La Formule 1 revient ce week-end avec le tenue du Grand-Prix d'Autriche dont les essais libres se sont déroulés ce vendredi. Mercedes AMG a pris la tête des deux séances, grâce à un Lewis Hamilton en forme, bien que pénalisé pour les qualifications samedi suite à un changement de boîte de vitesses. Un peu plus loin, Red Bull Racing confirme sa bonne tenue de Bakou avec des chronos prometteurs, même si la journée n'a pas été parfaite. Des problèmes, Renault et Toro Rosso en ont également rencontrés, avec une piste particulièrement piégeuse.
À Enstone, c'est trois pilotes qui ont pris la piste ce vendredi, avec la présence le matin de Sergey Sirotkin. Le russe a remplacé Nico Hülkenberg et a pu se mesurer à Jolyon Palmer. À la différence de ses autres participations cette saison, sa RS17 a fait preuve d'une bonne fiabilité et s'il se fait copieusement devancer par son équipier britannique, notre pilote ne cache pas sa satisfaction.
" Cela faisait du bien ce matin de connaître une séance propre et de beaux tours au volant de la R.S.17 ", explique Sergey Sirotkin. " N’ayant pas piloté la voiture ces dernières semaines, je pouvais sentir l’impact du développement tant elle s’est améliorée. C’est bien de voir que l’équipe avance dans la bonne direction. Nous avons accompli un bon programme et je suis impatient d’avoir une nouvelle occasion de piloter durant les EL1. "
Les titulaires ont également fait le boulot, même si une panne électrique a fortement perturbé le roulage de Jolyon Palmer lors des EL2. "C’était une matinée positive. J’étais heureux au volant d’entrée et j’avais l’impression de connaître mes meilleurs EL1 depuis un certain temps ! Nous avons un peu affiné les réglages. J’étais assez confiant et à l’aise en piste. Notre problème électrique subi l’après-midi est dommage, cela nous a empêché d’accomplir davantage de tours. L’équipe se penche dessus et la voiture sera prête à repartir demain matin", assure le pilote Renault.
Nico Hülkenberg a également pu accumuler les tours après avoir manqué les EL1. L'allemand installe sa Renault dans le top 10, plutôt prometteur pour demain même si notre pilote s'inquiète des longs relais. " L’après-midi s’est bien passé de mon côté. Comme je n’ai effectué que les EL2, j’avais un peu de retard à combler, mais j’étais assez rapidement dans le rythme. J’ai connu un bon relais en Ultratendres, mais les longs relais semblaient un peu plus difficiles avec le composé plus dur. J’ai un peu lutté avec l’équilibre de la voiture, donc il reste encore un peu de travail de fond pour améliorer l’ensemble ", explique-t-il.
Le Directeur technique de Renault Sport Formula One Team se veut positif sur le bilan de cette journée d'essais libres. " Nos trois pilotes ont fait le boulot tout en nous donnant des retours positifs sur la voiture. Nous avons un peu de travail à faire sur l’équilibre, mais nous sommes là où nous nous pensions être. Nous avons hâte de voir ce que nous pouvons encore extraire des monoplaces pour les qualifications ", se félicite Nick Chester.
Chez les clients du Losange, la journée a été perturbée par plusieurs ennuis, dont les vibreurs de ce circuit qui ont endommagé les voitures après des sorties de piste. À cela s'ajoute quelques dysfonctionnements dont Renault n'est, à priori, pas responsable. Red Bull et Toro Rosso restent cependant optimistes.
" Au début de la seconde séance, un capteur pour les freins était débranché et cela nous a obligés à démonter le fond plat, mais après ça, cela n’allait pas trop mal. J’ai finalement bouclé le programme prévu pour aujourd’hui. Je ne suis pas totalement satisfait de l’équilibre de ma voiture, mais nous ne sommes plus très loin ", précise Max Verstappen qui a également endommagé sa voiture en touchant d'imposants vibreurs après être sorti de la piste.
" Cela s’était très bien passé à Bakou et, ici, ce n’est pas trop mal. Nous verrons bien comment cela se passera demain. Je n’ai pas fait mon long relais, car nous avons eu des soucis, mais ceci mis à part, ce fut une bonne journée ", renchérit Daniel Ricciardo, l'heureux vainqueur du Grand-Prix d'Azerbaïdjan.
