Pour la première fois de la saison, c'est un moteur Renault qui a dominé la journée du vendredi, dans le cadre du Grand-Prix d'Azerbaidjan disputé sur le très piégeux circuit de Bakou. Cette réussite, le Losange l'a doit à Red Bull et son pilote Max Verstappen, auteurs du meilleur chrono sur chacune des deux séances. Daniel Ricciardo confirme la bonne forme de la RB13 en s'adjugeant les 2e et 3e temps. Renault semble en revanche davantage en difficulté, tandis que la Scuderia Toro Rosso conserve son rang habituel.
Une équipe Renault en tête de la feuille des temps, voilà une image à laquelle on aimerait être plus habituée ! Red Bull a en effet connu une belle journée même si l'écurie avoue être un peu surprise de son rythme, meilleur que prévu. Si la concurrence devrait monter en puissance d'ici les qualifications, le taureau rouge ne boude pas son plaisir et se plaît à rêver d'un week-end compétitif.
" Je pense que nous sommes plus compétitifs que prévu ", estime Max Verstappen. " Nous avons des ailerons moins chargés pour compenser la puissance un peu plus faible de notre moteur. Ces réglages semblent convenir pour le moment mais il faudra voir comment tout le monde progresse demain. "
" 3e temps pour moi, le meilleur pour Max, une bonne journée pour nous mais un peu inattendu toutefois ", reconnaît de son côté Daniel Ricciardo. " Ce matin, même si j’étais 2e, je n’étais pas satisfait de ma voiture. Je savais que la voiture valait mieux et moi aussi. Nous avons donc progressé ensemble lors des Libres 2. "
" Je pense qu’il nous reste encore un peu de performance à aller chercher mais nous sommes déjà très heureux comme ça. C’est serré entre nous, Ferrari et Mercedes. Williams et Force India ne sont pas loin non plus. Ca va être intense ! ", ajoute l'australien.
Seule ombre au tableau, la sortie dans les toutes dernières minutes des EL2 de Max Verstappen, qui a fracassé sa RB13 contre le rail. " J’ai bloqué une roue, j’ai voulu prendre le virage et puis j’ai décidé d’être prudent en prenant l’échappatoire. Mais la voiture a soudainement décroché de l’arrière et elle a glissé des 4 roues jusque dans la barrière ", décrit le néerlandais.
" Heureusement toutes les pièces de la partie arrière qui a souffert devaient être changées pour demain ", ajoute-t-il.
Journée nettement plus effacée pour Renault Sport Formula One Team avec des chronos dans la seconde partie du classement. On notera cependant un meilleur temps réalisé avec des pneumatiques Soft pour Nico Hülkenberg, contre des Super-soft pour la plupart des concurrents. On peut donc s'attendre à voir la RS17 mieux classée que la quinzième position laisse paraître. En revanche, Jolyon Palmer poursuit son cauchemar avec une touchette en EL2 contre le rail endommageant le train avant de sa voiture. Le britannique ne va certainement pas gagner en confiance après cette erreur...
"Un vendredi plutôt classique pour ma part, si ce n’est l’absence d’un tour rapide avec les gommes les plus tendres en EL2", affirme Nico Hülkenberg. "Nous avons effectué de bons progrès au fil de la journée et j’aurais été plus rapide si j’avais pu effectuer un tour lancé en supertendres. Comme d’habitude, nous pouvons progresser demain et nous nous concentrons là-dessus."
"Les sensations étaient meilleures en EL2, mais j’ai été piégé au huitième virage, d’où une fin de journée prématurée", se désole Jolyon Palmer. "Nous avons progressé entre les deux séances d’essais et nous pouvons faire davantage de progrès demain. Heureusement, il n’y a pas trop de dégâts sur la monoplace et nous tenterons de l’emmener là où nous voulons qu’elle soit en qualifications."
Bob Bell, le Directeur de la Technologie chez Renault Sport Formula One Team, se veut rassurant à l'issue de cette première journée. "Nous avons assez de données pour les décisions liées à la stratégie et la voiture de Jolyon ne nécessite pas trop de travail. Rien de grave donc."
Performance encourageante de la petite sœur de Red Bull – la Scuderia Toro Rosso -, avec la présence systématique de Daniil Kvyat dans le top 10. Le russe semble en meilleure forme que son équipier Carlos Sainz Jr, plus en retrait même si ce dernier estime ne pas avoir pu obtenir un tour clair pour signer un meilleur chrono.
" Il nous a manqué un peu de temps aujourd’hui, mais malgré le fait que je n’ai pas roulé autant que je le voulais, nous avons presque terminé le programme prévu ", explique Daniil Kvyat. " Heureusement, ceux que nous avons faits étaient bons malgré des conditions délicates. Je pense que nous sommes en bonne position, mais nous devons continuer à travailler. Demain est un autre jour. "
" Cela n’a pas été la journée la plus facile pour moi ", considère pour sa part Carlos Sainz Jr. " J’ai eu des soucis ce matin avec l’équilibre de la voiture et nous avons donc modifié certaines choses avant la séance de cet après-midi. Grâce à ça, j’étais plus à l’aise au volant, mais je n’ai pas pu le montrer à cause du trafic et des drapeaux jaunes. "
À la vue des essais de ce vendredi, la Scuderia Toro Rosso peut légitimement espérer se mêler à la lutte pour le top 10 ce samedi, même si la bataille pour l'obtention d'une Q3 sera très serrée.
Prochain rendez-vous F1, ce samedi à 12h00.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:44.410 | 19 | |
2 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:44.880 | +0.470 | 22 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:44.967 | +0.557 | 20 |
4 | S. Perez | Sahara Force India | 1:45.398 | +0.988 | 16 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:45.497 | +1.087 | 16 |
6 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:45.737 | +1.327 | 19 |
7 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:45.752 | +1.342 | 24 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:45.968 | +1.558 | 25 |
9 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:46.000 | +1.590 | 18 |
10 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:46.617 | +2.207 | 11 |
11 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:46.649 | +2.239 | 28 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:46.721 | +2.311 | 23 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:46.837 | +2.427 | 22 |
14 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:47.217 | +2.807 | 21 |
15 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:47.446 | +3.036 | 22 |
16 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:47.501 | +3.091 | 13 |
17 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:47.551 | +3.141 | 20 |
18 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:48.525 | +4.115 | 15 |
19 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:49.048 | +4.638 | 19 |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:49.937 | +5.527 | 21 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:43.362 | 36 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:43.462 | +0.100 | 32 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:43.473 | +0.111 | 34 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:43.489 | +0.127 | 35 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:43.615 | +0.253 | 35 |
6 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:44.113 | +0.751 | 27 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | 1:44.306 | +0.944 | 34 |
8 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:44.321 | +0.959 | 27 |
9 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:44.484 | +1.122 | 37 |
10 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:44.525 | +1.163 | 23 |
11 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:44.609 | +1.247 | 33 |
12 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:45.515 | +2.153 | 15 |
13 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:45.733 | +2.371 | 34 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:45.831 | +2.469 | 33 |
15 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:46.003 | +2.641 | 29 |
16 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:46.061 | +2.699 | 17 |
17 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:46.174 | +2.812 | 28 |
18 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:47.150 | +3.788 | 25 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:47.347 | +3.985 | 25 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:47.722 | +4.360 | 22 |
Hulk n'a pas pu faire un tour rapide, ni avec les S ni avec les SS en effet mais le top 10 sera difficile (je prevois plutot une 6eme ligne) mais pas impossible.
La derniere 'evo' moteur (pas de nouveau hardware) vaut 2 dixiemes selon CA http://www.fia.com/news/f1-boullier-we-are-very-slow-weekend-we-were-expecting-be-slow
Renault travaille sur des nouvelles suspensions,j'ai cru voir ça,j'ai bon??
@GRider qu'est ce que ça signifie une évo du moteur sans modification hardware ?
L'histoire se terminera par un coup bas pour un pilote à bas coût ...
J'aime bien redbull qui affirme bénéficier de sa nouvelle aéro. Mais va falloir aller beaucoup plus vite demain, je pense qu'ils peuvent descendre en dessous des 1'41'' peut-être plus pour les plus rapides.
Aujourd'hui c'est grâce à l'aéro, demain c'est à cause de Renault.
Pour RSF1, 2 séances d'essais libres et pas foutu de placer un tour lancé et rapide?
Mouest....
C'est étrange après cette journée personnes ne parle de Palmer
J'aime bien l'humour britannique mais le comique de répétition présenté par ce pilote commence vraiment à être pathétiques
vmax du jour
354 FI
353 Ferrari
345 STR
344 Williams
342 McLaren
341 Sauber
339 RBR
339 Renault
337 Haas
335 Mercedes
Ces Vmax sont a prendre avec des pincettes tant l'aspiration est importante sur ce circuit!
@ca veut dire des modifs/evos touchant aux softwares/cartographies/reglages.
On sait que le PU etait bridé et que Renault le debride peu a peu, tout en ameliorant sont fonctionnement.
"Der Sprung ist signifikant“, lobt Marko
"Le "saut"/bond en avant est significatif" Helmut Marko a propos des nouvelles cartographies de Renault dont a parlé CA. http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/trainingsanalyse-gp-aserbaidschan-2017-12186450.html
Les progrès de Stroll sont une mauvaise nouvelle pour Renault dans l'optique du championnat ...
Pendant ce temps, Palmer a touché le fond ! Inimaginable de la voir tenir ainsi jusqu'au bout de la saison.
HS : Fred Vasseur pressenti pour prendre la tête de Sauber, je me réjouis de le voir revenir aux affaires (en attendant officialisation).
Coucou tout le monde,
C.A insiste régulièrement sur le fait que Palmer a un contrat pour cette année ça fait un peu peur... Ça me laisse penser qu'il a un contrat en béton et qu il sera difficile de le remplacer en cours de saison ...
Vous en pensez quoi ?
À bientôt.
A mon humble avis palmer ne finira pas la saison,il sera débarqué après silverstone.bientot la fin de la recrée !
Voilà : gain de 2 dixièmes sur le software !
CA annonce que le PU Renault ne fera pas de gros progrès, qu'il n'y aura pas d'évolution majeure... Et 10 jours plus tard c'est 2 dixièmes de gagnés sur les seules cartographies !
J'ai envie de dire c'est une info de CA, donc c'est du vent ... Sauf que si l'oeil de Juda dit que le "bond en avant est significatif" c'est que ça doit être vrai. On peut peut-être empêcher Helmut Marko de critiquer quand ça va pas comme le veut RBR, mais de là à le forcer à dire des compliments, c'est que le gain doit être réel.
Bref, CA a voulu faire une mise au point sur les espoirs qu'il fallait tenir envers le PU Renault, du coup ça a été mal interprété, c'est nous qu'on a pas compris ... Bref au bout du compte, ça revient au même, faut pas écouter CA ! Le pauvre
Lors des essais libres à Bakou, il a été dit que le bouton magique de Mercedes apportait 30cv de plus en Q3 et les quelques fois utilisés en course donc même si moteur Renault manque encore 20-25 cv en mode course, ça fait quand même un gap de 50 cv à combler en performances pures.
Sauf si la réglementation plus sévère sur l'utilisation de l'huile comme carburant spécial en qualif a une incidente directe sur les perfs des moteurs Mercedes et Ferrari en qualifs.
A suivre aujourd'hui.
@ GRider
RBR comme à son habitude met les bons résultats des EL 1 et 2 sur un réglage de son aileron moins incliné, sur l'implication plus forte de Newey, sur la nouvelle formulation de son pétrolier Exxon, mais pas le moindre mot gentil ou encouragement du RE17.
Je comprends que ce n'est vraiment pas encourageant pour Renault cette attitude de RBR à son égard, voilà pour moi une des raisons pour lesquelles , Renault n'affiche plus et surtout ne clame plus aux médias les avancées sur son moteur.
Je souhaite qu'une fois le RS17 en 2018 retrouvera un bon châssis , un bon moteur et un duo de pilotes, de mettre fin l'accord avec RBR
Et bien moi je pense tout le contraire, RB pousse Renault à l'excellence, son exigence envers son motoriste est bien nécessaire.
J'ai pas l'impression que les chronos vont exploser. On dirait bien que cette nouvelle réglementation n'apporte pas de gain substantiel sur des tracés rapide comme au canada et maintenant Bakou.
Finalement 1seconde 30 au tour sera peut-être le maximum. En vrais je me demande s'il sera possible de descendre sous les 101.5 secondes.
Les grosses gommes, le châssis plus large et l'aéro de ces monoplaces 2017 induit plus de traîné et trouve ses limites sur circuit rapide.
On va bien voir aujourd'hui.
Mais quand même, ce fameux PU Renault RE17, qui ne jouie pas d'amélioration, juste d'une meilleure cartographie, est plutôt pas mal sur un circuit rapide qui contient des gros virages à 90° suivi de grosses lignes droites.
Il vaut mieux en avoir sous le capot pour bien figurer.
Donc je maintiens mon avis sur la nouvelle communication du clan Renault.
Il reste une séance et les qualifications pour voir si les favoris sortent du bois.
Ndrina, t'inquiète pas, tout les gens du paddock savent l'importance du PU sur ce genre de tracé.
Regarde MClaren et Alonso qui n'arrivent pas à faire illusion comme on a pu le voir sur des circuits plus mixtes.
T'inquiète donc pas.
L'exploitation du moteur a bien évoluée ce WE , declaration CA :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-fait-son-maximum-pour-proteger-Palmer-et-evoque-Kubica,117926.html
extrait fin de l 'article :
Renault essaie de faire évoluer au mieux son moteur pour l’équipe officielle mais aussi pour ses clients, mais Abiteboul reconnaît qu’il n’y a pas de solution miracle aux problèmes actuels et que les évolutions ne feront pas de miracle.
"Ce n’est pas ce qu’il va se passer, malheureusement. Je ne dis pas qu’il n’y aura aucun progrès, il y en a ce week-end et nous possédons environ deux à trois dixièmes de mieux grâce à ces évolutions. Nous ne nous attendons pas à ce que ça fasse une très bonne publicité pour nous mais je pense qu’il faut faire cette clarification, d’autant que cette évolution peut être installée sans changer le moteur".
Certains rajoutent de l'huile sur le feu!!
Ferrari accusé par Mercedes d'avoir un réservoir d'huile.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-soupconnee-de-melanger-de-l-huile-a-l-essence,117944.html
C'est ce que Renault est entrain de faire dans sa restructuration, le bouché, s'inspirer de Mercedes a Viry pour avoir leur reactivité et leur vitesse de developpement grace a des mesures tangibles (comme la reduction du nombre de soustraitants, le rapatriement de cette soustraitance etc) et fait exactement la meme chose a l'usine d'Enstone en s'inspirant de RB. Sauf qu'il faut du temps car Enstone est une petite equipe en convalesence et qui na pas terminé sa croissance comparée a RBR avec ses 800 tetes, son equipe et son usines bien en place et stables.
@ndrina; pourtant Marko vient de confirmer ce que dit CA en parlant de bond significatif et Horner dit que Renault bosse dur comme RB
@ridge, tes estimations sont irrealistes. Deja Renault dispose d'un mode qualif depuis 2016, Newey en a parlé. Et selon Honer au canada, sur le RE17 bridé/sous-exploité ils apporte un demi dixieme tandis que celui de Mercedes apporterait un dixieme ou 2, toujours selon Horner.
@alessi, oui la comm d'Abiteboul est maladroite comme d'hab, pour rester gentil. Il est sur la defensive concernant les evos moteur et les attentes de RB. A sa place j'aurais dit toute la verité dés le debut tout simplement.
Et ce sera encore mieux de faire signer un jeune avec un potentiel autre que le boulet Palmer.
@barajo super intéressant ton lien.
Les langues se délient concernant l'huile chauffée !
En gros les 2 équipes incriminées se renvoient la balle désormais ! En disant "toi tu triches plus que moi " mais les deux équipes de toute façons trichent ! Vite la fia bouger votre cul pour mettre au clair cette histoire !
@ET29
Les annonces FIA seraient elles la cause des perfs en demi teinte des mercedes et ferrari sur un tracé typé moteur par rapport à RB.
Réponse cet après midi
https://www.f1today.net/nl/nieuws/f1/227994/mercedes-verdenkt-ferrari-van-gebruik-extra-olietank
Je vois que les italiens renouent avec leurs racines légendaires
0,2s gagnées avec l'evo moteur : http://www.f1i.com/infos/gain-de-deux-dixiemes-moteur-renault/
@Grider ce n'est pas moi qui ait donné les chiffres mais Julien Fabrau de Canalplus durant les EL
Verdict en Q3 quand les Mercedes seront à pleine puissance (quasiment 1000 cv)
Et concernant Mercedes qui dénonce Ferrari et son réservoir d'huile pour booster les perfs du moteur, c'est quand l'hôpital qui se fout de la charité.
@Mario : Dans l'itv que tu cites de CA, la question lui est posée de voir Kub aux libres 1 de MONZA . Et CA réfute donc dans sa réponse ces EL1 là !
"And can you just clarify the situation with Robert Kubica. He tested with the team just prior to the Canadian Grand Prix. Why did the test come about and is he going to be testing in FP1 ahead of the Italian Grand Prix?
Déjà que CA est pas très clair, si on déforme ses propos, on va pas s'en sortir !
Donc la situation de Palmer n'est pas liée à celle de Kub "au jour d'aujourd'hui" Le jour où Palmer devra céder son baquet à Kub pour des EL1, là on pourra commencer à y voir comme une petite connection
Rappelle toi le plan de marche Mario : Simu, test privé ou officiels, et si tout se passe bien, EL1 (puis contrat).
@esart : Tu connais un moteur qui brûle pas d'huile ? Si Ferrari et Mercedes sont gourmands en huile, faut bien avoir les réservoirs qui vont avec non ?
"Gagner par tous les moyens n'est pas le gage d'une bonne moralité." Et alors ? La bonne moralité ça n'a pas empêché nos politiques de se gouinfrer et de faire passer les lois des lobbys qui les payent ... J'veux dire par là que la moralité en politique, ça pourrait être cool, mais mettre la moralité partout dans la vie, plutôt mourir
Bref la première compet en F1, c'est celle de l'exploitation des failles du règlement... T'es né de la dernière pluie ou quoi ???
Quand Mario dit que Renault devrait s'inspirer de RBR, je crois qu'il fait référence au fait que RBR est connue comme étant capable de produire des pièces plus rapidement que les autres (ce qui permet d'avoir plus de temps dans la recherche, et donc des concepts plus aboutis)... Et d'ailleurs je crois que Renault n'est pas la seule à s'inspirer de RBR sur ce plan là
@Mario : c'est pas les propos de CA que tu déformes, mais ceux de la question qui lui est posée ... ça revient au même au bout du compte
Après t'as ton avis sur Kubica. Je le partage... jusqu'au jour où Kub aura prouvé qu'il est capable d'être autant performant que Hulk. Si entre temps Palmer a pas mis une toise à Hulk j'estimerai que personne n'est mieux placé que RK pour le remplacer
au bras de fer chinois... à force de se tourner les pousses palmer est devenu imbattable
règlement 2017
5.14.2 À l'exception des gaz de reniflard du puits du moteur, de la recirculation des gaz d'échappement et du carburant dans le but normal de la combustion dans le moteur, la pulvérisation de toute substance dans l'air d'admission du moteur est interdite.
Rien n'interdit d'utiliser les vapeurs d'huile venant du carter.
7.3 Catch tank:
Afin d'éviter la possibilité d'un dépôt d'huile sur la voie, le reniflard du carter du moteur doit être évacué dans le système d'admission d'air principal du moteur.
"Quant à Renault qui devrait s'inspirer de RB pour les méthodes et la rigueur de travail laissez moi rire." Red Bull qui joue le haut du panier depuis 2009 et a remporté 4 doublés pilote/constructeur, il est certain que Renault n'a absolument rien à apprendre d'eux ...
Quand Renault aura fait aussi bien que l'écurie autrichienne, peut être mais en attendant ...
La F1 aime la polémique : la seule interdiction 2018 concerne l'utilisation d'un système actif mais la circulation des vapeurs d'huile sera toujours la même l'an prochain et les règles ci-dessus n'ont absolument été modifiées... pour l'instant.
La directive récente de la FIA n'a aucun sens tant que ces articles seront là
Oulala ça s'enflamme ici ! J'crois qu'il y a eu qq projections d'huile jusque chez Confid (ça peut être que le Honda d'Alonso qui a pété jusqu'ici, parce que chez Ferraille et Merco, visiblement, y'a pas de résidus d'huile rejetés)
J'suis un peu pyromane alors je vous rejoins.
@Esart : J'te répète : la première compet en F1, c'est celle de l'exploitation des failles du règlement... T'es né de la dernière pluie ou quoi ??? Alors viens pas me dire que "tu formules autrement pour ceux qui jouent les idiots: l'huile doit être réservée à la lubrification et accessoirement à l'évacuation de calories. En aucun cas elle ne doit permettre de modifier la composition du carburant. Dans d'autres sports cela s'appelle du dopoge."
Je joue pas les idiots ! J'essaie de pas te prendre pour l'un d'eux ! Faut te le répéter ? Avant la course, la première compet en F1, c'est l'exploitation des failles du règlement !
Quant aux autres sports, ça se passe de la même manière, particulièrement pour ceux qui sont coutumiers du dopage Sinon comment t'explique que Pantani monte plus vite l'Alpe d'huez que ne le ferait une F1 ? Le tout après que le vélo ait été nettoyé des méchants dopés (à l'insu de leur plein gré)
La Fia, c'est comme les instances anti dopage, ou biens celles qui luttent contre les stupéfiants : par définitions, ils auront toujours un tant de retard, et tant qu'une substance n'est pas inscrite sur la liste de celles qui sont interdites, par définition, elle est autorisée
Si tu comprends vraiment pas, on peut encore approfondir un peu : Pour interdire une substance, faut qu'elle existe ! Parce que les instances ne sont pas capables (elles n'en n'ont même pas l'idée) d'inventer les substances qui doivent être interdites.
Donc, si vraiment t'as toujours pas compris : ça veut dire que par définition, les instances auront TOUJOURS un temps de retard sur les ingénieux fraudeurs. La morale là dedans, j'vois pas ce quelle vient faire :
évidemment que l'huile utilisée par Ferrari ou Mercedes n'a pour seul but que de lubrifier le moteur ! Essayer de leur faire avouer le contraire, ce serait comme essayer de faire avouer à Fillon que sa femme a été payée à faire des confitures !
Et si un trop plein vient subitement se déverser dans la boite à air par l'interstice de qq valves savamment reliée à un bouton "magique", la morale veut que pour éviter la mort d'un pilote , comme Raikko nous le précise : 7.3 Catch tank:
Afin d'éviter la possibilité d'un dépôt d'huile sur la voie, le reniflard du carter du moteur doit être évacué dans le système d'admission d'air principal du moteur.
ET
règlement 2017
5.14.2 À l'exception des gaz de reniflard du puits du moteur, de la recirculation des gaz d'échappement et du carburant dans le but normal de la combustion dans le moteur, la pulvérisation de toute substance dans l'air d'admission du moteur est interdite.
Rien n'interdit d'utiliser les vapeurs d'huile venant du carter.
Alors, tu veux parler morale ? T'oppose quoi à la mort d'un pilote en direct filmée en HD ? Tu savais qu'il y a des G en F1 ? Malencontreusement, des G (bouton magique) peuvent faire sortir de l'huile de leurs carters. c'est quoi ta morale ? La déverser sur la piste pour que le pilote qui suit se tue ?
Et bien non ! ne t'en déplaise, pour éviter tout risque, la BONNE morale (parce que la tienne est MAUVAISE) veut que les excès d'huile aillent être brûlées dans le moteur...
@ Raikko, Merci, grâce aux articles du règlement de F1 que tu nous a montré, je viens de comprendre le bouton magique : C'est la friteuse ! Si c'est limité dans le nombre de tours de son utilisation, plus que la fiabilité, c'est la quantité des réservoirs d'huile embarquée qui limite son utilisation. Question : quel spécialiste F1 a expliqué le bouton magique avant moi ?
Combien dois-je réclamer aux nombreux scribs qui servent de "journalistes" en F1, mais qui sont pas capables de recopier sans commettre de fautes d'orthographe des plus élémentaires ? Ces journalistes qui sont incapables de ni de réfléchir, ni de se relire, ni d'avoir un correcteur d'orthographe, ni d'avoir une quelconque morale, j'ose même pas parler d'éthique ! Pourtant il doit bien y avoir un serment d’Hippocrate qu'ils prononcent alors qu'ils l'ont déjà baffoué
Tu sais ce que ça veut dire GOLF, en vrai Mario ? J'imagine que oui pour faire ce jeu de mot que je n'ai pas compris "Les Golfistes ( et non golfeurs ) ont toujours raison" , moi qui connais la signification de cet acronyme :
Gentlemen Only (Et comme il devait y avoir qq clients comme @Esart, ils se sont dit "dans le doute, vu qu'il y en a qui ont du mal a comprendre, c'est un fait, rajoutons LF" )
Gentlemen Only Ladies Forbidden ... GOLF
Mais que font nos chère "Chiennes de Garde" pour tolérer qu'un sport majeur colporte de telles valeurs et ne change pas de nom ? Esart, ta morale te permet de vivre dans un tel monde ? Je n'ose y croire !
GOLF, C'est comme Fornication Under Consentment of the King placardé sur la porte des nouveaux mariés (Comme l'étoile posée à l'entrée de McLaren), tout le monde l'utilise mais personne n'en connais la signification!
... Sauf moi, parce que je suis le KING
Par contre vous savez pas ce que ça signifie KING Mois je sais
Parce que c'est moi le KING !
Bernard-Madoff
24 Juin 2017 23:14
Ce qu'il faut remarquer c'est que Renault n'a jamais triché sauf quand un italien était aux commandes ... ce qui dénote une certaine naïveté car dans chaque usine F1, il y a un "cabinet noir" (LOL) chargé d'étudier toutes les formes de "triche sans se faire prendre"
Je viens de lire ce commentaire que je n'avais pas lu, et je suis fier que Renault soit aussi Candide : L'huile comme carburant, chez Renault on connait pas, c'est interdit, ça me rappelle un peu l'essence plombée de tonton Bernie !
Nous les français, enfin Esart et Renault, on a une morale et on la respecte : le coq a les pieds dans la merde quand il chante
C'est lulu qui va se régaler à tout relire d'hier sur les posts"constructifs" échanger entre vous
Cool l'ambiance
Un peut de recul les gars, les résultats décevant de la RS17 vous rendent agressif?
Allez Hulk une super course cette après midi et ont oublie tout.
Ouais ben quand il a fallu retirer les mass dumper chez Renault ça a été vite fait...
La fia prends son temps quand c'est ferrari et merko.
Le fait est que le brulage des excès d'huile soit contrôlés et que ça génère une augmentation de perf à la demande c'est une p.. de triche et c'est gavant qu'on regarde la fin d'un championnat foireux.
Je regarderais en priorité ZARKO l'extraterrestre tout à l'heure
HS : à ce propos, le départ du GP d'Assen Moto GP a justement été avancé à 13h pour pas clasher avec celui de Bakou
@Mario oops : je devais être vraiment fatigué parce que j'ai pas pensé aux GTI
Bonne course à tous
@sunset40 :06h53 mdr trop fort je suis en camping et je viens juste de relire le post de ces dernieres 24H ; la friture , l huile brûlée cela echauffe les esprits .
je reviendrais faire un tour ce soir bon GP à tous
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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