Le sixième abandon de Max Verstappen à l’occasion du Grand-Prix de Belgique a suscité une vive émotion au sein du clan Red Bull Racing. Provoqué par une panne moteur, ce retrait rend la firme au taureau rouge particulièrement remontée contre la fiabilité encore aléatoire de son partenaire motoriste Renault. Si le constructeur français a reconnu ses torts et s’est excusé auprès du pilote néerlandais, Red Bull montre des signes d’agacements, d’autant que Daniil Kvyat avait également été victime d’un souci technique 24 heures plus tôt.
" Une fois encore, il était dans une bonne position et il a subi une nouvelle casse ", se désole Christian Horner. " Les gens chez Renault savent que leur fiabilité et leur moteur ne sont pas ce qu’ils devraient être. C’est à eux de régler ça. "
" Nous sommes les clients et le service que l’on nous offre est insuffisant à cause des problèmes de fiabilité et des casses. Nous payons très cher pour ce moteur et ils doivent régler cela. Cela leur cause autant de tort qu’à nous et à ce niveau, on ne peut pas accepter les casses que nous subissons ", ajoute un britannique très remonté avant de continuer à enfoncer le clou.
" La fiabilité parmi les trois équipes est plutôt mauvaise. La casse du turbo pour Kvyat, les changements de moteur pour deux autres voitures, c’est loin d’être bien et ce n’est pas le niveau de compétitivité que nous attendons d’un motoriste de F1 ", poursuit-il.
Red Bull attend donc de Renault des progrès évidents dans ce domaine. " Ils travaillent dur et j’espère qu’ils mettent en place des procédés afin d’éviter les problèmes que nous voyons ", commente Christian Horner.
Dans un communiqué de presse diffusé dimanche à propos du Grand-Prix de Belgique, Renault annonce la volonté de mettre en place un plan d’action auprès de Red Bull pour améliorer la situation.
" Son problème [à Max Verstappen, ndlr] semble avoir été provoqué par un capteur électronique. Je tiens donc à présenter mes excuses à Red Bull Racing et surtout à Max et ses très nombreux fans, qui sont aujourd’hui très déçus comme nous le sommes aussi ", affirme Cyril Abiteboul.
" Nous allons nous rapprocher de RBR afin de définir un plan d’action permettant d’éradiquer ces problèmes qui annihilent tout le potentiel de leur package ", annonce le Directeur de Renault Sport Racing.
Au nom de Renault, Alain Prost s’est également excusé auprès de l’écurie autrichienne. " Je suis allé m’excuser auprès de lui, auprès de l’écurie, au nom de Renault, parce que c’est normal ", affirme-t-il au micro de Canal+.
" C’est dommage parce que, nous [l'écurie Renault], on vient de signer un bon résultat [sixième avec Nico Hülkenberg, ndlr]. C’est un peu le problème de la F1 : il y a beaucoup de frustration et il n’y a toujours qu’un ou deux qui sont contents. Et voilà, il faut déjà régler ce problème, et ça nous pousse aussi indirectement dans le fait de gagner en performance et aussi en fiabilité ", précise-t-il.
Le prochain Grand-Prix de Monza ne devrait pas être une course favorable à l’ensemble des pilotes motorisés par un bloc Renault. Ces derniers vont donc profiter de cette course pour introduire de nouveaux éléments et ainsi minimiser l’impact d’une pénalité - le cas échéant. Renault et Red Bull ont notamment évoqué cette stratégie.
Il ne s'agit pas d'une casse moteur mais d'un problème de capteur qui a provoqué la mise en sécurité du moteur.
Cela dit, le fond du discours sur le manque de fiabilité des moteurs est valable. À Viry Châtillon de faire le nécessaire.
Pour moi ils ne paient pas assez cher le moteur, vu leur grande gueule et les discours de l'an dernier...
Concernant Verstappen, je ne le plaind pas non plus, sa réussite insolente et l'attitude prétentieuse de l'an dernier ne pouvais pas durer,Ricciardo merite sa reussite, l'autre vu son attitude finira un jour dans le mur ou bien y en verra quelqu'un d'autre il n'y a qu'à voir a Budapest avec son coéquipier!!
6 abandons dont 3 Renault (3 de trop, dont acte) et 3 RBR.
Ne pas tomber dans le panneau... mais ça personne ne le rappelle à ChH
Ils ont qu'à faire un échange moteur avec McLaren ces quiches!!!
Si les problèmes moteur de Red Bull viennent bien de châssis, je vais faire une analogie en reprenant un dicton bien connu : « En copulant avec des poules, on fini tôt ou tard par casser des œufs ». À méditer.
Km en WE officiel depuis Melbourne + nombre d'éléments consommés
18 726.879___30____FI
18 143.319___38____Mercedes
17 108.421___38____Ferrari
16 724.829___30____Williams
15 845.222___41____Sauber
15 715.191___41____STR
15 604.678___40____Haas
14 541.533___37____RBR
14 461.920___39____Renault
14 009.452___79____McLaren
Total avec les EP de Barcelone, Sakhir et Budapest.
25 459.708___Mercedes
24 358.209___FI
23 275.723___Ferrari
22 933.152___Williams
21 582.775___Sauber
20 835.161___Haas
20 530.958___STR
19 043.738___RBR
18 987.199___Renault
17 237.718___McLaren
Et avec un manque total d'objectivité, mais que j'assume, je suis bien content que Ricciardo montre sa classe, sa maitrise, son sang-froid et en conclusion sa supériorité dans presque tous les domaines.
Qu'est-ce que j'approuve cet avis Mario, à 100%
Un petit conseil au boss des RB pour réparer leur auto il devrait aller chez Renault minute au lieu de TAG heure
salut les louloutes ;bon GP pour riccia et hulk assez bien pour sainz Palmito inexistant et j ai meme lu qu il aurait des arguments pour faire un procés à totoreno en cas de licenciement , mdr comme d hab , y a des sacres clowns ici
la fiabilité de max cela me rappelle lewis 2016 en pire meme , certainement
que son style peut en partie expliquer les casses , + le carburant lubrifiant different, RB ne chargera jamais son poulain cela aussi cela fait 2ans qu on le constate.
Renault s excuse c est diplomatique
pas vu le gp pas grave les vacances sont super cool.
totoreno toujours un seul pilote de plus en plus dommage pour eux
mais c est leur probléme , 12 GP idem et comme le dit Etoc la saison de Palmer commencera au prochain
T'as les nerfs piston41 pour écrire un tel charabia??
La position de RB est normale, ce sont les payeurs et Renault se doit de leur fournir un matériel d'une autre qualité. Ça de vient pesant à présent ce dilettantisme de Renault envers son client.
Pendant ce temps là, Mercedes a introduit à Spa Francorchamps sa spec 3.1 avec 10 HP de plus, des nouveaux modes de réglages et plus fiable en course. Une vraie routine pour eux. Ils vont enfiler les perles à Monza dans une semaine alors Prost et Abiteboul sont partis se confondre en excuse chez Red Bull.
Quand Remi Taffin expliquait avant le GP de Belgique que Renault avait introduit des nouveautés software et hardware sur le moteur, j'ai pas vu la différence se réduire avec Mercedes et Ferrari, ni la fiabilité s'améliorait.
Pour moi, Mercedes c'est les All Blacks de la F1 : méthodique, organisé, un vrai rouleau compresseur. A mon avis, les seuls qui peuvent les concurrencer, c'est Porsche.
