Kimi Râikkonen a livré une performance de tout premier plan ce samedi en décrochant la pole position du Grand-Prix de Monaco, juste devant son équipier Sébastien Vettel pourtant jusque-là large favori. Le duo Ferrari a dominé son sujet mais la concurrence n'était pas si loin, dont les Red Bull, avec une quatrième place à trois dixièmes pour Max Verstappen. Belle performance également de Carlos Sainz Jr, sixième pour le compte de la Scuderia Toro Rosso. Nico Hülkenberg évite lui l'élimination en Q1.
Comme attendu après les essais libres, les clients Renault ont fait les beaux jours du Losange en qualifications, avec des Red Bull encore plus performantes qu'escompté, puisque suffisant menaçante pour contester la domination des Ferrari. Pour preuve, le meilleur temps de Max Verstappen en Q1. Si le néerlandais ne parvient finalement pas à chiper la pole position, il installe sa Red Bull en deuxième ligne.
Son équipier Daniel Ricciardo est plus en retrait avec un cinquième chrono à cinq dixièmes de son équipier. L'australien a été assez nettement dominé par Max Verstappen avec de copieux écarts en Q2 et Q3.
Performance d'ensemble mitigée pour la Scuderia Toro Rosso dont on attendait de voir les deux autos en Q3. Une seule y est finalement parvenue, celle de Carlos Sainz Jr. L'espagnol respecte le rang affiché en essais libres, avec un bon sixième temps. Si la STR12 a montré une belle disposition dans l'ultime phase des qualifications, en Q1 et Q2, la monoplace italienne a été bien plus fébrile. Daniil Kvyat y a d'ailleurs laissé quelques plumes, avec le 11e chrono. Le russe est une malheureuse victime du drapeau jaune causé dans les dernières minutes de Q2 par une McLaren-Honda. Toro Rosso reste cependant en bonne position pour marquer de gros points dimanche.
Renault s'en sort légèrement mieux que prévu même si le résultat d'ensemble est l'un des plus mauvais de cette saison 2017. Loin du compte depuis le début du week-end, Jolyon Palmer a été éliminé dès Q1 avec le 17e chrono. Son équipier Nico Hülkenberg s'est bien mieux défendu, avec de très bons tours pour passer le cap de la Q1 et signer un temps synonyme d'une 12e place finale. Si le Losange a certainement bénéficié du drapeau jaune en fin de Q2, cette position - convertie en 11e position avec la pénalité de Jenson Button -, doit permettre à Renault de viser des points, même si la RS17 est bien loin du compte en terme de performance.
Le départ du Grand-Prix de Monaco sera donné à 14h00, avec une course particulièrement indécise à tous les niveaux. Du beau spectacle en perspective !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:13.117 | 1:12.231 | 1:12.178 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:13.090 | 1:12.449 | 1:12.221 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:13.325 | 1:12.901 | 1:12.223 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:13.078 | 1:12.697 | 1:12.496 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:13.219 | 1:13.011 | 1:12.998 |
6 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:13.526 | 1:13.397 | 1:13.162 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | 1:13.530 | 1:13.430 | 1:13.162 |
8 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:13.789 | 1:13.203 | 1:13.329 |
9 | J. Button | Mclaren Honda | 1:13.723 | 1:13.453 | 1:13.349 |
10 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:13.476 | 1:13.249 | 0:00.000 |
11 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:13.899 | 1:13.516 | |
12 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:13.787 | 1:13.628 | |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:13.531 | 1:13.959 | |
14 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:13.640 | 1:14.106 | |
15 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:13.796 | 1:20.529 | |
16 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:14.101 | ||
17 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:14.696 | ||
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:14.893 | ||
19 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:15.159 | ||
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:15.276 |
Le premier problème à résoudre pour Renault se trouve entre le volant et le baquet !!!
Au final Hulkenberg limite la casse, McLaren qui pousse fort derrière du coup Renault a du soucis à se faire, la saison va être longue.
Palmer égale à lui même avec la seconde habituelle avec son pote Stroll.
Il est amusant de constater que la performance de la Renault suit celui de la Williams qui commence à décevoir également.
Aucun point faible cette ferrari, un vrai couteau suisse. Chapeau Räikkö
En espérant que ce soit le dernier GP de Palmer. On prend JEV en attendant.
Ce serait plus facile d'avoir Buemi que JEV.
Mais l'un ou l'autre, peu importe ils ne peuvent être que meilleur par rapport à Palmer.
Mais Buemi serait plus recommandé, il a déjà une double expérience du lift and coast grâce à la FE et au LPM1 (moteur hybride donc) et il s'adapte très vite.
1er véritable échec de la saison pour Red Bull alors que jusque-là, elle améliorait davantage que Mercedes ses temps de la saison passée. Renault reprend sa place de leader.
2017 vs 2016
-3.195 %___Renault
-2.882 %___Ferrari
-2.776 %___Haas
-2.474 %___McLaren
-2.125 %___Mercedes
-2.123 %___Toro Rosso
-1.962 %___Williams
-1.869 %___Force India
-1.529 %___Red Bull
-1.502 %___Sauber
Moyenne depuis le début de saison
-3.670 %___Renault
-3.080 %___Ferrari
-2.815 %___Haas
-2.409 %___Mercedes
-2.386 %___Red Bull
-2.265 %___Sauber
-1.957 %___Toro Rosso
-1.888 %___McLaren
-1.880 %___Williams
-1.835 %___Force India
Stats des qualifs :
https://pbs.twimg.com/media/DA12BTNXgAAfTne.jpg:large
Re bjr Hulk partira 10ème et non P11 avec la pénalité de 3 places de Vandoorne lié à son accrochage avec Massa.
JEV sera aux commantaires avec Delperrier sur C8 sa vraie place...stop au chauvinisme aucune écurie ne le voulait et il y a bien une raison!
Ps: canal aurait pu laissé Fébreau sur c8 au moins il sait de quoi il parle, Delperrier commente le foot féminin et dans le temps la f1...euh il hurlait sur europe 1 ou rmc je ne me souviens plus...
"euh il hurlait sur europe 1 ou rmc je ne me souviens plus..."
Les deux
Raikko tu ne m'aides pas pour le coup!
C8: double ration avec de la pub et Delperrier!
Je me disais bien que le "cadeau" de canal était empoisonné!
Ps: c la première fois qu'un gp est en France depuis le monopole de Canal?
@Iceman
1er gp diffusé en clair depuis 2013 tu veux dire ? Oui, c'est le cas.
À noter que Ric commence à en avoir plein le popotin, je ne suis pas sûr qu'il se contente de la place du c-- longtemps...
Sauf que les bonnes places ne courrent pas les rues, puis, Bottas et Raikko sont clairement autant considérés, alors j'adorerais qu'il passe chez les mangeurs de grenouilles, mais au vu du boxon, je n'y crois pas un instant je pense même qu'il mérite mieux
@saint thomas Normal que Ricciardo flippe car sa cote dans le paddock baisse à vue d'oeil car son coéquipier arrive à extraire plus de sa monoplace (Comme Alonso V Vandoorne mais le vieux briscard a le rôle de Verts1ppen). Ses origines italiennes peuvent plaire à la Scuderia mais le gd patron rêve d'un duo des deux derniers champions du monde (en exercice donc pas de Rosberg je vous vois venir lol) à savoir Hamilton & Vettel!
#Mariolotus Kimi est devenu papa pour la 2de fois la paternité change un homme! Son style de pilotage correspond à la ferrari de cette année avec du sous virage...
@ iceman, pour que Ric dénonce "une erreur stupide!" il faut qu'il en est vraiment plein les bottes, il doit avoir pas mal de choses à dire sur la façon de gérer et surtout les préférences... Verst ne se serait certainement pas fait bousiller un tour sans broncher comme ce fut le cas avec Sainz par exemple
Raikkonen ne gagnera pas demain, Vettel a un championnat à gagner
Si raiko tient la cadence je ne vois pas le team le priver d'une victoire.parcontre je doute sur sa prestation avec une gomme plus usée et affectivement si vettel devient plus rapide et très menacé peut-être que nous auront affaire à des instructions radio. En tout les cas raiko à son destin entre ses mains,à lui de faire rapidement le trou demain
Les records à Monaco depuis que la piste est +/- dans sa configuration actuelle
2003. 1:14.545__161.299__Räikkönen (49e tr de course, 24e tr sur un relais de 28 )
2004. 1:13.985__162.519__Trulli (Q2 sur 1 tr avec essence pour stopper au 23e tr, 13/20 pour l'ordre de passage)
2005. 1:13.644__163.272__Räikkönen (Q1, 18/18 pour l'ordre de passage : BAR-Honda suspendue pour triche)
2006. 1:13.532__163.521__Räikkönen (Q2)
2007. 1:15.284__159.715__Alonso (44e tr de course, 18e tr sur un relais de 25)
2008. 1:15.110__160.085__Massa (Q2)
2009. 1:14.514__161.366__Räikkönen (Q2)
2010. 1:13.826__162.869__Webber (Q3)
2011. 1:13.556__163.467__Vettel (Q3)
2012. 1:14.301__161.828__M.Schumacher (Q3)
2013. 1:13.876__162.759__Rosberg (Q3)
2014. 1:15.989__158.233__Rosberg (Q3)
2015. 1:15.098__159.967__Hamilton (Q3)
2016. 1:13.622__163.174__Ricciardo (Q3)
2017. 1:12.178__166.439__Räikkönen (Q3)
2003-2014. 3.340 km
2015-2017. 3.337 km
http://www.racingcircuits.info/europe/monaco/monte-carlo/#.WSppLqFv6M8
La perle du WE pendant la Formule Renault !
F. Montagny : "On voit la différence avec les pilotes chevronnés de la F1 ; là, ils gardent 15-20 cm de marge avec le rail."
L. Dupin : "Oui mais les monoplaces sont moins larges que les F1, c'est pour ça."
(Hors-sujet)
Juste pour vérifier, j'ai envoyé un mail car il manque les 175 points bonus dans mon résultat des pronostics... Je mets aussi un message ici s'il y a eu un bug.
Rediffusion des qualifs en clair sur C8 en ce moment !
Pas si mal le duo Delpérier Vergne. Pas pire que Fébreau
"Nous parlons ici du paradoxe de la situation : il fallait voir comment Räikkönen devançait Vettel. Si tu as la possibilité de maximiser ton avance en tête, avec Lewis Hamilton loin derrière dans le peloton, tu le fais et c’est tout. Mais Kimi n’y parvenait pas."
il n'y parvenait pas ou il gérait simplement/intelligemment ses gommes
et puis, c'était sur quel circuit déjà ? Kimi aurait du fumer ses pneus pour augmenter son avance alors qu'à n'importe quel moment une SC aurait pu l'annihiler ?
de plus, les dépassements sont toujours compliqués, pour rappel 1 seul à Sotchi, en Australie une vraie procession, même si en Chine et à Barcelone cela a été mieux
Verst : "On ne peut pas dépasser ici. Ça se voyait après la dernière intervention de la voiture de sécurité : j'étais en pneus plus tendres mais dès que l'on est dans la même seconde, c'est dur de suivre, et les voitures sont trop larges, donc on ne peut rien faire ici." => https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-depassement-monaco-impossible-redbull-911778/
le désaccord persiste, passons à autre chose
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026