Mercedes a largement dominé la séance qualificative du Grand-Prix d'Azerbaïdjan en plaçant ses deux autos sur la première ligne, avec une impressionnante pole position de Lewis Hamilton. Discrète vendredi, l'écurie allemande a clairement haussé son niveau de jeu ce samedi, pour étouffer Ferrari et Red Bull, relégués à plus d'une seconde. Toro Rosso échoue à la porte de la Q3, quand Renault passe à côté de sa séance.
Red Bull va encore devoir attendre avant d'espérer pouvoir s'installer en deuxième ligne, objectif avoué pour ce week-end après des essais libres prometteurs. Si Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont démontré un niveau de performance encourageant, la RB13 marque encore le pas vis-à-vis des Mercedes. On saluera cependant un écart très serré avec Ferrari, preuve des progrès accomplis par le Taureau rouge et Renault sur ce week-end.
Cinquième, Max Verstappen est en embuscade pour se mêler à la lutte pour le podium. Ce n'est malheureusement pas le cas de Daniel Ricciardo, 10e de la Q3 après avoir frotté sa voiture contre le rail, et ainsi endommagé sa roue arrière gauche.
Dans le top 10 sur l'ensemble des trois séances d'essais libres, Daniil Kvyat échoue finalement à la 11e position. Toro Rosso n'avait pas les armes pour lutter contre Force India et Williams, et doit se contenter d'un statut d'outsider. 12e, Carlos Sainz Jr fait légèrement mieux qu'espéré, mais l'espagnol devra reculer de trois places après une pénalité reçu à l'issue du Grand-Prix du Canada.
Pour cette séance qualificative, une seule Renault était en piste. Celle de Jolyon Palmer n'a pu être réparée à temps après son problème technique survenu lors des EL3. Nico Hülkenberg se savait pour sa part condamné à l'exploit pour intégrer la Q3, un miracle qui n'a pas eu lieu. Pis, la RS17 n'était pas dans le rythme avec un très modeste 14e chrono. Les deux Renault bénéficieront des pénalités des uns et des autres pour s'élancer demain depuis les 13e et 18e places.
Le départ du Grand-Prix d'Azerbaïdjan sera donné ce dimanche à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:41.983 | 1:41.275 | 1:40.593 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:43.026 | 1:41.502 | 1:41.027 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:42.678 | 1:42.114 | 1:41.693 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:42.952 | 1:41.911 | 1:41.841 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:42.544 | 1:41.961 | 1:41.879 |
6 | S. Perez | Sahara Force India | 1:43.162 | 1:42.467 | 1:42.111 |
7 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:43.051 | 1:42.751 | 1:42.186 |
8 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:43.613 | 1:42.284 | 1:42.753 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:43.165 | 1:42.735 | 1:42.798 |
10 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:42.547 | 1:42.215 | 1:43.414 |
11 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:42.927 | 1:43.186 | |
12 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:43.489 | 1:43.347 | |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:44.029 | 1:43.796 | |
14 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:43.930 | 1:44.267 | |
15 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:44.317 | 1:44.603 | |
16 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:44.334 | ||
17 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:44.468 | ||
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:44.795 | ||
19 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:45.030 | ||
20 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 0:00.000 |
Mieux vaut ne pas commenter la perf des Rhino en qualif. Espérons un maximum d'interruption de course demain pour enfin placer Palmito sur le podium.
Trève de plaisanterie. Déçu qu'OCO n'ait pas devancé Perez, cette fois j'y croyais !
Next time.
Taboulé voulait passer P6 à Bakou, je crois que c'est râpé car FI et Williams sont bien placés sur ce circuit. Stroll semble avoir repris confiance en lui.
On est bien tombé sous la barre des 1'41''finalement.
Et oui, 1'43'' et 3 dixièmes et redbull se croyait arrivé.
J'ai hâte je jouer a formula one 2017...
Pour Renault ben pas grand chose à dire sur un circuit ou la puissance moteur est importante et ou l'équilibre doit être parfait pour prendre les virages à 90 à fond.
Il manque un peu des 2 on dirait.
Mercedes reprend doucement mais sûrement la main sur le championnat, Ferrari doit y remédier rapidement s'ils veulent pas perdre sur tout les tableaux.
La décision de Vettel est en suspens...
C'est un problème électrique qui a fait perdre de la puissance à Hulkenberg, au point que la voiture n'était plus en mesure de rouler avant la fin de la Q2 (cf :Motorsport). Pour Palmer c'est une fuite de carburant sur les échappements qui a causé le début d'incendie en EL3.
Grande nouvelle pour Palmer !
In accordance with Article 35.1 of the FIA Formula One Sporting Regulations, the Stewards grant permission for car 30 Jolyon Palmer to start the race as the driver has set satisfactory times in practice at this Event.
Encore trop rapide
Ecart chrono converti en distance
2016___________________________________2017
___________________Mercedes___________________
_57.70 m___Force India
____________________________64.93 m___Ferrari
____________________________75.77 m___Red Bull
_83.49 m___Ferrari
_83.49 m___Red Bull
____________________________89.24 m___Force India
____________________________99.24 m___Williams
112.44 m___Williams
124.26 m___Toro Rosso
128.08 m___Haas
___________________________136.13 m___Toro Rosso
156.82 m___McLaren
172.27 m___Sauber
178.67 m___Manor
___________________________185.24 m___Haas
___________________________192.75 m___Renault
___________________________214.30 m___Sauber
___________________________215.24 m___McLaren
216.08 m___Renault
Ecart moyen avec le meilleur temps à ce stade de la saison
2016_____________________________2017
_________________________________100.017 %___Mercedes
100.029 %___Mercedes
_________________________________100.336 %___Ferrari
100.870 %___Ferrari
101.094 %___Red Bull
_________________________________101.189 %___Red Bull
101.615 %___Williams
101.794 %___Force India
102.008 %___Toro Rosso
_________________________________102.087 %___Williams
_________________________________102.376 %___Force India
102.417 %___McLaren
_________________________________102.453 %___Renault
_________________________________102.482 %___Toro Rosso
_________________________________102.611 %___Haas
102.712 %___Haas
_________________________________103.083 %___McLaren
103.655 %___Renault
103.666 %___Sauber
_________________________________103.911 %___Sauber
104.423 %___Manor
Bon ben y a 15 jours je pensais encore que le titre allait se jouer entre Mercedes et Ferrari et entre Hamilton et Vettel, mais il semble assez clair que l'on se dirige vers un titre Mercedes/Hamilton... Mettre une 1/2 seconde à son coéquipier et presque 1,5s à son adversaire direct, c'est même plus un trou, c'est un gouffre!
Et pour Renault, je pense que si les 12 premiers se scratchent au départ, ils ont leur chance à l'arrivée d'être sur le podium, ou les 5 premiers, enfin... les 10 premiers...
Faut absolument que bite sans boules se barre.... Le premier problème de la RS17, c'est lui!!!!
"William Faut absolument que bite sans boules se barre.... Le premier problème de la RS17, c'est lui"
il y a sur ce forum des personnes qui sont apparemment largement au dessus des employés de chez Renault, et à tous les postes; faut postuler les mecs, ils ont besoin de vous!!!!
La réalité est difficile pour Renault pour cette 4ème année de l'air hybride.
Point de vue moteur même si il y a amélioration il reste en retard avec seulement 2 PU dans le top 10, et la rs17 est en grande difficulté ce week-end.
Par dessus le marché, en plus du tandem ultra compétitif de FI, il se forme un nouveau tandem chez William's avec un L. Stroll qui arrive au niveau de Massa.
Hors des points, STR reste homogène et à la porte des points.
Inutile de se cacher derrière des arguments trompeurs, grosse désillusion jusqu'ici puisque Renault arrivait à bakou la besace pleined d'améliorations.
Avec ceci, on a un palmer qui s'en sort pas du tout, ces prestations son de pire en pire, et dont la poisse lui colle au dos comme un poisson pourri.
Abitboule voulait battre FI sans doute pour rassurer hulkenberg sur son choix de quitter cette équipe qui est en train de prendre le large tant en points qu'en performance pure.
Les qualités de cette équipe sont nombreuses, un bon PU, deux bons pilotes, un team expérimenté, un châssis moyens mais avec 160 millions d'euros de moins que Renault c'est sensationnel.
A mon avis, oui, les ressources doivent déjà être tournées vers 2018 afin d'utiliser 2017 comme testeur grandeur nature.
La courbe de progression est beaucoup moins flatteuse que chez les concurrents qui eux, disposent en plus d'un line up bien plus performant.
Réveil difficile, bien sûr on va compter sur les abandons, les défaillances, les faits de courses, mais la course au classement ne se gagne pas comme ça, fort heureusement d'ailleurs...
C'est vrai que c'est frustrant de débaucher Hulk pour lui proposer moins bien cette saison pour lui, et de surcroît aucune garantie pour la saison prochaine de titiller FI.
On ne peut pas dire que le chassis de FI est moyen ! Il faut regarder par rapport a un chassis d'un autre client merco comme williams, ou un par rapport a son concurrent direct : RBR ! FI est impressionant cette année.
la chassis renault a l'air bien plus reveche que celui de FI par exemple.
Ce qui est dommage c est Ferrari ... si l huile c etait eux et pas merco, le championnat va redevenir nul !!! Fait ch...
https://fr.motorsport.com/f1/news/stroll-test-austin-williams-2014-922954/
D'aucuns pourraient s'en inspirer pour remettre leur pilote anglais sur les rails...
Je me trompe ou Abitboul disait il y a pas si longtemps qu'il n'y aurait pas de grosse évo moteur parce-qu'ils privilégiaient la fiabilité cette année ?
Résultat : une fuite d'essence en FP3 qui empêche une des voitures de faire la qualif et l'autre qui a un problème électrique qui l'empêche de se battre pour la Q3.
Si en plus de ça le programme intense d'évolution châssis qui devait permettre de supplanter FI en cours de saison a été oublié en chemin...
J'ai loupé quelque chose ou c'est une petite catastrophe ?
Je continue a espérer des bonnes perfs pour la fin de l'année sur des circuits plus conventionnels mais vivement un châssis vraiment compétitif pour se mettre quelque chose sous nos dents de supporters.
Je sais pas où poster ça, alors je le met ici :
Alonso a l'air de réfléchir un peu plus à son avenir :
http://www.skysports.com/f1/news/12433/10925242/fernando-alonso-describes-his-baku-weekend-as-positive-as-mclaren-hit-new-low
Je sens qu'il va faire traîner son annonce et qu'on va en paler tout l'été, voire plus
Je ne lis ou n'ecoute plus la communication d'abitboul, c'est du blabla inutile.
Pas besoin d'etre un top ingenieur pour voir qu'on est a des années lumieres de ce qui etait annoncé.
Heuresement que mc laren se traine le PU Honda sinon on serait a la lutte avec sauber pour la derniere place, même si Palmer l'est deja en fait.
Au dela du moteur pas fantastique le chassis semble moyenasse en etant genial.
Bref je regarde la bagarre mercedes / ferrari avec plaisir en croisant les doigts que hulk profite des aleas de la course pour ramasser 2/3 point et que Palmer finisse la course a moins de 3 tours du leader.
L'exploitation des pneus n'est pas un probleme, étonnement la voiture les met a la bonne temperature sur ce circuit selon les infos d'AMuS. Le probleme est le meme que depuis le debut de saison, il est aerodynamique car le flux se detache a l'arriere de la voiture lors des changements de direction brutaux. Ils s'y attendaient avant de venir sur ce circuit vu la nature des virages... Mais ils finiront par le solutionner car a mon avis le gros rake y est pour quelque chose et il faut du temps pour le maitriser. En plus L'equipe va bientot acceuillir un ingenieur qui a longtemps bossé pour les maitres en la matiere...
Un gros package aero devrait arriver a Silverstone.
Malgré ca, le chassis progresse et efface petit a petit ses autres faiblesses.
Le point positif est le PU. VER a plusieurs fois souligné les recents gains.
Bon je ne searis satisfait que lorce qu'il terminera ce dergier gp de son cycle sans casser (pas de pannes liées au PU ce weekend)
D'autres evos visant a liberer davantage le potentiel du PU sont en route.
Les STR etaient a la portée sans les problemes selon HULK.
L'autre problème est la fiabilité au niveau du chassis donc. Il n'est pas etonnanat que cette equipe en ait a ce stade de son aventure car c'est encore le chantier, pour ne pas dire le bordel, a Enstone, mais pour 2018 et apres...
Vitesse au "speed trap" et sur la ligne d'arrivée (données du chrono le plus rapide)
1:40.593___326.9____343.0____+ 16.1___Mercedes
1:41.693___322.2____338.7____+ 16.5___Ferrari
1:41.879___323.2____340.6____+ 17.4___RBR
1:42.111___323.8____343.2____+ 19.4___FI
1:42.753___326.3____343.8____+ 17.5___Williams
1:43.186___326.7____350.1____+ 23.4___STR
1:43.796___330.3____344.3____+ 14.0___Haas
1:43.930___320.1____336.7____+ 16.6___Renault
1:44.317___320.2____342.4____+ 22.2___Sauber
1:44.334___315.3____327.8____+ 12.5___McLaren
@GRider
"le flux se detache a l'arriere de la voiture [...]"
Plus que le rake, je pense à un manque de maîtrise du flux provenant des roues Av
Mais qu'il est pénible Romain avec son sketch des pneus, ça vire à l'état obsessionnel pathologique :
http://www.actuf1.com/article/200149
Grosjean s'est déjà pas mal grillé en vociférant contre son team toute la saison dernière.
Aujourd'hui il a appris qu'il fallait respecter ses employeurs en admettant qu'il devait apprendre à travailler avec le matériel dont il disposait et même si le feeling n'est pas bon avec sa monoplace.
Ferrari s'en est vu avec Alonso et j'imagine qu'ils n'ont pas observé d'un bon oeil le comportement du Français en temps difficiles.
Je crains qu'il s'est grillé la porte chez un top team.
On verra mais je suis pas rassuré sur son avenir.
Mercedes exclus de faire signer Alonso en 2018.
Pas Ferrari, pas Mercedes, pas MClaren, ça veut dire Renault les amis.....
Le voilà notre line up 2018, hulk/Alonso, je commence à y croire...
Bon c'est pas la jeunesse foudroyante mais plus la vieillesse en phase terminale, mais que cela aurait de la gueule...
Grosjean n'a jamais insulté ses mécanos. Steiner a expliqué qu'il rageait contre son matériel et jamais contre ses mécanos en leur disant qu'il a fait tout ce qu'il a pu avec ses freins qui ne fonctionnent pas (Brembo). Les mécanos n'y peuvent rien car ils ne les fabriquent pas.
Concernant les propos de Taboulé, ce n'est pas aujourd'hui que Renault va avaler Williams et prendre la P6, au contraire c'est un écart de 19 points maintenant et Haas passe devant avec 21 pts contre 18.
encore et encore une confirmation , les pros Mag chez renault en 2017 avaient raison ; le mec il cause peut etre mais il conduit aussi , actuellement il prend meme le dessus sur RG qui a de nombreux fans ici , pas un mauvais ce RG n est ce pas donc donc donc je ressort ma théorie quand on veut se debarasser de son chien on declare qu il a la rage
traduction invention de Permane et Abit... mag pas bosseur pour le larguer au profit de Palmer = tout faux pour Renault ...hélaaaaaass = depart de Mag puis de Vasseur = Renault dans le bourbier = maigre consolation oui consolation car le moteur est bon +++ === LA demo de Riccia aujourd'hui ON SE CONSOLE COMME ON PEUT ....
Renault P8 ce soir c est un peu la honte
Lewis pas pénalisé alors que...
39) SAFETY CAR
39.5 No car may be driven unnecessarily slowly, erratically or in a manner which could be deemed potentially dangerous to other drivers or any other person at any time whilst the safety car is deployed. This will apply whether any such car is being driven on the track, the pit entry or the pit lane.
39.5 Aucune voiture ne peut être conduite inutilement lentement, de manière irrégulière ou d'une manière qui pourrait être considérée comme potentiellement dangereuse pour les autres conducteurs ou toute autre personne à tout moment alors que la voiture de sécurité est déployée. Cela s'applique si une telle voiture est entraînée sur la piste, l'entrée de la fosse ou la voie des stands.
Faut arrêter de raconter n'importe quoi sur hamilton
Qu'il ait ralenti c'est clair mais j'appelle pas ça piler
Comme je le disais dans le chat tout à l'heure je suis pas persuadé que vettel a toujours roulé super propre à chaque fois qu'il était derrière le safety car
Renault : 18 points
Force India : 79 points
Williams : 37 pts
Je ne pense pas que Renault puissent les rattraper d'ici la fin de la saison car ils sont non seulement rapide mais ont 2 pilotes capable de marquer de gros points.
STR avec 33 points ne sera pas facile à battre car personne ne stoppe la course aux évolutions. Honda pointe le bout de son nez, Haas essaye de résoudre les problèmes avec ses freins Brembo...les points vont devenir chers (à moins d'une course comme celle d'aujourd'hui).
Si Palmer n'est pas rapidement remplacé, Renault n'a aucune chance de revenir.
Les 3 equipes qui sont devant peuvent compter sur leurs 2 pilotes on le voit encore aujourd'hui avec Stroll qui marque alors Massa abandonne, idem chez Hass.
Etoc
Moi simplement je crois qu'ils sont tourné du mauvais côté
Au bout d'un moment il est vrai qu'un team comme Renault ne peut plus faire dans le social ou l'apprentissage. Hulk a le droit de se louper aussi comme aujourd'hui et c'est la qu'un vrai second bon pilote doit être en mesure de scorer à son tour. Bravo à Stroll pour sa progression.
http://m.canalplus.fr/?vid=1454592
Quand on voit comment Perez tente de mettre Ocon dans le mur entre les virages 1 et 2, le petit a bien fait de mettre dans le mur le chicanos qui joue les pleureuses.
Accrochage avec Ocon : Pérez demande à Force India d'agir
https://fr.motorsport.com/f1/news/accrochage-ocon-perez-force-india-923330/?r=161396&em=1
Il a pas tort Perez sur ce coup là, Ocon que j'adore a merdé en se rabattant trop fort sur le mexicain qui n'a aucune place. Grosse désillusion pour FI qui pouvait faire coup double très haut sur ce GP.
Perez savait très bien que Ocon le passait, la ligne droite d'avant il avait tenté de le mettre dans le mur.
Je ne vois pas en quoi Ocon devait:
1 se laisser tasser dans le mur en ligne droite
2 laisser Perez devant alors qu'il l'avait passé
C'est du 50/50 au niveau responsabilité et 100% justifié pour Ocon, il est à un moment de sa carrière ou il doit montrer qu'il ne se laisse pas dominer par un pilote de milieu de grille qui paye son baquet.
"Etoc
Moi simplement je crois qu'ils sont tourné du mauvais côté"
J'espère bien qu'ils vont rester 8ème jusqu'à la fin de l'année (de toute manière c'est bien parti pour), afin d'avoir une véritable remise en question et de remettre les choses à plat.
Dégager taboulé ça c'est un fait, c'est lui qui est responsable de la plupart des maux de l'écurie tout simplement car c'est lui qui dirige TOUT, donc si ça va mal on s'en prend à lui, le fusible Vasseur qui a senti la me... arriver a bien fait de quitter le navire à temps !
Rien ne va, mais surtout le plus gros problème c'est d'avoir reconduit palmer, ça c'est la grosse bourde de l'année que l'on peut aussi attribuer à taboulé...
Stoll est aux abonnés absents on dirait un fantôme, on ne le voit pas ou presque, on ne sait pas à quoi il sert, on a l'impression que c'est un pantin au service de taboulé.
Bref à y regarder de plus près on peut critiquer le moteur, ou le chassis, sauf que les véritables problèmes se situent ailleurs !
Gestion des pilotes, communication et management exécrable (pour ça ils sont les premiers sur le plateau), pit stop ni fait ni à faire, stratégie nul nul nul et alors ne parlons pas de la fiabilité hasardeuse... ou des absences d'évolutions.
Copier/coller de Citroën Racing
A croire que le sport auto et les Français ça fait 2 maintenant !
@esartinulo 20h24
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le moteur
La fiabilité aujourd'hui était la plus mauvaise des 4 motoristes
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026