Malgré des progrès notables ces derniers mois, le Power Unit RE17 demande à ses ingénieurs d’importants efforts pour fiabiliser et extirper le potentiel de ce nouveau bloc propulseur. Complètement revu par rapport à la version 2016, Renault Sport Formula One Team reconnaît s’être lancé un défi très ambitieux, peut-être même trop si l’on en croit son Directeur Cyril Abiteboul.
" La réalité, et c’est assez frustrant, c’est que nous ne sommes toujours pas suffisamment bon quand nous mettons en piste de nouveaux produits pour la première fois ", constate le français pour le site Motorsport.com. " Ceci étant, nous avons effectué un énorme travail sur le moteur, l’architecture de l’ICE est complètement différente, l’ERS également. "
" On peut discuter de la décision d’avoir fait autant en un hiver, et franchement, je pense que c’était un peu trop ", ajoute Cyril Abiteboul.
Renault paie le prix de cette refonte technique du moteur par de nombreux problèmes, même si la fiabilité s’est améliorée sur les dernières courses.
Le constructeur français veut définitivement mettre 2017 à profit pour travailler la robustesse de son bloc, avant de pouvoir tirer tout le potentiel d’un moteur que l’on dit prometteur pour 2018.
" C’est presque derrière nous, ce n’est pas encore complètement le cas, mais c’est une année de consolidation ", explique Cyril Abiteboul qui fait également référence à des faiblesses sur le châssis, toujours sur Motorsport.com.
La stabilité doit au passage faciliter le développement de la voiture. " Il y aura beaucoup plus de stabilité l’année prochaine, et nous pourrons nous concentrer sur l’extraction de la performance ", précise-t-il.
Des progrès non seulement attendus par Enstone mais également par Red Bull, qui se verrait bien gagner quelques courses avec les dernières améliorations de Renault. " Sur le châssis, nous sommes à un bon niveau par rapport à Ferrari et Mercedes. Renault, notre partenaire, fait des progrès réguliers, ce qui permettra à Red Bull de gagner une ou deux courses cette saison ", estime Helmut Marko à Speedweek.
Renault ne devra en tout cas pas relâcher ses efforts. En plus d’essayer de réduire l’écart sur Mercedes et Ferrari, le Losange est visé par Honda, qui a fait de la marque française sa cible numéro une.
" Je veux vraiment passer devant Renault en matière de performance avant la fin de la saison, […], je ne vous donnerai pas le chiffre, mais nous réduisons l'écart ", a notamment déclaré Yusuke Hasegawa, le Responsable Performance de Honda, à Motorsport.com.
Mais Mariolotus c'est certain Honda va tout dechirer . C'est grave dans le marbre. Ils arretent pas de faire des evolutions autant que McL en souhaite. Honda champion des evolutions D'ailleurs y a tellement d'evolutions geniales que Vasseur a pense que le moteur serait trop bon et humblemement il a decline.
Apres je souhaite a Honda de reussir mais ils ont plutot l'air au debut du chemin .
A mon avis ,je pense qu'il sont déjà sur le moteur de 2018, c'est pour ça qu'il n'y a pas de grosse évolution.
Si on fait abstraction du classement constructeur on peut quand meme se consoler avec un niveau de compètitivité qui fait de renault le premier des autres.
Apres en ce qui concerne le choix du second pilote il ne faut pas oublier que des tractations ont lieu avec d autres pilotes que kubica.
Certainement sainz alonso occon.
Tant qu un choix définitif n est pas arrété palmer restera.
Faire un choix aujourd hui c est arreter les tractations avec peut etre un cador.
Ils savent que kubica est une option interessante qui pourra certainement rebondir ailleur que chez renault.
Ils ne peuvent pas le prendre aujourd hui pour le virer en fin de saison.
Renault monte un projet à long terme.
Si renault agit de la sorte c est qu ils ont des raisons de le faire.
Apres on n est pas à l abri d une titularisation du polonais dans les prochaines semaines mais certainement parceque certaines tractactions auront échouées , que Palmer aura continué à sous performer.
"Si on fait abstraction du classement constructeur on peut quand meme se consoler avec un niveau de compètitivité qui fait de renault le premier des autres."
On ne peut pas faire abstraction, la seule règle est le classement. Et puis premier des autres ou 2eme plus mauvais, ça dépend
article incomplet qui occulte , aussi d autres retards signalés par CA ;
qu elle est la signification d un tel message
depuis les derniers rebondissements sur la stratégie autour du management de Palmer , on avoue des échecs des retards des ...des ....
la prochaine annonce c est le renoncement à quoi ..... ?
Relax . 2 ème des avants derniers . Ou derniers des premiers ? On tourne en rond la mais au faut c est le but Vroum Vroum
@mario , j en attendais pas moins de ta part , bon j espère aussi d autres réponses , c est les vacances certes , un moyen suranné de balancer un gros sacs ... d embrouilles ni vu ni connu le public est en vacances .
technique archi connue .
Il est convenu que lorsqu on parle du meilleur des autres on ne parle pas de redbull .
Moi ce que je retiens c est que depuis deux courses renault en perf pure occupe le 4 eme rang en qualif et course.
Vous ne pouvez pas nier ces faits.
Ça ne va peut etre pas durer mais il y a clairement des progres.
Vous me faites penser aux supporters de ferrari.
Tout à jeter l année derniere et quand ça marche on oublie tout!
Comme dab, ce sera mieux l'année prochaine ....
Bon sang soyez bon et puis c'est tout.
@cyrilino sur la piste Hulk se débrouille pas mal oui cela prouve un progrès .(Renault unijambiste quand même ce détail compte beaucoup pour l évaluation du team)
Question , maintenant que cela va un peu mieux , qu elle utilité pour Renault de déballer toutes les faiblesses du team , c est antinomique
avec ce que l on voit en piste .
ce Mr a un grain , il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez lui
il s expose volontairement et perpétuellement à contre courant de ce que produit son team . ???
La communication de CA est particulière mais pas tant que ça s il prend le parti de prendre le devant à toute autre source d info.
Il préfère maitriser l info pour les bons et les mauvais moments.
De toutes façons ça ne change rien aux résultats.
Mais bon à ce petit jeux on s apperçoit vite que celui qui reçoit l info cherche tpujours à trouver ce qui n a pas été dit.
Donc à une info riche s ajoute une interprétation qui l est tout autant pour en faire une véritable affaire.
C est là que je vous rejoint, mieux vaut fermer sa bouche.
Dans le style Alain prost n est pas mal non plus.
Il voyent plus ce qui reste à faire que ce qui a été fait.
Podcast en anglais de Motorsport.com avec Karun Chandhok, Ben Anderson et Edd Straw qui étudient les perspectives de Robert Kubica à faire un retour à la formule 1 suite à son récent essai en Hongrie. Il y a aussi un regard sur la saison de F1 de 2017 et une explication concernant Sebastian Vettel qui pourrait voir ses efforts pour rester à la tête du Championnat du Monde ne pas être payants.
https://soundcloud.com/autosport/can-kubica-race-in-f1-again
Les commentateurs de Motorsport ne sont pas chauds pour un retour de Kubica, contrairement à Chandhok qui lui est quasiment certain que le polonais fera son retour cette année en remplaçant Palmer pour quelques courses avant la fin de la saison.
Par rapport au projet je prefere qu ils finissent la saison 7 eme au classement général mais finire en perf pure 4 eme en ayant réduit l écart sur la tete plutot que 5eme au général en ayant démaré en fanfare mais ratrappé par la suite pour finire 5 ou 6 eme en perf pure.
Renault est déjà la 4ème force depuis l'introduction de ce fameux fond plat ... désormais comme le dit Hulkenberg la P5 reste possible à condition de réaliser des week end sans fautes contrairement à la Hongrie.
Taffin déclare qu'il y aura encore des petites améliorations sur le moteur de cette année. Mais le gros du développement portera sur le moteur de l'année prochaine durant laquelle Renault espère pouvoir faire "au moins" jeu égal avec les meilleurs.
Cela fait toujours plaisir à entendre mais attendons l'année prochaine quand même pour juger du résultat. Cette année il y a eut trop de paroles en l'air ou trop d'optimisme sur les déclarations c'est selon.
La question à 100 balles!
http://www.f1i.com/infos/kubica-top-quattend-renault/
Je reve eveille mais avec les diffs de points entre les premieres places et les autres si Hulk fait qques tres bons resultats alors P5 pqupas ??
Ce serait beau le premier podium de Hulk cette annee
Si Honda se reveille et perd pas McL .... Ils sont sur le fil si jamais ils foirent la rentree ....
Renault en 2015 avait eu la chance que RB ne trouve pas d'autre fournisseur mais la McL pourrait aller chez Renault qui n'est pas si mal:
Meme Horner dit que
-RB pourrait rivaliser avec Ferrari en deuxieme partie de saison
-Le PU a progresser seulement de 2/10 depuis le debut de la saison
Conclusion Le PU est performant et voila c'est tout
https://fr.motorsport.com/f1/news/negociations-toro-rosso-honda-capotent-942107/
On commence à y voir plus clair. Il y a de forte chance pour que McLaren reste avec Honda.
Boullier sur Alonso :
"En matière de pilotage, il ne commet quasiment jamais d’erreur. Il est capable de tirer la quintessence d’une voiture dès le premier tour qu’il boucle à son volant ! Je n’ai jamais vu ça chez un autre pilote. Dès le premier run, vous savez que les données de la télémétrie sont parfaitement exploitables car il a déjà atteint les limites de la voiture.”
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/rencontre/alonso-raikkonen-kubica-racontes-eric-boullier/5/
Y aurait d'autres options
Mais comme je crois avoir percu un penchant pour Honda je dirai Oui Oui Ok et oui encore que Honda remonte au Top. Pour le spectacle
Malheureusement pour Honda, cette marque fait, depuis son départ de 1992, plus peur à l'annonce de son retour en F1 que pendant sa présence. Aucun moteur à la fois compétitif et fiable depuis 1991... Déjà à l'époque, son passage rapide au V12 (décision prise après seulement 1 an avec le V10) était considéré comme un aveu de faiblesse.
L'été fait décidément du bien à Abiteboul
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-tournant-majeur-ecurie-usine-942323/
Haas également très réaliste.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gene-haas-top-teams-deprimant-941355/?s=1
Les récents progres sur le châssis sont prometteur pour la fin de saison et des évolutions régulières vont intervenir à chaque GP. Espérons que des progrès moteur suivent d'ici l'automne avec ce fameux kers allégé que l'on attend depuis trop lgtps et peut être que l'espoir d'une saison 2018 prometteuse nous attend....vivement Spa!!
Honda apportait dit-on 30 millions d'euros en plus de son PU gratuit, il est donc légitime de penser que certaines écuries en manque de cash comme Sauber puisse être intéressée. D'ailleurs un pré accord était bel et bien signé ...
Prendre un PU Honda, c'était en quelques sorte un pari sur l'avenir, un coup de poker, peut être que Sauber s'en mordra les doigts d'ici 1 ou 2 ans
Avec Honda : obligation de prendre un pilote japonnais, donc Sauber aurait qu'un seul vrai pilote, on en revient au cas de Palmer.....la solution Ferrari semble la meilleure actuellement pour remettre l'écurie sur ses rails rapidement.
Max en rajoute une couche sur Motorsport : https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-red-bull-progres-avenir-943084/
Si Redbull ne progresse pas en 2018, bye bye !
Le manque d'évo du PU Renault est désolant pour l'écurie Renault comme ses "alliés".
Rien pour la deuxième partie de saison (à part le soft), alors qu'Honda doit amener 2 à 3 évos... quelle misère.
J'en viens à me demander si Viry n'a pas déjà commencé à allouer des ressources sur le biturbo de 2020 pour la jouer comme Mercedes qui avait démarré bien avant tous les autres pour créer leur premier PU.
Franchement, on peut estimer que le PU Renault actuel est 3e sur les 4 moteurs du plateau, et que c'est celui qui évolue le moins. Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour en conclure qu'il ne sera jamais cdm.
Tout miser sur le futur biturbo serait bien le style d'Abitboul, le champion du monde du "on va tout déchirer, mais pas cette saison".
Mise en place 2020 s'il y a unanimité des équipes je crois. (et ça me ferait bien marrer que Vasseur mette son véto au nom de Sauber pour casser les pattes d'Abitboul)
"J'en viens à me demander si Viry n'a pas déjà commencé à allouer des ressources sur le biturbo de 2020 pour la jouer comme Mercedes qui avait démarré bien avant tous les autres pour créer leur premier PU."
un choix qui serait, à mon sens, bien difficile à faire accepter à C.Ghosn donc je n'y crois pas ...
Ceux qui se souviennent de la pression imposée par le dirigeant sur les saisons 2007 à 2009 comprendront.
J'espère aussi que c'est pas le cas, mais alors comment expliquer l'arrêt des évos moteur jusqu'en fin de saison ? Quelques cv supplémentaires seraient bienvenus pour tenir les objectifs fixés par Abitboul pour cette saison !
Taffin déclare qu'il y aura des évolutions logiciels et matériels pour Spa et Monza.
il y a un méli-mélo ds les déclarations,de toute façon je préfère constater sur la piste.rdv samedi les z'amis!
Vous avez votre réponse dans les déclarations de Renault lors de la saison 2015. Ils préfèrent la qualité qu'à la quantité . Ils ont une feuille de route et ils la suivent.
Le moteur évolue pratiquement à chaque course. Modification du logiciel et optimisation. Amélioration de la fiabilité qui se traduira forcement par une libération de la puissance.
Posez vous la question suivante. Pourquoi améliorer un moteur (comme vous le dites) alors que vous ne l'exploitez qu'à 60% ou 70% ?
Pour votre information également, les meilleures ingénieurs sont la plus part du temps français .
@SpaxXx "Ils ont une feuille de route et ils la suivent"
Ben justement, non et c'est bien pour ça que l'écart ne se comble pas avec les PU Mercedes et Ferrari !
Rappel : http://www.f1i.com/infos/renault-renonce-a-evolution-moteur-majeure/
Le discours officiel de Taffin, c'est de dire que les maj soft suffiront à tirer plus de puissance du bloc actuel. Certes, mais c'est bien plus de puissance dont les équipes motorisées par Renault ont besoin...
http://www.f1i.com/infos/abiteboul-kubica-a-accompli-beau-travail/
Au secour!
Malheureusement, sur Kubica, Abitboul manie la langue de bois et n'ouvre aucune porte... Pour une fois qu'il ne promets rien !
Taffin regonflé à bloc !
Taffin said Renault is focusing on ensuring reliability is good for the remained of the season so the works team can achieve its target of the being the fourth quickest car by the end of the year.
source : https://www.motorsport.com/f1/news/renault-set-for-engine-updates-at-spa-and-monza-943275/?s=1
Qu'ils ne soient pas en première division, ils (et nous) en avons tous conscience.
Par contre, devancer FI, Williams, ToroRosso et Haas en perf d'ici la fin de saison, ça me paraît bien optimiste.
Mais avec Kubica au volant, tout est possible
Recyclage des pièces détachées,belle image d'une f1 propre
Non mario je ne pense pas que ce week-end en ligne droite renault se prenne une valise,mais au niveau fiabilité heuuu ,j'ai un léger doute.
Concernant le blablacar chez redbull ils ne sont pas en reste non plus.
Marko qui n'a pas beaucoup d'espoir et horner qui ambitionne de passer devant ferrari. C'est la semaine "flunch",tu bouffes ce que tu veux.
Mario t'aime bien appuyer ou ça fait mal (palmito )
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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