Les équipes motorisées par Renault ont vécu une première journée difficile à l’issue des essais libres 1 et 2 du Grand-Prix du Canada. Des problèmes techniques ont notamment perturbé le roulage de Toro Rosso et Red Bull, avec l’immobilisation de Carlos Sainz Jr en EL1 et des deux RB13 en EL2. Du côté de Renault, si la fiabilité n’a pas fait défaut, les RS17 sont en retrait avec aucune voiture dans le top 10. Devant, le duel s’annonce serré entre Ferrari et Mercedes.
Le Grand-Prix du Canada s’annonçait difficile pour Renault et ses équipes, et les séances d’essais libres ont confirmé ce sentiment. Les écuries éprouvent des difficultés à trouver le bon rythme, quand les problèmes techniques ne viennent pas mettre à mal les efforts pour comprendre le fonctionnement des voitures. Les pilotes Red Bull ont notamment fait part de leur mécontentement à la radio, même si Max Verstappen signe un cinquième chrono à moins de cinq dixièmes du leader. Le manque de roulage est frappant chez le taureau rouge, avec seulement 25 et 8 tours lors de la seconde séance !
Immobilisé dès son premier tour en EL1, Carlos Sainz Jr s’est rattrapé l’après-midi, avec le 13e chrono et surtout 43 tours couverts, l’un des plus forts kilométrages de la seconde séance. L’espagnol paie cependant son absence et va devoir continuer de cravacher pour améliorer l’équilibre de sa voiture.
Epargnés par les ennuis mécaniques, Daniil Kvyat, Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer ont pu dérouler leur programme du jour. Le premier cité laisse espérer une bonne forme des Toro Rosso, avec une présence systématique dans le top 10. Renault paraît en revanche plus en délicatesse, avec une RS17 sans cesse en retrait. Les écarts restent toutefois extrêmement serrés, de quoi rendre les qualifications et la course particulièrement indécise dans un peloton toujours plus regroupé. On notera tout de même la nette domination de Nico Hülkenberg sur Jolyon Palmer. Le britannique devra clairement hausser son niveau de jeu d’ici demain.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:13.809 | 36 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:14.007 | +0.198 | 28 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:14.046 | +0.237 | 21 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:14.230 | +0.421 | 28 |
5 | S. Perez | Sahara Force India | 1:14.578 | +0.769 | 34 |
6 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:14.785 | +0.976 | 35 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:14.861 | +1.052 | 19 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:15.106 | +1.297 | 31 |
9 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:15.441 | +1.632 | 23 |
10 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:15.658 | +1.849 | 26 |
11 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:15.943 | +2.134 | 29 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:16.233 | +2.424 | 25 |
13 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:16.313 | +2.504 | 36 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:16.345 | +2.536 | 18 |
15 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:16.473 | +2.664 | 27 |
16 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:16.521 | +2.712 | 13 |
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:16.805 | +2.996 | 24 |
18 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:17.004 | +3.195 | 26 |
19 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:17.606 | +3.797 | 28 |
20 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 0:00.000 | +-73.809 | 1 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:12.935 | 41 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:13.150 | +0.215 | 41 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:13.200 | +0.265 | 41 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:13.310 | +0.375 | 42 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:13.388 | +0.453 | 25 |
6 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:14.063 | +1.128 | 38 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:14.245 | +1.310 | 19 |
8 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:14.299 | +1.364 | 46 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:14.461 | +1.526 | 38 |
10 | S. Perez | Sahara Force India | 1:14.501 | +1.566 | 41 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:14.566 | +1.631 | 33 |
12 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:14.604 | +1.669 | 38 |
13 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:14.621 | +1.686 | 43 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:14.676 | +1.741 | 35 |
15 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:15.072 | +2.137 | 8 |
16 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:15.127 | +2.192 | 40 |
17 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:15.240 | +2.305 | 40 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:15.611 | +2.676 | 31 |
19 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:15.624 | +2.689 | 20 |
20 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:16.308 | +3.373 | 31 |
Donc Palmer s'améliore, plus que 1/2 seconde en gros de retard sur Hulk
Là, il devient évident que Renault est en train de chercher activement un pilote pour remplacer Palmer. Idem du coté de McLaren qui doit certainement négocier avec Mercedes car la séparation avec Honda se profile de plus en plus. Honda aura pour équipe d'usine Sauber l'an prochain, ce qui permettra à l'équipe suisse d'avoir un partenaire solide financièrement et qui sera moins pressante vis à vis des progrès du moteur Honda. Car McLaren a assez donné dans le ridicule avec Honda.