En fait, c'était juste pour dire que que ça a l'air facile pour certains et beaucoup plus compliqué pour d'autres.
Compte tenu des aveux recents de Honda sur les tests de fiabilité de leur PU, uniquement sur la base des tests mono cylindre, me font penser que Renault ne devait pas en etre si loin, il n'y a pas très longtemps.
"Pour moi, Mercedes c'est les All Blacks de la F1 : méthodique, organisé, un vrai rouleau compresseur. A mon avis, les seuls qui peuvent les concurrencer, c'est Porsche."
Jusqu'à temps que la triche soit révélée. Faudrait peut être aussi se rappeler que le châssis Mercedes est fabriqué à Brackley... quand à Porsche
Honnêtement, j'aime bien Renault mais pour moi, il ne joue pas dans la même cour que devant. Et si franchement, il leur faut du temps pour redresser la barre, c'est plutôt l'état d'esprit de la direction qui me chagrine.
C'est comme si j'étais canadien et que je voulais voir le constructeur Bombardier concurrencer Boeing et Airbus sur le marché mondiale des ventes de l'aviation civile. L'écart est trop important.
Je sais plus ou j'ai lu un truc sur le carburant avec l'huile etc... et du coup je me suis dit que dans leur fair play legendaire RB en voulant favoriser Max en poussant un peu sur la bibine pouvait en fait lui faire petter son moteur .
Y aurait donc un justice Horner qui joue les veuves effarouchees et Abiteboul qui propose un raprochement pour comprendre les conneries qu a pu faire RB
Ca reste quand même des ingés Renault qui réalisent l'exploitation des PU chez RedBoule.
Donc si vraiment il y avait magouille sur le carburant, ça leur sauterait aux yeux immédiatement.
Oui, c'est possible que ce soit le carburant le responsable chez Red Bull, un peu identique qu'avait rencontré en 2015 sur le phénomène de cliquetis et de fragilité du piston. Après pourquoi que Verstappen et par Ricciardo ?
Tricher en silence ,Voilà le mot d'ordre de toto! http://motorsport.nextgen-auto.com/Huile-moteur-Mercedes-repondra-a-Ferrari-en-coulisses,119888.html
Tout cela avec la complicité de la fia ! Un nid à magouille !
J'en ai ras le bol!
Mercedes et sans doute Ferrari ont exploité une faille du règlement, ok.
on peut dirent qu'ils trichent, mais pourquoi Renault a pas été plus ferme et demandé l'arrêt immédiat de cette pratique sur tous les moteurs !
0,9l d'huile et basta, tout le monde s'aligne au gp suivant, tant pis pour le bouton magique.
On se fait bouffer sans oser hausser le ton !!!
Ca me rappelle 83 où Renault perd le titre pour ne pas avoir porté réclamation contre le carburant non conforme de la BMW de Piquet.
La fia ne bougera pas le petit doigt car si l'un des deux venaient à quitter la f1 ,ce serait un effondrement total !
La FIA ne bougera par car c'est elle qui oblige (depuis 1999...) à réinjecter les vapeurs d'huile dans l'admission d'air du moteur.
1999, 2017 début de saison : aucun changement.
7.3 Catch Tank
In order to avoid the possibility of oil being deposided on the track, the engine sump breather must vent into the main engine air intake system.
Afin d'éviter que de l'huile ne soit déposée sur la piste, le reniflard du carter du moteur doit déboucher dans le système d'admission d'air principal du moteur.
De 1996 à 1998, c'était en direction d'un réservoir de 3 litres.
http://www.somersf1.co.uk/p/fia-formula-one-technical-regulations.html
Trop marrant à monza il y aura 2 catégories lmp1 (1.2l) et lmp2 (0.9l.)C'est pas génial !
@mario
"Si le carburant RB est discutable alors pourquoi Ricciardo n'a pas de soucis ?"
Ricccuardo je ne sais pas, mais Joe a effectivement une carburant différant des autres
Heineken ?
Bon, sinon changement de moteur pour Max à Monza... il prend cher pour une simple "panne de capteur".
@E.T29
Bah, je crois que nous avions tous compris depuis les essais cachés avec Pirelli en 2013 (ou l'absence de sanction malgré la pression trop basse des pneus à Monza 2015) que Mercedes et Hamilton doivent gagner, si possible devant Ferrari pour maintenir les audiences... Honda, Renault et les clients de l'étoile ne sont que des faire-valoir dans ce contexte.
http://i.imgur.com/FXTyDjH.jpg
Depuis 2014 que l'on voit ce panache bleuté sortir d'un moteur 40 ch au-dessus de la concurrence mais la FIA ne réagit que lorsque le très honnête Allison dénonce une Ferrari devenue trop menaçante pour sa nouvelle équipe.
On verra quel profit pourra tirer Red Bull-Renault d'une éventuelle baisse de compétitivité de Ferrari sur la fin de saison, ou si le Renault recul lui aussi...
Si RB voulait favoriser Max pour pas qu il parte il pourrait essayer de lui donner un plus de puissance .
Ça a toujours été dans la manière de penser de Marco .
@Raikko Non, Merco et Ferrari ont fait homologuer les dernières spécifications avant Monza pour la fin de saison, donc ils roulerons juqu'à la fin de saison à l'huile de friteuse, il n'y a plus rien à espérer du côté de la FIA.
@RaikkoE20 n°1 bis
"ou si le Renault recul lui aussi..."
Tu le pense vraiment? Les chiffres nous le dirons enfin si continu à les partager (les chiffres)
@Raiko,effectivement je deviens suspicieux à l'égard aussi de renault car fermer sa gueule en prenant un supo tous les week-ends de gp,je trouve ça trop étrange.
A croire que le PU Renault bouffe autant d'huile que le merco mais invonlontairement
@PushPushPush
"Non, Merco et Ferrari [...]"
C'est ce que je pensais initialement avec le moteur neuf sur la Haas mais puisque la FIA confirme que tout moteur seulement mis en piste à partir de Monza devra suivre la nouvelle limitation...
@alpine442
Disons que des équipes subissent parfois tout autant voire plus les demandes de "clarification" dont elles étaient à l'initiative. McLaren en 2011 dont le retard sur Red Bull passe de 0.42 % à Valence à 1.66 % à Silverstone (soufflage au freinage interdit) pour revenir à 0.06 % en Allemagne où le soufflage est de nouveau autorisé...
Idem en 2010 où McLaren s'est finalement retrouvée un peu bête lorsque elle a constaté que ses ailerons classiques étaient en fait plus souples que les flexibles de RBR et Ferrari sur le banc de test.
Magnifique le coup de la FIA sur la consommation d'huile moteur
ça fait juste une F1 à 2 vitesses : ceux qui peuvent consommer 1,2l et les autres.
ça créé une belle équité du sport auto.
Que dire .... A part souhaiter que Ferrrrrarrrriii gagne cette année et que merco et Ferrrrrarrrriii se casse la gueule en 2018
On est des faibles mario faut mettre les couilles sur le tapis un jour!
Abiteboul et son timing...
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-retour-alonso-2018-timing-946617/
CA : "Nous sommes passés d'une situation peu fiable, peu performante au moteur le plus fiable du plateau. Pas encore le plus performant, mais nous avons vraiment l'intention de faire encore des étapes significatives dès l'année prochaine (2017) et d'avoir le meilleur moteur dès 2018."
