La Formule 1 est en pleine effervescence depuis ce samedi soir, suite à la publication d’un article par Motorsport.com ne laissant peu de doutes quant à l’issue des négociations entre Renault, McLaren, Red Bull et Honda. La conclusion est celle pour laquelle nous nous dirigions, avec un accord McLaren-Renault en sus de Toro Rosso-Honda, tandis que Renault Sport Formula One Team s’est assuré un dédommagement de choix, avec la signature de Carlos Sainz Jr pour 2018. La confirmation de ces informations est attendue dans les prochains jours.
Notre marque favorite se prépare à vivre une semaine chargée en annonces, avec de grandes manœuvres à venir. L’assurance à laquelle Motorsport.com, un site toujours très bien renseigné, révèle ces informations laisse à penser qu’il ne manque aujourd’hui que les communiqués de presse de l’ensemble des acteurs.
L’effet domino attendu devrait bien arriver, avec l’échange de moteurs entre la Scuderia Toro Rosso et McLaren. Renault pourrait donc aborder la saison 2018 avec trois écuries de pointe, un sacré dispositif alors que l’on attend du Power Unit RE18 des performances de premiers plans.
Renault ne souhaitait pas motoriser quatre formations la saison prochaine et seul cet échange pouvait permettre un accord avec McLaren. Cette alliance est une première pour les deux acteurs, qui n’ont jamais collaboré ensemble sur l’ensemble de leur parcours en Formule 1. Cette signature pourrait en outre sécuriser le contrat de Fernando Alonso. Avec un package McLaren-Renault-Alonso, l’équipe britannique représente à elle seule un sacré palmarès, de quoi laisser espérer de belles performances !
Renault devra pour sa part se séparer de la Scuderia Toro Rosso, une deuxième fois avant le terme du contrat. Le constructeur français a toutefois demandé une contrepartie, car motoriser McLaren signifie une menace plus importante pour sa structure usine. Le choix s’est porté sur Carlos Sainz Jr, déjà pisté l’an passé, et toujours sur la liste des prétendants à un baquet pour 2018.
L’espagnol est l’un des grands espoirs de la Formule 1 et issu de la filière Renault. L’associer à Nico Hülkenberg offre au Losange un duo complémentaire et compétitif, de quoi répondre aux ambitions des années à venir. À cela, Renault peut certainement espérer des soutiens de la part de commanditaires espagnols, déjà très intéressés par un tel accord la saison passée. Avec la possibilité de voir Fernando Alonso chez McLaren-Renault, le Losange porte plus que jamais les couleurs de l’Espagne en Formule 1 !
Précisons par ailleurs que l’arrivée de Carlos Sainz Jr pourrait être effectivement dès le Grand-Prix de Malaisie, en remplacement de Jolyon Palmer. Si tel était le cas, cela permettrait non seulement de s’assurer deux pilotes compétitifs pour la bataille finale de 2017 mais également de préparer dans des conditions idéales 2018. Pierre Gasly pourrait remplacer l’espagnol chez Toro Rosso.
Ces chambardements, dès qu’ils seront confirmés définitivement, ferment la porte à Robert Kubica. Le polonais est cependant pisté par d’autres écuries, et l’on peut aussi penser à un poste de réserviste avec des activités dans diverses catégories comme en Endurance. Il est cependant encore trop tôt pour épiloguer sur ce dossier.
Enfin notons que la signature d’un accord entre Toro Rosso et Honda pourrait menacer l’alliance Red Bull-Renault, avec la perspective de voir le constructeur japonais rejoindre la structure autrichienne, peut-être dès 2019 si les performances sont au rendez-vous. Cette séparation marquerait la fin d’une autre page de l’Histoire de Renault et de la Formule 1, mais nous n’en sommes pas encore là.
Il ne nous reste désormais qu’à attendre les confirmations, au plus tard d’ici au Grand-Prix de Singapour.
L'autre effet bénéfique de ces changements est l'arrivée d'un 3eme français sur la grille de 2018. C'est plutôt une bonne chose.
L'autre avantage de voir Renault motorisé McLaren est l'espoir de voir plus de PU français dans le top 10 en qualifications ou en course.
Après l'inconvénient serait la progression de McLaren qui pourrait éclipser les résultats de RSF1. La compétition va être dure entre Red Bull, McLaren et RSF1.
Faut pas se leurrer, si Ferrari et Mercedes ne veulent motoriser ni RB ni McLaren c'est pas pour rien. Là Renault se met clairement dans une position disons pour le moins délicate dans laquelle ses deux clients seront devant l'équipe d'usine, chose impensable chez les 2 autres grands constructeurs.Renault pourra tjs communiquer sur un éventuel titre de champion du monde moteur à l'avenir.Honnêtement j'avoue m'interroger un peu.Bon après ça reste du sport ...
Sachant que mclaren et redbull on des meilleurs chassis..ça va être tres compliqué en effet pour renault
Calmez-vous les filles. À ce stade du projet, Renault n'a rien à perdre à motoriser McLaren et Red Bull. En plus je vois cette motorisation de ces deux équipes clientes comme du provisoire. Je vois bien Renault adopter la même politique de fourniture moteur que celles de Ferrari et de Mercedes : cartographie full power pour l'équipe d'usine et cartographie low power pour ses équipes clientes. Cela ne se fera pas l'an prochain mais à mesure que l'équipe progressera.
Avant d'atteindre ses objectifs de performance à partir de 2019, Renault a besoin de cette collaboration avec des clients top teams ( RBR et MCLaren) pour partager le financement de la recherche mais aussi le retour d’expérience sur l'exploitation du moteur.
A partir de 2019 il serait bien que RBR aille voir ailleurs et nos amis chez MCLaren devront accepter que Renault apporte des évolutions moteurs en priorité à son écurie usine quelques courses avant les écuries clientes.
Du coup, si c'est vraiment avéré pour Sainz chez Renault, j'attends de le voir dans la Renault dès la Malaisie pour assister à un peu de spectacle en milieu de grille pour épauler Hulkenberg face au Williams et Force India.
@Waltsmith
Oui, exact si l'année prochaine, il y a Charles Leclerc chez Sauber + les directeurs techniques Eric Bouiller et Frédéric Vasseur, ça ajoute encore une petite frenchy à la F1
Je pense que renault se dit que son écurie a besoin de 2 ans avant de dépasser ferrari et merco, et que d'ici la, ce n'est pas mal d'avoir des clients qui font des podiums et des victoires.