j'espere qu'il cherche enfin un autre pilote , impossible pour renault de se battre pour la 5e place avec une seul voiture !!!! palmer n'a ramené qu'un seul petit point depuis 1 an et demi , il est toujours largué derriere l'autre renault maintenant stop !
il n'a pas le niveau tout simplement , rien ne sert de s'enteter a croire que d'un coup il va rouler vite
Selon Rachel Brookes de Sky Sports F1 , Renault pousse très fort pour récupérer Ocon pour 2018.
Red Bull ne peut plus quitter Renault depuis le 15 mai...
Eh bé ! Elle y va la machine à rumeur ! Faites attention de pas vous faire péter les neurones quand même : C'est long l'été, à ce rythme là je me fait du souci pour vous
@Alpine : parce que y'a des dates à respecter
En gros faut faire la différence entre fantasmes et réalité, mais je crois que c'est pas gagné
Hello. Donc si j'ai bien suivi, concernant les 3 soucis rencontrés :
- panne hydraulique pour Sainz,
- casse moteur pour Ricciardo,
- casse boite de vitesse pour Verstappen.
Vous pensez vraiment que Viry a de quoi fournir 4 écuries ? J'avais cru comprendre qu'ils sont à la limite avec 3.
@Mario : Le mien me sert à réflechir, mais tu savais qu'il y a des joueurs d'échec qui ont fait un "serrage" cérébral (à jouer trop de parties en même temps) ? Moi je m'inquiète juste pour la communauté CR
Les motoristes avaient jusqu'au 15 mai pour annoncer leurs équipes 2018. Dans le pire des cas, une équipe sans moteur pouvait faire appel auprès de la FIA jusqu'au 1er juin. Celle-ci ne peut contraindre un motoriste (celui avec le moins de clients) que si l'équipe en question n'avait aucun contrat avec un autre motoriste au 15 mai. En cas d'accord par le biais de la FIA, le contrat doit être validé au 1er août. Sans autre accord, la facture est échelonnée ainsi : 25 % à la signature, 25 % au 30 octobre, 30 % avant le début de saison et 20 % avant le 5e GP.
http://www.fia.com/file/56346/download/18817?token=3tFsAJzj
Annexe 9
Merci pour ta précision c'est agréable de communiquer avec des personnes comme toi
Vmax des EL2
337.....Williams
336.....Mercedes
332.....Force India
329.....Ferrari
329.....Haas
328.....Sauber
327.....Toro Rosso
327.....Renault
325.....Red Bull
315.....McLaren
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-mercedes-force-india-williams-916509/
Ce qui explique la grande forme de Massa et de FI lors des EL1/2, le rythme de course est proche entre les 2 d'ailleurs.
Chez Renault s'ils pouvaient enfin utiliser ce maudit moteur et ce nouveau mguk, ils pourraient certainement se mêler à la lutte... mais bon en attend, on attend et la saison arrive déjà bientôt à un tournant et le moteur et toute la partie mécanique (mguk, boite de vitesses) n'a pas bougé d'un iota depuis Melbourne !
Vous avez bien compris les 2 clients Mercedes viennent de bénéficier de la nouvelle évolution moteur. Les places dans le top 10 deviennent inabordables pour certains teams (or des cas de DNF).
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault