Ce qui n’était jusque-là qu’une rumeur revêt désormais un caractère officiel : l’introduction de l’évolution moteur programmée pour le Grand-Prix du Canada est repoussée à une date ultérieure, afin de permettre à Renault de corriger des problèmes de fiabilité. Le constructeur français confirme ainsi les informations émises par Sport Bild au cours d’un entretien accordé à Motorsport.com. Ce contretemps ne remet pas en cause les ambitions du Losange, bien déterminé à poursuivre sa montée en puissance.
La presse germanique avait donc raison, ce week-end, lorsqu’elle évoquait des difficultés pour Renault à assurer un niveau de fiabilité convenable avec sa nouvelle spécification. Sans la garantie de proposer un bloc robuste, les hommes de Viry-Châtillon ont décidé de poursuivre les efforts en interne et envisagent désormais un lancement avant la trêve estivale, soit pas après le Grand-Prix de Hongrie prévu le 30 juillet.
" Nous atteignons certaines limites, mais nous croyons que le concept que nous avons introduit cette année est le bon ", explique Cyril Abiteboul à Motorsport.com. " Nous avons des innovations et de la performance dans les tuyaux. Ce que nous avons besoin de maîtriser, c'est la fiabilité du moteur. "
" Nous savons qu'il y a de la fragilité dans le système qu'il faut gérer. C'est le genre de chose qui nous handicape à ce jour. Nous devons gérer ça, […], c’est le genre de chose qui nous handicape à ce jour ", poursuit le français.
L’objectif de Renault est d’introduire l’évolution lorsque les équipes devront lancer la troisième série des composants. L’ensemble des pilotes motorisés par le Losange en sont déjà au deuxième. On rappelle que la limite est fixée à quatre, au-delà une pénalité sera infligée.
Motorsport.com évoque pour sa part une introduction dès Bakou, en s’appuyant sur des informations communiquées par Max Verstappen.
À première vue, cette nouvelle n’a rien de réjouissant, si ce n’est que la prudence de Renault devrait porter ses fruits dans les semaines à venir. Le constructeur français n’est pas spécialement inquiet de la situation, et affiche toujours de grandes ambitions pour l’avenir, notamment pour 2018, où le Losange annonce une voiture novatrice.
" La monoplace de 2018 sera la première réalisée avec le plein potentiel des moyens que nous avons mis en place à Enstone ces derniers mois. Nous avons déjà commencé à élaborer la voiture de la prochaine saison et notre intention est de créer la surprise ", révèle Cyril Abiteboul, cette fois-ci à F1i.com.
" Nous voulons être en mesure de jouer le podium l'année prochaine, puis de viser la victoire en 2019 et enfin de pouvoir prétendre au titre mondial à partir de 2020. Cette démarche est ambitieuse mais l'équipe travaille jour et nuit pour la suivre ", précise le Directeur Général de Renault Sport Racing.
Pour l’heure, la firme de Boulogne-Billancourt est sur la bonne voie, avec de nets progrès affichés par la RS17 à chacune de ses sorties en piste. La huitième place obtenue le week-end dernier à Sotchi laisse d’ailleurs augurer une suite intéressante, avec la perspective d’une bataille pour devenir le meilleur des autres. Une espérance renforcée pour la deuxième partie de la saison, où le Losange pourra pleinement exploiter son évolution moteur.
Bon ben, il va falloir travailler le châssis, les arrêts aux stands, l'aéro, la gestion des pneus car il y beaucoup à gagner dans ces secteurs là.
Une bonne grosse seconde au tour sans changer de PU.
Pour moi excepté pour redbull c'est très bien ainsi quand on voit les performances affichées aujourd'hui.
Non c'est ce que je ferais, et ce que je pense qu'ils feront, sinon, à quoi bon?
Autant jouer à la Playstation, l'oursin pourrait enfin gagner
Tout le monde aura quelque chose dans les tuyaux pour Barcelone. Rien de nouveau.
Il y a de quoi être vraiment déçu.. mais peut-être pas de quoi basculer dans le pessimisme, non ? Viry rencontre des soucis avérés de fiabilité et on peut dire que ça dure maintenant (essais hivernaux + 4 manches). Mais l'histoire a prouvé que c'est un domaine qui peut nécessiter du temps. Etre défaitiste revient à ne pas croire en leur "concept", auquel cas là oui ça serait une véritable catastrophe. Mais ils ne peuvent pas se le permettre. On reste bien loin de l'actualité surréaliste de Honda.. En revanche dans la forme je n'apprécie pas beaucoup la projection sur 2018.
Pourquoi pas introduire l'évolution moteur pour 2018 pendant qu'on y est?
En fin de compte la fin des jetons ne changent pas grand chose.
Ce manque de fiabilité est ennuyeux mais c'est pas ce qui m'inquiète le plus
Le plus emmerdant serait que les évolutions n'apportent pas le gain espéré comme le laisse entendre la presse germanique
Si c'est pour gagner 2 dixièmes....
simple constatation ; n'est pas faure ,dudot ou his et j'en oublie , qui veut !! ferrari a reussi a refaire son retard sur mercedes . pas renault . pourquoi ? manarf !! l'objectif maintenant ,reste les calendes grecques . auraient-ils mentis sur les possibilites a leurs patron pour lui faire signer le retour de renault en f1 ? quand on fabrique des twingos clios et autres talisman dont le plus gros moteur moteur (1.6 l) est d'une puissance de 200 a 220cv la f1 est-elle est necessaire pour se mettre en valeur ?
decidement renault est a l'image de la france : toujours une guerre de retard
bon w.e
@rinadanlam
Tu oublis la future MRS
Esartinulo ne va pas être comptant
Viry a mis 3 ans pour fiabiliser et optimiser son 1er Hybride , là nous en sommes à quelques mois de developpement pour un PU revu à 90% ;faut pas non plus sombrer dans le pessimisme , pas la peine de mettre en piste une version plus puissante si elle n est pas capable de rejoindre le drapeau à damier d une façon quasi certaine .
la totoreno doit progresser dans un premier temps sur l innovation aero
Renault , RB , TR meme combat ameliorer les performanes de l auto en attendant que le PU soit fiabilisé , rien de nouveau c est un rappel du plan de developpement RF1 qui est juste remis au gout du jour c est juste une
com de cet hiver en rappel objectif 2018 ; 19 ; 20......
la vie n est pas toute rose non plus chez la concurrence
Renault fait le boulot ; le nouveau PU non developpé(les tuyaux) est déjà plus performant que le 2016 perso cela me convient ou plus exactement je m en accomode , et pis peut on faire autrement
pour ma part la seule chose qui compte , se sont les resultats . et malheureusement ils ne sont pas favorables pour le moment . c'est pas tant l'aero qui me gene mais le coté moteur . il est peu etre plus performant que celui de 2016 mais les autres aussi ont evolué et plus vite que renault . fin juillet je ne pense pas que ferrari et mercedes seront resté les bras croisés
ne voir aucune animosité dans mes propos . c'est juste la deception . mes totos resteront des rino !!
pour alpine j'espere qu"elle foutra la patee a la honda au nurb
"ferrari a reussi a refaire son retard sur mercedes . pas renault . pourquoi?"
Ferrari c'est
-un motoriste qui a fait les bons choix au debut de cette ere en consacrant 100% de ses ressources a son equipe usine depuis longtemps
-un motoriste qui a investi plus tot que Renault dans de nouvelles technologies (partenariat avec mahle dans de nombreux domaines et surtout la pré-chambre) (symulateur-bancs d'essais superdynamiques) et a noué des liens plus etroits avec ses sous-traitants du type magneti Marelli
-une structure qui a plus de ressources pour le moment.
-etc
Renault paye cher ses mauvais choix de 2011-2015 chaque saison, mais, je crois, de moins en moins.
Renault vent de se reveiller, elle se reveille tard et on voit qu'elle suit desormais un schema similaire concernant le rapport avec les sous-traitants, la technologie etc... mieux vaut tard que jamais.
A l'image d'Enstone, viry est un "work in progress" et là aussi les fruits de ces changements et de ces evolutions se verront petit a petits. On a encore un coté "motoriste" qui fournit des clients avec tous les inconvenients et les avantages que ca apporte et on n'est pas encore devenu un motoriste usine comparble aux deux meilleurs.
Mais on s' dirige.
on va leur laisser le temps et on pourras parler en juillet si la nouvelle spécification est aux niveaux de merco Ferrari et la on pourras dire ce qu on pense de Renault
Donc est-ce que les composants numero 2 introduits a Bahrain (Hulk) et Sochi sont capables de faire au moins 3 autres GP?
Why not. Ceux de RB ont pu faire 3 GP entiers dont deux qui sont plutôt exigeants pour les PU. En faisant les prochaines EL avec des unités spec1, pour reposer les spec2 ca devrait se faire
Et est-ce que ces composants de la spec2 sont identiques a la spec 1 ou contiennent t-ils des correctifs fiabilité? (3 pour Sainz)
Selon AMuS, "Renault a des soucis dont 5 domaines, dont 4 sont sous controle mais la souce des problemes des essais de sakhir n'a pas encore été identifiée"
L'ICE numero2 de VER a lui aussi revelé des anomalies apres les qualifs de sochi et a éte remplacé par l'ICE 1.
https://pbs.twimg.com/media/C-mQu1tWsAEW9Jd.jpg
*les unités spec1 qui marchent encore... s'il y en a encore... cela va sans dire... : P
@Grider 11:59 = belle analyse ; être critique et sévère avec Renault ce n est pas être un traitre bien au contraire , bien sur que Renault travaille à un avenir meilleur , la compétition est exigeante et les compétiteurs doivent faire preuve de rigueur , de maitrise et tout et tout .
Les adversaires ont le même cahier des charges , et depuis décembre 2015 on sait tous pertinemment ce qui attend le constructeur Français ; ils sont dans l ascension , contents ou pas contents les supporters doivent supporter
sans se décourager .
Déjà chez Renault dégagez le palmier et essayez un jeune avec sa vous aurez plus de performance.
Massa : "Pourtant, si vous m’aviez posé la question en nombre, je vous aurais répondu que la seule équipe qui serait en mesure de rivaliser avec Mercedes en 2017 serait Red Bull."
"Et ce n’est pas la faute de leur moteur, car les dernières courses ont montré que Renault avait progressé dans ce domaine, même si leur moteur n’est toujours pas au niveau du Mercedes. Red Bull n’a tout simplement pas conçu une bonne voiture, contrairement à Ferrari."
Le plus pénible concernant le moteur c'est surtout qu'actuellement il est bridé... pour une durée indéterminée.
Du coup ils peuvent pas aller chercher le potentiel intégral, le moteur n'est pas assez exploité par exemple pour que le carburant et les lubrifiants fassent une différence et amènent plus de perf, les cartographies ne sont pas poussées au maximum. En gros tout est encore en "Safety mode" !
Par contre le MGUK2017 qui est toujours pas monté, c'est quand même n'importe quoi !
Ils ont pas prévu le coup ? ça fait quand même amateur de devoir ressortir une ancienne solution, pour l'adapter dans l'urgence.
Là pour le coup y'a pas vraiment d'excuses...
@Raikko : Hier je crois, tu as évoqué une question de consommation dans un autre sujet. Je n'ai pas compris en fait, est-ce que tu pourrais me la refaire stp ? ^^
http://www.f1i.com/infos/grand-prix-de-monaco-sera-retransmis-clair/
...
ouf! Renault a payé les factures d'électricité, tout va bien, la machine à café est ok
" Renault repousse l'introduction de son évolution moteur. La fiabilité n'est pas encore au rendez-vous. L'écart doit se réduire dans les prochains mois. La presse germanique inquiète "
Elle n'est pas la seule.
http://f1only.fr/zak-brown-de-moteur-mercedes-a-larriere-de-mclaren-2018/
A mon avis cette info donne le signal du depart chez alonso:?
Puisqu'on parle d'1,6 ou 1,8, je me permets de rebondir par un HS!
V8 contre Flat 6
Un petit test de Delecour sur une voiture fort sympathique au son qui l'est tout autant, même si le Flat 6 est irremplaçable à mon gout.
https://www.youtube.com/watch?v=74VaFpfqjyM
Pour comparer avec l'allemande (appréciez au passage l'habileté des pilotes! ): https://www.youtube.com/watch?v=u60qSLoF8vk
La, pour la position originale de la caméra de 1,19 à 2,15 et de 4,10 à 5,17: https://www.youtube.com/watch?v=4BWSCvqithk
Et enfin, un bon vieux on-board avec un pilote au style "violent".
https://www.youtube.com/watch?v=H6WwNsyG_mc
HS OFF
Coucou,
Il me semblait que c'etait maintenant interdit d'obliger les acheteurs à faire entretenir leurs voitures en concession sous peine de leur retirer le droit à la garantie :
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/710231-garantie-constructeur-entretenir-voiture-constructeur-sinon-dire-revoir-garantie-fini/
Bonne soirée !
Voici un article qui fait le point sur les moteurs Honda et Renault :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/preis-der-motore-aufholjagd-renault-und-honda-in-noeten-12025243.html
En conclusion : lorsque l'évolution moteur sera au point (fin juillet) le gain sera de l'ordre du dixième de seconde au lieu de 3 dixièmes. Pas de quoi se rapprocher de Mercedes. Pour 2018 ? Mercedes a déjà son nouveau moteur sur ban d'essai.
Il faudra donc compter sur les évolutions aéro pour 2017 pour gagner ou maintenir sa place car tout le peloton travaille à fond également. Premier rendez vous dans cette course aux évolutions : Barcelone.
comparer une TT (fusse t-elle RS) avec une A110, faut le faire. Alors c'est facile de parler des choses en plus de l'Audi, sans mentionner qu'elle pèse un âne mort par rapport à l'Alpine, que ses freins sont en mousse, que son moteur sur le train avant accroît encore plus le sous-virage déjà bien présent à cause des 4 roues motrices etc...
L'Alpine est plus légère, a des freins plus performants, une répartition des masse idéale, une ligne et une exclusivité dont l'Audi ne peut même pas rêver. L'une est pour les gens qui veulent des ch pour rouler vite sur l'autoroute, l'autre pour les passionnés qui veulent se faire plaisir avec quelques sorties sur circuit dans l'année.
Et après, venir nous parler de l'entretien de l'alfa 4C comme d'un avantage, alors que pour le moindre choc sur la carrosserie, il faut emmener la voiture à Modène chez Alfa pour réparer la fibre de carbone, c'est fort!
Alors même si tu n'es pas preneur de l'Alpine (en même temps, cette voiture s'adresse à des passionnés), merci Mario de respecter ceux qui le sont et de garder tes comparatifs douteux qui ne se basent que sur la puissance et le 0 à 100 pour toi.
Bon week end.
Si on veut faire du 0-100km/h c'est une challenger Demon, mustang shelby 500 ou encore une camaro zr1 que vous avez besoin. Après en courbe.... Quoi que la mustang ce débrouille pas trop mal.
Les arguments de mario je les partages aussi. Quand j'ai appris que le concessionnaire le plus proche de chez moi sera a 2 heures de route cela m'a refroidi.
Mais depuis gamin je rêve d'avoir une A110. Quand on veut ce genre de véhicules c'est le coeur qui choisit et pas les caractéristiques technique ou le prix par apport a la concurrence
@ quidam64: Merci pour ton article, mais pour info, ce qui est expliqué par AMuS ne correspond pas à ce que disent les ingénieurs de l'interne sur la performance à venir du moteur Renault (infos récentes).
Selon l'interne à Viry, la nouvelle version fournirait même un très bon niveau de puissance qui devrait pouvoir rivaliser avec les meilleurs PU lorsqu'elle sera fiabilisée.
Mais il y a un mais, malheureusement...
Actuellement cette nouvelle spécification chaufferait beaucoup trop. Et on n'arriverait pas pour le moment à mettre cette chaleur sous contrôle.
Et contrairement à la mobilisation de la FIA pour Honda, personne ne semblerait pas prêts à aider Renault à régler ce problème.
Néanmoins le plan serait pour le moment de tester le nouveau package à Bakou (ce qui rejoint les espoirs exprimés par Max Verstappen ) et donc à priori on espère encore arriver à fiabiliser le package d'ici là.
Cependant, comme AMuS est généralement bien informé, je me dis que la vérité est peut-être la suivante:
Il est possible que, pour éviter la surchauffe, la version de Bakou soit bridée. D'où la performance limitée attendue? Mais avec la perspective d'augmenter la puissance sans forcément changer de PU si des solutions qui n'impliquent pas des changements de pièces sont trouvées rapidement...
@Jacques1907 : Tout ce qui est certain pour l'instant ce sont les problèmes rencontrés. A mon avis tant que le mal ne sera pas localisé, il n'y aura aucune modification sous peine de voir d'autres problèmes survenir. La solution doit être globale car tout est lié dans ces V6 hybrides.
Je remarque une chose sur les photos de LuisFeF1 : les top teams augmentent les ouvertures arrières de leur F1 pour éviter la surchauffe (MGU-H ou K...).
https://www.flickr.com/photos/76615018@N04/sets/72157683329371885/
En plus de la surchauffe, j'ai lu chez autosport, un problème de résonance également. Finalement comme Renault ne dit rien de ses problèmes et vit sur des rumeurs. Il faudra juger sur les résultats sur piste faute de mieux.
@Jacques1907 ils travaillent sur le package depuis longtemps, ça tourne sur le banc depuis quelque temps déjà... je comprends pas pourquoi les problèmes n'arrivent que maintenant ?! et surtout pourquoi ils n'arrivent pas à les régler ! il aurait peut être pas fallut se séparer aussi tôt d'Illien au final.
On se rend compte que ça fait plus de 5 ans qu'ils travaillent sur les PU hybrid, et ils ne maîtrisent toujours pas la technologie.
Il n'y a que Mercedes qui a investi massivement et qui a commencé le développement bien avant tout le monde, qui a réussi son coup en gros et il est très difficile de les rattraper. A part Ferrari qui semble s'en approcher (avec quelques soucis de fiab à déplorer) surtout parce qu'elle n'a jamais quittée la F1 à l'inverse de Renault qui était motoriste sans team propre pendant un bon moment, pour le reste ça montre la complexité de ce moteur et surtout ça n'attire pas du tout de nouveaux motoristes ou de nouvelles écuries, on comprend pourquoi !
@F1teamING, ils travaillent sur le nouveau package depuis quelques mois seulement en fait (en septembre 2016 ils pensaient encore se contenter d'améliorer le PU 2016) et ils fixent les problèmes les uns après les autres (MGU-K, etc...)
Et puis, même si les soucis sont connus ils sont visiblement plus longs à régler que prévu.
Effectivement Illien avait fait du bien au début, mais vers la fin de son contrat, il semble qu'il ne s'impliquait plus vraiment dans le développement.
Merci encore jacques1907 sur la prise de température à viry !
Concernant la collaboration avec illien ,il me semble que leur apport à été à minima du fait de solution(s) non approuvé par le losange.
http://www.nextgen-auto.com/Palmer-Un-debut-pas-fantastique-mais,116379.html
https://fr.motorsport.com/f1/news/abiteboul-renault-besoin-palmer-marque-points-901624/
Vraiment ?!
Bon l'heure est grave à présent, est ce que notre nouveau puceau président de la république aime la renototomobile ou pas??
Question refroidissement moteur je reposte ça un peu amélioré (j’espère).
La demande de précision par rapport à un éventuel apport d’huile moteur à la combustion de RB m’a intrigué.On s’aperçoit que ce genre de demande est aussi de la poudre aux yeux pour ne pas attirer l’attention sur ce qu’on fait soi-même et vérifier qu’on est bien dans les clous.
Donc que fait Renault?pourquoi cette question ?
Le moteur Daimler Benz de l’avion de chasse allemand W2 Wocke-Wulf pouvait être équipé du système d’injection Methanol Wasser 50/ 50 eau/méthanol, l’eau étant là pour refroidir et servir d’ anti détonant du fait de l’apport d’éthanol.
Limité dans le temps de 1 à 10 minutes pour ne pas rincer le moteur le système apportait un surcroit de puissance substantiel, et là on se dit que les allemands de Merko maitrisent la technologie du bouton magique depuis 70 ans...Mais…
http://www.econologie.com/injection-eau-en-formule-1-renault/.
Ils sont pas les seuls.
Et aussi http://www.econologie.com/catalyseur-nano-spike-transformer-co2-ethanol/ (ça si c’est vrai il n’y a plus problème de stockage de CO2 pour la planète et on règle le problème de surproduction des énergies renouvelables)
On se dit aussi qu’avec les changements à volonté de cartographie moteur on peut quand même trouver une config qui permette de tirer sur le moteur avec apport d’eau en se passant d’éthanol .
On peut prendre l’eau en petite quantité dans un liquide de refroidissement abondement prévu,lui même éventuellement pourvu mais pas nécessairement d’un petit additif détonant seulement à très haute température juste histoire de pouvoir faire un tour ou deux à fond et récupérer 1,5 sec au tour par exemple.
Mais je crois que ,effet secondaire de la question de RB sur la consommation d’huile tout les niveaux de fluides sont maintenant contrôlés avant et après, y compris le liquide de refroidissement.
Donc pas bon.
Donc reste comme solution ,la production d’eau concomitante à la consommation et là vu comment un mauvais frigoriste fait pisser une clim,un bon doit pouvoir produire encore plus d’eau si on le lui demande (c’est pas les sources de chaleur qui manque) et les ingés l’introduire au bon endroit et au bon moment.
Utiliser l’humidité de l’air ambiant devrait permettre de ne pas enfreindre au règlement !?
Et comme concernant les problèmes rencontrés ,CA nous dit :Nous atteignons certaines limites, mais nous croyons que le concept que nous avons introduit cette année est le bon ".
Voilà pour les problèmes de chaleur ; l’intro de la spec B est peut être retardée par un réajustement nécessaire de la source d’apport en eau suite aux nouveaux contrôles de la FIA.
L’adaptation du système est peut être en cours..et prend du temps.
Aprés Macron fan de Carlos , et Hulk champion du monde ,voila mon film .Non plutôt Macron fan de totorico parce que le film Macron /Carlos super potes est encore à faire,le scénario chôpatate...
Vous oubliez le principal :
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20151210.OBS1163/renault-la-bataille-entre-ghosn-et-macron-va-t-elle-prendre-fin.html
la suite je ne la sens pas très favorable à Renault ; j en connais qui risquent de déchanter rapidement ici et ailleurs .
La France vient de se prendre un énorme Suppositoire :reste à savoir quels composants cachés sont inclus à l insu de notre plein gré ....dans le suppo po po po
Macron je le sens pas du tout.... en plus il est pas du tout pro-automobile c'est plus l'inverse même !
Et alors mossieur est vraiment un fanatique de l'europe, il préfère d'ailleurs donner des marchés Français aux pays européens plutôt que d'opter pour la préférence nationale... c'est plus qu'un suppositoire à ce niveau là
Et pourquoi pas faire couler Renault pour favoriser les constructeurs Allemands aussi ?!
Faire couler Renault ? En abaissant les charges sociales et l'IS ? En leur accordant un code du travail beaucoup plus souple ? Nan mais restons sérieux, parlez automobile, mais pas économie si vous n'avez pas de vrais arguments
@lulu: Le problème, c'est quand t'as le choix entre te prendre un suppo. avec vaseline et l'autre sans vaseline, à moins d'être maso., tu choisis celui qui fait le moins mal au moment.
Mais en effet, le suppo. fera effet un peu plus tard et je ne suis pas très enthousiaste non plus...
Faire couler Renault... façon de parler vu son passif avec ghosn... non mais sérieux, commentez pas si vous comprenez pas le sens des choses ça sera plus simple et évitera les conflits là où il n'y a pas lieu d'en avoir
Grand week end à Barcelone avec l'arrivée des évolutions pour tous les teams.
Red Bull espère se refaire une santé avec son nouveau chassis, Haas essaye de ne pas se faire larguer, Force india va défendre son P4...et Mercedes annonce que ses évolutions seront de l'ordre de 4 dixièmes (à vérifier sur piste).
Le moteur Renault ne donnera pas 3/10 comme prévu mais beaucoup moins à une date indéterminée. Mercedes mettra son évolution moteur au GP du Canada. Chez Ferrari c'est silence radio pour tout le monde (pilotes compris). Quant à Honda, on travaille 24h/24.
je n ai pas dit faire couler Renault mais bien" pas très favorable à Renault";
nuance la F1 n est pas une activé indispensable ; s il y a des confiscations financières pour Renault sous quelques formes que ce soit la division F1 et son budget sera concernée obligatoirement et donc rapidement impactée.
@fab question suppo j ai choisi " ni l un ni l autre" = le plus sur moyen de ne pas se le faire mettre ....le suppo...
Les Français ne sont plus des révolutionnaires.
nos dirigeants de tout bord qui se croient obligés de donner des consignes de vote mdr et les moutons suivent ....:evil
Article très intéressant sur les primes de la FOM 2016 :
https://fr.motorsport.com/f1/news/quelles-primes-recevront-equipes-2017-903265/
@esartiluno arrêtes de te croire obligé de répondre par le détail quand un sujet se veut généraliste .
je suis obligé de généraliser bien évidemment ;vu l ampleur du phénomène; bien sur quand je cite " tous nos dirigeants" cela ne se résume pas aux seuls 9 candidats exclus après le 1 er tour ;cela concerne tous les élus de tous bords et bravo à Mrs Mélenchon et Lassale qui sur sur le terrain politique n ont strictement rien en commun ; mais qui peuvent s'honorer d avoir eu la pudeur de respecter les Français et de leur accorder le droit d avoir un cerveau .
Bon même réécrit tout le monde s'en fout de mon injection d'eau by Renault....
SYDNEY 974
Nous avons déjà discuté de ce sujet il y a qqe mois
Je pense que personne n'a envie de remettre le sujet sur la table
@lulu:
1- les consignes de vote m'ont insupporté.
2- consigne ou pas, j'aurai voté Macron car j'essaie toujours de me positionner, qui plus est quand le candidat d'en face a des "merveilleuses" idées mais sans programme.
3- malgré ça, je respecte le vote blanc
4- en revanche, je ne respecte pas, mais alors pas du tout, les mecs qui ont voté blanc (c'est à dire qui ne souhaitent pas prendre position on est d'accord?) et qui dans 1 an ou 2, si ça se passe pas mal, ramèneront leur gueule en disant "t'as bien fait de voter Macron."
Pour ma part, je leur répondrai: "Pourquoi t'as pas voté Marine Le Pen?"
@fab accorder le droit aux Français d avoir un cerveau c était primordial
d accord avec toi le fait d avoir refusé de prendre parti nous oblige à nous la fermer pendant 5 ans .
j assume parfaitement et je suis tranquille et en paix avec moi même.
peut être que c est vous qui serez obligé de vous dire : je me suis mis le suppo tout seul comme un grand "onanisme"
@lulu: Si les bulletins blancs comptaient comme une "tierce personne", ce serait une toute autre histoire.
Mais là... aller voter blanc ou rester chez soi, c'est kif kif, mis à part d'avoir le sentiment du devoir accompli.
Bref, c'est pas mon truc mais je respecte, à condition que les "blancs" et les abstentionnistes ne viennent pas m'emmerder pendant 5 ans.
@Sydney974
5.14.2 Other than engine sump breather gases, exhaust gas recirculation, and fuel for the normal purpose of combustion in the engine, the spraying of any substance into the engine intake air is forbidden.
7.6 Cooling systems :
The cooling systems of the power unit, including that of the charge air, must not intentionally make use of the latent heat of vaporisation of any fluid with the exception of fuel for the normal purpose of combustion in the engine as described in Article 5.14.
@Fab : on peut trouver une autre raison au vote abstentionniste/blanc :
- Selon la constitution, chacun détient "une part de la légitimité nationale"
- En allant voter, chacun apporte sa part de légitimité dans le scrutin, celui étant élu récupérant l'ensemble de la légitimité (qq soit le vote de chacun)
- Si on estime qu'on se fout de notre gueule et que les élus sont des incapables, garder sa légitimité à la maison, ça peut commencer à prendre du sens... De plus, si on fait le constat que les critères de l'euro (l'obligation de réduire le déficit public à 3% du PIB) empêchent de faire toute relance et imposent l’austérité : en somme la politique sera "libérale, sociale libérale" qq soit le président, comme l'impose la constitution européenne et l'Euro ... Là ça peut avoir un réel sens politique de garder sa part légitimité à la maison
@Sydney : j'ai dû louper l'épisode sur l'eau, mais je trouve très intéressant toutes les interrogations que tu soulève J'ai soif d'en apprendre plus !
@J-Alesi: Ok avec toi. Mais dans ce cas, ça prend un vrai sens politique si le mec en question ne se contente pas de voter blanc (ou rester à la maison) mais se bouge les fesses à son échelle, donc à minima dans sa commune. Qui plus est s'il estime que les "élus (au sens large) sont des incapables". Le problème, c'est que c'est rarement le cas!
Bref, dire "je prends pas position parce que j'estime que les 2 candidats ont les mains liées" pourquoi pas?. Mais en attendant, chacun subira ou profitera de la politique qui nous attend. Alors la notion de légitimité nationale, même si ça fait joli dans la Constitution, elle m'échappe un peu dans le concret du quotidien...
Alesi,Raikko a sorti les articles du règlement qui disent que l'injecton d'eau a partir du système de refroidissement et même quasiment quelque soit sa provenance, est interdite.Comme tu dis, ya plus qu'à la boire.
Macron une petite Révolution?
Je suis désolé mais à part son sourire et son âge tu peux m'expliquer ce qu'il y a de révolutionnaire ?
Son programme est la redite de ce qui se fait depuis 20ans
Les partis traditionnelles sont morts, les médias ont donc construit un candidat tout beau en moins d'un an (70 unes de magazines record à battre) en nous faisant croire qu'il allait renverser la table et qu'il était anti-système
La déception sera à la mesure de l'ampleur de la supercherie
@mano merci et ta conclusion résume parfaitement la situation , hors medias
officiels ayant pignon sur rue ,il existe de multiples sources d info sur @
et le tableeau dressé du personnage et de son entourage est bien moins rejouissant .
heureusement la F1 est là pour nous distraire
les acteurs attendent beaucoup de ce rdv espérons que cela se concretisera pour un maximum d entre eux , nous voulons du spectacle et du suspens
@esartinulo: je n'ai jamais dit que c'était pas légitime. Je dis surtout que si
suppo. il y a, tout le monde le prendra et c'est pas en brandissant la légitimité du vote blanc que ça changera quoique ce soit.
Je suis désolé mais critiquer par anticipation un mec qui vient d'être élu (et je répète qui me fait pas rêver) en ayant voter blanc, je trouve ça déplacé.
Je fais partie de ceux qui ont voté sans conviction, contre la supercherie MLP, sans avoir eu besoin de l'avis de tous ces soi-disant Républicains de droite comme de gauche. Et moi aussi je l'assume!
Bref, revenons à la F1! (désolé)
Primes 2017 pour les équipes : https://fr.motorsport.com/f1/news/quelles-primes-recevront-equipes-2017-903265/
Je pensais que Ghosn avait négocié la prime constructeur comme condition de retour de Renault en F1... visiblement les froggies se sont fait entuber
52 patates, c'est quand même pas lourd pour rattraper Mercedes...
exact Mano, en fait, c'est bien pire puisque les grands médias l'ont poussé, protégé coûte que coûte (cf l'affaire étouffée de Nicolas Grégoire et je ne parle pas des pulsions pédophiles de Bayrou ou autre), les mensonges sur la vente des aéroports et ex-fleurons français, il fallait protéger les intérêts de nos milliardaires et tous les privilégiés qui les protègent, en bouffant dans la gamelle
au final et comme toujuors, tous donnent du grain à moudre aux extrêmes, il ne faudra pas s'étonner qu'un de ces quatre matins, tout leur pète à la gueule et il leur faudra assumer
@Saint-thomas : Moi qui pensait que tu ne croyais que ce que tu voyais
Je me suis intérressé à ton Nicolas Grégoire et notamment à ses "preuves" https://drive.google.com/drive/folders/0B2oATRNWDSrDVTM1T0RLYlo5YTA ...
Franchement, y'a pas le début d'une preuve de ce que tu avances ! Et le doc avec Dolly, désolé, mais ça vient directement de la planète mars, je vois pas le rapport avec ces accusations ! Il est tout sauf crédible ce type.
Et je relève même pas les plus ignobles de tes propos St Thomas
C'est clair. Les gars, plutôt que de vous laisser embarquer par les Fake News qui fleurissent tous les jours, et encore plus lors des grandes échéances politiques, vérifiez vos infos sans déconner...
Je ne dis pas pour autant que tout est tout limpide mais là quand même...
C'était attendu, cette élection a accouché d'une souris avec à une finaliste que tous les candidats rêvaient d'affronter au 2nd tour.
Quoi que l'on pense de lui, le courant libéral a, chez nous, totalement gagné la guerre des mots.
moi perso je me base sur les derniers agissements politique du bonhomme :voir son passage comme conseiller spécial à l Élisée + son poste de ministre rien que sur cela y a du soucis à se faire; à ce propos pendant la campagne lui même était dans le déni ; ne pas assumer ses actes récents ... cela craint ....
Pire à titre personnel : il a les poches percées , 150 000€ de patrimoine déclaré après avoir fait 4 millions de gains chez Rothschild cela ne présage rien de bon sur ses capacités de gérer la France " en bon père de famille " .
La fuite en avant .... 40 ans que cela dure ...Les Français drogués à la Sécu et à l endettement comme s il ne pouvait pas y avoir une fin .
le courant libéral oui mais lequel il y en a de multiples ..
Macron lequel ? représente il ?; ses parrains protecteurs , qui ont tout instigué , orchestré , financé ; de main de maitre ; ils attendent leur retour sur investissement faut pas rêver .
navré de te décevoir J-Alési, je dois bien avouer que je n'ai pas trop approfondi le sujet du gars en question, faute de temps et des glandes qui me sont sorties après le 1er tour (je ne suis quasiment pas intervenu ici d'ailleurs!), néanmoins, pour la seule et unique fois où je me suis pleinement investi dans une campagne électorale, on me l'a fait à l'envers, en bien pire... cocu et condamné le puceau!
la Sarkozy, les Balcany sont blancs comme neige je te signale, voir Al Capone
quand à mes propos "ignobles", ils sont un simple réaction épidermique d'un livre accessible à tous, et quand tu connais ce genre de victime, ça te fous plus que la gerbe de voir certaines affaires de ce genre étouffées, parce que ces MM sont de notoriété et/ou que ça toucherait des emplois
bref, vivement vendredi...
Moi j'ai voté Grosjean!
http://www.sports.fr/f1/articles/grosjean-president-de-l-association-des-pilotes-1828073/
@mario les Français aiment trop leur bas de laine pour ouvertement le risquer sur un coup de dé.
Dans le cas du FN et "leur retour du Franc ": c est heureusement pour nous tous :" notre plus sur garde de fou "
la sortie de l Europe pure et dure n étant plus inscrite dans leur programme on note qu' ils évoluent = aux autres de faire gaffe .
en 2017 ;il n 'y avait aucun risque inconsidéré pour les 30% de Français qui comme moi ont choisi le ni ni;car l ensemble des voix de gauche du 1er tour :"macron + melenchon + poutou + hamon + artaud + asselineau + cheminade = nous offrait une sécurité suffisante .(oui je sais il y a eu des ni ni à gauche aussi)
le vote républicain est détourné par les tacticiens hyper retords....il est détourné sciemment par anticipation au profit de celui qui se montre le plus malin .
Le jour où le FN retire cette disposition(le retour du franc) de son programme il y aura matière à s inquiéter pour les autres courants politiques .
Macron c est un pari très risqué pour bien d autres raisons .(tes points 1)-2)-3)-4)-)
Désormais Les Français ont choisi ; y a plus qu à "le 3me tout en Juin " on va encore se prendre des beaux discours d ici là
Perso NDA pour le premier tour.
Je comptais voter marine le deuxième tour
Mais j'ai renoncé pour 2 raisons :
- le débat à confirmé que c'était une demeuré qui n'avait aucune profondeur intellectuelle
- son programme eco : jusqu'au boutiste et pas clair sur l'euro (même si je suis pas forcément fan de la monnaie unique) et des propositions qui ressemblent plus à une liste de père Noël qu'à un programme cohérent ( impossible de promettre des primes de pouvoir d'achat, des baisses d'impôt et la retraite à 60 ans avec 2000 milliards de dette )
Bref j'ai voté blanc et sa petite danse de cougar à l'issue des résultats alors qu'elle venait de se prendre la branlé du siècle m'a conforté dans mon idée
Est-ce que l'on a pas reculé pour mieux sauter avec Macaron ?!
Est-ce qu'il ne va pas préparer le terrain pour MLP dans 5ans, notamment à cause de son bilan ?
On verra bien, on est pas devin mais la plupart des gens s'accordent à dire que ce n'est pas le meilleur résultat que l'on pouvait attendre, mais le moins pire
Enfin ça on verra, on sera vite fixés de toute manière.
En tout cas maintenant il est là, donc on ne peut plus rien faire si ce n'est discuter... et aussi se dire que cette élection est assez atypique, pour ne pas dire autre chose.
Un mec sorti de nulle part avec sa PME En Marche, devient président sans réel parti, ça c'est quand même très fort ! surtout vu son jeune âge.
Mais ce qui est encore plus fort c'est les mecs qui l'on suivi pendant 8 mois pour faire des reportages (notamment hier sur TF1), c'est quand même drôle de n'avoir suivi que lui et surtout depuis si longtemps.
Je ne reviendrais pas sur le fait qu'il a bénéficié de circonstances atténuantes, notamment l'éviction de Fillon avec un petit dossier sorti du jour au lendemain et pille poil au bon moment
pas sa PME sa Start Up... c'est pas encore l'heure de l'apéro j'ai pas d'excuses
Pour le GP de Barcelone, le russe prendra le baquet de Palmer pour les EL1.
Newey joue sa réputation ce week-end. Il se dit que le célèbre ingénieur aurait pris beaucoup trop de temps sur le projet aston martin au détriment de la rb13 .
Comment être ds le coup tout de suite avec une voiture totalement nouvelle,ou disons très différente ?
Il va falloir un paquet de kilomètres pour comprendre cette" nouvelle monoplace "en L1 L2 L3 .et bien espérons une fiabilité exemplaire du côté de viry!!
Mariolotus
J'aurais très bien pu voter pour elle ou plutôt, pour son programme.
Le problème c'est que ce programme est incarné par une poissonnière inculte, détail qui fut encore plus patent pendant le débat.
Si cette ligne politique est incarné à l'avenir par une personne de talent, je souscrirai volontiers.
Macron lui est tout à fait l'inverse : il ne propose aucun changement majeur, mais contrairement à elle, c'est un homme intelligent beaucoup plus télégénique.
Or de nos jours la forme prime de plus en plus sur le fond
D'où son irrésistible ascension, bien aidé il est vrai par des médias complètement séduits par sa ligne pro mondialisation/UE/migrant
C'est le triptyque gagnant si on veut bénéficier du soutien des médias
Quand les gens se rendront compte qu'il s'agit d'un hollande en moins gras, son rejet sera aussi rapide que ne le fut son ascension
@lulu: ton vote blanc n'est finalement pas une conviction légitime (chère à la Constitution) mais le résultat d'un calcul.
Sans vouloir t'offenser, je trouve ça assez pathétique, qui plus quant au lendemain de l'élection, tu critiques ceux qui t'ont servi de pare-feux en sous entendant qu'il faut vraiment être con pour avoir voté Macron. C'est assez fort de café!
Désolé, j'avais dit que j'arrêtais sur le sujet mais quand je lis un truc pareil, ça me fait juste halluciner!
Mais bon, c'est peut être aussi que la demeurée ne te fait pas aussi peur qu'à moi finalement?
Les russes ont fini par virer le directeur du FBI,après avoir fait le boulot le c... avait décidé de redevenir honnête.
Les évolutions pour le RS17 : Barge Board et aileron arrière.
Force india a pour objectif d'ici la fin de la saison : P3, la place de Red Bull. On en saura plus à la fin du GP de Barcelone en fonction de la nouvelle voiture RB13. Mercedes compte obtenir 4/10 de plus avec ses évolutions à Barcelone. Haas continue avec les disques Brembo améliorés à défaut des CI dont ils n'arrivent pas à refroidir correctement ( Haas a acheté tout le système de freinage Ferrari qui utilise des Brembo, donc tout à revoir).
tout est logique est ecrit à l avance comme en 2016 le volant du vendredi matin est cédé par les pilotes; chacun à son tour cela s appelle l alternance
Rien à commenter sinon que Hulk à ceder le 1er son volant et qu il en fallait bien un pour commencer le mouvement de roation.
@fab tres tres triste pour toi t as rien pigé de la grande manip que nous venons de vivre
la constitution respectée aurait voulu que le 1er tout soit annulé mais cela dépasse beaucoup de Français visiblement . quans j ecris qu ils ne sont plus des revolutionnaires c est à cela que je me refere .
chacun sa lecture , la fille lepen et son parti ne m ont jamais interessé
, ils sont suffisament gloque pour se saborder eux memes , ce n est pas un parti de gouvernement tout comme l extreme gauche d ailleurs
une majorité cela ne se construit pas avec des extremes , par contre c est l adversaire ideal pour un 2eme tour car bingo t es sur de gagner
cela te depasses , pauvre garçon , les etres humains ,certains d entre eux plus ils sont intelligent plus ils sont retords et manipulateurs .en politique surtout
bien propre par devant et le reste , je te laisse à tes illusions
@mariolotus: Les pilotes Haas préfèrent la façon dont fonctionnent les Carbon Industrie (plus efficace) Ils vont donc essayer de trouver la solution pour mieux refroidir ces disques. Cela demandera du temps car il faut des séances d'essais privées (Hongrie?).
Grosjean a dit que les nouveaux Brembo sont pas mal mais s'ils peuvent avoir les CI...
Autres remarque : certains pensent que les pénalités vont tombées sur Ferrari et Haas vu le nombre de turbo, mgh-u.. utilisés. Ce sont des changements de précaution et les anciennes pièces fonctionnent toujours. Cela leur permet en cas de casse effective de remplacer la pièce par une ancienne sans pénalité. Le remplacement définitif se fera sur un circuit où il sera plus facile de doubler ou plus avantageux pour Ferrari (c'est stratégique).
C'est pas encore vendredi... alors parlons politique
@Lulu tu avoues à demi mots que tu n'as pas été "faire barrage" contre le FN puisque l'avance de Macron était suffisante ... On comprend donc que si ça avait été plus serré, tu y aurais été ... Je pense que c'est ce point là qui révolte Fab. Et d'une certaine manière, je comprends Fab.
Après sur l'idée du barrage à Lepen, comment faire si on partage son constat économique sur l'impasse de L'€ et de l'Europe, et que l'on sait que Macron va faire perdurer ce système ?
D'ailleurs, c'est pas la peine de chanter parce qu'on a les pattes dans la boue : dans 5 ans ça va être rebelote !
Y'a quand même une différence cette année : l'élection se joue en 4 tours cette fois-ci. Il y a 4 blocs électoraux, et il est peu probable que Macron ait la majorité absolue aux législatives ce qui va rendre sa capacité à gouverner très compliquée !
@J-Alesi, va sur un forum spécialisé en politique si tu veux en parler, c'est pas l'endroit ici. Merci.
Renault annonce un nouvel aileron arrière et des nouveaux déflecteurs pour ce weekend.
En quoi les propos de fab seraient gerbants??
Il argumente, il donne un point de vue qui se tient même si il peut se discuter. Si lulu exprime ici un avis personnel, et bien oui, il risque d'être critiqué, c'est le "jeu", non?
Apres, lulu a le droit d'avoir une idée différente de la sienne.
Il me semble avoir souvent lu ici que CR était un lieu de libre parole et pas celui de la pensée unique, personnelle ou pas...
Non mais qui a été assez couillon pour relancer la politique sur le Forum ces derniers jours??
Et qui a été assez naïf pour penser que le contrat de Palmer était blindé pour ne pas laisser sa place en EL1??
C'est moi
La F1 c est bien le sujet principal ici ; mais croire que la F1 est une maison close , un bunker qui échapperait au monde réel est une illusion il y a des interconnexions donc débattre sans insulte c est très sain .
y a plein de leçons à tirer de cette élection.
nous avons aborder le sujet politique à cause du duel qui a opposé Macron/ministre à Goshn /pdg sur la gestion de Renault ; faire l autruche ce n est pas réaliste .
@lulu: j'ai pris note de ton commentaire. Il y a une part de vérité que je ne nie pas et qui me fait réfléchir. A l'inverse, tu peux en faire autant avec le mien car comme le souligne J-Alesi, tu y trouveras également du grain à moudre par rapport à ta position, pas plus vertueuse que la mienne.
En d'autres termes, à part l'assumer, ni toi ni moi ne pouvons être fiers de notre choix de dimanche.
Concernant ma dernière phrase, c'était une réelle interrogation, sans aucun jugement, mais qui pouvait être mal interprété je le conçois = cf la réaction de mario le philanthrope.
Je vote Hamilton pour la pôle à Barcelone (bon ok, c'est pas un énorme risque mais quand même, plus qu'à une époque! )
@FAB faut pas rêver un gars jamais élu à ce jour ,parfaitement inconnu des Français il y a trois ans ;qui devient président de la république sans parti politique installé, dans un laps de temps si court ; moi cela me laisse perplexe.Il y a forcément quelque chose de sous marin derrière tout cela .
mais bon perplexe ou pas il est en place pour 5 ans.
conclusion ne pas pendre à la lettre et pour argent comptant toute la propagande que l on nous refourgue jour après jour ...cela occupe mes méninges de retraité
@Fab
Je ne participe pas aux paris, pas assez assidus pour cela mais je pense que la grosse côte à Barcelone sera Kimi. Je me lance!
La Ferrari très équilibrée et "confortable" devrait y être à son aise et le finlandais semble de plus en plus l'apprécier!
Délire à la Samir: le nouvel aileron arrière et les déflecteurs apportent une stabilité mal évaluée par Estone et la RS17 permet de compenser le poussif RE 17 pour une pôle de Hulk
"Je nous vois comme la sixième force du plateau en termes de hiérarchie, après Force India et après Williams. Notre ambition est d'être cinquième. Le week-end dernier, nous avons lancé notre programme de développement, et nous espérons être dans cette position bientôt. Nous avons clairement réduit notre désavantage en conditions de course et fait un pas dans la bonne direction."
Pour l'instant Renault ne peut jouer que les petits points... 9 ou 10eme vu qu'ils se considèrent 6eme !
La 9eme et la 8eme place qu'ils ont pu obtenir vient surtout du fait qu'il y a eu des circonstances atténuantes lors des 2 courses... circonstances qui ont surtout profité à FI, avec des double entrée dans les points et surtout des belles 7eme places !
Juste quelques remarques :
- lulu : je te rejoins sur l'idée que même si l'on est sur un forum de formule 1, on ne peut pas rester complètement hermétique à ce qui se passe autour, à fortiori quand il s'agit de l'avenir de notre pays.
Certains diront qu'il existe des forums plus indiqués pour ce genre de sujet mais l'intérêt n'est il justement pas de confronter ses opinions avec des personnes que l'on connaît déjà ??
- Bernard maddof : je vois que l'on a les mêmes sites de référence
Complètement d'accord elle s'est flinguée comme une grande et a par ailleurs jeté le discrédit sur des idées qui sont intéressantes pour notre pays.
Elle a confirmé les 2 travers que l'on devinait en espérant se tromper : c'est une inculte et c'est foncièrement une gauchiste dans le sens où elle promet des cadeaux aux français sans aucun financement consistant derrière (j'ai du respect pour certaines idées de gauche mais pas quand cela verse dans la démagogie )
Mariolotus : étant nicois je peux te dire une chose très clair sur estrosi sans aucune nuance mais j'assume
Il s'agit d'une énorme merde et je pèse mes mots.
C'est tout ce que la politique peut produire de plus détestable
Sa prétendue lutte contre le "fascisme" (qui est mort il y a 70ans mais bon) en PACA découle juste d'une volonté de sauver son cul et les avantages qui vont avec.
En 1998 il était prêt à s'allier aux fn pour controler la région
Et il a été l'adjoint de jacques medecin pendant des années qui, comme les plus anciens le savent, partageait 99% des idées de Jean Marie....
Il fait rire tout le monde à Nice et sa récente danse du ventre à macron a confirmé ce que tout le monde pressentait : c'est bien une énorme merde opportuniste
Sinon il a quand même géré pour le grand prix même s'il était pas seul sur le dossier
Plein de moutons en effet. Mais sur les 13 bergers, entre les farfelus, les corrompus, les menteurs, les illusionnistes, les arrivistes, les opportunistes, les utopistes, les nombrilistes, les touristes, je me demande bien lequel aurait fait l'affaire?
Moralité: 100% des votants auraient du glisser un bulletin blanc! Ca, c'est la vraie révolution. Et après? Cyber coup d'état de Madoff qui s'autoproclame président en direct du Brésil, qui nomme lulu 1er ministre (pour l'image, c'est quand même bien que le chef du gouvernement soit en France) et mario l'autre expat' aux finances!
3 compères qui vous redressent un pays en 5 ans! Non mais!
Quoi, je grossis le trait!??? Vu ce que je lis depuis 3 jours, moi aussi j'ai le droit!
@Fab merci je suis ravi et je te prends comme chef de cabinet , purée 1er ministre qui l eut cru ; le poste à gros tres gros emmerdes par excellence
Tu m'étonnes... En ce moment, Manuel se sent un peu seul sur son bateau à la dérive!
@J-Alési, je m'abstiendrai désormais de parler politique
je fais néanmoins, une petite mise au point, la quasi totalité de la presse française est en faillite, mis à part Médiapart, Marianne (qui fonctionnent par abonnement) et des journaux d'extrême-droite, pourtant, ils appartiennent tous à des Milliardaires français, or ces médias et les milliers de journalistes qui y bossent, s'ils peuvent continuer d'y bosser c'est uniquement grâce aux Millions d'€ de subventions données par l'Etat et les diverses collectivités locales, chaque année, en terme juridique, ça tourne entre la corruption, le trafic d'influence et/ou des emplois fictifs, et ce sont eux qui ont fait la morale à François Fillon et qui font la morale au monde entier en dénonçant la "propagande"
tu m'as reproché de croire qqn sans preuves, pendant la campagne, dans l'affaire "Fillon", s'ils n'ont rien inventé, c'est tout de même une remarquable machination du PNF (création de FH, qui s'autosaisi malgré sa non compétent en la matière, mais éliminer un homme politique de Droite en PP en pleine campagne présidentielle, c'était soit du pain béni, soit calculé par avance...) comme l'a révélé M Dupont Morretti sur le plateau du JT de Fr2 - vidéo consultable sur Youtube et pourtant oublié/boycotté par nos journalistes, voir aussi l'éclairante illustration de Valeurs-Actuelles sur les personnages clés de l'affaire - je veux bien croire au hasard dans la vie réelle, en politique, un tel hasard
https://twitter.com/rozelherve/status/833283175149363200
ah et je précise que je ne soutenais pas pour FF
@ fab, si l'on avait des journalistes honnêtes, droits, sans parti pris (quand je repense à certains ITW hallucinantes pendant la campagne, entre mépris, dédain, arrogance au moindre désaccord...) on aurait pas besoin de faire le tri entre X ou Y médias...
"La vérification des faits est à la mode chez nos journalistes, qui redécouvrent le b.a.-ba de leur métier. Tant mieux. A condition, cependant, que cette pratique ne serve pas de paravent ultime à la manipulation politique. Étude d'un cas exemplaire"
=> http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/desintox-sur-fabius-et-le-front-al-190293
si tu prends le temps de chercher tu en trouveras bien d'autres et sur les journaux de gauche classiques, Agoravox étant un média participatif n'est pas forcément tjrs au top mais il y a des gens de qualité un peu partout, amha...
je vous laisse un lien intéressant, des fois que...
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/robert-kennedy-jr-denonce-le-178261
Perso., vu que je ne prends plus le temps de lire autant que je le devrai, je lis un seul et même journal qui est trimestriel et qui s'appelle XXI.
Ma télé n'est plus jamais allumée, les "journaux" quotidiens qu'on me file dans le métro me servent à allumer le barbecue.
Bref, je n'ai probablement qu'une vision tronquée en faisant ainsi mais force est de constater qu'avec XXI, je suis très rarement déçu par des articles (je pourrai même dire "enquêtes" dans un certain nombre de cas) que je trouve la plupart du temps excellents, tout en étant objectifs. Du vrai journalisme quoi.
Mais bon, tout le monde ne sera pas d'accord et je m'en fous.
PS: côté Fillon, y a quand même des rumeurs (que je n'ai pas vérifié parce que je m'en fous également) qui parlent d'un départ de feu interne à LR... Et lui pour le coup, ce ne sont pas directement les affaires qui l'ont grillé. Il s'est tiré une balle dans le pieds le jour où il a annoncé fièrement qu'il ne serait pas candidat si mis en examen. On connait la suite.
amha, ils en ont tous Fab, mon objectif n'était pas d'en faire une colombe, c'était juste un "ATTENTION" le bourrage de mou et d'un tel haut niveau et avec une telle force de frappe qu'on est jamais trop sûr
depuis que j'ai vu des manifs sur les champs Élysées qui faisaient le tour de la terre (en tout cas sur les chaines tv étrangères) sans qu'un seul média français n'en parle je ne regarde quasiment plus les infos non plus
bref, terminé, j'ai hâte d'être à demain, avec l'armement des gros bras, ça saigner
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026