On attendait Sebastian Vettel ou Lewis Hamilton mais c’est finalement Valtteri Bottas qui s’empare de la pole position du Grand-Prix d’Autriche, à l’issue d’une séance qualificative mouvementée marquée par un final sous drapeau jaune. Mercedes et Ferrari se sont livrés une belle lutte avec un avantage ce samedi pour la structure allemande, mais la rivale italienne pourra compter sur la pénalité de Lewis Hamilton pour tirer son épingle du jeu. Relégué à une distance respectable, Red Bull jouera bien le rôle d’outsider dans ce duel.
L’écurie autrichienne a d’ailleurs terminé la séance avec une belle frayeur, suite à la violente sortie de piste de Max Verstappen dans l’ultime minute. Le néerlandais a fort heureusement rien tapé, mais ça voiture a pu marquer de son empreinte les dégagements en gravier.
En dehors de cette figure de style, Max a livré une performance satisfaisante, avec un sixième chrono final, juste derrière son équipier Daniel Ricciardo, solide cinquième. Nos deux hommes ont placé la RB13 à sa place et bénéficieront des cinq positions de pénalité de Lewis Hamilton pour s’élancer demain depuis les 4e et 5e rangs.
On s’attendait à voir les Renault en difficulté et c’était malheureusement le cas, même si Nico Hülkenberg s’en sort finalement bien. L’allemand a tiré tout le potentiel de sa RS17 pour s’emparer du onzième chrono et ainsi s’offrir une place de luxe pour jouer les points ce dimanche. Son équipier Jolyon Palmer a en revanche été éliminé dès Q1, avec le 17e chrono, mais le britannique était proche, à ce moment-là, de son équipier. Renault n’est en effet pas passé loin de la correctionnelle. La onzième place de Nico Hülkenberg est donc, dans ce contexte, plutôt positive.
Performance mitigée de la Scuderia Toro Rosso, avec l’élimination décevante de Daniil Kvyat dès Q2, suite à un modeste 14e chrono. Son équipier Carlos Sainz Jr s’en sort mieux avec un passage en Q3 et un 10e temps final. La STR12 n’est pas forcément la plus à l’aise sur ce circuit, mais on espérait un petit peu mieux après des essais libres 3 prometteurs. Quoiqu’il en soit, cette qualification laisse entrevoir une belle bataille pour les points demain.
La course s’annonce disputée avec un autre acteur qu’il ne faudra pas oublier : la pluie. La météo pourrait en effet avoir un sérieux rôle à jouer ce dimanche, de quoi redistribuer les cartes et nous offrir un sacré Grand-Prix…
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:05.760 | 1:04.316 | 1:04.251 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:05.585 | 1:04.772 | 1:04.293 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:05.064 | 1:04.800 | 1:04.424 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:05.148 | 1:05.004 | 1:04.779 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:05.854 | 1:05.161 | 1:04.896 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:05.779 | 1:04.948 | 1:04.983 |
7 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:05.902 | 1:05.319 | 1:05.480 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:05.975 | 1:05.435 | 1:05.605 |
9 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:06.033 | 1:05.550 | 1:05.674 |
10 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:05.675 | 1:05.544 | 1:05.726 |
11 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:06.174 | 1:05.597 | |
12 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:06.158 | 1:05.602 | |
13 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:06.316 | 1:05.741 | |
14 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:05.990 | 1:05.884 | |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:06.143 | -:--.--- | |
16 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:06.345 | ||
17 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:06.534 | ||
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:06.608 | ||
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:06.857 | ||
20 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:07.011 |
70/1000èmes entre Perez et Ocon en Q3, ces deux-là font rêver c'est presque dommage que Hamilton se retrouve entre eux sur la grille.
Peut-être de la pluie pour animer la course demain :
http://imgur.com/nG7MOTR
Ca serait interessant de voir la pénalité de poids pour Ocon, pour voir si ca lui donnerait l'avantage...
Ecart chronométrique entre équipiers
0.080 %___Ricciardo / Verstappen
0.111 %___Massa / Stroll
0.176 %___Pérez / Ocon
0.212 %___Alonso évo.2 / Vandoorne évo.3
0.230 %___Ericsson / Wehrlein
0.269 %___Bottas / Hamilton
0.519 %___Sainz / Kvyat
0.756 %___Vettel / Räikkönen
0.945 %___Grosjean / Magnussen
1.140 %___Hülkenberg / Palmer
Certains (Magnussen) ont plus de circonstances atténuantes que d'autres en rouge ou jaune...
Le titre n'est pas juste...
Grosjean a surprit tout le monde avec la neutralisation de sa Haas aurait été plus approprié.
Et le seul qui lui dit merci c'est Bottas...
Grosjean a fait son petit calcul, sans se fatiguer, il gagne une place et se retrouve même devant Hamilton au départ
https://youtu.be/XwJkpQS3Z6s?t=4m49s
Ceci aurai du faire réfléchir Alonso a propos de Honda.
N'ayons pas un ton trop ironique envers honda car nous voyons une progression notable !disons qu'en ce moment ils sont nippon ni mauvais
@ fredo77
Je ne sais pas pourquoi, mais je pense au crashgate de 2008 en voyant cette Haas... dans une autre mesure et un autre contexte évidemment mais bon ça laisse à réfléchir quand même... Grosjean va partir 6ème du coup... j'dis, j'dis rien..
Franchement, c'est quand même la goutte qui fait déborder le vase ( enfin chez moi)
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-ricciardo-red-bull-renault-928434/
4ème MGU-H chez Renault dès la 9ème course et là, le père Abiteboul nous reparle de chercher la fiabilité avant la performance.
Vous m'excuserez de ne plus être trop solidaire de Renault, mais ça commence à bouillir dans mon fort intérieur quand j'entends ça.
C'est pas grave ça ! le MGU-H ils peuvent en utiliser autant qu'ils veulent, c'est ce qu'ils vont faire d'ailleurs.
Aucune équipe n'est épargnée de toute manière, même si Mercedes s'en sort le mieux.
Renault c'était prévisible et je m'attends à la même histoire l'an prochain, puisqu'ils vont encore modifier des choses
Ecart chrono converti en distance perdue au kilomètre
_________1997________________________2014________________________2017
______________Williams_____________________Williams____________________Mercedes
______________________________________________________________0,653 m____Ferrari
________________________________2,683 m____Mercedes
_1,335 m____McLaren
_2,936 m____Prost
_5,601 m____Stewart
_6,753 m____Arrows
_7,342 m____Ferrari
________________________________7,592 m____Ferrari
______________________________________________________________9,939 m____Red Bull
_______________________________10,178 m____Red Bull
_______________________________10,277 m____McLaren
_______________________________10,519 m____Toro Rosso
12,390 m____Jordan
_______________________________12,424 m____Force India
12,723 m____Sauber
14,605 m____Benetton
_____________________________________________________________16,351 m____Haas
_______________________________16,872 m____Lotus
_____________________________________________________________18,094 m____Force India
_____________________________________________________________19,727 m____Toro Rosso
_____________________________________________________________20,519 m____Renault
_____________________________________________________________20,594 m____McLaren
24,044 m____Minardi
26,665 m____Tyrrell
_______________________________29,170 m____Sauber
_____________________________________________________________34,313 m____Williams
_______________________________37,151 m____Marussia
_____________________________________________________________38,979 m____Sauber
_______________________________40,657 m____Caterham
Ça fait tout de même mal de voir Renault ainsi que McLaren pratiquement au niveau de la Minardi-Hart il y a 20 ans...
La Haas de Grosjean est bien placée mais ne vaut pas mieux que la E22.
*_________1997________________________2014________________________2017
______________Williams_____________________Williams____________________Mercedes
______________________________________________________________0,653 m____Ferrari
_1,335 m____McLaren
________________________________2,683 m____Mercedes
Ridge_Racer 09 Juillet 2017 11:37
la grande déception vient surtout du fait que sur ce coup là Renault semble reproduire la même erreur que début 2015 où le motoriste avait grillé les étapes de validation pour introduire l'évo plus rapidement avec des conséquences sur la fiabilité ... 2015 n'aura donc servi à rien, les dirigeants n'ont pas appris de leurs erreurs !
@alonso 130R Oui, c'est plutôt ça qui me chagrine. J'ai l'impression que c'est un éternel recommencement chez Renault.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas