La deuxième séance d'essais libres du Grand-Prix de Monaco n'a pas permis aux hommes de Renault Sport Formula One Team de se rassurer. L'écurie française a connu une session délicate où ni la performance ni la fiabilité n'a été au rendez-vous. Nos deux hommes figurent aux très lointaines 17e et 18e positions, quand de l'autre côté du classement on retrouve des Red Bull et des Toro Rosso particulièrement véloces. La famille Red Bull est sur la bonne voie pour réaliser un bon week-end.
Ce jeudi est décidément difficile pour Renault. Après Nico Hülkenberg ce matin, c'est au tour de Jolyon Palmer de rencontrer des problèmes techniques sur son Power Unit. Le britannique doit se contenter de huit petites boucles, ce qui pourrait être préjudiciable pour la suite du week-end, au même titre que pour son équipier allemand, auteur de trois tours ce matin.
Nico Hûlkenberg s'est toutefois rattrapé cet après-midi avec 40 boucles, mais les chronos sont encore loin des rivaux directs. La RS17 n'est visiblement pas à l'aise sur le très atypique circuit de Monaco et la journée de vendredi ne sera pas de trop pour analyser et comprendre ce qui ne fonctionne pas.
Heureusement pour le Losange, le week-end s'annonce plutôt bien pour ses clients Red Bull et Toro Rosso. Avec les quatre voitures dans le top 6, les deux équipes du taureau rouge ont assuré le spectacle avec des perspectives alléchantes, même si la prudence doit être de mise avec l'absence de Mercedes dans le haut du classement. Il n'empêche que les voitures affichent un bon rythme et pourraient bien animer les qualifications et la course. Tant mieux !
La suite du Grand-Prix de Monaco se tiendra ce samedi avec les EL3 à 11h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:12.720 | 37 | |
2 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:13.207 | +0.487 | 34 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:13.283 | +0.563 | 45 |
4 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:13.331 | +0.611 | 40 |
5 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:13.400 | +0.680 | 42 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:13.486 | +0.766 | 35 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | 1:13.799 | +1.079 | 44 |
8 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:13.873 | +1.153 | 30 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:13.890 | +1.170 | 45 |
10 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:13.902 | +1.182 | 38 |
11 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:13.946 | +1.226 | 41 |
12 | J. Button | Mclaren Honda | 1:13.981 | +1.261 | 36 |
13 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:14.003 | +1.283 | 45 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:14.022 | +1.302 | 43 |
15 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:14.093 | +1.373 | 46 |
16 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:14.474 | +1.754 | 27 |
17 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:14.870 | +2.150 | 40 |
18 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:15.616 | +2.896 | 8 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:15.691 | +2.971 | 31 |
20 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:15.695 | +2.975 | 36 |
Quand le moteur n'est plus l'élément essentiel, on voit tout de suite ceux qui ont un bon châssis ( voir McLaren/Honda). Les chronos sont très serrés : Magnussen P9, Grosjean P14 soit 5 places pour 1/10 de seconde. La moindre petite erreur se paye cash.
A voir ! S ils sont si loin que ça c est qu ils n ont aucun grip mécanique mais que l aero par contre est bonne meme tres bonne suand on voit ce qu ils peuvent faire sur des circuits traditionnels.
Mais je pense que l explication est ailleurs.
Je pense que la priorité etait l aquisition de données sans partir à la faute sachant qu il y avait à chaque session une voiture en moins.
Et à Monaco quand on est ds un faux rythme on est loin tres loin.
Si plus de soucis de fiabilité je ne pense pas qu Hulk sera aussi loin.
a cyrilinio 100% d'accord avec toi.
En libre 3 on verra ou ils en sont réellement.
Quand on sait l'importance du départ et d'une bonne place sur la grille tout le monde va être à l'arrache, prise de risque max, après pour la course train train comme d'hab sauf fait de course.
C'est marrant parce qu'Hulkenberg ne dit pas du tout ça en Anglais...
Hulkenberg admitted he was at a loss to explain why his car was handling so poorly.
"I don't know, I can't tell you at this moment. I'm scratching my head as well," he said. "I'm a bit surprised with the car and a balance that I found and the grip in P2, which is very poor and far away from what I expected it to be.
"So we need to really investigate what's going on, because I'm sure something is not right. It felt really poor out there, not just that I'm struggling with the balance a lot and confidence in the car, but also the grip from the tyres what we get seems really odd and poor.
"It's far from ideal that we missed P1, because now we are like one step behind or two steps behind, because had we found that out in the morning we could have reacted already big time before P2, trying to fight it. We did not have that opportunity, so it's going to be difficult."
The Renault driver said he was struggling so much at the start of FP2 that he was ignoring his laptimes.
En gros il dit qu'ils manquent de grip... et que quelque chose ne va pas du tout !
Lui même le dit : Ca s'annonce compliqué.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi c'est le seul team qui galère autant avec les pneus et leur exploitation !
Etre capable du pire comme du meilleur, y'a clairement quelque chose qui leur échappe et on a l'impression qu'ils comprennent pas vraiment la voiture, la manière dont elle se comporte... blablabiteboule avait lui même avoué en marge du GP de Barcelone qu'ils avaient pas compris pourquoi ils étaient plus performant en rythme de course plutôt qu'en qualif, alors que d'habitude c'est l'inverse
Coucou tout le monde,
J'interviens car je n'en puis plus !
Je dis pas que tout est parfait loin de là, Renault a encore beaucoup de travail ça on est tous bien d'accord dessus je pense.
Par contre regardez le classement l'écurie a deja le double de points en 5 courses que durant toute la saison 2016. Oui bien-sûr c'était pas dur de faire mieux mais quand même à en lire certains on dirait que Renault régresse ...
Je suis assez d'accord avec ce qu'à dit Grider l'autre jour, Renault avance méthodiquement car elle n'a sûrement pas encore le potentiel d'une écurie de pointe, mais fait les choses bien. Et je pense que le jour où tout sera en ordre de marche, il faudra sûrement encore quelques mois, ça va envoyer du lourd. Ils ont bien été champion du monde en 2005 2006, c'est certain qu'ils savent quoi faire pour gagner
À bientôt !
pilote payant ce n est pas capital , Toto lui même reconnait que le sponsor de Bottas a fait pencher la balance ou alors TOTO nous fait du copier coller de Taboulécôté intox
aujourd'hui c était clairement pas bon chez totoreno..
les clients Renault sont au top , là le coup de pied au c.ul il est enormissime
notre Palmier n aide pas , quand je repense à tout le baratin que beaucoup nous ont balancé sur la valeur du Palmier 2016 , mdr; comme prévu par les autres ; le Mag fait tout à fait jeu égal avec RG chez Haas .
les Ferra sont au top , le clan RB aussi ; les Mercos cachent leur jeu
Button mention spéciale
Mercedes avoue aussi être parti dans une mauvaise direction lors des EL2.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-bottas-hamilton-reglages-monaco-910245/
Mais heureusement mariolotus saura leur prodiguer ses précieux conseils pour rectifier le tir.
Renault se mord les doigts de ne pas pouvoir voir bénéficier de son expertise.
Hulk dit qu'il n'a pas d'equilibre, ni de grip avec les pneus. Il a tellement peur qu'il ne fait pas de chrono. Ils sont perdus, et ils n'auront pas assez de temps pour chercher de nouveaux reglalges.
Ca explique peut etre pourquoi Palmer galere autant, si la voiture a si dure a regler et a mettre dans la fenetre...
Ils ont vraiment un pb avec les suspensions et la gestion des pneus.
Cela dit, mercedes s'est aussi completment fourvoyée dans les réglages, ils vont changer d'approche pour les EL3... Acec ce jeu de suspensions, ils ne rentre pas dans la fenetre d'exploitation des pneus...
Il va y avoir de la loterie durant les qualifs : si la voiture devant vous n'est pas assez rapide ou dans un tour de refroidissement, vous êtes mort. Durant les essais : 7 voitures dans 3/10 de seconde donc le fait de doubler quelqu'un dans votre tour chrono vous fera perdre au moins 3/10 de seconde.
Probable qu'il faudra partir avec plus de carburant pour faire deux tours de plus.
Effectivement être large niveau carburant sera essentiel pour la course sachant qu'il faudra saisir l'opportunité du VSC quand Stroll se mettra dans le rail.
@mariolotus je plains celui qui viendra te demander conseil en laguna dci.
https://www.youtube.com/watch?v=YoQpIHkfTG0
https://www.youtube.com/watch?v=FcEDhJc-EyY
Peut etre qu avec une piste plus gommé il vont tomber pol poil ds la fenetre d exploitation.
Avec un peu plus d adherence et en augmentant du coup la cadence le pneu va mieux chauffer.
Avec des pistes vertes comme monaco on a souvent vu des changements entre le jeudi et le samedi apres midi.
Ça va tourner tout vendredi par d autres formules et si pas de pluie la piste va etre tres differente.
Autre chose:
Renault ne s affole pas , ils ont une méthode de travail differente de ses concurrents directes.
C est une écurie qui se projette avec de gros moyens pour atteindre le sommet en 3 ans contrairement a torro rosso , hass force india et williams qui sont en mode fighter ,qui se projettent ds l immediat car leur perspective en raison du budget c est d etre le meilleur des autres.
Pour renault c est une étape mais pas un impératif immèdiat.
Ils se doivent d établir des nases qui leur permettront de batir le plus haut des palmares.
C est pas le meme projet!
Renault ne se précipite pas pour son moteur car a quelque part ils s en foute un peu car il ne jouent pas le titre.
"Ils se doivent d établir des nases qui leur permettront de batir le plus haut des palmares"
Tu vois même ton moi profond n'est pas en accord avec tes dires.
Je pense que cette saison sera vraiment une course à l’armement ", commente Cyril Abiteboul, au cours de la conférence de presse mardi, relayé par Nextgen-Auto.com. " J’ai vraiment une pensée pour les équipes qui n’ont pas assez de ressources, parce que clairement, quand je vois la voiture que nous avons présentée, ce ne sera pas la voiture que nous aurons pour les tests de Barcelone, et cette voiture de Barcelone ne sera pas la voiture qui courra à Melbourne. Course après course, nous introduirons de nouvelles pièces. "
Et le français insiste sur la puissance de frappe de Renault, qui devrait permettre à l’écurie française de prendre rapidement l’ascendant sur les structures privées. " Avec le niveau de ressources que nous avons, nous devrions être capables de battre facilement des équipes comme Haas, Force India, et ainsi de suite ", ajoute-t-il.
C'était le 24/02
La stratégie des pneus va être très importante selon les sorties du safety car. 7/10 de différence entre les ultras et les super softs. La question est : quand doit on abandonner les ultra du départ ?
Bien d’autres moments forts sont prévus avec des rencontres, des retrouvailles et des échanges qui sont le cœur même de la F1 à travers le temps. Enfin, nous espérons tous faire une très belle course pour que la fête soit complète. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.
Bon espérons que la fête soit total alors
Pour Renault, il faudra attendre les EL3 pour savoir s'ils sont dans le coup ou pas. On verra bien.
Ca ne sert à rien de vous étriper sur le sujet , comme on disait en France on a pas de pétrole mais on des idées c'est toujours d'actualité .On est doués quand nous sommes pionniers mais quand faut passer à l'étape suivante ya plus personne .Faut regarder les grands prix en vous disant que si etccccc on aurait pu faire mieux typique de l esprit français faire très bien avec peu de moyens .......sujet clos
Bien d'accord mario ,je considère mclaren comme une menace à présent pour renault (encore une de plus).
Heureusement que honda repousse une introduction evo qui devait apparaître au canada !
Chez renault nous sommes à 30j de bakou avec cet espoir du nouveau RE17 ! Y'A pas à tortiller du cul, il faudra un PU fiable et un paquet de chevaux d'entrée jeu
Espoir pour les poilus comme moi, après pour renault il y a la méthode et des certitudes... esperons.sinon ils vont prendre plein la g... avec la famille redbull qui trépigne d'impatience !
https://pbs.twimg.com/media/DAs1vEhWAAAcu9x.jpg
https://twitter.com/hlawiczka
@ET29 ta petite piqure de rappel 09H11 son contenu nous sommes nombreux à
l avoir présent en l esprit , malheureuseument pour Taboul les faits exposés sont dificiles à confirmer pour 2 bonnes raisons :
1) les adversaires de Renault ne sont pas là pour enfiler des perles et les sous estimés et bien prétentieux.
2) Renault lui même subit des retards et des avaries de parcours qui contrarient grandement les plans ideaux tracés par notre Royal Taboulé.
3) Relever et commenter les faits inérants au bon ou mauvais déroulements
de la saison de totoreno c est un privilége réservé aux gens qui aiment
profiter de cet espace de Liberté qu ' est confidential.
Petit hors sujet : Des Français non suceurs de roue on en a plus que besoin , les elements et evenements de notre vie publique sont là pour nous le rappeler chaque jour .
vive l esprit gaulois et rebel , ce n est pas aux medias , ni à qui que ce soit d imposer une pensée unique , la liberté est inscrite à nous de l utiliser à bon escient , gaulois oui , mouton de Panurge non .tout cela dans le respect de la vie en communauté bien entendu.
une prof de yoga nous expliquait un jour que le probléme principal de l'humanité c 'est : le curseur de la notion du bien et du mal n est pas un standard bien etabli , son etalonage est different d un individu à l autre
ainsi il y a des saints mais aussi des monstres de cruauté alors les français sont comme les autres ëtres humains chacun avec sa conscience ses convictions son education son environnement familial son parcours ses genes
son adn
Bon totoreno vous nous faites du bon boulot svp merci je vais mettre une petite piecette sur Palmer pour qu il nous sorte quelque chose dimanche
La question à 1000euros pour CA par rapport à ses propos de Février :
Est on dans les temps? En retard?? En avance non ça c'est certain
"ça commence à bien faire ces jérémiades clownesques"
Pour une fois je suis d'accord avec mariolotus, ça commence à bien faire ces jérémiades stupides de mariolotus et co.
Meme dans les "jérémiades", il y peut y avoir differents niveaux. Celles du mariole, c'est plutot le degré zero; la pleurnicherie la plus 'enfant gaté', la plus ignorante, la plus bete, la plus impertinente, la moins coherente et la moins legitime qui soit
C'est reparti pour des insultes personnelles
GRider n'a pas encore compris qu'il ne fera pas la loi sur ce forum surtout avec Mariolotus
Si tu te prends pour Renault, faudra t'y faire. Critiquer des avis c'est une chose, insulter les autres est une autre chose. Et dans ce cas particulier, le mario va encore être plus virulent jusqu'à ce que tu fasses une crise
http://en.f1i.com/news/269112-monaco-palmers-last-race-renault.html
Vous voulez rigoler ?
J'en ai une bonne : Maldonado pourrait remplacer Palmer à Bakou
Alors bon c'est des rumeurs, est-ce que c'est juste pour 1 course ou pour finir la saison ? wait'n'see.
@F1teamING il ne parle pas de Maldonado dans ton lien. Tu as des sources ? Ou c'est une blague de ta part ?
Maldonado a déjà dit qu'il a refusé des propositions pour revenir
Eric : ça aurait été une mauvaise blague quand même
https://www.f1today.net/nl/nieuws/f1/226586/jolyon-palmer-bezig-aan-laatste-weekend-voor-renault
C'est des rumeurs... sauf qu'en F1 plus qu'ailleurs on sait que tout va très vite, que rien n'est impossible et que bien des fois les rumeurs ce sont avérées être des exactitudes
Il parait que Renault a un très bon budget... alors ils pourront peut faire face aux dépenses de reconstruction du RS17 avec Maldonado (sans sponsor car son pays est en faillite)
Analyse du sondage mondial 2017
https://cdn-3.motorsport.com/static/documents/Fan_Report_Final.pdf
ou
https://f1survey.motorsport.com
Maldonado oui pourquoi pas ce n'est pas pire que Palmer... le type a signé une pole et gagné une course quand même
Mais il est très on/off c'est tout ou rien, il été pas trop dégueulasse face à Grosjean en 2013 ! quelques courses dans les points et de belles cascades aussi, c'est un animateur hors pair et au moins Renault bénéficiera d'une belle exposition médiatique
Et puis honnêtement face à Palmer tu viendrais même à trouver Ericsson ou Nasr talentueux
Quand y'a rien à perdre autant tenter quelque chose, puis si ça se trouve ce sera Rowland ou Sirotkin ou alors c'est juste des rumeurs sans lendemain.
Renault ferait bien de jeter un œil sur Charles Leclerc qui met 3sec au tour à tout le monde à Monaco.
Plutôt que d'aller chercher des pilotes comme Latifi ou Rowland ou ce dernier fut ridiculisé dans le 2 secteur sur la course 1 par Leclerc en F2.
Si ils vont chercher Maldonado j'ai pas fini de rigoler et ça clora définitivement ce que je pense du retour de Renault en Formule 1.
De toute façon c'est Massa ou Button qu'il fallait mettre dans la deuxième Renault, voir encore Palmer dans la voiture alors qu'il a était choisi par la team Lopez c'est incompréhensible. Même Werlein ferait largement l'affaire.
Notons pour info que Lopez fait toujours partit des petits papiers de l'équipe puisque Genii apparaît toujours sur la monoplace et il était présent dans le team à Barcelone comme quoi.
"Une nouvelle fois, les moteurs Honda se sont montrés compétitifs, mais malgré la stricte limite de 40 tours imposée par le motoriste japonais, James Hinchcliffe a connu une casse de son bloc V6 bi-turbo en toute fin de séance. C'était la septième casse moteur pour Honda depuis le début des essais, lundi dernier...
Les ingénieurs de Honda Performance Development semblent avoir trouvé l'origine du problème, mais la mauvaise nouvelle est que celle-ci est structurelle, empêchant l'arrivée d'une solution rapide. Il ne reste plus aux pilotes Honda qu'à prier pour que leur moteur les portent jusqu'à l'arrivée dimanche..."
Canal a donc bien fait de mettre les 500 miles sur la plus petite de ses chaînes
Misère...
mariolotus
et alors ? il n'est pas le seul à rouler en Honda et il a connu un changement de groupe propulseur in extremis avant le début de la qualif ...
Bien j espère que @Grider a raison car selon ses dires :" Enstone grâce à ses nouvelles installations aura pu mettre cette journée de Vendredi à profit pour corriger une grande partie des errances en piste de ce lamentable Jeudi" si l'on s appuie sur toutes les déclas de hulk (liens mis par vous tous ) il y a eu le feu au lac : la pire journée EL1 et EL2 de sa carrière .
En fait de "Jeudi de L 'Ascension" c était plutôt "La Grande descente aux enfers chez totoreno" ).
esart et grider s'en prendre à mariolotus pour ses écrits qui vous dérangent ne change rien à la situation de totoreno qui n est pas brillantissime depuis le début de saison (mise à part hulk) mais fait nouveau c est pire jusqu à présent ici à Monaco en EL1/2 et 3 .
être supporter n empêche pas la clairvoyance et c est à vous de discerner
la vérité même à travers les outrances de mario et lui cela l amuse de vous voir tomber dans le panneau
@esart tu fais comme tu veux , le principe est acquis : Renault a besoin de temps pour se relever ok tout le monde le sait.
ce que l on commente ici : ce sont les faits de piste au fur et à mesure qu ils se déroulent sous nos yeux , ces faits de piste étant la résultante principale et en direct du travail de Viry et Enstone ...
Le forum c est sa vocation et rien de plus normal que de comparer avec les résultats de la concurrence , sinon on ferme la boutique .
Seul Palmer échappe à tout cela; lui il est sur une autre planète dommage pour lui et encore plus dommage pour Renault .
Les talibans à œillères c'est très dangereux... les mecs se remettent jamais en question, pour eux tout va bien madame la Marquise.
C'est assez affolant... tu mets des gens comme ça dans un écurie de F1 tu remportes jamais de titre, au mieux tu termines comme Manor !
D'accord avec toi BM sauf concernant le temps. Ce team ne part pas de zéro comme Haas. Enstone existe et fonctionne depuis des années, les personnels ont déjà un certain savoir faire. Leur problème essentiel ce sont les compétences, là on est d'accord. Le recrutement dépendra des résultats sur piste car qui a envie d'aller dans une galère ? Pour recruter, ils recruteront mais surement les têtes qui figurent sur la liste des chasseurs de têtes.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026