termine la saison oui pourquoi pas c est le probleme du management ,
cette situation c est eux qui l on crée qu ils se débrouillent avec
P7 , P6 , P5 c est de fiabilité que Renault a besoin
faut que le PU tienne le choc GP apres GP
Les propos était ferme chez abitboul pourtant concernant" aucune modif special" pour les clients.encore une fois je mis perd sur la com à cyril.
J'ai retrouvé la phrase je cite"C'est une équité absolue de fourniture, en matériel et en software", promet au micro de Canal+ Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing. "Mercedes n'a pas exactement les mêmes modes d'utilisation du moteur entre les différentes écuries. Renault choisit toutefois l'architecture du moteur, et les autres doivent s'aligner, même si ça ne leur convient pas toujours."
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