Robert Kubica a fait un excellent début de saison 2010, mais pense que Renault a encore du terrain à prendre pour revenir sur les leaders.
Le pilote polonais se livre à Autosport.com.
"Q. Il fait très froid ici, quel impact pensez-vous que cela aura sur la température des pneus, et notamment en qualifications?"
Robert Kubica: Normalement, la température a un grand effet. Je pense que l'année dernière c'était un problème plus grave que cette année. Cette année, je pense que les pneus ont une fenêtre d'utilisation plus large, donc il y a moins de problèmes de montée en température - au moins dans ma voiture, donc je lutte un peu moins. Mais dans l'ensemble les pneus s'adaptent mieux aux différentes conditions de piste.
Mais, oui, en Australie nous avons eu une chute soudaine de température et nous avons du lutter avec le grip et la performance globale de la voiture, donc bien sûr nous espérons des températures plus élevées. Mais nous ne pouvons pas changer le climat, c'est la même chose pour tout le monde, alors nous espérons seulement que nous ne seront pas confrontés aux mêmes problèmes qu'en Australie.
"Q. Le graining pourrait-il être un plus gros problème ?"
RK: Je ne sais pas, pas vraiment. Peut-être aux virages 1 et 13 sur le pneu avant gauche, mais nous savons empêcher le graining, et je serais étonné qu'on ait des problèmes de ce côté-là.
"Q. Vous avez dit avant le GP de Malaisie qu'il y avait un grand écart entre Renault et les écuries leaders. Avez-vous toujours le même avis? Vous êtes seulement à neuf points de retard sur la tête du championnat ?"
RK: Je pense qu'en termes de performance pure il y a encore un grand fossé. Si l'on prend des conditions sèches avec une conduite normale et aucun problème pour personne, je pense que l'écart est encore assez gros avec les meilleures voitures.
Bien sûr, nous allons continuer de travailler et de pousser, et les points que nous avons inscrits au cours des deux dernières courses ont été très bons pour nous. Mais nous devons rester réalistes. Nous avons été très opportunistes en Australie et en Malaisie, avec des pit-stop judicieux, et tout a très bien fonctionné pour nous, c'est pourquoi nous sommes en bonne forme et à seulement neuf points du leader, Felipe Massa.
Mais je pense que si vous allez dans le détail de la performance, il y a encore à travailler pour rattraper ceux de devant.
"Q. Pouvez-vous concurrencer Mercedes ici ?"
RK: C'est très difficile. A Bahreïn et en Malaisie nous étions très proches. On dirait qu'ils ont une meilleure performance en qualification, mais nous sommes au niveau en course. Mais je ne sais pas si l'écurie apporte quelques mises à jour en Chine, et comment elles se comporteront durant cette course, c'est donc une question très difficile. Bien sûr, nous espérons améliorer et nous rapprocher de la tête de course, mais si cela se fera et à quel rythme, nous verrons.
"Q. Avez-vous de nouvelles pièces ce week-end?"
RK: Nous avons quelques modifications sur l'aileron avant et le fond plat. Cela devrait nous donner un peu de performance en plus.
"Q. Est-ce que votre voiture est plus compétitive avec les pneus tendres ?"
RK: Je ne le pense pas. Je pense qu'en Malaisie nous avons eu quelques petits problèmes pendant la course, donc je n'étais pas en mesure de suivre Nico [Rosberg] de près, en particulier durant la deuxième moitié de la course. Je devais m'assurer que je gardais assez d'espace pour résoudre notre problème, qui fut la température. Nous avons eu une petite fuite d'eau, donc en fait j'ai été très, très heureux de terminer la course.
Je pense que dans l'ensemble Mercedes est meilleure à vide, et nous sommes mieux avec le plein de carburant- ce qui est logique car au départ de la course les voitures sont lourdes, il semble que nous soyons plus proches d'eux. Puis, quand la charge de carburant diminue, on dirait qu'ils ont un meilleur rythme que nous.
"Q. Les Renault font toujours de bons départs, cela vient-il d'une caractéristique de la voiture ?"
RK: Je ne pense pas que nous ayons vraiment fait un bon départ en Australie. Vitaly [Petrov] a eu quelques très bons départs mais je pense que c'est normal lorsque l'on part de derrière. En démarrant parmi les meilleures équipes, c'est un peu plus difficile au début comparé à partir 18ème ou quelque chose comme ça. Jusqu'ici, tout va bien, les départs sont importants et nous sommes heureux de ce côté-là et assez confiants.
"Q. Etes-vous encouragé par le taux de développement de Renault ?"
RK: Pour être honnête, je ne peux pas juger notre performance et si nous nous rapprochons, parce que les deux dernières courses ont été assez étranges. En Malaisie, la qualification était humide, et en Australie, la course a été très, très étrange également.
Bien sûr, c'est très bon de voir que tout le monde dans l'équipe travaille dur et en essayant d'apporter de nouvelles pièces à chaque course. Il y a encore un long chemin, nous avons besoin d'une mise à jour très importante, mais il vaut mieux avoir de petits pas que rien.
Dans l'ensemble nous sommes très heureux, mais nous avons encore besoin d'un grand pas en avant ou au moins deux ou trois grand pas pour être en mesure de se frotter aux voitures de tête. Je pense que ce sera très difficile car tout le monde travaille très dur, et les meilleures équipes en tout particulièrement en mesure d'améliorer très efficacement leurs voitures.
"Q. Il y a déjà des rumeurs vous donnant chez Ferrari l'année prochaine. Cela vous flatte ou vous dérange ?"
RK: Il y avait déjà des rumeurs sur Ferrari l'an dernier, et il y a des rumeurs cette année encore. Nous verrons. Jusqu'à présent, les rumeurs n'étaient que des rumeurs. Je vais continuer à travailler, et pour l'instant je me concentre sur chaque course et essaye de faire le meilleur travail possible pour l'équipe avec laquelle je cours. C'est très, très clair pour moi que ce qui se passera dans l'avenir ne me fait rien maintenant. Je ne pense une seule seconde ou une seule minute à l'année prochaine ou à mon avenir.
"Q. Vous avez déjà dit que vous étiez très heureux chez Renault, alors ce qu'il faut faire pour vous voir encore là après 2010 ?"
RK: Je pense qu'il est trop tôt pour en discuter. Je pense que nous avons des objectifs communs avec l'équipe et nous allons dans une direction commune. Nous avons tous la même approche pour les courses et c'est très, très important. Pour l'instant, je pense que personne dans l'équipe, ou moi en tant que pilote, n'est en train de penser à ce qui se passera l'année prochaine. Nous nous concentrons sur cette année, et c'est ce que je pense être le meilleur.
"Q. Quelle importance accordez-vous à l'esprit d'équipe ?"
RK: Bien sûr, c'est très important. Je pense que ça l'est pour tout le monde de se sentir aussi bien que possible. Lorsque vous avez de bons résultats, peut-être vous ne vous occupez pas beaucoup de l'atmosphère parce que vous avez une bonne voiture, mais une fois que vos résultats ne sont pas comme vous l'espérez, si vous avez une bonne ambiance et que chacun pousse dans la même direction, vous êtes en mesure de faire beaucoup plus rapidement et plus efficacement.
Je pense que c'est ce que nous essayons de faire avec Renault. Jusqu'à présent, je suis heureux, tout le monde semble très heureux avec ce que nous faisons. Il y a encore des choses à résoudre et j'espère que nous pourrons les résoudre aussi vite que nous le pouvons. Ce n'est pas évident, mais au moins nous essayons, et c'est important.
"Q. Renault possède t-il les installations et les moyens de rivaliser avec les quatre tops team ?"
RK: Ils les ont battus il ya cinq ans, donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus possible. Nous l'avons vu dans le passé avec Brawn - ils n'avaient pas le plus gros budget et pas une équipe dite supérieure, mais ils ont tout de même gagné le championnat.
Renault est également un bon exemple. Quand ils ont remporté leurs championnats, je ne pense pas qu'ils ont été l'équipe avec le plus gros budget ou le plus de ressources. De telles ressources peuvent évidemment s'avérer utile et cela rend la vie plus facile pour tout le monde dans l'équipe. Et lorsque vous n'avez pas d'argent, c'est très difficile.
Mais la chose la plus importante est que nous essayons de faire le mieux possible avec ce que l'on a. Si à la fin de l'année, vous êtes heureux de ce que vous avez réalisé, si vous êtes premier ou cinquième ou septième, vous pouvez avoir une satisfaction personnelle et vous vous sentez heureux de ce que vous avez fait.
"Q. Etes vous en accord avec l'éthique des pilotes, et de ce qui est autorisé sur la piste lorsque l'on souhaite défendre sa position ?"
RK: Dans les règlements, oui ? A la lecture des règlements, c'est clair. Regardez la Malaisie, là ce n'est pas net ...
"Q. Allez-vous en discuter demain ?"
RK: Oui, mais pour être honnête, je n'irai pas dans les détails. Je crois qu'il y avait trop de mouvements au cours de cette course – pas seulement pour un pilote (ndlr: Hamilton face à Petrov). Je ne pense pas qu'il n'y eu qu'un seul pilote qui ait fait plus d'un changement de ligne. Il est important que vous ne bougiez pas trop lorsque vous êtes à côté. Par exemple, en F3 ou quelque chose comme ça il n'y avait pas de règle disant que vous devez tenir votre ligne. En F1 il semble qu'il y ait une règle. Mais je ne veux pas trop entrer dans les détails.
"Q. Etes-vous surpris de voir Sauber se débattre ?"
RK: Après les essais, oui.
"Q. Mais pensiez-vous que ces essais étaient réalistes ?"
RK: D'une certaine manière j'espérais, pour Renault, qu'ils n'étaient pas si rapides qu'ils ont pu le faire croire durant les essais hivernaux, comme ça aurait signifié qu'ils étaient loin devant nous ...
Je ne sais pas, pour être honnête, ce qui est arrivé là et pourquoi ils ont tant de mal. Ils avaient l'air très compétitif en essais hivernaux. La voiture était d'un bon niveau quand j'ai quitté BMW l'année dernière. Je pense que tout le monde les attendait au moins dans la lutte pour les huit premières positions, ou d'être au milieu des quatre meilleures équipes.
Traduit de l'anglais par Confidential-Renault.fr
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas