Lancé par Renault suite à un passage chez Minardi en 2001 puis devenu double Champion du monde avec le Losange en 2005 et 2006, Fernando Alonso symbolise à lui seul la quatrième page de l’Histoire de la marque française en Formule 1, après les périodes Turbo, Atmosphérique et Supertec. L’espagnol est surtout le seul pilote à être sacré à bord d’une monoplace 100% Renault, là où Alain Prost échoua de peu en 1983. Aujourd’hui chez McLaren-Honda, Fernando Alonso est cité pour revenir chez le Losange. Interrogé à propos des 40 ans de présence de Renault en Formule 1, l’espagnol déclare son admiration, ce qui ne passe pas inaperçu dans un contexte où les rumeurs se font nombreuses.
" C’est une équipe fantastique, un constructeur fantastique pour le sport automobile parce qu’il y a beaucoup de constructeurs, qui font des voitures de route, mais qui n’ont jamais franchi le pas du sport automobile ", affirme Fernando Alonso. " Pourquoi ? Peut-être qu’ils n’y voient pas leur intérêt. Ils pensent que la technologie développée en sport automobile ne sert pas aux clients normaux.
« Renault a bien apporté le turbo en F1 et aujourd’hui... Ou alors, ces constructeurs ne sont tout simplement pas préparés, pas capables, pas assez talentueux pour faire du sport automobile et se défier eux-mêmes ", ajoute l’espagnol qui souligne l’audace du Losange.
Fernando Alonso tient à saluer l’engagement de Renault. " Des équipes et des constructeurs comme Renault, qui ont été en F1, en rallyes, et bien d’autres disciplines, doivent être salués. Pour les pilotes, pour les fans. Bravo à eux donc ", insiste le double Champion du monde.
De là à y voir un appel du pied, il ne faut certainement pas s’emballer. Fernando Alonso est certes un candidat évoqué par la presse spécialisée mais le Losange n’est aujourd’hui pas en mesure de proposer une machine à gagner, ce que demande l’espagnol. À moins que ce dernier soit prêt à faire preuve de patience… Après tout, en Formule 1, tout est possible !
Aaaahh qu'est-ce que j'aime cette voiture
Et j'avoue que j'aime rêver du retour au bercail de l'enfant chéri! Après tout McLaren non plus n'aura pas la voiture pour gagner l'année prochaine...
Même si ce sont les couleurs mild seven, cela me plaisait beaucoup avec le petit logo team spirit...
Si je devais miser maintenant sur Alonso...
1_Retraite F1 pour échapper au Halo et à une équipe qui favorisera de plus en plus Vandoorne
2_Indycar avec une "McLaren"-Honda
3_WEC et/ou 24H du Mans avec une "McLaren" LMP2 si victoire possible en cas de retrait de Toyota et Porsche
4_IMSA avec Penske qui engagera une Oreca-Acura
5_Ferrari
6_Super GT avec Honda
7_Renault F1
Je risque gros si je me trompe ?
L’interview aurait il pu être conclu par "un retour chez Renault vous tente t'il?"
Et oui, Renault fait le boulot depuis 40 ans. D'ou notre impatience de voir une RS triompher de nouveau.
Pas de nostalgie a avoir, juste un peu de patience et beaucoup d'espoirs.
Avec EL matador? Ben pourquoi pas...
Honda ne paye "que" 6€ millions /an, les 26 ou 29 restants ce sont ses sponsors (iltouche 32 ou 35 millions d'€ ?), donc le Losange ne serait pas incapable de lui proposer un niveau de salaire équivalent.
Reste l'équation des victoires et podiums pas prévus avant 2019/2020, l'espagnol est-il capable d'attendre "aussi longtemps" ?
Sinon on va être rapidement fixé sur les capacités de Bobby :
" Robert Kubica pilotera la Renault R.S.17 mardi 2 août sur le circuit de Budapest, tandis que Nicholas Latifi sera dans le baquet de la monoplace d'Enstone le lendemain. "
https://fr.motorsport.com/f1/news/kubica-renault-essais-hungaroring-2017-933968/
Alonso peut avoir l'idée de faire monter les prix chez MC Laren Honda,en rappelant son admiration pour Renault et en même temps un petit appel du pied du côté de RSF1, ça peut faire réfléchir un C Ghosn qui,dès la présentation de l'équipe à Londres début 2016, avait souhaité voir l'espagnol revenir un jour au bercail... De toute façon pour Alonso dans les deux cas il n'y a que du bénéfice à attendre.
Pas trop compris tes propos " C'était évident que VW n'était pas seul dans la combine.......mais quand on veut détruire une industrie "
C'est évident que tous les constructeurs de moteurs diesel sont concernés par le trucage des émissions de CO2 ainsi que des particules fines.
Mais que faut-il faire ? Fermer les yeux ? Évidemment que non.
Il me paraît évident que le diesel est condamné à très court terme : car en plus d'émettre des particules fines, ces sont moteurs coûteux.
Quoique l'on en pense, les moteurs hybrides sont déjà le présent, et la recherche dans les moteurs à hydrogène n'étant pas très dynamique, on s'oriente gentiment vers des moteurs électriques en remplacement d'ici 25 ou 30 ans des moteurs thermiques.
Donc oui, la filière des moteurs diesel et les emplois associés, sont condamnés.
Il y a trop de véhicules en circulation pour ne pas mettre en place des réglementations qui limitent encore plus les émissions. Les constructeurs ne pourront pas suivre, les frais de R&D ne seront jamais rentables et ce ne sont pas des artifices comme les systèmes "Stop & Start" qui régleront le problème. Mécaniquement ils vont devoir abandonner les moteurs diesel. Pour commencer.
Mario a raison, c'est le legislateur qui est responsable de la situation. Leurs exigences étaient et sont juste fantaisistes et rien d'autre que de la "triche" ou des astuces permettent aux constructeurs d'y répondre. Que voulez vous ? Que les constructeurs se tirent une balle dans le pied en étant honnete ? "Non nos véhicules ne répondent pas aux normes, chez nous vous paierez plein pot de malus." Evidemment que non.
Au lieu d'infliger des amendes et d'obliger les constructeur à dépenser des milliards dans les rappels de vehicules, il serait bien plus utile à la société d'utiliser ses milliards dans la recherche de motorisations plus propres. Hybride, électrique etc. Tout le reste est juste une grande hypocrisie !!!
Je ne retire pas aux législateurs leurs proposés responsabilités dans les normes, mais'je n'oublie pas non plus que les industriels ont des lobbyistes chargés "d'éclairer" les parlementaires afin qu'ils prennent "les bonnes décisions".
Cela s'est encore vu récemment avec le Round Up qui va être ré-autorisé ou les perturbateurs endocriniens.
Le législateur a bon dos mais les industriels ont aussi une grande part de responsabilité.
Ensuite faire payer, cela ne sert à rien car cela ne résoudra pas le problème, pire cela les fragilisera économiquement parlant. La casse sociale elle de toute façon aura lieu avec l'abandon des moteurs diesel, puis thermiques.
La question n'est pas de savoir si les ouvriers diésélistes vont perdre leur job, mais à quelle échéance.
L'inversion des ventes de véhicules à moteurs diesel pour des véhicules à essence super ayant déjà commencée, le processus est déjà enclenché.
Quand à la recherche dans les véhicules hybrides ou électriques existe déjà, mais pour le moment, à la vue des ventes de véhicules électriques, elle est timide car pas encore rentable.
Seul Tesla a sorti un véhicule capable de réaliser +/- 400 km mais c'est peu au regard d'un véhicule à moteur thermique. Je ne parle même pas du prix de ces véhicules qui coûtent quasiment 2 fois plus cher qu'un véhicule à moteur thermique. Quand à la solution hybride, elle n'est valable qu'en ville et encore, une ZOÉ peut faire l'affaire. Pas rentable pour un automobiliste lambda, je ne parle même pas des entreprises.
On va timidement mais sûrement (à cause justement du fait que les législateurs veulent limiter la casse sociale) vers un "retour vers le futur" avec un abandon du diesel (bien aidé par la fiscalité qui sera bientôt équivalente).
@Matéodu13La recherche dans les véhicules Hybrides ou électriques existe déjà ? Etes vous sur ? Car depuis ma grotte je n'avais pas reçu cette information via mon minitel...
Nan sérieusement, vous dites des évidences... Mais de quoi a besoin la recherche pour progresser ? Des chercheurs, scientifiques...et des financements non ? C'est ce que je dit. Vous dites après que les technologies ne sont pas encor prêtes et rentables. Ben voila, donc, il faut de le R&D... enfin c'est logique nan ?
l essor du diesel en VP n est du qu à la fiscalité plus avantageuse sur le carburant .
les magazines automobiles ont eu beau pendant des années
publier des tableaux d amortissements faisant apparaitre le diesel
comme non avantageux pour des milliers d utilisateurs rien n y à fait le marketing balaye tout c est la même chose avec le panier alimentaire des familles .
l état a laissé faire ; pour ne pas aller à contre courant c est de la lâcheté gouvernementale toutes tendances politiques confondues .
Le déficit de la sécu pareil , plutôt que du faire du préventif on laisse le bon peuple faire n importe quoi avec des attitudes comportementales
déraisonnées; puisqu on leur dit bouffez , fumez , buvez pas grave on va vous soignez c est gratos ou presque . bah oui faut consommer pour faire tourner la machine économique.
de temps en temps il y a d illustres personnages qui tirent la sonnette d alarme (Pierre Raby et autres ) mais ils sont quasiment inaudibles
La chimie est partout dans nos vies après quelques fulgurants progrès =
allongement de la durée de vie la courbe va s inverser car le corps humain ne s est pas décrypter toute cette chimie .... l exemple le plus flagrant c est le monde de l agriculture .......de nourricier ils sont devenus à l insu de leur plein gré empoisonneurs .
Mème Hulot en coulisse plonge dans les délices de l argent facile .
Vive le vroum vroum de la F1 des petits garçons nous sommes restés
le retournement de veste
Pour en venir à la pollution, si les voitures y ont leur part indéniable, celle-ci est largement accentuée par les infrastructures routières. C'est la stagnation des voitures, le fait qu'elles accélèrent et freinent sans cesse, qui cause le plus de pollution. La démultiplication déraisonnée des rond-points (bien souvent par pur clientélisme ou parce qu'il faut faire travailler les boîtes de BTP et d'autres boîtes de la région), les feux coordonnés pour que tu t'arrêtes à chacun, tout ce qui est mis en place pour gêner les voitures dans leur progression afin de dissuader les chauffeurs de la prendre pour les diriger vers les transports en commun ou les vélos accentue la pollution et le pire c'est que c'est fait en toute connaissance de cause.
Ils savent ce qu'ils font, ils savent le mal qu'ils font, ils connaissent le nombre de cancers que leurs politiques a provoqué et ils le font quand même. Les politiques des villes ont une responsabilité pratiquement égale à celle des voitures dans le taux de pollution de leurs villes et donc dans le taux des cancers qui y sont liés.
C'est aussi une des conséquence directe du plus gros problème auquel le monde fait face et qui est pourtant complètement occulté par les pouvoirs publics (et pas que les notres, surtout pas même) et les médias qui pourtant devraient être là pour ça, c'est qu'on commence depuis un moment à être beaucoup trop nombreux et ce quel que soit le coin du monde qu'on regarde.
@mario t es trop fort :" le fonctionnement du monde pour les nuls en 5 points "
sinon bien sur vous aviez compris mon post 14h28 " le corps humain ne sait pas décrypter toute cette chimie "
Tiens même le Royaume Uni annonce la fin des véhicules à essence (super et diesel) en 2040
http://www.sudinfo.be/1893745/article/2017-07-26/d-ici-2040-londres-devrait-bannir-les-vehicules-diesel-et-essence
Finalement Nicolas Hulot n'a dit d'âneries.
Donc la F1 telle que nous la connaissons (moteurs thermiques hybrides suralimentés) ne peut que perdurer et j'irais même jusqu'à dire que les systèmes électriques de récupération d'énergie ne peuvent que se développer.
Il faut aussi une capacité de stockage de l'energie,et dans ce domaine les futurs batteries graphites vont révolutionner la voiture électrique!
RBR déjà en avance pour la F1 du futur
https://www.bright.nl/video-van-de-dag/video-max-verstappen-ook-goed-drone-racen
https://www.youtube.com/watch?v=gIM4zKvsTIQ
Ben ouais mario ,je sais pas si c'est une bonne nouvelle mais bretagne nous avons des gisements important !
Et puis cela se traduirait par une dépendance moindre au pétrole et au lithium aussi
Extra raiko ta vidéo, on se croit dans wipeout sur ps4. Il manque plus qu'a accroître démesurément la cellule d'énergie pour permettre à l'homme de s'installer dans ces drones, même si dans wipeout ce n'est pas des hélices mais un système de sustentation magnétique.
On y arrive avec certains trains allemands ou japonais mais à seulement quelques centimètres du rail, là il faudrait au moins 1 m pour permettre d'encaisser l'énergie cinétique.
La chose passionnante en ce moment c'est ceci:https://www.science-et-vie.com/article/premiers-tests-reussis-pour-hyperloop-le-train-supersonique-sous-vide-9138
"Finalement Nicolas Hulot n'a dit d'âneries."
on en reparlera en 2040, hein
Je suis persuadé qu'il sait que l'objectif est quasiment impossible à atteindre.
Le diesel ne doit pas forcément disparaitre, il doit seulement être réservé aux longues et très longues distances, où il est parfaitement à sa place. Un diesel n'est pas conçu pour rouler en ville car il pollue beaucoup et subit des avaries consécutives à cette mauvaise utilisation.
@samir
Malheureusement, je crains qu'avec la direction sécuritaire prise par la FIA, on ne se retrouve réellement avec des "F1" spectaculaires mais pilotées à distance. Et si c'est encore trop dangereux, le CDM 2035 des pilotes le deviendra sur simulateur pendant que Roborace sera la vitrine des constructeurs.
Bon, on va admirer encore un peu la F1 sans Halo ce WE ! Ah, mince, (C)anal+Sport ne diffuse pas les la majorité des EL. Surprenant...^^
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https://fr.motorsport.com/f1/news/ilmor-partenaire-projet-moteur-f1-934692/
Avis éclairé mais sans doute trop tardif, notamment pour le son des moteurs. Enfin, il y a le son et la volonté du diffuseur... Comment expliquer [...] que Canal+ diffuse clairement et même parfois trop fort l'ambiance sonore de la FE tandis que les commentaires couvrent tout pendant la F1
De plus en plus, je me dis que la F1 aurait tort de vouloir étendre cette période de transition trop au-delà de 2025 au risque de perdre sur tous les fronts. Elle ferait mieux de sauter vers le futur avec : cockpit fermé façon Red Bull X2010, propulsion électrique intégrée aux roues (reprise et développement du concept Michelin Active Wheel) et donc suppression des disques/plaquettes avec leur émission de poussière cancérogène, petit moteur/générateur thermique et contrôle stricte des rejets avec liberté de développement sur les systèmes de dépollution.
Tout ça avec moins de 900 kg pilote à bord et c'est bon !
@mario
Tout à fait juste pour le poids mais je ne pense pas que l'on reviendra en arrière
https://fr.motorsport.com/wec/news/porsche-retrait-lmp1-endurance-arret-934892/
Porsche en FE dès 2019. Comme pour Mercedes, du mal à penser l'utilité d'un programme F1 en parallèle, d'autant que les budgets nécessaires pour être compétitif en FE vont exploser...
La seule marque de VAG qui pourrait trouver son compte en F1, c'est peut-être Lamborghini.
Comme il y a 20 ans, c'est l'occasion pour l'endurance de valoriser les GT. Qui sait si Ferrari et McLaren...
Un budget de FE se monte aux environs de 20M pour les grosses équipes, selon certains journeaux. Porsche peut mener en parallèle un programme FE et un programme moteur F1, même si le coût de développement est important ils peuvent trouver des partenaires financiers et ils ne manqueront pas de clients désireux de s'affranchir de la tutelle de constructeurs et d'avoir un vrai moteur "usine". A moyen terme l'opération ne serait pas aussi dispendieuse financièrement que prévue...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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