À l’exception de la Scuderia Toro Rosso, les équipes Renault ont livré une solide performance ce samedi, au cours des qualifications du Grand-Prix de Belgique. Au terme d’une séance disputée sous un ciel ensoleillé, Red Bull Racing s’adjuge la troisième ligne à l’avantage de Max Verstappen. Renault Sport Formula One Team signe une excellente performance, avec ses deux autos dans le top 10 et un septième chrono de Nico Hülkenberg. Déception en revanche pour Jolyon Palmer, victime d’un ennui de boîte de vitesses en Q3, pourtant jusque-là plus rapide que son équipier allemand. Devant, Lewis Hamilton s'offre le record du circuit et égalise celui du nombre de poles position avec Michael Schumacher.
Le Losange va devoir investiguer le problème technique ayant empêché Jolyon Palmer de défendre ses chances en Q3. La menace d’une pénalité de cinq places est bien réelle pour celui qui a réalisé l’une des meilleures qualifications de sa carrière. Le britannique nous offre en effet un tout autre visage ce week-end, avec des performances en hausses, au point de prendre l’ascendant sur son équipier Nico Hülkenberg. Une situation vue notamment en Q2, avec un chrono plus rapide que celui de l’allemand. Malheureusement, sa panne est intervenue dans son premier tour de sortie en Q3, ce qui n’a pas permis à Jolyon d’enregistrer un temps. Dixième à l’issue des qualifications, le britannique a sans aucun doute le potentiel d’aller chercher ses premiers points demain, même si une pénalité est ajoutée.
En retrait la majeure partie de ces qualifications, Nico Hülkenberg a su se ressaisir et signer un somptueux chrono en Q3 pour décrocher le septième temps. Le pilote allemand et sa Renault confirment les progrès accomplis ces derniers mois par l’écurie française, en mesure d’être la meilleure des autres sur le périlleux exercice du tour rapide, sur un circuit que l’on dit pourtant plus favorable aux structures munies d’un bloc Mercedes. Les récents développements, en particulier le nouveau fond plat, y sont pour quelque chose. On ne peut toutefois s’empêcher de penser à ce qu’aurait pu faire Jolyon Palmer sans son problème technique…
Le Red Bull Racing n'a pas surpris par rapport à la forme affichée depuis hier matin et voit Max Verstappen et Daniel Ricciardo se classer aux 5ème et 6ème temps. Le jeune Néerlandais, à l'aise depuis le début de week-end à Spa, reste donc le leader de performance de l'écurie aujourd'hui. Max a en effet réussi à devancer son équipier en Q3 avec une avance non négligeable de presque une demie-seconde.
Au delà de cela, Red Bull est finalement assez proche de Ferrari, alors que la Scuderia semblait vraiment en avance sur le Taureau Rouge depuis vendredi. Il sera intéressant de voir demain si Verstappen et Ricciardo sont capables, en course, de suivre le rythme des deux monoplaces frappées du cheval cabré.
Grande déception du côté de la Scuderia Toro Rosso, pourtant auteure d’essais libres encourageants. L’écurie italienne s’est littéralement effondrée en qualifications, avec les modestes 14e et 17e chronos. Carlos Sainz Jr avait cependant laissé espérer une belle performance en Q1, avec le 9e temps. La structure de Faenza va devoir cravacher dur pour espérer remonter ce dimanche et décrocher quelques points. La tâche ne s’annonce pas facile face à des rivales particulièrement véloces, en particulier Renault et Force India-Mercedes.
Le départ du Grand-Prix de Belgique sera donné à 14h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:44.184 | 1:42.927 | 1:42.553 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:44.275 | 1:43.987 | 1:42.795 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:44.773 | 1:43.249 | 1:43.094 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:44.729 | 1:43.700 | 1:43.270 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:44.535 | 1:43.940 | 1:43.380 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:45.114 | 1:44.224 | 1:43.863 |
7 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:45.280 | 1:44.988 | 1:44.982 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:45.591 | 1:44.894 | 1:45.244 |
9 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:45.277 | 1:45.006 | 1:45.369 |
10 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:45.447 | 1:44.685 | -:--.--- |
11 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:45.668 | 1:45.090 | |
12 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:45.728 | 1:45.133 | |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:45.535 | 1:45.400 | |
14 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:45.374 | 1:45.374 | |
15 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:45.441 | 1:45.441 | |
16 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:45.823 | ||
17 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:46.028 | ||
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:46.915 | ||
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:47.214 | ||
20 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:47.904 |
Mauvais article non?
Mauvais tableau des temps a moîns que je me trompe.....
Aucune valeur ces résultats et les championnats précédents.. deux tricheurs.... que Ferrrrrarrrriii gagne...
Amélioration du chrono par rapport à 2016
3,926 %___Mercedes...
3,849 %___Ferrari
3,286 %___Red Bull
3,229 %___Renault
3,217 %___Toro Rosso
2,939 %___Haas
2,740 %___McLaren
2,258 %___Force India
1,662 %___Williams
1,592 %___Sauber
Perte par tour en distance
2015___________________2016_________________2017
______________________Mercedes_____________________
_________________________9,76___RBR
________________________10,88___Ferrari
________________________________________________16,49___Ferrari
________________________37,40___FI
________________________________________________56,03___RBR
________________________56,49___Williams
________________________84,72___McLaren
_86,47___Williams
_88,00___Lotus
_90,42___FI
_92,97___RBR
100,72___Ferrari
_______________________101,65___Haas
_______________________112,40___Renault
_______________________116,78___Manor
119,96___STR
_______________________137,15___STR
_______________________141,75___Sauber
_______________________________________________142,64___Renault
148,75___Sauber
_______________________________________________156,31___FI
_______________________________________________169,09___McLaren
_______________________________________________171,88___Haas
_______________________________________________187,51___STR
_______________________________________________216,43___Williams
238,62___McLaren
_______________________________________________304,49___Sauber
356,62___Marussia
Ecarts MONSTRUEUX et Ferrari plus loin que l'an passé
Vmax
342.8___Pérez
340.6___Bottas
339.3___Hamilton
338.8___Ocon
337.8___Alonso
335.5___Grosjean
335.1___Magnussen
332.5___Vettel
332.1___Räikkönen
332.0___Massa
331.6___Sainz
331.1___Stroll
330.9___Hülkenberg
330.4___Kvyat
330.1___Ricciardo
330.1___Verstappen
330.1___Palmer
325.2___Vandoorne
323.7___Wehrlein
321.7___Ericsson
Ça va etre dur de lutter contre force india les premiers tours.
Ils seront certainement devant les premiers tours et impossibles à doubler meme si leur pneus se dégrade plus vite.
Faudra etre bon en statégie.
Des nouvelles sur l'éventualité d'une pénalité pour Palmer ?
Pour merco et Ferrrrrarrrriii
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=#&ved=0ahUKEwjc47GGlvXVAhWLa1AKHakWAb4Q8DUILDAB&usg=AFQjCNF1sHlk2z9QIx28jtvfnGP_UlkifA
Je vais monter une agence de voyage au kilimandjaro , vous etes de la partie?
Ça y est maintenant on pleur pour savoir si palmer prend une pénalité.
Il y a 15 jours meme pas on en parlait.
Je crois que Hollande peut encore esperer sa réelection!
Vous pensez que c est un circuit qui demande un pilotage spécifique que possède Palmer?
Ou la renault vait bien plus que ce qu en fait palmer et c est Hulk qui passe totalement à coté de son week end pour différentes raisons.
Ou des choix de réglages différents en pariant pour un sur une piste verte au moment des qualifs ou pour l autre des réglages pour une piste mieux gommée pour la course?
Je pense que la renault va de mieux en mieux, qu'avec l'annonce des pilotes qui doit intervenir dans quinze jours [trois semaines maximum d'après les déclarations de Abiteboul] Palmer se bouge enfin l'arrière train et que Hulkenberg a foiré son début de week-end.
Et oui!
Palmer le retour, juste ce qu'il faut pour encourager les jaunes dans leur erreur.
Non Abiteboul n'est pas dupe.
Il a eu l'intelligence d'annoncer que Palmer devait faire une fin de saison « extraordinaire » pour être reconduit.
Dans l’interview plus bas Helmut Marko dit beaucoup de choses :
1) que Renault accuse un déficit de 40 cv sur mercedes
2) que Renault a cherché à débaucher 2 fois Carlos Sainz, que Red Bull n'est pas fermée à le laisser partir mais moyennant dédommagement car la filière a investi dans l'espagnol
3) que Kubica serait la priorité de Renault et que son avenir serait connu à Monza
4) que si Sainz est transféré chez Renault, Gasly ferait son entrée en F1 chez TR
5) qu'il n'est pas surpris par le départ de Vettel chez Ferrari, il met cela sur le compte du moteur Renault
6) qu'il crache sur Franz Tost dont il critique la gestion de l'équipe qui ne parvient pas à matérialiser ses investissements en points
7)
http://globoesporte.globo.com/motor/formula-1/livio-oricchio/noticia/em-exclusiva-homem-forte-da-rbr-ve-sua-equipe-lutando-com-ferrari-em-breve.ghtml
Ah si il y a bien un 7ème point :
7) que la filière Red Bull n'a pas de jeune talent du calibre de Verstappen, Vettel ou Leclerc et il le déplore terriblement
Bah si Renault débauche Sainz Jr, il est un [petit] peu concerné.
Même chose avec le moteur car le contrat de verstappen se termine l'année prochaine je crois, et que le jeune néerlandais pourrait changer de crèmerie.
Qu'est-ce que cela change qu'Abiteboul ait ou n'ait pas de billes dans l'équipe ?
Tu as remarqué que cela empêche les concurrents dans la même situation de faire du bon travail ?
1) sur un malentendu…
2) il est expérimenté et marque des points. C'est tout ce que l'on demande à un 2nd pilote.
3) bonne question. Le cas Kubica devrait avoir beaucoup avancé à Monza, il aurait [au conditionnel] plusieurs possibilités pour revenir à la compétition [lesquelles ?], sa préférence irait pour Renault.
4) j'ai répondu à ta question par mon point 7.
5) il me paraît évident que Red Bull sous paie ses pilotes.
6) on est d'accord.
Virer un employé, c'est un chose que n'importe laquelle des entreprises [petites, moyennes ou grosses], font quotidiennement. Le fond de la question c'est par qui et quand ? Jusqu'aux essais de Kubica, il n'avait pas de pistes crédibles et sérieuses.
Bon je viens sous l'arbre a palabres. Bizarre Palmer attendons Demain et les autres courses . Mais si il performe jusqu en fin de saison c'est qua Renault developait une seule voiture et alors toutes nos medisances seront comptabilisees pour le jugement dernier
Je le redits Taboule doit faire le forcing pour mettre le moteur chez McL et la faut faire passer le message aux plus hauts niveaux ce que Taboule doit savoir faire avec l'aide de Alonso Tant pis pour Honda . Comme ca quand Alonso sera devant le jeune furieux Taboule pourra faire un doigt a Marco chose dont il doit rever 24/24/
Le fond de la question c'est par qui *le remplacer* et quand ?
Palmer a-t-il eu la confirmation que son baquet est garanti jusqu'au dernier GP et que donc Kubica ne prendra pas sa place ?
Un pilote avec un gros déficit de confiance ne la retrouve pas subitement, sans raison, surtout sur un juge de paix comme Spa. Il doit forcément s'être produit un événement en coulisse pour qu'il affiche un tel niveau ce week end.
Autre explication, il semblerait qu'il dispose exactement des mêmes évolutions que Hulkenberg ce qui d'après la Sky n'était pas le cas sur les derniers GP ...
Que Renault n'introduise qu'une seule évolution par week-end, c'est une possibilité même si j'ai le souvenir que les deux pilotes ont bénéficié du nouveau fond plat en GB. La sortie de piste de Palmer l'en a privé en course.
Si Renault met son moteur chez McLaren, le risque de voir l'équipe anglaise devant l'équipe officielle est réel et sérieux. Qui plus est, cela induit d'abandonner Toro Rosso qui n'en veut pas. Honda a proposé du pognon aux autrichiens qui ont refusé. Pas fous les mecs ! Par contre profiter de la frustration d'Alonso pour le recruter, même si je ne crois pas une seule seconde, c'est la solution que je privilégierais.
Personne ne peut affirmer que Palmer finira la saison alonso130R
D'ailleurs ce n'est pas le problème. Le fond de la question, c'est qui pour le remplacer.
Mdr mercedes sera touché quand même par la nouvelle norme mis en vigueur à monza sur le huile brûlée.
Leur manipulation tombe à l'eau.
Tous les moteurs seront concernés .
Withing veut un peu de suspense
En fait, Redbull a demandé à Honda la gratuité du moteur pour TR plus un chèque de 10m de $. Honda a refusé.
Petronas pense envoyer une nouvelle spécification d'addtifs pour contrecarrer ce désagrément.soit disant cela ne posera pas de problème.bin voyons!
Voilà ce qui me dégoûte avec ces moteurs !
"Quand Alonso a pris Pouhon à fond, au lieu de lever le pied comme à chaque fois qu'il a abordé ce double gauche ce week-end, le système de Honda ne s'est pas rendu compte qu'il avait passé le virage. Pensant qu'Alonso n'avait pas encore abordé Pouhon, le système n'a pas déployé d'énergie supplémentaire."
https://fr.motorsport.com/f1/news/pouhon-honda-gache-qualifications-alonso-945415/
Un ptit reset à chaque tour alors, sinon gros décalage en fin dz course.mouah!
Oui aussi. En demandant l'impossible, dans le meilleur des cas ils récupéraient du budget, mais les Autrichiens savaient que les Japonais diraient non.
@mariolotus.
Ce n était pas une attaque contre toi.
Je m incluais dedans et moi aussi je m interesse à la perf de palmer des lors qu il semble compétitif.
Si demain palmer se transforme en Cador je serai fan.
J ai bien dit si subitement il se met à etre quelqu un d autre.
S il enchaine des perfs sur plusieurs grand prix il faudrait etre d une mauvaise foi sans borne pour ne pas lui reconnaitre du talent et devenir supporter d un pilote qui score et qui jusqu à maintenant a un comportement qui ne prete pas trop à la critique.
Maintenant si vous me demandez de parier sur un avenir de palmer chez renault je dirais 20 % .
Je dirais un peu plus.
Il faut prendre tous les candidats potentiels et repartir la base 100 par le nombre de candidats.
Si le contrat de Sainz n'est pas racheté, que Kubica pour une raison x ou y n'est pas signé, que Alonso prolonge chez McLaren et que Ocon n'est pas libéré par Mercedes, indépendamment du fait qu'il verse du pognon à l'équipe, il reste un candidat sérieux à sa propre succession.
Ah bah cela France 5 candidats potentiels, soit 20%
Le hasard fait bien les choses
ça ne choque que moi que le déclenchement de la puissance électrique soit totalement automatisée sur le Honda d'Alonso (et j'imagine les autres PU) ?
et c'est sensé être du pilotage ?
@Push , bientôt le safety-car robot alors ne soyons pas surpris.
C'est connu depuis au moins 2015. Je ne sais plus si c'est Taffin qui disait que le moteur "apprenait" quand "sa" voiture en suivait une autre plus lente et était capable d'aider le pilote à dépasser...
C'était Cowell...
“Cette analyse [des lignes droites où l’énergie sera déployée] est réalisée avant la course, révèle Cowell. Le logiciel est chargé dans la voiture, mais il est aussi en mesure de s’adapter et d’apprendre. Par exemple, si la batterie d’un pilote est pleine parce qu’il est bloqué derrière un concurrent, l’ordinateur sait où il devra dépenser l’énergie pour améliorer le chrono.”
http://www.f1i.com/magazine/magazine-technique/comment-les-f1-deploient-elles-lenergie-electrique/3/
mariolotus 26 Août 2017 20:35
"Spa n'est pas l'endroit idéal pour faire tester un nouveau ou un bleu.
Monza non plus.
Singapour est à mon avis plus adapté pour Kubica."
tu plaisantes ? Singapour est le circuit le plus difficile de la saison d'un point de vue physique (chaleur + humidité), ses nombreux virages et ses nombreux changements de rapport
Monza est sans aucun doute bien plus facile même si il est vrai que le faible niveau d'appui rend le pilotage particulier sur cette piste (voiture légère + aspiration).
Personne n'a dit que c'était un messie, nous avons simplement reconnue sa performance d'aujourd'hui avant son problème de fuite d'huile. Rien de plus, rien de moins.
Apparemment kubica est déjà impliqué et donne un sérieux coup de main envers palmito. Voilà l'instrument mis à dispo :https://goo.gl/images/idT7dE
Moi je crois surtout que palmito n'a pas les mêmes réglages que hulk.
Demain palmito va se faire déposer,et je le vois pas ds les points!
Pour moi, le meilleur endroit pour tester Kubica en EL1 c'est Austin : variété des virages, chaleur et météo normalement clémente, dégagements immenses pour éviter de plomber le WE de celui qui aura cédé son baquet.
Mais bon, est-ce que 20 trs compteront plus que les 142 de Budapest Abiteboul attendrait-il que Kubica prenne l'initiative de s'inscrire à une course en peloton ?
Il y aura toujours des doutes puisque Schumacher a eu d'énormes difficultés à revenir (départs, usure des pneus, pluie où il n'était que l'ombre de lui-même...) après 3 saisons d'absence et non pas 7...
Pour Kubica, d'après Helmut Marko, nous devrions en savoir plus la semaine prochaine au Grand Prix d'Italie à Monza. Au pire si on se base sur ce qu'a dit Abiteboul on sera fixés dans 3 semaines au Grand Prix de Singapour qui aura lieu le 17 septembre. De toute façon vu que la période des transferts ne dépassera pas le mois de septembre, nous n'aurons pas à attendre longtemps pour savoir qui sera le deuxième pilote car si Renault ne signe pas Kubica, l'équipe ne peut pas se permettre de laisser d'autres pilotes lui passer sous le nez.
La clé dès transferts c'est Alonso qui la détient. Que va t-il faire ? Rester chez McLaren encore une année ? Accepter l'offre de Williams ? FI lui ferait aussi du pied dixit TomorrowNewsF1. Perez se montrant de plus en plus exigeant.
@mateodu13
Exact. On note que palmer a fait un bon début de week end.
On n en fait pas pour autant un bon pilote puisque justement on s interroge sur les raisons du pourquoi.
On pense que hulk n a pas trouvé ses bons réglages, peut etre le seront ils demain avec une piste plus gommèe.
N empeche qu hulk est quand meme 7 quand il ne trouve pas un bon set up.
Disons qu au pire il est 10 quand palmer est 15 quand il met à coté sur ses réglages.
J espére que palmer va pouvoir s élancer 10 et au moins conserver cette place apres les premiers tours et voir comment il va évoluer.
Sainz je le vois rester sauf si il n'y pas d'alternatives à palmer. Quoiqu'il en soit chez Toro Rosso celui qui va sauter c'est clairement Kvyat au profit de Gasly.
Kubica effectivement, les questions sur sa capacité à effectuer « des manœuvres d'urgence » notamment lors du 1er virage ou les pilotes se battent pour grappiller des places, c'est une grande interrogation.
La piste Alonso est loin d'être à prendre à la légère. Je ne crois à la piste Williams sauf il veut faire du fric.
Pour Alonso :
Je ne crois pas que McLaren aura un moteur Renault en 2018. Partant de là, selon moi, il n'y a que 4 portes pour Alonso :
1) rester chez McLaren
2) aller chez Willams
3) aller chez Renault
4) aller en Indycar
Le point #2 je n'y crois pas beaucoup. Ou alors il irait chez Williams juste pour faire du fric.
Le point #4 serait une forme de résignation dans ses chances d'obtenir une 3ème couronne. Je pense qu'il est trop orgueilleux pour partir sur une note négative alors qu'il a des propositions de contrats pour poursuivre en F1 qui reste, selon lui, sa priorité.
Le point #3 n'est pas aussi impossible que certains voudraient le croire. Renault a les moyens de se le payer. Il fera éventuellement des podiums en 2018 mais ne gagnera pas des courses avant 2019. A-t'il la force mentale d'attendre [encore plus] ?
Le point #1 est le plus plausible mais Honda va devoir mettre le paquet pour le rassurer.
Ocon je n'y crois pas car il est LE plan de Mercedes pour remplacer Hamilton le jour où l'anglais fera ses adieux à la F1, donc Mercedes ne le lâchera pas.
Wehrlein va quitter la F1 car avec l'arrivée de Ferrari chez Sauber, un de ses pilotes va être placé, certainement Leclerc. Il sera sacrifié par Mercedes selon moi et je doute que Renault l'ai dans ses plans.
Perez, j'ai une grosse interrogation. Le bonhomme a refusé Renault l'an passé et ne l'évoque jamais publiquement.
Abiteboul ne le gardera pas. Ce ne sera pas 2, 3, 4, … courses qui vont le sauver. Il n'en est plus à sa 1ère saison, il n'a plus les excuses du débutant face à un coéquipier qui marque des points et se qualifie régulièrement en Q3.
Concernant les F1 autonomes ,il y a 3 manières de se ruiner:
Le jeu :le plus rapide
Les femmes:le plus agréable
Les ingénieurs: le plus efficace...
Et Palmito le bouc émissaire préféré il vaut 3 dixièmes derrière Hulk qui est un Top pilote et c'est pas si mal, si il fini l'année à 2 dixièmes ça sera un vrai problème.
Le problème palmito ne se pose pas.
En course, il va faire une position qu'il connait bien : DNF.
Ses déclarations d'après courses : c'est un weekend à oublier. On va se concentrer sur Monza pour marquer de gros points.
La question du remplaçant de Palmer me semble être un faux problème car on parle d'un pilote qui n'a pas inscrit le moindre point !
Que risque l'équipe à essayer Sirotkin ? Aucun ! Au pire lui aussi finira la saison sans marquer un point.
Le russe est prêt à débuter en F1 immédiatement.
Le magazine Speed Week – détenu par Red Bull – affirme que le Polonais devrait prendre le volant de la monoplace de Jolyon Palmer lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie, prévue fin septembre.
Une ou deux EL1 sont un minimum pour envisager sérieusement Kubika dans le baquet Renault ! Une véritable course, voire plusieurs me paraissent indispensables car seule la compétition peut mettre en évidence les capacités ou les handicaps de RK à conduire à nouveau en championnat F1
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026