Renault croit plus que jamais au potentiel de son Power Unit RE17

Le Losange veut rassurer sur le développement de son bloc propulseur

Emmanuel Laurent
24 Mai 2017 21:59
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Auteur de sa meilleure performance depuis son retour en Formule 1 il y a quinze jours à Barcelone, Renault Sport Formula One Team débarque à Monaco avec la ferme intention de confirmer la bonne tenue de la RS17. L’écurie française, septième du championnat des constructeurs, compte notamment sur son moteur pour poursuivre sa montée en puissance, même si celui-ci a été critiqué à l’occasion du Grand-Prix d’Espagne. Après des débuts prometteurs, le bloc au Losange marque le pas aux dires de ses clients, mais Renault s’en défend aujourd’hui.

" Il y aura davantage à venir à Monaco, et il y aura encore plus quand nous introduirons la troisième unité de puissance ", promet Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing, à Motorsport.com. " Red Bull, comme toujours, fait une mauvaise communication au sujet du développement de la performance. Mais ce que je peux vous garantir, c'est que course après course et sur l'ensemble de la saison, le moteur progressera. "

Les retards dans l’introduction de l’évolution majeure attendue pour le Canada puis repoussée à plus tard – certainement d'ici la fin juillet – sont cependant une source d'inquiétudes pour le paddock. C'est toutefois loin d'être le cas à Viry-Châtillon, chez qui on affirme respecter la feuille de route.

" Nous poursuivons notre feuille de route pour améliorer les performances tout en répondant aux exigences de fiabilité ", explique Rémi Taffin dans un dossier de presse fourni par le Losange. " Nous avions un MGU-K de nouvelle génération durant les tests hivernaux. Nous avons vu que le concept n'était pas prêt en conditions de course. "

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" Son avantage potentiel concerne davantage le poids que la performance. La nouvelle génération de MGU-K sera déployée avec notre planning du propulseur. Nous examinons chaque domaine pour progresser. Son gain potentiel de poids n'est ainsi qu'un facteur d’une équation beaucoup plus grande ", précise l’ingénieur français.

Cyril Abiteboul confirme également la possibilité d’une introduction du nouveau MGU-K en même temps que le lancement du troisième moteur. Le Directeur de Renault Sport Racing demande également de modérer les attentes autour du Power Unit RE17. Si le bloc affiche un potentiel certain et des performances encourageantes, Renault ne sera pas en mesure de rattraper Mercedes cette saison. Le Losange devra en revanche être au niveau de la référence allemande en 2018.

" Réduire totalement l'écart ne se produira pas cette année. Nous pensons que c'est pour l'an prochain, [mais] nous [allons nous] rapprocher presque complètement en cours de saison ", promet Cyril Abiteboul.

La situation moteur est loin d’inquiéter Nico Hülkenberg. Le fer de lance de Renault Sport Formula One Team connaît un début de saison positif, lui qui permet au Losange de figurer régulièrement dans le top 10. À vrai dire, l’allemand s’attendait plus ou moins à voir la RS17 avec le niveau de performance qui est le sien aujourd’hui.

" Je pensais que nous serions à peu près là où nous sommes maintenant ", considère Nico Hülkenberg, toujours à Motorsport.com. " Nous sommes capables de nous battre pour les points, […], Renault est parvenu à faire la jonction avec le milieu de peloton en un hiver. "

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Et l’allemand de minimiser les faiblesses moteur. " C'est difficile à quantifier [la principale source de retard, ndlr]. Je pense que ce sont plus le châssis et l'aérodynamique que le moteur ", estime le pilote au Losange.

En attendant de constater sur la piste les nouveaux progrès du Power Unit RE17, Renault a annoncé ce mercredi en marge du Grand-Prix de Monaco la signature d’un partenariat avec ixell, la marque de peinture automobile premium du Groupe Renault. Au-delà d’avoir dessiné la décoration des RS16 et 17, l’entreprise française propose au Losange " de nouveaux produits à hautes performances " dont le seul objectif est d’ " améliorer les performances de la voiture ". En Formule 1, chaque détail compte…

William

25/05/2017 - 06:27
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"Red Bull, comme toujours, fait une mauvaise communication au sujet du développement de la performance." Très bien envoyé çà au père Mateschitz...emoji mrgreen
L'autre quand il a gagné 4 fois de suite le championnat il n'a pas eu un seul compliment envers Renault, et comme toujours les résultats sans victoires sont les faits du motoriste!!!
On a qu'à lui filer le bloc Ferrari de 2016 à ce co--ard!!! emoji evil

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RäikköE20 n°1 bis

25/05/2017 - 08:52
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"-75 ch" en 2014, "-100 ch" début 2015, "-47 ch" en 2016," "moteur 2017 insuffisant car bridé"... La com' de Red Bull n'est finalement pas si négativeemoji mrgreen

Au lieu de ça, les annonces de Taffin/Abiteboul sont : "L'écart de 40 ch sera divisé par 2 en 2015", "30-40 ch divisé par 2 en 2016", "30-40 ch divisé par 2 début 2017 avant de fermer l'écart en cours de saison", "Ah, non, écart résorbé plutôt en 2018"emoji rolleyes

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rinodanlam

25/05/2017 - 09:56
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héhéhéhé !!!!emoji lol

Iceman

25/05/2017 - 10:11
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BONJOUR dimanche course en direct sur c8 avec delperrier et Vergne aux commentaires...OMG!

Francis5413

25/05/2017 - 10:30
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Et voilà, toutes les voitures ont un T-wing. Double chez Red Bull et triple chez Renault.

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Francis5413

25/05/2017 - 11:58
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Jolyon Palmer seulement 17è alors que les 4 Red Bull sont dans le top 10 ça fait mal quand même. Et on peut penser que Nico Hülkenberg aurait aussi été dans le top 10 ou pas loin sans son problème de batterie.

lulu79

25/05/2017 - 12:07
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le Palmier a limé la piste ce matin 42 tours et + 2.5 sur le meilleur chrono chez le client :les 4 RB dans le top 10 et dans la même seconde que Lewis .
Chez totoreno nous sommes presque sauvés; notre Jolyon reconnait qu il doit hausser son niveau .emoji razzemoji question
Hulk pas de chrono c était son tour de rester immobilisé au garage emoji evil

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GRider

25/05/2017 - 13:41
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Ouais comme déjà dit, des ingénieurs RBR confié récemment que sans bridage, le PU serait très proche des autres (AMuS) et des Ingénieurs Mercedes ont constaté la même chose lors des essais privés lorsque le Renault a tourné a fond (AMuS). Le gros problème est donc la corrélation bancs/piste, d'ou les problèmes du MGUK, MGUH, le bridage en conséquence etc. Les perfs enregistrées sur les bancs, se retrouvent en piste, Horner et d'autres l'ont dit lors des essais, mais l'endurance du PU dans une vraie monoplace laisse a désirer.
Renault possède t-elle des bancs d'essais dynamiques dignes de ce nom? Helmut Marko sous-entend que oui ici:
(google trad)
"At the time, Renault still dreamed because they thought that nothing could happen to a turbo engine," says Marko, referring to the French's turbulent past in F1. "In the meantime, Mercedes already recognized the first problems on their complete test stand, and Renault did not have such a thing at the beginning, Renault underestimated the complexity of this power unit."
http://www.motorsport-total.com/f1/news/2017/04/helmut-marko-bin-dennis-richtig-dankbar-fuer-honda-veto-17040602.html
En tous cas d'autres améliorations touchant les bancs sont au programme a Viry si l'on croit Renault.

William

25/05/2017 - 19:06
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@ esartinulo 25 Mai 2017 08:48: Pas grave j'ai les dos solide... emoji biggrin

@ mariolotus 25 Mai 2017 09:38: C'est surtout qu'il va aller sucer Newey pour qu'il s’implique encore plus en F1 et de donner à nouveau une machine de guerre... Puis d'un autre coté sans Newey il est convaincu que sans lui les problèmes sont dus au motoriste.. Pas logique son raisonnement de cannettes taurins!! emoji confused

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