Si RBR ne renouvelle pas son contrat renault en 2019, elle se retouvera avec juste MclRenault a battre a partir de 2019. Je pense que MCL est plus facile a battre que RBR en terme de chassis, et que il y plus de chance d'avoir un PU renault devant celui de Honda.
Donc, si on resume. En 2018, RSF1 nous annonce plus ou moins que son équipe sera encore derriere les top teams (donc entre top4/5 avec un ecart reduit avec RBR, mais tjs derriere, et une lutte avec MCL, donc certainement a se partager qques places de podiums).
Puis, en 2019, renault pense que le dvpt de son écurie lui ermettra de prendre la mesure de MCL (avec surement un petit bonus d'integration et d'exploitation moteur). Tandis que RBR sera affaiblit par Honda. Donc ernault vise top2/3.
Reste 2020, ou renault vise top1/2...
Mais en 2021, la nouvelle reglementation rebattera les cartes (avec certaines ecuries qui risquent de "zapper" 2020 pour mieux préparer le chnagement), donc peut etre que si renault accepte de rater 2021, elle peut gagner cette année la...
Ca me parait assez raisonable...
La révolution est en marche... on dirait du macron
Sainz ça me va comme choix ! j'aurais préfère Ocon mais bon tant que paslemeilleur saute, c'est toujours ça de pris.
D'ici à ce que Renault soit capable de jouer des victoires de toutes fçaons, leur line-up aura été amené à évoluer.
Mais là ça sent le duo plutôt solide, la véritable révolution ce serait de faire sauter paslemeilleur dès la prochaine course.
Et si ça permet de voir Gasly chez STR je dis banco ! d'ailleurs il a gagné sa 2eme course aujourd'hui en superformula, il a du talent faut lui laisser sa chance maintenant !
Autre truc interessant avec ce deal, possibilité de piquer des bons ingés a STR et MCL, peut etre mêm a RBR, pour etoffer son écurie.
Avec se repositionnment, je pense que Renault montre qu'elle monte en puissance, tandis que des ecuries son plutot en perte de puissance...
Donc, si j'ai bien compris, il manque encore 50 recrutements a Enstone, au boulot...
Petite remarque en passant, je vois certaine personnes imaginer de la coopération technique, voir de la R&D avec MCLautour du moteur ou de l'integration. Je ne crois pas que ca marche comme ca, en tout cas, entre RBR et renault, je ne pense pas qu'il y ait eu ce genre de cooperation...
RBR / STR en declin, je me refere a l'article de Joe Saward évoquant une sortie progressive de RBR de la F1. Avec des coupes d'investissement pour limiter les pertes (comblés par l'argent de Honda), donc STR deviendrait plus facile a vendre car plus autonome de RBR est moins couteuse (porsche, ou lamborghini par exemple). Et RBR pourrait se transformer en equipe "artisan" (model maclaren), en renforcant ces liens avec aston martin et en vendant une partie de l'ecurie a Horner et Neway...
Mario, pour moi renault construit une image de haute technologie avec renault sport, et lance une marque "sportive de luxe" avec Alpine, tandis que Infiniti fait la meme chose coté nissan. Pour moi renault sport (avec enstone et viry), permet d'avoir la techno et le montrer au niveau de l'alliance (ce qui explique les engagement tous azimuth : paris dakar, endurance, f1, fe, gt, etc).
Je ne vois pas trop l'interet d'une cooperation commerciale avec McLaren sur des supercars, mais j'avoue que je ne connais pas trop la question.
@mariolotus
Dans cet univers de la F1 archi anglo-saxon ( Mercedes n'est pas germanique pour le coup), ouais, je limite pour un côté latin (français-italien) dans la F1.
Pour moi, c'est comme le Rugby (je suis du sud ouest) : j'aime bien voir des Nations comme la France, l'Italie et l'Argentine face à tous les pays du Commonwealth.
Vous aimez vraiment Gasly pour vouloir le voir en fond de grille avec un Honda ?
Allez, prono 2018 !
Mercedes
Red Bull
McLaren
Ferrari
Renault
Williams
Force India
Haas
Sauber
Toro Rosso
C'est en tout cas plus prestigieux pour Renault d'avoir comme client McLaren plutôt que STR voir RB.
Après en terme de coopération ça n'ira certainement pas plus loin que le stade de la F1.
Mais rien que le fait d'associer Renault et McLaren, en terme de marketing et communication c'est du joli. Renault pourra d'ailleurs targuer être le seul constructeur généraliste a avoir motorisé des constructeurs tels que Mercedes/McLaren
Reste à savoir s'ils vont eux aussi rebadger le moteur, ou alors laisser le nom de l'écurie tel quel !
"Vous aimez vraiment Gasly pour vouloir le voir en fond de grille avec un Honda ?
"
Tu le verrais où à part chez STR ?
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=15&t=25527&start=5715#p716810
[
All ducks in a line, its looking like this:
* Sainz to Renault at Malasia, Replacing Palmer
* Gasly to replace Sainz at Toro Rosso at Malasia
* Matsushita to do all but two FP1 sessions in Kvjiat car this year, replacing him in 2018
* Renault to supply McLaren in 2018
* Honda to supply Toro Rosso in 2018
* McLaren to supply Toro Rosso with a Gearbox supply in 2018
* Red Bull technology to supply McLaren with a Gearbox initially in 2018, maybe run one all year.
* ExonMobil to exclusively supply Honda with fuel from 2018, extending their ties with Red Bull
* BP/Castrol to exclusively supply Renault and McLaren (As they do at the moment) to give them a better combustion from the Renault Power Unit
*Red Bull-Honda in 2019 if all goes well in 2018.
* Toro Rosso-Honda in 2019 as a data gathering and development source.
* FOM would like to see a 3rd Honda powered team in 2019, and a additional Renault powered team in 2019 as well. (means 12 teams with each power unit manufacturer having 3 teams each)
Its been slightly more complex than has met the eye, but it all seems to be resolved. The financials are also complex, but ill leave it there, as my head hurts figuring all this out.
]
C'est lui qui avait le mieux annoncé la restructuration du padock...
Un reportage au coeur de la preparation de mercedes entre monza et singapour 7 mini reportages, voila les 2 premiers :
https://www.youtube.com/watch?v=2cRsY9i6XxU
https://www.youtube.com/watch?v=h27_yURiIYA
Je suis curieux de savoir si McLaren va rebadger le moteur comme l'a fait RBR?
Ceci impliquera que toutes les victoires McLaren ne seront pas inscrites au profit de Renault au niveau des statistiques de la FIA.
Pour rappel RBR avait rebadgé le moteur il y'a 2 ans suite au clash avec Renault.
Ca serait marrant de voir Palmer marquer ses premiers points à Singapour.
J'en connais un qui s'opposerait bien à la venue dès la Malaisie à Sainz.
En a t'il les moyens ?
3, 4 et 5 :
https://www.youtube.com/watch?v=y1Ur3MFccDM
https://www.youtube.com/watch?v=g5NF9G2lcQE
https://www.youtube.com/watch?v=2uGLf05eOCY&t=
Grosjean ? Manqué pour avoir souhaité la faillite de Lotus avant rachat. Ocon ? Encore manqué car on ne s'oppose pas à Toto...
Franchement, plutôt que de vouloir à tout prix Sainz, racheter le contrat de Gasly (pas vraiment prioritaire pour Red Bull...) aurait eu du sens pour Renault avec le retour du GP de France. 6 voitures "Renault", aucun pilote français mais deux espagnols.
Pour l'episodes 6 il faut attendre lundi... et le 7surement mardi...
ca vous a plu ?
On voit un peu la programmation des cartes d'exploitation moteur, quand un pilote sort de la piste, avant que le PU se re-synchronize sur la carte du circuit, il doit perdre pas mal d'optimisation moteur.
Ca doit etre un sacré merdier de logiciel d'exploitation a ecrire...
Du coup un pilote "regulier" comme ric par exemple, doit etre avantagé par rapport a vers...
L'autre truc interessant, c'est de voir le pre-reglage fait au simu, avec la mise au point fait par le pilote de GP3 qui a fait la même course le WE (suspensions etc). Il raconte par exemple que des fois il remodelise la piste (si une bosse et mal modélisé).
La simu moteur et la simu chassis est aussi utilisé des le feedback des vrai essais, le vendredi pour affiner les modèles et mettre a jour tous les reglages depuis l'usine...
Le controle qualité est impressionant aussi, avec les inspection aux ulirason et Xray, le demontage remontage complet de toutes les pieces. Meme la peinture est refaite a blanc !
Renault qui obtient Sainz faudra encore attendre pour pouvoir juger , sinon pour remplacer Palmer aventageusement bien des gars du plateau actuel sont en mesure de le faire .
Sainz qui fait jeu egal avec Hulk dans le futur ok c est tout bon
à quel niveau se situera la voiture et le moteur c est cela qui m interesse
plus particulierement sans une bonne voiture (chassis + moteur) le meilleur pilote végéte voir Alonso
je rigole quand je repense au duo Ham et Alonso mettant en doute la valeur des 4 titre consecutifs de Vettel sous pretexte qu il avait à cette epoque la meilleure tuture
Ham depuis qu il est chez Merco ne doute pas un instant qu il est le meilleur
pilote !!!!
Pourtant sont 4 ou 5 à pouvoir viser le titre chaque an
née seul celui qui a la meilleure voiture efficace et fiable gagne le titre
Tres tres rare en F1 de voir un bon pilote gagner le titre avec une auto
inférieure à la concurrence
Gasly chez Renault... déjà qu'ils n'ont pas voulu d'Ocon qui avait pourtant une mini saison dans les pattes... alors un rookie pour qui tout reste à faire, ce n'est clairement pas dans leur politique de choix de pilote !
C'est là qu'on voit qu'il leur manque un team "B", ou de meilleurs clients style : williams/FI ou Haas/Sauber, afin de pouvoir placer un rookie de leur cru.
Ca fera peut etre partie de leur stratégie plus tard, mais bon c'est aujourd'hui qu'il faut préparer les futurs talents.
Gasly a peut être du potentiel, mais ils n'ont pas voulu prendre de risques sur lui, tout comme pour Ocon c'est vraiment dommage... et je ne doute pas que c'est ce qui a fait que Vasseur ce soit tiré ! s'il y avait bien quelqu'un pour choisir les bons pilotes et repérer les futurs talents c'est bien lui !
Pour un futur Cdm, Sainz tient mieux la comparaison face à Verstappen que Gasly face à Giovinazzi (et encore moins Leclerc) et pour Ocon c'est trop tard.
On peut voir toutefois quels sont les excellents, parfaits et bons pilotes.
Ham, Alonso et Vettel sortent du lot.
Ils ne sont pas seulement bon en pilotage mais également en dehors de la piste dans nombre de domaines qui font qu'ils réussissent mieux que les autres.
Ils ont du charisme, savent s'imposer et leurs choix les amènent à être champion du monde plus d'une fois.
Un petit bémol pour Alonso toutefois qui a le mérite de s'être mis en danger mais a perdu gros en quittant Ferrari au mauvais moment.
Ham avait fort à faire avec Rosberg. Il est serein avec Bottas et se contente bien de cette situation tout comme Vettel avec Raiko, il ne le craint pas favorisant même sa reconduite au cheval.
On n'a pas la même situation chez FI. Deux gros pilotes en devenir N°1 dans une écurie.
Perez est obligé de jouer des coudes pour s'en sortir et l'autre ne baisse pas pavillon. Il était à l'aise avec Hulk.
Chez RB, Verstappen à défaut de pouvoir être devant les grises et les rouges, veut s'imposer en homme fort face à son coéquipier. Sa jeunesse et son empressement lui font sous estimer la valeur de son collègue à l'expérience acquise en course. Des deux, il a plus à perdre s'il ne change pas.
Ocon est déjà plus mature et aussi rapide que lui. Les joutes qu'il se livre avec Perez ne servent qu'à marquer son territoire. Il ne pèche pas là où d'autres vaincus par soumission, ont fini en porteur d'eau (Massa, Webber, Raiko dans une moindre mesure).
Enfin bref ! Il y a les autres, les meilleurs des autres et les autrement meilleurs.
Ce qui me plairait moi, c'est une course avec les voitures de la saison précédente où au tirage au sort, les pilotes tireraient une voiture.
Oui........, j'entends ! Loufoque comme suggestion. On est pas là pour s'amuser, hein ......! Surtout en F1.
Chez Renault, identiques lacunes concernant les pilotes.
En FE, Renault c'est Mercedes mais sans Buemi, c'est pas avec le petit Nicolas qu'il aurait raflé la mise plus d'une fois.
Gasly a fait fort en remplacement du N°1 chez Renault-eDams. Il a atomisé Prost.
Pourtant, il a été reconduit très certainement grâce à papa.
En F1, il est à espérer que Palmer ne récolte pas ses premiers points. Cyril est capable de le sauver au prétexte qu'il progresse.
Gasly en lieu et place de Palmer à Singapour. Moi je vote pour.
Un peu de piment. Du changement pour vibrer.
Le risque, c'est Palmer. Risque de ne pas terminer 5ème avec ce pilote.
Il vaut mieux risquer avec un autre pilote car il n'y a pas trop de risque à risquer.
Palmer est bon mais pas pour une F1.
Paslemeilleur est bon mais pour un sport mécanique
En tout cas Gasly a fait forte impression en FE, et il confirme en SF... c'est de plus un champion GP2 on se demande ce qu'ils attendent chez RB pour le titulariser s'ils arrivent encore à ne pas l'aligner au départ de Sainz on pourra se dire qu'ils aiment pas trop les pilotes Français Moumoute Marko et Masochiste !
Avec Mclaren et Alonso (en plus de Red Bull), on peut vraiment se demander l'intérêt de posséder une écurie officielle ... dire qu'en 2001, le losange a refusé de venir en aide à ProstGP pour se concentrer sur le retour de son écurie officielle, les temps ont bien changé !
Extrait de "l' équipe" de ce jour à propos de la signature de Sainz et du partenariat avec McLaren à venir ; "nous sommes à un tournant stratégique crucial pour nous, analyse Abiteboul. Mais également pour Honda et McLaren."
Pas Red Bull?
Justement si. Comme en attestent les propos brutaux d' Abiteboul, proches d' une déclaration de guerre: " un jour, il faudra que nous nous séparions de Red Bull. La question est de savoir quand et pour quel projet."
En parlant dAlonso, ils sont optimistes chez Renault
Dans cet article http://www.actuf1.com/article/215595 Alain Prost dit qu' Alonso ne doit pas se faire d'illusion car Renault n'est pas capable de leur donner un moteur de gagner en 2018
Recyclage d' ITW : Prost parlait de Renault en tant qu' écurie pas en tant que simple motoriste...il n'a pas dit ça le 10 septembre comme le laisse croire cet article
Bon ouf j ai tout lu ou presque . Pourquoi s inquietter d etre devant McL et RB . RB va pas faire long feu si Honda foire c est la fin et sinon ils vont chez Honda . La moitie du probleme est reglee. Apres pour etre Number 1 il faut etre devant Merco et Ferrari si cette condition est remplie Renault sera probablement devant McL. Sinon c est McL qui pourrait etre devant Merco et Ferrari avec un moteur Renault . Donc 90% chances que ce soit gagnant gagnant entre Renault et McL. Pour RB c'est pas gagne mais tout a fait perdu . Leur avenir est lie a Honda.
Heu je voulais dire: Pour RB c'est pas gagne mais pas tout a fait perdu . Leur avenir est lie a Honda.
Reste maintenant à trouver le nom du moteur !
McLaren-Nissan, McLaren-Nismo, McLaren-Infiniti, McLaren-Dacia, McLaren-Rolex...
En résumé : Mercedes & Renault veulent conserver un MGU-H dans la prochaine génération de moteurs F1. AMuS (en allemand)
C'est sur qu'à raison de 500 millions d'investissements sur 4 ans pour produire 5 moteurs x 2 voitures x 4 écuries par an, ils veulent rentabiliser leur équipements et dissuader les nouveaux comme Porsche ou Cosworth de rentrer dans la danse.
Concernant Red Bull, ça sera plutôt coquace de voir qu'Honda n'aurait pas fait beaucoup de progrès en 2018 et que du coup, ils seraient coincés pour leur choix de motoriste pour 2019 : partir avec un Honda peu performant ou rester avec Renault (hahaha :twisted
J'attends de voir mais oui je sens que l'on va bien rigoler
@mateodu13
Merci pour le lien.
Article qui résume bien la situation malsaine et de chantage engendrée par ce petit nombre de motoristes "tous" propriétaires de leur propre équipe.
C'est aussi ce que l'ont peut craindre d'une F1 qui tend de plus en plus vers la ligue fermée car on voit bien les ententes entres les grands constructeurs pour préserver la place du plus mauvais quitte à condamner une méritante équipe de milieu de grille à devenir la lanterne rouge.
Mercedes et Renault étaient à l'initiative du réglement actuel et on peut même parier qu'ils menaceront de partir si le MGU-H devait être supprimé.
Avec les chiffres de conso à Spa (+2.5 % pour Ferrari, 4 % pour Renault et 7 % pour Honda), tout le monde peut se rendre compte à quel point il n'y a aucune solution sans le moteur le plus puissant car contrairement à l'ère précédente, moins de puissance vous leste de quelques kg supplémentaires ou vous fait rouler en mode dégradé...
Le temps où Senna prenait le départ avec 15 kg de moins que la Williams-Renault de Prost est bien révolu et il ne faut pas qu'ils (Liberty, Brawn) fassent semblant de se demander pourquoi il n'y a pas de spectacle.
@raikko
C'est quoi ces chiffres de conso? J'ai loupé qqd chose?
On rigole déjà (jaune...) en constatant que le règlement sur la signature moteur au 15 mai est bafoué précisément par ceux qui l'ont le plus désiré et imposé à la FIA fin 2015...
@alpine442
C'est dans l'article du lien de @mateodu13.
"Des mesures de consommation d'essence à Spa montrent que Mercedes est 2.5 % devant Ferrari, 4 % devant Renault et 7 % devant Honda. Dans cette formule moteur, la consommation est le miroir de la puissance motrice."
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/fluch-f1-hybrid-technik-12561588.html?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed:+formula_1_english+(AMS+F1+(Englisch))
L'article ne nous apprend rien du tout.
Qui n'a pas compris que l'avance de Mercedes est du à du lobbing fait par ce constructeur pour imposer leurs recherches sur ce genre de moteur ?
Qui n'a pas compris que l'avance est aussi grace à un système de consommation d'huile ?
Qui n'a pas compris que les nouveaux moteurs sont le "mal" de cette nouvelle F1 ? Ils sont beaucoup trop complexes..et les réglements techniques y ont ajoutés leur grain de sel.
Qui n'a pas compris qu'avoir une équipe usine ET être fournisseur moteurs, condamnait à la victoire les équipes bis...
Tant que Williams sera motorisé par Mercedes et que Mercedes aura son écurie d'usine, Williams, ou les autres ne pourront JAMAIS gagné.
idem avec le moteur Ferrari, d'ailleurs...
Quel bordel depuis l'apparition de ces moulins...Qu'ont ils apporté à la F1 ? rien...qu'ont ils enlevé ? Beaucoup aux passionnés.
Cela prendra peut-être encore 1 an ou 2 mais, quoi que l'on puisse en penser, la puissance de ces moteurs hybrides convergera à un moment donné.
La FIA en offrant le luxe aux motoristes de pouvoir influer le règlement technique, c'est logique que les constructeurs propriétaires d'équipes défendent leur pré carré car les sommes engagées sont telles que les enjeux sont énormes. Elle a malheureusement ouvert la boite de Pandore à ces derniers et il va être très difficile, voir impossible de la refermer. J'ai bien peur que peu de motoristes indépendants rejoigne le bal de la F1.
Sauf si la FIA et la FOM vont au bras de fer avec les motoristes [Renault, Ferrari et Mercedes], il y a peu de chances de voir des moteurs plus simples et d'autres motoriste s'engager en F1.
Les budgets font certainement diminuer mais comme dit Haas, les top teams ne vont pas licencier 200 personnes du jour au lendemain. Selon Steiner, le département recherche de Ferrari est un monstre, un petit team ne peut pas lutter pour le championnat (il participe).
Il ne faut surtout pas se lancer dans un nouveau moteur en 2021 car autrement on est reparti pour une autre course à l'armement. Il faut rechercher la stabilité des moteurs afin que tous les constructeurs soient au même niveau de puissance. En aéro, comme tout le monde se copie, il y aura aussi un certain nivellement. Les pilotes feront dans ce cas la différence.
@esartinulo : lorsqu'on étudie quelque chose et qu'il y a différentes solutions : on étudie tous les cas et on décide de la meilleure solution. Pour cela il faut avoir les ressources pour le faire.
Honda patauge dans la choucroute actuellement car ses ingénieurs persistent et signent sur une solution refusant toute aide (comme Simon ex-FIA qui a dû démissionner).
Ta théorie de la barrière à l'entrée semble se confirmer @Mario :
Il semble que les motoristes ne partagent pas les mêmes vues sur ce projet. Selon nos confrères de Auto Moto und Sport, Mercedes et Renault souhaiteraient le maintien du MGU-H. Alors que le MGU-K (K pour “kinetic”) emmagasine l’énergie cinétique de la voiture au freinage, le MGU-H (H pour “heat”), récupère l’énergie via la rotation de la turbine grâce à l’expansion des gaz d’échappement.
Source : http://www.f1i.com/infos/dissensions-futur-moteur-de-f1/
Renault défenseur du MGU-H, on croit réver !
Selon la presse allemande Sainz aurait moulé son baquet pour la RS17 la semaine dernière ! Donc il pourrait être titularisé dès Singapour.
McLaren utilise déjà Castrol avec Honda cette année tout comme Renault, alors de ce point de vue, il n'y aura pas de différence pour Renault l'année prochaine.
Le slogan de la F1 pour les années à venir vient d'être choisie: "Moins de thermique plus d'électrique"
Ça pue le photomontage à plein nez
http://e04-marca.uecdn.es/assets/multimedia/imagenes/2016/06/12/14657295965834.jpg
Il faut juste trouver les sponsors et tu auras l'année de la photo même etoc aurait fait mieux
12.06.2016
http://www.marca.com/motor/formula1/gp-canada/2016/06/12/575d3fcee5fdea01498b456d.html
Quand à celui-ci qui date du 09.09.2017, pas mieux [voir moins bon]
http://soymotor.com/noticias/carlos-sainz-renault-en-2018-puede-debutar-en-malasia-2017-939260
Cela dit je m'en fie à ce que rapporte la presse : une possible titularisation en Malaisie.
Joe Saward affirme que Perez était aussi en négociations avec Renault « Sergio Perez était en négociation pour rejoindre Renault et maintenant il devrait probablement rester chez Force India, aux côtés d’Esteban Ocon (qui était la cible principale de Renault, mais est bloqué dans un contrat le liant avec Force India pour 201 ». Il affirme aussi que Perez aurait refusé Williams [décidément quand il prend une mauvaise décision, il va jusqu'au bout], sans doute s'imaginait il que la piste Renault allait déboucher sur quelque chose. Mais c'était sans compter sur McLaren et son souhait d'avoir un moteur Renault.
Sinon il affirme aussi que Wehrlein est cuit car trop jeune pour Williams et sera remplacé par Leclerc.
Palmer pourrait [notez bien le conditionnel] remplacer Massa chez Williams. Il est anglais, a plus de 25 ans [chose exigée par Martini] et son père [ancien pilote Williams] connaît tout le monde dans l'écurie de Groove.
Il n'exclut pas non plus que Massa puisse aussi poursuivre un an de plus.
Si ça se fait, ça serait une belle victoire de com sur le terrain des constructeurs généralistes. Désavouer Honda pour Renault, c'est assez flatteur et la presse lambda va relayer les choses ainsi. Avec tout le pataquès sur Kubica, RBR qui à cause de ses propres errements n'a pas pu taper trop tôt sur Viry, le regain de forme depuis Silverstone qui place RSF1 devant FI en terme de performance, on peut dire que le plan com de Renault est assez bon pour l'instant. Abiteboul ne fera pas partie de la silly season..
"Restera" à assurer, parce qu'il n'y aura plus STR derrière, mais McLaren devant.
Je serais étonné tout de même de savoir combien de temps RSF1 compte fournir des moteurs usine.
Bon, tout va bien pour Renault malgré le problème Palmer à indemniser. Sainz fera son apparition en Malaisie. Honda se donne un délai d'un an avant de mettre la clé sous la porte si pas de progrès en 2018.
Tout va être très clair d'ici la fin du week end.
L'indemnisation de Palmer coûtera toujours moins cher que la stagnation à la 8ème ou 9ème place au général
Giovinazzi a le palmarès d'un bon deuxième pilote. Ce n'est pas ce type de profil qui manque dans les candidatures pour piloter en F1.
Pour ceux qui veulent voir la F1 sur PC ou sur tablette, je vous conseille l'application : ARTV français sur Play store ou avec un portable/Pc : artv.watch/countries/french
Il y a d'autres choses dans cette application, à vous de découvrir
Heureusement que Honda est présent en tant que lanterne rouge, car la fiabilité des écuries Renault n'est pas fameuse :
http://www.f1i.com/magazine/le-championnat-des-penalites/2/
mariolotus 11 Septembre 2017 13:47
"Peut-être mais je veux un pilote italien."
les français ont vécu cela entre 2007 et 2012, donc je te comprends
Giovinazzi n'est pas de la trempe d'un Leclerc, cela ne choquera donc personne de voir le monégasque préféré à l'italien.
Et puis si on regarde la réalité en face, c'est Giovinazzi qui aurait dû piloter la 2ème Sauber au côté d'Ericsson, je parle bien de la saison 2017 !!! Incroyable de constater que Toto fait la loi même chez les écuries clientes des autres constructeurs ...
Si on regarde plus loin, les italiens de la F2 ont déçu après une première campagne pourtant convaincante :
- Antonio Fuoco s'est fait laminer (le mot n'est même pas assez fort) par Leclerc chez PREMA
- Luca Ghiotto souffre fasse à un pilote catalogué comme pilote payant (Artem Markelov)
Dans les autres formules, je ne vois pas d'italien en haut de tableau, les futurs cracks sont anglais (George Russell en GP3, Lando Norris en F3).
Leclerc c'est quand même autre chose que Giovinazzi. Il doit confirmer mais il atomise ses concurrents en gp2
Reste à bien identifier ce qui est lié au PU et ce qui est lié à une panne d'embrayage ou hydraulique.
De toute façon, plus la saison va avancer et plus les équipes vont connaître des problèmes de fiabilité. Je peux me tromper mais la limitation du mélange d'huile avec l'essence pourrait réserver quelques surprises
Saint ne veut pas commenter la rumeur : "Tout ce que je dirai, c’est qu’il y a de très nombreuses personnes chez Toro Rosso que je souhaite remercier pour avoir fait de moi le pilote que je suis devenu aujourd’hui."
Bonjour,
D'après @F1PaddockPass sur Twitter qui cite Mark Hughes (SkySportF1):
"Robert Kubica has been released from his Renault contract as he eyes a return to Formula One with Williams, according to Mark Hughes".
McLaren Renault c'est fait !
https://m.facebook.com/FernandoAlonsodiazmclarenFans/posts/2005696726312265?comment_id=2005719382976666
C'est un compte tenu par des fans de Mclaren comment vous pouvez vous y fiez ?
Tant mieux si McLaren vient titiller Red Bull, avec le même moteur, les autrichiens devront fermer leurs clapets et s'en prendre à eux-mêmes si les anglais font mieux qu'eux.
Après vérifications, tu as raison, il s'agit bien d'un compte animé par des fans
renault aime clairement se compliquer la vie pour obtenir des resultats .... deja que la red bull est meme privilégié par rapport a renault f1 team et la en plus ils vont motoriser une ecurie qui comme red bul , fait d'excellent chassis
pour revenir en haut de l'affiche , ca ne sera pas facile du tout , perso comprend pas du tout
merco et ferrari eux reflechissent un peu a ca , et ne veullent pas se mettre des battons dans les roues
Et oui des fans. Alonso de toute façon ça paraîtrait étrange qu'il en parle avant son écurie. Et d'autant plus d'une écurie et d'un motoriste autre .....
Ce n'est pas un contrat de mariage asnl mais une fourniture limitée à 2 ou 3 ans maximum.
Je ne crois pas que les dirigeants de Renault soient suffisamment bêtes pour se tirer une balle dans le pied. Par contre, motoriser des Top Team va permettre des retours bien plus qualitatifs sur le comportement du moteur et pourrait même aider l'équipe châssis dans ses orientations futures.
Par contre il va falloir que Renault se sorte les doigts du fondement parce que motoriser 2 Top Team + la sienne, ce ne sera plus la même musique en cas de problèmes techniques ou manque de performances.
Cela aussi peut-être bon pour le développement du moteur. Renault va devoir se montrer plus agressive de ce côté.
Donc si sainz vient chez Renault en 2018 qu'est ce que Renault donne en échange
Un moteur ?
Une promesse ?
Palmer?
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Renault veut garder le MGU-H dans la futur réglementation moteur de 2021 ?
@Lacrae
Pour rentabiliser l'investissent comparé aux nouveaux motoristes
@ mariolotus
sur tes 5 exemples , je n'en vois qu'un seul qui peut etre benefique , le 2e , anticiper le depart de red bul ( mais en fait le 1er et le 2eme , c'est un peu kif kif)
regler le probleme palmer , pas besoin de motoriser mc laren pour y arriver
ameliorer son image , ouais pas sur du tout , deja faut que renault sorte un bon moteur , seul ca peut deja permettre d'ameliorer son image .
et motiver rsf1 ?? ouais ,pas sur que motoriser mc laren soit une source de motivation pour rsf1 !!
j'espere que deja , l'idée de faire monter la renault sur un podium peut etre une bonne source de motivation pour apres essayer de devenir champuion du monde
normal que merco ne faisait pas dans son froc en motorisant d'autres ecuries , vu qu'ils ne donnent pas le meme moteur a leur client , contrairement a renault
ils se gardent la pleine puissance pour leur pomme ,
Auto hebdo n'y va pas avec des pincettes :
https://twitter.com/autohebdo/status/907322555878531077
Pour l'hebdomadaire :
Sainz remplace Palmer dès la Malaisie
McLaren se sépare de Honda pour signer avec Renault
Les infos du compte fesse de bouc des fans d'alonso en somme.
l'hyper car mercedes amg "one" derivée de la f1 :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=25203&start=90#p717014
http://www.f1i.com/infos/renault-libere-kubica-de-contrat/
Déjà parlé ici mais une autre source
C'est incroyable, Kubica impressionne tous le monde mais personne ne le signe ...
Il est sans doute impressionnant pour un handicapé, mais qui a envie de signer un pilote avec un handicap physique ?
Réponse sous peu avec la prolongation ou pas de Massa.
Il y a tellement de sources qui parlent de Sainz chez Renault dès la Malaisie qu'on peut penser que ce sera sûr à 80% !
Un peu comme lorsque l'on a annoncé Ocon chez Manor l'an dernier.
http://www.f1i.com/infos/gasly-annonces-jours-a-venir/
Et Gasly chez STR, purée le pied
Tous les médias l'annoncent chez Renault à partir de la Malaisie.
Qu'est-ce que j'ai écrit à propos des poules et des œufs etoc ?
Il ne faut jamais écrire l'histoire avant qu'elle se soit déroulée
Oui Palmer pourrait (notes bien le conditionnel) inscrire ses premiers points de la saison, mais ce serait oublier qu'il s'agit de Palmer...
Palmer n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il y a la corde au cou
Les sites disent que mc laren veut a tout prix le Renault et que par exemple Perez s'est fait grillé par Sainz à cause du deal TR Honda. Mais en fait c'est peut-être Renault qui est venu draguer McLaren dans l'idée de remplacer RB...comme quand les filles font croire aux gars que c'est l'homme qui a la main mais en fait non c'est elles qui tirent les ficelles....car Ok en 2018 il y aura peut-être RB ET McLaren devant Renault et encore pas sûr car RB se désengage peu a peu et McLaren aura moins de moyens pour développer son châssis vu que pas d' argent de Honda pour payer salaire Alonso....et puis probablement (petit) souci d'intégration d'un moteur Renault dans un McLaren prévu pour Honda....mais de toute façon en 2019 plus de RB pour Renault alors remplacer RB par McLaren c'est le top et aussi l'occasion de réussir ce que l'ennemi intime PSA n' a pas réussi avec cette écurie prestigieuse
En fait c'est Kubica qui aurait demandé à Renault de le libérer de son contrat, ce que le Losange aurait accepté. Le sens de la démarche est important selon moi, il en dit plus que l'on pourrait le croire. Je pense sincèrement que si Renault n'avait pas pu signer Sainz, Kubica serait dans le baquet de la Renault.
Si Sainz débarque en Malaisie, cela signifie que Renault va clairement viser la cinquième place du classement pour les six dernières manches du Championnat.
Comme je l'ai dit depuis le début, vu que c'est lui qui a prolongé Palmer, si Renault ne termine pas cinquième, ce sera de sa responsabilité. Si il n'atteint pas l'objectif, vu qu'il a ses testicules sur le billot, il risque de se prendre un coup de maillet dessus. Donc je suis prêt à parier que Sainz va débuter en Malaisie.
Et les tests de Kubica n'étaient sans doute pas une garantie suffisante à cet égard.
Il a joué la sécurité en signant un jeune pilote prometteur. Et sur ce coup, on ne peut pas lui donner tord. On peut juste regretter le temps perdu.
Avec les évolutions introduites en GB, la voiture fonctionne enfin correctement, les problèmes de fiabilité ne sont pas tous liés au moteur. Par contre l'incapacité de Palmer à se sortir du ventre mou du peloton elle est réelle. Il n'arrive jamais à réaliser un week-end de course correct. Tout n'est pas imputable à la voiture.
À ce stade Red Bull n'est pas rejoignable, en tout cas pas par l'équipe officielle Renault car l'organisation et les moyens d'Enstone ne sont pas suffisants.
J'espère
De toute façon si l'équipe Renault veut gagner, elle doit retrouver son indépendance.
Elle ne doit surtout pas se reposer sur une équipe cliente partenaire pour briller, sinon cela n'aura servi à rien d'avoir racheté Enstone.
Justement la révolution peut être en marche car il n' y a plus Ron Dennis
Sans vouloir dédouaner Palmer dans son naufrage, j'ai quelques doutes quant à la capacité de RF1 à aligner 2 voitures identiques à même niveau du point de vue mécanique, qualité de fabrication et usure des pièces... on verra si Sainz récupère le chat noir laissé par Palmer.
je n'arrive pas à me souvenir d'un grand prix terminé sans casse pour Palmer.
Raikko stp tu n'as pas les stats de Palmer?
Franchement un team constructeur et vu les investissements faits par Renault en F1, cela ne peut en être autrement. Pourquoi Force India avec beaucoup moins de moyens ou Williams y arriverait et pas Renault avec un budget hautement supérieur ? Du temps de Lotus on pouvait penser cela mais pas Renault constructeur !
Je suis entièrement d'accord avec toi mariolotus, c'est même pour cela que je ne crois pas à l'éventualité de voir McLaren concevoir et fabriquer son propre moteur. Trop cher financièrement et trop lourd humainement parlant à réaliser sans équipes clientes. Il y a déjà 4 motoristes présents + d'éventuels nouveaux arrivants, à moins que de nouvelles équipes fassent leur entrée, aucune débouchées.
Pas sur que stroll soit devant kubica mario..il a deja du mal avec massa !! ..je le sens bien kubica..si il va cher Williams il va démontrer a renault qu'il en avait encore du talent..
@mario Comme tu l'a souligné, la fiabilité des Renault est loin d'être au top cette année et pas uniquement au niveau PU.
A mon avis, le nombre d'heure de vol des pièces montées sur la voiture d'Hulk et a fortiori de Palmer doit être très largement supérieur à celles chez Merco ou Ferrari.
Je doute des capacités de l'équipe à avoir 2 autos au même niveau de fiabilité cette saison.
Il y a bien des choses qui me chagrinent et m’interrogent dans toutes ses affaires.
Si chez Renault se ne sont pas des billes, je considère qu’il en est de même pour les gens de chez RBR.
J’opte donc pour un consensuel entre eux dont McLaren en serait une porte de sortie amiable entre les deux groupes.
Une sortie pour 2019.
Personne n’avait d’intérêt à ce que Honda parte et d’une certaine manière une aide détournée a été trouvée pour sauver son honneur et révéler un futur divorce RBR/Renault qui ne serait être une surprise.
Renault gagnera à s’allier avec McLaren par les échanges qui ne manqueront pas, tout comme pour Honda en rejoignant TR, où plus sereinement, il pourra peaufiner une mécanique destinée finalement à la grande soeur RB.
Vasseur a cassé le contrat avec Honda au prétexte de la non fourniture de la boîte de vitesse par McLaren.
Comment ont il fait pour convaincre McLaren d’équiper de cet élément les moteurs Honda montés chez TR ?
TR via RBR est il client de McLaren ?
Je n’ai pas souvenir de problème mécanique concernant cette boîte mais à imaginer qu’elle ne soit plus fiable en étant chez TR, cela serait très amusant d’entendre Helmout et autres, critiquer McLaren.
Maintenant, il y a peut être un accord McLaren et Honda concernant la boîte dont la technologie a été cédée moyennant finance au constructeur Japonais. Qui sait ?
Quoi qu’il en soit, si le moteur Honda se montre performant, les taureaux seront équipés d’Ailes Japonaises et pourquoi pas plus loin, voir une cession de TR qui deviendrait un team officiel Honda.
Dans le cas contraire, je ne vois pas trop la situation de RBR fragilisée.
Avoir un As dans sa manche ou ronger son frein jusqu’au changement de réglementation moteur.
Hummm……, je doute !
Un mot sur Palmer. Je suis déçu, je le voyais être sorti dès Singapour.
Il a intérêt à marquer des points. Le calcul de fin de saison révélant une 5ème place loupée de quelques points par Renault, va faire grincer des dents.
ITW très courte mais très intéressante de stroll au salon de feancfort si on lit entre les lignes. ...1 il confirme que Renault pourrait avoir Ocon mais en gros pour le former pour Mercedes donc moyennement intéressé. 2 il parle de la STRATÉGIE pour être sur le podium en 2020 (3 2 ou 1 donc) rappelez vous ghosn qui réclame Renault pas forcément CDM mais "dans le show" soit en tant que top team...et il confirme donc à demis mots ce que nous explique MarioLotus depuis des semaines c'est que motoriser McLaren c'est dans le but d'apprendre ey avancer plus vite vers les sommets....et donc ça devrait rassurer ceux qui ont peur de ça...donc oui probablement qu' en 2018 RSF1 sera un (gros) poil derrière RB et McLaren....mais pour les dépasser plus facilement après...
Vous les avez tous pratiquement cites mais c'est vrai que Alpine renaissant en 2018 Renault ferait dune pierre 6 coups avec le badge McLaren Alpine!
hé ho, vous avez fumé la moquette ou quoi ? McLaren new best friend
On n'est pas dans le monde des bisounours : McLaren est client. Il ne lâcheront rien à RenaultF1, pas plus que RBR n'a aidé l'écurie Renault. Tout ce que RF1 va en tirer, c'est sa propre télémétrie.
Quant aux synergies commerciales avec McLaren, laissez moi rire. Williams pouvait se permettre une Clio Williams, McLaren a des supercars à vendre et aucune envie de voir son logo galvaudé sur des bagnoles de pauvres (Renault) ou de semi-pauvres (Alpine).
La RS 1 pourrait être une supercars Renault pour peu que l'envie soit là mais pas de voiture de sécurité, ouvreuse ou balai estampillée Renault. Ni même médicale, c'est pour dire !
En FE, BMW n'y est pas encore officiellement mais se sont des BMW électriques qui viennent en chef d'orchestre en cas de crash
Chez Renault sans être une marque prémium, on a pas encore compris qu'en sortant des bêtes on tire vers le haut.
VW a sorti à une époque une barquette de moins de 900 Kg faisant 110 Ch. Un rapport poids puissance à cette période qui vous frisait la moustache.
Il était inutile d'avoir une GTI, il suffisait de dire que vous rouliez en Golf et on vous respectez.
Peugeot et Renault ont couru longtemps après sans jamais trouver cet aura.
Renault l'a joué petit bras en ayant peur de se tromper sur Kubica. S'il fait des merveilles chez Williams, ça va être marrant!
Renault mise également sur l'avenir en faisant venir Sainz qui devra absolument battre Hulkenberg dès 2018 si on veut croire un minimum en lui comme futur champion du monde.
Jérôme Stoll : "On savait que la F1 allait nous aspirer beaucoup de ressources. Avec la dynamique qui s'est mise en place à Enstone comme à Viry, on a commencé à se rapprocher des équipes de tête. Tout le monde voit qu'on fait ce qu'on avait prévu. On recrute en plus des gens très compétents côté moteur et aéro. C'est un tout petit milieu la F1, tout se sait. Les prochaines personnes qu'on va intégrer, cela va faire du bruit parce que ce sont de belles pointures dans leur domaine."
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Renault-ne-s-interdit-pas-de-recruter-esteban-ocon-en-2018/833718
Faites l'impasse sur les propos sur Ocon car avec le recrutement de Sainz ils ne sont plus d'actualité.
*petit bras* = mauvais jeu de mot involontaire concernant Kubica...
Sinon la durée du contrat entre Renault et McLaren est de 3 ans (soit le laps de temps restant avant l'introduction de la nouvelle spec moteur en 2021).
Alpine comme nom de moteur sur McLaren
Valorisant pour les futurs propriétaires d alpine mais pour les processeurs de McLaren sa crain
fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-honda-rupture-renault-952033/?s=1
C'est presque fait Alonso tu peux ressortir la Velsatis
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-honda-rupture-renault-952033/?s=1
Ils y croient encore chez Williams (ou font semblant)
http://motorsport.nextgen-auto.com/Williams-Ce-sera-Kubica-ou-Alonso-en-2018,120279.html
Sauf que c'est Ferrari qui a le plus à perdre avec McLaren-Renault. Räikkönen ayant déjà du mal à battre les Red Bull, il visera des P8 l'an prochain...
Encore un bon coup de Toto
Je connais un riche qui roule en Renault
Il habite a l'Élysée
Le mec, il te parle de Golf, R5 GT Turbo... En face, chez McLaren, le ticket d'entrée d'une P1, c'est 1M€ hors options
Belle démonstration que Renault et McLaren ne sont pas sur les mêmes planètes et qu'aucune synergie n'est possible.
Ils vont se payer des PU Renault pour finir les courses et parce qu'il ne peuvent pas trouver mieux pour l'instant, en attendant Porsche en 2021.
Pas certain que le PU Renault soit parfaitement intégré au chassis Mclaren dès la 1ère saison, surtout avec une annonce aussi tardive
Je suis de ton avis alonso130R et même qu'il y a tout a revoir la philosophie de taille zéro est mort
7eme et dernier episode, l'epilogue de toto, pas interessant :
https://www.youtube.com/channel/UC7_VGkwCoKfqh1eZEkzey3A
@esartinulo: aussi insupportable soit il, mario a au moins un intérêt ici. Il est capable de faire ressortir les mauvais côtés d'un certain nombre de membres. Tu n'échappes pas à ce constat. T'es vraiment le roi de la généralité à 2 balles.
J'ai parfois l'impression d'être au PMU du coin quand je vous lis...
PS: mon voisin a une golf, il est d'origine maghrébine mais y porte pas de casquettes. Ca compte quand même dans tes "statistiques" pourries?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-McLaren-avec-Renault-et-Alonso-c-est-fait,120297.html
Salut les passionnés!
Je passais dans le coin (plus beaucoup de temps) et je constate que l'amour règne toujours autant entre certains animateurs du forum.
Heureusement, Fab le sage recadre tout cela avec objectivité.
En tout cas, je trouve aussi que Renault mène pas mal sa barque entre la fourniture du moteur à Mac Laren qui fera quoi qu'il en soit du bien à un chassis Mac Laren probablement très bon. Hate de voir la Fernande avec un matériel bien meilleur à défaut de gagnant et en partie à hauteur de son talent (il reste le meilleur pilote actuel pour moi, un chouia au-dessus de Ham et Vettel AMHA).
Par ailleurs , l'arrivée de Sainz est une bonne nouvelle même si je le trouve décevant cette année par rapport à l'année dernière où il m'impressionnait. Ocon me semble tout aussi rapide et déjà bien plus régulier et fiable que lui.
Bon ben, vivement l'année prochaine si tout cela est officiellement confirmé!!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault