Tandis que l’on attend impatiemment l’officialisation de l’accord entre McLaren et Renault - attendue dans les prochaines heures - au même titre que celle de l’alliance entre Honda et la Scuderia Toro Rosso, ces nouveaux contrats pourraient avoir une incidence plus importante sur le visage de Renault en Formule 1, avec la possible perte de Red Bull Racing à l’horizon 2019.
C’est en effet les dernières révélations faites par le très renseigné Motorsport.com, qui a au préalable confirmé les accords McLaren-Renault et Toro Rosso-Honda, avec pour chacun trois années de contrat. Selon eux, Renault aurait décidé de ne pas respecter un accord tacite d'une prolongation de l’association sur les saisons 2019 et 2020, suite au divorce prononcé avec Toro Rosso. Cela laisserait donc le constructeur français avec deux équipes au-delà de 2018, avec la possibilité de recevoir un nouveau partenaire, si d’aventure ce scénario venait à se confirmer.
Red Bull a ouvertement affirmé son intérêt pour équiper Toro Rosso de moteurs Honda afin de s’offrir une alternative à Renault, au cas où. La firme au Losange, souvent critiquée par son partenaire autrichien, a certainement été lassée de ce comportement, et voit peut-être en McLaren le compagnon idéal pour tirer Renault Sport Formula One Team vers le haut. Le taureau rouge opterait de son côté pour le moteur Honda, et mettrait ainsi en place de nouvelles synergies avec son écurie sœur.
Toutes ces informations méritent toutefois des officialisations. Le sujet ne cesse d’être évoqué ces derniers jours avec une attente interminable des fameux communiqués de presse ! Et la FIA y a mis son grain de sable en convoquant l’homme fort de McLaren, Zak Brown, aux côtés de celui de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, pour la première partie de la conférence de presse de ce vendredi après-midi. Les représentants de Red Bull et Toro Rosso, Christian Horner et Franz Tost respectivement, seront eux présents pour la seconde partie avec Yusuke Hasegawa,le responsable de Honda. De quoi peut-être provoquer des confirmations, si celles-ci ne sont pas tombées d’ici là !
En attendant, la Formule 1 se prépare à vivre ce sacré bouleversement et on ne peut s’empêcher de penser à Fernando Alonso, qui a fait de l’identité du motoriste de McLaren un élément de décision à la possible prolongation de son contrat. L’espagnol devrait être convaincu en retrouvant Renault, mais il préfère attendre une clarification de son équipe avant d’officialiser son avenir.
" La Formule 1 est ma première et unique priorité, donc je prendrai une décision là-dessus avant de réfléchir à d'autres championnats. Nous avons traversé des épreuves avec McLaren, je vais leur laisser le temps de prendre des décisions sur l'avenir. Ensuite, je prendrai la mienne. Je veux rester loyal et qu'ils prennent leur décision en premier ", affirme-t-il dans le paddock de Singapour, dans des propos relayés par Motorsport.com.
Une décision qui ne devrait donc pas tarder…
Heureusement qu'il y a "Motorsport.com" pour "Confidential".
Imaginez un Honda qui pousse autant, voire plus fort que le Renault en 2019.
Alors à quoi bon ?
Et puis McLaren et Red Bull avec Renault en même temps, c'est comme donner une même gamelle à partager entre chiens et chats. Ca sent les griffes et les crocs.
Ce qui m'étonne, c'est que malgré le non respect de l'accord tacite de Renault envers RBR, ce dernier laisse Sainz au Losange.
A moteur egal, et à châssis relativement proche, même si Renault semble progresser plus vite:
Sainz 36 pts
Hulkenberg 34 pts
Kvyat 4 pts
Palmer 0 pts
Je ne suis pas un grand fan de l'espagnol, mais les résultats parlent.
Si RBR lache Sainz ce n'est pas parce qu'ils le trouvent mauvais, c'est parce qu'avec Honda ils veulent retrouver un statut d'équipe usine.
Toutes mes pensées vont à Horner et Mateschitz, et je suis de tout coeur avec eux et je compatis dans leurs douleurs à perdre une motoriste plus tôt que prévu, certes pas le meilleur mais en constant développement vers les sommets de la hiérarchie. Non je déconne, c'est bien fait pour leurs gueules et leurs mépris envers Renault à diffuser les critiques pas toujours fondées et parfois même en cachant la réalité d'un châssis manqué ou tout du moins pas encore au niveau espéré en début du championnat.
Et d'un autre coté je suis stupéfait du silence et du calme de Boullier envers Honda qui lui au contraire aurait pu lâcher ses nerfs sur le motoriste nippon... dixit entre autre un commentaire radio en course d'Alonso... "moteur de F2".
Alors un moteur de F2 sur la RBR? why not
S'ils ne sont pas encore croyant c'est le moment de le devenir et d'aller prier la vierge déjà à partir de l'année prochaine avec Toro Rosso et après avec la voiture mère canette, car sinon la risée ne serait pas que des connaisseurs français mais peut être au delà...
"Captur
Imaginez un Honda qui pousse autant, voire plus fort que le Renault en 2019."
Même Mercedes commence a stagner quand a l'augmentation de la puissance brute; c'est dire si on se rapproche des limites physiques du potentiel de ces PU; donc, au mieux ou au pire, en 2019, la différence entre tous les moteurs sera minime, tout se jouera sur la fiabilité.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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