La première journée d’essais libres du Grand-Prix de Hongrie a été marquée par une domination de Red Bull Racing, auteur du meilleur temps sur chacune des deux séances, grâce à Daniel Ricciardo. Attendue aux avant-postes, l’écurie autrichienne confirme sa bonne forme, renforcée par la présence de Max Verstappen dans le top 6, bien qu’en retrait par rapport à son équipier. Performance encourageante également de Renault, avec un Nico Hülkenberg en embuscade des top-teams. On notera cependant deux sorties de Jolyon Palmer.
On s’attendait à voir les Red Bull dans le coup ce week-end, nous ne sommes pour l'instant pas déçus ! Daniel Ricciardo a démontré de belles dispositions avec sa RB13, notamment sur les longs relais, ce qui promet pour la suite des évènements. L’australien se félicite entre autres du bon fonctionnement des nouveautés apportées ici, de quoi entrevoir la possibilité de jouer la pole position ce samedi en qualifications.
" Les nouveaux éléments fonctionnent bien, cette journée a été positive ", estime Daniel Ricciardo. " Si nous faisons aussi bien qu’aujourd’hui, alors je pense que la pole position est jouable. Je suis persuadé que les autres vont faire un peu mieux demain, mais nous sommes en bonne position. Nous savons que les Mercedes sont très rapides en qualification, car elles ont de la puissance en réserve. Nos longs relais semblent aussi assez bons et c’est donc globalement très positif. "
L’australien veut cependant rester prudent. " On ne peut jamais savoir ce que font Mercedes et Ferrari, mais ces derniers semblaient plus rapides cet après-midi, même si nous sommes toujours devant eux. Nous verrons bien comment cela se passera demain ", ajoute-t-il.
Un sentiment général partagé par Max Verstappen, même si ce dernier est légèrement distancé par son équipier. " Nous avons évalué de nombreuses pièces et en fin de journée, je me sentais vraiment à l’aise au volant de la voiture. Je ne suis pas encore au top au niveau du chrono, mais je n’ai jamais pu terminer mes tours avec les pneus super tendres. Ce fut une bonne journée ", considère le néerlandais.
Plus loin dans le classement, on retrouve Renault et son pilote vedette Nico Hülkenberg. 9e des EL1 puis 7e des EL2, l’allemand a vécu une journée studieuse où il termine en tête de la très difficile bataille " du meilleur des autres ". La hiérarchie semble serrée avec par exemple des McLaren-Honda au rendez-vous, bien aidées par un châssis terriblement efficace. L’écurie britannique se présente d’ailleurs comme l’une des principales menaces.
"Nous avons parfois dû nous battre pour trouver de l’adhérence aujourd’hui, mais cela ne représentait qu’un aspect d’un vendredi plutôt habituel de notre côté. La monoplace semble assez bonne. C’est donc une première journée classique à l’issue de laquelle nous étudierons les données pour trouver le bon équilibre et les meilleurs réglages pour demain", commente avec une grande simplicité Nico Hülkenberg.
Ce vendredi n’a toutefois pas été si simple pour Renault, avec deux sorties de Jolyon Palmer, une dans chacune des séances. Le britannique a décidément bien des difficultés à prendre la mesure de la RS17 avec, il faut l’admettre, une pression folle même si Cyril Abiteboul tente à sa façon de lui garantir sa confiance. À force de voir ces erreurs se répéter, celle-ci pourrait être définitivement mise à mal…
"Ce n’était pas la fin de journée que nous souhaitions, mais c’était pas mal en EL1. C’était positif de commencer le week-end dans le top dix, même si j’ai endommagé un aileron avant et un fond plat en subissant les conséquences des nouveaux vibreurs. Dès le début des EL2, ma voiture ne semblait pas à l’aise et cela a contribué à ma sortie. Nous allons passer les réglages au peigne fin pour demain, nous savons qu’il y a du potentiel. Il y a encore du travail de mon côté du garage, des boissons fraîches les attendront à la fin du week-end pour les remercier", précise de son côté Jolyon Palmer.
Nick Chester dresse un bilan positif de ces essais. "Nous avons vu le potentiel de la voiture aujourd’hui avec des temps compétitifs de la part de nos deux pilotes ce matin avant que Nico ne termine la journée au septième rang. Nico était assez content de l’équilibre et l’usure des pneus était raisonnable. Nous avons une bonne base de travail. Jolyon a connu un vendredi plus difficile. Comme nous l’avons remarqué avec les nombreuses sorties, la piste était particulièrement glissante. Néanmoins, son rythme était bon en EL1. Nous travaillerons avec lui sur l’équilibre et nous avons déjà hâte d’être aux EL3", affirme le britannique.
Journée pleine de progrès pour Toro Rosso, perdu dans ses réglages le matin puis de nouveau dans le coup l’après-midi. L’écurie italienne a testé de nombreuses nouveautés, ce qui a nécessité un temps d’adaptation. Ce soir, Carlos Sainz Jr figure dans le top 10, tandis que Daniil Kvyat est plus loin, avec le 13e chrono.
" Nous avons démarré un peu doucement ce matin, pour essayer de comprendre les nouvelles pièces sur la voiture, mais cet après-midi, nous avons réussi à les comprendre beaucoup mieux et nous avons pu compter sur une voiture bien meilleure qu’en EL1 ", explique Carlos Sainz Jr. " Je me suis senti beaucoup plus à l’aise et la voiture était aussi un peu plus rapide. Donc, finalement, nous avons réussi à faire des bons progrès aujourd’hui et j’ai hâte d’être à demain. "
" Nous avons apporté quelques développements ici et nous avons passé la plupart des EL1 à régler les voitures pour s’y adapter ", confirme de son côté James Key. " Nous n’avons pas trouvé tout à fait l’équilibre recherché pour cet après-midi, mais nous avons amassé beaucoup de données, que nous avons utilisé en EL2 pour essayer d’optimiser la voiture un peu plus. "
" Je pense que nous avons fait quelques bons pas dans la bonne direction et Carlos était certainement plus heureux de l’équilibre de la voiture cet après-midi. Il nous a donné un bon retour pour nous mettre sur la piste pour les directions à suivre, donc c’étaient de bonnes indications pour savoir quelles prochaines étapes il fallait franchir ", ajoute-t-il.
Daniil Kvyat estime pour sa part disposer du potentiel pour améliorer son chrono. " Nous n’avons pas pu vraiment signer un tour rapide aujourd’hui. Il y a certainement de la place pour s’améliorer, et nous devons essayer de progresser pour être prêt pour demain ", affirme le russe.
Cette journée d’essais libres laisse en tout cas espérer de belles réussites pour nos équipes, avec la possibilité pour Red Bull de s’installer dans la lutte pour la pole position, tandis que Renault et Toro Rosso peuvent viser le top 10. Pour sûr, la séance qualificative promet d’être disputée. Rendez-vous demain !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:18.486 | 31 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:18.720 | +0.234 | 20 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:18.858 | +0.372 | 31 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.162 | +0.676 | 27 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:19.248 | +0.762 | 30 |
6 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:19.563 | +1.077 | 21 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:19.987 | +1.501 | 21 |
8 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:20.005 | +1.519 | 24 |
9 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:20.150 | +1.664 | 25 |
10 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:20.461 | +1.975 | 27 |
11 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:20.540 | +2.054 | 28 |
12 | S. Perez | Sahara Force India | 1:20.574 | +2.088 | 23 |
13 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:20.780 | +2.294 | 27 |
14 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:20.917 | +2.431 | 25 |
15 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:20.974 | +2.488 | 29 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:21.313 | +2.827 | 20 |
17 | A. Celis | Sahara Force India | 1:21.602 | +3.116 | 24 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:21.785 | +3.299 | 31 |
19 | A. Giovinazzi | Sauber F1 Team | 1:22.251 | +3.765 | 8 |
20 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:22.490 | +4.004 | 29 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:18.455 | 32 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:18.638 | +0.183 | 28 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:18.656 | +0.201 | 33 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:18.755 | +0.300 | 28 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:18.779 | +0.324 | 31 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:18.951 | +0.496 | 25 |
7 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:19.714 | +1.259 | 33 |
8 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:19.815 | +1.360 | 31 |
9 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:19.834 | +1.379 | 35 |
10 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:19.909 | +1.454 | 18 |
11 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:20.126 | +1.671 | 34 |
12 | S. Perez | Sahara Force India | 1:20.266 | +1.811 | 33 |
13 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:20.577 | +2.122 | 37 |
14 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:20.791 | +2.336 | 31 |
15 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:20.869 | +2.414 | 22 |
16 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:21.175 | +2.720 | 12 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:21.345 | +2.890 | 11 |
18 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:21.504 | +3.049 | 25 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:21.559 | +3.104 | 31 |
20 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:21.722 | +3.267 | 16 |
"Dès le début des EL2, ma voiture ne semblait pas à l’aise et cela a contribué à ma sortie."
Aaaah me voilà rassuré, c'est la faute de la voiture...
"Jolyon a connu un vendredi plus difficile. Comme nous l’avons remarqué avec les nombreuses sorties[...]"
Tu m'étonnes !
Fini le cirque
Il faut prendre une décision même Honda devient moins ridicule
Mclaren dans le rythme. Ca va se compliquer pour Renault si on doit finir la saison avec le boulet de Palmur.
@SebM5728 tu as vu ça où? Étrange généralement la boîte du vendredi n'est pas la boîte de course.
@Enstone62
Number Car Driver
27 Renault Nico Hülkenberg
The above driver did finish the last race in Silverstone and this gearbox change was before the six consecutive Events expired. As this is not in compliance with Article 23.5a of the 2017 Formula One Sporting Regulations, I am referring this matter to the stewards for their consideration. The team informed the technical delegate about the gearbox change on Wednesday, 19th July 2017, at 12:11 hours.
Number Car Driver
30 Renault Jolyon Palmer
The above driver did not start the last race in Silverstone and is in conformity with Article 23.5a of the 2017 Formula One Sporting Regulations.
http://www.fia.com/file/60137/download?token=x5G6Dlvb
Scheiße pour la BdV.
Non c'est plutot: "Tant que Renault n'a pas les ressources/effectifs/stabilité de RBR, "jamais Renault ne sera devant", pour reprendre ta formulation qui est assez naze. Mais chaque saison Renault en aura et finira par les battre.
Renault ne peut pas se les procurer en une saison pour se battre a armes égales même en depensant mille milliards... sauf peut-etre dans le monde des bisous-ânes
d'ou tu viens.
Sinon, pour la premiere fois apres les el2, Hulk est satisfait du comportement de la voiture sur les longs relais (en EL2 a Silverstone il n'etait pas totalement satisfait mais le nouveau package aero n'etait pas encore complet)*
Donc c'est un signe que le Hungaroring va confirmer l'amelioration du rythme de course constaté a Silverstone le dimanche. Le rythme de Hulk aujjourdhui a l'air tres bon.
*Le nouvel aileron avant fera son apparition samedi, comme les bargeboards de silverstone qui sont arrivée le samedi.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault