En plus de la Formule E programmée samedi avec l’ePrix de Monaco, l’actualité sportive de Renault sera chargée ce week-end avec le retour de la Formule 1 en Europe, à l’occasion du Grand-Prix d’Espagne. Cette épreuve est traditionnellement marquée par l’introduction d’évolutions majeures pour chacune des équipes, au point pour certains d’y voir le lancement d’une nouvelle saison, tant la hiérarchie peut être bouleversée. Au sein de Renault Sport Formula One Team, on entend bien tirer son épingle du jeu, avec une RS17 revue grâce à l’application du programme de développement agressif lancé ces derniers mois.
"Nous avons de nouveaux déflecteurs et un aileron arrière amélioré », annonce Nick Chester, le Directeur technique de l’écurie française. « Nous devons continuer d’ajouter de la performance à la R.S.17, car tous les autres s’acharnent à faire de même."
Neuvième à Bahreïn puis huitième à Sotchi, Renault démontre des progrès évidents, à la fois en qualifications où la Q3 devient une habitude mais surtout en course, avec une voiture capable de mieux appréhender la complexité dans la gestion des pneumatiques. En Russie, l’amélioration des performances était évidente.
"Les améliorations utilisées à Sotchi ont fonctionné comme prévu. Nous avons effectué un pas en avant sur le rythme de course tout en maintenant celui des qualifications. Il y a encore du travail à accomplir dans ce domaine, mais nous sommes sur la bonne voie. Nous nous battons au cœur du peloton. C’est ce que nous souhaitions, mais la bataille est très serrée et il nous faut saisir le moindre avantage sur la voiture et son exploitation", poursuit le britannique.
L’introduction du nouveau package doit donc permettre à Renault de consolider sa position, et pourquoi pas aider la marque au Losange à titiller Williams-Mercedes pour le compte de la quatrième place du championnat des constructeurs.
En attendant une telle bataille, Renault pense à l’avenir et souhaite poursuivre l’évaluation de son jeune espoir russe Sergey Sirotkin. Malheureux avec ses deux petits tours accomplis à Sotchi lors des EL1, l’espoir du Losange aura l’occasion de prendre le volant de la RS17 de Jolyon Palmer à Barcelone.
"C’est le plan en tout cas", révèle Nick Chester. "À Sotchi, le problème de Sergey était lié à une valve hydraulique de changement de vitesse. C’était dommage qu’il roule si peu."
"En EL1, il sera dans le baquet de Jolyon Palmer et nous nous attendons à ce qu’il fasse du bon boulot", conclut le Directeur technique du Losange.
En espérant cette fois-ci que la mécanique l’autorise à démontrer son talent…
Les évolutions de Mercedes sont étonnantes !!
Ferrari améliore aussi pour rester au contact.
Haas a beaucoup de nouvelles pièces mais pas en nombre suffisant pour les deux pilotes. Grosjean aura les pièces manquantes pour les EL3. ( aileron avant, déflecteurs sous le museau, déflecteur à coté des pontons, nouveau plancher..).
Rien vu pour le RS17, peut être demain quand les stands seront ouverts ( panneaux interdits lors des essais).
Je n'ai pas vu une seule photo de la RS17 complete pendant les controles techniques depuis le debut de la saison... mais de toutes facons cette equipe ne monte jamais de nouvelles pieces pour les controles techniques du jeudi.
Sur les photos du garage, l'aileron avant a recu une ou deux retouches... et une peinture https://pbs.twimg.com/media/C_jM0AnXUAAQbIA.jpg
A l'interieur du xenomorph, la boite d'addmission a des formes etranges http://uploads.tapatalk-cdn.com/20170511/ae0a2d3774be7561d091d9ac354603e2.jpg
Attention à ne pas oublier un point ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui compte.
Ca ne sert à rien d'amener beaucoup d'évolutions si elles n'apportent pas grand chose ou presque.
