La séance qualificative du Grand-Prix d’Espagne a permis à Mercedes et à Lewis Hamilton de prendre une option psychologique sur la Scuderia Ferrari en s’emparant de la pole position au nez et à la barbe de Sebastian Vettel. Les deux écuries dominatrices de ce championnat devraient nous offrir un beau duel ce dimanche, avec en embuscade des Red Bull solidement installées en troisième ligne. Derrière, la déception prime avec des Renault et des Toro Rosso très loin du compte.
Comme prévu, le Red Bull Racing partira de sa troisième ligne favorite après que Max Verstappen et Daniel Riccoardo ont signé de bons 5ème et 6ème chronos en Q3. L'écurie autrichienne ne peut alors toujours pas concurrencer Ferrari et Mercedes sur l'épreuve du tour lancé, tout en dominant largement ses autres adversaires. Aujourd'hui, le 7ème au classement de la Q3 Fernando Alonso compte pas moins d'une second de retard sur Ricciardo. Une performance déjà fantastique pour Fernando Alonso, d'ailleurs !
Les deux pilotes du Taureau Rouge sont donc une fois encore bien placés sur la grille mais le retard de performance sur Ferrari et Mercedes reste important. Difficile de ce fait d'imaginer Max Verstappen réitérer son exploit de l'an passé. Reste que les deux meilleures écuries du plateau n'ont pas été parfaites au niveau de la fiabilité depuis vendredi, tout reste donc évidemment possible pour Red Bull demain en course !
Le résultat des qualifications est bien loin de ceux affichés en essais libres pour Renault Sport Formula One Team. Alors que la Q3 se présentait comme une simple formalité, c’est une vraie douche froide qui nous tombe dessus à la lecture du classement, avec un Nico Hülkenberg treizième et Jolyon Palmer éliminé dès Q1 avec une 17e sur la grille. Que s’est-il passé entre les EL3 et les qualifications pour justifier un tel écart de performance ? Difficile de le dire à l’heure actuelle, mais la RS17 a été devancée par tout le monde, ou presque, dans un exercice où elle faisait preuve jusque-là d’un niveau de performance impressionnant. Dans ce contexte, la course s’annonce difficile sur un circuit où les dépassements sont peu nombreux, d’autant que notre voiture est d’ordinaire moins bonne sur les longs relais que sur les courts. La tendance pourrait-elle s’inverser demain ? On l’espère vivement…
Déception également dans le clan Toro Rosso, et tout particulièrement pour Daniil Kvyat, lanterne rouge de cette séance qualificative. Depuis le début du week-end, le russe n’y est pas, et se fait outrageusement dominer par son équipier. À la régulière, voir une Toro Rosso se pointer en dernière position n’est pas acceptable, à moins que des pépins techniques ne justifient ce manque de compétitivité.
Carlos Sainz Jr était – à l’image de Renault – un sérieux prétendant à la Q3 mais il doit se contenter du douzième chrono, juste devant Nico Hülkenberg. Un résultat en-deçà des attentes de l’écurie italienne et qui laisse augurer une course délicate. Comme pour la structure officielle du Losange, la stratégie sera primordiale pour espérer remonter dans le classement.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:20.511 | 1:20.210 | 1:19.149 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:20.939 | 1:20.295 | 1:19.200 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:20.991 | 1:20.300 | 1:19.373 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:20.742 | 1:20.621 | 1:19.439 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:21.430 | 1:20.722 | 1:19.706 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:21.704 | 1:20.855 | 1:20.175 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:22.015 | 1:21.251 | 1:21.048 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:21.998 | 1:21.239 | 1:21.070 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:22.138 | 1:21.222 | 1:21.232 |
10 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:21.901 | 1:21.148 | 1:21.272 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:21.945 | 1:21.329 | |
12 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:21.941 | 1:21.371 | |
13 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:22.091 | 1:21.397 | |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:21.822 | 1:21.517 | |
15 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:22.327 | 1:21.803 | |
16 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:22.332 | ||
17 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:22.401 | ||
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:22.411 | ||
19 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:22.532 | ||
20 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:22.746 |
Bravo Alonso
Bravo aussi a ET29 712 points en Q3 super champion
Oui, bravo ! De mon côté, ce doit être le pire début de saison depuis 2012
2017 vs 2016
Sotchi
-3.669 %___Renault
-3.047 %___Ferrari
-2.286 %___RBR
-2.174 %___Mercedes
-2.088 %___Haas
-1.929 %___FI
-1.726 %___STR
-1.703 %___Sauber
-1.540 %___Williams
-1.380 %___McLaren
Barcelone
-4.708 %___Ferrari
-3.989 %___Sauber
-3.814 %___Renault
-3.645 %___Haas
-3.597 %___RBR
-3.492 %___McLaren
-3.477 %___Mercedes
-3.237 %___FI
-2.754 %___Williams
-2.716 %___STR
Ecart chronométrique à Barcelone converti en distance
2012
_____________McLaren
_22.57 m___Williams
_32.65 m___Ferrari
_40.49 m___Lotus
_46.59 m___Sauber
_65.99 m___Mercedes
_66.10 m___Red Bull
_79.41 m___Force India
_87.10 m___Toro Rosso
2013
_____________Mercedes
_19.30 m___Red Bull
_26.32 m___Lotus
_28.66 m___Ferrari
_61.01 m___McLaren
_73.84 m___Force India
_79.86 m___Toro Rosso
_94.41 m___Sauber
142.12 m___Williams
2014
_____________Mercedes
_56.81 m___Red Bull
_75.23 m___Williams
_92.50 m___Lotus
100.04 m___Ferrari
112.09 m___McLaren
130.22 m___Force India
148.42 m___Toro Rosso
160.72 m___Sauber
2015
_____________Mercedes
_42.32 m___Ferrari
_55.03 m___Williams
_78.63 m___Toro Rosso
104.68 m___Red Bull
138.67 m___Lotus
156.40 m___Sauber
163.32 m___McLaren
179.74 m___Force India
2016
_____________Mercedes
_38.29 m___Red Bull
_62.34 m___Ferrari
_84.83 m___Williams
_91.44 m___Toro Rosso
_99.01 m___Force India
109.81 m___McLaren
132.69 m___Haas
144.39 m___Renault
174.94 m___Sauber
2017
_____________Mercedes
__3.00 m___Ferrari
_32.53 m___Red Bull
109.07 m___McLaren
110.30 m___Force India
118.81 m___Williams
124.78 m___Haas
127.11 m___Toro Rosso
128.56 m___Renault
151.03 m___Sauber
Bottas à l'ancienne spec moteur il me semble, qui rend 0,3s à celle d'Hamilton !
Vandoorne commence déjà a susciter les critiques, j'espère qu'il va redresser la barre.
TR c'est pas la joie non plus.
Renault : y'a encore beaucoup de boulot, on peut espérer un bon rythme en course sinon ce serait non seulement un week end à oublier mais ça montre aussi que la RS17 semble complexe à maîtriser dans le sens où elle marche vraiment bien dans certaines conditions puis pouf plus rien !
L'essentiel c'est de faire une voiture vraiment polyvalente, bonne sur tous les circuits, une voiture couteau suisse un peu comme la FI.
Williams semble souffrir des mêmes maux que Renault, si on se réfère à aujourd'hui et à la Chine... étrange !
Hulkenberg does not believe the problems stem from the car's latest upgrades, but he feels they are indicative of a more deep-rooted issue with the RS17.
"The updates are working," he added. "We've seen this previously that whenever the wind picks up the car suffers from that, maybe more than others."
http://www.autosport.com/news/report.php/id/129493
"F1teamING
Bottas à l'ancienne spec moteur il me semble, qui rend 0,3s à celle d'Hamilton"
Sur ces 0.3 s, combien sont dues au fait que, outre le fait d'être d'ancienne spécification, il a aussi 4 GP dans les entrailles et donc très certainement une bonne poignée de CV en moins par rapport au même moteur neuf!!!!!
Il n'y a que 2 dixièmes entre 7 pilotes en Q2 on avait pas vu ça depuis longtemps.
Pour Renault c'est la douche froide la moindre des choses c'est une Q3 il y a beaucoup de travail en perspective.
2.5 sec entre la pole et le temps de Hulk c'est une galaxie d'écart là
Merci @alpine442,j'ai été inspiré sur ce coup là, et fi ma pas piégé
Concernant renault je décolère pas,j'ai bien saisis qu'il y'a eu une histoire de température mais pour les autres c'est la même chose
La bonne excuse !
http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/renault/renault-le-constructeur-auto-touche-par-une-cyberattaque-mondiale-4988937
Vettel perd 4 dixièmes dans le dernier secteur vivement qu'on supprime cette merde de virage lent et qu'on revienne à l'ancien circuit
"Sur ces 0.3 s, combien sont dues au fait que, outre le fait d'être d'ancienne spécification, il a aussi 4 GP dans les entrailles et donc très certainement une bonne poignée de CV en moins par rapport au même moteur neuf!!!!!"
Ca montre bien le talent de Bottas, il extrait à chaque fois le maximum de sa voiture. C'était déjà le cas chez Williams.
Concernant Mag il est pas trop mal, perso je n'aime pas trop ce pilote Mario pourra témoigner mais il réalisé de bonnes prestations parfois.
Il aurait été moins pire que Palmer clairement, par contre il voulait un contrat de 2 ans et aurait donc pris le baquet pour un potentiel meilleur pilote pour 2018.
Grosjean ou Alonso pour l'an prochain ?!
S1
21.616___293.5___Ferrari
21.730___296.8___Mercedes
21.874___290.3___RBR
22.040___290.9___FI
22.041___289.6___Williams
22.123___289.0___Haas
22.243___285.0___STR
22.264___288.0___Renault
22.300___285.6___McLaren
22.330___285.8___Sauber
S2
29.440___298.9___Ferrari
29.537___298.3___Mercedes
29.862___284.6___RBR
30.295___288.3___McLaren
30.380___301.0___Haas
30.398___287.8___STR
30.504___286.0___Williams
30.507___281.4___FI
30.513___282.8___Renault
30.697___286.3___Sauber
S3
27.647___289.3___Mercedes
27.965___289.8___RBR
28.055___290.2___Ferrari
28.387___286.7___FI
28.444___283.6___McLaren
28.620___285.1___Renault
28.635___289.3___Williams
28.695___284.3___STR
28.703___286.3___Haas
28.710___284.2___Sauber
Vmax du meilleur pilote (du jour)
326.5___Ferrari
325.0___Williams
323.4___Haas
322.8___FI
322.7___Mercedes
322.2___RBR
319.0___Renault
318.4___STR
318.4___Sauber
314.1___McLaren
F1teamING
"Ca montre bien le talent de Bottas, il extrait à chaque fois le maximum de sa voiture. C'était déjà le cas chez Williams."
Ca prouve surtout qu'une cinquantaine de cv en moins, ca fait 3/10eme de seconde!!!!!
Houla! @esartinulo c'etait une blaguounette te fâche pas ! Redescend en pression si tu es irrité sur la prestation des jaunes j'en suis pas responsable ! Si tu suis un ptit peu mes commentaires tu peux admettre que je suis bien veillant envers eux !
à la fin du chat j ai signalé la cyber attaque pour excuser la contre performance des totorenos en qualifs; on ne peut mème plus rigoler
esartiluno t as pas de bol car ici il y a des plaisantins ; c est bon pour le moral ....
hulk plus sérieusement explique la totoreno est très sensible au vent il insiste "certainement plus que la concurrence" , faudra trouver des solutions pour combler cette faiblesse c est le boulot d 'Enstone de maitriser ce genre de déficit en piste.
@Charly2b
"Ca prouve surtout qu'une cinquantaine de cv en moins, ca fait 3/10eme de seconde!!!!!"
Qu'est-ce qui prouve que Bottas avait une "cinquantaine" de cv en moins ??????
Le saint esprit ??????
Il n'y a qu'une chose qui est sûre c'est que l'ancienne spec rend 0,3s à la nouvelle... mais il ne faut pas oublier que ce sont aussi les pilotes qui font la différence... et là Bottas et Hamilton n'ont pas sorti des tours parfaits, donc impossible de conclure quoique ce soit sur l'un par rapport à l'autre en terme de perf, si ce n'est que Bottas part déjà avec un handicap de 0,3s avec son vieux moteur sans compter la perte de perf due à l'usure !!!!!!
Salut les gars!!!!!
Bon ben pas fameux les qualifications, mais ça arrive même aux meilleurs comme une Mercedes ultra dominatrice qui est passée à côté de son week-end à Singapour 2015 je crois.
Reste à voir en course ce que ça donne, sait on jamais!!!!
A demain
Alonso un vrai compétiteur avant de ramasser ses millions de €
https://youtu.be/v6u840Kh5os
Alonso à Barcelone (simple comparaison des meilleurs tours respectifs)
______________________Alonso
2001. ___________________________+1.832 %___Marquès
2003. __- 0.060 %____________________________Trulli
2004. __- 0.550 %____________________________Trulli
2005. ___________________________+0.317 %___Fisichella
2006. ___________________________+0.082 %___Fisichella
2007. __- 0.104 %____________________________Hamilton
2008. ___________________________+0.111 %___Piquet Jr.
2009. ___________________________+0.118 %___Piquet Jr.
2010. ___________________________+0.598 %___Massa
2011. ___________________________+1.127 %___Massa
2012. ___________________________+1.388 %___Massa
2013. ___________________________+0.001 %___Massa
2014. __- 0.020 %____________________________Räikkönen
2015. ___________________________+0.060 %___Button
2016. ___________________________+0.437 %___Button
2017. ___________________________+1.831 %___Vandoorne
@mario 21h35 : donnes moi la solution svp retenue par Enstone je n ai pas tout suivi...ces derniers jours
malgré tout je subodore un grand vent du mario
petit coucou de Barcelone
j'ai pu parlé avec Rémy Taffin et Cyril Abiteboul.
d'ailleurs j'ai parlé du comportement de Palmer envers les fans.
à la sortie des pilotes, il a ignoré tout le monde même pas un signe de la main, il a préféré regarder le mur de dessins où on voit un Hulk (je pense que vous l'avait vu à la télé)
Rémy super sympa, il nous a bien parlé, on a même plaisanté. il avait des pass pour les paddocks dans ses mains, il nous a dit si ça avait été des moteurs je vous les auraient donnés, heu non fais voir
par contre Cyril, lui nous a dit que personne n'est content de la journée, qu'on aurait dû venir la veille mais qu'il allait qu'en même en parlé à Palmer.
quand on lui a demandé si Fernando revenait l'année prochaine, il nous a demandé si on avait 40 millions sinon il fait le communiqué de presse dès demain.
je lui répondu qu'il n'avait qu'à prendre Romain, qu'il était moins cher
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494738357-18446494-1564915730210033-4851671649191933646-n.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494738356-18485878-1564912060210400-7744566945383625339-n.jpg
Merci Muriel de nous faire partager ces grosses émotions qui, j'imagine, doivent être extraordinaires...
Heu... Vettel aussi est en fin de contrat l'année prochaine
Pour ma part je file au boulot, je dois enregistrer le gp pour le regarder que ce soir
@William de rien
Vous pouvez aller voir sur ma page facebook (bouhier muriel, c'est facile à me trouver je suis avec Romain sur ma photo de profil
Salut Muriel ! J'espère que tu auras une belle course de Grosjean à vivre sur place
F1teamING
Entre un moteur neuf nouvelle spécification et un moteur fatigué ancienne spécification, il doit bien y avoir un quarantaine de cv d'ecart et ça donne 3/10eme.
Le Renault rend un quarantaine de CV en version qualif au Mercedes, et une vingtaine en mode course, donc en qualif les Red bull devraient être à 3/10eme des Mercedes et en course a 1/10eme..................
C'est tout!!!!!!!!!!!!!!!!
Perf moyenne au 1/4 de la saison
2014
_____________Mercedes
+0.953 %___Red Bull-Renault
+1.080 %___Ferrari
+1.289 %___Williams-Mercedes
+1.572 %___McLaren-Mercedes
+1.779 %___Force India-Mercedes
+2.085 %___Toro Rosso-Renault
+2.833 %___Sauber-Ferrari
+2.906 %___Lotus-Renault
+4.578 %___Marussia-Ferrari
+5.245 %___Caterham-Renault
2015
_____________Mercedes
+0.862 %___Ferrari
+1.179 %___Williams-Mercedes
+1.780 %___Red Bull-Renault
+1.912 %___Toro Rosso-Renault
+2.118 %___Lotus-Mercedes
+2.419 %___Sauber-Ferrari
+2.843 %___Force India-Mercedes
+3.639 %___McLaren-Honda
+6.828 %___Manor-Ferrari 2014
2016
_____________Mercedes
+0.872 %___Ferrari
+1.371 %___Red Bull-Renault
+1.518 %___Williams-Mercedes
+2.032 %___Toro Rosso-Ferrari 2015
+2.064 %___Force India-Mercedes
+2.530 %___McLaren-Honda
+2.966 %___Haas-Ferrari
+3.713 %___Renault
+3.771 %___Sauber-Ferrari
+4.700 %___Manor-Mercedes
2017
_____________Mercedes
+0.211 %___Ferrari
+1.279 %___Red Bull-Renault
+2.148 %___Williams-Mercedes
+2.336 %___Renault
+2.592 %___Haas-Ferrari
+2.601 %___Toro Rosso-Renault
+2.729 %___Force India-Mercedes
+3.258 %___McLaren-Honda
+3.825 %___Sauber-Ferrari 2016
@Charly2b
Selon W. Toet, c'est 0.14 s/tr pour 1 % de puissance supplémentaire.
@mario
Comparativement à 2016, Renault est encore dans le top 3 des meilleures amélioration sur cette piste (Mon post de 16:06 hier).
La raison de la contre performance est peut être dû aux pneus, Pirelli a de plus autorisé des pressions plus basses le Samedi.
Avec une accroche mécanique plus prépondérant que ces dernières années, une mauvaise exploitation des pneus se paye plus cher.
Je trouve qu'elle progresse ""peu"" sur ce circuit quand meme par rapport a 2016 comparé aux gp precedents. Si la Rs17 avait gagné autant que sur les circuits precedents, sa progression serait plus proche de celle de Sauber ou Ferrari a mon avis D'habitude elle progresse bien plus que Mercedes logiquement, mais là, elle fait la meme progression que Merco...
Hulk dit que la voiture est sensible au vent depuis le debut... a quand un package moins sensible au vent a la R23B ?
http://f1news.autoroad.cz/novinky/85930-analyza-sektoru-hamilton-prekonal-rekord-alonso-prekvapil-diky-cemu
La prochaine étape pour la Formule1 sera de modifier le cahier des charges pour le prochain manufacturier de pneus. Pirelli est très loin de m'avoir convaincu depuis leur arrivée dans la discipline. Je suis vraiment curieux de savoir ce que donneraient des pneus Bridgestone ou Michelin et si cela changerait quelque chose dans la hiérarchie.
Les pneus sont les mêmes pour tous c'est exact mais si j'ai bien compris ce week-end les équipes peuvent baisser la pression. La pression a un impact sur la température de fonctionnement du pneu.
Muriel
"Ce qui titille ma curiosité est le niveau lamentable ( pardon, extraordinaire ) des progrès de la RS17 depuis le début de la saison par rapport à ceux constatés chez ses concurrents directs qui sont entrain de lui passer devant."
La fontaine a betises qui inverse la realité a encore frappé.
C'est le contraire andouille. La RS17, au pire, elle progresse autant que ses concurentes directes, mais generalement elle a progressé plus -_-'
@mario
"puisque tu disais hier que c'est ton plus mauvais début de saison [...]"
Pas faux
https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-prevoit-trois-arrets-barcelone-905496/
L'explication est peut-être là
La RS17 est très dure avec ses pneus depuis le début et peut-être a-t-il fallu dégrader la perf pour s'offrir la possibilité de tenir une stratégie à 2 arrêts sur cette piste très exigeante.
*14 Mai 2017 10:31
https://www2.pic-upload.de/img/33167121/ee.jpg
Elle devrait etre moins dure envers ses pneus depuis la russie si l'on croit Hulk et son equipe. On verra. ce circuit sera un test complet... surtout s'il y a moins de vent
Presque tout le monde fera 3 arrêts selon Pirelli. 3 sets de soft et un de médium (+ 2 secondes au tour par rapport au soft).
Renault_______vs_______Williams
+0.630 %______________________________Australie
+0.078 %______________________________Chine
__________________________+0.258 %____Bahreïn
+0.248 %______________________________Russie
+0.215 %______________________________Espagne
Renault_______vs_______Force India
__________________________+0.105 %____Australie
__________________________+0.134 %____Chine
__________________________+2.050 %____Bahreïn
__________________________+0.055 %____Russie
+0.403 %______________________________Espagne
Renault_______vs_______McLaren
__________________________+0.530 %____Australie
__________________________+0.846 %____Chine
__________________________+2.462 %____Bahreïn
__________________________+1.121 %____Russie
+0.431 %______________________________Espagne
Vrai revers de Renault ou caractéristiques châssis proches de celles de Williams
la renault etait comment sur les grands relais en el2 ?? pas pu voir cette fois , merci
@mario 10:06 merci ,géniale ta 1ere solution et le GP en tunnel = stratosphérique
bon nous sommes d accord la solution doit venir d enstone , ils ont reconnu avoir une auto basique , les autres ont de l avance dans le développement , pas de miracle rien de nouveau ;ils sont en retard sur la concurrence ;le temps , le temps a rattrapé
Le developpement n'a pas grand chose a voir la dedans (ou plutot c'est un sujet secondaire) d'ailleurs les evos marchent bien selon Hulk et Palmer.
Les autres ont evidemment progressé, mais on ne peut pas savoir qui a progressé le plus dans l'absolu car hier, la RS17 a sous performé, n'a pas progressé comme d'habitude et a fait une chute assez vertigineuse qui ressemble a une anomalie, Ca peut arriver (rappelez vous Mercedes a Singapour 2015) esperons que c'est passager et/ou que l'equipe trouvera la solution. 5hulk incrimine l'aero qui serait trop sensible aux gros vents depuis le debut de la saison) ca peut se regler en une evo comme ca peut rester une maladie chronique.
2 choses très intéressantes :
J'avais émis une hypothèse y'a déjà quelques mois, sur le fait que le t-wing perturbait l'aéro des voitures qui suivent derrière !
Et outre mesure le package aéro...
Voilà ce que dit Marko à ce sujet (qui confirmerait donc cette hypothèse) :
« J´ai discuté avec Vettel en Russie. Lors de son duel avec Valtteri Bottas, Sebastian a avoué ne pas pouvoir rester dans le sillage de la Mercedes, et ce malgré le fait que Sebastian avait son DRS activé. La Mercedes génère un flux très perturbé derrière elle. »
Et le moteur Renault est donc bridé (en mode sécurité) encore pour un moment, toujours pas de MGUK version 2017, le tout pour cause de fiabilité.
Mais ça aussi j'en avais parlé auparavant, c'était en filigrane dans les propos de tabouret et AMUS avait aussi des éléments dans ce sens.
« Ils ont des problèmes avec la fiabilité. Disons que nous roulons avec un mode de sécurité. Je ne sais pas quand l´évolution arrivera. Nous savons seulement que cela ne sera pas pour Montréal. »
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026