Dans une semaine, la Formule 1 va attaquer une tournée asiatique au cours de laquelle nos équipes vont se rendre à Singapour, en Malaisie puis au Japon. Avec des circuits nécessitant davantage d'appuis, Renault comme Red Bull devraient se montrer bien plus compétitifs qu’ils ne l’étaient à Monza. Pour le constructeur français, il s’agit de retrouver le niveau de Spa-Francorchamps, et d’entamer sa remontée pour le compte de la cinquième position du championnat des constructeurs.
" Nous voulons maintenant nous concentrer pleinement sur les manches asiatiques ", commente Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Williams est cinquième du Championnat Constructeurs avec seulement vingt-et-une unités de plus. Il reste sept épreuves au calendrier et nous avons vraiment le potentiel pour les rattraper d’ici la fin de saison. "
" Nous devons lancer une belle dynamique et enchaîner des résultats réguliers avec nos deux voitures dans le top dix. Singapour sera essentiel pour amorcer cette dynamique ", précise le français, qui attend également beaucoup de Jolyon Palmer pour contribuer au défi du Losange.
Au-delà d’une RS17 plus à l’aise sur un tracé tel que Singapour, Renault pourra également compter sur la poursuite du développement de l’auto.
" Nous nous attendons à retrouver le niveau de performances vu en Grande-Bretagne, en Hongrie et à Spa ", explique Nick Chester, le Directeur technique de l’écurie française.
" Nous avons conçu des améliorations sur la suspension arrière pour rendre l’arrière plus conciliant, ce qui aidera la motricité, […], nous avons [aussi] des améliorations mineures sur la carrosserie que nous évaluerons lors des séances d’essais libres ", ajoute le britannique.
Renault a également fait évoluer sa structure organisationnelle, dans le cadre de sa volonté d’atteindre un niveau de fiabilité irréprochable. La structure usine mais également les clients Red Bull et Toro Rosso sont concernés.
" A compter du Grand Prix de Singapour, Matthieu Dubois prend le poste de Responsable de la Stratégie de Course au sein de l’écurie Renault F1, il rapportera fonctionnellement à Alan Permane, Directeur Sportif de l’écurie. Matthieu a rejoint Renault Sport en 1998 où il a occupé différentes fonctions dont celle de stratégiste entre 2008 et 2012. Jusqu’à présent Matthieu occupait le poste de Responsable Piste Moteur pour les écuries clientes (Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso) ", annonce Cyril Abiteboul.
" Ricardo Penteado, Chef de Service Piste pour les équipes moteur, prend donc sous sa responsabilité directe les trois équipes piste à compter de la même date. Il s’appuiera sur l’ingénieur leader dans chaque équipe pour le management des activités opérationnelles. Il assurera également l’interface entre nos équipes clientes en piste ", poursuit le Directeur de Renault Sport Racing.
Ces annonces doivent en principe rassurer des clients jusque-là inquiets par le manque de robustesse du Power Unit RE17. Cela tombe plutôt bien car Singapour constitue une réelle chance de victoire pour Red Bull, dont l’optimisme est nettement de sortie chez les pilotes.
" Je crois que Singapour ne sera pas notre seule chance de gagner en cette fin de saison. Mais ce sera, assurément, l’une de nos meilleures chances ", estime Daniel Ricciardo. " Je suis parti 2e et j’ai fini 2e lors des deux dernières courses sur ce circuit, avec le meilleur tour en course à chaque fois. Mon but est clairement de signer la pole cette année et d’améliorer d’une place en course. "
Un avis partagé par Max Verstappen, qui porte une attention toute particulière à la fiabilité de son package. " J’attends avec impatience d’être à Singapour parce que c’est toujours un week-end spécial. Cette course a toujours été favorable à notre équipe dans le passé et je pense que nous avons les capacités de jouer le podium cette année ", assure Max Verstappen.
" Je vais essayer d’éviter les pénalités et les abandons ce week-end, parce que c’est l’une de nos plus grandes chances de la saison de faire un très bon résultat. Mais la Formule 1 reste un sport mécanique et nous ne pouvons pas, en tant que pilote, tout maitriser ", ajoute-t-il.
Un petit mot de 2018 où Renault confirme la bonne mise en marche du développement de la future monoplace. L’introduction du Halo – imposée par la FIA pour la saison prochaine – est cependant un défi pour les ingénieurs car l’influence de cette pièce de sécurité est loin d’être négligeable, comme nous l’explique Nick Chester.
" Nous devons installer le halo sur la future monoplace et c’est un grand défi. C’est essentiel, car cela impacte la construction du châssis ", affirme le britannique.
Renault devrait également profiter de l’actuelle RS17 pour préparer 2018. " De nouveaux développements sont en cours, nous apprenons toujours de la voiture actuelle et nous visons des transferts de connaissances sur celle de la saison prochaine ", conclut Nick Chester.
Rendez-vous désormais le week-end prochain pour vivre ensemble le Grand-Prix de Singapour.
@piston41
Tes sources te dise qqe chose sur Palmer?
Moi mon petit doigt me dit qu'il sera juste devant sauber
Oui ils vont commercialiser une tondeuse high tech eux aussi
Plus tôt on ne verra plus la tronche de Palmito mieux je me porterai.Je croise donc les doigts pour une officialisation de son éviction dès le prochain GP, histoire qu'on ait deux et non plus une seule voiture à suivre ... va falloir prévoir de l'aspirine.
Il fera le prochain GP, il faut mouler le baquet pour la monoplace et cela ne peut se faire qu'à Enstone.
En plus tous le matos + les monoplaces sont déjà en transit. Trop tard pour remplacer Sainz pour le prochain GP
sans vouloir me vanter ca fait faisait assez longtemps que je disais que McL Renault ca allait se faire , y avait pas mal de signes comme la decla de Alonso sur Renault. Et puis ces 2 derniers jours le doute s'est installe j'ai pense que Alonso allait en Indy et que le contrat Honda McL pouvait pas etre casse . Que McL allait ceder aux avantages financiers de Honda.
Bon et bien voila ca a l'air ok et on va pouvoir suivre le duel McL RB Renault (un peu apres ) et ca c est cool
Si Massa fait une saison de plus chez Williams, Kubica restera sur le carreau.
Kubica-Renault, c'était une parenthèse divertissante certes médiatique mais la F1 n'est elle pas un grand cirque médiatique ? Et Renault y participe, ça ne leur portera pas préjudice ou alors c'est du niveau d'une tempête dans un verre d'eau. Kubica a déjà tiré des enseignements positifs de cette expérience et j'imagine assez mal Abiteboul et Prost lui avoir fait de fausse promesses.
Le duo Sainz Hulk est enfin au niveau d'une équipe comme Renault (qui n'est pas un top team). L'espagnol y retrouvera plus de sérénité, il a le potentiel pour progresser. A t il l'étoffe d'un Ricciardo ? J'en doute (j'aime bien Ricci !
Tu t'exprimes comme si Renault était redevable de quelque chose envers Kubica, j'avoue ne pas avoir compris ton commentaire etoc
Bob a fait ses adieux à la F1 lorsqu'il s'est foutu en l'air avec sa WRC.
Bon, maintenant que l'on est fixé sur les pilotes 2017-2018, j'espère que Renault va pouvoir se concentrer à nouveau sur son auto.
Parce qu'il reste du progrès à faire sur l'aéro (mais c'est en bonne voie), sur le PU (mystère et boules de gommes pour les progrès), sur la stratégie (ça s'améliore) et surtout sur les pit stop (là, il y a du boulot pour aller chercher les qques secondes).
Si Honda avait releve son niveau en Italie ou le GP d'avant l'histoire aurait ete peut etre differente pour Kubi. Apres si les tests qu'il a relalises sont vraiement bons et ca seul Piston peut nous le dire ? il trouvera peut etre ailleurs ?
Carlos est certainement le bon choix . Il etait quasi au niveau de Max . la difference s'expliquait par son cote un peu plus prudent. La il est au dessus de Kviat qui etait quasi au niveau de Ricci. Donc Oui il est tres fort a mon sens.
Les derniers grands prix sont pas pas trop significatifs je pense que la TR a pas progresser et Carlos se voyait enferme dans une ecurie sans trop d'avenir.
Je crois que, comme beaucoup - et j'en ai fait partie au début, tu avais idéalisé une association Renault / Kubica en 2018 et que c'est ta frustration de voir Sainz titulaire qui s'exprime.
Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une déclaration de la part de Renault affirmant haut et clair que le polonais serait titularisé l'an prochain.
En tout cas Honda a interet a montrer que McL a eu tord sinon du coup ce sera peut etre la fin de RB. Renault va pas se gener pour les lourder si McL performe l an prochain. 2018 va etre tres chaud pour RB.
LA question que me pose c'est si McL va payer son moteur au meme prix que RB ? et ou vont ils trouver les $ ? parceque le prix du moteur plus les 100 M$ de Honda c 'est pas mal de pognon. Bon c'est clair qu ils vont recuperer des sponsors et puis si ils le font c'est que ca rentre dans les cases financieres.
J'espère que Renault va aussi tourner la page avec Red Bull car on sait qu'ils veulent dégager Renault pour un autre motoriste : ça peut passer par Honda en 2019 mais je pense qu'ils visent Porsche pour 2021 donc Honda ferait le bouche trou.
En tout cas Renault a interet a montrer que McL a eu raison sinon du coup RB va lourder Renault comme ils l'ont prevu
De toute façon MacLaren et Red Bull quitteront Renault dès qu'un motoriste indépendant et compétitif sera disponible. Lorsque RSF1 sera en mesure de lutter pour le titre mondial, les cartographies moteur les plus performantes seront le privilège de Renault comme c'est le cas chez Mercedes... Pour l'instant en milieu de peloton Renault peut se permettre de respecter une certaine équité sportive, et même de donner ses meilleures pièces à son client le mieux placé au championnat (dixit CA)...
McLaren et Red Bull c'est du court terme.
Si Honda arrive [enfin] à faire fonctionner son moteur, Red Bull va se précipiter pour l'obtenir.
Quand à McLaren, pour les mêmes raisons que l'équipe autrichienne, qui peut imaginer une équipe qui vise les CdM être cliente d'un motoriste ?
Je ne suis pas un fan du motoriste (Renault) mais honnêtement, son moteur progresse bien. Il faut juste un peu plus de fiabilité (ils vont y arriver). Sera-t-il à hauteur d'un Meredes ou Ferrari ? Difficile à dire car le châssis va jouer un grand rôle sur piste.
Concernant la fin de saison : la P5 , tout dépendra de Williams et de son potentiel. Sinon Renault est mieux placé que Haas. Steiner :
""Ils peuvent avoir la cinquième place mais il y a beaucoup de monde qui veut cette place et personne ne la leur donnera facilement. Nous sommes bien placés aussi. Ils auront besoin d’aller la chercher car ils sont, dans notre groupe, le seul constructeur et ils sont celle avec le plus gros budget. Si quelqu’un doit y arriver, c’est bien eux".
Avec la venue de Sainz si officialisation de Renault, y aura t- il des nouveaux sponsors qui amélioreront l'ordinaire!!
Oui l'an dernier des sponsors espagnols étaient en discussion avec Renault. Reste à voir si es pourparlers sont rompus ou mis en sommeil faute de pilote latin [Sainz ou Perez] ayant rejoint l'équipe.
Le budget sera certainement augmenté mais pas de 100 millions d'euros Mario. Une telle somme ne se compense pas d'un coup d'un de baguette magique !
D'après Autosport, Sainz et Renault c'est signé. En tout cas les sponsors Espagnols sont certainement toujours en stand-by puisque dès L'Australie, Alain Prost disait que le marché était important pour l'avenir de Renault. Et qu'un pilote Espagnol serait un plus pour le futur de l'équipe. MAPFRE est un sponsor Espagnol présent sur la RS17.
piston nous a fait un point sur le dvpt des moteurs 2018. De memoire 1017 ch pour la premiere iteration avec 5000km sur les dynos (en tests depuis mars), 1041 ch pour un versio experiementale qui vient de commencer ses tests.
Ce qu'on ne sait pas c'est ou seront ferrari et mercedes l'anné prochaine. Ferrari serait actuellement autour de 1010 et merco 1030. Ils nous ont habitué a faire 3% par an (donc 30ch), mais de l'autre coté, avec l'huile, ils vont perdre 10 à 20ch.
Mais en réalité, le pic de puissance n'est pas le pb le plus fondamental, on voit bien que l'avantage de merco, c'est d'avoir un meilleur MGU-H, et donc une meilleur collecte et utilisation d'energie electrique (un peu), et aussi un mode soutenable (sans puiser dans l'ERS) plus performant (bcp). On le voit dans les longues lignes droites. Sur certains circuit ou ce mode d'exploitation est important, renault est largué.
Sur les pilotes, en ce qui me concerne, j'aurai preferé un retour de Kubica en 2017 et 2018 avec un contrat renouvelable. Je comprends l'idée d'avoir des contrats long pour avoir un line up pret pour 2019-2020. Mais le capital sympathie pour Kubica (et son leadership) est tellement fort, que j'ai envie de prendre ce petit risque...
Honnêtement, en dehors de sa sympathie, je n'accorde plus rien d'autre à Kubica.
Idéalement il aurait fallu le tester plus pour juger de sa capacité à être performant dans une course.
Renault a eu l'opportunité de rapatrier un jeune pilote disponible et en pleine possession de ses moyens, sans doute avant la fin de la saison, je ne vais pas critiquer Abiteboul pour cela.
je ne trouve aucun charisme ou de classe ni a Hulk, ni a Sainz. Encore moins de vagues de joie de vie et de sympathie. La F1 c'est aussi du marketing, ce duo de pilote est assez affligeant de ce point de vue.
En rejoignant une écurie plus hupée peut être que Sainz va commettre moins d'erreurs et aura moins tendance à surpiloter pour prouver qu'il mérite un meilleur bacquet.
Le moteur est clairement le point d'interrogation majeur car Enstone finira bien par retrouver son niveau de 2012-2013 à environ 5/10 de Red Bull et McLaren en châssis. Mais la marche à gravir est extrêmement haute par rapport à la pole position virtuelle.
+ 0.509 %____2009
+ 1.097 %____2010
+ 2.201 %____2011
+ 0.675 %____2012
+ 0.724 %____2013
+ 2.784 %____2014
+ 1.953 %____2015
+ 3.238 %____2016
+ 2.327 %____2017
On attend la confirmation officielle mais l'arrivée de McLaren apportera beaucoup de réponses car pour l'instant, le couple Red Bull-Renault n'a fait aucun progrès face à Mercedes depuis 2014.
Ecart moyen sur un tour entre ces deux équipes.
Red Bull_______/_______Mercedes
_________________________+ 1.037 %____2010
_________________________+ 1.485 %____2011
_________________________+ 0.496 %____2012
_________________________+ 0.105 %____2013
+ 0.954 %_____________________________2014
+ 1.448 %_____________________________2015
+ 0.842 %_____________________________2016
+ 1.118 %_____________________________2017
J'ai vraiment du mal avec Sainz : beaucoup de mauvais gestes, encore rien démontré sous la pluie, très souvent faible en course par rapport à Max à l'époque, des déclarations tapageuses, pas vraiment enclin à éviter les accrochages sur et hors piste avec son équipier...
Bcq de mal à être enthousiaste à l'idée de la venue de Sainz: je me raccroche au fait que le père était plutôt sympa et que ce choix a dû être validé voire fortement suggéré/imposé par Alain P. A suivre...
Je parlais espérer un soubresaut de Renault sur les prochains grands prix.
Là, ils parlent d’assaut et nomme le français (Abiteboul) qui attend également beaucoup de Jolyon Palmer.
On croit rêver !
Incroyable ce Cyril !
Assaut……, Cyril……, Palmer ?
On dirait que Abiteboul vient de s’apercevoir avoir deux voitures dans le Team pour engranger des points.
Je ne comprends pas, il y a comme une incohérence. Trop difficile pour moi.
En 14, on était en retard avec nos casquettes, redingotes bleues et pantalons rouges face aux casques à pointe des « Chleus ».
Surpris en retard, on a réagi changeant nos uniformes pour partir à l’assaut et gagner en 18.
En 14, notre moteur n’était pas à la hauteur mais nous en avons gardé le concept dont les évolutions fébriles ont peine dans la fiabilité à rattraper les meilleurs. Nous avons un soldat ayant bien du mal à sortir de la tranchée mais malgré tout…….., nous allons partir à l’assaut !
L’espoir fait vivre. Les autres aussi sont à l’assaut que diable !
Le potentiel est là mais il faut montrer les dents.
Plus de Palmer pour Singapour. Kubica ou Sainz puisque, malheureusement à défaut d’un Ocon, ce dernier aurait signé avec Renault. Dans le cas contraire, un autre pilote ayant de l’expérience pour cette fin de saison (Vergne).
Etre plus agressif dans le développement moteur en se servant, dès maintenant, de TR en essai grandeur nature sur les nouveautés à venir.
Renault n’est pas aux manettes et dans sa très grande mansuétude, RB lui lâche un pilote aux dents longues et pressé. Il récupère un moteur que RB et ses pilotes n’ont cessé de décrier depuis des années.
McLaren a essuyé les plâtres avec le Honda.
RBR va en tirer profit en le peaufinant sur la saison 2018 par l’intermédiaire de TR.
Ils auront que l’embarras du choix en 2019, voire même avant.
Imaginez que le moteur Renault ne suive pas en 2018 et que le moteur Honda soit performant. Avec un bon châssis, des TR devant des RBR sur certains circuits.
Grabuge en perspective.
Mais rien n’arrivera. Je suis optimiste. Renault va sortir un super moteur et un châssis à faire jaunir la concurrence pour 2018. McLaren fera la nique à RBR, prié de faire un petit tour au soleil levant pour 2019.
Quand on voit comment Renault a galéré depuis 2013, et qu'encore aujourd'hui ils ont du mal niveau fiabilité même s'il y a du mieux niveau perfs... je suis pas des plus optimistes pour Honda, rien ne nous indique que ça changera d'ici 2018 voir 2019 pour eux.
Alors que pour Renault y'a déjà plus d'éléments qui nous permettent de penser que ça devrait aller mieux l'an prochain, c'est certainement sur cette base que McLaren a voulue absolument un Renault.
Apparemment les négos ont commencé depuis un petit moment, je ne doute pas que Zak brown et toute la smala soient déjà allés faire un petit tour à Viry pour voir le moteur de l'an prochain et ont des garanties concernant ce dernier.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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