Belgique - EL2 : Lewis Hamilton répond à Kimi Räikkönen

Cinq moteurs Renault dans le top 10

Emmanuel Laurent
25 Août 2017 15:58
816
Belgique-EL2-Lewis-Hamilton-repond-a-Kimi-Raikkonen

La pluie est venue perturber la seconde séance d’essais libres du Grand-Prix de Belgique, figeant le classement des EL2 à 30 minutes du terme de cette session. Les équipes ont toutefois disposé de temps pour peaufiner la mise au point des autos, et dans ce contexte, c’est Lewis Hamilton et sa Mercedes qui signent le meilleur chrono. Les équipes motorisées par Renault confirment les performances encourageantes du matin, avec cinq voitures dans le top 10.

Comme pour chaque Grand-Prix, c’est Red Bull qui mène la charge de la famille au Losange, avec un solide Max Verstappen quatrième et Daniel Ricciardo sixième. Le néerlandais compte quatre dixièmes de retard sur le leader de cette séance.

Ils devancent un encourageant Nico Hülkenberg, septième et auteur de 24 tours. Le pilote Renault pointe à 1,6 sec de Lewis Hamilton et compte 1 petit dixième d’avance sur la première Force India-Mercedes pilotée par Esteban Ocon. Jolyon Palmer complète le top 10 avec le dixième chrono, à un peu moins de trois dixièmes de son équipier. Le britannique débute bien son week-end.

Toro Rosso confirme également sa bonne forme, avec le neuvième chrono de Carlos Sainz Jr. L’espagnol devance assez nettement son équipier russe Daniil Kvyat, seulement quinzième et unique pilote motorisé par Renault en-dehors du top 10.

Cette première journée semble encourageante pour les équipes frappées du Losange. Un sentiment à confirmer lors des essais libres 3 et surtout en qualifications ce samedi.

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:44.75317
2K. RäikkönenScuderia Ferrari1:45.015+0.26221
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:45.180+0.42717
4M. VerstappenRed Bull Racing1:45.225+0.47216
5S. VettelScuderia Ferrari1:45.235+0.48220
6D. RicciardoRed Bull Racing1:46.072+1.31915
7N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:46.441+1.68824
8E. OconSahara Force India1:46.473+1.72019
9C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:46.561+1.80819
10J. PalmerRenault Sport F1 Team1:46.670+1.91723
11F. AlonsoMclaren Honda1:46.743+1.99020
12S. PerezSahara Force India1:46.984+2.23118
13R. GrosjeanHaas F1 Team1:47.285+2.53215
14S. VandoorneMclaren Honda1:47.303+2.55017
15D. KvyatScuderia Toro Rosso1:47.450+2.69712
16K. MagnussenHaas F1 Team1:47.556+2.80315
17L. StrollWilliams Martini Racing1:47.861+3.10813
18M. EricssonSauber F1 Team1:49.214+4.46112
19P. WehrleinSauber F1 Team1:49.725+4.97218
20F. MassaWilliams Martini Racing0:00.000+-104.7530

cyrilinio

25/08/2017 - 16:09
0
0

Pas mal.!
Mais 1,6 secondes à trouver!
Sur un tel circuit vous estimez le retard de chaque secteur à combien?
Secteur Chassis: 8 dixiemes
Secteur Moteur: 6 dixiemes
Secteur Pilote: 2 dixiemes
A votre avis?

Charly2b

25/08/2017 - 16:33
0
0

En version qualif :
Chassis : 1s
Moteur : 4/10eme
Pilote : 2/10eme.

En version course, le moteur rendseulement 2/10eme, je pense, donc l'ecart sera moindre.

RäikköE20 n°1 bis

25/08/2017 - 16:53
0
0

1,6 s c'est énorme ici !

En distance réelle par rapport au meilleur chrono enregistré, la RS17 est à 111 m/tr de perte.

Avec pour le moment un écart chronométrique de +1.611 %, le retard de Renault est le même qu'en 2016 (1,631 %)...

On verra demain lorsque tout le monde sera à vide et à pleine puissance.

Commentaire supprimé

PushPushPush

25/08/2017 - 17:21
0
0

Abiteboul confirme les négos en cours avec McLaren... https://www.autosport.com/f1/news/131409/renault-confirms-engine-talks-with-mclaren
je n'y crois pas une seconde mais si jamais on sort Honda du jeu, qui aura le pire moteur de F1 du plateau ?

RäikköE20 n°1 bis

25/08/2017 - 17:32
0
0

"Tu casses le rêve Raïkko."

Mince, encore ?emoji lol Les pilotes s'en chargent pourtant déjà depuis plusieurs jours en affirmant qu'il n'y a plus de virages à Spa avec les F1 2017... Heureusement que Schumacher passait plus vite dans Eau rouge en 2002 avec 321 contre 309 pour Vettel en EL2emoji rolleyes

https://twitter.com/hlawiczka/status/901088499465682944
https://twitter.com/hlawiczka/status/901098155126771713

RäikköE20 n°1 bis

25/08/2017 - 17:49
0
0

Au cas où, on peut compter sur Raikko pour casser le mythe : "Je ne vois pas de grosses différences avec la voiture sur cette piste. Le circuit de Spa est assez facile depuis quelques années, sauf s’il pleut, car alors ça complique vraiment les choses. Avec les voitures de ces dernières années, nous pouvions déjà prendre l’Eau Rouge et le Raidillon à fond et ce n’est donc pas très différent, même si nous sommes cette année plus rapides sur un tour".

http://www.actuf1.com/article/211973

Pipine51

25/08/2017 - 18:00
0
0

Cool...
Renault confirme si cela reste en l'etat d'etre devenu la 4eme force du plateau...
Quand on voit ou ils etaient l'annee dernière, quel progrès !
Et encore les installations ne sont pas complètent, le personnel pas encore totalement en place, et formé et cette rs17 n'a été pensé qu'avec le reste de l'équipe lotus de fin 2016 !
Les progres annoncés sont là, c'est plaisant à voir...
Cette année va se terminée sur cette base, la voiture de l'année prochaine sera la vraie 1ere voiture pouvant bénéficier de toutes les nouvelles technologies mises en place.
Abitboul ne s'est pas trompé de beaucoup ! Les écarts se resserrent.

Pipine51

25/08/2017 - 18:06
0
0

Dommage pourtant qu'ils ne puissent se dépetrer du contrat de palmer...
C'est peut etre bien la seule grosse erreur d'abitboul et de vasseur...meme s'ils n'avaient pas d'autres pilotes possibles à cette époque...
En tout cas, vu les impressions laissés et par kubica, son voisinnage et les ingés de chez renault, vivement l'année prochaine pour que ce dernier réhausse le niveau, avec 2 excellents pilotes, et 4 moteurs renault dans le top 10 regulierement, on va vite retrouver les années d'antant !!

Eric

25/08/2017 - 18:47
0
0

Apparement quant on lit les déclarations de CA, le choix des pilotes pour l'année prochaine se ferait entre Kubica, Sainz et Palmer. Il existe encore certaines réticences avec Kubica. Sera t-il à l'aise dans un peloton animé par exemple, dans des conditions climatiques difficiles, etc. Sainz reste aussi un choix valable pour Renault même si pendant la trêve il n'y a pas eu d'autres négociations avec Redbull le concernant. Quant à Palmer, je n'y crois pas du tout. D'ailleurs il se dit que Papa Palmer a financé son fiston que jusqu'à Spa inclus. Mais serait il réaliste de mettre Kubica dans la RS17 dès Monza ? Peu probable.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

pipine51

26/08/2017 - 00:06
0
0

Et nous le notre...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Belgique 2017

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Alpinef1 On voit ce que font Williams et Aston Martin avec le moteur Mercedes qui n'est pas toujours fiable non plus.  En 2026 les grands...

7h
Berty

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Don't worry, Big Wide Pink Nose F1 Team va s'améliorer très bientôt quand toute l'équipe parlera la même langue.

8h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

pdt ce temps la, abiteboul gagne le titre pilote WRC et rate de peu le titre constructeur.

8h
zack!

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

tres bizaroîde ce passage de Ocon par les stands  , la solution à un seul arret  n etait  pas viable donc Ocon pour moi etait dans...

9h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Oui on ne sait plus trop 

9h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Oui je comprends 

9h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 La puissance brute n'a jamais été un immense problème. Le souci est si elle est générée par un gros compresseur, ce qui pénalise...

9h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Surtout avec les températures du W.E...  Les -30/20cv par rapport aux autres, j'y crois de moins en moins. Les +0.3s au tour par...

9h
LaBeatBoule