"C'est important d'y aller pas à pas en suivant ce plan de marche. Nous voulons être en mesure de jouer le podium l'année prochaine, puis de viser la victoire en 2019 et enfin de pouvoir prétendre au titre mondial à partir de 2020.
La monoplace de 2018 sera la première réalisée avec le plein potentiel des moyens que nous avons mis en place à Enstone ces derniers mois. Nous avons déjà commencé à élaborer la voiture de la prochaine saison et notre intention est de créer la surprise."
Après trois saisons en enfer, 90 % de "chance" pour que 2018 suive la tendance et aucune très bonne place à prendre, pourquoi Alonso serait-il frustré par le timing d'Abiteboul... Un Sainz ne sera pas plus docile ou moins destructeur en interne vu son ego ainsi que sa propension à tacler son équipe, ses patrons, son équipier et son moteur ces derniers mois.
Ferrari à cassé l'entente secrète avec merco ,en conséquence en arrivant sur les terres des rouges la machine médiatique va se mettre en branle contre mercedes.
Vivement le divorce entre Renault et Red Bull car depuis le temps que ça dure...
Vivement aussi que Papa Stroll et Papa Palmer prennent leur fils et construisent leur propre écurie ça fera de la place.
RäikköE20 n°1 bis Abiteboule ça fait 2 ans qu'ils nous sort le même refrain comme quoi nous allons voir ce nous allons voir résultat l'équipe et 8ème au classement
Alonso est un accélérateur de particules... Avec lui c'est sûr, Renault ne pourra plus se contenter de ronronner. Et c'est peut être ce qui gêne Abiteboul. Mais Alonso plait à Goshn et avec lui, en mal ou en bien, Renault passerait un cap en terme d'exigence de résultat. Alors, est que la structure est prête pour un personnage et un champion d'un tel calibre ? C'est une mauvaise question. C'est comme lorsque l'on devient Parent pour la première fois : on n'est de toute façon jamais assez prêt pour cela. Renault et Alonso c'est de toute façon une relation spéciale. Il peut booster le mental d'une équipe que je trouve timorée, prudente et tellement patiente. Du panache nom de dieu !!
Concernant Alonso outre le fait que je n'y crois pas de toute façon car cela voudrait dire qu'il faudrait trouver 40 Millions pour le payer ce que n'a pas Renault.
Je trouve la déclaration de Abiteboule sur le sujet complètement déconnecté quand tu peux avoir la chance de te payer les services d'un champion du monde de son calibre tu ne te pose pas de questions en te disant il risque de me gronder si on lui donne pas du bon matos de toute manière il serait à quoi s'attendre
Ne serait ce que d'un point de vue marketing ça serait top pour Renault puis il vaut mieux l'avoir chez nous qu'ailleurs.
D'ailleurs si devait venir il faudrait le prendre en pack avec Bouiller
J'imagine Mercedes se poser le même genre de question pour Schumacher en 2010, vraiment Abiteboule soit il est à la ramasse soit il nous prend pour des cons....
Ne rêver pas car chat échaudé craint l'eau froide. Il vise le titre et les podiums et regardera de prêt si le team est en état de le faire. Il peut faire autre chose que de la F1. Il n'est pas Neymar
www.marca.com/motor.html
En gros abitboule dit que alonso est trop bon pour nous !
L'un des meilleurs pilotes in the world
Non non restons médiocre ça faut mieux ! Longue vie à palmito!
Non ET29, tu es de mauvaise fois, il ne dit pas qu'il est trop bon pour Renault.
Il dit qu'à ce stade, Renault n'est pas en mesure de répondre aux souhaits de victoires et de recherche d'un troisième titre mondial. Et donc que Alonso risque d'être frustré. Ce n'est pas la même chose.
Mais bon, je ne m'attarde pas sur les déclarations publiques.
1) Abiteboul (et Prost) a déjà tenus ses propos avant l'été.
2) Nous ignorons de quand datent ces déclarations (sont-elles une resucée de celles tenues avant l'été)
3) J'ai le souvenir qu'il avait tenus des propos contradictoires pour les essais de Hongrie où il affirmait que Kubica n'y participerait pas.
Par contre Alonso va clairement au clash en affirmant « C'est Honda ou moi ! »
http://www.f1i.com/dashboardp2/alonso-a-mclaren-cest-honda-moi/
Avant Motorsport.com non faisait pas d'articles pour générer du trafic et un nombre de pages vues, à voir ils ils se mettent à nous faire du Fi.com, qui ressortent des articles ou des propos ayant plusieurs mois de leurs placards...
Ensuite je ne suis pas certain qu'Abitboul dise réellement la vérité, mais dans un sens il a raison, en terme d'images, il y a plus de risques que d'avantages d'employer Alonso à ce stade du projet. Si Alonso sur une Renault fait un podium, ça sera grâce à son super pilotage, et non grâce à sa monture. Si il ne peut pas bien finir, ce sera à cause de la voiture. Un peu comme Red Bull en somme.
L’Equipe de ce jour consacre un article à RF1 dans lequel Cyril Abiteboul nous livre quelques informations nouvelles.
Si le ciel n'est pas encore bleu pour l'écurie française, l'horizon s'éclaircit néanmoins.
Un Chassis de plus en plus stable
Depuis Silverstone, la RE17 est équipée d’un nouveau fond plat qui la rend plus performante.
« Depuis le début de l’année, nous avions sur la monoplace un souci structurel de stabilité. Grace au nouveau fond plat, nous avons gommé cette faiblesse sur les virages rapides. »
« Cette évolution dans notre voiture fonctionne même mieux que nous l’espérions. Et nous travaillons dans la même direction pour parfaire ce concept avec de nouvelles évolutions. »
Dans le même temps , la soufflerie a été remise à niveau cet été. Trois semaines de travaux, une route refaite pour apporter un nouveau tapis roulant de vingt-deux tonnes afin de remettre l’usine d’Enstone à niveau.
« Il s’agissait de travaux budgétisés depuis le rachat. Désormais, notre soufflerie est capable de simuler certains angles de braquage qui devraient nous permettre de travailler sur les virages lents qui sont désormais la faiblesse de Renault. »
Un deuxième pilote toujours recherché
Renault ne cesse de louer l’apport de Nico Hulkenberg à la reconstruction du Team.
« Il est clairement le pilote dont nous avons besoin .»
Quant au deuxième pilote, pour remplacer un Palmer toujours en souffrance, la menace Kubica paraît s’éloigner, « il nous reste des interrogations sur sa capacité à piloter en GP .»
D’autres rivaux se présentent : Sainz, Perez et Ocon en tête de liste, sans oublier d’autres candidats.
« Les progrès réalisés par notre voiture rendent soudain notre projet attrayant . D’autres candidats frappent à notre porte. Nous allons prendre notre temps pour réfléchir car ce pilote doit nous emmener jusqu’en 2019, voire 2020. »
1/2
Un moteur encore trop fragile
Cette partie reste le talon d’Achille du constructeur français, en dépit des efforts déployés cet hiver pour rehausser le niveau du groupe moto-propulseur.
Sur les huit casses de moteurs Renault recensées en course, sept touchent Toro Rosso ou Red Bull (dont trois pour le Hollandais).
« Toutes les voitures équipées de notre moteur reçoivent le même matériel..»
« Oui, la fiabilité est notre point faible. Peut-être, cet hiver, avons-nous trop modifié l’architecture de notre moteur. Cela prouve notre volonté d’être agressifs dans le développement. »
« Pour gommer cette faiblesse, nous allons essayer d’introduire, dès Monza, de nouvelles pièces. Mais comme nous avons aussi une nouvelle évolution moteur plus performante programmée pour le Japon ou les Etats-Unis… » Cela signifie que les écuries motorisées par Renault risquent des pénalités sur la grille.
2/2
Merci à Colin Macintosh de RF1-Forum de nous avoir partagé cette info
Article intéressant qui met l'accent sur la mise à niveau d'Enstone, on apprend aussi qu'il y aura des introductions de nouveautés moteur aux Etats Unis et à Suzuka qui n'étaient pas annoncées, c'est positif.
Par contre 7 casse sur 8 du côté de RBR ou STR, il y a autre chose que du hasard. Il faudrait peut-être chercher du côté des lubrifiants
@mateodu13 ,c'est se torturer l'esprit quand même de penser qu'il faut garder un bouricot pour montrer au yeux du monde que seul la voiture a fait la différence. La vérité pour avancer et progresser dans le milieu il faut la voiture bien sûr et un pilote top 5 au moins.
Mais je ne dis pas qu'il faut garder l'anglais. Où ai-je écrit cela ? Nulle part.
Mais entre un CdM qui est clairement frustré depuis 10 ans de ne pas avoir sa 3ème couronne et un bourricot, il y a juste milieu qui peut s'appeler : Perez, Sainz ou Ocon (mais je n'y crois pas).
J'aimerais en être sûr que les huiles développées par Exxon Mobil sont bien validées par Viry.
Je constate juste que l'équipe officielle n'a pas autant de problèmes.
Il y a les déclarations publiques et tout ce qui se trame derrière.
CA peut très bien dire une chose aux médias pour noyer le poisson ou peut être même faire passer un message à Alonso.
Si tu viens, tu n'aura pas une voiture CDM. Ne viens pas te plaindre après, tu savais dans quoi tu t'engageais
1 casse chez Renault pour un total 8, cela en fait 7 pour Red Bull ce qui est beaucoup et je ne crois pas aux hasards.
C'est aussi ce que je crois CID. Il faut savoir lire entre les lignes.
Quand abiboule parle avant spa qu'il pourrait reconduire palmer si progression ,c'est pas se torturer l'esprit?
Comment suivre ses discourt,moi il me faut un décodeur.
Non 2% c'est 1.5% au freinage et pas grand chose en ligne droite. Mais la taille des radiateurs peuvent expliquer
Concernant les lubrifiants différents chez redbull pourquoi pas,si c'est le cas renault peut très bien se désolidariser des expériences douteuses de son client.
Abiteboul a confirmé cet hiver que les moteurs+lubrifiants+carburants de Red Bull seraient validés sur les bancs de Viry non ?
Oui il y a aussi l'intégration moteur peut-être trop agressif .refroidissement etc..
Encore une fois E.T29, il faut TOUT lire et aussi entre les lignes.
Abiteboul a affirmé que Palmer devait faire une fin de saison exceptionnelle pour être prolongé. Vu le bonhomme, à part lui (Palmer) qui peut l'imaginer ? Après vous avez envie de retenir c'est votre choix mais il faut savoir décoder les messages. Moi je ne retiens pas du discours de Abiteboul qu'il ne veut pas d'Alonso pour 2018, il le prévient (et accessoirement ses fans aussi) qu'il ne jouera pas la gagne l'année prochaine et que le plan de Renault a encore 2 ans devant lui avant de chercher remporter les CdM.
C'est clair Mateodu13,j'ai pas trouvé le décodeur,ça doit être ça.
Mario...rb gagne les 2 % en virage et ou freinage...ca change rien sur l exploitation moteur. La vérité est ailleurs !
Commeentaire inutile, je n avais pas actualisé la page et vu les precisions apportées.
De toute façon selon Auto Hebdo, le deuxième baquet va se jouer entre Perez et Ocon. Le francais est en ballottage favorable.
Selon James Allen , Ocon serait proche de rejoindre Renault , Force India veut garder à tout prix Perez.
Joe Saward dit que Renault trouve la clause de départ d'Ocon trop élevée.
Je précise mon décodeur obsolète concerne les propos d'abitboule.
Pas d'accord Mateodu13, car hamilton n'a toujours pas signé chez mercedes .donc toto le garde au chaud à mon avis.
Cela fait 3 sources de journalistes différentes ET29. Tu sais ce que l'on dit sur la fumée ?
Statistiquement, la Red Bull est, en plus des virages, la plus rapides des trois châssis "Renault" en ligne droite.
2016 saison entière
328.0___RBR
326.7___Renault
2017
321.7___RBR
320.3___Renault
320.2___STR
Ça en dit long sur la différence d'efficacité aéro.
Pas sûr qu'Ocon démontre les qualités souhaitées par Abiteboul vu ses cohabitations houleuses avec Wehrlein et Pérez. Il semble avoir un boulard plus gros que Verstappen et Sainz !
James Allen affirme que Mercedes veut placer Wehrlein ailleurs que chez Sauber qui va de toute façon le dégager avec l'arrivée d'un pilote de la Ferrari Driver Academy. Si Ocon part, ce qui comptes tenu des relations entre Ocon et Perez semble immuable au journaliste anglais, Mercedes placerait l'allemand chez Force India. Mais l'équipe indienne ne veut pas (ou ne peut pas) se séparer du mexicain à cause de ses généreux sponsors qui la financent.
Par contre selon Joe Saward, Vijay Mallya se prend pour un ravisseur de Daesh en exigeant une clause de libération injustifiée.
Raikko : Ocon remplit tous les critères de Renault : il est jeune (donc on peut se projeter dans l'avenir pour les titres), il est bon (il l'a prouvé depuis le début de la saison) et est francais. Reste à canaliser le gamin.
Pour tout vous dire le perez à une tête à claque ,ça engage que moi!
Il y a aussi la théorie Briatore sur le petit bouton rouge (copyright Hongrie 1995)
@mario
Je n'en sais rien du tout. On peut au moins dire que la RBR impose un temps de pleine charge plus long puisqu'elle va plus vite sur un tour. Passant plus vite en courbe, on peut aussi supposer des rapports intermédiaires plus longs mais le compte-tours a disparu cette saison (merci liberty...)
Donc oui, homologuer un nouveau partenaire pétrolier – un ou deux – est un risque, mais à mon avis, c'est un risque qui vaut le coup d'être pris si nous voulons être à la hauteur de nos ambitions."
Mais serait-ce plus facile si Renault et Red Bull avaient le même partenaire ? "Je préfère toujours la simplicité parce que nous avons suffisamment de complexité à assimiler comme ça, donc c'est mieux s'il n'y en a qu'un. Mais il y a plusieurs motoristes qui ont eu beaucoup de succès par le passé avec deux homologations."
Pour en revenir aux pannes moteur, je constate plusieurs choses :
1) Renault est moins impactée que Red Bull
2) Ricciardo l'est lui moins aussi
3) C'est Verstappen qui est touché
À partir de ces éléments ont peut avoir plusieurs analyses :
1) les carburants lubrifiants peuvent avoir un impact sur la fragilité des pièces internes du moteur.
2) c'est un fait : les bourrins qui ne sont pas tendres avec la mécanique sont les plus touchés. Verstappen n'est pas réputé pour être tendre avec.
3) comme l'a écrit Mariolotus, l'intégration moteur dans le châssis dans la Red Bull peut générer des vibrations qui provoque plus de panne. Il ne faut pas oublier que le problème rencontré en course dimanche vient d'un capteur.
Si Renault était aussi touché par le manque de fiabilité, on pourrait incriminer les francais pour TOUS les problèmes rencontrés par Red Bull. À la vue du nombre de pannes rencontrées chez Renault et chez Red Bull, (1 panne pour les francais et 7 pour les autrichiens) ce n'est pas le cas.
Tout comme je n'oublie pas qu'en 2013 (ou 2014 je ne sais plus c'était l'année de l'introduction de ces moteurs) Red Bull avait avec son intégration moteur des problèmes de surchauffe, je pense que Newey ou Milton Keynes a aussi sa part de responsabilités dans les problèmes rencontrés. Mais vont-ils le reconnaître ?
Ocon a le boulard ???
Plus que Verstappen ? Alonso ? Grosjean ?? et beh ! mdr
Tous les pilotes de la grille ont le "boulard" et heureusement ! sinon ce serait déjà perdu d'avance ! meme Ericsson se croit meilleur que tous les autres pilotes de F1.
P'tain depuis le temps qu'on attend un top pilote francais, qui en veut et qui se bat (c'est le cas de le dire) pour montrer sa vitesse. Il est régulier, marque des points à quasi chaque course, marque à la culotte un pilote reputé (qui 2 saisons de suite à mis une mine à Hulk !). ce meme pilote lui fait quand meme des sacrés crasses et faudrait qu'il la ferme ?
Ocon est un mec qui a des corones, qui en veut, qu'il faut peut être canaliser (et encore ! 11 GP dans les points sur 12!) mais qui va encore progresser. Si Renault à l'occasion, il faut vraiment la saisir cette chance d'avoir ce gamin rapide
Peu de champions du monde ont été exempts du syndrome du "melon". Qu'ils se croient naturellement meilleurs que les autres. Schumacher, Alonso, Hamilton, Vettel évidemment, Senna lui était guidé par dieu. Peut-être Rosberg, Button ou Daemon Hill échappaient à ce schéma.
Et quant à la bataille Ocon/Perez, j'avoue que sans elle, Spa n'aurait été qu'une longue procession...
On croise les doigts pour qu'aucun des 2 ne se fasse mal, le reste n'a finalement pas d'importance. FI est solidement ancré à la P4 au championnat et le temps d'antenne des voitures roses à l'écran doit largement dépasser celui de Mercedes et Ferrari. Les sponsors doivent adorer !
Concernant Ocon chez Renault, beaucoup en parlent comme si le garçon n'avait pas son mot à dire et que c'est Toto qui décidait de tout.
A l'heure actuelle, on a d'abord un contrat qui plaide en la défaveur de Renault. On a en plus un garçon talentueux, qui le sait, et qui aurait le choix entre attendre 1 ou 2 ans pour finir dans une Merco. (la valeur sûre actuelle) ou aller chez un grand constructeur certes mais qui a encore tout à prouver.
Bref, à sa place, je reste bien au chaud dans le giron Merco en attendant ma place dans le team officiel.
Du pain béni pour Renault si Ocon venait à signer un jour. Je trouve ce garçon intelligent et déterminé de mon côté, le "melon" est une mauvaise interprétation selon moi.
Ocon a un potentiel énorme et ce serait une erreur de la gâcher en répondant systématiquement aux provocations de Wehrlein puis Pérez. Demandez à Jordan ou Williams ce qu'ils ont pensé de Ralf Schumacher accrochant ses équipiers, à Prost d'un Heidfeld voulant "marquer son territoire" face à Alesi au prix de scènes aussi glorieuses que le GP d'Autriche ! Nick y a perdu sa chance de rejoindre McLaren.
Pérez se discrédite tout seul avec son 1er tour, Bakou, Montréal, mais sur le 2nd contact, Ocon sait comment cela va finir car on n'est pas en F3 et Pérez ne cédera pas. L'action du français est légitime mais c'est aussi suicidaire que Rosberg en 2014 avec Lewis. Entre un aileron AV et un pneu AR crevé, constructeur et public ont fait leur choix avec 1 an de huées à la clé et plus grave pour l'allemand, la responsabilité de l'accrochage en interne.
https://www.youtube.com/watch?v=QsfkWav7IcU
https://www.youtube.com/watch?v=o9jPvPS_xHk
https://www.youtube.com/watch?v=QsfkWav7IcU
Là, c'est Button qui se prend pour Pérez mais beaucoup ont dit que Lewis était trop présomptueux...
Commentaire de Verstappen sur la panne de capteur du moteur Renault de dimanche :
"Comme nous avons explosé quelques moteurs au début de saison, ils ont mis en place un genre de mode sécurité. Mais pour l'instant, quand le moteur se met dessus, il ne fonctionne plus. Donc quand la voiture est revenue, ils ont retiré la prise, l'ont remise et le moteur fonctionnait."
"Ils veulent jouer la sécurité et ne pas exploser le moteur, mais je préfère ça au fait [qu'il] s'éteigne et qu'il fonctionne à nouveau au redémarrage suivant."
Source : https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-prefere-moteurs-explosent-946780/?s=1
Rageant en effet de voir le moteur repartir dans les stands après l'abandon...
Même là, https://www.youtube.com/watch?v=_z1EGJY0x9A , on a pu lire ici que Raikko passait en force et que Romain était trop tendre en ne fermant pas assez la porte...
https://fr.motorsport.com/f1/news/edito-raikkonen-ferrari-contrat-retraite-944983/
Plutôt bien résumé.
Côté moteur cela s'agite en coulisses !
McLaren y va aux forceps pour obtenir un Renault. Conditions sine qua non pour qu'Alonso prolonge.
Pour TR la date butoir pour signer avec Honda c'est Monza. Ils ne veulent plus discuter au delà.
Je pense qu'on va bien rigoler pendant les 4 jours à venir à observer les différentes manœuvres
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-proche-divorce-honda-renault-946877/
@Mario Pour moi, le plus simple serait de supprimer toute télémétrie temps réel vers les stands. Si un paramètre sort des clous, une alarme s'affiche sur l'écran du pilote et c'est lui qui prend la décision de s'arrêter, d’appeler les stands pour changer de stratégie, faire un pitstop, etc.
Et j’espère qu'avec la fin de l'hybride et les moteurs bi-turbo + kers, seul le pilote pourra choisir le moment d'utiliser la puissance électrique. Arrêter ce délire de laisser un logiciel décider de la puissance moteur ! On se plaint du nombre de dépassements, mais si la puissance est régulée par logiciel comment le pilote peut surprendre ses adversaires...
Pour Verstapen, problème de surchauffe détecté par un capteur qui a mis le moteur en sécurité. Il était dit que les équipes qui développaient moteur et châssis de concert en tiraient un avantage en termes d'intégration, de recherche de performance et de fiabilité (Mercedes et Ferrari). Redbull et Newey ont souvent conçu des voitures en optant pour des choix techniques extrêmes. Ils prennent des risques avec les conséquences que l'on sait. Renault semble plus conservateur et prudent et la fiabilité semble meilleure. Et Ricciardo? Meilleure fiabilité mais moins rapide que son coéquipier... Y a peut être un truc à ce niveau là ?
@PushPushPush : il n'y a rien d'obligatoire dans la cartographie d'un moteur. Chaque constructeur fait de qu'il veut en la matière. En fait chacun essaye de maximaliser le rendement du moteur sur un tour en fonction du circuit. Il y a des avantages et des inconvénients. Faut croire qu'il y a plus d'avantage que des inconvénients.
Concernant les capteurs, ce moteur est encore a ses débuts et tous les constructeurs veulent savoir les causes des pannes ou casses moteurs. Vu le prix d'un moteur, il est probablement plus rentable de stopper un moteur avant qu'il ne casse et savoir ce qui cloche.
Tout est affaire de compromis.
Km essais libres
8 138.900___STR
7 696.388___RBR
7 097.150___Renault
4 097.197___Kvyat
4 076.790___Ricciardo
4 041.793___Sainz
3 786.409___Hülkenberg
3 619.598___Verstappen
3 134.336___Palmer
Km qualif + course
7 576.201___STR
7 364.770___Renault
6 845.145___RBR
4 232.399___Hülkenberg
3 950.326___Kvyat
3 802.082___Ricciardo
3 625.875___Sainz
3 132.371___Palmer
3 043.063___Verstappen
Eléments de PU utilisés
20___Ricciardo
17___Verstappen
23___Kvyat
18___Sainz
19___Hülkenberg
20___Palmer
@quidam Tout à fait, il y a plein de bonnes raisons à barder les voitures et moteurs de capteurs et d'automatismes, mais c'est une autre approche de la course.
Perso, je préfère que ce soit le pilote qui active la puissance électrique et pas un logiciel, que ce soit le pilote qui décide d’arrêter la voiture si un capteur renvoie une donnée qui n'est pas nominale. Même les capteurs infrarouges devant les pneus, ça me fait c. : au pilote de savoir faire monter ses gommes en température et y rester.
Là, pour le coup, Verstappen est DNF alors qu'il aurait sans doute fait un podium. Est-ce que ça valait le coup ?
Si tu veux du 100% optimal, du 100% efficace, tu vas pouvoir d'éclater en Roborace
Réflexe perfect!
Découvrez le Tweet de @OconEsteban : https://twitter.com/OconEsteban/status/902868735635148800?s=09
J'avais cru comprendre que la panne de Verstappen était liée à un soucis de compression dans le quatrième cylindre. Et le capteur en question à donc mis le moteur en sécurité.
Km total + éléments
9 493.569___16___Ocon
9 151.172___19___Bottas
9 063.396___14___Pérez
9 035.427___19___Hamilton
8 673.517___19___Vettel
8 429.013___19___Räikkönen
8 358.261___15___Stroll
8 055.517___15___Massa
8 047.523___23___Kvyat
8 018.808___19___Hülkenberg
7 997.606___20___Ericsson
7 897.585___20___Grosjean
7 878.872___20___Ricciardo
7 772.273___21___Wehrlein + Giovinazzi
7 667.668___18___Sainz
7 536.552___20___Magnussen
7 334.114___42___Vandoorne
6 675.036___37___Alonso + Button
6 662.661___17___Verstappen
6 266.707___20___Palmer
Après tous les accrochages avec Perez, Ocon qui compte le plus de km, c'est allucinant.
Quelquesoit son talent, il a quand même le cul bordé de nouilles.
Quand tu vois sur la vidéo d' @E.T29 de 14:47 comment il a failli s'emplafonner Magnussen !
Si avec ce talent et cette chance il ne devient pas champion du monde, c'est à ne rien comprendre
@Mario Certes, mais TR va avoir le même problème que Sauber/Vasseur : personne pour construire une boite de vitesse pour ce Honda.
A moins d'adapter la boite RBR conçue pour le Renault et la poser sur le Honda, je ne sais pas si c'est techniquement possible (hormis refaire seulement la coque et les attaches de la boite)
Pourtant que j'aimerais Alonso devant Ferrari/Merco et RB-Tag avec sa MC Renault ...
La tête de Verstappen et Horner ... mon seul regret serait que Ricciardo ne puisse pas être champion ...
Un critère aussi à prendre en compte chez TR ,c'est une hypothétique vente de l'écurie ! Le grand boss autrichien en parle depuis plusieurs années.
L'opportunité d'avoir sa propre écurie chez honda est faisable ?
Pour Dietrich Mateschitz c'est une opportunité en or de se débarrasser de son écurie. Si par contre honda ne souhaite pas sa propre écurie alors l'autichien sera contre la venue du moteur honda. La raison est simple ,son écurie aura moins de valeur
Wow, une acquisition de TR par Honda, ça aurait du panache... et pas mal d'années de galère à prévoir avant d'espérer quelquechose.
"...mais TR va avoir le même problème que Sauber/Vasseur : personne pour construire une boite de vitesse pour ce Honda.
A moins d'adapter la boite RBR conçue pour le Renault et la poser sur le Honda..."
C'est pour cela que TR a sondé McLaren pour qu'ils leur fournissent leur boîte de vitesse si TR devait signer avec Honda.
@PushPushPush : le constructeur protège son moteur car je suppose que lorsque qu'un moteur casse et que le quota est atteint les moteurs 5, 6... sont à charge du motoriste. A lui de faire en sorte que les 4 moteurs tiennent la saison. Donc les clients ne feront rien sans un accord du motoriste et les motoristes feront en sorte que la quota ne soit pas dépasser (en diminuant la puissance réelle du moteur si nécessaire).
"Depuis le début de l'ère tubo hybride, de tous les pilotes passés par Mercedes, Red Bull et Ferrari, les deux seuls à n'avoir pas gagné de course ont été Fernando Alonso en 2014 et Räikkönen, qui lui est chez Ferrari sans discontinuer depuis 71 courses. Certes, la marque à l'étoile a laissé peu de miettes entre 2014 et 2016, mais en 2017, avec une voiture en lutte pour la victoire sur presque toutes les courses, il n'a toujours pas gagné et n'a mené que 38 tours (contre 303 pour Hamilton, 234 pour Vettel et 131 pour Valtteri Bottas). Pire, après 12 GP sur 20, il est devancé par Daniel Ricciardo au classement pilotes, avec une Red Bull RB13 pourtant nettement inférieure à la SF70H."
cruel pour le finlandais ...
Alonso pourrait rejoindre Andretti en Indy Car, une place venant de se libérer suite au départ de Sato.
Alonso en Indy Car, je n'y crois pas trop. Lui qui déclare depuis plusieurs semaines que c'est la F1 sa priorité. Surtout si McLaren arrive à avoir le moteur Renault.
@PushPushPush30 Août 2017 10:37
Verstapen souhaite aller jusqu'à la casse : oui!
mais ce qu'il faut savoir c'est que : " Dans certains cas, la FIA autorise à modifier les moteurs pour des questions de fiabilité sans avoir à lancer de nouveaux éléments" le coût peut être important avec un bloc hs on comprend que les motoristes mettent des protections.
Voir l'article :
https://news.sportauto.fr/news/1519620/f1-italie-2017-cyril-abiteboul-bob-bell-Renault-RS17
Pour tester avec bobb:http://motorsport.nextgen-auto.com/Des-concepts-de-la-Renault-de-2018-transferes-sur-celle-de-2017,119928.html
On s'en branle de McLaren ! Certains on l'air d'avoir oubliés que c'est une équipe concurrente
On n'a pas à lui faire de cadeau. Tout ce que peut l'affaiblir est profitable à Renault
Si Honda se retire, la FIA fera un tirage au sort pour le motoriste de McLaren car il est impensable qu'un team ne puisse pas avoir un moteur.
Honda ne va pas se retirer par contre Alonso ne restera pas chez McLaren
http://www.f1i.com/dashboardp3/alonso-honda-indycar/
"On s'en branle de McLaren ! Certains on l'air d'avoir oubliés que c'est une équipe concurrente"
N'empêche que McLaren fait tout son possible pour avoir le moteur Renault. Et Renault n'y voit pas d'objection. De toute façon si Renault veut être champion ils devront battre toutes les équipes, McLaren/Renault compris.
Si motoriser McLaren nous permet de faire ce que Mercedes a fait à Williams, c'est à dire castrer une top team, c'est tout bénef.... en plus ils payent leurs moteurs
Évidemment, mais Renault n'est pas responsable de la bérézina Honda.
Et à quel titre Toro Rosso devrait être lésée avec un moteur anémique et encore moins fiable que le Renault ?
Laissons les choses suivre leurs cours.
Non Renault n'est pas d'accord pour fournir un moteur, Renault a affirmé qu'elle se limitait à 3 équipes. Toro Rosso a dans un 1er temps refusé l'échange de moteurs c'est ce qui met McLaren dans une impasse, il faut arrêter de déformer la réalité
Mateodu13 20h04
Tu es certains que Renault veux se limiter a 3 teams?
Contraindre un motoriste par un tirage au sort ! Si le désigné considère être dans l'incapacité technique de le faire ,on fait comment ?
Mateodu13 TR n'est pas obligé de prendre le Honda. Ils peuvent dire "non cela ne nous interresse pas", et McLaren se débrouillera avec Honda. Si TR signe avec Honda c'est aussi une dépense en moins à allouer.
McLaren ne paie pas leur moteur. De plus Honda leur verse 100m de $. Ils payent le salaire d'Alonso. Donc si TR signe avec Honda, ils perdront "peut être" en performance mais ils y gagneront financièrement.
@Mateodu13: c'est une vision très particulière que tu as. Probablement celle du supporter extrémiste pour qui toutes les raisons sont bonnes pour éliminer l'ennemi.
Heureusement, y a les autres, dont je suis, qui estiment que le fiasco McLaren a assez duré, que cette équipe historique mérite mieux et que n'importe quel PU qui la remet à la place qu'elle mérite est le bienvenue, Renault ou un autre.
Perso., je prefererai voir McLaren se battre à chaque GP à l'avant (en gros, avec un vrai PU, ils se situeraient à minima au niveau des RB.) plutôt que de constater le dégout récurrent d'Alonso
Et de façon plus générale, ce qui se passe chez McLaren depuis 3 ans n'est pas bon pour la F1 tout simplement...
Bref, on n'est pas d'accord mais ça, tu l'avais compris.
Je suis entièrement d'accord avec Fab. La situation de McLaren n'est bonne pour personne, si pour Honda, ni pour la F1.
Oui Alpine.
Renault a affirmé qu'elle n'était en mesure de fournir un service de qualité qu'à 2 équipes clientes
Non Eric. En cas d'accord, les autrichiens paieront leur moteur.
Toro Rosso a demandé la gratuité du moteur + 10€ millions, cela lui a été refusé par Honda
@Mateodu13
C'est accord refusé n'était proposé que si Honda équipait aussi TR comme équipe cliente.
La çà serait différent puisque Honda serait le seul motoriste de TR.
Fab avec un moteur Renault, Mercedes ou Ferrari, McLaren sera privé du financement de Honda.
Et sans l'apport financier de Honda, je doute que nous reverrons McLaren devant.
En 2018 avec une voiture conçue avec l'argent, elle fera illusion, mais comment dessiner puis développer une monoplace sans moyens financiers ?
L'ambiance doit être sympathique chez mclaren honda en ce moment !
Non maïs de toute façon mclaren n'a pas le choix point barre.
Rappelez vous de l'affaire redbull renault, il avait pas eu le choix et pis c'est tout!
Renault avait eu le choix, tu crois que le contrat « sans nom » s'est négocié en 5 mn ?
Entre les déclarations dans la presse et l'avancée des négociations, il a toujours un délai de latence.
@Mateo: Et avant Honda, ils faisaient comment McLaren???
Je te dis pas que ça a toujours été la panacée mais c'était de toute façon mieux que maintenant, même dans les pires années.
A quoi bon prendre le fric d'Honda si les japs ne sont pas capables au préalable de pondre un PU pouvant emmener correctement le chassis développé avec leurs millions???
Le problème est que si RBR-Renault et McLaren-Renault sont toutes deux nettement devant le RSF1 Team en 2018-2019, c'est Renault qui va aussi se retirer de la F1...
Le tirage au sort d'un moteur client, c'est uniquement si une équipe se retrouve sans contrat moteur au 15 mai et qu'elle fait une demande à la FIA avant début juin. La FIA ne peut plus rien imposer après ça et les motoristes seront libres de proposer, au mieux, un PU N-1 ou -2 par exemple et non la version 2018.
@mario
Tu as oublié notre ami Montoya ! 1:19.525 en Q1 (2004).
https://www.youtube.com/watch?v=YqYPU3MNqHw
Oui, McLaren-Renault avec Alonso, ce serait un peu l'histoire manquée lorsque Senna avait dit à Dennis : "Le Renault pour 1994 ou je pars chez Williams."
Si on met de côté les intérêts de l'équipe d'usine et la logistique de Viry, ce serait formidable pour la F1 et un magnifique coup de pub pour Renault "le sauveur de McLaren" pendant tout l'hiver. Et il y a le marché belge...
A suivre.
C'est si dificile de faire un moteur de plus . Ca me laisse septique . Motoriser McL ca le fait quand meme. C'est quoi qques machines en plus , qques bohommes . Y a pas de dev suplementaires. Et McL paierait Bon c est vraie que ils ont plus l habitude Y a un proverbe qui dit : faut payer pour avoir de la qualite.
Honnêtement, j'espérais que Marchionne saurait s'asseoir sur son ego et proposerait le 2nd baquet à Alonso pour flanquer la trouille à Mercedes... Avec Räikkönen, les éclaircies sont si peu nombreuses que l'intérêt de repartir pour 1 an me laisse vraiment perplexe. Peut-être serait-il parti de lui-même s'il avait gagné à Monaco.
Marchionne ne risquait pas de faire venir Alonso pour plusieurs raisons:
-il fallait gérer 2 numéros 1 ce qui n'a pas été le cas chez Ferrari depuis bon nombre d'années.
-la venue d'Alonso aurait été un facteur possiblement déstabilisant pour Vettel qui gére tout dans la maison Ferrari = N°1
-Vettel a attendu l'annonce officielle pour Raikko. avant de renouveler son contrat. Il souhaitait justement être sûr qu'on ne lui mette pas dans les pattes un autre coéquipier, qui plus est encombrant comme Alonso.
Vu comme ça, le fait de "faire peur à Mercedes" pèse bien peu dans la balance je pense.
Ferrari a privilégié la bonne entente en interne avec un coéquipier modèle qui baisse sa culotte facilement et qui ne dit rien ou presque lorsque les erreurs sont curieusement toujours à son désavantage... Et ceci même si ça leur coûte des points au championnat avec un Raikkonen pas à la rue mais plus vraiment fambloyant...
Pour le plaisir, les 3 vidéos embarquées de la passe d'arme Alonso
Alonso vs Hülkenberg vs Ocon à Spa : https://twitter.com/Secteur_F1/status/902979794014539778
(désolé pour le msg coupé)
@Mario Il me semble que Ferrari baigne tout autant dans l'huile que Mercedes, non ? Il me semble que Giorgio Piola avait même publié un dessin du second réservoir d'huile de la Ferrari que la FIA avait imposé à Ferrari de démonter...
Mais un doublé Ferrari me va tout autant qu'à @Charly, pourvu que ce soit Raikko devant et la pleureuse derrière Je sors
Finalement pour bénéficier des 1,2 litre d'huile, Ferrari ne va pas changer son moteur à Monza
Haas a basculé sur le moteur spec 4 de Ferrari à Spa pour vérifier la fiabilité du dernier moteur.
@Mario: en effet, on peut dire que Raikko. est N°2 mais comme toujours chez Ferrari, ce n'est jamais officiel!
Ceci dit, confirmer qu'il est N°2 tout en disant "pour 2018 on verra...", c'est assez paradoxal. A moins d'un problème écartant rapidement Vettel de la compétition, ni ses performances, ni sa position au sein de l'équipe ne permettront à Raikkonen de glaner un 2nd titre mondial. Pour moi, c'est une certitude.
Différence estimée pour Monza entre les deux conso d'huile : 0.150 sec (7 ch) en qualif et 0.050 sec (3 ch) en course.
https://twitter.com/SmilexTech
Merci RaikkoE20n°1bis
donc grosso modo 1,2L = 0.60 sec (28 ch) en qualif et 0.20 sec (21 ch) en course?
c'est apres ca?
Apparemment les moteurs hybrides consomment 3 litres d'huiles de plus qu'un bon vieux V10 ,bonjour l'écologie !
Effectivement alpine c'est le chiffre annoncé ds les milieux non autorisé.
donc grosso modo 0,9L = 0.45 sec (21 ch) en qualif et 0.15 sec (9 ch) en course?
Comme je suis très très mauvaise langue !! Je dirais que ces chiffres sont minimisés pour éviter que cela râle !!!
La piste Sainz semble toujours d'actualité
http://nextgen-auto.com/Sainz-Red-Bull-va-decider-de-mon-avenir,119953.html
Renault F1 a fait une nouvelle demande pour libérer l’Espagnol de son contrat et une réponse définitive est attendue, peut-être lors du Grand Prix de Monza, dans les prochains jours.
La marque française pourrait payer pour libérer Sainz de Red Bull en réduisant fortement la facture pour les moteurs de Toro Rosso en 2018.
Kubica, simple roue de secours, c'est moche, très moche.
C'était ma crainte push à l'égard de kubica et je parlais même qu'il serait un "jouet".c'est triste !
Ça engendre surtout de la frustration !
Dans ses dernières déclarations il y croyait dur comme fer.
Comme disait Villeneuve "quel intérêt de dépenser autant de pognon pour rien"
On doit pas être beaucoup à penser que Kubica serait un non sens, en tous cas ça l'est pour moi.
J’espère que l'on vise dans cet ordre là chez Renault Ocon, Sainz, Perez.
Oui je sais Alonso tout ça tout ça mais non!
Entiérement d'accord avec sunset40 !
Ce serait beau, un jolie coup de com mais s'engager avec Kubica ca me parait hyper risqué...
D'autant que quand on voit les générations Ocon, Sainz, Leclerc, Giovinazzi, Gasly pour ne citer qu'eux, il y a quand même un sacré beau vivier de jeunes talentueux qui pourraient intégrer le projet Renault "long" terme.
Belle brochette de jeunes talents, c'est vrai @belette72, que des pilotes mercedes, RedBull et Ferrari
Et le seul à portée de Renault, Sainz, est certainement le moins prometteur
Tu sais comme moi que tout est négociable en F1 Notamment Ocon, Sainz et Gasly peuvent être à la portée de Renault s'ils s'en donnent les moyens.
Et pour Sainz...je partage ! Probablement le moins prometteur effectivement un peu brouillon cette saison.
@Mario : RK, j'y crois toujours. Non seulement j'admire le bonhomme, mais les F1-2017 sont loin d'être les monstres des années 80/90. Boite robotisée, direction assistée, le défi physique n'a plus rien à voir.
Regarde les bras de Vettel et t'as vite compris qu'il vaut mieux être léger que musclé.
[mode provoc: on]
C'est ça la F1 moderne, même un Rosberg a pu être cdm !
[mode provoc: off]
Au final il faudrait (entre bons partenaires commerciaux) se faire prêter pour 2 saisons Ocon avant qu'il ne retourne dans le giron Merco. Voilà l'idéal en terme de stratégie sportive et commerciale.
Hamilton veut finir sa carrière chez Mercedes, il va y rester plus que 2 ans.
Sinon avec tous les changements moteurs qui auront lieu ce week-end, on va presque tester la grille inversée à ce rythme.
"Je vois Ocon remplacer Bottas dès 2018, Bottas prendre la place de Palmer et Wehrlein ou Celis celle d'Ocon."
Toto Wolf a déclaré qu'il voulait garder Bottas une année supplémentaire. Et attendre de voir ce qui se passera sur le marché pour 2019 et 2020.
Ta solution est bonne, remplacer Palmer par Bottas, je signe tout de suite, même CA je pense mais je crois que Toto Wolf ne le voit pas ainsi.
Bottas était bien parti, mais là il se prend des valises sauce Raikko depuis quelques temps... pourtant il est talentueux et a fait belle impression dès le départ, étrange !
Compte tenu des progrès du RS17, Haas se prépare à se voir dépasser à Monza car le team n'a pas les ressources pour modifier la voiture pour une seule course (juste un aileron arrière avec moins d'appuis). Comme pour Spa, il faudra se préparer à profiter de tout incident pour gagner des places. Les deux voitures sont en carbon industrie depuis la reprise.
Concernant Palmer, on aura peut être une idée plus claire après Monza car il ne lui reste plus beaucoup de jokers.
Cependant si Renault change ses moteurs, il ne sera pas dépaysé, car à sa place habituelle... En fin de grille!
bon, on devait regler les pbs de fiabilité en début de saison, et voir une evo pour aller chercher de la perfo avant la mi saison. Le plan était de rejoindre ferrari et merco cette année. Puis avec le PU 2018, prendre l'avantage.
Bon j'ai l'impression qu'on ne reprend rien finallement. On a toujours 1 seconde de reatrd sur RBR et 2s sur merco.
On reprend les equipes de milieu de grille, mais on perd tjs le dvpt avec les top team, la théorie des gains asymtpotiques ne marche pas.
Quand on reagrde les triangles de suspension de merco, on sent bien qu'il y a une sophistication qu'on a pas, et ce n'est pas que de l'aero. Et je ne parle pas du control dynamique de hauteur du diffuseur et de la gestion du roulis...
On joue encore en division 2.
La montée en D1 est pour 2018!
La progression logique voudrait que Renault soit à minima au niveau que RB a cette année.
C'est pas gagné d'avance.
@harionax: t'as pas du bien regarder les derniers GP (hors Palmer évidemment...)
Si, bien entendu.Concernant Palmer, c'était une boutade
Ce qui m'inquiète, c'est plutôt la décision de remplacer les moteurs et de prendre une pénalité... Stratégie ou manque de confiance ?
Mateodu13 31 Août 2017 19:51
"Hamilton veut finir sa carrière chez Mercedes, il va y rester plus que 2 ans."
Alonso affirmait vouloir finir sa carrière en rouge, idem pour Hamilton avec Mclaren ... on connait la suite !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026