Reléguée en deuxième partie de tableau à l'issue des EL2, la Scuderia Toro Rosso sait qu'il reste du travail pour améliorer les performances. L'écurie italienne estime cependant ne pas avoir démontré son plein potentiel.
" Ce fut un vendredi délicat pour nous. Je ne dirais pas seulement pour nous, mais pour beaucoup d’autres pilotes. Nous devons apprendre de cette journée. Nous savons que nous manquons un peu de rythme, mais pas autant que le montre la feuille des temps. Donc je suis confiant, nous pouvons nous rapprocher un peu du top 10 ", considère Carlos Sainz Jr qui est également sortie de la piste, ce qui a compromis sa séances.
Des problèmes techniques ont aussi perturbé la petite Scuderia. " Daniil avait un problème de freinage à l’arrière de la voiture, ce qui a fait surchauffer ses freins – et nous enquêtons actuellement sur ce problème, mais nous ne l’avons jamais vu par le passé, donc nous devons comprendre exactement pourquoi c’est arrivé aujourd’hui. Pour Carlos, quand il est revenu sur la piste après être parti au large, un vibreur agressif a endommagé son fond plat et l’avant de sa voiture. Cela signifiait, malheureusement, la fin de la journée pour lui. "
Daniil Kvyat apporte une touche d'optimisme à cette journée. " Nous avons eu un vendredi productif. Même si nous avons eu des petits problèmes ici et là tout au long de la journée, ces problèmes n’étaient pas assez importants pour trop affecter notre journée. Nous avons simplement besoin de continuer à travailler et d’éviter de nouveaux problèmes. Nous avons de la marge pour nous améliorer ", affirme le russe.
La séance d'essais libres de ce samedi risque d'être chargée pour nos équipes, avec beaucoup de travail en perspective. Le Losange n'a certainement pas dit son dernier mot en dépit d'une première journée difficile mais néanmoins encourageante, en tout cas en ce qui concerne Red Bull et Renault.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:05.975 | 38 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:06.165 | +0.190 | 23 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:06.345 | +0.370 | 35 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:06.424 | +0.449 | 28 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:06.620 | +0.645 | 32 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:06.848 | +0.873 | 24 |
7 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:07.283 | +1.308 | 31 |
8 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:07.437 | +1.462 | 31 |
9 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:07.510 | +1.535 | 28 |
10 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:07.511 | +1.536 | 39 |
11 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:07.550 | +1.575 | 29 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:07.594 | +1.619 | 30 |
13 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:07.633 | +1.658 | 31 |
14 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:07.649 | +1.674 | 31 |
15 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:08.041 | +2.066 | 35 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:08.074 | +2.099 | 20 |
17 | S. Sirotkin | Renault Sport F1 Team | 1:08.586 | +2.611 | 27 |
18 | A. Celis | Sahara Force India | 1:09.280 | +3.305 | 15 |
19 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:09.323 | +3.348 | 29 |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:10.853 | +4.878 | 12 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:05.483 | 30 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:05.630 | +0.147 | 50 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:05.699 | +0.216 | 41 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:05.832 | +0.349 | 33 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:05.873 | +0.390 | 27 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:06.144 | +0.661 | 54 |
7 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:06.591 | +1.108 | 43 |
8 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:06.732 | +1.249 | 27 |
9 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:06.735 | +1.252 | 42 |
10 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:06.763 | +1.280 | 52 |
11 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:06.849 | +1.366 | 50 |
12 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:06.859 | +1.376 | 37 |
13 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:06.906 | +1.423 | 34 |
14 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:07.065 | +1.582 | 50 |
15 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:07.100 | +1.617 | 24 |
16 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:07.468 | +1.985 | 46 |
17 | S. Perez | Sahara Force India | 1:07.509 | +2.026 | 41 |
18 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:07.623 | +2.140 | 7 |
19 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:08.782 | +3.299 | 49 |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:08.870 | +3.387 | 51 |
Généralement, en EL, les Williams et les Force India ne sont pas très bien placées mais au moment des qualifs, le moteur Mercedes fait parler la poudre.
Avec les petites modifications du moteur Renault, on va voir s'il va avoir du répondant côté écurie Renault
palmer n'est pas bon , mais quand meme il n'a pas de chance avec sa renault !!!
tous les week end il est emmerdé , pas tres serieux ca chez renault qui n'arrive pas a lui donner une voiture fiable
Pour Palmer, si les problèmes perdurent comme ça, il va peut être falloir chercher la cause côté mécaniciens.
C'est le destin, faut y voir un signe comme quoi c'est sa Renault qui ne veut pas de lui plutôt
tous les pilotes du milieu de peloton le disent demain cela va être serre
sont 7 repartis en 2 dixièmes .
entre les 2 séances les écarts se sont réduits avec les leaders c est en partie cela qui est intéressant mais pas que ...
en milieu de peloton en visionnant les feuillez de temps des pilotes tirent plus leur épingle du jeu que d autres.
je cite : Mag , Grosj , Hulk ; Alonso d autres moins ,Van d , Kvyat , Sainz , Ocon ,Perez , Massa.
on verra demain la suite .
moi je ne regarde même plus les résultats de Palmer , il est au fond du trou .malchance ou pas c est pareil pour lui .
par contre quand je vois ce que sort Mag là du coup j ai des grosses très grosses boules
Vous avez remarqué ou est Alonso? Si la fiabilité suit Renault avec une palme en moins doit se faire sérieusement du souci...
Quand un pilote attire la poisse, il faut le remplacer. Pour l'instant ce n'est pas encore la course, alors il peut se refaire une santé avec les qualifications.
Concernant la fiabilité, Renault doit résoudre assez vite ses problèmes car McLaren commence à pointer le bout de son nez dans le top 10 et Haas va probablement résoudre son problème de freins lors du GP de Silverstone avec les disques Carbon Industrie.
Grosjean: "Quand il y avait le KERS, on avait les mêmes problèmes. Et c'est ce qui m'a mis dedans, début 2013. Si je n'avais pas eu ça, aujourd'hui, je serais chez Ferrari probablement, j'aurais éclaté Kimi du début à la fin !"
Y'en a qui ne doutent pas d'eux...
D'une façon générale les pilotes de F1 ne doutent pas de leur capacité sinon ils ne seraient pas là. Certains parlent d'égo surdimensionné
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Le-nouveau-trace-du-grand-prix-de-france-valide/816464
Si je n'avais pas eu ça, aujourd'hui, je serais chez Ferrari probablement, j'aurais éclaté Kimi du début à la fin !"
C'est une phrase sortie de son contexte, Grosjean l'a dit en interview en plaisantant.
C'est pas sympa de faire du buz de cette façon mais pas étonnant venant de journalistes peut scrupuleux...
Peut-être mais il le sait ça Samir, il a 30 piges, c'est plus un novice...
il ne doit pas donner le baton pour se faire taper dessus, d'autant plus qu'il sait que pas mal de gens aime lui taper dessus, même quand il n'y est pour rien
Williams et Fi ont apporté des ailerons à l'avant sur les côtés en dessous des rétros... Mercedes a changé de rétro... chez Renault par contre, ils ont encore rien amené, les seuls sans t-wing alors qu'ils ont en développé un et qu'il a été monté juste pour Monaco ! (belle utilisation du budget, développer des trucs pour ne pas s'en servir, on va aller loin comme ça :like
Va comprendre quelque chose dans cette équipe
On dirait que certains teams ont des difficultés sur ce circuit
@esartinulo : vapeur d'essence ou pas, il n'y a que le résultat qui compte au championnat. Pour l'instant Renault est P8 , rien de glorieux.
Rythme de course, pas qualif avec vapeurs d'essence :
"F1 Fanatic @f1fanatic_co_uk 3 minil y a 3 minutes
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Practice pace ranking:
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La réalité des choses
@piston41 : et tu crois que les autres font du bronzing sur la plage
P7 en EL3 oui ! puis entre p11 et p14 en qualif
Comme d'habitude depuis les 3/4 derniers GP !
Ils ont voulu améliorer le rythme en course, du coup la voiture n'est plus aussi performante qu'elle l'était auparavant en qualif (en début d'année), c'est triste à dire mais on l'avait déjà fait remarqué à l'époque, un chassis avec un tel défaut on peut pas le transfigurer faudra hélas attendre l'année prochaine... et encore s'ils se loupent pas
"la P6 en fin d'année est jouable." Heureusement que oui quand l'objectif fixée est P5.
c est vrai que cela s avére plus compliqué que prévu pour la voiture ;même si hulk fait la maximum et lui il est OK
la faille abyssale suivez mon regard... non pas Palmer ; mais ceux qui l ont mis en place , faut pas transiger , dans le monde de l entreprise à ce niveau là ce n est pas au second couteau de payer l adition seul ; dans la charette c est le ;les recruteurs les plus fautifs , il y avait suffisamentt de clignotant orange sur la perf du pilote pour ne pas le prolonger .
on est dans le haut niveau , les excuses à la gomme c est pas permis .
les intrigues de couloir non plus , Palmer pilote Renault 2017 ;
:c est une magouille , entre Papa et le staff faut appeler un chat un chat
on peut finir la saison ainsi aussi mais P6 c est quasiment cuit , dommage
Enstone ; Viry et hulk meritent mieux .
Hulk lui il peut soigner son classement individuel c est sa consolation .
MCL est entrain de sortir du trou Haas et Tr sont devant ; à la reguliere
Renault est le moins bien loti .
Perez EL2 et EL3 à la rue est au rdv pour les qualifs
le coup de main involontaire pour Renault est venu de Williams ....
ce n est pas glorieux mais toujours bon à prendre
CA a dit qu'ils allaient avaler les petits teams (Force India compris), résultat : il les a en travers la gorge maintenant
l'objectif c'est P5, pas P6. P6 avant la treve estivale, P5 en fin de saison.
Hulk n'a pas été aidé non plus par son absence en EL1... il a pas pu régler sa voiture correctement, il s'est plaint d'un mauvais équilibrage des pneus en EL2 bref du temps perdu parce que sirop de quille été au volant !
C'est sur la voiture de palmer qu'il devrait s'entrainer !
la réglè a été préétablie de longue date ;et c est l alternance pour céder sa totoreno le Vendredi matin , si tu changes cela la famille Palmer
@F1teamING : Les ingénieurs connaissaient les problèmes lors des EL1, hulkenberg au volant ou pas, les ingénieurs n'ont pas pu règler le problème. Chez Williams et autres teams c'est toujours les ingénieurs qui ne trouvent pas de solution. Après, tu oublies que le team est relié en direct avec un PC de course à l'usine pour trouver les solutions avec leurs ordinateurs ou simulateurs (ils peuvent travailler toute la nuit sans couvre feu).
@quidam 17h05 : hier il a circulé une blagounette sur: avaler chapeau et autre casquette " avec BM aux commandes
@quidam tu oublies la théorie très chère à notre ami esart : plus tu limes la piste et meilleur t es " il est même d accord pour que Papa Palm s aligne sur la méthode Papa Stroll : Financer à tout va des essais privés pour le fiston une Renault 2017 mise au gout du jour 2017 et les 2 enfants chéris pourront s entrainer de concert . Elle est pas belle la vie ...de fils de ....
moi où je suis sur le c.l c est de la part de Esart "grand admirateur du modèle ": " Union soviétique" il arrive à préconiser une pareille solution. mais bon quand il s agit de défendre Ca et Palmi , il ne recule devant rien
il paraitrait d après lui que je suis bête et méchant . moi je ne pense pas avoir inventer ni transformer quoi que ce soi de ses propres écrits.
correction une Renault 2014 mise au......car Stroll a roulé avec une Williams
2014 ..... 2017
@quidam64 : j'en doute, sinon Hulkenberg n'en aurait pas fait la précision par commentaire radio et palmer n'a pas été touché par ce problème
d'autant plus que c'est pas sirop de quille qui va remonter l'info.
après concernant la salle des PC comme tu l'as si bien dit, s'ils n'ont pas réussi à trouver le problème elle ne sert pas à grand chose
@F1teamING : si le PC à Enstone n'a rien trouvé, cela ne m'étonne pas de leur piètre performance P8 à mi saison. Je crois qu'il va falloir changer tout le personnel
Blague à part, si Hulkenberg ne trouve pas le bon équilibre, c'est souvent à sa façon de conduire. C'est à son ingénieur de piste de trouver le bon compromis en fonction du comportement du châssis, de l'aéro sur cette piste, température etc...normalement Enstone est bien équipé de ce coté là.
@quidam64 rigole pas, déjà qu'il faut changer ceux qui sont en charge de la stratégie en piste, ceux qui s'occupent des pit stop, au final ils vont devoir quasiment changer tout le monde
Sans parler de paslemeilleur et de taboulé
Salut
Il me semble que sur le tchat Enstone62 a fait allusion a un changement pièces électroniques sur les RE17
Qui a des informations SVP?
https://www.google.fr/amp/www.phonandroid.com/canal-plus-gratuit-free-orange.html/amp#ampshare=http://www.phonandroid.com/canal-plus-gratuit-free-orange.html
Ca peu rendre service
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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