Concernant RS17 on voit un petit peu les nouveaux bargeboard ici : https://imgr3.auto-motor-und-sport.de/Renault-Formel-1-GP-Spanien-11-Mai-2017-fotoshowBig-b5652b4c-1070242.jpg
Apparemment ils permettent de mieux intégrer les nouvelles aubes qui sont apparues lors du GP de Russie.
Toujours dans l'optique de canaliser et maitriser le vortex Y250.
TR s'est aussi mis au T-wing, reste que Renault, RB et FI sans !
https://pbs.twimg.com/media/C_jnqt6WAAAkC3Y.jpg
Les photos techniques :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-fotos-gp-spanien-bilder-donnerstag-12029501.html
Reste plus qu'à voir le résultat à l'issu de la course dimanche soir.
Finalement il n'y a pas seulement Red Bull avec un nouveau châssis mais Mercedes également. Les gains sont escomptés à 4/10 pour le Mercedes. Si on ajoute la rumeur, il est probable qu'ils vont mettre un nouveau moteur pour Barcelone et garder l'ancien pour les essais. Les clients auront le nouveau moteur après Barcelone (5 GP par moteur).
Avec le nouveau règlement, on n'est qu'au début de la course aux évolutions. La zone visée est certainement dans la région des pontons (plancher compris). Même si le T-Wing sera interdit en 2018, on continue à améliorer le système, preuve que les effets ne sont pas négligeable.
Merco sort l'artillerie lourde avec
Un moteur phase 2 (puissance maxi plus longtemps ). Avec les evos aéro plus amaigrissement de la caisse....ça va faire Bobo!!!
L'aileron avant de FI est impressionnant je trouve. Effectivement les evo de Renault sont faibles, en espérant qu'elles soient efficaces.
On dirait que Renault est encore parti sur la même méthode que l'an dernier... tout basculer ou presque dès maintenant sur l'an prochain.
Du coup je pense qu'il y aura pas d'évolutions phénoménales, mais de petites touches jusqu'à la fin de la saison.
Sympa toutes ces photos!
Pour le T-Wing, on a quand même les 3ème et 4ème forces du plateau qui ne l'utilisent pas non plus. On peut supposer qu'en fonction des caractéristiques aéro de certaines monoplaces, l'apport est négligeable là où il est "important" pour d'autres.
Bref, à mon avis, faut arrêter de bloquer sur cet artifice que n'a pas la Renault.
On peut s'estimer heureux que merco ne donne pas l'evo Pu à ses équipes privés
"Pour le T-Wing, on a quand même les 3ème et 4ème forces du plateau qui ne l'utilisent pas non plus."
Justement la 4eme force en dispose... et surtout les 2 premières aussi ! d'ailleurs la 3eme force s'en sortirait peut être mieux avec d'ailleurs !
A vrai dire si tout le monde s'y est mis et s'y met (70% du plateau quand même) c'est qu'il y a un véritable avantage !
Oui mario, sans l'evo normalement prévu au canada Renault va souffrir énormément .
Ferrari est restée plutôt discrète sur les modifs... j'espère que ça va payer !
En tout cas si les gains annoncés par Mercedes s'avèrent concorder une fois en piste, j'espère juste qu'on va pas encore se coltiner une domination en course... parce que jusque là c'était plutôt sympa d'avoir des vainqueurs différents à chaque fois et un titre partagé.
Et puis de l'autre côté ce serait cuit pour RB, ils peuvent pas aller chercher quasi 2s surtout que côté évo moteur faut pas trop compter dessus pour le moment et pas avant plusieurs mois même !
@F1team je le crains,si tout fonctionne chez merco se sera game over chez Ferrari à mon avis.
Espérons un bon spectacle dimanche car la dernière fois c'était une purge!
@E.T29 j'en ai bien peur aussi !
On aura bientôt la réponse
Mais surtout dans le peloton la bataille va reprendre de plus belle, FI risque de conforter son avance et Haas/TR risquent de revenir dans les rétroviseurs de Renault, si ce n'est devant avec les modifications apportées.
Attendez de voir.
Pour l instant renault coche les bonnes cases.
La montée en puissance se fait.
Certains disent qu'avec le budget de Renault, Force India, Haas ...vont se faire écrabouiller. Sur le GP de Barcelone connu pour les grosses évolutions de début de saison, on s'aperçoit que ce sont ces même teams qui apportent un maxi de nouvelles pièces. Probable que toutes les évolutions ne vont pas donner entièrement satisfaction mais cela va permettre de modifier ces pièces pour la suite de la saison ou de prendre une autre direction de recherche.
Il faut bien avoir en vue que le règlement 2018 sera pratiquement le même que celui de cette année et toutes ces évolutions serviront pour 2018.
Merco c'est vraiment très fort en aéro, un énorme boulot qui va payer en piste et faire transpirer ferrari.
Pas certain que Ferrari va transpirer car Mercedes n'a fait que corriger les défauts de son châssis long et lourd. La course aux évolutions en tête se passe à chaque GP et il en reste encore une quinzaine. Même les petits ne sont pas en reste et cela va continuer durant toute la saison, tant pis pour les retardataires qui cochent les bonnes cases comme dit cyrilino.
Encore une fois, faut pas oublier que cette RS17 se trouve en déphasage par rapport au autres... du moins pour le moment.
La RS17 est logiquement une voiture qui est plus jeune et qui est moins mature que ces concurrentes directes vu qu'elle a eu une periode de gestation bien plus courte que les autres et parce que les ressources dont disposait l'equipe pendant cette periode ne sont pas suffisantes pour compenser totalement ca.
Ca se voit. Bien que ca soit la voiture made in Enstone la plus travaillée et la plus moderne depuis longtmeps, elle se trouve clairement dans un stade de developpement moins avancé que ses concurrentes. Comme l'a dit Bob Bell, le temps de developpement a été compressé au maximum donc on a surtout essayé de poser une base saine et on a du sacrifier quelques domaines.
Et Renault ne va evidemment pas abandonner son developpement maintenant. Ce dernier vient de "commencer". La saison vient de commencer. (evidemment il a commencé il y a longtemps dans l'usine mais il faut du temps avant qu'il arrive en piste) mais si les evos marchent, et grace qux ressources qui augmentent et aux outils qui se mettent en place entre temps, la Renault pourrait avoir une croissance plus rapide et rattraper ce retard en 2017.
Ce qu'on voit sur la photo d'ING, ce ne sont pas les bargeboards mais le splitter vertical qui fait partie de la cellule de survie. Les bargeb ne sont pas encore montées. https://imgr3.auto-motor-und-sport.de/Renault-Formel-1-GP-Spanien-11-Mai-2017-fotoshowBig-b5652b4c-1070242.jpg
Sinon l'alimentation en air du PU a vraiment l'air originale. Faudra plus de photos... https://imgr3.auto-motor-und-sport.de/Renault-Formel-1-GP-Spanien-Barcelona-11-Mai-2017-fotoshowBig-25f915da-1070358.jpg
@F1teamING: je suppose que tu parles de Williams pour la 4ème force du plateau. Moi, je regarde le classement et pour moi, c'est FI la 4ème force du plateau. Donc je maintiens mes propos.
Et je persiste à croire que si un team comme RB notamment ne l'utilise pas, ce n'est pas QUE par fierté après les propos d'Horner.
Si d'ici la fin de saison, tout le monde s'y est mis, j'aurai eu tort... En attendant, j'ai raison!
Quand on lit un message, on lit jusqu'au bout, on ne s’arrête pas aux premières phrases, le neuneu. Ou alors on lit pas -_-'
si Palmer est un chat noir, alors Sirotkin c'est encore pire!!
Bargeboardes modifiées en partie visisbles ici
https://pbs.twimg.com/media/C_nb58uXoAAF3Li.jpg
Nan 1 seule voiture sera équipée, Romain a perdu au pile ou face donc il aura l'ancienne version.
@mariolotus : malgré le handicap, Grosjean termine bien quand même, juste derrière Kevin à 1/10.
Au final pour ces EL1 on a : les deux Mercedes- les deux Ferrari- les deux Red Bull puis le tout petit nouveau Haas avec ses 2 voitures (avec son problème de disques de freins non réglé).
pas chez moi, je n'ai pu suivre les EL1 qu'à l'arrache en streaming, qui faisait du yoyo mais à priori, Raikko était dans les temps des rouges, seulement il a eu un souci au dernier virage donc attendons un peu
avec quel pneu ???
pour ceux qui n'ont pas Canal+
http://www.totalsportek.com/formula-1-live-stream/
Mettre Haas dont la voiture est une ferrari enrobée d'une carosserie Dallara dans le meme groupe que STR (budget moindre que Haas en +), FI ou Williams... et la conciderer comme la vraie f1 en +... -_-' Haas est respectable certe, pour d'autres raison... beaucoup plus que notre bhl du forum aka la fontaine a conneries.
Sinon je prefere regarder la f1 sur un stream pourri espagnol que canal en hd
ils auraient put changer la couleur des numéros comme à la grande époque ça à l'air de nouveau permis . Chez Mercedes ils leur ont piqué l'idée .ça fait gagner au moins 1 dixieme .
En parlant de choses qui ne se soient pas, Hulk pas vraiment satisfait du comportement de sa monture : http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/nico-huelkenberg-gefuehl-nicht-wie-ergebnis-12031769.html
A moins que les évolutions chez Haas rendent difficiles les réglages pour le moment.
Bien content de Renault pour ces EL2, on verra demain en qualif, pour l'instant l'ecart avec RDB un simple +0,25 ....en 2016, c'etait +1,1 c'est quand même Top !!!
@esartinulo: conclure que les évos de Haas ne sont pas terribles sur des EL1 et EL2, qui plus est lorsqu'un pilote les a eu et pas l'autre, c'est plus que prématuré. Sous entendu, je pars du principe que Grosjean à ce moment de la saison est plus rapide que Magnussen, donc ce sont ses temps qui auraient pu donner un 1er aperçu de l'évolution. Pas de bol, il a perdu à la pièce!
Après les qualifs, on pourra être plus affirmatif. C'est pareil pour RB d'ailleurs. J'attends de voir. Mais là...
On voit que Palmer sans emmerde, c'est mieux. Mais là aussi, attendons. S'il est à nouveau à 3/10ème de Hulk à la fin des qualifs, ce sera une performance correcte.
Pour la qualif je ne me fais pas de soucis.
Peu de pilotes etaient satisfaits aujourdhui, surtout avec les M.
Le rythme lors des simu de course n'est pas mauvais.
Faut confirmer en course. et confirmer sochi.
PAL doit pour une fois couvrir Hulk en course, ralentir la horde et ne pas le laisser seul se battre contre eux.
Il est évident que voir Palmer au niveau de Hulk est significatif d'un minimum de pb chez ce dernier, attendons donc les qualifs pour s'enflammer avec Palmer
Chez RB, que pensez les pilotes se disent satisfaits, pourtant rien de spectaculaire vu du faible écart avec RSF
Pour Haas, Kmag semble perdu, Gro doit recevoir les pièces équivalentes, dés demain matin, donc ils doivent être confiants
A voir demain 15h
@mario
Palmer a déjà tourné plusieurs jours depuis février à Barcelone donc si il n'a pas été perturbé du manque de roulage en L1 c'est pas une surprise
Le contraire aurait été surprenant
Saint-thomas ils lâchent pas la pleine puissance en EL2, il peut y avoir des surprises demain surtout chez RB je pense.
Kmag a l'air mauvais pour décrire les problèmes et régler la voiture... plusieurs fois à la radio il s'est plaint du manque de grip, son ingé lui a demandé d'être plus précis, de dire ce qu'il n'allait pas afin de pouvoir faire un diagnostic, il n'a pas été vraiment en mesure de lui répondre.
@Mario
Sur cet article Hulk confirme : https://fr.motorsport.com/f1/news/palmer-renault-quatrieme-force-barcelone-904804
"Je pense que nos faiblesses demeurent dans notre voiture. Nous cherchons l'équilibre depuis le début de l'année. Parfois, cela dépend du circuit ; certains circuits mettent en exergue les problèmes, et sur d'autres, c'est mieux. Peut-être qu'on le voit davantage ici. Sans oublier le vent."
Par contre se qualifier par exemple 7eme ce n'est pas l'assurance de terminer 7eme... même si sur ce circuit une bonne place sur la grille est un gros plus.
Hulk se fait griller au démarrage comme en Russie et c'est cuit... ou Williams/FI font des undercut pareil, on se contente des petits points de la 9e et 10e place ! c'est mieux que rien cela dit ça ferait vraiment du bien de signer quelques 7eme places pour aller chercher et "sécuriser" une P6 constructeur.
"Donc dire là-dessus que Mag est mauvais c'est un raccourci"
Y'a pas que là dessus... c'est un tout, ceci explique cela ! on comprend mieux pourquoi ça allait pas fort chez Renault l'an dernier poire mis à part, elle n'était pas la seule fautive !
@ F1, merci, j'ai bien entendu, l'accent chorizo de l'anglais de son ingé m'a bien fait marrer d'ailleurs comme quoi, si en plus d'un mauvais feedback, il ne devance pas Gro il a plutôt intérêt à se sortir les doigts
mais bon, il semble penser que Ferrari l'attend impatiemment...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Magnussen-Je-ne-considere-pas-Haas-comme-une-derniere-chance,116507.html
pour RB, attention à ne pas trop se croire revenu sur Ferraille à cause de leur souci avec les pneus, on vérifiera ça à Monaco ou plus surement au Québec
@Saint-thomas oui ça m'a fait rire aussi
Y'a aussi l'accent Français de l'ingé de Kvyat je crois, qui est marrant à entendre.
Mag est pas un bon metteur au point c'est connu, ça se confirme juste
Quant à la brouette de l'an dernier, avec un véritable pilote elle aurait certainement été plus souvent dans la zone des points.
Quand on voit le niveau de Mag & Palmer... tout le monde a fait le constat d'ailleurs, après chacun est libre de croire que Mag est le futur Vettel/Hamilthon
Et pourquoi pas Sauber champion du monde ?
Je te retourne le compliment
Cependant ce sont des conclusions qu'on a pu déjà entendre ça et là de la part de différentes personnes dans le paddock, suffit de s'informer !
J'ai plus tendance à les croire eux, plutôt que les spectateurs assis sur leur canapé avec une bière à la main.
donne moi le point fort de Kmag ? stp
l'an dernier, il a bien commencé a marqué des points et a fini, avec un traitement égal/égal, par laisser visuellement l'impression d'^$etre dominé par un pilote payant (champion au bout de 4 ans de GP2 il me semble)... c'était un avis plus que partagé dans le paddock, d'ailleurs lorsqu'il a été lourdé, personne n'a crié au scandale, mis à part lui, avant d'à nouveau cracher son fiel sur son employeur...
quand à leur classement, on en reparlera un peu plus tard, si tu le veux bien
Personne ne prétend que Magnussen est le nouveau Alonso mais de la à prétendre que le principal problème de Renault en 2016 était le danois (déjà lu ici), faut pas abuser !
Palmer a commencé à mieux marcher au moment où des doutes sont apparus sur l'avenir de Magnussen chez Renault. L'anglais ne devance que 2 fois son coéquipier sur les 10 premières qualifs de l'année mais il le devance 4 fois sur les 5 derniers GP. Bon il faut dire aussi que l'anglais a sans doute progressé au cours de la saison.
Méfiez vous des comparaisons entre 2016 et 2017, il ne faudrait pas oublier que les monoplaces n'ont plus rien à voir avec celles de l'an dernier (plus physique qui mettent en avant les qualités du pilote).
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault