Lewis Hamilton a ce dimanche remporté le Grand Prix d'Italie en menant les débats de bout en bout. Avec cette victoire, le Britannique reprend la tête du classement pilotes avec 3pts d'avance sur Sebastian Vettel. Derrière Hamilton, Bottas a assuré pour un doublé Mercedes tandis que Vettel complète le podium.
Daniel Ricciardo aurait pourtant pu lui chiper la troisième place avec quelques tours supplémentaires. Le pilote Red Bull est, en effet, bien revenu sur la Ferrari en fin de course, profitant de ses pneus SuperSofts face aux Softs de l'Allemand. Le temps a manqué malheureusement pour Ricciardo qui, malgré plusieurs meilleurs tours en course enchaînés, n'a pas pu faire la jonction.
Cette quatrième place reste une très belle performance pour Red Bull qui avait vu Daniel partir de la 17ème position sur la grille. La stratégie décalée du Taureau Rouge, partit en Softs pour finir en SuperSofts, alors que les leaders faisaient l'inverse, à particulièrement bien fonctionné pour offrir une course claire à son pilote.
Max Verstappen avait de son côté réalisé un départ canon pour se hisser aux alentours de la 8ème place. Tout partait bien, donc, mais un contact avec Massa dans la première chicane a entraîné la casse de son aileron avant et une crevaison à l'avant droit. Suite à cette mésaventure, Max a réalisé une course solide pour remonter progressivement dans le classement. Si son départ s'était fait en Soft, l'écurie a décidé ensuite de lui offrir deux trains de SuperSofts pour faciliter sa progression.
Compte tenu de ces premiers tours chaotiques, accrocher la 10ème place est un bon résultat pour lui. Le Safety Car qui aurait pu lui permettre de reprendre contact avec les meilleurs n'est jamais venu et le jeune Néerlandais a donc obtenu le meilleur résultat possible.
Course des plus transparentes pour Renault Sport Formula One Team et la Scuderia Toro Rosso. Les deux écuries se sont livrées une bataille de bout en bout avec l’espoir d’une dixième position finale synonyme d’un point symbolique. Que ce soit la RS17 ou la STR12, le manque de rythme ce dimanche était évident et les clients Mercedes bien au-dessus du lot.
Renault a opté pour une stratégie différente entre ses pilotes, avec un arrêt très tôt pour Nico Hülkenberg alors que Jolyon Palmer a très largement retardé son passage par les stands. L’allemand en a tiré profit pour doubler les Toro Rosso mais la dégradation des pneumatiques l’a contraint à laisser passer Daniil Kvyat dans la dernière partie de la course, alors qu’il se battait avec Kevin Magnussen pour le compte de la dixième position. Il termine finalement 13e.
Jolyon Palmer n’a pas pu mettre à profit sa stratégie, avec un abandon peu après son arrêt. Le britannique avait mal débuté la course en étant impliqué dans un cafouillage du départ mais le pilote Renault a su retrouver du rythme pour remonter dans le classement. Le top 10 était cependant bien loin, et cet abandon n’a donc pas de grande conséquence sur le résultat du jour.
Toro Rosso a connu une prestation très similaire, en optant par un long premier relais pour ses deux pilotes. Cela n’a cependant pas suffit pour tirer son épingle du jour, avec un destin semblable aux RS17, même si la fiabilité a été ici irréprochable.
À l’exception des Red Bull, le Grand-Prix d’Italie s’est donc passé comme prévu, avec des équipes Renault et Toro Rosso en retrait. Une épreuve délicate à mettre derrière nous avant d’aborder des courses que l’on annonce plus favorables à nos structures.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 1 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +4.471 | 1 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +36.317 | 1 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +40.335 | 1 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +60.082 | 1 |
6 | E. Ocon | Sahara Force India | +71.528 | 1 |
7 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +74.156 | 1 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | +74.834 | 1 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | +75.276 | 1 |
10 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1 tour | 2 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
12 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
13 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
14 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
16 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | +2 tours | 1 |
17 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 2 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | Abandon | 2 |
19 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | Abandon | 1 |
20 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | Abandon | 2 |
Honnêtement sans vouloir occulter le talent d'Hamilton, une pole et une victoire sur le circuit de Monza quand on a un dragster comme la Mercedes, c'est pas un exploit pour moi.
Et un moteur qui utilise un carburant additionnel ce qui est théoriquement interdit...gavant.
"Et un moteur qui utilise un carburant additionnel ce qui est théoriquement interdit...gavant."
Il est interdit de vaporiser un liquide additionnel dans l'admission d'air, sauf si ce sont les vapeurs d'huile du moteur car il est obligatoire de le faire...
Difficile d'apprécier un GP sachant que Toto annonce officiellement à la TV avant le départ que Stroll et Ocon devront se pousser devant Bottas, qu'il n'y aura qu'une Ferrari en course sauf miracle...
Max est hyper talentueux mais avec Ricciardo, ils nous rejouent le duo Lotus 2012. Fascinant de voir à quel point Ricciardo est devenu solide et fort en course lorsque l'on se souvient de sa période HRT-Toro Rosso !
Déroute de Renault qui confirme les points faibles constatés depuis l'arrivée du nouveau plancher. La RS17 a nettement gagné en appui mais la traînée est très forte.
Max doit encore améliorer sa fiabilité... pour l'instant je trouve qu'il manque de maturité pour y parvenir. A l'inverse, au cours de ces dernières années, Ricciardo a su apprendre à gérer sa frustration et grâce à qui?!? Grâce au PU Renault!
Il sait être dans l'instant présent, en surmontant les déceptions du passé et en évitant de se projeter dans l'avenir. Il est dans "la zone", il fait vraiment de très belles choses en piste, en toute facilité. Un beau pilote et qui sait désormais faire preuve de résilience. Ca le mènera loin, en tout cas je l'espère.
Les Redbull étaient surprenantes, le PU Renault a fait le job avec le bon niveau de performances qui est le sien. Team Renault, équipe moyenne pour un résultat médiocre. Fallait s'y attendre mais c'est chiant que de devoir être patient. Honda pathétiques. Ferrari décevantes, déçu pour nos cousin italiens, Monza est un GP vraiment haut en couleurs. Un weekend sympa malgré tout.
Verstappen est agacé par sa situation chez RB et ça s'en ressent clairement sur la piste... Déjà que c'était pas un enfant de coeur...
La leçon est cuisante pour lui, face à la maturité d'un Ricciardio probablement un poil moins rapide que son jeune coéquipier mais qui qui nous fait une démonstration d'opportunisme et de tenacité à chaque GP.
Je mettrai quand même un bémol à son dépassement sur Raikkonen. Avec quasiment n'importe quel autre pilote, c'était l'accrochage assuré et Ricciardio aurait pris une pénalité en plus. Mais bon, il est en mode "vista" et il le mérite!
Vraiment déçu par ce Grand Prix où j'attendais autre chose. Je n'ai pas compris la stratégie de Renault, Hulk aurait pu être mieux placé en restant plus longtemps en piste avant le premier arrêt. Mais bon, ils doivent s'avoir ce qu'ils font. Non ! Palmer, je ne l'ai pas vu. Il a couru ?
Verstappen malgré son accrochage, n'a pas abandonné. Heureusement ! Aurait il été dans l'obligation de présenter des excuses à Ren..... Heu.... ! Tag Heuer ?
Pour le reste. Mercedes inaccrochable, Ferrari en retrait, Red Bull sauvé par un magistral Ricciardo, FI à envier pour son Ocon, Williams en bonne prestation avec un Stroll en progression et puis derrière....... dur, très dur.
J'ai bien aimé le dépassement de Ricciardo sur Raikkonen, c'était propre. Ce pilote sait évaluer une situation et à qui il a à faire. Raikko a de l'expérience et n'est pas vicieux. Je suis certain qu'avec un Magnussen, voire son coéquipier, il s'en serait pris autrement pour passer.
Fab 03 Septembre 2017 21:07
"Verstappen est agacé par sa situation chez RB et ça s'en ressent clairement sur la piste... Déjà que c'était pas un enfant de coeur..."
qu'il commence déjà par franchir les paliers nécessaires (je sais c'est pas le style de la maison) avant de snober son matériel et son écurie et de viser le volant Ferrari ou Mercedes ... on parle d'un gamin de 19 ans qui n'a pour l'instant remporté qu'un seul GP.
Autrement avec les Ocon, Stroll, Leclerc, Gasly, la nouvelle génération est en marche.
Vous êtes impitoyables avec Max
Avec 15 saisons dans les jambes, Massa pouvait lui aussi agir autrement.
mariolotus
03 Septembre 2017 20:56
Purée qu'est -ce que je suis d'accord avec toi, par contre va y mollo avec les balais les pauvres!!
Je ne comprends pas une chose quand Hull dit qu'il n'arrive pas à dépasser a cause du moteur alors que Red Bull se permettait de dépasser même une Ferrari et de battre des records.
le moteur Renault n'est pas le meilleur mais la RBR s'en sort pas mal même sur les circuits typé moteur. Ce qui n'était pas le cas en 2015
Bon, les années passent à Monza...
(qualif + classement course)
2014
100.000 %___Mercedes
101.578 %___Red Bull
_____________Hamilton
+ 50.309___Ricciardo
2015
100.000 %___Mercedes
102.698 %___Red Bull
______________Hamilton
+ 1:30.202___Ricciardo
2016
100.000 %___Mercedes
101.546 %___Red Bull
______________Rosberg
+ 45.295____Ricciardo
2017
100.000 %___Mercedes
101.201 %___Red Bull (101.232 % en EL2 sur le sec)
______________Hamilton
+ 40.335___Ricciardo
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault