Encore du travail pour Renault sur son Power Unit 2017

L'écart doit se réduire dans les prochains mois | La presse germanique inquiète

Emmanuel Laurent
01 Mai 2017 19:55
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La publication ce week-end d'un rapport FIA faisant l'écho d'un écart moteur de trois dixièmes entre Mercedes, Ferrari et Renault a suscité de vives réactions dans le paddock, en particulier au sein des équipes motorisées par le Losange. Si la structure officielle ne s'est pas épanchée sur la question, Red Bull et Toro Rosso ont remis en cause la méthode de calcul, tablant davantage sur un retard de cinq à sept dixièmes. Le taureau rouge a cependant souligné les progrès de Renault dans le domaine.

" Quand je regarde l’écart face à Ferrari ici, je ne comprends pas la FIA car il est évident que l’écart et plus grand. Si ce n’étaient que trois dixièmes, je serais content ", commente Daniel Ricciardo, pour le compte du Red Bull Racing.

" Quelle méthodologie a été adoptée ? ", s'interroge Helmut Marko. " La FIA a probablement pris seulement en compte les tours de chauffe et de rentrée aux stands ! Perez a dit que Ferrari avait rattrapé Mercedes et que Renault n’était pas loin. Mais il a probablement dit ça parce que Nico Hulkenberg a été plus rapide que lui à Bahreïn ! "

" Renault a fait des progrès, sinon Hulkenberg ne serait pas où il est, mais nous sommes encore à plus d’une demi-seconde du Mercedes, surtout en qualifications ", ajoute Carlos Sainz Jr, le pensionnaire de la Scuderia Toro Rosso.

" En course, ce n’est pas si mal, mais le moteur Mercedes a plus d’une demi-seconde en qualifications ", précise l'espagnol qui n'a pas hésité au préalable à se moquer des résultats de ce rapport.

Renault met pour sa part les bouchées doubles pour réduire l'écart et produire le moteur le plus performant du championnat, un objectif clairement exprimé pour la campagne 2018. Pour l'heure, l'actuel bloc a démontré de nets progrès, d'autant que la spécification 2017 est bien différente – pour ne pas dire totalement nouvelle – de celle utilisée la saison précédente.

Si quelques problèmes de jeunesse sont à souligner, Renault a bon espoir de cueillir le fruit de ses efforts dans les mois à venir. Mais la tâche est ardue, comme le souligne la presse germanique, Sport Bild et Auto Motor Und Sport en tête.

Le premier cité se montre le plus négatif et évoque un possible report de l'évolution majeure attendue jusque-là pour le Grand-Prix de Canada. Un manque de fiabilité ne permettrait pas de lancer la spécification dans les délais annoncés. Pour Auto Motor Und Sport, le gain de trois dixièmes pourrait se réduire à un seul, à la vue des derniers essais effectués.

Ce dernier s'inquiète par ailleurs de la fiabilité du bloc, avec déjà deux bloc thermiques, deux turbos et deux MGU-H utilisés pour tous les pilotes, et trois MGU-K pour Carlos Sainz Jr. La menace d'une pénalité plane, à moins que ces changements ne soient liés à des décisions stratégiques des hommes de Viry-Châtillon.

La véracité de ces informations restent à être confirmées, Renault n'ayant pas communiqué officiellement sur le sujet.

En attendant de nouveaux progrès sur le bloc français, c'est du côté du châssis que nos trois équipes s'activent, avec déjà une belle progression de la part de Renault Sport Formula One Team. Rapide sur un tour, la RS17 a démontré une bonne résistance en course à Sotchi. Les évolutions fonctionnent !

" C’est un nouveau pas franchi ce week-end pour l’équipe, qui confirme non seulement que nous sommes régulièrement dans le top dix des qualifications, mais qui démontre également que notre rythme de course a progressé en relation avec nos performances du samedi ", se félicite Cyril Abiteboul.

" Nous avons fait tout notre possible sur un circuit dont nous savions pertinemment qu’il ne serait pas l’un des plus favorables pour notre package. Nos performances globales nous offrent beaucoup d’optimisme avant de nous rendre sur des pistes qui devraient mieux convenir à notre voiture, surtout avec notre solide programme de développement en cours ", ajoute le français avec un large sourire.

Les perspectives d'avenir intéressantes de Renault sont également partagées par les clients. Red Bull doit par exemple introduire une version B de sa RB13 et la presse germanique ne lésine pas sur les attentes, avec un gain au simulateur estimé à une seconde ! Daniel Ricciardo doute d'une telle avancée...

" Je pense que je le croirais uniquement quand j’aurais piloté cette version B. Nous aurons de bonnes évolutions mais Ferrari et Mercedes en auront aussi. Alors même si nous gagnons une seconde et qu’ils en gagnent la moitié seulement, cela nous laissera encore à une seconde des meilleurs ", estime avec réalisme l'australien.

Du côté de la Scuderia Toro Rosso, la STR12 doit également progresser dans les mois à venir, et cela presse car la concurrence élève peu à peu son niveau de jeu, en particulier Renault " Nous savons que notre voiture a une grande marge d'amélioration en matière d'appui et d'évolutions à venir cette année. Espérons que nous allons commencer à réduire l'écart à partir de Barcelone, parce que ça commence à être dur, […], on sait qu'il y a une Williams et une Renault qui se qualifient forcément devant nous, et Force India travaille dur ", constate Carlos Sainz Jr à Motorsport.com.

L'arrivée de la Formule 1 en Europe va être l'occasion d'observer une évolution de la hiérarchie. Si Renault ne disposera pas tout de suite de sa nouvelle spécification moteur, ses équipes – officielle et clientes – feront progresser leurs autos. Suffisant pour prendre l'ascendant sur les concurrents directs ? Seul Barcelone permettra de le dire, avec un circuit très révélateur de la qualité des monoplaces. Rendez-vous le 14 mai prochain.

Ridge_Racer

01/05/2017 - 20:47
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Il n'y a jamais de fumée sans feu et malheureusement, beaucoup d'avis outre Rhin convergent vers ce report de l'évolution du PU et le manque de gain. emoji sad

Et quand on entend qu'Abiteboul dit qu'il veut beaucoup progresser sur le chassis, pour moi c'est synonyme que le moteur n'évoluera plus et qu'il faut chercher les gains sur l'aéro (comme Red Bull)

Malgré les commentaires rassurants de la FIA à propos de la convergence des perfs des moteurs, on va chialer quand Ferrari va apporter son évolution (double anchor TJI) ou Mercedes avec son "new exhaust vortex technology" emoji dead

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Pasteque91

02/05/2017 - 01:07
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Hello,

A Sotchi le classement des vitesse de pointe est !
http://www.f1i.com/infos/course-meilleures-vitesses-de-pointe-5/
Toutes les Renault sont dernières! avec plus de 20km/h d’écart par rapport aux premiers;
Ce n’était pas le cas lors des autres GP

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lulu79

02/05/2017 - 03:05
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@BM si je te comprend bien tu infirmes la légende qui veut que le moteur surtout depuis l ère hybride est responsable des grands écarts entre les teams .
De ton point de vue en 2017 c est la voiture et le châssis qui sont responsables de pareils écarts , je te suis volontiers car le clan Merco devrait occuper les 3 premières lignes en permanence si c était le cas .
ils l ont partiellement réussi en 2014 ,2015 et 2016 ou l on voyait très souvent 5/6 moteurs Merco devant .

Ferra a produit cet hiver un travail remarquable en comblant complétement
l écart avec Merco
ils ont de plus pris à contre pied tous les observateurs qui voyaient RB
en Ogre et qui en vérité sont à la ramasse .

Les râteaux c est voté interdit en 2018 ainsi que les ailerons de requin , rien n empêche ceux qui sont en retard de s y mettre pour 2017

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sunset40

02/05/2017 - 06:56
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Je trouve Ric de plus en plus dur vis à vis de Renault quand même, il doit se rêver en rouge dès maintenant emoji cool

quidam64

02/05/2017 - 07:11
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Curieux de voir ce nouveau chassis qui permet de reprendre une seconde au tour emoji rolleyes

GRider

02/05/2017 - 08:53
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Donc on a le bild (qui est souvent synonyme de m***) qui nous dit qu'il n'y aura pas d'evo avant longtemps et on a AMuS qui dit évolution au canada il y aura mais évolution édulcorée... alors qui croire? Motorsport total va dans le sens d'AMuS. Mais VER aurait aussi parlé de Bakou (CA n'a pas écarté une evo a Bakou lui aussi)
On ne tardera pas a le savoir.
Perso je m'attendais assez a cette situation. Je m'attendais a voir un PU juste plus fiable que le 2015 car Renault a appris de ce erreurs, mais moins fiable que le 2016 dont le développement et la fiabilisation se sont étales sur 2-3 saisons.
Moins fiable que le 2016 aussi car la corrélation bancs-piste (niveau endurance, pas perfs) laisse encore a désirer comme l'ont montré les problèmes de Barcelone et après. Meme avec le PU 2016, Renault a rencontré une ou deux mauvaises surprises mais a su réagir vite.

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lulu79

02/05/2017 - 10:32
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09H53 emoji likeemoji likeemoji likeemoji like Hugh Le Grand Sage @Mario a Parlé emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimLa PAIX soit avec Nous emoji exclaimemoji exclaim, Hugh nous pouvons Fumer Le Calumet De La PAIX sous LE Tepeeemoji arrow emoji biggrinemoji biggrin

GRider

02/05/2017 - 10:47
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Le plus gros handicap de RB est évidemment le châssis. Meme RB le reconnait a demi mot.
RB et la FIA... c'est un peu la peste et le cholera, surtout si c'est Whiting, Marko ou Horner qui parlent. Les deux parties manquent terriblement de crédibilité. RB a toujours pleurniché a ce sujet, a toujours exageré l'ecart moteur d'une maniere malhonnête et nous a toujours pris pour des cons en nous parlant juste de la puissance alors que ca ne veut rien dire tel quel. C'est limite du mensonge par omission.
Et la FIA fait de la politique.
C'est comme a l’époque des V8 lorsque Renault sacrifiait volontairement une vingtaine de chevaux pour avoir un meilleur soufflage du diffuseur et rendre la voiture plus rapide sur un tour (et comme en 2005 et 2006, lorsque les cosworth, Toyota, Honda ou BMW bataillaient pour avoir la plus grosse... euh le plus gros régime moteur alors que Renault bossait pour avoir la plus grande plage d'utilisation par exemple) et gagner du temps au tour.
Aujourd’hui la situation est différente car la manque de puissance n'est est plus subi que voulu, mais le camp RB ne change pas et continue de gonfler l’écart.
Et la FIA a eu moins le mérite de parler en terme de temps au tour.

Mais AMuS est plus crédible et son Michael Schmidt est digne de confiance. Le mec va a la pêche aux infos directement a la source et il parle directement aux ingénieurs. Il semble avoir beaucoup de 'potes' dans le paddock aussi. Lui, les ingénieurs RB lui disent que l’écart entre le TAG et les autres en qualifs a Melbourne était de 0.2s sur Ferrari et de 0.4s sur Mercedes (donc plus dans les circuits typés moteur, mais pas le double non plus) et les ingénieurs Mercedes lui disent qu'ils ont 25ch de plus que le Renault en condition course.

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lulu79

02/05/2017 - 10:55
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@grider,@BM,@quidamemoji likeemoji likeemoji like tous des sages vous aussi Huugh entrer sous Tepee emoji exclaimemoji ideafumer calumet de la Paix emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji likeemoji likeemoji like

Confidential = Grand Tepeeemoji likeemoji likeemoji likeemoji arrow

Moui

02/05/2017 - 10:59
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@Mariolotus : Et pourtant, tu as tout ce qu'il faut pour calculer à la louche le handicap moteur. Et si tu le faisais, tu réaliserais que le souci est essentiellement le châssis, et plus particulièrement.. l'utilisation des pneumatiques. Je vous l'avais dit dès l'intersaison, Ferrari tire essentiellement un avantage de sa très bonne conduite des essais Pirelli. Rappelez-vous, seule Ferrari a envoyé ses pilotes (les 2), et Vettel en a largement profité pour faire un bon lobbying pour sa paroisse. On en entendra parler dans pas longtemps.. D'ailleurs est-ce que vous croyez à une superbe performance de RBR à Monaco ? Sauf véritable miracle sur ce châssis raté upgradé dans 2 semaines, et sauf improbable surprise savamment orchestrée par Viry qui aura non pas repoussé mais avancé de 2 mois l'introduction de son évolution, le pauvre Ricciardo volant exprimera toute son amertume.

lulu79

02/05/2017 - 11:01
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10H49 le démonemoji evilemoji evil de nouveau chatouille @mario ; ouf ouf tout va bien pour lui emoji lol

@mario a plusieurs facettes c est ce qui fait son charme pour certains et qui en agasse beaucoup d autres emoji biggrin

RäikköE20 n°1 bis

02/05/2017 - 11:02
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Vmax moyenne en prenant uniquement en compte la voiture la plus rapide au chrono de chaque équipe

2010
306.9__McLaren-Mercedes
306.9__FI-Mercedes
306.3__Renault
305.5__Ferrari
305.0__STR-Ferrari
304.6__Mercedes
304.5__Williams-Cosworth
304.1__RBR-Renault
304.0__Sauber-Ferrari
301.3__HRT-Cosworth
299.9__Lotus-Cosworth
299.8__Virgin-Cosworth

2011
311.9__Mercedes
310.7__Renault
310.3__STR-Ferrari
310.2__Sauber-Ferrari
310.1__FI-Mercedes
310.0__Ferrari
309.3__Williams-Cosworth
308.6__McLaren-Mercedes
306.6__RBR-Renault
303.7__HRT-Cosworth
302.0__Virgin-Cosworth
301.4__Lotus-Renault

2012
313.6__STR-Ferrari
313.3__Sauber-Ferrari
313.2__Mercedes
313.0__McLaren-Mercedes
312.4__FI-Mercedes
311.8__Lotus-Renault
311.7__Williams-Renault
311.2__Ferrari
310.2__Caterham-Renault
307.3__HRT-Cosworth
307.1__RBR-Renault
306.5__Marussia-Cosworth

2013
310.7__FI-Mercedes
310.7__Ferrari
309.9__Mercedes
309.1__McLaren-Mercedes
307.4__STR-Ferrari
307.3__Lotus-Renault
307.1__Sauber-Ferrari
306.8__RBR-Renault
306.6__Williams-Renault
304.6__Marussia-Cosworth
304.4__Caterham-Renault

2014
324.3__Williams-Mercedes
323.0__Mercedes
321.3__FI-Mercedes
320.0__McLaren-Mercedes
319.2__STR-Renault
316.6__Ferrari
315.6__Sauber-Ferrari
314.6__RBR-Renault
314.3__Lotus-Renault
312.0__Caterham-Renault
310.1__Marussia-Ferrari

2015
328.5__Williams-Mercedes
328.0__Mercedes
327.9__Lotus-Mercedes
327.2__FI-Mercedes
326.7__Ferrari
325.3__Sauber-Ferrari
319.5__STR-Renault
318.4__RBR-Renault
316.4__McLaren-Honda
312.3__Marussia-Ferrari '14

2016
334.0__Williams-Mercedes
333.3__MRT-Mercedes
333.0__Mercedes
332.6__FI-Mercedes
332.1__Ferrari
330.3__Haas-Ferrari
328.5__Sauber-Ferrari
328.0__RBR-Renault
326.7__Renault
326.7__McLaren-Honda
325.4__STR-Ferrari '15

2017
328.4__Mercedes
327.8__FI-Mercedes
327.8__Williams-Mercedes
326.1__Ferrari
325.7__Haas-Ferrari
325.2__Renault
323.2__RBR-Renault
322.9__Sauber-Ferrari '16
321.5__STR-Renault
318.5__McLaren-Honda

lulu79

02/05/2017 - 11:14
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@moui bien vu , une heresie cette mise au point des pneus 2017 il fallait bien sur que toute les ecuries y participent ou personne.
ou plus facile et moins couteux comme il y a quelques années une voiture pretee par une marque et des pilotes salariés de Pirelli et hors plateau F1 pour tester
puis une fois la mise au point une voir deux cesssions avec tout le plateau
FIA n est pas à la hauteur des responsabilite qui lui incombe

Ferrari en profite tant mieux pour eux ; Il fallat faire Barrage à Merco
c est fait , comme il y a quelques années il fallait :"FAIRE BARRAGE à RB"

quidam64

02/05/2017 - 11:15
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D'après Eric Boullier, le moteur 2018 de Mercedes est déjà sur les bancs d'essais.

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RäikköE20 n°1 bis

02/05/2017 - 11:27
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Les essais Pirelli pour les pneus 2017 ont été menés par Ferrari, Mercedes, Red Bull et personne d'autre n'a voulu faire un prototype pour ça. C'est quoi cette histoire de Ferrari favorisée ?
Le calendrier des essais "Pirelli" 2017
http://f1pressarea.pirelli.com/wp-content/files/2017/04/TestCalendar.jpg

Renault est la prochaine sur la liste à Barcelone...

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RäikköE20 n°1 bis

02/05/2017 - 11:37
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Et puis franchement, les chiffres sont là pour qui veut les regarder sans haine. Passer son temps à critiquer le châssis Red Bull alors que l'écart moyen en qualif avec Mercedes est strictement le même qu'à pareille époque l'an dernier...

Et en course
Bahrein 2015 : Ricciardo termine à 1:01.751 de Hamilton
Bahrein 2016 : Ricciardo termine à 1:02.494 de Rosberg
Bahrein 2017 : Ricciardo termine à 39.346 de Vettel
emoji rolleyes

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RäikköE20 n°1 bis

02/05/2017 - 11:48
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Paul Hembery, patron de Pirelli Motorsport, est revenu sur le site de la discipline, sur le fait que seulement trois équipes (Mercedes, Ferrari et Red Bull) mèneront les essais à venir pour 2017, laissant les autres équipes hors du processus. « Je ne crois pas que ce sera un problème. Toutes les équipes auront pleinement accès aux données et aux résultats.

Et pour clarifier les choses, les trois équipes retenues par les tests ne savent même pas ce qu'elles testent. Nous mélangeons les solutions, donc si elles voient quelque chose qui fonctionne bien, cela pourrait ne pas être ce qui fonctionne en 2017. Les équipes feront des tests en aveugle. » [Autohebdo.fr]

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RäikköE20 n°1 bis

02/05/2017 - 12:08
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Calendrier de cette année.

L'an dernier, c'était :
01-02/08/2016___Fiorano___Ferrari
03-04/08/2016___Mugello___RBR
06-07/09/2016___Barcelona___Ferrari
06-07-08/09/2016___Paul Ricard___Mercedes
21-22/09/2016___Paul Ricard___Mercedes
12-13/10/2016___Barcelona___Mercedes
14-15-16/10/2016___Abu Dhabi___RBR
02-03/11/2016___Abu Dhabi___RBR
15-16-17/11/2016___Abu Dhabi___Ferrari
29/11/2016___All 3 teams

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DUCAT999

02/05/2017 - 13:03
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@mariolotus...
Merci pour ton classement..je suis toujours les dialogues entres vous..
ça me détends..et je ne participe plus par manque de temps ..mais continuez vos échanges et analyses, c'est intéressant.

J-Alési

02/05/2017 - 13:07
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Tu vois Mario, je t'avais bien dit que tu finirai par le reconnaître ! emoji razz

Quand RBR dit qu'ils vont gagner une seconde avec la version B ils sont prétentieux (et Ricc leur fait bien remarquer) sinon ils attendraient de l'avoir prouvé pour l'annoncer.

Et quand RBR refuse de mettre un rateau (pour qu'on puisse mieux capter le streaming des GP) ils sont arrogants : ils pensent que leur sorcier a raison de l'avoir oublié sur sa planche à dessin...
Prétentieux et arrogants ils sont chez RBR ! Et ça peut donner une version B râtée emoji wink D'autant plus s'il y a des pb de correlation CFD - Soufflerie - piste (si Marko ne ment pas).

Tout ça pour dire que certes le PU Renault n'est pas aussi puissant que le PU mercedes, mais le fait que la scudéria rivalise en vitesse pure avec Mercedes et qu'aucune autre écurie motorisée par l'étoile ne devance Tag est bien le signe que le PU Mercedes n'a plus l'avance incontestable qu'il avait depuis 2014 ! (sauf en qualif, on a bien vu le bond en avant de Mercedes et Fi en Q2-Q3)

Autrement dit, le PU Renault a déjà refait une bonne partie de son retard, c'est incontestable non ? Donc avec le Kers 2017 + les évolutions prévues, moi je reste optimiste même s'il y a un peu de retard dans la mise au point

J-Alési

02/05/2017 - 13:16
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@Raikko : tes chiffres sont incontestables, mais l'interprétation l'est-elle autant ?
Ok, y'a le même écart en qualif, et en course l'écart est réduit, mais pour autant, est-ce que ça signifie que c'est le "bon" châssis qui permet de réduire l'écart en course ? On sait pas dans quelle proportions le PU était responsable de retard de RBR en 2016 ... Et on sait pas non plus si cette proportion a changé dans un sens ou dans l'autre... Peut-être que relativement le PU a progressé et le châssis a régressé, et ça donne ces écarts emoji question

Moui

02/05/2017 - 13:44
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@RäikköE20 n°1 bis : Jamais dit qu'ils avaient été favorisés, j'ai juste dit qu'ils ont été plus malins, et Vettel en a largement profité. Un article de motorsport parlait très bien de ça il y a quelques mois.

quidam64

02/05/2017 - 13:49
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Lu chez AMUS:
"Marko: As long as Renault does not have the reliability under control, there is no further development."
donc pas certain que Renault sorte une évolution pour le GP du Canada.
Les pénalités vont tomber sur différents teams car les turbo, MGH-U et K , ICE se consomment un peu trop vite en ce début de saison.

lulu79

02/05/2017 - 13:50
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@RAIKKO N°20 pas du tout Ferrari favorisé non non non tout le monde pouvait participé sauf que que que seuls les 3 plus riches ont dit oui
Bouillier a soulevé le problème en disant que malgré les bonnes paroles ces trois là auront un avantage sur les autres
cela tu ne peux pas empêcher qui que ce soit de le penser .(surtout les 7 absents)

Ferrari a mieux bosse que les autres cet hiver (c est la grosse surpriseemoji exclaim delà à dire que Kimi et Vettel ont fait d excellents retours d info suite aux essais des pneus 2017 ce n est pas non plus farfelu) et RB qui était sensé s en tirer le mieux (le sorcier Newey emoji cry)s est un peu planté ; Merco a fait du Merco et c est tant mieux .
dit comme cela est ce que cela te convient emoji exclaimemoji lolemoji arrow

Moui

02/05/2017 - 13:51
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@mariolotus : La fenêtre d'exploitation est encore plus étroite que les années précédentes, le plus fort c'est celui qui reste dedans le plus constamment (comme toutes les années Pirelli, en pire). RBR dit ne pas avoir compris à Bahrein ? C'est qu'ils n'ont pas compris le pneu, ce que Steiner a confirmé sur un article posté ici-même par.. Quidam peut-être, je ne sais plus vraiment. Il n'y a que le pneu pour faire de tels écarts, Bahrein n'est ni Monza, ni à 4000 m d'altitude.

RäikköE20 n°1 bis

02/05/2017 - 13:52
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@mario

Merci pour le classement. J'vais tâcher de faire mieux mais il faut bien que ta foi en Ferrari soit récompenséeemoji angel

@J-Alési

RBR par rapport à Mercedes sur un tour

___2016________________________2017
+ 2.090 %____________________+ 1.578 %______Australie
+ 1.521 %____________________+ 0.874 %______Bahreïn
+ 0.540 %_(piste séchante)__+ 1.478 %______Chine
+ 1.875 %____________________+ 1.836 %______Russie
+ 0.829 %___Espagne
- 0.230 %___Monaco
+ 0.486 %___Canada
+ 1.410 %___Europe
+ 0.924 %___Autriche (Q3 séchante)
+ 1.199 %___GBR
+ 0.373 %___Hongrie
+ 0.488 %___Allemagne
+ 0.140 %___Belgique
+ 1.546 %___Italie
+ 0.518 %___Singapour
+ 0.614 %___Malaisie
+ 0.586 %___Japon
+ 0.537 %___USA
+ 0.341 %___Mexique
+ 1.059 %___Brésil
+ 0.845 %___Abou Dhabi

L'interprétation est effectivement propre à chacun.emoji wink

Moui

02/05/2017 - 13:55
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@quidam64 : Heureusement, tant que RBR pourra rouler en P5-P6 seule dans sa catégorie ils pourront faire la course en dégradé. Mais est-on sûr qu'il y a de la casse, où c'est stratégique (comme Ferrari) ?

Moui

02/05/2017 - 13:56
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* OU c'est..

RäikköE20 n°1 bis

02/05/2017 - 14:26
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*
+ 1.875 %____________________+ 1.760 %______Russie
+ 0.924 %___Autriche (chrono Q2 car Q3 séchante)

alpine442

02/05/2017 - 14:46
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@mario

Merci pour le classement emoji wink. Malheureusement ma foi en Palmer n'est pas récompenséeemoji lolemoji lolemoji lol

J-Alési

02/05/2017 - 14:56
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@Raikko : j'ai toujours un regard très critique sur les chiffres, et je me méfie des pièges qu'ils peuvent induire à en tirer des conclusions parfois trop hâtives.

Y'a quand même un enseignement quand on regarde l'évolution des écarts sur une année (effectivement, c'est bien de remettre les données d'un GP dans la situation globale d'une saison) : chaque circuit est spécifique et produit des écarts différents selon le tracé ...

On peut aussi noter qu'avant la Russie, sur piste sèche, les écarts étaient réduits par rapport à 2016 ... J'en déduit que vu que c'est la même spécification moteur qui a été utilisée depuis le début de saison, le fait de stagner sur le GP de Russie est peut-être lié au châssis RBR emoji question

Enfin, on peut voir aussi qu'entre la Hongrie et le Mexique, les écarts était très réduits en 2016 (moins de la demi seconde le plus souvent) à une exception près : Monza, réputé "circuit moteur" ... Les évolutions sur le PU devrait y avoir eu lieu, je pense que ce sera le "juge de paix" du vrai potentiel du PU Renault !

GRider

02/05/2017 - 15:42
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"La menace d'une pénalité plane, à moins que ces changements ne soient liés à des décisions stratégiques des hommes de Viry-Châtillon"

Non ce ne sont pas des changements strategiques. Si on change d'element c'est parce qu'on a decouvert un probleme. Mais il me semble que la plupart des changements qui ont ete effectués par Renault sont preventifs, donc la plupart des elements changés pourraient resservir pour plus tard (pour faire les EL par exemple) ou meme courir des courses si, apres inspection, on n'y decouvre pas de probleme grave/terminal. C'est le cas de Verstappen qui a fait la derniere course avec le moteur du debut de la saison... parce qu'on a decouvert un probleme sur le moteur 2 fraichement monté sur la voiture numero 33 et qui a fait les ELet la qualif avec des signes de cliquetits... ce qui peut avoir plusieurs causes bénignes ou graves. On sait aussi que beaucoup de pompes a eau tombent en panne sutrtout dans le camps RB.

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quidam64

02/05/2017 - 17:51
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Pour l'instant je remarque une chose : le rythme de course du RS7 a augmenté. Ils ont bien géré la température des freins sur ce circuit facilitant le maintient de la fenêtre de fonctionnement des pneus. Chez Red Bull : trop de température et çà même cramée.
Chez Haas, mauvaise ventilation, les disques Carbon Industrie se sont usés à vitesse grand V au point de faire marche arrière. Chez Ferrari, ils ont fait des trous en plus pour ventiler les freins.
http://d2d0b2rxqzh1q5.cloudfront.net/sv/1.67/dir/1e2/image/1e2e3f0abb04a8185e137dc0352eb7e4.jpg

quidam64

02/05/2017 - 17:53
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correction : RS17

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F1teamING

02/05/2017 - 19:01
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http://www.f1i.com/infos/vasseur-vandoorne-futur-grand-champion/

S'il peut pas briller cette saison par contre, il va perdre de la valeur ! dommage de pas avoir pu l'attirer chez Renault, il aura quand même essayé le Vasseur.

alonso130R

02/05/2017 - 19:06
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En ce début de saison 2017, la plus grande part dans l'écart qui sépare Mercedes de RedBull provient du chassis, c'est une évidence ... en 2014 mon discours aurait été inverse.

La RS17 était proche de la RB13 sur un tour, c'est dire si la monoplace de Milton Keynes est loin des standards habituels.

Concernant Renault, on peut comprendre les réticences à l'introduction d'une nouvelle évolution si cette dernière induit un grand risque de dégradation de la fiabilité pour un gain au tour minime.

Cela rejoint ce que j'affirme plus haut : le plus gros gain à faire est sur le chassis.

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samir

02/05/2017 - 20:07
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Enstone a fait un travail remarquable avec les moyens mis à disposition si l'on prend en compte le retard du bloc Français.
Donc les performances affichées sont à l'actif de l'équipe châssis en grande partie.
Le PU Renault a défaut d'être le plus performant semble offrir une bonne traction progressive. Il jouie donc d'une grande souplesse pour atteindre la pleine charge assez rapidement.
Si on compare la rs17 aux FI qui dispose d'un meilleur bloc propulseur avec environ 2 dixièmes de retard par tours, alors oui Renault dispose d'un meilleur châssis qui l'aurait cru?
Si on compare à la redbull de verstapen qui dispose du même bloc et dont le retard est de 7 dixièmes par tours on peut dire que la RS17 est d'un niveau surprenant compte tenu de la genèse du team Renault.
En somme Renault est en avance à mon goût et a profité plus que ses concurrents directs de la nouvelle réglementation.
Avec l'arrivée de Pete Machin puis la montée en puissance du RE17 je m'attends d'ici l'été a des résultats encore meilleur.
Voilà pour ma part ce que je pense du travail déjà effectué par Renault et je suis confiant pour la suite même s'il reste encore beaucoup à faire.
Salut les loulous, a tchao bonsoir....emoji like

F1teamING

02/05/2017 - 20:42
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Déjà s'ils pouvaient arriver à exploiter à fond le PU actuellement, on s'égarer sur les évolutions futures, faut déjà faire avec ce que l'on a pour le moment... ils sont loin d'en tirer le maximum taboulé l'a avoué récemment.

Y'a eu des déclarations de taboulé sur les lubrifiants/carburant, ils pourraient en tirer d'avantage rien que sur ce point là mais pour cela il faut déjà que la fiabilité soit plus présente.

Donc déjà avec le PU actuel y'en a encore sous le pied, d'ailleurs on ne sait même pas s'ils ont utilisé le MGUK2017 ou pas finalement et quid chez RB/TR ?!
Je pense que oui, ça expliquerait peut être ce petit regain de forme et cette meilleure gestion des pneus le poids de l'ancien MGUK a été mieux réparti sur le chassis.

RäikköE20 n°1 bis

02/05/2017 - 21:03
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"Cela rejoint ce que j'affirme plus haut : le plus gros gain à faire est sur le chassis."

Ça, c'est évident. Ce que j'ai du mal à saisir est cet unanimisme à dire que l'ensemble châssis/moteur est raté à cause de Newey alors que c'est, en termes de vitesse pure, le meilleur début de saison de Red Bull depuis 3 ans et que ses gains piste pour piste sont, à cet instant, supérieurs à ceux de Mercedes.

On se croirait en 2015, lorsque les médias favorables à Abiteboul avaient décidé que Toro Rosso était plus rapide que Red Bull.
Russie 2017, 36 s entre Verstappen et Hulk à l'arrivée : "la Renault tape la Red Bull."

En 2014, Button termine à 30 s de Hamilton mais la McLaren est une poubelle...

Côté moteur, la seule chose que l'on peut dire est que la hiérarchie Vmax est encore une fois conditionnée par la marque du motoriste.

Là aussi, c'est bizarre.
-Renault pas vraiment fiable = "énorme potentiel à débloquer" ;
-Ferrari pas fiable = "ils sont à la limite et ne vont pas pouvoir progresser autant que Renault"

samir

02/05/2017 - 21:15
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en termes de vitesse pure, le meilleur début de saison de Red Bull depuis 3 ans et que ses gains piste pour piste sont, à cet instant, supérieurs à ceux de Mercedes.

Moi pas comprendre, désolé...
Le gain piste pour piste c'est quoi raiko?

samir

02/05/2017 - 21:25
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En revanche la Renault tape la redbull c'est abusé je sais ou tu as entendu ça.
Mais redbull est notre étalon de prestige donc c'est intéressant de faire la comparaison puisqu'ils dispose de la même unité de puissance mais pas du même effectif, ni du même matériel.
Renault est loin derrière sur tous les domaines, de l'ingénierie à la production en passant par les stands ou même la stratégie.
Il faut être rationnel.
Moi je dit juste qu'avec ce handicap, Renault s'en sort plutôt bien, ça faut le reconnaître.

RäikköE20 n°1 bis

02/05/2017 - 21:31
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@samir
Juste le gain chronométrique propre à chaque équipe entre Autralie 2016 et Australie 2017, etc.
Australie__________Chine___________Bahreïn____________Russie
-1.967 %___________-3.903 %________-0.809 %___________-2.174 %____Mercedes
-2.458 %___________-3.007 %________-1.441 %___________-2.286 %____Red Bull

Le tableau de l'autre jour montre la moyenne de ces résultats ces dernières saisons.
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Max-Verstappen-assure-pour-Red-Bull#last_com

Lavitesse sur un tour ici.
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Russie-Qualifs-Sebastian-Vettel-et-Ferrari-en-Pole-Position#last_com

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lulu79

02/05/2017 - 21:41
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je suis encore d accord avec @mario pour l instant le meilleur ambassadeur
côté Pu Renault (purée je ne peux même plus écrire" Reno" = sensure = atteinte à ma liberté d'expression emoji mrgreenemoji mrgreenemoji lol) c est encore et toujours RB ;quand Enstone aura une toto capable de suivre les RB sut un GP complet ; là on pourra commencer à se frotter les mains; c est ce que j espère pour 2017 d ici la fin de saison .

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alpine442

02/05/2017 - 22:02
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@lulu
Un problème de taille chez Renault
"quand Enstone aura une toto capable de suivre les RB sut un GP complet ; là on pourra commencer à se frotter les mains"
Chez RB il y a deux grands pilotes cela a pour conséquence que les résultats sont proches des la performance optimum
Chez Renault il y a un seul pilote je crois que sans rivalité la motivation ne sera pas au rendez-vous par conséquence la valeur de la voiture

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lulu79

02/05/2017 - 22:13
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bingo Totoreno je prends aussi emoji biggrinemoji biggrin
mario pour ne pas être désagréable , je pensais quand "Hulk et sa Totoreno " pourra suivre les 2 Rb sur la totalité d un Gp je serai content .

notre Palmi lui il aura une image s il arrive à faire P10 faut pas trop lui en demander ; les pieds et les mains palmés en F1 cela ne le fait pas trop.
C est quelle va vite la Totoreno de 2017.....bien plus vite que celle de 2016

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lulu79

02/05/2017 - 22:31
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je veux plus pour la Totoreno = déshabiller un peu FI et Williams
je veux aussi plus pour Ferrari ; pas beaucoup , juste de quoi faire match nul ,même avec ton score je prends aussi ,tout comme avec un résultat à 10/20 points d écart je prends toujours ; ce qui serait quand mème un sacré pas en avant , de quoi éclipser Mercoemoji likeemoji likedans l esprit des fans , dans les médias , partout quoi emoji likeemoji coolemoji arrow

samir

02/05/2017 - 22:42
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Merci raikoemoji like
Donc si redbull gagne encore 1 seconde avec son nouveau châssis à Barcelone nous pourrons applaudir...
Mais à sotchi c'est la vitesse de pointe qui a fait mal aux dents, donc même avec avec cette version conservatrice du PU Renault, redbull pourra se mêler à la bataille sur des circuits moins gourmands en puissance moteur.
Mais oui le châssis sur ces monoplaces 2017 est prépondérant et fait pencher le curseur du package châssis/propulseur plus du côté châssis. C'est 'logique si on considère que ces monoplaces n'on5 rien d'aérodynamiques...

E.T29

02/05/2017 - 22:43
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oto-rhino va gagner des places à Barcelone les doigts ds le nez!emoji mrgreen

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alpine442

02/05/2017 - 22:48
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Toto Wolfwagen emoji lol

E.T29

02/05/2017 - 22:49
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Mdr!

lulu79

02/05/2017 - 23:04
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ET29 22h43 emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji arrow
j adore ce genre d ambiance emoji lol
mille excuses @Iceman , j ai relu toute la biographie de l aventure industrielle "Renault" hier soir sur Wikipédia , et je garde pour moi , mes sentiments sur le sort réservé à "Louis Renault".

RäikköE20 N°1 Bis

03/05/2017 - 06:57
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RBR par rapport à Mercedes sur un tour (tableau complet ; données brutes à partir des meilleurs tours réalisés sur le sec).

2014________________2015________________2016________________2017
+ 1.126 %___________+ 2.319 %___________+ 2.090 %___________+ 1.578 %______Australie
+ 0.929 %___________+ 1.362 %___________+ 1.521 %___________+ 0.874 %______Bahreïn
+ 0.505 %___________+ 1.835 %___________+ 0.540 %___________+ 1.478 %______Chine
+ 1.319 %___________+ 1.948 %___________+ 1.875 %___________+ 1.760 %______Russie
+ 1.235 %___________+ 2.300 %___________+ 0.829 %____________________________Espagne
+ 0.520 %___________+ 1.256 %___________- 0.230 %____________________________Monaco
+ 0.900 %___________+ 2.014 %___________+ 0.486 %____________________________Canada
____________________________________________+ 1.410 %____________________________Europe
+ 0.757 %___________+ 1.810 %___________+ 0.924 %____________________________Autriche
+ 1.061 %___________+ 1.379 %___________+ 1.199 %____________________________GBR
+ 0.588 %___________+ 0.919 %___________+ 0.373 %____________________________Hongrie
+ 0.958 %_________________________________+ 0.488 %____________________________Allemagne
+ 0.498 %___________+ 1.345 %___________+ 0.140 %____________________________Belgique
+ 1.578 %___________+ 2.698 %___________+ 1.546 %____________________________Italie
+ 0.164 %___________- 0.835 %___________+ 0.518 %____________________________Singapour
+ 0.972 %___________+ 1.085 %___________+ 0.614 %____________________________Malaisie
+ 1.696 %___________+ 0.986 %___________+ 0.586 %____________________________Japon
+ 1.225 %___________+ 1.305 %___________+ 0.537 %____________________________USA
______________________+ 1.155 %___________+ 0.341 %____________________________Mexique
+ 1.307 %___________+ 1.459 %___________+ 1.059 %____________________________Brésil
+ 0.783 %___________+ 1.204 %___________+ 0.845 %____________________________Abou Dhabi

...

RäikköE20 N°1 Bis

03/05/2017 - 06:58
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Même chose pour Enstone

2014________________2015________________2016________________2017
+ 4.779 %___________+ 2.587 %___________+ 4.060 %___________+ 3.391 %______Australie
+ 2.922 %___________+ 1.677 %___________+ 4.121 %___________+ 1.209 %______Bahreïn
+ 1.243 %___________+ 2.216 %___________+ 3.429 %___________+ 2.075 %______Chine
+ 3.111 %___________+ 1.690 %___________+ 3.752 %___________+ 2.167 %______Russie
+ 2.027 %___________+ 3.070 %___________+ 3.201 %____________________________Espagne
+ 2.904 %___________+ 2.233 %___________+ 3.309 %____________________________Monaco
+ 2.421 %___________+ 1.067 %___________+ 3.635 %____________________________Canada
____________________________________________+ 3.734 %____________________________Europe
+ 1.443 %___________+ 2.131 %___________+ 2.587 %____________________________Autriche
+ 2.705 %___________+ 2.365 %___________+ 3.906 %____________________________GBR
+ 3.170 %___________+ 2.176 %___________+ 2.464 %____________________________Hongrie
+ 3.076 %_________________________________+ 3.057 %____________________________Allemagne
+ 2.125 %___________+ 1.272 %___________+ 1.631 %____________________________Belgique
+ 4.055 %___________+ 1.277 %___________+ 3.815 %____________________________Italie
+ 2.016 %___________+ 0.480 %___________+ 4.134 %____________________________Singapour
+ 3.558 %___________+ 1.042 %___________+ 2.614 %____________________________Malaisie
+ 3.687 %___________+ 1.494 %___________+ 2.371 %____________________________Japon
+ 2.498 %___________+ 2.169 %___________+ 3.091 %____________________________USA
______________________+ 1.960 %___________+ 2.865 %____________________________Mexique
+ 2.876 %___________+ 2.489 %___________+ 3.155 %____________________________Brésil
+ 2.277 %___________+ 2.342 %___________+ 3.058 %____________________________Abou Dhabi

Voilà, chacun se forgera son opinion.

Bonne journéeemoji wink

alpine442

03/05/2017 - 07:30
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@Raikko
Quoi conclure sur Enstone emoji exclaim merci Hulk ? emoji cool

sunset40

03/05/2017 - 07:53
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Que c'est en dent de scie par rapport à 2015.

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charly

03/05/2017 - 09:36
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@Mario => Désolé mais c'est la mort dans l'âme que je pense que Mercedes va décrocher de peu le tire constructeurs pour 2 raisons :

Il est fort probable que tu oublis d'intégrer un paramètre potentiel.

Si Bottas, croit qu'il peut être champion, la probabilité d'un ou plusieurs accrochage entre lui est Hamilton n'est pas négligeable emoji smile

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GRider

03/05/2017 - 09:56
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"Que c'est en dent de scie par rapport à 2015"

Parce qu'il y'a eu de gros changements chaque saison ou presque. Une periode tres turbulente pour Renault et Enstone qui se reflete dans les resultats.
En 2014 il y a une revolution technique (mal negociée par Renault et Enstone) donc l'ecart se creuse, surtout que l'equipe a des ressouces limitées.
En 2015 la situation s'est stabilisée, Lotus a eu un meilleur PU et a pu bosser plus tranquilement sur sa monoplace et le reglement est stable lui aussi, donc progres logique.
En 2016, encore un gros changement. la progression d'enstone s'arrete et Enstone garde pratiquement la voiture sous developpée de 2015 et y greffe le PU Renault au dernier moment. L'ecart se creuse a nouveau logiquement mais j'estime qu'on a assez bien maitrisé la situation et limité la casse.
En 2017 on a une nouvelle revolution technique* mais on ne devrait plus revivre ces rebondissements. L'equipe a aujourdhui les ressources, un bon climat, un projet sur le long terme...

*la revolution 2017 augmente naturellement l'ecart entres les grosses equipes et les autres. Renault faisait et faitencore partie des autres en 2016-2017. Les gros, en plus de leurs ressources plus consequentes et de leur stabilité ont pu commencer la recherche sur plusieurs prototypes beaucoup plus tot. Avoir une place dans le groupe strategique aide aussi. Les regles 2017 ont certes eté finalisées tard, mais ces 6 equipes ont pu les discuter dans les moindres details (avec la FIA tot aussi) et ont pu suivre leur evolution de tres pres et s'y adapter plus vite. Elles avaient une bonne longueur d'avance.
A Renault d'appliquer la meme recette (sans group strategique), commencer tres tot l'etude des regles dans les moindres details. Connaissant Bob Bell, un/des prototype(s) de RS.18 sont surement en etude depuis longtemps, une RS.17 plus agressive a laquelle on applique les lecons qu'on apprend en 2017.

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Fab

03/05/2017 - 10:18
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@mario: Bottas est pour l'instant exactement rentré dans le rôle qu'on lui avait défini.
Cette 1ère victoire peut changer la donne. Si le finlandais commence à sentir qu'il peut prendre le dessus sur Hamilton, ce n'est plus la même.

Et comme ça m'étonnerait fort qu'Hamilton réitère ce genre de prestation médiocre au course de la saison, ça peut vite se tendre.

Bref, Bottas n'est pas idiot comme tu le dit en 101, 102, 103, etc... mais ça reste un compétiteur et une fois le casque sur la tête, tout peut arriver, même avec un sérieux briefing de Wolff.

A suivre.

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Fab

03/05/2017 - 10:52
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Je ne dis pas le contraire non plus. Moi je te parlais de ton affirmation sur l'IMPOSSIBILITE d'un accrochage des 2 Mercedes.
Faut voir...emoji mrgreen

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lulu79

03/05/2017 - 13:54
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Perso je mets Bottas et Vettel à égalité emoji question car encore un ou deux GP avec domination de Bottas sur la Diva et il va craquer , "une Force Supérieure qui ne veut pas que je gagne " va ressortir du placard .
Kimi j espère pour lui qu il va s accrocher ; mine de rien il a mis une belle toise au Lewis dimanche ; étonnant: il n y a que Toto qui a relevé ce fait de course.
Pour RB logiquement ils doivent progresser .
La bande des 5 va continuer sa lutte intense , 4 GP de courus et nous sommes dans un schéma plus ou moins diagnostiqué ; la course ne fait que confirmer les essais hivernaux ,c est tant mieux "RENAULT "au boulot ; le chemin est long et la pente est rude ;trés trés rude .emoji razzemoji razz

Jacques1907

03/05/2017 - 15:53
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En ce qui concerne le nouveau package du PU Renault à venir, personnellement j'ai surtout trouvé des articles évoquant des problèmes de fiabilité. Y compris dans AMuS avec une interview de Marko réalisée apres Sotchi, qui dit (si j'ai bien compris): "tant que la fiabilité ne sera pas au rendez-vous, Renault ne nous fournira pas la nouvelle version du moteur".
Et si cette nouvelle version devait apporter finalement peu de performance suopplémentaire, ce serait sans doute pour la même raison: je veux dire un manque de fiabilité qui obligerait à renoncer à pousser certains développements.
Personnellement j'ai encore l'espoir que le nouveau package finisse par être fiable et apporte ce qui était prévu.

saint-thomas

03/05/2017 - 15:54
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pour info, les essais de Fernande sont diff en Live, ici :

https://www.youtube.com/watch?v=UXh9uxthFnk

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PushPushPush

03/05/2017 - 16:52
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Plus de 66 000 personnes en ligne sur Youtube pour regarder les premiers tours de roue d'Alonso à Indianapolis, belle opé pour Honda

saint-thomas

03/05/2017 - 16:57
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J'étais dessus aussi, j'avais visiblement mal compris emoji rolleyesemoji angel

Enfin, il est parti...

charly

03/05/2017 - 16:57
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@mario => énorme ta réponse LOL

Et toi tu peux écrire 1 fois cela suffira => Hamilton est capable de tout emoji smile

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alonso130R

03/05/2017 - 18:24
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RäikköE20 N°1 Bis

"Ça, c'est évident. Ce que j'ai du mal à saisir est cet unanimisme à dire que l'ensemble châssis/moteur est raté à cause de Newey alors que c'est, en termes de vitesse pure, le meilleur début de saison de Red Bull depuis 3 ans et que ses gains piste pour piste sont, à cet instant, supérieurs à ceux de Mercedes."

certes mais encore une fois ce n'est pas tout à fait la même chose d'être P2 à 2 sec ou d'être P5 à 2 sec.

L'écart absolu par rapport à la référence est identique, mais la différence ce sont les concurrents qui s'intercalent.

En fait Red Bull n'a pas progressé autant qu'elle aurait du, c'est comme ça qu'il faut le voir à mon avis ... ou les concurrents ont fait du meilleur travail, tout simplement.

sunset40

03/05/2017 - 18:25
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Enfin une voiture qui roule pour Fernando

alonso130R

03/05/2017 - 18:27
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Fab

"Cette 1ère victoire peut changer la donne. Si le finlandais commence à sentir qu'il peut prendre le dessus sur Hamilton, ce n'est plus la même."

sans même parler d'accrochage entre les deux, ce fait que tu viens d'évoquer va peut être conduire le finlandais à faire plus d'erreurs en voulant à tout prix battre Hamilton.

Pour le reste il ne faut pas oublier que Wolff tient Bottas par son contrat qui n'a toujours pas été prolongé malgré des performances de premier plan ...

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F1teamING

03/05/2017 - 19:06
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Chester n'a pas les pieds sur terre, car lui aussi il a RB en ligne de mire emoji biggrin

Forcement ils vont pas viser FI, toujours viser le plus haut possible surtout que ça prend tout son sens quand on voit leurs performances à moteur équivalent !

“In some ways it's quite easy to motivate ourselves because we have a real target,” he said. “Red Bull have got a good car, they are a proper target, but we are really building up Enstone at the moment.
“We've taken good people on, we're building up the facilities and we've already made a good step into this year, so our target is just to get closer and close and catch them up.”

Fab

03/05/2017 - 22:25
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@Alonso130R: Tout à fait d'accord avec toi sur ta vision de RB. On pouvait attendre de la part d'un top team comme RB de faire le même bond que Ferrari pour raccrocher Merco. On en est loin.
Certes, le PU Renault n'est pas tout à fait au niveau du Mercedes et du Ferrari mais l'ensemble est en effet "raté" si on voit ce qu'a réussi à faire Ferrari cette année.

Concernant Bottas, on va voir sur les prochains GP. J'ai été le 1er à douter de lui mais force est de constater qu'il est solide. Et je pense finalement qu'il saura garder la tête froide.
Quant à Hamilton, je vois ici et là des mecs qui commencent à l'enterrer sur sa prestation du week end dernier. Je pense qu'au contraire, il a tendance à lâcher un peu quand il se sent supérieur... A l'inverse, et on l'a vu l'année dernière, il n'est jamais aussi bon que quand il est menacé.
Bref, aucun doute pour moi, il sera dans la course au titre jusqu'à la fin de l'année.

Mélèze

03/05/2017 - 22:49
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RB s'est pris au sérieux et a fait croire au paddock avec un règlement quasi sur-mesure qu'il sortirait du lot... Un peu trop sur d'eux ils se sont relativement plantés ou plutôt d'autres ont fait mieux, et c'est dur à digérer. Newey aussi brillant soit-il a parfois buté sur la Feraille (année Todt...). Le ton va monter et Renault va de nouveau en prendre pour son grade... et être accusé de tous les mots. Je rêve d'un Hulk venant titiller les RB à l'été. Et on entendra moteur pas identique. La hache de guerre sera bientôt deterrée si la version B se révèle un échec... emoji shocked

Mélèze

03/05/2017 - 22:51
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Maux... Oups emoji shockedemoji shocked

lulu79

03/05/2017 - 23:27
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Rb a fait en comm sur ce nouveau règlement 2017 la même erreur que Renault en 2014 pour l introduction de l hybride .= péché d orgueil ," avec notre expérience , notre passé , notre savoir faire vous allez voir ce que vous allez voir on sera devant" résultat : plouf plouf se sont pris la grosse gamelle , le melon , le melon chez Rb 2017.emoji mrgreenemoji lol

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RäikköE20 N°1 bis

03/05/2017 - 23:57
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@mario
"mais est-ce le point le plus révélateur de la perf réelle et définitive"

Non, c'est une facette du problème, mais il y a tant de variables en course... Pour tout dire, j'ai un peu la flemme de rentrer 20 fois 50-70 trs à pondérer ensuite avec le trafic, les pneus, les modes moteur, les drapeaux, etc.
-------------------------------
J'espérais aussi que RBR ferait mieux ou au moins aussi bien qu'en fin de saison 2016 mais :
1) L'amélioration moyenne (provisoire) de ses performances depuis le début de saison la place en 4e position derrière Renault, Ferrari et Haas mais devant toutes les autres - dont Mercedes - dans ce domaine.

2) En Australie, Ferrari progresse de 2.621 %, Mercedes de 1.967 % et Red Bull de 2.458 % par rapport au même GP l'année précédente mais on dit immédiatement que les rouges ont fait un bon en avant mais pas Red Bull.emoji question

Gain de performance moyen après 4 GP
-3.753 %___Renault "énormes progrès"
-2.723 %___Ferrari "bond en avant"
-2.614 %___Haas "bof, bof"
-2.298 %___Red Bull "châssis raté"
-2.213 %___Mercedes "égale à elle-même"
-2.024 %___Sauber "nulle"
-1.726 %___Toro Rosso "équipe qui fait du bon travail"
-1.642 %___Williams "beaux progrès durant l'hiver"
-1.477 %___Force India "décevante"
-1.343 %___McLaren "un échec historique"

2012 vs 2011
+0.752 %___McLaren 'Hamilton fait la différence"
+1.189 %___Ferrari "Nouveau châssis totalement raté"
+2.174 %___Red Bull "Encore une Newey Mobile"
...

Bref, avant de les enfoncer, j'attends la suite afin de voir si la courbe de progression de Red Bull se dissocie de celle de 2016.

lulu79

04/05/2017 - 00:06
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@Fab normal que l on essaie d enterrer le lewis , trois ans qu il nous les brise avec son arrogance , 2016 quoi qu il en dise il s est pris une grande baffe , à la fois sur la stratégie et la force mentale , le Nico l a entamé et cela va laisser des traces dans son subconscient .Lewis ce n est pas Nando ; côté pugnacité .
Bottas des son arrivée a été impressionnant , quelques petits ratés en début de saison mais il est en constant progrès là ou la diva régresse ou stagne , la suite va être intéressante .Pour l instant Lewis se la joue encore grand seigneur , il traite Bottas avec condescendance ,(le petit nouveau ) comme il faisait avec Nico , sauf que le Bottas garde ses distances , ils n ont pas de passé en commun donc Lewis n a pas d emprise directe , c est une arme dont il a usé et abuse avec Nico , je n aime pas ce blaireau pour tout cela. Ce mec n est pas franc du collier .
Tu le vois revenir ; peut être j ai un doute ,De toute façon c est bien connu , tu ne peux pas te maintenir éternellement au dessus de la meute , sauf si les gens qui constituent la meute sont des petits bras ,il y a des cadors derrière certains volants et la Merco n est plus aussi dominatrice
tout cela joue contre Lewis la preuve il fait déjà des erreurs en piste .

bilan à voir la suite de la saison ; de toute façon , Va falloir qu il bosse davantage s il veut rester devant ;il se retrouve comme en 2016 , 2015 et 2014 , c est dur dur d avoir un coéquipier fort et pire cette année en plus 2 Ferra excellentes tutures ++ pas des manchots au volant emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen.

lulu79

04/05/2017 - 00:18
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@mario toi aussi tu es lourd , tout le staff RB + les pilotes le disent ;le compte n y est pas , on a du boulot pour rattraper notre retard .(Horner)
Marko on a mal calibré nos outils etc... et alors cela arrive à d autres aussi; donc acte en ce moment c est RB qui déçoit emoji exclaimemoji exclaim
C est une déception dans la mesure où pour nous spectateurs le compte n y est pas , pour l instant nous sommes privés d un tiers du spectacle promis à grand renfort de communiqués triomphants emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

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Fab

04/05/2017 - 00:54
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@lulu: moi aussi y me gonfle le Lewis. Je viens encore de lire un article où il répète qu'il est le vainqueur moral 2016. Insupportable!

@mario: tu sais, on a le droit d'avoir une vision critique ET neutre de RB. Je le sais puisque c'est mon cas!emoji biggrin
En d'autres termes, rien ne t'empêche toi aussi d'avoir une vision neutre sur RB, en tant que simple fan de F1. On n'est pas non plus obligé de toujours tout ramener à Renault, même sur un site dédié à la marque...

Quoiqu'il en soit, ta mansuétude vis à vis de RB (Top team!) est assez surprenante quand on voit de quoi tu es capable au moindre écart concernant Renault. Lire de ta part que Newey, sous prétexte qu'il a toujours exceller (ce qui n'est pas tout à fait vrai), peut se planter est en parfaite contradiction avec les leçons que tu donnes régulièrement à Renault.
Si on exclue la com' fort discutable des jaunes, je dirai même que Renault a plus "d'excuses" d'être où ils sont à ce moment de la saison que RB qui aurait du progresser comme son adversaire direct de l'année dernière, à savoir Ferrari.
Moralité: un PU inférieur aux 2 de devant + une voiture globalement moyenne dans sa conception, ça fait cher à l'arrivée, avec une RB peu médiatisée qui se trimballe pendant les courses isolée au milieu de nulle part.

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Moui

04/05/2017 - 09:11
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@RäikköE20 N°1 bis : Merci pour tes chiffres de 23h57, ils sont très parlants.

RBR veut améliorer de 1 sec au tour standard, bien du monde va scruter leur évolution. Tant qu'ils pointent à 1 sec au tour en course, ils ne convaincront pas grand monde. Attention cependant si cette évolution est une réussite, car Viry sera en ligne de mire, Marko semble déjà se chauffer pour l'éventualité. Et quoiqu'il en soit ils ne pourraient pas avoir tort, on nous fait miroiter ce step depuis plusieurs mois déjà.

Tiens, au passage un truc qui m'a fait sourire. Marko : "Nous avons les mêmes moteurs. Si vous avez l'impression qu'Hülkenberg pourrait avoir un moteur plus puissant que nous, c'est qu'il pilote de manière effarante en qualifs. Mais en course il lui manque de nouveau 1,5 sec".

sydney974

04/05/2017 - 09:18
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Le moteur daimler benz DB605 pouvait être equipé d’un système d’injection MW 50 eau,méthanol
l’eau étant là pour refroidir et comme anti détonant du fait de l’apport d’éthanol.
Limité dans le temps de 1 à 10 minutes pour pas trop fatiguer le moteur le système apportait un surcroit de puissance substantiel.

Evidemment suite aux réclamations concernant l’apport d’huile moteur à l’injection on se dit les allemands de Merko maitrisent la technologie du bouton magique depuis 70 ans...Mais…

http://www.econologie.com/injection-eau-en-formule-1-renault/.

Ils sont pas les seuls.

Et http://www.econologie.com/catalyseur-nano-spike-transformer-co2-ethanol/

On se dit aussi qu’avec les changements à volonté de cartographie moteur on peut quand même booster en se passant d’éthanol mais pas d’eau.

On peut la piquer en petite quantité dans le liquide de refroidissement abondement prévu,lui même pourvu éventuellement mais pas nécessairement d’un petit additif détonant à très haute température juste histoire de faire un tour ou deux à donf.(histoire de gratter 1.5 sec en qualif)

Mais je crois que depuis la réclamation sur l’huile tout les niveaux sont contrôlés avant et après y compris le liquide de refroidissement.

Reste le production d’eau concomitante à sa consommation et là vu comment un mauvais frigoriste fait pisser une clim par condensation ,un bon doit en faire beaucoup si on lui demande.

Voilà...Puisqu’on parle de moteur, cool ou hot j’aime bien mon délire et je me suis dit qu’il fallait le partager.

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Moui

04/05/2017 - 09:47
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Benson : "Au même moment Ferrari mena des analyses de ses faiblesses et détermina 3 soucis prépondérants : l'aéro (essentiellement sur des circuits tels que Barcelone ou Silverstone), la fragilité de la boite de vitesse et la gestion des pneus."

On est pas encore passé par des gros circuits aéro, la Ferrari marche fort pour autant. Pas sûr que la boite ne soit un élément si dégradant pour la performance.

Reste la gestion des pneumatiques notamment en course, curieusement leur plus gros point fort si l'on excepte Sotchi où Mercedes n'a pas tapé la pôle (par souci de gestion des pneumatiques en course ? nouvelle voie, conséquence du trou d'air connu par Hamilton ?)

Moui

04/05/2017 - 09:49
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Et hop, le sujet des pneumatiques arrive en force.
https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-mysterieux-bouton-avantage-ferrari-901072/

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GRider

04/05/2017 - 10:30
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J'ai vu personne exiger des trucs "demander des comptes a RedBull" ou se cacher derriere leur echec, le parano teubé, ou alors j'ai raté une bonne partie de la discussion en essayant d'ignorer tes conneries. (mariolotus)
Il me semble qu'n parle de RB comme n'importe quelle equipe la. On parle du chassis RB. Dans ce cas OSEF de la marque RB. le PU est un autre sujet.
Sinon encore heureux que RB soit devant Renault, avec ses moyens et sa preparation deux foix meilleurs pour le moment, c'est la moindre des choses le neuneu.

Sinon oui RBR est un ratage car
-ils bossent sur cette voiture depuis très longtemps
-ils ont en partie conçu ces règles 2017
-des règles 2017 qui logiquement vont comme un gant avec leur philosophie aero
-leur voiture ne fonctionne pas, elle est difficile a régler, a un comportement imprévisible et incompréhensible pour ses pilotes et ingénieurs

SChester repond juste a une question de Rencken lors de la conference du vendredi.
"Q: (Dieter Rencken – Racing Lines) Nick, how difficult is it to head up a technical team knowing that another team with an identical engine – i.e. there’s no place to hide – is probably better resourced, certainly has better facilities and a lot more experience of the current formula. How difficult is it to motivate your team against that sort of competition and opposition?

NC: http://www.fia.com/news/f1-lfraboni-i-think-pace-cars-quite-similar-last-races

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Fab

04/05/2017 - 11:09
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Parfois, je me dis que si je pissais dans un violon, ça aurait autant d'effet que d'essayer d'expliquer un truc à mario. emoji rolleyes

Je te dis que ma critique de RB vient du spectateur de la F1 dans sa globalité (et non du supporter de Renault que je ne suis pas); tu raccroches mon avis à Renault dès ta 4ème ligne...

Alors oui tu as tout à fait le droit de penser ce que tu penses.
Tu as par contre un peu moins le droit d'interpreter et/ou de détourner la conversation comme ici par exemple "Au lieu de tirer sur RBR vous feriez mieux de vous inquiéter de totoreno" emoji question

L'un n'empêche pas l'autre. Ces 2 équipes sont chacune à leur manière en difficulté. Et à mon avis (ce n'est toujours pas le fan de Renault qui parle! emoji biggrin ), c'est plus grave chez RB. On verra si la fameuse seconde recherchée va être trouvée (je n'y crois pas un instant...)

Et entre nous, le jour où RB en aura marre de se faire refiler un PU qui ne leur convient pas, faudra qu'ils pensent à le construire eux mêmes. Ce ne doit pas être un problème de budget...emoji angel

PushPushPush

04/05/2017 - 11:12
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Interview d'Abitboul sur Autosport : Renault delays major F1 mid-season engine upgrade

http://www.autosport.com/news/report.php/id/129305/renault-delays-major-engine-upgrade

L'évo moteur pour fin juillet... on aimerait y croire emoji cry

quidam64

04/05/2017 - 11:20
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Voilà c'est confirmé l'évolution moteur de Canada reporté vers le troisième changement moteur soit environ vers le GP de Sylverstone ou après. Cause : comme pour Honda : fiabilité.

http://www.autosport.com/news/report.php/id/129305

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GRider

04/05/2017 - 12:30
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Ouais bla bla -_-'
Sinon, le nouveau MGUK n'est pas encore entré en service car aucun pilote n'a changé de MGUK a Sochi (RIC, VER et PAL y ont mis leur deuxième ICE, TC et MGUH)

Moui

04/05/2017 - 13:43
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@RäikköE20 n°1 bis : C'est pas du titre que je parlais mais du contenu. emoji wink

RäikköE20 n°1 bis

04/05/2017 - 13:46
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Bon, je vois que tout le monde est d'accord : RBR est au niveau de l'an dernier sur la piste mais son châssis est raté alors que celui de 2016 était une merveille...
Réglement favorable à Red Bull alors que la longeur plus courte du T-tray permet justement à tout le monde d'incliner facilement le châssis, que presque tous ont désormais des éléments aéro au moins aussi souples que ceux de RBR (Ferrariemoji rolleyes), que la suspension "active" délictueuse de la 2e partie de 2016 est au placard...

Je ne dis pas que c'est une réussite mais à ce moment-là, il faut admettre objectivement que Red Bull manque ses débuts de saison depuis 2012 et pas se focaliser sur 2017.

Même dans ses grandes années elle passait à côté avant de copier:
- 2009. Double diffuseur
- 2010. F-duct
- 2011. Vettel domine le début de saison avec une RB juste bonne en qualif mais 1 cran en-dessous de la McLaren le dimanche
- 2012. Soufflage des pontons déficient et sous-virage jusqu'à Silverstone
- 2013. destruction massive des pneus jusqu'à la modification des Pirelli

Fab

04/05/2017 - 14:22
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@RäikköE20 n°1 bis: perso., je dis simplement que RB n'a pas su progresser comme les 2 top teams devant eux, et particulièrement Ferrari. C'est en ça que j'en déduis que cette RB est un "échec". Car si l'écart est le même voire légèrement réduit par rapport à 2016, j'en attendais plus d'un top team comme RB et de la patte de Newey sur ce changement réglementaire.

Si RB travaille déjà sur une version B, c'est bien que les perfs actuelles ne leur conviennent pas. Avoir un seul team intouchable (Merco.)était jusqu'alors gérable mais quand un 2ème (Ferrari) vient se greffer à la lutte pour le titre, et que RB n'est que spectateur, ça n'est pas satisfaisant (et ceci quelque soit la progression constatée)

GRider

04/05/2017 - 14:51
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Moi aussi je n'ai jamais enterré RBR et comme Raikko, j'ai ecris il y a longtemps que ce n'est pas la premiere fois que RB 'rate' le debut de sa saison et se retrouve avec une voiture delicate a regler, a piloter etc... mais seuls les debuts de 2012 et 2015 me viennnt a l'esprit comme examples emoji razz
"Réglement favorable à Red Bull alors que la longeur plus courte du T-tray permet justement à tout le monde d'incliner facilement le châssis"
Oui et non car ce n'est pas facile. Par exemple Mercedes et Ferrari ont experimenté la config RB en 2013 avec des resultats peu convaincants. Aujourdhui Ferrari maitrise ca et des equipes comme Mclaren et surtout FI ont mis du temps avant de maitriser l'aero avec cette assiette tres braquée.
Il faut du temps, ce qui donne une longueur d'avance a RB sur le papier.

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saint-thomas

04/05/2017 - 19:18
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"J'en ai marre d'avoir toujours raison"

tu parles emoji dead
t'es un gros mythomane en fait, tu prends un malin plaisir à nous bourrer le mou, tu en deviens aussi pénible que ton pote Taboulé, c'est dire emoji rolleyes emoji arrow

quidam64

04/05/2017 - 19:23
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Je ne comprends pas trop car le règlement pour 2018 ne sera guère différent de celui de 2017. Tout qui sera fait en 2017 servira à la voiture 2018 c'est une progression continue. Maintenant s'ils changent de philosophie...tout est à revoir certainement. On verra bien, on est tout juste en début de saison 2017.

RäikköE20 N°1 Bis

04/05/2017 - 19:34
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DSL de tiquer un peu sur le sujet mais au GP d'Australie, je me montrais déçu (trop hâtivement...) du niveau de Renault qui était inférieur à celui vu en fin de saison mais il m'a été rétorqué que c'était stupide car ils étaient proches de Q3 et que l'équipe était celle qui avait le plus progressé sur cette piste en un an.

Pour Red Bull qui progresse plus que Mercedes trois fois sur quatre dont deux fois nettement, c'est encore erroné car ce qui compte est qu'elle est plus loin que fin 2016 et qu'escompté.emoji question

Ils ont été très présomptueux dans leur communication au sujet de ce nouveau règlement mais pas forcément beaucoup plus que McLaren à mon avis, et les contretemps hivernaux autour de la suspension n'ont pas aidé.

Speed Trap qualif Russie
331.2___Williams-Mercedes
331.0___Ferrari
330.4___Mercedes
329.5___FI-Mercedes
325.5___Haas-Ferrari
324.3___Red Bull-Renault
322.6___McLaren-Honda
321.3___Sauber-Ferrari 2016
319.5___STR-Renault
318.9___Renault

Ce n'est qu'une supposition mais on pourrait aussi se dire en voyant ça que RBR cherche peut-être trop à compenser un manque de puissance ou un excès de consommation du moteur.
------------------------
@GRider

Oui, facilement était un grand mot... Je voulais dire que jusqu'en 2016, il fallait relever l'arrière pour incliner le châssis et donc travailler énormément sur le centre de gravité. En 2017, les nouvelles dimensions du plancher permettent d'aboutir à un résultat proche en abaissant l'avant.

On verra, possible que l'excès poids du MGU-K 2016 soit pour partie responsable de l'usure des pneus Ar chez Renault et de l'instabilité du même train chez Red Bull. Perdre prochainement 5 kg ne pourra de toute façon pas faire de mal.

Je ne vais pas m'enfoncer davantage, pour peu que l'Espagne soit une catastrophe pour Red Bull...emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

04/05/2017 - 19:37
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Tout reporter sur la saison suivante dès le mois de mai était la stratégie de Mercedes de 2011 à 2013 et ça n'a pas trop mal fonctionné. A suivre...

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alpine442

04/05/2017 - 19:48
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@Raikko
" ou un excès de consommation du moteur"
Tu as des informations sur ce sujet ou des bruits? C'est un sujet très intéressant

RäikköE20 N°1 Bis

04/05/2017 - 19:55
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@alpine442

Non mais c'est assez étonnant de voir la Red Bull nettement plus rapide que les autres châssis équipés du même moteur. Dans le même temps, Renault et Toro Rosso ont du mal à confirmer leur vitesse des qualifs.

C'est un sujet qui pourrait également expliquer le début de course de Ferrari face à Bottas. Plus de carburant embarqué, mode d'économieemoji question

alpine442

04/05/2017 - 20:02
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Exact c'était une clé de la réussite 2017 dans un de mes posts en début d'année emoji wink

saint-thomas

04/05/2017 - 20:35
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Tu réagis comme les picousés que l'on dénonce depuis 3 ans sauf que tu penches de l'autre côté désormais emoji sad

J'aime trop la musique pour rejoindre Fab emoji silence

J'espère juste qu'il ne ratera pas le trou, ni déborder, ça femme va lui courir derrière avec le rouleau de pâtisserie ou le faire interner emoji lol

Fab

04/05/2017 - 21:33
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"Nous avons déjà commencé à élaborer la voiture de la prochaine saison et notre intention est de créer la surprise. Mais de la théorie à la pratique, il y a encore un gouffre que nous nous employons à combler."

C'est plus une surprise si on l'annonce avant si?emoji biggrinemoji lol

Il est quand même magique ce Cyril... emoji mrgreen

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samir

04/05/2017 - 22:26
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Qualifications complètement raté pour hulkenberg qui c'est fait surprendre à deux reprises par le drapeau jaune.
P13 pour notre fer de lance.
Palmer lui contre toutes attentes s'est glissé p8 a la surprise générale.
Départ, extinction des feux, le poleman Lewis Hamilton ne se laisse pas surprendre par Riccardo qui chippe P2 a Vettel avant le premier virage.
Bottas lui en profite pour passer à son tour l'allemand déstabilisé.
Les 2 Ferrari P4 et P5 suivent derrière verstapen et le surprenant Ocon, Massa Perez et Carlos sains.
Hors des points, palmer reste tout de même p11.
Hulkenberg sans doute à t'il voulu preserver ses chances, perd une place, 14 ème avec les gomes tendres va tenter une stratégie à 1 seule arrêt sur ce circuit de Barcelone éprouvant pour les pneus.
Hamilton imprime d'emblée un rythme élevé mais n'arrive pas à distancer Ricciardo bottas et les 2 Ferrari.
Un écart se creuse sur verstapen 6 ème qui lui même distance la meute derrière lui.
Palmier en chie grave et subit la pression de l'étonnant Alonso.
Tour 8, personne n'est en mesure de tenter une attaque, la course devient ennuyeuse, le doute s'installe chez les téléspectateurs et spectateurs d'un film qui semble devenir que le remaque d'une histoire vu et revue.
Premier arrêt aux stands pour Hamilton, suivi de toute la clique sauf les 2 Ferrari qui préfèrent rester en piste.
La salve des pits stops continues pour tout le monde excepté les 2 Ferrari et hulkenberg.
Tour 16, hulkenberg Se retrouve P6 derrière Raikkonen en pneus neufs, pourtant le pilote Renault tien la cadence, mais la course est décevante, rien ne se passe c'est le statu quo.
Blasé, mariolotus court tout nue pour protester contre ce simulacre de course qui ressemble plus à une procession de voiture historique.
Mais le fait de course est bien là, drapeau rouge, safetycar, le temps d'aller chercher le fane déjanté qui court comme un lapin.
Avec son tee-shirt confidential Renault, Enstone62 tombe dénu voyant ces images surréalistes.

samir

04/05/2017 - 22:27
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Il prend son bigo affolé, téléphone à Emmanuel Laurent pour lui demander s'il voyait la même chose hilarante.
Ce dernier acquiesce et fait instantanément un communiqué indiquant que le site n'était pas responsable de cet acte insensé.
Molesté, mariolotus crie n'avoir rien à faire de Renault, c'est Vettel qu'il veux embrasser, c'est Ferrari qu'il veux voir gagner, la.sécurité l'enferme pour de bon dans une loge pleine de rosé.
La voiture de sécurité rentre, tour 22, hulkenberg en as profité comme tous.les autres pour changer les gommes, bonne pioche, p6 conservé pour le pilote Renault.
A croire que cet incident a réveillé les pilotes, Vettel attaque bottas à l'entrée du virage 6 en épingle par l'intérieur, bottas tente de refermer la porte, mais Vettel insiste et passe. Bottas abîme son aileron sur la roue arrière de l'allemand, il perd du rythme, Raikkonen fond sur lui et le double aussi.
Hulkenberg juste derrière profite de l'entrée au stand du finlandaispour s'emparer de la 5 ème place.
Hamilton tien pas Ricciardo qui se montre dans les rétros voyant lui même la Ferrari de Vettel revenir comme un dingue.
Ricciardo n'a pas.le.choix, il attaque le.britannique 1 fois 2fois, 3 fois c 'est la bonne, l'Australien a tenté un geste de malade mais il est bien premier, Vettel arrive lui aussi mais suivent Raikkonen et hulk, oui Hull, dans le sillage des deux Ferrari INCROYABLE.
Vettel est rapide, Raikkonen aussi mais le plus rapide en piste c'est le.pilote Renault.
Quelle vitesse de pointe, il dépose littéralement les deux Ferrari successivement à un tour d'intervalle au bout de la ligne droite des stands.
Meilleur tour en course + aspiration, l'allemand dévore Hamilton grâce à sa vitesse de pointe surréaliste.
Ricciardo n'y croit pas, mais que voit-il dans le rétro?
Du JAUNE, OUI DU JAUNE... lui qui croyait avoir enfin une victoire encore illusoire 15 jours auparavant.
C'est pas possible mais dites moi que je rêve dit-il a son ingénieur.
Non non, c'est bien la totoreno

samir

04/05/2017 - 22:28
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La 1/2 poire, la cafetière, enfin bref tout ce que tu voudra maos oui l'avion de chasse jaune c'est bien Hulk, soit pas vert, continue, cravache, laisse toi pas impressionné par le team a docteur maboule.
Roule mec, roule nom d'un chien...
Oui je sais ce que j'ai à faire tu me prends pour qui pov c....
Mais rien à faire, la RS17 est irrésistible, tour 34, toujours au bout de la ligne droite des stands, hulk dépose ricciardo qui doit sauver ses 18 points plutôt que rien.
Hulk affole les compteurs, tout saute, record du tour, nombre de dépassement, vitesse de pointe, c'est incroyable, inimaginable, mais d'ou sort cette puissance!!!
Voilà l'arrivée, P1 oui P1 pour hulkenberg, sa première victoire avec RSF1, c'est complètement fou, marko balance sa chaise, lauda reste tétanisé, Enstone62 s'étouffe avec ses chips, Emmanuel embrasse son chien, RäikköE20 N°1 Bis plonge sur tout les datas pour tenter d'expliquer l'inexplicable, F1teamING04 balance malencontreusement son chat par la fenêtre, saint-thomas prie la sainte vierge, Mariolotus sort bourré et quidam64 cherche désespérément le pourquoi du comment sur sport Bild sans vraiment comprendre ce qu'il raconte .
Abitboule ressemble à un oursin tellement il a la chair de poule, et palmer n'est pas encore arrivé son PU a lâché il pousse le pauvre.
INCROYABLE, magnifique, spectaculaire...

RäikköE20 n°1 bis

04/05/2017 - 22:41
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@samir
Avec un tel scénario, je sors mon verre avant les datasemoji lol

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samir

04/05/2017 - 22:54
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MDR, faut bien rigoler un peu.
La prochaine je vous fait tous pilote d'une course complètement déjanté...
emoji lol

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samir

04/05/2017 - 23:07
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Ben y a pas photo, dès que je vois l'atmosphère un peu tendu ça me chagrine un peu, donc voilà, un peu d'humour si ça peut aider, ça me fait plaisir...
Vous êtes tous sympathique, et on aime tous ce site, avec chacun ses centres d'intérêts, mais avec le dénominateur commun qu'est Renault sport.

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samir

04/05/2017 - 23:30
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Pas mal lol, mais j'adore le saucisson( mais chute, faut pas le dire).
Miam miam...

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samir

04/05/2017 - 23:38
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Non, avec un bon rouge un cabernet sauvignon par exemple et un bon pain de campagne...
Mon meilleur ami m'a initié et on éprouve toujours un immense plaisir à partager une bonne bouffe avec un bon vin...
Le couscous j'en mange que très rarement..

saint-thomas

04/05/2017 - 23:40
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Ah en fait je me suis trompé plus haut, c'est Samir qu'il faut faire enfermer emoji lol

Marrant nous parce qu'on risque de pas beaucoup rigoler ces 5 prochaines années avec la France made "in Goldman Sachs" emoji exclaim
c'est pas parce que ça aurait pu être pire qu'il faut s'en réjouir emoji cryemoji cryemoji cry

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samir

04/05/2017 - 23:47
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Pas de politique, pas pour moi en tout cas, ca rend les gens hystériques, vaut mieux garder ses opinions bien au secret, ça permet de rester de bons amis.

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RäikköE20 n°1 bis

05/05/2017 - 20:54
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Ecart chronométrique à Sotchi converti en distance + Vmax associée

2014
_____________327.3___Mercedes
_34.41 m___332.6___Williams-Mercedes
_40.40 m___328.3___McLaren-Mercedes
_55.31 m___327.1___STR-Renault
_76.13 m___321.2___RBR-Renault
_80.41 m___322.5___Ferrari
100.53 m___327.7___FI-Mercedes
127.85 m___322.9___Sauber-Ferrari
176.43 m___322.3___Lotus-Renault
245.55 m___319.8___Caterham-Renault
299.65 m___312.5___Marussia-Ferrari

2015
_____________329.8___Mercedes
_47.72 m___331.6___Williams-Mercedes
_50.86 m___325.0___Ferrari
_91.64 m___325.3___FI-Mercedes
_97.18 m___332.8___Lotus-Mercedes
111.76 m___318.4___RBR-Renault
116.33 m___323.3___STR-Renault
130.12 m___324.2___Sauber-Ferrari
153.97 m___316.5___McLaren-Honda
371.09 m___314.1___Marussia-Ferrari 2014

2016
_____________331.6___Mercedes
_47.82 m___328.2___Ferrari
_72.63 m___330.5___Williams-Mercedes
107.66 m___325.1___RBR-Renault
112.79 m___330.7___FI-Mercedes
130.32 m___325.6___STR-Ferrari 2015
141.50 m___327.0___McLaren-Honda
162.10 m___329.2___Haas-Ferrari
211.48 m___324.8___Renault
217.40 m___324.2___Sauber-Ferrari
238.98 m___330.3___MRT-Mercedes

2017
_- 4.39 m___326.1___Ferrari
_____________329.9___Mercedes
101.12 m___324.3___RBR-Renault
109.82 m___327.5___Williams-Mercedes
124.04 m___318.8___Renault
127.16 m___328.3___FI-Mercedes
156.41 m___317.9___STR-Renault
167.67 m___324.5___Haas-Ferrari
187.48 m___322.6___McLaren-Honda
244.42 m___321.3___Sauber-Ferrari 2016

alpine442

05/05/2017 - 21:21
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Merci Raikko de nous remonté le moral emoji confused

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