La séance qualificative du Grand-Prix de Belgique a livré un bilan opposé entre les deux formations du clan Red Bull. Habitué à la troisième ligne depuis le début de la saison, Red Bull Racing a conservé son rang ce samedi au terme d’une séance bien maîtrisée, notamment par Max Verstappen, en mesure à certains moments de lutter contre Ferrari et Mercedes. Session en revanche à oublier pour Toro Rosso, avec des autos classées dans le fond du classement.
Red Bull Racing a clairement obtenu le meilleur résultat possible ce samedi, face à des rivaux particulièrement véloces sur ce tracé de Spa-Francorchamps. En forme, Max Verstappen a dominé son équipier Daniel Ricciardo sur toute la séance, et le devance logiquement sur la grille de départ.
" J’ai poussé au maximum, j’ai tout donné ", affirme le néerlandais. " J’ai amélioré mes temps et à la fin j’ai obtenu la meilleure position que nous pouvions espérer. Je suis donc satisfait. "
Son équipier australien est plus déçu. " Je ne dois rien regretter, même si effectivement, nous n’avons pas beaucoup progressé aujourd’hui ", constate Daniel Ricciardo. " Nous nous sommes concentrés sur notre propre travail, car les Mercedes et les Ferrari sont plus rapides que nous depuis le début du week-end. Mes réglages pour la qualification n’étaient pas mauvais, mais j’ai eu la sensation que j’aurais pu faire mieux. "
Demain, Red Bull Racing va jouer le rôle d’outsider contre Mercedes et Ferrari sur un circuit où les rebondissements peuvent être nombreux.
" Il est difficile de prédire quelque chose pour la course de demain. Il faudra probablement un peu de chance pour signer un très bon résultat, mais on le sait, sur cette piste, tout peut arriver. Nous verrons bien ", estime Max Verstappen.
" Nous devrions avoir de meilleures possibilités demain en course si l’on tient compte du facteur pneumatique. Nous allons essayer de signer un bon résultat en prenant tout d’abord un bon départ et ensuite, nous verrons bien. Je reste confiant ", ajoute pour sa part Daniel Ricciardo.
Nettement plus loin sur la grille, on retrouvera les deux Toro Rosso. En dépit d’essais libres encourageants, les pilotes de la STR12 n’ont pas confirmé en qualifications et doivent se contenter des 14e et 17e chronos. Pis, Daniil Kvyat devra s’élancer depuis la 19e place suite à un changement de moteur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’a pas poussé cet après-midi.
" J’ai signé le 17e temps mais j’ai 20 places de pénalité. Alors c’est le fond de grille qui était assuré même si j’obtenais la pole ", explique le russe. " J’ai eu des soucis avec le moteur tout le week-end et ça a fini par casser. Je crois que seul Stoffel Vandoorne sera derrière moi demain. "
Le rythme de la STR12 n’était de toute façon pas bon aujourd’hui. Le 14e chrono de Carlos Sainz Jr le prouve. L’espagnol espère toutefois rebondir en course. " Je pense que notre vitesse de pointe n’est pas désastreuse et j’espère donc améliorer mon classement. Mais il sera essentiel d’être à l’arrivée, car à Spa, il peut tout arriver en course ", explique-t-il.
Carlos Sainz Jr a en outre été impressionné par la forme des Renault. " Elles avaient une demi-seconde de mieux que nous en essais libres et elles ont gardé cet avantage en qualification. Il est clair que c’est déprimant ", conclut-il.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026