La Formule 1 fait son retour ce week-end avec la tenue dimanche du Grand-Prix du Canada, une épreuve traditionnellement disputée et riche en rebondissements. Pour Renault, cette course est l'occasion de rebondir après un Grand-Prix de Monaco décevant, où la performance et la fiabilité ont fait défaut. Si l'écurie française craint de voir la RS17 peu à l'aise avec les caractéristique du circuit Gilles-Villeneuve, elle compte gagner de la performance grâce à l'arrivée de nouveautés et de composants neufs.
" Monaco était un week-end éprouvant avec des problèmes de fiabilité sur des pièces mécaniques qui disputaient la dernière course de leur cycle ", explique Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Monaco a mis en évidence les domaines où nous devions progresser et a confirmé les axes de progrès nécessaires. Avec de nouveaux composants, nous sommes désormais prêts à attaquer la prochaine manche avec une persévérance et une attitude identiques. Au Canada, nous devons rebondir et repartir de l’avant. "
" Nous avons désormais un moteur et une boîte de vitesses plus robustes qui nous permettent de nous focaliser pleinement sur l’optimisation des performances. L’équipe d’Enstone se rend en piste avec un package aérodynamique adapté au Circuit Gilles Villeneuve. Néanmoins, nous ne nous attendons pas à une course facile en raison des caractéristiques du tracé ", ajoute le français.
Renault a pu analyser en profondeur les performances affichées lors du Grand-Prix de Monaco, et tirer les enseignements pour faire progresser la RS17. Cela passe notamment par une nette amélioration de la fiabilité de ses éléments mécaniques.
" Il y a des points positifs, même si nous sommes rentrés bredouilles d’un week-end « pénible " », assure Bob Bell, le Directeur de la technologie chez Renault Sport Formula One Team. " Jeudi, nous étions décrochés, mais nous avions la chance de disposer du vendredi pour approfondir nos analyses, voir ce qui n’allait pas et y remédier. La communication entre nos départements était excellente. Cette journée supplémentaire a aidé notre travail, mais la réaction de l’équipe - y compris tous ceux à Enstone et à Viry - était admirable. "
" Concernant nos problèmes, Nico avait une boîte de vitesses qui arrivait à la fin de son cycle de six courses. Nous connaissions le risque avant le Grand Prix et il s’est concrétisé. Le prochain cycle est d’ailleurs une évolution destinée à contrer les difficultés rencontrées depuis le début de saison. Jeudi, nous avons eu des soucis sur nos deux R.S.17 : le groupe propulseur de Jolyon et l’électronique de Nico ", rappelle le britannique.
En dépit d'un circuit peu favorable à la RS17, Renault conserve de hautes ambitions, avec la volonté de chercher des points afin de permettre à l'équipe de se battre pour le compte de la sixième place des constructeurs, l'objectif de la marque avant d'entrer dans la pause estivale.
" Les efforts accomplis sur les deux bases en Angleterre et à Viry nous font avancer. Il est essentiel de maintenir cet investissement puisque nous visons le sixième rang des constructeurs avant la pause estivale. Cette position devrait alors nous permettre de nous battre pour la cinquième place d’ici la fin de saison, ce qui reste notre objectif ", rappelle en guise de conclusion Cyril Abiteboul.
Notons que Renault profite du Grand-Prix du Canada pour annoncer un nouveau partenaire, avec l'arrivée de Babcock Managed Security Services (MSS). L'entreprise spécialisée dans la défense de la propriété intellectuelle, des informations personnelles et des données sensibles fournira ses services de surveillance et de protection des flux de données entrant et sortant du site Renault Sport Racing d’Enstone. Bienvenue à eux !
Quand on rebondit faut faire gaffer à l’atterrissage !
Y'en a un qui pourra témoigner ici, comme il a été bercé trop près du mur ça lui a grillé l'intégralité des neurones GRogogolerider pour le pas le nommer...
On verra bien ce qu'ils vont faire au Canada, avec leur voiture qu'ils ont du mal à comprendre et à régler ce sera soit tout : P7 ou P8 en qualif, soit rien donc qualif P12/13 comme d'hab quoi !
Kubica à donfff!https://mobile.twitter.com/RenaultSportF1/status/872117144632393728/video/1
Le truc qui me saoule en ce moment concerne le pneumatique. Romain en parle après le gp de monac, et selon ses dires la fenêtre optimale se joue à 2 degrés près !si tu sors de la fourchette tu perds 4/5 dixièmes
Sur les pneus,
"Quelle est l'importance des pneus comme facteur de performance cette saison?
