Comme attendu après les essais libres, le Grand-Prix de Singapour nous a offert une séance qualificative disputée où Ferrari, Red Bull-TAG Heuer et Mercedes nous ont offert un spectacle palpitant, de la Q1 à la Q3. La première citée remporte la bataille en signant une pole position incontestable grâce à un Sebastian Vettel déchainé, douchant au passage les espoirs du taureau rouge, malgré tout en première et deuxième ligne. Renault et Toro Rosso assurent avec pour chacun une voiture dans le top 10, dont un titre de meilleur des autres pour Nico Hülkenberg (7e).
Red Bull Racing aura certainement quelques regrets ce soir car l’écurie autrichienne rêvait plus que tout d’une pole position sur ce circuit de Singapour. Malheureusement, elle est tombée sur une équipe Ferrari plus performante, bien aidée il est vrai par un Sebastian Vettel très véloce ! L’allemand chasse de la première position des Red Bull jusque-là toujours présentes aux avant-postes, mais il devra faire attention car ces dernières ne sont pas loin avec Max Verstappen deuxième, juste devant son équipier Daniel Ricciardo, troisième.
De natures plus performantes sur les longs relais, les RB13-Renault ont démontré lors des essais libres un niveau de compétitivité impressionnant sur ce circuit. Les chances de signer une deuxième victoire cette saison sont donc réelles, en dépit d’une pole position loupée. Reste à espérer que la fiabilité ne vienne pas compromettre cet espoir.
Renault Sport Formula One Team a très certainement obtenu le meilleur résultat possible, face notamment à une équipe McLaren-Honda redoutable d’efficacité. Le Losange a confirmé tout au long de la séance la bonne forme de la RS17 avec des autos en mesure de s’installer dans le top 10, à l’exception de Jolyon Palmer, 11e et premier non-qualifié pour la Q3. Le britannique n’a toutefois pas démérité, dans un week-end au contexte difficile et au cours duquel il a devancé son équipier en Q1. Nico Hülkenberg a cependant rapidement haussé son rythme pour gagner son ticket pour l’ultime phase des qualifications et ensuite s’installer devant les deux monoplaces de la future structure cliente de Renault. L’allemand a fait le boulot et laisse espérer – avec Jolyon Palmer -, de précieux points ce dimanche.
En retrait depuis le début du week-end, Toro Rosso est finalement parvenue à placer un pilote en Q3 par l’intermédiaire de Carlos Sainz. Dernier qualifié lors de la Q2, l'espagnol n'a pas eu les armes pour obtenir mieux que la 10ème place sur la grille et s'est contenté d'un chrono anecdotique pour son dernier tour de la journée en 1:42.056.
Daniil Kvyat n'a pas brillé lors de ces qualifications et s'en tire avec un modeste 13ème temps en Q2. La machine de Faenza n'est pas sensationnelle ce week-end, les deux pilotes devront alors batailler ferme pour ramener quelques points à la régulière. Reste que Singapour peut réserver bien des surprise, tout reste donc possible en réalisant une course sérieuse demain.
Départ du Grand-Prix de Singapour, ce dimanche à 14h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:43.336 | 1:40.529 | 1:39.491 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:42.010 | 1:40.332 | 1:39.814 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:42.063 | 1:40.385 | 1:39.840 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:43.328 | 1:40.525 | 1:40.069 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:42.455 | 1:40.577 | 1:40.126 |
6 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:43.137 | 1:41.409 | 1:40.810 |
7 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:42.586 | 1:41.277 | 1:41.013 |
8 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:42.086 | 1:41.442 | 1:41.179 |
9 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:42.222 | 1:41.227 | 1:41.398 |
10 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:42.176 | 1:41.826 | 1:42.056 |
11 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:42.472 | 1:42.107 | |
12 | S. Perez | Sahara Force India | 1:43.594 | 1:42.246 | |
13 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:42.544 | 1:42.338 | |
14 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:43.626 | 1:42.760 | |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:43.627 | 1:43.883 | |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:43.756 | ||
17 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:44.014 | ||
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:44.728 | ||
19 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:45.059 | ||
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:45.570 |
Alors Etoc: (Concernant la puissance moteur)
Elles seraient où les McLaren avec un moteur Renault ?
Où serait la STR avec un Honda ?
Mystère et boules de gomme !
Renault confirme être de course en course la 4eme force du plateau et les runs des EL2 sont plutôt prometteurs. Espérons de gros points voir plus si les opportunités se présentent...
A la régulière il faut viser 6 et 9 soit 10 points pris sur Hass et Williams et 3 4 ou 5 sur STR...mais ça m' étonnerait que Palmer fasse 9... Accrocheur Hulkenberg peut faire 5
Ouais pour Renault !
A espérer que le char tigre Hulk s'en sorte bien au premier virage sans se faire emmener par la faute d'un Max ou Carlos.
L'huile de Palme 11ème ! Allez ! C'est Nutella pout tout le monde, sur la tartine ou dans le froc, on ne sait pas.
Difficile pour Hulk mais possible 5ème et pour peu que ça casse devant, peut être mieux.
Comme Renault n'a qu'une seule voiture, je flippe toujours si elle se fait sortir.
Hulk fait un boulot formidable.
Il répond tjs présent.
A quel point est il rapide?
Je ne sais pas.
Certainement un tres haut niveau, à ce niveau de régularité et tjs devant sont coéquipier et de loin, un pilote moyen serait démasqué.
Hate de le voir avec un coéquipier reconnu.
Certainement du niveau d un raiko dans ses meilleurs années.
Par contre la perf de renault est passée aux oubliés absents dans les commentaires apres qualif sur canal.
C est là ou ça sert un pilote français.
A captur...non Carlos est chez Renault dans sa tête et ne fera pas de mauvaise manœuvre contre Nicolas
Formidable Hulk, être ressorti tout de suite et passer devant les deux McLaren/Honda.
Du bon et beau travail qui, il est vrai, est passé inaperçu.
Je le conçois, mais certains maitrisent mal leurs poussés d'adrénaline et comme un taureau fou en viennent à des manoeuvres parfois osées.
Ils ne voient plus rien.
Maintenant Sainz s'est amélioré et il aura tâche de bien figurer pour finir en beauté avec STR.
dixit dct marko Renault a tenté une approche sur Riccia pour 2018 , il a dit gonflé de leur part car accepter Renault 2018 c est reculer sur la grille pour Riccia .... c est bien là encore et toujours le probléme principal de Renault ; pas assez encore performant pour viser un top pilote
nous en revenons toujours au même point et même constat faut que toto Renault progresse beaucoup en performance pure en 2018 ;
Oui lulu!
C est pour ça qu il ne faut pas trop s en faire pour les tops pilotes.
Quand la voiture sera bonne ils viendront d eux meme.
L annee prochaine verstapen et ricciardo seront libres.
Alonso aussi.
Pour l instant faut deux tres bons pilotes et faire progresser la voiture, sachant que les deux top pilotes ils les ont peut etre déjà signé avec hulk et sainz.
Progression en qualification de la meilleure voiture par rapport a 2016
Williams : -0.7 sec
Haas : -1.7 sec
Sauber : -2.2 sec
Toro rosso : -2.2 sec
Force India : -2.3 sec
Mercedes : -2.5 sec
Red Bull : -3.3 sec
MC Laren : -3.4 sec
Ferrari : -4.0 sec
Renault : -5.8 sec
Hors norme surtout quand c est le pilote numero 1.
Quand la voiture évolue dans son sens il est au rendez vous.
Quand la voiture ne lui correspond pas il fait comme tous les petits copains , du coup il en devient décevant.
Mais oui aujourd hui il a ete phénoménal.
Ça fait plaisir pour lui et les italiens.
DUCAT999.
Interessant ces chiffres.
Reste à voir les circonstances des qualifs l anee derniere.
Les voitures de fond de grille n ont pas l occasion d ammeliorer leur temps en q2 et q3 alors que la piste s améliore.
Du coup à prendre avec des pincettes.
Je crois que etoc est parti cuver ... pas possibke d etre aussi de mauvaise foi
Plus 1 cyrilinio... Renault se laisse exprès 3 possibilités fin 2018 où il aura laissé entrevoir son potentiel pour 2019 ... 1 changer Hulk ou Sainz, 2 changer les 2, 3 garder les 2....
En tous cas se retrouver avec la meilleure line up possible en 2019
On voit qu' à partir du moment où Magnussen a refusé un contrat d' un an RSF1 n' avait d'autre choix en vue de 2018 de prolonger Palmer d' un an car à ce stade de la saison Renault aurait été embêtée pour s'en débarrasser et viser 2 vrais pilotes en 2018 vu comme elle galère pour lourder Palmer vrai sparadrap du capitaine Haddock
Si palmer ne fini pas dans les points demain alors qu il n aura pas connu de probleme mécanique ou qu un autre pilote le fout en l air on pourra clairement parler de non perfo pour appuyer son éviction.
Bon apres si on est un peu humaniste se faire débarquer en pleine saison c est violent. Je ne vois pas oů pourrait rebondir l anglais.
Qui voudrait d un pilote qui se soit fait débarqué pour avoir été mauvais?
Williams non
Sauber non
Force india non
Torro rosso non
C est mort!
A moins d apporter un gros budget agrémentė par une belle prime de la part de renault pour rupture anticipée de contrat.
On peut qd meme comprendre palmer qui s accroche à ses derniers grand prix pour montrer autre chose.
Dans tout sport si un athlète n' a pas le niveau il est remplacé essaie de rebondir dans une division inferieure....
L' an dernier on pouvait douter car la voiture n' était pas au niveau enfin pas à un niveau acceptable...cette année elle navigue entre 4 et 7 selon circuit mais de plus en plus 4eme voiture...
Donc moi perso je ne comprend pas qu'il s' accroche il y a une forme de malhonnêteté dans cette attitude à tout le moins de la bêtise car s il acceptait une main tendue pour faire autre chose en sport automobile ça ne pourrait être que bénéfique pour lui.
Alors que là à se scotcher à ces six dernières courses il se grille définitivement chez tout employeur potentiel.
Après, rien de grave l'essentiel est que Renault montre qu'elle devient la quatrième écurie...
Hulkenberg seul va faire P6 en fin de saison pour Renault...voire p5 si l'auto évolue encore car Williams est à la rue Haas quasi idem seule STR peut finir 5 à condition que Sainz y reste jusque fin de saison
Palmer est mauvais, mais il paye sa place. Je comprend qu'il veuille la garder jusqu'au bout. A sa place je ferai pareil.
Je pense que palmer est persuadé qu il est bon et que tout ce qui lui arrive est la faute à pas de chance.
Il doit etre persuadé qu il peut etre à niveau si toutes les étoiles s alignent .
J ai pas suivi son parcour en gp2 .
Si jai bien compris il a bien ramé avant de nouer avec les victoires.
Mais au bout du compte il a fini par s imposer.
Il pense donc qu il peut encore y parvenir.
Faudra demander à Renault pour qu'elle bonne raison le transpondeur de Palmer est le seul à ne pas fonctionner ici et à Monza.
Du coup, on n'a même pas accès à ses partiels ou à sa vitesse de pointe...
@mario Marko commence à avoir la pression car RB n est plus completement maitre de sa destinée
2018 va etre capitale pour eux pour plein de raisons
1)Honda doit imperativement etre tres bon sinon RB avec un Honda en 2019 perd ses 2 pilotes c est une sacré épée de damocles pour RB
2)Honda en plus de viser la 3eme place avec TR se voit racheter RB ce serait un retrait pur et simple de RB
Max et Riccia dans pareil scenario encore une raison supplementaire de les voir sur le marché des transferts
3)Honda prend le meme chemin que Renault 2015/2016 avec des declarations fracassantes pour 2018 et 2019 , doit on les croire ???
les declas de Marko sont ce qu elles sont!! n empêchent que pour Renault il y aura des cartes à jouer , faut juste qu ils soient bons en 2018 , certains evenements actuels peuvent eclaircir leur avenir à eux de bien bosser et la dessus tout le monde est d accord des resultats , des resultats
c est tout ce qu on leur demande , les ennuis de RB potentiellement à venir peuvent grandement profiter à Renault mais aussi à Ferrari
Palmer est en mode instinct de survie, il pourra se débattre comme il veut, s'en est fini.
A savoir si c'est au prochain Grand Prix ou pour la fin de saison.
On ne peut lui en vouloir de se battre. A supposer qu'il rentre dans les points sur les sept dernières courses, je crains fort qu'il ne soit de toute façon remercié.
Il a fait parfois preuve de mal chance mais il n'a jamais prouvé être au niveau.
Aucun éclat, ni en essais, ni en qualifications et encore moins en course.
Malgré leurs déveines, Verstappen et Alonso ont fait parler d'eux, notamment ce dernier autrement plus mal loti que lui.
Vandoorne, jeune pilote n'est pas loin derrière le chef de file, voire devant sur certains essais.
Ne soyons pas trop méchants avec lui, le monde de la F1 va s'en charger s'il persiste à vouloir s'accrocher.
Ce qui est bien, c'est qu'il ne doute pas de lui, reportant ses résultats médiocres sur la voiture et la faute à pas de chance. Il ne souffrira pas ainsi psychologiquement et n'en portera pas de séquelles.
Ca nous soulage un peu.
Je ne sais ce que fait Alonso mais il a pratiquement un pied dehors de la F1 avec son histoire du Le Mans et Toyota.
S'il annonce ne pas poursuivre en F1 pour 2018, ça serait spectaculaire un échange de voiture avec Palmer pour la fin de saison.
C'est possible un ça........., euuuh......., non !
Vous me direz alors pourquoi pas avec Sainz ?
Oui, je pars sur des élucubrations indigestes.
Mais si il n'arrive pas à décrocher Palmer, ne me dites pas qu'ils ne pensent pas un deal les hauts cerveaux.
lulu79: Le Honda sera bon en 2019. Il le faut et c'est un impératif pour eux. Les japonais ne badinent pas avec leur honneur.
Donc STR avec Honda en 2018 plus RBR en 2019 où Honda rachètera STR.
RBR poursuivra jusqu'au changement de motorisation.
Il trouvera preneur à cette époque.
Héééé......., avez vous vu ?
C'est pas de la clairvoyance ça !
Je suis marabout visionnaire.
Alléluia !
Si vous avez besoin...., y'a qu'a demander !
Dorénavant que Honda n'est plus le motoriste de Mclaren, plus rien ne s'oppose à ce qu'Alonso fasse LeMans avec Toyota.
Depuis deux semaines je sens qu'Alonso ne veut pas prolonger...peut-être simplement parce que Renault lui a dit honnêtement qu' elle n'avait pas la possibilité de l' amener à la régulière à la victoire ; McLaren semblant lui faire cette promesse si Honda n'en était plus le motoriste... Or, il me semble que Fernando Alonso pense que McLaren sera hiérarchiquement au même niveau environ que Renault (objectif de Boullier 4 voire 3 en 2018 ITW l'équipe de ce jour....par ailleurs, fier ibère, il peut avoir du mal à supporter qu' on sous-entende qu' il est à l' origine du départ de Honda d' une part et d' autre part qu' on dise partout si Honda s' en va et qu' on signe Renault il prolonge.
Prost et Abiteboul ne sont pas chauds pour sa venue un peu pour les mêmes raisons que pour l'échec avec RB ( si on gagne c'est grâce à RB si on perd à cause de Renault) et puis Renault a déjà essayé par le passé de le faire revenir et ça s'était mal passé...( sauf que à l' époque Renault était en perte de vitesse au contraire de cette fin décennie 2010.
S' il ne prolonge pas (quand même le plus improbable) il n' y aura pas un simple remplacement numérique genre signature Kubica Maclaren mais ça bougerait encore de nouveau je pense
Ecart chrono converti en distance à Singapour + vmax fin de S1
2013
_____________293.2___RBR-Renault
__4.48 m___299.0___Mercedes
_10.66 m___297.7___Lotus-Renault
_51.14 m___296.9___Ferrari
_68.22 m___293.0___Sauber-Ferrari
_69.99 m___302.4___McLaren-Mercedes
_75.97 m___298.7___STR-Ferrari
112.87 m___302.1___Force India-Mercedes
122.41 m___297.2___Williams-Renault
246.90 m___296.7___Caterham-Renault
278.73 m___295.8___Marussia-Cosworth
2014
_____________316.4___Mercedes
__8.28 m____310.6___RBR-Renault
_10.81 m___311.8___Ferrari
_15.24 m___321.7___Williams-Mercedes
_27.12 m___314.0___McLaren-Mercedes
_58.97 m___313.0___STR-Renault
_76.80 m___315.3___Force India-Mercedes
_77.96 m___311.5___Sauber-Ferrari
100.11 m___307.8___Lotus-Renault
173.97 m___304.9___Marussia-Ferrari
216.72 m___309.2___Caterham-Renault
2015
_____________319.5___Ferrari
_26.34 m___309.1___RBR-Renault
_68.06 m___320.1___Mercedes
_83.91 m___312.6___STR-Renault
_85.84 m___319.4___Williams-Mercedes
_91.91 m___317.8___Lotus-Mercedes
115.30 m___317.8___Force India-Mercedes
116.37 m___312.5___McLaren-Honda
145.84 m___315.9___Sauber-Ferrari
325.56 m___304.0___Marussia-Ferrari
2016
_____________324.0___Mercedes
_26.08 m___317.9___RBR-Renault
_46.77 m___321.0___Ferrari
_78.41 m___310.9___STR-Ferrari
_91.87 m___323.1___Force India-Mercedes
_95.39 m___318.2___McLaren-Honda
104.26 m___324.7___Williams-Mercedes
138.36 m___320.8___Haas-Ferrari
182.89 m___321.5___Sauber-Ferrari
201.08 m___316.9___Renault
239.12 m___324.0___MRT-Mercedes
2017
_____________316.3___Ferrari
_16.39 m___310.6___RBR-Renault
_32.12 m___317.6___Mercedes
_76.32 m___303.6___Renault
_84.50 m___309.6___McLaren-Honda
116.15 m___313.0___STR-Renault
136.48 m___317.5___Force India-Mercedes
202.16 m___314.7___Haas-Ferrari
206.70 m___315.9___Williams-Mercedes
268.44 m___307.6___Sauber-Ferrari
Toujours ce gros manque de vitesse de pointe sur la Renault depuis Silverstone.
Pas étonnant raikko, le nouveau fond plat amméne plus d'appuis mais engendre énormément de trainée aéro. Ce sur quoi travail Enstone pour les prochaines évos de l'année et pour le gros du travail de la RS18.
Un peu rien à faire des RB qui dénigrent systématiquement Renault. J'espère une victoire de Vettel demain.
Merci RäikköE20 pour le lien. Super !
Bon pour les chiffres, j'ai mal la tête. Un truc de ouf !
Yellowteapot: Alonso prendra une année sabbatique à la façon Prost pour revenir dans une des meilleures, ou la meilleure voiture du plateau 2019.
Il est vieux et veut rapidement une troisième couronne. 2018 pour lui c'est mort. 2019 cessera juste et pour les autres saisons malheureusement, il y a les jeunes loups qui vont lui mettre la misère.
Il doit simplement espérer que sa côte ne baisse pas trop, de même que l'estime qu'on lui porte.
Loin des yeux, loin du coeur. On est pas plus indispensable qu'irremplaçable.
Alonso ne va partir maintenant alors qu'avec la séparation de Honda, la situation de Mclaren a enfin une chance de s'améliorer
Enstone62 17 Septembre 2017 00:16
"Pas étonnant raikko, le nouveau fond plat amméne plus d'appuis mais engendre énormément de trainée aéro. Ce sur quoi travail Enstone pour les prochaines évos de l'année et pour le gros du travail de la RS18."
faudrait aussi travailler sur les rétros
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault