Renault Sport Formula One Team et ses équipes clientes ont connu une première journée productive dans le cadre du Grand-Prix d’Espagne de Formule 1. Le retour des monoplaces en Europe est l’occasion d’observer le comportement de nouveautés majeures, comme c’est le cas pour les voitures équipées du Power Unit RE17. Que ce soit chez Renault, Red Bull ou Toro Rosso, le bilan global est positif, avec des chronos encourageants en plus d’avoir parcouru de nombreux kilomètres.
Belle performance en particulier de notre équipe favorite à l’issue d’une première journée pourtant mal débutée avec Sergey Sirotkin. Le russe a décidément un terrible manque de chance puisque après avoir parcouru seulement 2 tours en Russie, son compteur est resté bloqué ici à… 10 boucles ! Une fuite d’eau est à l’origine de la panne sur la RS17.
" Il vaut mieux avoir un problème sur la monoplace en essais plutôt qu’en qualifications ou en course ", relativise Sergey Sirotkin. " Cette fois, j’ai au moins pu aller plus loin qu’à Sotchi ! La voiture semblait bonne et j’ai pu faire tout ce qui était demandé quand j’étais en piste. J’espère évidemment connaître une séance linéaire la prochaine fois, mais je sais que tout le monde dans le garage travaille dur pour s’en assurer. "
Heureusement, les titulaires ont eu plus de réussite et ont pu respecter à la lettre le programme du jour, avec des chronos encourageants, notamment en EL2 où Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer s’installent aux 7e et 8e rangs, juste derrière les trois top teams, et à moins d’une seconde du meilleur chrono pour l’allemand. Côté fiabilité, la RS17 s’est également bien comportée.
" Nous avons connu un vendredi solide. Nous avons accompli notre programme habituel sans souci sur la voiture ", résume Nico Hûlkenberg.
" Il existe comme d’habitude des domaines sur lesquels nous travaillons pour faire mieux demain en qualifications et nous savons où nous pouvons gagner en rythme. Il fallait véritablement se battre pour trouver l’adhérence aujourd’hui. J’étais donc agréablement surpris de nous voir afficher un tel rythme relatif. Si nous pouvons le transposer demain et en course, ce pourrait être un bon week-end ", poursuit l’allemand.
Son équipier partage un avis similaire. " C’était bon de prendre le volant l’après-midi après une matinée sur le banc de touche. La voiture offre de bien meilleures sensations en pneus tendres. L’équilibre n’était pas idéal en mediums. Nous avons eu une séance productive avec un nombre important de tours sans problème. Je dois travailler sur quelques aspects avec mes ingénieurs, mais c’était un après-midi solide dans l’ensemble ", considère Jolyon Palmer.
Rapide avec les gommes tendres, Renault souffre cependant avec les enveloppes dures. De quoi laisser envisager une baisse de rythme en course, sur les long relais. La faiblesse de la RS17 pourrait ainsi s’en trouver renforcée.
" Le pneu tendre nous convenait le mieux puisque tant Nico que Jolyon ont pu démontrer la performance sous-jacente de la voiture cet après-midi en EL2. Nous luttions davantage en matinée pour trouver le rythme sur les composés plus durs qui n’étaient pas particulièrement favorables à l’équilibre de nos monoplaces ", explique Bob Bell.
Un axe sur lequel Renault va s’activer à la lecture des données recueillies sur cette journée d’essais.
Chez les clients, le bilan est également à la hauteur des attentes, même si Red Bull parvient difficilement à se rapprocher de Mercedes et Ferrari. L’écurie autrichienne doit découvrir ses très nombreuses nouveautés mais force est de constater que la concurrence n’a pas baissé les bras entretemps !
" Nous ne pourrons gagner que si les 4 voitures devant nous se crashent ! ", plaisante Max Verstappen. " Malgré tout, cette journée a été positive. Nous sommes plus proches de Ferrari mais Mercedes semble avoir apporté ici de très grosses évolutions, qui fonctionnent très bien. Nous sommes toujours la 3e équipe mais ça va. "
" Il y a des moments où la voiture a été très bien, d’autres où ça a été un peu plus difficile. Nous avons notamment eu du mal au début des Libres 2, avec le pneu médium ", poursuit son équipier Daniel Ricciardo. " Nous avons trouvé bien plus de performance avec les tendres. Nous y arrivons peu à peu, je sens le progrès, nous devons maintenant régler ces évolutions dans les détails. "
Pour le moment, les Red Bull restent installées aux 5e et 6e rangs et semblent promises à une troisième ligne en qualifications. Les pilotes restent satisfaits des progrès affichés et ne s’attendaient pas nécessairement à mieux.
" Pour moi, c’est comme je l’attendais. Nous avons progressé mais les autres aussi. Je ne m’attendais pas à être propulsé au niveau de Mercedes. Nous pouvons encore parfaire ce que nous avons, sortir quelques dixièmes de ce package. C’est en tout cas en ligne avec ce que les simulations donnaient ", considère Daniel Ricciardo.
" Je pense que nous sommes un peu plus heureux de notre situation maintenant mais il y a encore du travail pour trouver de la performance dans la voiture... et aussi dans le moteur. Bientôt ! ", ajoute Max Verstappen.
Plus en retrait, Toro Rosso est parvenu à placer Carlos Sainz Jr dans le top 10 sur chacune des deux séances. L’écurie italienne semble cependant davantage souffrir du manque d’adhérence de la piste. Voir évoluer la STR12 en Q3 est néanmoins un scénario envisageable. On notera toutefois les grandes difficultés de Daniil Kvyat à trouver le rythme.
" Les conditions de piste nous ont un peu surpris ", affirme Carlos Sainz Jr. " Nous avons été plus lents que lors des essais hivernaux, car il y avait beaucoup de vent et cela nous a compliqué la vie. Cela n’a pas été facile de trouver les bons réglages, mais finalement nous avons terminé cette journée de façon décente. Nous pourrons aborder la journée de demain avec confiance. "
" La voiture a des problèmes de comportement pour le moment. Il faudra nous montrer patients et tenter d’améliorer la voiture ce soir afin qu’elle me convienne mieux. Elle ne convient pas à mon style de pilotage pour l’instant ", ajoute Daniil Kvyat, malheureusement abonné aux dernières positions.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:21.521 | 28 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:21.550 | +0.029 | 30 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:22.456 | +0.935 | 24 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:22.600 | +1.079 | 23 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:22.706 | +1.185 | 22 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:23.084 | +1.563 | 17 |
7 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:23.670 | +2.149 | 22 |
8 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:23.758 | +2.237 | 23 |
9 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:23.993 | +2.472 | 24 |
10 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:24.004 | +2.483 | 21 |
11 | S. Perez | Sahara Force India | 1:24.188 | +2.667 | 23 |
12 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:24.324 | +2.803 | 22 |
13 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:24.400 | +2.879 | 24 |
14 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:24.618 | +3.097 | 34 |
15 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:24.642 | +3.121 | 18 |
16 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:24.966 | +3.445 | 23 |
17 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:25.182 | +3.661 | 24 |
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:25.919 | +4.398 | 34 |
19 | S. Sirotkin | Renault Sport F1 Team | 1:26.293 | +4.772 | 10 |
20 | F. Alonso | Mclaren Honda | 0:00.000 | +-81.521 | 1 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:20.802 | 39 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:20.892 | +0.090 | 38 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:21.112 | +0.310 | 34 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:21.220 | +0.418 | 36 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:21.438 | +0.636 | 29 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:21.585 | +0.783 | 35 |
7 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:21.687 | +0.885 | 40 |
8 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:21.992 | +1.190 | 43 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:22.015 | +1.213 | 38 |
10 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:22.265 | +1.463 | 34 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:22.371 | +1.569 | 36 |
12 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:22.520 | +1.718 | 37 |
13 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:22.693 | +1.891 | 36 |
14 | S. Perez | Sahara Force India | 1:22.722 | +1.920 | 32 |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:23.007 | +2.205 | 32 |
16 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:23.082 | +2.280 | 37 |
17 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:23.221 | +2.419 | 35 |
18 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:23.236 | +2.434 | 27 |
19 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:23.599 | +2.797 | 31 |
20 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:24.077 | +3.275 | 21 |
Oui encore un bon Vendredi , de nouveau voir Nico dans les échappements de RB c est réconfortant.
Jolyon bien: à confirmer demain et plus encore dimanche .
les équipes RB satisfaites , tant mieux ,
Renault à l avant des poursuivants c est positif , très positif , surtout les chronos , seul problème les pneus durs et là Renault semble moins bien ...
Oui en pneu M c'était pas le pérou, c'était déjà mieux en H !
Et le rythme en S comme d'habitude est très bon... étrange d'ailleurs ce soucis avec les pneumatiques les plus durs.
Ça fait plaisir de voir les 2 au contact des rb ! Croisons les doigts pour des qualifications réussies et une stratégie efficace pour engrenger des points :-)
Tout va bien, Renault grimpe, Renault grimpe, la haut, tout en haut, au sommet du classement, au zénith, dans la stratosphère...
Non on y est pas encore, mais progression il y a.
Cool.
Palmer qui se place enfin dans l'échappement de son coéquipier, mais c'est super ça..
Voyons demain les amis, bonne soirée...
sans vouloir trop finasser Jolyon c est 0.5s de Max ce n est pas encore
les échappements pour lui mais il y a du mieux .
Palmer fait illusion sur 1 tour (il a toujours plus au moins été bon sur 1 tour lancé), par contre en rythme de course faudra hélas pas espérer grand chose.
S'il peut se contenter de la 10eme ce serait déjà un bel exploit.
Le rythme est vraiment bon en soft sur les long relais et pas trop mal en medium.
Par contre Massa est devant dans les 2 cas et Sainz aussi en fonction.
Et la menace FI/Haas est aussi très proche, en gros le peloton est toujours serré !
Vivement que Renault arrive à se dégager pour se positionner derrière Williams si possible avec une petite marge
Ce circuit semble mieux correspondre au package de la RS17, donc c'est ce WE qu'il faudra tout donner pour aller décrocher du gros point.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/trainingsanalyse-gp-spanien-2017-12029523.html
le package avant de Merco très efficace en piste ; oui mais en mème temps inquiétant "tout ce carbone" et la forme ! on dirait un tracto pelle ou un bélier pour éperonner
???? perplexe le lulu
J'admire le travail aéro sur la Mercedes mais je n'aime pas du tout le rendu.
Bah oui ça compte le look ^^ même si ça fait pas aller plus vite ;-)
"aéro sur la Mercedes" elle me fait penser à l'ornithorynque très profilé pour nager sous l'eau
http://pourenfants.canalblog.com/archives/2006/05/16/1890678.html
Les évolutions de la RS17 sont discrètes, mais plutôt efficace pour le moment. Moins de com plus de résultat sur la piste, voilà une nouvelle phase dans l'évolution du team.
Comme le règlement est stable pour l'an prochain et que la RS17 est relativement épuré par rapport aux top team, il doit y avoir une marge de progression encore importante pour cette saison. Lorsque le moteur sera enfin mis à jour, les Williams, FI, Haas et TR devrait passer dans le rétro.
On y crois, un peu d’optimisme!
Ici Hulk dit qu'il n'est pas satisfait du rythme qualif autant que celui de la course https://de.motorsport.com/f1/news/f1-in-barcelona-hulkenberg-ratselt-uber-gute-renault-rundenzeiten-904814/?s=1
Ici il dit "Q: Renault wanted to bring an engine upgrade to Barcelona - at least that was the understanding from Red Bull - but it has been postponed to Montreal…
NH: …no it was never Barcelona - it was always Montreal - but now it is one race later. Now it is Baku." https://www.formula1.com/en/latest/interviews/2017/5/renault-looking-very-confident-in-spain-nico-hulkenberg-qa.html
Pas terrible encore nico prost en FE... quasiment avant dernier
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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