La seconde séance d’essais libres du Grand-Prix d’Italie laisse espérer une belle lutte entre Mercedes AMG et la Scuderia Ferrari, au terme d’une session où les deux structures se sont rapprochées sensiblement avec un écart désormais d’un peu plus d’un dixième. La famille Renault progresse légèrement, même si un problème technique est venu stopper la séance de Carlos Sainz Jr (Toro Rosso).
L’espagnol a ainsi terminé sa journée à pied, tout en étant crédité du onzième chrono. L’origine de la panne n’est pas encore connue, ni s’il s’agissait ou non d’un moteur en fin de vie. Le pilote Toro Rosso a toutefois pu rouler convenablement avec 21 boucles, soit 7 de plus que Nico Hülkenberg, qu’il devance au classement.
L’allemand est le mieux placé des pilotes Renault Sport Formula One Team, suivi comme son ombre par Jolyon Palmer, 13e. Le britannique a connu une séance studieuse avec 34 tours couverts. La RS17 nous offre cet après-midi un visage plus intéressant, même si le classement est bien loin de nous satisfaire.
Enfin, Red Bull Racing est tout simplement à sa place, avec les cinquième et sixième positions, cette fois-ci à l’avantage de Max Verstappen. L’écurie autrichienne semble destinée à se contenter de la troisième ligne ce samedi en qualifications.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:21.406 | 25 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:21.462 | +0.056 | 24 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:21.546 | +0.140 | 33 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:21.804 | +0.398 | 34 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:22.409 | +1.003 | 34 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:22.752 | +1.346 | 22 |
7 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:22.947 | +1.541 | 31 |
8 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:22.968 | +1.562 | 31 |
9 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:22.977 | +1.571 | 43 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:22.985 | +1.579 | 42 |
11 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:23.150 | +1.744 | 21 |
12 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:23.272 | +1.866 | 14 |
13 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:23.317 | +1.911 | 34 |
14 | S. Perez | Sahara Force India | 1:23.352 | +1.946 | 43 |
15 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:23.403 | +1.997 | 36 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:23.567 | +2.161 | 31 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:23.650 | +2.244 | 20 |
18 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:24.253 | +2.847 | 28 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:24.894 | +3.488 | 39 |
20 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:25.295 | +3.889 | 25 |
on verra demain ... Ferrrrrarrrriii sont en categoie 1,2 l comme la froteuse ou en categorie 0,9 l comme les autres ?
Normalement tous les nouveaux moteurs depuis monza doivent etre en 0,9... Si une ecurie reutilise un bloc qui a deja courru avant ce Week, il pourra consommer jusqu'a 1,2.....
Nous savons maintenant pourquoi et comment fonctionnait le bouton magique de merco, en fait, il n'avait rien de magique, c'etait plutot une tricherie déguisée ! L'image que cela donne ! La fierté de battre tous les autres placées sous le signe écolo de la faible économie de carburant et du haut rendement, alors qu'on contourne l'idee meme du reglement en faisant consommer a son moteur une pseudo huile dans un reservoir a part...
Pas joli !
Mais ce n'est pas nouveau, deja il y a quelques années lorsque le reglement stipulait que les motoristes ne devaient plus developpés leur moteur pour des raisons de couts, et que seules les modifs liées à l'amelioration de la fiabilité étaient autorisées, merco avait deja outre passé le reglement en ayant continué son developpement et on s'etait retrouvé a la fin de cette année là, a la scellée des moteurs et renault désavantagé pendant plusieurs années, puisqu'eux avaient respectés à la lettre le reglement...
Trois dixiemes de la 7eme place.
De toutes façons je penses que renault se focalise sur les réglages course puisqu ils doivent partir des dernieres lignes.
Pipine tu crois que renault va se faire enfler pendant encore combien de temps?
En FE c est la meme chose.
@pipine51 c'est à se demander qui sont les plus cons dans l'histoire ?
Pourquoi se priver de faire comme Mercedes puisqu'ils n'ont jamais été pris la main dans le sac.
ça me fait penser au cyclisme et les vainqueurs du Tour de France
Pour un circuit réputé favorable aux moteurs, je trouve incroyable la place des McL Honda. Je m'attendais plus à y voir les FI, voire les Renault.
ICE (V6) n°
Aus___Chi___Bah___Rus___Esp___Mco___Can___Aze___Aut___GB____Hon___Bel___Ita
_1____________________________2___________________________________3_____________4__________Hamilton
_1____________________________2___________________________________3_____________4__________Bottas
_1_____________________2___________________________________3_____4_____________________5___Ricciardo
_1_____________________2___________________________________3___________________________4___Verstappen
_1_____________2__________________________________________________3________________________Räikkönen
_1____________________________2___________________________________3________________________Vettel
@Ridge_racer , je t explique il y a des trucs que mercedes peut faire mais que renault non.
Ils sont pas que bon en technique les allemands ils le sont aussi en politique.
Ils savent mettre beaucoup d argent et surtout là ou il faut... .
Ils ont une bonne réputation dans le monde du commerce jusqu au moment ou les ricains sifflent la fin des jeux, parceque ds le genre ils sont bon aussi les descendants de l oncle Sam.
Bah, c'est bien ce que je reproche à Renault puisque apparemment Mercedes et Ferrari peuvent influencer la FIA à leur guise.
Comme déjà dit, il n'y a jamais eu de triche puisque c'est la FIA qui demande - depuis 1999 - aux motoristes de réinjecter les vapeurs d'huile dans l'admission d'air. De 1996 à 1998, le réservoir récupérateur d'huile faisait... 3 litres et ils devaient certainement en réinjecter autant dans les V10 des saisons suivantes
Mercedes puis Ferrari ont simplement détourner l'esprit de la règle (oui, c'est scandaleux quand on pense au discours écolo entourant ces PU) en montant un système actif et non passif comme ce sera obligatoirement le cas en 2018.
@mario
Pour le championnat, Mercedes peut finir tranquillement la saison avec ses moteurs 3 et 4 "1.2".
Ces écuries en sont pratiquement toutes à 4 moteurs.
Quatre pour douze Grands prix aux pilotes Merco.
La version 1,2 peut elle tenir les 8 autres ?
J'en doute fort même si les blocs Allemands sont réputés fiables.
La fin de saison avec les pénalités va être intéressante. Le Cheval Cabré étant un peu mieux loti quant à présent avec ses ICE.
On est d accord ridge_racer.
Et les journalistes se gardent bien de nous éclairer sur le sujet.
Oui ils le disent mais ne s étalent pas trop sur le sujet.
Pourtant ils n en pensent pas moins.
En ce qui concerne les moteurs donc ceux utilisés avant monza pourront l etre pour la suite de la saison acec ses 1.2 l .
donc le championnat n'a plus de sens, Renault doit faire son chemin en pensant 5 place et 2018 ... Apres de mon point de vue, ceux qui encense Merco et Ferrrrrarrrrrriiii pour leur moteur bien sont de mauvaises fois
Des sources indiquent que l'unité de puissance Mercedes aurait fonctionné sous la limite de 0,91 litre d'huile pour 100 kilomètres lors du Grand Prix de Belgique, soit en conformité avec le règlement prévu à partir de Monza.
Demain les pilotes Renault ont grand intérêt à bien figurer lors des qualifs sachant que Ricciardo et Verstappen vont avoir des pénalités. Imaginez.. si Hulk fait 7 à la régulière il se retrouve 5
William c'est peut être pour ça que les Renault ne changent pas leurs moteurs contrairement à ce qu'avait annoncé Prost la semaine dernière.
Hélas à chaque fois qu'ils ont des opportunités de ce type, y'a un loupé... problème de fiabilité ou du pilote.
La 5eme place à Silverstone par exemple !
Clairement là ce sera FI/Williams qui profitera du grabuge devant, hélas ! donc non seulement il y aura pas beaucoup de points à la clé mais en plus williams va accroitre et conserver son avance.
La vraie question à se poser, c'est de savoir si Renault n'a pas mis en place ce système de réinjection d'huiles pour respecter le règlement ou parce qu'ils n'y ont tout simplement pas pensé, ayant déjà fort à faire avec leur retard depuis 2014...
Bref, l'histoire de la F1 nous montre que tous les teams historiques ont à un moment ou à un autre flirté avec l'illégalité (voire plus...) pour augmenter la performance.
La vertu n'étant pas la 1ère qualité de cette discipline (et d'autres), je me garderai bien personnellement de critiquer Merco, Ferrari sur cette histoire d'huiles recyclés...
On en sait un peu plus sur les effectifs de Renault, à savoir 1060 personnes. 610 personnes à Enston et 450 à Viry. Ils pensent recruter encore une 40aine de personnes pour Enston.
C'est bon j'ai trouvé
http://motorsport.nextgen-auto.com/Exclu-Abiteboul-Nous-n-avons-encore-explore-que-75-du-potentiel-d-Enstone,120008.html
Autre interview d'Abiteboul
http://motorsport.nextgen-auto.com/Exclu-Abiteboul-explique-pourquoi-Renault-a-tant-progresse-depuis-Silverstone,120006.html
J'y croyais plus, et pourtant, enfin 2 interviews intéressantes et constructives de CA.
« Il faut avoir les top-guns, les ingénieurs de très haut niveau… On va aller les chercher, mais généralement, ce sont des gens extrêmement bien protégés par leurs écuries. Surtout dans le droit anglais, qui permet des contrats de travail très protégés finalement, donc, quand on est du bon côté de la barrière en Angleterre, on peut avoir un contrat qui sur-protège l’employeur et l’employé. Donc c’est très compliqué. On a signé quelqu’un que je ne citerais pas. On l’a signé il y a un an, et il n’arrivera que le 1er janvier 2019, pour vous donner une idée. »
2 ans pour voir un ingénieur « top-gun » (comme il les appelle) débarquer à Enstone !?
120 personnes ont rejoint Enstone depuis le rachat et il vise encore 40 recrutements supplémentaires et une éventuelle accélération des signatures de contrats, c'est un point positif
450 personnes désormais à Viry, pas d'infos sur d'autres recrutements.
Moi aussi. Mais 2 ans avant de voir le transfert effectif, c'est énorme !
Sinon cela discute sévère entre Renault et McLaren
http://www.f1i.com/dashboardp1/reunion-sommet-entre-mclaren-renault/
McLaren a accepté fournir sa boite de vitesse à Toro Rosso pour se débarrasser de Honda. Donc plus d'obstacle technique à un échange de moteurs entre les deux équipes.
Franchement, je vois pas l'avantage pour Matechitz à accepter ce montage un peu branlant qui sacrifie les perfs de ToroRosso pour plusieurs saisons...
A moins qu'il espère vendre l'écurie à Honda.
"Franchement, je vois pas l'avantage pour Matechitz à accepter ce montage un peu branlant qui sacrifie les perfs de ToroRosso pour plusieurs saisons..."
Les avantages sont multiples:
- Moteurs gratuits
- budget de l'équipe augmenté grâce à l'apport financier de Honda
- Revente possible de l'équipe à Honda
Surtout la revente de l'équipe à Honda. Parce que pour le reste, à part sombrer dans le classement…
Renault n'a aucun intérêts particuliers à motoriser McLaren.
La seule à tirer un intérêt c'est l'équipe anglaise.
TR a bien roulé avec un PU Ferrari n-1 en 2016.
TR n'est pas une équipe de pointe donc peut patienter dans le milieu de classement car le PU Honda va bien finir par fonctionner correctement, même si on dit ça depuis un moment.
Ajoutons à celà les 3 arguments d'Eric, je pense que ce serait une sacré bonne affaire pour TR.
Quant au fait de motoriser McLaren, c'est un risque de se faire taper par un client certes mais c'est aussi un moyen de le "maitriser" s'il devient un peu trop pénible.
Et comme le dit mario, le mariage avec RB est plus proche de la fin que de la continuité.
Mouais, par contre on est pas près de voir Gasly en F1 si Honda impose un debutant japonais à ToroRosso...
De l'argent pour Toro Rosso mais aucune voiture au départ (107 %)
McLaren est entre 2 et 3 sec/tr avec un châssis que beaucoup considèrent comme le meilleur après Mercedes, alors Toro Rosso, Sauber ou d'autres avec un Honda...
Maclaren renault rien que pour embeter redbull c est tentant!
Je suis d accord pour accorder à Alonso une intention de chercher un montage pour faire rouler son pote kubica.
Ou un duo kubica alonso chez renault avec hulk et vandorme chez maclaren ou l inverse.
Je crois qu avec tout ce qu on nous annonce aucune hypothèse passe pour farfelue!
Au délà des 107%, tu t'enflammes un peu Raikko...
On voit d'ailleurs sur ces EL d'un circuit complètement typé moteur que le Honda est de moins en moins à la rue sur quelques tours.
Le problème, c'est qu'ils sont obligés de le sécuriser en courses, d'où le triste recul d'Alonso après son super départ à Spa.
Ils finiront bien par le fiabiliser.
Red Bull va peut-être se mordre les doigts d'avoir changé ses moteurs car avec la pluie...
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Oui, évidemment, c'est exagéré 107 % mais pour une petite équipe comme Toro Rosso, intégrer en septembre-octobre un nouveau moteur alors que les ressources sont consacrées au halo...
McLaren performante avec Renault, Sauber nettement plus que cette année avec un Ferrari 2018 et de l'argent, Renault avec 2 pilotes (Sainz ? ), Toro Rosso (Kvyat + un débutant japonais ? ) sera en dernière ligne à chaque fois, perdra ses quelques sponsors et Honda a "juré" que qu'on ne l'y reprendrait plus avec sa propre équipe après la déroute moteur+châssis de 2007-2008.
Honda progressera peut-être mais c'est du jamais vu d'une saison à l'autre lorsqu'un motoriste change d'écurie référence.
Si Mateschitz a envie de voir à quelle vitesse les rats peuvent quitter le navire...
Ca doit négocier des garanties pour pouvoir enfiler RB... du style on veut bien prendre un moteur Renault, mais il faudra nous donner la meilleure spécification et la pleine puissance.
Renault ce serait une belle opération pour eux, à l'instar de Mercedes ils auront 2 va-tout qu'ils pourront avantager/désavantager pour aller faire la chasse à Mercedes/Ferrari, voir s'assurer une 3eme place !
En tout cas je suis sûr qu'avec un moteur Renault, McLaren cette année aurait eu la place de RB... qui s'est raté sur son chassis !
La McLaren aura été impressionnante sur certains circuits malgré son moteur en retrait, c'est dire les qualités du chassis et des pilotes aussi.
bonjour
-je suis un lecteur quotidien du forum....
-Mc Laren Renault..... c'est plus prestigieux niveau marketing pour renault que
"payes ta cannette"(rb) renault????non????
-fini megane RS et bonjour Mégane mclaren
@blacksceul
Je ne connais pas ton âge
J'ai bien connu Mc Peugeot le prestige in était resté au garage
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