La pluie est venue perturber la seconde séance d’essais libres du Grand-Prix de Belgique, figeant le classement des EL2 à 30 minutes du terme de cette session. Les équipes ont toutefois disposé de temps pour peaufiner la mise au point des autos, et dans ce contexte, c’est Lewis Hamilton et sa Mercedes qui signent le meilleur chrono. Les équipes motorisées par Renault confirment les performances encourageantes du matin, avec cinq voitures dans le top 10.
Comme pour chaque Grand-Prix, c’est Red Bull qui mène la charge de la famille au Losange, avec un solide Max Verstappen quatrième et Daniel Ricciardo sixième. Le néerlandais compte quatre dixièmes de retard sur le leader de cette séance.
Ils devancent un encourageant Nico Hülkenberg, septième et auteur de 24 tours. Le pilote Renault pointe à 1,6 sec de Lewis Hamilton et compte 1 petit dixième d’avance sur la première Force India-Mercedes pilotée par Esteban Ocon. Jolyon Palmer complète le top 10 avec le dixième chrono, à un peu moins de trois dixièmes de son équipier. Le britannique débute bien son week-end.
Toro Rosso confirme également sa bonne forme, avec le neuvième chrono de Carlos Sainz Jr. L’espagnol devance assez nettement son équipier russe Daniil Kvyat, seulement quinzième et unique pilote motorisé par Renault en-dehors du top 10.
Cette première journée semble encourageante pour les équipes frappées du Losange. Un sentiment à confirmer lors des essais libres 3 et surtout en qualifications ce samedi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:44.753 | 17 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:45.015 | +0.262 | 21 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:45.180 | +0.427 | 17 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:45.225 | +0.472 | 16 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:45.235 | +0.482 | 20 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:46.072 | +1.319 | 15 |
7 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:46.441 | +1.688 | 24 |
8 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:46.473 | +1.720 | 19 |
9 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:46.561 | +1.808 | 19 |
10 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:46.670 | +1.917 | 23 |
11 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:46.743 | +1.990 | 20 |
12 | S. Perez | Sahara Force India | 1:46.984 | +2.231 | 18 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:47.285 | +2.532 | 15 |
14 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:47.303 | +2.550 | 17 |
15 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:47.450 | +2.697 | 12 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:47.556 | +2.803 | 15 |
17 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:47.861 | +3.108 | 13 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:49.214 | +4.461 | 12 |
19 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:49.725 | +4.972 | 18 |
20 | F. Massa | Williams Martini Racing | 0:00.000 | +-104.753 | 0 |
Pas mal.!
Mais 1,6 secondes à trouver!
Sur un tel circuit vous estimez le retard de chaque secteur à combien?
Secteur Chassis: 8 dixiemes
Secteur Moteur: 6 dixiemes
Secteur Pilote: 2 dixiemes
A votre avis?
En version qualif :
Chassis : 1s
Moteur : 4/10eme
Pilote : 2/10eme.
En version course, le moteur rendseulement 2/10eme, je pense, donc l'ecart sera moindre.
1,6 s c'est énorme ici !
En distance réelle par rapport au meilleur chrono enregistré, la RS17 est à 111 m/tr de perte.
Avec pour le moment un écart chronométrique de +1.611 %, le retard de Renault est le même qu'en 2016 (1,631 %)...
On verra demain lorsque tout le monde sera à vide et à pleine puissance.
Abiteboul confirme les négos en cours avec McLaren... https://www.autosport.com/f1/news/131409/renault-confirms-engine-talks-with-mclaren
je n'y crois pas une seconde mais si jamais on sort Honda du jeu, qui aura le pire moteur de F1 du plateau ?
"Tu casses le rêve Raïkko."
Mince, encore ? Les pilotes s'en chargent pourtant déjà depuis plusieurs jours en affirmant qu'il n'y a plus de virages à Spa avec les F1 2017... Heureusement que Schumacher passait plus vite dans Eau rouge en 2002 avec 321 contre 309 pour Vettel en EL2
https://twitter.com/hlawiczka/status/901088499465682944
https://twitter.com/hlawiczka/status/901098155126771713
Au cas où, on peut compter sur Raikko pour casser le mythe : "Je ne vois pas de grosses différences avec la voiture sur cette piste. Le circuit de Spa est assez facile depuis quelques années, sauf s’il pleut, car alors ça complique vraiment les choses. Avec les voitures de ces dernières années, nous pouvions déjà prendre l’Eau Rouge et le Raidillon à fond et ce n’est donc pas très différent, même si nous sommes cette année plus rapides sur un tour".
http://www.actuf1.com/article/211973
Cool...
Renault confirme si cela reste en l'etat d'etre devenu la 4eme force du plateau...
Quand on voit ou ils etaient l'annee dernière, quel progrès !
Et encore les installations ne sont pas complètent, le personnel pas encore totalement en place, et formé et cette rs17 n'a été pensé qu'avec le reste de l'équipe lotus de fin 2016 !
Les progres annoncés sont là, c'est plaisant à voir...
Cette année va se terminée sur cette base, la voiture de l'année prochaine sera la vraie 1ere voiture pouvant bénéficier de toutes les nouvelles technologies mises en place.
Abitboul ne s'est pas trompé de beaucoup ! Les écarts se resserrent.
Dommage pourtant qu'ils ne puissent se dépetrer du contrat de palmer...
C'est peut etre bien la seule grosse erreur d'abitboul et de vasseur...meme s'ils n'avaient pas d'autres pilotes possibles à cette époque...
En tout cas, vu les impressions laissés et par kubica, son voisinnage et les ingés de chez renault, vivement l'année prochaine pour que ce dernier réhausse le niveau, avec 2 excellents pilotes, et 4 moteurs renault dans le top 10 regulierement, on va vite retrouver les années d'antant !!
Apparement quant on lit les déclarations de CA, le choix des pilotes pour l'année prochaine se ferait entre Kubica, Sainz et Palmer. Il existe encore certaines réticences avec Kubica. Sera t-il à l'aise dans un peloton animé par exemple, dans des conditions climatiques difficiles, etc. Sainz reste aussi un choix valable pour Renault même si pendant la trêve il n'y a pas eu d'autres négociations avec Redbull le concernant. Quant à Palmer, je n'y crois pas du tout. D'ailleurs il se dit que Papa Palmer a financé son fiston que jusqu'à Spa inclus. Mais serait il réaliste de mettre Kubica dans la RS17 dès Monza ? Peu probable.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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