Profitant de l'excellente forme affichée par Jolyon Palmer depuis le début du week-end, Renault est parvenu aujourd'hui à placer ses deux pilotes en Q3 pour valider la performance intéressante de sa monoplace. Nico Hulkenberg a alors signé le 7ème temps de la Q3 tandis que Palmer, qui n'a pas pu défendre ses chances, se classe 10ème.
Le pilote Britannique semblait même plus en jambe que Hulk ce week-end avec de très bons temps en essais libres et jusqu'à la Q2. Malheureusement pour lui, un souci de boite ne lui a pas permis de faire parler la poudre dans l'ultime session qualif. Selon les dégâts constatés en fin de journée, Jolyon pourrait même devoir faire avec une pénalité sur la grille ...
"Je suis dans le coup avec la R.S.17 depuis le début du week-end ; il s’agit de ma meilleure prestation de l’année. J’ai une grande confiance dans la voiture, je sens qu’elle a vraiment un bon équilibre et nous n’avons pas eu à faire de gros changements." explique Palmer, qui bénéficie ce week-end du même fond plat que Nico Hulkenberg.
"C’est de bon augure pour la suite. Nous avons eu un souci de boîte de vitesses en Q3, après un autre petit problème de capteur d’embrayage. Malgré cela, il est positif d’être dans le top 10 des qualifications. Sans mon problème de Q3, la septième place était envisageable au vu du rythme affiché. J’espère marquer des points demain."
S'il semblait en retrait de son partenaire en EL3, Nico Hulkenberg a fait étalage de sa régularité en accrochant une nouvelle Q3, avec un très satisfaisant 7ème chrono en. Aucun souci technique pour lui, qui va pouvoir viser de gros points demain après-midi.
"Je suis très heureux de cette qualification car je n’avais pas réussi à obtenir le setup que je souhaitais. J’ai toutefois réussi à obtenir cette septième place. Nous avons encore travaillé sur les réglages aujourd’hui, sans que je ne parvienne à trouver la configuration souhaitée. Je pense toujours que nous n’avons pas trouvé la meilleure solution et j’ai été agréablement surpris d’arracher la septième place." se réjouit l'allemand.
"C’était un effort d’équipe. Demain, une longue course nous attend. Je serai déterminé et prêt à attaquer."
"L’équipe a affiché un très bon niveau de performance. Pour la troisième course d’affilée, notre voiture est la quatrième plus rapide et cela est de bon augure pour la suite de la saison." confirme le Directeur Technique Alan Permane.
"Jolyon s’est montré satisfait de sa monoplace dès les premiers tours de roues du week-end. Nico a eu plus de difficultés avec un équilibre inconstant, mais il a réussi à en tirer le meilleur en qualifications."
A priori pas de pluie prévue, donc il faudra pas louper son départ pour rester au contact et surtout ne pas se faire passer par les FI sinon avec leur vitesse de pointe, impossible de les passer...
Ok, on peut se satisfaire que Renault soit statistiquement la 4e force, que le double top 10 soit possible à la régulière, mais il faut surtout relativiser et voir qu'en performance, c'est plus loin des meilleures que McLaren en 2016...
Perte moyenne au km sur 1 tour par rapport à Mercedes à circuits identiques
_______2014_____________________2015_____________________2016_____________________2017
_______________________________________________________________________________...2,066 m___Ferrari
____________________________________________________...7,850 m___Ferrari
...8,575 m___Red Bull
__________________________...9,121 m___Ferrari
____________________________________________________...9,178 m___Red Bull
...9,903 m___Ferrari
_______________________________________________________________________________11,224 m___Red Bull
____________________________________________________15,107 m___Williams
__________________________16,527 m___Red Bull
____________________________________________________17,931 m___Force India
____________________________________________________19,986 m___Toro Rosso
____________________________________________________21,439 m___McLaren
_______________________________________________________________________________21,570 m___Renault
_______________________________________________________________________________24,060 m___Force India
_______________________________________________________________________________25,315 m___Haas
____________________________________________________25,382 m___Haas
_______________________________________________________________________________25,671 m___Williams
_______________________________________________________________________________26,179 m___Toro Rosso
_______________________________________________________________________________27,246 m___McLaren
____________________________________________________31,413 m___Renault
____________________________________________________34,690 m___Sauber
____________________________________________________38,007 m___Manor
_______________________________________________________________________________39,467 m___Sauber
Palmer pénalisé de 5 places sur la grille pour changement de boîte de vitesse.
D'après Redbull Kubica fera les EL1 à Sepang à la place de Palmer.
@mario
Si j'avais voulu faire mal, j'aurais sorti mes stats de Spa 2009 car à 2/10 près, c'est quasiment toute la grille (sauf Nakajima et la Ferrari fantôme) qui rentre dans l'écart séparant Ricciardo de Mercedes hier. La distance entre Hülkenberg et la pole position est quant à elle la même que celle de Badoer à l'époque, et la R29 était plus proche du meilleur chrono que Räikkönen...
Pas taper
Sérieusement, si Renault continue sur sa lancée technique des dernières courses, ce sera bien pour tout : intérêt du public, couverture TV en France, sponsors, enthousiasme pour 2018, etc. Mais il faut vraiment souhaiter un net resserrement du plateau l'an prochain.
Speed Week annonce que Bobby reprendra le volant de la RS17 lors des EL1 à Sepaang
Et zut, re-zut et re-re-zut pour Palmer !
Les planètes ne sont pas alignées pour qu'il marque ses 1ers points !
Le magazine Speed Week – détenu par Red Bull – affirme que le Polonais devrait prendre le volant de la monoplace de Jolyon Palmer lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie, prévue fin septembre.
http://www.speedweek.com/formel1/news/114952/Renault-und-Robert-Kubica-Neuer-Test-in-Malaysia.html
Je crois que le palmipède a grillé sa dernière cartouche
Si l'info speed week se confirme, que l'info de Martin Brundle se confirme aussi, Renault pourrait avoir le choix entre un Alonso frustré de ses 3 saisons chez McLaren/Honda et un Kubica qui a montré qu'il est toujours aussi rapide et souhaite revenir en F1.
J'arrive pas à croire aux contre performances de Palmer....
Différence avec Hulk ,ok normal...mais là c'est abyssal.
Ils ont monté une boite de l'année dernière, c'est pas rationnel ce truc.
qu'il est mauvais ce palmer , un nelson piquet jr bis ......
renault peut faire n'importe quelle avancée technique ,aero , sur le moteur ....avec 1 seul pilote , ca ne sert pas a grand chose vu que les autres ecuries ont eux , 2 pilotes qui marquent des points
virer moi ce clown a la fin bon sang
"qu'il est mauvais ce palmer , un nelson piquet jr bis ......"
C'est presque un compliment pour Palmer Alonso/Piquet c'est une différence de vitesse de 0.643 % sur 1 tr entre 2008 et 2009 contre 1.332 % pour Palmer face à Hulk
De toute façon, vu les propos de Abiteboul et de Prost (qui affirment qu'ils sont attentifs au marché des transferts) + l'étude du cas Kubica, la messe est dite pour Palmer.
Ce qui est juste dommage c'est le retard pour son remplacement.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026