Les pneus de cette saison ont été un peu plus difficiles à gérer que l'année dernière. Ils sont un peu plus pointus et plus difficiles à utiliser, ce qui est une caractéristique du slick. Le slick utilise son composé beaucoup mieux que les pneus rainurés, mais en conséquence, il rend la gamme de travail du composé beaucoup plus petite. Ces pneus ont été plus sensibles à la température du sol et au réchauffement, ce qui a créé une situation où les conducteurs ont parfois été surpris d'une sortie à l'autre par le niveau d'adhérence. Nous avons dépensé beaucoup d'énergie pour découvrir au début de chaque week-end de course l'empreinte exacte de chaque spécification et les problèmes qui les concernent."
http://www.gpupdate.net/en/f1-news/221556/q-a-with-toyota-s-pascal-vasselon/
2009...
leçon de choses et de faits pour les anti Vettel et les pros X ou Y .
Vettel n a pas été champion du monde avec RB 4 années de suite les doigts dans le nez , non non c est un bosseur , un vrai pas une diva bling bling genre Hamilton la preuve en est cette année ou la merco n est plus ultra dominatrice
TOTO est parfaitement conscient du probléme , des que les choses se compliquent ce n est plus la danseuse qui est devant mais le bucheron .
les pilotes Indy on fort bien réagi suite aux declas du Lewis sur le manque de niveau de cette discipline et il s en est pris pour son grade du genre
championnat du monde à 2 voitures pendant 3 ans et en 2016 il finit 2eme
MDR
Alonso a cet avantage sur Lewis ,il est redevenu humain à travers ses deboires chez MCL ; sa pige en Indy l a fait remonté en étoile il est definitivement perçu comme un champion hors normes pour atteindre ce statut il ne suffit pas d etre assis dans la meilleure voiture et d enquiller des succes , cela bien des pilotes peuvent le faire , la preuve avec Bottas un bleu chez Merco qui fait déjà jeu egal avec la diva , la réussite en moins et quelques petites erreurs aussi font la difference actuelle et on verra en fin de championnat Ham/Bot seront tres proches à mon avis . cela aussi TOTO l a noté
Salut.
@Lulu79 :
Sache que je n'apprécie ni Vettel ni Hamilton. L'un pour son jusqu'au-boutisme teuton, l'autre parce que c'est une girouette pas bien maline.
"TOTO est parfaitement conscient du probléme"
Il en a aussi profité pour faire une grosse allusion sur la fenêtre de température des Pirelli si bien gérée par Vettel..
"des que les choses se compliquent ce n est plus la danseuse qui est devant mais le bucheron"
On ne peut pas dire que 2014 soit un bon exemple pour Vettel.
"les pilotes Indy on fort bien réagi suite aux declas du Lewis sur le manque de niveau de cette discipline et il s en est pris pour son grade du genre
championnat du monde à 2 voitures pendant 3 ans et en 2016 il finit 2eme"
Ca c'est de la réponse de pilier de bar, de la part de pilotes qui seraient strictement incapables de parcourir le chemin inverse (Indy -> F1) avec autant de succès qu'Alonso. Sans ses déboires Lewis était devant en 2016.
Que je sache, Rosbergs a dominé le début de saison, et en fin de saison, usé psychologiquement, il a géré son avance pour s'assurer du titre, et c'est tout a fait mérité !
Jusqu'à la preuve du contraire, ceux qui ont fait le chemin Indy => F1 s'en sont bien sortis :
Bourdais, il a pas été ridicule, mais surtout il est tombé sur Vettel et sur l'intransigeant oeil de lynx de chez RBR .
Sinon y'a Villeneuve ...
@moui je ne connais pas de champion toutes disciplines sportives confondues qui peuvent rester indefiniment au sommet de leur discipline
Cest humainement impossible sans prise de produits interdits pendant les 7 années d ultra domination d Amstrong sur le tour de France les dernieres années j ai cesse purement et simplement de m interesser à l événement tellement c etait flagrant qu il y avait anguille sous roche .
Un champion apres une periode d eclispe normale c est un homme capable de revenir au sommet
tu es libre de penser et encore plus d ecrire ce que tu veux ceci est normal
n empeche que Lewis n est pas tout à fait le grand champion qu il pense etre il lui manque pas mal de cases pour cela , la classe spycho entre autre ,
le respect des adversaires ,etc.....un coup de volant exceptionnel et puis c est tout .
@moui d ailleurs pour Lewis tu l as reconnu :"une girouette pas bien maline "
TOTO bouffe des couleuvres depuis 2016 avec le Lewis, ses allusions sur la fiabilité de Merco 2016 entre autres , il n a jamais ete sanctionné
mais il lasse pour moi je vois Bottas rester en 2018 et le deuxieme volant cela se jouera entre Halm , Alonso , Vettel possible mais s il gagne cettte année il voudra prolonger "Le prestige des rouges" c est le Graal en F1 surtout quand la totoferra fonctionne ....
Sur le nombre, heureusement que certains ont percé (ça n'était pas une pige), Andretti notamment. Après, concernant Bourdais je prends ça comme un contre-exemple. Bourdais était reconnu en ChampCar, il arrivait auréolé de gloire et d'expérience, et il n'a pas su s'imposer. De même Villeneuve n'a pas impressionné grand monde (lapalissade) une fois qu'il n'a pas eu la bonne monoplace. Avec ou sans Pollock, je doute qu'il aurait réédité sa performance de 97, il a d'ailleurs montré ses limites rapidement après.
Mais peu importe c'est pas à ça que je voulais en venir. Le propos d'Hamilton est incorrect politiquement, rien de plus. C'est un peu idiot, il donne le bâton, mais dans le fond il n'a dit que le fond de sa pensée et on est des millions à avoir pensé comme lui : l'acclimatation à cette mythique course des 500 miles d'Indianapolis ne semble "pas bien compliquée" quand on voit la difficulté que représente une F1. Désolé pour ceux que je déçois, mais autant je pense qu'Alonso est un grand pilote injustement récompensé sur le hall of fame, autant je ne crois pas que ce soit un Dieu vivant de l'ovale qui s'est révélé et a appris cette discipline ô combien compliquée.. en 2 semaines. Je le maintiens, le chemin inverse est autrement plus compliqué. Et même si Rosberg a fait une saison 2016 très solide, si solide qu'il en est sorti vidé, sans les multiples coups de pouce que vous semblez avoir oubliés, je maintiens qu'il n'aurait pas gagné (de 5 points). Enfin pour conclure, je reviens sur l'énoncé de mon commentaire : c'est pas un propos de pilier de bar, c'est un propos de rappeur tout simplement, de l'invective bébête.
Heu, ça veut dire quoi "nous avons un moteur plus robuste " ?
C'est une évo ? un changement de PU ?
Je pense plutôt que c'est toi qui ne saisis pas le fond de ma pensée, Mariolotus. Je n'ai jamais dit que traverser l'atlantique suffit à rendre les humains uniquement aptes à la boite automatique et à la ligne droite. Le pire c'est que tu admets une partie de la question dans ta propre réponse, tout en t'inscrivant en faux.
Venant sur le site depuis plusieurs années, et sachant comment peuvent dégénérer certaines discussions (de plus en plus fréquemment d'ailleurs, c'est dommage), je pense qu'il est sage de ne pas plus en jeter.
@Moui: ton point de vue se défend, SAUF le fait de refaire le calcul des points d'une saison pour dire que le titre aurait du revenir à un autre. La mécanique et ces ennuis, c'est l'essence même de la compétition automobile.
Et revenir là dessus concernant concernant la saison 2016 (on pourrait le faire sur plein de saisons!!!), c'est se mettre au niveau de celui qui se considère comme "vainqueur moral" et que tu qualifies de "girouette pas bien maligne"...
@Fab : non moi ça me va très bien la méthode de Moui : en 1995, la F412 T2 (décrite plus tard comme "inconduisible" par Schumi lorsqu'il effectua un roulage avec cette monoplace) était la plus compétitive (avec le dompteur Jean Alési à son volant, évidemment) ... Donc le vrai CDM de 1995 c'est mon Jeannot C'est pas beau la vie ?
Tout cela me donne une petite envie de refaire la course de Monaco...
Rappel : Kimi aux stand L34 et Vettel L39
Les 2 premier tours lancés avec les nouveaux pneus sont équivalents entre Kimi et Vettel.
Mais, Kimi a réussi à faire ses 2 tours les plus rapides aux tours 38 et 39, en 1'15"6 et 1'15"5 quand Vettel fait 1'15"5 et 1'15"2 aux tours 37 et 38 (avant de changer de pneus). Donc Kimi a tout donné pour couvrir l'overcut, alors qu'il y avait encore de l'énergie dans les gommes plus tendres de Vettel... Et clairement, la différence s'est faite surtout aux stands où Kimi a perdu 2.5 secondes entre le tour d'entrée et de sortie par rapport à Vettel.
Et il faut noter que Vettel n'a tourné au mieux qu'en 1'16"0 avec les nouvelles gommes soit 5/6 dixièmes de plus que Kimi ... ça met du plomb à la théorie que Kimi n'avait pas la vélocité. Et le fait qu'il tourne 2 secondes plus lentement dès le 39ème tour, lorsque que Vettel est devant avec course gagnée ne remet pas en cause sa vélocité, bien au contraire !
Clairement, le doublé étant assuré, Ferrari a aménagé une fenêtre de 5 tours pour donner la possibilité à Vettel de passer Kimi, et c'était pas évident d'y parvenir. Mais dans une même équipe, qui plus est à Monaco, ce n'est pas correct. Traffic ou pas, si les pilotes Ferrari s'était arrêtés à un tour d'interval, comme l'équité l'exige, alors Kimi aurait gagné !
@Fab : Rosberg a son titre, content pour lui, je ne nourris pas de rancoeur à cet égard (lol). Mais pour y parvenir il a fallu mettre non seulement tout bout à bout de son côté, mais en plus y saupoudrer une bonne dose de "faits de course". La compétition est souvent juste mais parfois émerge un vainqueur moral par opposition avec le vainqueur aux points. C'est le sentiment que ça m'a laissé car à pépins équivalents Nico serait probablement encore en train de courir après sa breloque. Sinon en effet le "de 5 points" que j'ai mis entre () est inutile pour bien des raisons.
comme l'équité l exige , sauf que nous sommes en F1 et les pilotes ne sont pas des robots , visiblement deux pilotes n ont pas appliqué cette régle ecrite nulle part mais couramment utilisée de ce fait de leur initiative propre et non celle de leur muret ils ont pris la decision de rester en piste
Ricciardo et Vettel c etait un pari audacieux de leur part , ce pari a réusssi tant mieux pour eux , deux pilotes dans deux ecuries differentes ont permis de rendre la course tres tres spectaculaire et vous ergottez la dessus mdr ...chapeau bas à eux ....merci pour le suspens , le devoir de desobeissance quand cela fonctionne doit etre reconnu comme un haut fait d arme et non pas comme du miserabilisme de basse conspiration
ce n est pas parceque la majorité voit un complot qu il y a eu réellement un complot sciemment organisé . j aime bien les rebels , less mecs qui n ont pas le petit doigt sur la couture , vous l aurez compris
et si je me trompe + m en fous car j ai apprecie ,
Rosberg bien plus beau champion que Ham certainement ,un peu moins rapide en piste peut etre mais tellement plus intelligent dans sa conduite de vie d homme , nous sommes nombreux à le penser .
sa sortie grande classe . C est incompréhensible pour certains normal
car hors norme .
@Lulu : sur ce coup là, y'a pas eu de "multi21", justement, c'est ce que je repproche à Ferrari (encore que, sur cet épisode contre Aussie Grit, il a été cherché la victoire sur la piste en dépassant Webber, ce qui a quand même un côté plus méritant).
Donc je ne repproche en aucune manière la volonté (égoïste, mais bien digne d'un multi CDM) pour Vettel de tenter d'aller chercher la victoire.
Et je ne considère pas que c'est prémédité pour Ferrari : dans le feu de l'action, la possibilité s'est offerte de tenter un overcut, et dans l'intérêt du CDM, Ferrari a cédé à la tentation ...
pour trancher il faudrait avoir les echanges radios entre riccia et RB suite au pit de Vest mais aussi entre vett et Ferra suite au pit de Kimi ;les commentateurs en directs me semblent ils ont annoncé que Riccia et Vettel ont signifié leur desir respectif de rester en piste ,
si c est exact cela coupe court au complot sinon le doute persistera
sur la saison ....
Les pilotes Indy sont très susceptibles dans cette histoire. Ça fait quand même 30 ans ou presque que les pilotes de F1 se prennent dans la tronche qu'un singe ferait aussi bien, que 15 sur 20 seraient CDM avec une Newey mobile, qu'on organise à des fins commerciales des séances de test avec des pilotes rallye ou moto qui sont à moins d'une seconde des titulaires à la fin de la journée...
Les F1 ne sont plus les mêmes mais Barrichello avait une analyse intéressante en 2012.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Barrichello-compare-la-F1-et-l-IndyCar,46968.html
http://indymotorspeedway.com/vs_2015_f1_indycar_steering_wheel.html
Lewis pas malin non plus car il a oublié ce que beaucoup disaient en 2007 : "Quel est le niveau de cette F1 d'aujourd'hui si on peut battre un double CDM après quelques centaines d'heures de simulateur ?!"
Idem 10 ans auparavant avec les Villeneuve, Fisico, Ralf à qui il suffisait - selon la presse - de "faire mumuse sur PSone" pour être compétitif à Spa-Francorchamps et faire de l'ombre aux champions moins à l'aise avec les boutons au volant
Mais il semble que Kimi, lui, n'ait pas eu le choix de rester un peu plus longtemps en piste
Et la différence avec les pilotes RBR , c'est que les 2 ont tenté qq chose contre une écurie adverse (Bottas) là où Ferrari n'a offert qu'une lutte interne pour la victoire.
http://www.f1fanatic.co.uk/2017/06/02/2017-monaco-grand-prix-team-radio-transcript/
dialogue de sourd ferrari fait rentrer Kimi(34) suite au pit Vest (32) et pit Bottas(33) donc logique , seulement apres ces 3 pits Riccia et Vettel second par rapport à leur coéquipier à ce moment de la course decident de....... Ferrari dans un premier temps calque la course de Kimi en fonction de Vest et Bottas c est là que nous divergeons profondément dans nos analyses .
@Mariolotus : Les victoires 2016 de RBR sont créditées, dans les stats motoristes, à Tag-Heuer. Libre à chacun, pour moi le motoriste vainqueur moral de ces 2 victoires (si je me souviens bien), c'est Renault. La part de ressenti est ce qu'elle est, et le titre de Rosberg ne me fait pas pousser des boutons pour autant..
Des contres exemples de pilotes qui n'ont pas réussi en passant de l'Indy Car à la F1, on peut en trouver comme Zanardi ...
Zanardi a débuté avec la Jordan 191, celle de Schumacher 1 mois plus tôt... 8e temps du WE australien en 1:15.675 (>EL) mais incapable de faire mieux que 1:17.362 en 2 qualifs
Meilleurs temps de Zanardi face à ses équipiers
1991 Jordan
Zanardi_________De Cesaris
1:22.580___/___1:21.865
1:38.923___/___1:38.942
1:15.675___/___1:17.028
1992 Minardi
Zanardi_________Morbidelli
1:26.458___/___1:25.549
1:44.055___/___1:44.433
1:21.340___/___1:20.902
1993 Lotus
Zanardi_________Herbert
1:19.396___/___1:19.498
1:19.804___/___1:19.433
1:13.515___/___1:13.011
1:26.278___/___1:25.068
1:23.026___/___1:22.470
1:24.888___/___1:23.812
1:23.101___/___1:22.580
1:17.706___/___1:17.862
1:23.453___/___1:22.487
1:41.858___/___1:41.564
1:19.485___/___1:18.766
2:05.188___/___1:51.139 (Grave accident de Spa-Francorchamps)
1994 Lotus
Zanardi_________Herbert
1:27.685___/___1:26.397
1:29.973___/___1:28.889
1:19.066___/___1:18.715
1:28.225___/___1:28.340
1:47.425___/___1:46.630
1:22.513___/___1:22.542
1:25.733___/___1:24.374
Zanardi_________Bernard
1:25.557___/___1:25.595
Zanardi_________Salo
1:39.378___/___1:41.495
1:18.331___/___1:19.052
1999 Williams
Zanardi_________R Schumacher
1:33.549___/___1:32.691
1:18.930___/___1:18.480
1:28.142___/___1:27.770
1:22.152___/___1:22.372
1:23.574___/___1:23.208
1:20.754___/___1:20.275
1:18.255___/___1:17.496
1:27.223___/___1:26.250
1:13.101___/___1:12.515
1:45.034___/___1:44.468
1:19.924___/___1:19.825
1:52.014___/___1:51.414
1:23.432___/___1:23.636
1:20.109___/___1:19.401
1:42.056___/___1:41.558
1:40.403___/___1:39.717
Prouver ? Ce n'est pas le problème, tu disais qu'il lui manquait juste une bonne voiture.
Si l'homme suscite et mérite un immense respect au point de servir d'exemple pour son courage et son envie de jouir de la vie dans l'adversité, ses performances en F1 - avant et après ses succès en CART - étaient plutôt du niveau de Palmer.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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