Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso ont livré une prestation de premier plan, ce week-end, à l'occasion des qualifications du Grand-Prix de Monaco. Les deux écuries parviennent à rendre la vie dure à leurs concurrents respectifs, avec une RB13 en mesure de lutter contre Mercedes et Ferrari, et une STR12 qualifiée en tant que meilleure des autres. Dans ce contexte, les perspectives pour la course sont particulièrement alléchantes.
"Je me suis donné au maximum, mais cela n’a pas été suffisant", considère Max Verstappen, quatrième à trois dixièmes de la pole position. "Ce résultat reflète assez bien la hiérarchie vue depuis le début de ce week-end. Les Ferrari ont été rapides lors de toutes les séances et j’ai fait de mon mieux et cela me vaut la quatrième place."
"Je pense que notre voiture a encore fait un pas en avant par rapport à la course précédente, mais ici à Monaco, ce n’est pas ce qui est le plus important. Le plus important ici est de trouver le bon compromis afin de bien faire fonctionner les pneus. Nous étions en très bonne forme, mais nous n’avons probablement pas réussi à faire fonctionner nos pneus au mieux", ajoute le néerlandais qui entrevoit des axes d'amélioration.
Son équipier Daniel Ricciardo est sur le papier distancé mais l'australien estime avoir été lésé par une mauvaise stratégie. Notre ami est assez remonté et parle "d'une erreur stupide" ! "Nous n’avons fait qu’un tour en Q3. Lors de ma dernière tentative, je suis remonté en piste dans le trafic alors que personne ne me suivait. Je me demande donc pourquoi l’équipe ne m’a pas fait attendre avant de me relancer en piste. Peut-être pensaient-ils que nous allions manquer de temps, mais je ne crois pas que c’était le cas. Je crois au contraire que nous avons commis une erreur stupide. Peut-être que quelque chose m’échappe, mais là je suis persuadé que nous avons commis une erreur basique", se désole Daniel Ricciardo, pourtant cinquième ce samedi.
Et la frustration de l'australien est à la hauteur des enjeux du jour, puisque les qualifications à Monaco conditionnent fortement le résultat de la course. "Pour tout vous dire, la course se disputait aujourd’hui ! Ici, c’est la qualification qui fait tout. Nous méritions mieux que cette cinquième place. Cela a été très frustrant, je ne suis pas du tout content," insiste-t-il.
La déception de Daniel Ricciardo contraste avec la joie de Carlos Sainz Jr, impressionnant sixième. Le pilote Toro Rosso a confirmé le bon niveau de performance de la STR12 après des essais libres convaincants.
"Je suis resté calme et j’ai progressivement gagné en confiance", explique l'espagnol, plus en difficulté en Q1 et Q2. "En Q3, j’ai dû pousser à fond durant un tour et cela a fonctionné à la perfection."
"Nous sommes bien plus compétitifs ici. Notre voiture se comporte très bien sur ce circuit, l’équipe a fait un grand pas en avant sans avoir apporté quelque chose de neuf sur la voiture", précise Carlos Sainz Jr.
Daniil Kvyat a en revanche été une malheureuse victime du drapeau jaune intervenu dans les dernières minutes de la Q2. Le russe doit se contenter du 11e temps - 9e rang sur la grille avec les pénalités d'adversaires - alors que le potentiel était là pour intégrer la Q3.
"J'ai été malchanceux avec l'accident qui s'est produit pendant les derniers moments de Q2, c'est tellement frustrant ! Nous avions l'air très bons tout le week-end, donc c'était dommage de manquer la Q3", affirme déçu Daniil Kvyat.
"Je pense que nous aurions réussi à passer Q2 sans le drapeau jaune. Cependant, je me rends compte que je vais commencer la course de demain de P9 parce que d'autres pilotes ont été pénalisés, ce qui rend les points encore plus envisageables", ajoute-t-il.
Le top 10 sera bien évidemment l'objectif également de Carlos Sainz Jr. "Je vais essayer de creuser un écart avec les voitures derrière moi, mais ce ne sera pas facile. Si tout se passe bien et que les arrêts se passent bien, j’essayerai de me maintenir au moins à la sixième place," précise l'espagnol.
Très clairement, à la lecture de la grille de départ, les clients Renault pourront jouer de gros points ce dimanche. À conditions de ne pas tomber dans les pièges de Monaco. Ce qui ne devrait pas être simple...
Après les propos assaillants du père Mateschitz envers Renault, la spice girl d'Horner s'y met aussi... Faut il lui rappeler à cette tafiole son incompétence de l'année dernière ou il a fait perdre la course à Ricciardo alors qu'il avait juste à se caler derrière la stratégie de Mercedes?!!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026