Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Singapour 2017 au terme d'une course rondement menée par Mercedes. Échappant au carambolage du départ en compagnie de Daniel Ricciardo, le Britannique a ensuite mené la course sans jamais trembler lors des nombreux restarts. Ni Daniel Ricciardo ni Valtteri Bottas n'avaient aujourd'hui les moyens de tenir le rythme de la Mercedes #44.
Le Red Bull Racing peut être déçu tant les conditions semblaient favoriser la RB13. Très efficace depuis vendredi, Daniel Ricciardo n'a pourtant jamais pu inquiéter le leader, que ce soit sur piste mouillée ou sèche. La flèche d'argent a alors attentivement collé la stratégie de Red Bull, notamment concernant le timing de passage en pneus slicks à la mi-course.
Ce manque de mordant de Ricciardo est à relier à un souci de boite de vitesses rencontré à partir du milieu de l'épreuve. Un imprévus technique qui pourrait expliquer le fait que Daniel n'a jamais réussi à garder le contact avec Hamilton après les différentes voitures de sécurité. C'est tout de même une très belle 2ème place pour Red Bull qui, combiné à l'abandon de Kimi Raïkkonen, renforce la 4ème place de Ricciardo au classement des pilotes.
Max Verstappen ne s'est vraisemblablement toujours pas débarrassé de son chat noir puisqu'il a subi aujourd'hui son 7ème abandon de la saison. Pris en sandwich au départ entre Räikkönen et Vettel, le pilote néerlandais n'a pas pu éviter le contact avec Kimi, entraînant la sortie de piste des deux pilotes. Grosse déception, donc, car il y avait de gros points à marquer aujourd'hui.
Le Renault Sport F1 Team a quant à lui bien négocié le chaos du départ en voyant Nico Hulkenberg et Jolyon Palmer remonter dans la hiérarchie. Longtemps 3ème, l'allemand a ensuite perdu sa place dans le Top5 à la suite d'un trop long arrêt aux stands lors de la dernière Safety Car, arrêt étrangement effectué un tour après les autres pilotes. Alors 10ème, Hulk a finalement été contraint à l'abandon à 10 tours de l'arrivée. Très frustrant pour Renault qui passe à côté de gros points.
Heureusement pour Enstone, Jolyon Palmer a réalisé une excellente course pour décrocher une belle 6ème place, son meilleur résultat en carrière. Positionné dans le Top10 depuis le départ, Jolyon n'a ensuite plus quitté le haut du classement.
Fortunes diverses également dans le clan Toro Rosso avec l'abandon de Daniil Kvyat et l'excellente 4ème place de Carlos Sainz, nouveau meilleur résultat en carrière. Le futur pilote Renault F1 a profité d'une première partie de course animée pour se faufiler vers le sommet et conserver sa place grâce à une bonne stratégie. Seul pilote à monter des pneus Softs plutôt que des UltraSofts, il s'est assuré un rythme constant et efficace jusqu'au drapeau à damier.
Au-delà d'être un bon résultat pour Sainz, cette 4ème place est le meilleur finish de Toro Rosso depuis la 4ème place de Verstappen à Austin en 2015. Évidemment, le seul résultat supérieur reste la victoire légendaire de Sebastian Vettel à Monza en 2008.
Daniil Kvyat n'a pas autant brillé que son équipier en terminant sa course dans le mur de TECPRO. Un freinage optimiste en bout de ligne droite avant le virage 7 a condamné la course du russe, qui aurait sans cela probablement marqué quelques points. Avec seulement 4 unités au compteur en 2018 contre 48 pour Carlos Sainz, Kvyat n'est clairement pas au niveau cette saison.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 4 |
2 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +4.5 | 5 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +8.8 | 4 |
4 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +22.8 | 4 |
5 | S. Perez | Sahara Force India | +25.4 | 5 |
6 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +27.3 | 5 |
7 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | +30.4 | 5 |
8 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +41.7 | 4 |
9 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +43.3 | 4 |
10 | E. Ocon | Sahara Force India | +44.8 | 6 |
11 | F. Massa | Williams Martini Racing | +46.5 | 6 |
12 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | Abandon | 6 |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | Abandon | 7 |
14 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | Abandon | 7 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | Abandon | 6 |
16 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 3 |
17 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 4 |
18 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | Abandon | 0 |
19 | M. Verstappen | Red Bull Racing | Abandon | 0 |
20 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | Abandon | 0 |
de gros points perdu encore ...
stategie que personne n'a compris , la fallait le faire quand meme de s'arreter pendant une SC un tour apres les autres !!!!!
heureusement palmier etait dans un bon jour , et sauve un peu les meubles
il y a du boulot chez renault , beaucoup de boulot , trop d'erreur et une fiabilité mauvaise en plus
Des gros points s'échappent par la faute de stratégies particulièrement nulles. Très déçu pour Hulk.
Les Ferrari s'auto-éliminent avant le premier virage, embarquant Verstappen et Alonso au passage et Vettel se tire une balle dans le pied pour le championnat.
Dommage pour Renault il y avait plus de points à récolter, mais ils rattrapent Williams et Haas. Au moins le rythme de course était excellent.
Hallelujah ! Il a enfin marqué ses premiers points. Palmer est grand !
De gros points perdus aujourd'hui, dommage. Renault est toujours la 4e force. J'espère que Palmer acceptera les 3 millions d'euros de Renault et Laissera sa place à Sainz dès la prochaine course surtout si Renault veut terminer 5e.
Le patron stratège Renault f1 sport c' est Ciaron Pilbeam alors juger son parcours https://www.linkedin.com/in/ciaron-pilbeam-55127b18/?ppe=1
L'arret décalé au moment de passer les pneus slick a permis de prendre la P4 à Sainz, donc pas si mauvaise la stratégie...
Ceux qui se sont ridiculisés c'est Williams et Sauber.
Moi je dit "Monsieur" Palmer!
J'avais des doutes mais là c'est sûr, Abitboul est vraiment nul car il garde Hulkenberg alors que le résultat du jour montre au monde entier l'immense talent de l'anglais qui n'est pas reconduit l'année prochaine.
De toute manière avec Renault ça commence à devenir une habitude... quand y'a une occasion à saisir y'a soit une défaillance au niveau du matériel, soit une défaillance d'origine humaine...
Par contre quand y'a pas moyen de faire mieux que P7/P8, tout fonctionne bien et ils arrivent à finir la course... désolant vraiment !
Sinon à part pleurer on s'est rapproché de la P5 et on a même gagné une position au classement constructeur
Oui et les autres n'ont pas bougé du coup c'est du tout cuit !
Ah non mince STR a encore pris le large en allant chercher une P4... du coup toujours 10 pts de retard qu'il sera difficile de combler, on peut encore parier sur une seule arrivée dans les points pour les prochains GP, pour ne pas changer depuis le début de la saison !
P7 à la rigueur avec un petit miracle P6 mais ça ira pas plus loin. Dommage quand on voit le potentiel de la RS17... signer un podium dès la 2eme année de retour, ça aurait vraiment booster tout le personnel, les sponsors outre mesure et ça aurait été génial pour Hulk de briser ce fameux record
Enstone62 ,les pleureuses sont légitimitées par une fiabilité inadmissible de la part d'une ecurie usine pfff
Si Sainz vient chez Renault pour les prochaines course, sa affaiblira considérablement TR, du coup les 10 points pourrai se rattrapé "plus facilement"
Yen na qui arrive a succe.. Palmer avec une 6ème place je reve les gars...qu'il dégage est vite yen na mare de lui..sainz est bien plus fort que lui..j'espère quil serra remplacée en malaisie le palmipede
J'ai été déçu de la prestation de riccia,maintenant je comprend mieux la raison.
http://www.f1i.com/infos/ricciardo-nest-passe-loin-de-labandon/
bien pour Palmer ce résultat faut pas bouder non plus Renault va prendre ces points .
Le probléme de Renault reste entier la fiabilité 2017 n est pas bonne
et sans fiabilité difficile d etre satisfait
La 4eme place de Sainz montre clairement ou Hulk pouvait terminer .
Si la voiture progresse c est bon à prendre , Viry doit faire du meilleur boulot , le PU pose toujours probleme quand même
à vous lire la stratégie pose probleme à certains mais pas aux autres ont y verra plus clair demain
le nombre conséquent d abandons cela aide pas mal ceux qui voient le drapeau à damier
Moi je pense qu'ils se sont plantés dans leur stratégie chez Renault en reléguant hulkenberg dans le ventre mou de la course et qu'ils ont simulé une défaillance technique pour ne pas trop se ridiculiser.
C'est du n'importe quoi ces stratégies franchement j'arrive pas à comprendre la raison de l'entrée au stand lors du dernier safety car au lieu de calquer les intouchables de devant .
Mais bon, c ainsi...
Ouais samir ça fout les boules de passer à côté du podium!
Hs
Samir n'oublie pas project cars arrive
Les points de Sainz seront accumules a ceux de Renault s'il vient des cette saison?
salut
que ce passe t'il avec la stratégie de hulk ?
renault ne donne aucune info ???...
ça sans la grosse bêtise du stratège...ça doit discuter dur en interne !!!
et pendant ce temps palmer fait le beaux...nous donne de ces nouvelles...!!
Bravo Renault
En même temps gasly pourrait se faire la main! Avoir un pilote complètement ready pour 2018 c'est bien.
panne moteur aux dernières nouvelles..http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-perd-des-points-precieux-sur-un-abandon,120508.html
é Ben !!!!..je pleure
ya toujours un gros grains sable.
Simuler un problème technique, faut pas pousser les gas , ils ont peut être pas pris la meilleur stratégie (quoi que) mais de la a simuler un problème, puis abandonné quelque tours plus tard...
Je suis pas certain que la stratégie de Renault pour Hulk soit fautive. Ce sont les commentaires confus des journalistes sur canal +, lors de la rentrée aux stands des Renault, qui pousseraient à le faire croire. Mais il me semble que grâce à cela Hulk a repris la 4ème place à Sainz. Ensuite retour au stand suite à un problème technique, retour en piste, P10 puis abandon. De là à dire qu'ils ont "simulé une panne technique pour ne pas trop se ridiculiser"...
Après, c'est toujours la même histoire entre voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Une chose est sûre, il est plutôt entrain de se remplir. Renault était dans le rythme.
Si Hulkenberg avait pu finir Palmer n'aurait été que 7eme...
L'arrivée de Sainz aurait un double avantage énorme renforcer Renault mais aussi affaiblir STR.
C'est pour ça qu' en plus du problème dégager Palmer il faut que STR accepte départ anticipé même si ça leur permettrait de tester Gasly....
D' un autre côté si Sainz revient àsin meilleur niveau c'est qu'il est libéré dans sa tête...alors mieux vaudrait le laisser partir plus tôt
Nico Hulkenberg na fait encore aucune déclaration....
les autres pilotes font des declarations!...
ça sans la grosse bêtise du stratège"renault"...ça doit discuter dur en interne..je n'ai pas fini de pleurer
Et sans l'accrochage vetel,kimi,vest et alonso , Palmer aurait fini ??? roulement tambour .... ben 11 eme comme d'hab !
Arrêtez vous avec Palmer ! Il a juste fait la course dans des circonstances particulières. Certes, elles étaient les mêmes pour tous mais il n'a pas eu à faire d'exploit particulier autre que de savoir rester en course sans se planter comme Kvyat.
Regardez la grille de départ et celle d'arrivée.
Les seuls à avoir véritablement gagné des places sont Perez, Stroll et Grosjean.
Perez partant derrière Palmer finit devant lui.
Palmer gagne une place sur Vandoorne mais Stroll parti 18ème finit 8ème.
Il n'y a qu'un seul pilote ne marquant pas de point, Massa et pour cause, il est 11ème terminant bon dernier.
Pour beaucoup leur place n'est dû qu'aux Abandons.
Palmer veut nous faire croire à un exploit. Non, il a juste fait ce pour quoi il est en Formule 1. On peut lui reconnaître d'avoir été solide et s'accrocher pour finir en bonne place. Pour ça, bravo !
Une voiture en abandon en plus et tout le monde marque des points.
Dans ces circonstances, il faut se comporter comme Vettel ou Kvyat pour ne pas scorer.
La statégie a pu semblée un peu hasardeuse surtout lors du premier arret sous safety car.
Par contre pour le passage aux slick il était bon de le retarder au maxi car il fallait 1 ou 2 tour pour trouver de la performance donc undercut impossible au contraire.
Mais peu importe sans problème technique renault aurait fait un tres bon résultat.
Finalement il apparait que redbull n est pas tant à l aise que ça sois la pluie.
Ses qualités sont surtout de passer tres fort dans les virages en cas de sol sec.
Sur sol moiillé elle ne font pas mieux que les autres surtout qu à mon avis elle avaient du mal à monter en température avec des réglages doux pour le sec.
Vettel s'est trompé d'adversaire. Il connait le Néerlandais, ça ne lui coutait rien de le laisser passer.
Encore moins que son coéquipier le passe.
Il pouvait attendre ensuite les évènements de la course pour se rattraper.
Sa priorité était de finir devant Hamilton.
Il a perdu beaucoup dans cette histoire.
C'est comme ça que l'on perd un titre.
faut pas s'enerver, on est tous d'accord pour dire que Palmer à fait une course égale à lui même, bien loin des capacités de son auto.
Ricciardo n'a pu attaquer, il devait préserver sa boîte de vitesses. Il l'a fait et c'est montré zen. J'en connais d'autre à sa place qui aurait attaqué comme des bêtes mettant en cause, après leur abandon, la fiabilité.
Remarquez là, la fiabilité est plus RBR que Renault.
La boîte, elle est pas Renault. Hein ?
Pour Hulk, il me semble bien qu'il a eu un arrêt aux stands long pour une recharge pneumatique de la distribution. Ce qui l'a relégué en 10ème place. On ne sait si ce problème mécanique est à l'origine de son abandon.
Pour moi la stratégie est en nulle, même si elle n'est pas directement responsable de l'abandon.
Après le crash du premier virage Hulk est 3eme.
Kvyat se plante, nouvelle SC. Tout le monde rentre sauf les renault qui attendent deux tours, et repartent avec des pneus froids. Hulk se retrouve derrière Sainz, adieu podium...
SC suivante, histoire de rattrapper le coup on rentre les deux voitures tout de suite. Pour quoi faire? Sur un circuit comme çà c'est impossible de doubler, vu le temps qu'il reste des pneus neufs sont inutile.
Là le problème de système pneumatique intervient, sûrement après avoir callé, ce qui ne serait pas arrivé sans cet arrêt inutile. Bref le stratège a peut-être un beau CV, mais il a quand même foiré.
D'accord donc c'est un problème mécanique encore une fois pour Hulk... ça commence à devenir lassant et pénible, j'avais espoir que la raison soit autre mais hélas c'est toujours la même chose... fiabilité aussi accessoire que McLaren Peugeot, les podiums en moins
blablabiteboule :
"D’un autre côté, nous nous sentons désolés et je voudrais m’excuser auprès de Nico pour cet abandon. Il y avait une fuite d’huile, qui s’est d’abord traduite par un déficit de performance. Nous avons ensuite essayé de résoudre le problème lors d’un long arrêt au stand. Malgré tous nos efforts et un grand esprit d’équipe, nous n’aurions pas pu rallier l’arrivée et nous avons retiré la voiture à titre préventif."
Je suis frustré. Je m'attendais à mieux pour ce Grand Prix.
Vettel à tout gâché.
Ce n'est pas avec un Verstappen, se voyant déjà premier, que la bourde du quadruple champion du monde pouvait être sauvée.
Pour Raïkkö, c'est incroyable ! Il est toujours dans les mauvais coups. Qu'il soit auteur ou victime, ça part toujours en sucette.
foutu moteur de mer.. !!!!
j'espere que l'année prochaine ils vont enfin faire un vrai moteur , performant et fiable car la ca en devient un peu ridicule
Il leur faut combien d'années pour être fiable côté moteur???
Si charlie penalise vettel alors le peu de suspens quil reste sevaporera...voila cest la f1 tous ses mecs sont de plus en plus pourrissss!!
Donc on résume depuis le début de l'année :
Capteurs défaillants
Échappements défaillants
Fuites hydrauliques à gogo
Boite de vitesse en mousse
Ca c'est juste pour Hulk... si on rajoute les soucis de Paslemur on a une liste longue comme quand on part faire les courses !
Et à longueur d'interview abitboule inlassablement nous répète la même chose "notre priorité c'est la fiabilité "...ok d'acc alors just do it!
Charlie le charlot fidèle à lui même !
Et après c'est le premier à montrer son autorité sur les petites équipes !
Une plaie ce type
Je me demande ce que va faire sainz face à hulk.
Ça reste quand meme une petite inconnue.
J ai pas suivi ce qu il a fait avant la f1.
Il doit pas etre mauvais sans quoi redbull l aurait lourdé depuis longtemps.
Km parcourus en course depuis Melbourne
4 221.710____Hamilton
4 191.711____Ocon
4 105.667____Pérez
4 091.370____Bottas
3 927.940____Vettel
*3 760.085___Hülkenberg
3 754.937____Ericsson
3 635.278____Magnussen
3 590.495____Räikkönen
3 525.295____Stroll
*3 470.488___Ricciardo
3 433.078____Grosjean
3 422.874____Massa (-1 GP)
*3 375.954___Kvyat
3 351.058____Vandoorne
*3 229.893___Sainz
3 178.766____Wehrlein (-2 GP)
*2 958.050___Palmer
2 633.950____Alonso (-1 GP)
*2 309.117___Verstappen
Hülk est l'un des plus fiables de la saison mais abandonne justement à Bakou et ici... Les 2 fois où il ne fallait pas.
Que de points échappé par cette écurie cette saison il y a encore beaucoup de travail.
@RäikköE20 N°1 Bis
je suis entièrement d'accord avec toi ...les deux grands prix où il ne fallait pas abandonner...
la fiabilité, la stratégie, la tactique, ...c'est encore dans les cartons de "Renault..
Les fuites d'huile sont légions en sports mécaniques, même si c'est problème frustrant, pas de quoi en faire tout un plat.
Bataille des coéquipiers sur un tour chrono
GP 1->7__________________________8->14
______________Bottas____________________________Hamilton
+ 0.015 %___Hamilton___________+ 0.283 %___Bottas
______________Ricciardo__________________________Verstappen
+ 0.057 %___Verstappen_________+ 0.195 %___Ricciardo
______________Vettel_____________________________Vettel
+ 0.330 %___Räikkönen__________+ 0.277 %___Räikkönen
______________Pérez______________________________Pérez
+ 0.442 %___Ocon________________+ 0.066 %___Ocon
______________Massa_____________________________Massa
+ 1.343 %___Stroll________________+ 0.373 %___Stroll
______________Alonso____________________________Alonso
+ 0.937 %___Vandoorne__________+ 0.124 %___Vendoorne
______________Kvyat_____________________________Sainz
+ 0.012 %___Sainz________________+ 0.339 %___Kvyat
______________Grosjean__________________________Grosjean
+ 0.498 %___Magnussen_________+ 0.283 %___Magnussen
______________Hülkenberg______________________Hülkenberg
+ 1.478 %___Palmer_____________+ 0.968 %___Palmer
______________Wehrlein_________________________Wehrlein
+ 0.355 %___Ericsson____________+ 0.010 %___Ericsson
P..... ! RaïkköE20.
Tu es le Srinivasa RAMANUJAN de la Formule 1.
Moi, je regarde pas, j'ai les yeux qui se croisent.
Ferrari va être obligé de prendre des risques inconsidérés au plan évolution pu et aéro .ils ont plus le choix!
Tout cela à cause d'un vettel obnubilé par max au depart.il devait assurer son départ mais non, monsieur voulait avoir le dernier mot .tant pis ,adios le CDM!
Quel gland pfff!
Vettel ne pouvait pas savoir que Raikkonen avait pris un départ canon, je suis totalement de son avis :
"Il était impossible que Sebastian [Vettel] savait que Kimi [Räikkönen] avait pris un aussi bon départ, donc sa seule préoccupation, c’était Max, de ne pas se faire dépasser par Max", analyse Webber.
Dommage, le finlandais pouvait aborder le 1er virage en tête ...
Je vois bien Ricciardo chez Ferrari dans un an. Même si ça déplait à Vettel, même si Ferrari a pour tradition d'avoir un pilote 1 et un pilote 2: Marchionne est joueur, aime bousculer les habitudes, et, pour gagner, il ne se privera pas d'avoir une paire d'as.
Sur le crash du départ, j'ai quand même du mal à comprendre ceux qui ne voient aucune culpabilité de la part de Vettel...
Problème ophtamologique ou manque d'objectivité par fanatisme?
Y a 2 mecs qui tiennent une ligne à peu près droite et un mec qui coupe la piste de droite à gauche et qui vient les tasser comme un âne. Je lis qu'il s'agit d'une manœuvre d'intimidation classique au départ et que le pauvre Sebastian ne voyant pas dans ses rétros, il ne pouvait pas savoir... Sans déconner?
C'est un peu la technique du "ça passe ou ça casse" non? D'autant qu'il sait que Verstappen a pris un meilleur envol et qu'il y a des chances qu'il soit déjà presque à sa hauteur...
Verstappen que je n'apprécie guère, je lui retire tout responsabilité.
Raikko pouvait éventuellement gagner un peu de place sur sa gauche mais bon, il cherche à éviter le côté jaune mouillé donc très glissant et instinctivement, il essaie de ne pas être trop intérieur pour prendre à peu près correctement le 1er virage.
Bref, pour moi, y a pas photo. Sur ce coup là, ce qui fait souvent la force des grands champions, à savoir la gagne à tout prix, a été une faiblesse dimanche et a probablement coûté le championnat à Vettel. J'ai envie de dire que c'est bien fait pour sa g.... .
5000 km au compteur pour le PU gagnant de dimanche. L'évo "Spa" était au frais pour la suite...
http://www.f1analisitecnica.com/2017/09/analisi-gara-hamilton-ha-dominato-con.html
Le point sur les moteurs.
https://twitter.com/hlawiczka/status/910082869120430080
Un an de plus chez FI :
https://twitter.com/oconesteban?lang=fr
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas