Les échanges musclés concernant la fiabilité du bloc moteur Renault sont devenus monnaie courante entre Red Bull et la marque française. Une situation inconfortable et inadmissible pour le Losange qui se doit de travailler sur sa fiabilité. Dans cette optique, Renault a décidé de mettre en place un plan d'action avec l'écurie autrichienne pour corriger le tir.
Dernière affaire en date, un abandon de plus pour le Taureau Rouge et Max Verstappen lors du GP de Belgique fin août. Le jeune Néerlandais, victime préférée de la fiabilité aléatoire de sa monoplace cette année, avait alors abandonné sur une panne moteur, plus particulièrement un problème de capteur qui avait entraîné l'arrêt de son bloc.
"Une fois encore, il était dans une bonne position et il a subi une nouvelle casse " se désolait alors Christian Horner. "Les gens chez Renault savent que leur fiabilité et leur moteur ne sont pas ce qu’ils devraient être. C’est à eux de régler ça."
"Nous sommes les clients et le service que l’on nous offre est insuffisant à cause des problèmes de fiabilité et des casses. Nous payons très cher pour ce moteur et ils doivent régler cela. Cela leur cause autant de tort qu’à nous et à ce niveau, on ne peut pas accepter les casses que nous subissons".
Ainsi, Renault a commencé par corriger ce problème spécifique de capteur dès Monza, mais a également décidé de déployer une équipe élargie auprès de Red Bull pour travailler sur la fiabilité, comme l'a révélé Cyril Abiteboul à Autosport.com.
"Le premier type de réponse possible est que chaque incident très localisé, comme celui que Max a subit, soit corrigé avec une contre-mesure précise. Le dernier en date était un défaut de capteur que nous avons eu à Spa. Il existe maintenant une procédure bien meilleure et bien mieux documentée que ce que nous avions avant." confirme le Directeur Général de Renault Sport F1.
"Il ne s'agit pas de s'excuser, car cela aurait déjà dû être en place avant. Je ne cherche pas d'excuses. Ça aurait dû être en place avant et ça l'est désormais."
Cyril Abiteboul explique également avoir conscience que la réputation du motoriste Renault passe par un service de qualité à l'écurie Red Bull puisque l'écurie est dotée d'un châssis très performant et est capable de lutter pour les premières places. Pour ce client Premium, Renault se doit donc de fournir un service Premium.
"En termes d'introduction de pièces, nous avons été plus que fidèles à Red Bull en nous concentrant sur la mise à disposition des meilleures pièces possible pour Red Bull, et ce même au détriment de Renault. Nous estimons que nous avons ce devoir envers Red Bull et Max." assure l'ingénieur français.
Au-delà de la technique pure, Renault a donc également décidé d'allouer plus de ressources humaines à l'écurie autrichienne.
"La dernière chose, en termes de personnes, c'est que nous avons ajouté plus de ressources." explique-t-il. "Cela n'est pas encore arrivé, mais ce sera en place à partir de Singapour, puisque nous aurons quelqu'un de dédié à l'écurie, plus quelqu'un d'autre s'occupera de la fiabilité et des opérations."
"Nous réagissons. Nous ne prenons pas cela à la légère, nous réagissons. Et je suis très fier de la façon dont nous traitons cette situation". assure alors Cyril Abiteboul, avant de confirmer de nouvelles améliorations et plus de performance à venir pour toutes les équipes motorisées par Renault.
Finalement, le NDA sur le nom de Renault sur le moteur Tag Heuer n'a pas tenu chez Reb Bull.
Ils citent clairement Renault comme le responsable de la mauvaise fiabilité et du manque de performance de leur moteur.
Si le client n'est pas satisfait des prestations offertes par son fournisseur, je suis d'accord qu'il émette des critiques. Cependant, s'il estime que la prestation ne valait pas ce qui lui est facturé, qu'il change de fournisseur. Je ne pense pas que Renault empêché RedBull de changer de moteur.
RedBull tape toujours sur le moteur qui est un des seul élément externalisé sur leur monoplace et se plaignent de tout ce qui touche cet organe.
Mais la f1 c'est quoi... Une étude sur l'aérodynamique ou d'un sport mécanique à part entière..
Aérodynamiquement parlant la redbull a fait étalage de toute sa classe si l'on considère Monza toujours comme le temple de la vitesse, respect
Connaissant les antécédents avec RB, c'est dramatique de mettre en place les bonnes mesures que maintenant. Amateurisme pour le coup.
@Ridge_Racer : il faut appeler un chat un chat car quand RB est sur le podium, sur ce forum on n'hésite pas à mentionner le moteur Renault et faire l'éloge du moteur. Explique aussi pourquoi on parle tant de Red Bull sur ce forum s'il a un moteur Tag Heuer
La space girl de Horner me sort par tous les trous.
Boire du redbull aussi provoquent des maladies cardiovasculaires, maux de tête, changement d’humeur, anxiété, irritabilité, stress, somnolence... Des pays en viennent même à interdire cette boisson!!!
Mais quand c'est pour sucer Mateschitz il sait faire sa petite tafiole tant dans le paddock qu'en dehors.
L'association RBR Renault c'est aussi 8 titres de champion du monde, constructeur et pilote confondu.
Faut rappeler à la suceuse qu'avec le Cosworth ou le Ferrari ils étaient à des années lumières de ce qu'ils sont en ce moment.
Taboulé il endort Ghosn j'ai l'impression plus que ce qu'il le suce...
Puis à contrario Renault dans sa généralité n'a pas critiqué ouvertement, publiquement RBR... Ils auraient pu le faire à de multiples occasions...
J’espère que l'association McLaren/Renault (ce qui est déjà fait à en croire Giancalo Minardi) sera au pire comme celle de RBR/Renault, et que Renault se fera un plaisir de descendre RBR si les McLaren finissent devant... preuve que leur châssis n'est pas (n'était pas) la force absolu de l'équipe.
@William : lorsque McLaren avait un moteur Mercedes, ce team a terminé P5 derrière Red Bull, Williams et Ferrari. Avec l'argent de Honda, ils ont pu travailler sur le châssis et l'aéro à volonté. Il serait effectivement intéressant de voir où ils en sont actuellement car cela fait des années qu'ils sont en galère, leur dernier titre champion du monde remonte à 1998, le dernier top 3 en 2011 avec le départ de Hamilton.
@ quidam64
Aussi, lorsque Raikkonen était chez McLaren ils avaient le Mercedes, et en 2005 ils avaient fini deuxième et avaient donné du fil à retorde à Renault et à Alonso.
Des fois l'argent n'est pas le premier ingrédient pour gagner des titres, Brawn et Renault en sont témoins, Ferrari aussi à contrario.
Villeneuve en mode "tatie Danielle!"
Mdr!
Analyse complètement injuste sur Kubica.
Si les gens veulent accorder une nouvelle chance à kubica ce nest pas parcequ il a un handicap , c est parceque son accident est survenu alors qu il était en pleine ascencion et que le meilleur lui semblait promis.
Les fans veulent que l histoire se poursuive. C est tout! ...
mariolotus
Si la rancune ne fait pas avancer, la délation encore moins...
"Boire du redbull aussi provoquent des maladies cardiovasculaires, maux de tête, changement d’humeur, anxiété, irritabilité, stress, somnolence.."
exactement comme le bon vieux vin français
tout est question de dosage, comme toujours il ne faut pas abuser des bonnes choses ...
PS : selon une étude récente, l'Europe compterait 23 millions d'alcoolique, à méditer !
Les critiques de Red Bull ne valent même pas celles venant d'Enstone de 2001 à 2004
Il faut éviter la fixette sur RBR et relire tout ce qui a été sur Mercedes (2002-2006), BMW, Cosworth, Honda (2000-2008 )...
Même Williams, avec qui "tout allait bien" jusqu'en novembre 1997, s'est mise à démolir le même moteur devenu Mécachrome payant.
Mario comment peut tu comparer redbull a renault niveau chassis ?? C'est leur première vrai voiture a renault il me semble..attendons un peut enfin c'est mon avis hein..faut pas me taper pour si peut
Le problème c'est que Renault ne réagit pas, elle subit et prend des décisions dans l'urgence.
Mettre des ingés supplémentaires suite à quelques pannes à dispo des clients, c'est bien, sauf que ces ingés vont forcément faire défaut ailleurs et qu'en si peu de temps, de nouveaux ne peuvent être aussi opérationnels et compétent que ceux qu'ils remplacent...
C'est comme Honda, leurs évos ce n'est pas de la réaction...
C'est totalement subit, donc ils font un peu n'importe quoi en catastrophe pour tenter de gagner en perf et en fiabilité, mais cette approche n'a jamais fonctionné.
Sans parler de leur programme d'évos ancestral où plutôt que de faire un planning d'évos cohérent, ils en sont encore à miser sur une grosse évo pour leur grand prix national à Suzuka qui compromet le programme de développement.
Au moins Renault n'est pas tombé aussi bas que ça...
Après oui comme le dis Mario, comparer Renault à Red Bull, eh bien oui, il faut le faire et effectivement Enstone fait des F1 depuis plus de 20 ans donc faut arrêter les excuses...
Dès les rumeurs de rachat, j'avais dit qu'ils se trompaient de cible, que c'était FI qu'il fallait racheter, surtout face à la coquille Enstone (qu'est ce que je m'étais pris ici au passage !). J'imagine même pas ce que ferait FI actuellement avec les moyens d'un top team... Ah bah en fait, si ils seraient déjç sur les talons de Red Bull...
On tourne en rond avec des propos différents mais parfois similaires.
RBR et Renault est un vieux couple usé par les années de mariage.
Il faut qu'ils aillent voir ailleurs surtout le Losange qui subit plus que son client qu'il chouchoute n'hésitant pas à affaiblir sa propre structure.
Abiteboul est aux pieds de RBR.
On le voit bien Renault fait tout pour raccrocher les ficelles mais RBR n'attendra pas et ira accrocher une belle Demoiselle dès qu'une bonne occasion se présentera.
Si les critiques de RB sont fondés, il n'en demeure pas moins qu'une équipe se doit d'aller dans le même sens pour atteindre les objectifs fixés.
Dans les lagunes, il ne serre à rien de gesticuler. Il faut savoir prendre les bonnes mesures même si elles se montrent douloureuses.
Le camp est dans celui de Renault et c'est au groupe à prendre les décisions qui s'imposent.
C'est fatiguant ! J'espère un soubresaut avant la fin de saison et dès 2018 voir du jaune sur les podiums ou tout au moins des voitures motorisées estampillées Renault.
Il s'est produit la même chose entre Mansel et Patrese, où Mansel accusait Renault de lui sélectionner un moteur plus fragile que celui de Patrese.
Dudot a donc demander aux deux pilotes de venir à l'usine et de choisir chacun un moteur dans ceux préparés pour les course.
Et bien la course suivante Mansel à explosé son moteur !!!
@choufbaca tu m'as bien fait rire avec ton histoire de 1ere vraie voiture pour Renault.
Cela fait maintenant bientôt quatre années que Renault promet un moteur performant sans y parvenir.
On peut comprendre la surprise de la première saison mais les suivantes pour revenir au niveau sont du même acabit avec une identique rengaine.
Honda est arrivée avec un nouveau concept de moteur. Il s'est fourvoyé pour revenir à une architecture proche de celle de Mercedes.
Renault n'a jamais voulu s'y attacher préférant ses idées. C'est typiquement Français dans une arrogance servant le french bashing.
On ne peut condamner cette attitude du mouton à condition d'être certain d'avoir le génie de pouvoir faire mieux dans le différent.
Renault est parti d'une nouvelle feuille blanche pour cette saison mais nous ne savons quelles options et implantation mécanique ont été choisies.
Il est à espérer que tout soit au point avant 2021, année charnière d'un changement de motorisation.
Où alors à quoi bon ?
mariolotus
08 Septembre 2017 14:39
La spice girl envers Renault!!!
Mariolotus 0509 17h08
Ça pourrait confirmer rumeurs Sainz dès prochain GP car rattraper Williams avec seul Hulkenberg...IMPOSSIBLE
J'ignorais qu'il y avait une rumeur affirmant que Palmer serait remplacé par Sainz dès le prochain GP.
Tu as lu ça où yellowteapot ?
Après Volkswagen, Renault, Fiat maintenant PSA, je me demande si il n'y a pas eut une entente entre constructeurs pour passer les normes antipollution. Un constructeur qui fraude ok mais la ça fait beaucoup je trouve.
CA qui reagit en envoyant un ingenieur supplementaire chez RB , oui pour moi c est positif vu que c est chez RB depuis des années que le moteur Renault obtient ses meilleurs resultats ... non je n ai pas fumé la moquette ni picolé du RB
bingo CA qui s offusque de la reaction de Vestappen apres la defaillance d un capteur et là il a encore raison .(le moteur n a rien et pourra reservir)
Félé le petit Max , un petit pois à la place de la cervelle , un champion cela prend tous les parametes d une saison en compte ....
par 2 fois je donne raison à CA
Dommage que sur le dossier Palmer toujours rien à se mettre sous la dent et la c est du cas de Renault F1 que je parle....
le titre champion du monde F1 2020 c est de moins en moins credible
Renault champion avec un client avant 2021? peut etre !!? c est à mon avis le nouvel objectif inavoué de Renault l année 2017 sacrifiée en partie avec un seul pilote ; faut pas rêver ce retard pris ne se rattrapera pas .
nous savons désormais que la 5me place devrait etre au tableau d affichage officiel depuis la mi saison avec 2 pilotes complementaires;
la note va etre salée en fin de saison , il devrait etre dans les echappements de FI devant Williams , TR et Haas à l heure actuelle .
tant pis pour eux , pas assez rigoureux , pas assez pro , pas assez competiteur pour affronter les dures realités de la F1 moderne .
mariolotus
08 Septembre 2017 17:20
Non mais par contre tu t'intéresses à moi en sous entendant que je suis rancunier...
T'es amoureux de moi???
2020 c'est dans 3 ans. Cela ne sert à rien de spéculer sur le fait que Renault sera à la ramasse ou en disant qu'en 2020 Renault jouera les CdM, car en passant son temps à sodomiser des poules, on finit toujours par casser des œufs.
Mario 19h23 :
Ton énervement manifeste actuel te fait dire des âneries
Donc si je te comprends bien, si le moteur avait été confirmé comme HS, tu aurais considéré les systèmes de sécurité comme bien calibrés ?? La blague
Désolé mais non, le fait que le moteur redémarre PROUVE, qu'ils sont bien calibrés, peut être trop sécuritaire, mais ça seul Renault le sait. surement pas notre mario national
mariolotus
08 Septembre 2017 19:29
Moi aussi j'en ai une grosse!
Mathieu
"Au moins Renault n'est pas tombé aussi bas que ça..."
m'enfin il fut une époque pas si lointaine (début 2015) où Renault prenait de gros raccourcis sur ses programmes de validation des évolutions pour faire plaisir à son client, ce qui a foutu en l'air sa saison.
Eric 08 Septembre 2017 18:19
"Après Volkswagen, Renault, Fiat maintenant PSA, je me demande si il n'y a pas eut une entente entre constructeurs pour passer les normes antipollution. Un constructeur qui fraude ok mais la ça fait beaucoup je trouve."
moi ce que je sais c'est que cette histoire de fraude au contrôle technique est connu depuis fort longtemps par les gens du milieu (un ami m'en avait parlé il y a une dizaine d'année), posez vous la question pourquoi cela sort-il seulement maintenant ?
Mais oui tout le monde le sait, tu as tout vu et tout vécu... que ferait le forum non que dis-je l'humanité sans toi
Ca fait a peine un an que Renault est de retour. Y a pas mal de $ depenses mais les resultats peuvent pas arriver du jour au lendemain. Pour le moteur ca traine un peu mais ca progresse quand meme. L histoire de l huile ne doit pas aider ... Si les autres reviennent a 0% ca devrait rapprocher Renault.
Enfin bon faut perseverer c est la clef . Un jour ou l autre ca finit par payer.
Ohhhhhhhh mariol lotus, prend la place de directeur d ecurie chez renault!!!!!!!!! Monsieur je sais tout.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire!!!
Ca rend pas aveugle heureusement!!!
Depuis le temps qu'il est question de l'incompétence d'Abiteboul, fallait bien trouver autre chose. Donc maintenant, C'est aussi un truand.
Je suis pas un grand fan d'Abiteboul mais à un moment, faut arrêter les élucubrations basées sur une soi-disant expérience professionnelle.
En gros mario, tu as toujours revendiqué ta liberté de parole ici. Et on peut dire que tu en uses et en abuses. Mais là, tu bascules dans les accusations sans preuve et c'est assez détestable je trouve.
"Braves gens" c'est d'une condescendance quand même! Allez Mario excuse toi
@matéodu13 sodomiser les poules toutes les équipes ont mis au minimummettent au minimum 5 ans pour arriver au sommet , vu les handicaps de départ de Renault ;pas question de flaner en route pour eux .....
Vouloir avoir raison sur tout ne te ménera nullepart et mario occupe la place
dans ce domaine il est indetronable et à l autre extrémité la place aussi est occupée alors laisse pisser le mérinos et fait comme tout le monde lit les commentaires et acceptes que d autres avis soient exprimés .
J'accepte qu'il y ait des avis différents. Cependant, je déplore les esprits négatifs, autant que ceux qui prennent tout pour argent comptant. Les deux, en plus de manquer d'objectivité et de hauteur de vue, sont fatigants.
Bienvenue à Carlos Sainz chez Renault ! A lui de prouver sa valeur face à Hulkenberg maintenant !
Espérons qu'il remplace Palmer le plus rapidement possible !!!
Est ce enfin la fin du One Car Team ?
Les rumeurs laissent penser qu'il pourrait être dans la Renault au GP de Malaisie si Palmer dégage.
La vraie question c'est de savoir si il est simplement prêté ou bien si son contrat a été revendu.
http://www.f1i.com/infos/rumeur-infos/sainz-chez-renault-malaisie/
Et l'année prochaine TR Honda devant RB/McLaren Renault, j'imagine même pas le bordel
Si nous nous basons sur les infos de Piston41 concernant le PU 2018 Renault alors je ne vois pas du tout Honda au niveau de Renault l'année suivante
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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