Le Grand Prix de Russie 2017 s'est -enfin- terminé avec la victoire de Valtteri Bottas devant Sebastian Vettel. Il aura fallu attendre les deux derniers tours pour que cette épreuve absolument soporifique se pare d'un peu d'intérêt, quand Vettel est parvenu à revenir dans les rétros du pilote Mercedes. Trop tard pour prendre le dessus, l'excellent départ de Bottas lui aura finalement permis de mener l'épreuve de bout en bout et de décrocher la première victoire de sa carrière.
Derrière les deux hommes, Kimi Raïkkönen et Lewis Hamilton se classent P3 et P4. En difficulté en qualifications, Hamilton a également subi en course en se montrant anormalement discret au profit de son équipier, ce qui permet aussi à Vettel de prendre 13 points d'avance au classement des pilotes.
Difficile de s'étendre sur une course qui n'aura donné lieu à aucun dépassement et qui a simplement vu les Hommes du Losange tenir leurs rangs. Ainsi, Verstappen 5ème, Hulkenberg 8ème, Sainz 10ème et Kvyat 12ème ont tranquillement maintenu leur position tout au long de l'après-midi, jamais inquiétés, jamais inquiétants.
Il faut alors parler des abandons de Daniel Ricciardo et Jolyon Palmer pour trouver un peu d'action. Le premier cité a malheureusement été trahi par sa Red Bull RB13 dès les premiers tours, après la fin du régime de Safety Car. Un problème de frein en surchauffe à l'arrière droit n'a en effet laissé aucune chance à l'Australien, contraint à l'abandon. Dommage, car le Taureau Rouge avait la possibilité de placer ses pilotes aux 5ème et 6ème rangs assez facilement.
Jolyon Palmer n'a de son côté pas bouclé le moindre tour suite à un accrochage avec Romain Grosjean au virage 2 lors du départ. Prenez un Grosjean quelque peu optimiste à l'intérieur et un Palmer qui le serre, et vous obtenez un abandon pour les deux pilotes. Un week-end médiocre de plus pour Palmer, entre casses mécaniques, erreur de pilotage en qualifs et collision en course.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 1 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +0.6 | 1 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +11.0 | 1 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +36.3 | 1 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +60.4 | 1 |
6 | S. Perez | Sahara Force India | +86.8 | 1 |
7 | E. Ocon | Sahara Force India | +95.0 | 1 |
8 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +96.2 | 1 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1 tour | 2 |
10 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
11 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +1 tour | 1 |
12 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
14 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | +1 tour | 2 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 2 |
16 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | +2 tours | 2 |
17 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | Abandon | 1 |
18 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 0 |
19 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | Abandon | 0 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | Abandon | 0 |
En tous se fut tres belle course félicitations à valteri première victoire il le mérite implément
Ferrari très solide jusqu'à la fin
Lewis dommage pour lui Merci encore une fois hulkenberg pour cet 8eme place esperer mieux mais les points au rendez vous
resultat logique sur ce circuit tout se joue au depart , pas trop de regret pour Hulk quand on voit que meme Vettel avec des pneus plus frais ne peut pas doubler pendant les 5 à 6 derniers tours; la morale , faut pas perdre de place au depart en Russie .
Bottas l homme du jour; le duo Ferra costaud , la diva dans les choux
Max transparent , Massa un 2eme arret qui nous fait du bien
les 2 FI impeccable surtout au depart puis tres bonne en rythme de course
Reno progresse , pouvait faire peut etre mieux en alignant le pit sur Vettel les 5 tours supplementaires sont contre productif et ruine l imprssion de mieux , encore un effort Reno svp surtout chez les tacticiens de course
Grand prix pas très passionnant, à part au premier tour, je n'ai pas vu beaucoup de dépassements voir très peu
renault a fait un peu mieux en therme de strategie ! elle etait bonne , dommage les 2 places perdu de hulk au depart !
heureusement que massa a fait 2 arrets , d'ailleurs pas trop compris pourquoi car les pneus sur ce circuit , ne s'usent pas beaucoup ...mais tant mieux !
dommage que chez renault , ona toujours un 2eme pilote nul a chié ( nelson piquet , petrov , maldonado, palmer )!
esperons que la saison prochaine , on aura le droit a un bon 2eme pilote , pour concurrencer l'exellent hulkenberg
@lulu. Pas d'accord. Hulk est sur de ressortir P9 (Sainz P10 est très loin) et ne peut pas à la régulière aller chercher mieux. Chez Renault, je pense qu'ils ont attendu un éventuel Safety Car pour faire un coup.
Au final, Hulk. finit P8 car Massa rentre alors que je pensais qu'il irait au bout.
Niveau spectacle, c'était Zéro... Bottas costaud sous la pression de Vettel. Hamilton loin comme ça fait longtemps qu'on ne l'avait pas vu.
Des ultra tendres capables de faire quasiment le GP dans son intégralité.... y pas un problème ?
@phil38 c'est de toi ça non "Merci, mais je crois qu'il n'est pas en capacité de revoir sa mauvaise analyse."
On ramasse les miettes chez Renault Williams et Force India sont déjà très loin et Hass est toujours devant.
Puis sans l'abandon de Ricciardo et le deuxième arrêt de Massa c'était une pénible 10ème place et encore heureusement que c'est Stroll dans la deuxième Williams et non pas un pilote genre Button d'autant qu'on ne peut pas compter sur la deuxième voiture chez Renault.
Sans faire de bruit, Ocon fait un très solide début de saison. Force India ne laisse passer aucune occasion : impressionnant !
Williams est derrière sur ce grand prix et FI n'est vraiment pas loin en rythme de course.
Renault a progressé en course par rapport à FI de 3-4 dixième au tour
sur ce GP.
Force India , qui (il me semble) n'a pas de programmes de jeunes pilotes type Renault , Red Bull , Ferrari et Mercedes , arrive à avoir 2 très bons pilotes dont Ocon. Comme quoi ...
Y'a un peu de mieux pour les arrêts aux stands 3.1s ce n'est pas excellent mais c'est dans les clous !
04. Force India 7 3 7 14 31
05. Williams 8 0 8 2 18
06. Toro Rosso 6 6 0 1 13
07. Haas 0 4 4 0 8
08. Renault 0 0 2 4
6
Déjà rien que pour aller chercher TR va y avoir du travail ! avec 1 seule voiture engagée sur chaque GP là où les autres ont 2 voitures, ça s'annonce assez compliqué quand même !
FI qui commence à prendre le large et a conforter son avance, ils ont l'air d'avoir trouvé du rythme en qualif sans que ça ne pénalise leur rythme en course.
Renault est sur la bonne voie, mais au delà de la voiture il reste d'autres axes d'améliorations :
- Stratégie en course
- Procédure de départ
GP solide d'Hulk et belle bagarre entre Bottas et Vettel.
mais je me suis ennuyé pendant presque toute la course
sinon incident clause entre Romain et Jolyon. aucune sanction
https://twitter.com/LaurentDupin_f1/status/858699858898821123
Renault a attendu une SC qui n'est jamais venu, c’était la seule chose a tenter sur ce GP soporifique de toute façon, je trouve que la stratégie était bonne ! Juste dommage pour ce départ loupé... Les temps au tour d'Hulk étaient très constant, autour de 1'40 pendant 40 tours, assez impressionnant.
Concernant Palmer, s'il y a toujours pas de résultat après Barcelone et Monaco, un remplacement serait possible ? Parce-que là l'écurie roule qu’avec une voiture...
"Force India , qui (il me semble) n'a pas de programmes de jeunes pilotes type Renault"
Remarque Renault ça ou rien c'est pareil... autant faire sans !
Quand tu vois ce qu'ils ont comme pilote dans leur programme, c'est sûr qu'ils ont pas la relève d'Hamilthon/Vettel dans leurs rangs et on n'est pas prêt de voir les pilotes qu'ils soutiennent dans le baquet Renault
@fab 16:37 j ai émis une hypothèse deja sur le chat en direct mais aussi ici après course qui mathématiquement était bien plus fiable que la stratégie utopique d un éventuel SC .
A savoir Hulk dans ses derniers tours en prolongeant inutilement son 1er relais a perdu bêtement et inutilement du temps (3à5s) sur Ocon !! en faisant son pit plus tôt il serait ressorti derrière Ocon certes mais beaucoup plus proche peut être mème dans ses échappement et il aurait eu de ce fait plus d occasions d attaquer avec des pneus plus frais ;c est tout .
nous sommes d accord la surprise c est le deuxième arrêt de Massa qui fait du bien à Hulk , Ocon et Perez .
au final en faisant P7 reno serait à la hauteur de Haas et Hulk à égalité ou devant Ocon .
la saison est longue quand ils feront régulièrement p7 / 6 ou 5 on n en parlera plus
Pas d'accord avec toi lulu79, sur les 10 derniers tours du 1er relais de Hulk, l'écart Hulk-Ocon est resté constant 20-21 sec, 1 ou 2 tours de plus il aurait pu tenté un dépassement.
Hulk 7ème meilleur chrono
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493566847-capture.jpg
@lulu: Tu as ton hypothèse mais je ne suis toujours pas d'accord. Au cas où tu l'aurais loupé, sur cette piste, on a vu quasiment aucun dépassement même lorsque la voiture derrière était plus rapide. On a retrouvé le scénario de Melbourne, à savoir des voitures qui se suivent à 2 secondes ou plus.
Tu ajoutes à ça le fait que la Renault n'est pas plus rapide (et plutôt moins pour l'instant) que la FI en courses, à pneus plus ou moins égaux.
Tu finis à peu près avec la même probabilité de doubler Ocon en piste que d'avoir un SC. En sachant que ce dernier choix aurait pu rapporter non pas 1 mais 2 places...
Bref, je veux bien que les stratégies depuis le début de l'année soient discutables mais là, je persiste à dire que c'était un coup à tenter.
Concernant la stratégie pour moi ils se sont encore loupés.
Il fallait faire l'undercut sur Perez/Ocon, ça aurait peut être permis de finir 6eme ou 7eme au pire.
Et vu le rythme affiché par Hulk il aurait pu contenir les FI derrière lui sans soucis, surtout qu'il est difficile de dépasser à Sotchi.
L'undercut ne fonctionnait pas sur ce circuit, après les changements de pneus de Perez et Ocon (super tendres) ils ne tournaient pas plus vite que Hulk en ultra tendres.
Un underdut à Perez alors qu'il était à 9 ou 10 secondes devant Hulkenberg. C'est une blague ? F1teamING ?
@fab
D'accord avec toi, piste presque indoublable... Donc stratégie à tenter car P9 trop loin pour Sainz. Pas grand chose à predre et peu à gagner en s'arrêtant plus tôt (doubler ocon avec son moteur merco...? Je n'y crois pas).
Pour Renault, ça progresse semble-t-il. Après, sur ce GP, cette piste sans grip a peut-être été très "gentille" pour la Renault qui semble beaucoup user les pneus. En tout cas, le rythme n'était pas si mal apparemment. A voir si le rythme est meilleur au prochain gp.
Quoi qu'il en soit, ils font P8. Je trouve cela assez bizarre de dire "oui mais si machin il n'était pas repassé au stand et bidule n'avait pas fait un arrêt, ben Renault, ils seraient p28...". Les faits de course (casses, crevaison) font partis de la course, non?
Par exemple, si le RB de Ric a un problème de frein, c'est peut-être parce qu'ils ont pris trop de risque pour trouver de la perf. Et sans cette prise de risque, ils auraient moins de perf! Bref, avec des si...
Pour Massa, crevaison lente.
Pour l'accrochage romain/palmer, 60% à Romain (pour la prise de risque), 40% à Palmer amha. En effet, avant le freinage, palmer ouvre beaucoup la porte à romain qui y va. Une fois le freinage lancé, Palmer revient à la corde (en partie car il a un sauber à droite). Et là, ben romain ne peut pas faire grand chose.
Fait de course d'ailleurs non sanctionné par les commissaires.
Franchement, si on regarde bien Palmer n'y est pour rien (je dis ça et pourtant je ne suis pas fan du pilote), RG arrivait trop vite, un peut comme Sainz en fait (quand il a percuté la Williams en sortant du stand lors du GP précédent). Pour moi la voiture la plus fautive, ... c'est la Sauber, laquelle avait nettement la place de s'écarter, mais comme elle n'a pas touché, elle n'est pas concernée par l'enquête.
Les temps tour par tour
http://www.fia.com/file/56375/download?token=mEvXTTDr
Enstone62... euh non ! déjà Ocon était largement prenable et perez c'est peut être optimiste mais il aurait aussi pu être prenable s'ils avaient pité avant... un bon undercut au bon moment avec Hulk qui ressort en pneus frais et avec pas de trafic devant lui et de l'air propre, ils auraient pu avoir Perez dans le viseur !
La stratégie pour laquelle ils ont opté était vouée à l’échec, Hulk aurait peut être pu pousser Ocon à la faute s'ils avaient pité plus tôt de 5 ou 6 tours, il serait revenu plus rapidement sur ce dernier et l'aurait peut être doublé mais là avec uniquement 10 tours pour faire une remontée, la RS17 n'est pas une SF70H !
L'an dernier avec la charrette ils ont bien réalisé une P7 notamment grâce à un bel undercut... sur ce même circuit d'ailleurs ! (seul magnifique coup d'éclat d'ailleurs, je me demande s'ils étaient d'ailleurs pas meilleurs sur ce point l'an dernier).
Effectivement, pas terrible comme Grand Prix à mon goût.
Honnêtement, j'ai du mal comprendre le rythme qualifications /courses des Williams-Renaul et FI
Quelqu'un a vu un dépassement sur ce grand prix, hors 1er tour.
Surtout que FI va apporter un lot d'évolutions à Barcelone donc... dans 15 jours !
Renault va amener sa première évo moteur.
RB va amener sa version B.
Y'aura peut être des rebondissements
Massa n'a pas tenté de stratégie à 2 arrêts ! il devait finir largement 6eme... mais il a eu une crevaison lente !
La course anonyme de RB comme souvent cette saison
Est-on sûr que l'évolution moteur est pour Barcelone ?
Quid du MGU-K 2017 ?
Renault va surement amener également des évolutions aéro.
Hulk en condition normale donc avec Massa qui n'aurait pas crevé et Ricciardo toujours en piste... c'était P10
En parlant du MGUK 2017... silence radio chez Renault ils ne disent pas s'il a été monté finalement, ce qui pourrait expliquer le regain de forme de la RS17 aussi ce Week end !
@mario
Ben oui pour massa, je l ai ecrit a 18h12...
Mais tu me regardes plus...
C'est quand même super chiant à regarder la F1. 1 bon GP tous les 3 mois. Va falloir mettre les mains dans le cambouis Brawn et cie.
@mario :17h21 là t'es très cruel mais tellement réaliste
en 2017 viser le niveau actuel de RB ; Max aujourd'hui se prend 60S en 52 tours ce serait déjà pas mal
soit à minima gagner 0.6 s au tour ; rêvons un peu : 1s pleine je ne boude pas dessus
@grider à ton avis poss oui/non ?
@sunset40
vraiment d'accord avec toi, c'est bien gentil de proposer un GP en Russie mais le circuit est nul, dépassements quasi impossible, pas étonnant que les fans lâchent la F1.
Perso j'ai pris les gosses pour aller nous promener.
Ce gp m'a dégoûté.
C'est pas de la course ça, c'est un cortège cérémonial.
Comment ils veulent attirer des nouveaux Fans avec ce fiasco de course. A la queue leuleu et des tentatives bidons de undercut.
J'ai rejoins sur la fin le chatt pour suivre avec vous la fin du GP et je suis pas déçu car rien loupé.
Moi j'aime le pilotage bien plus que la performance moteur, j'aime les dépassements, de l'action nom d'un chien.
Bref bravo aux moteurs Mercedes et Ferrari ainsi qu'a Renault.
Bravo aux châssis Mercedes et Ferrari.
Désolé mais pas de note pour les pilotes, tourner en rond moi aussi je sais le faire...
L'an dernier il y avait plus d'actions oui... j'attends toujours ma bataille en piste entre Ferrari/Mercedes
Mais globalement oui c'était pas folichon, ils devaient étendre les zones DRS notamment dès ce GP mais ils sont revenus en arrière !
C'est parti comme ça pour plusieurs GP cette saison avec ces nouvelles voitures et ça ne devrait pas changer de sitôt, le règlement va se stabiliser plusieurs années avant de changer non ?
DRS de mes burnes, tout ça c'est de la branlette. Faut revenir aux basiques en F1.
Ça fait 3 ans que les monoplace ne peuvent s'approcher a moins de 2 secondes sans perdre en performance aérodynamiques.
Il y a un soucis majeur avec ces F1.
Sotchi est sympathique mais on rentre pas à deux dans les virages, une seule trajectoires, la corde obligatoire, 2 ème point (Tout à fait Mario)a changer.
Et ces moteurs tellement pointus qui laissent une parti du plateau hors course .
Non vraiment la c abusé...
"Faut que les GP historiques européens reviennent au calendrier."
Ils ont d'autres priorités pour le moment chez LM... ils veulent plus de GP en ville ! génial
Ils veulent du business plus que de l'action en course.
On connaît les gP en ville donc pas de dessin à faire, on sait a quoi s'attendre.
@mario
"Tu n'as pas écrit crevaison pour Massa mais peu importe."
Ben si, 18h12!! Mais en effet, peu importe.
Je vous rejoins en tout cas sur le côté soporifique de la course... Mon dieu que je me suis fait ch....
Il fait surtout travailler sur le pilotage. Faire en sorte de ne pas être pénalisé a suivre un concurrent.
Sérieux on en parlait l'année dernière et on supposait tous que le problème allait être réglé avec plus d'adhérence mécanique.
Il faut travailler sur l'aérodynamique. Peut être le réduire drastiquement pour diminuer l'incidence de la traîné.
J'en sais rien...
Difficile d'acquérir, convaincre, rallier de nouveaux fans quand la formule 1 propose ce spectacle. Me concernant, une purge tout simplement. J'ai hésité à regarder la course car je redoutais ce scénario (comme pour les deux prochaines courses). J'aimerais que les équipes parlent ouvertement du spectacle proposé aujourd'hui enfin du non-spectacle. Quand je lisais ce week-end le directeur de ForceIndia qui disait que la formule1 ne s'était jamais aussi bien portée et qu'il ne fallait toucher à rien, ça annonce la couleur. Comme quoi, la différence de perception du microcosme F1 et celui des Téléspectateurs... J'aimerais aussi qu'on évoque le cas Pirelli car je trouve que cette marque s'en sort trop bien, je veux bien qu'il n'y ait pas assez d'essais privés mais j'ai comme l'impression qu'ils se satisfassent du minimum. Et quand je vois l'écart entre Mercedes/Ferrari et le reste du plateau ... enfin c'est un autre problème. Je suis vraiment pour la standardisation de certains éléments.
Quand on voit que les pneus ultra tendres d'Hulkenberg sont capables de faire 40 tours, il y a quand même un problème.
Il m'avait semblé lire que l'asphalte de cette piste était presque parfait et n'usait pas les pneus. Mais pourquoi Pirelli ne pourrait pas développer ses gommes en cours de saison et faire certains choix agressifs pour les courses comme Russie et Monaco ?
aujourd'hui sans l incident au départ: Palmer n aurait pas pu apporter quoique ce soit à l équipe , il aurait simplement pu faire du roulage , compte tenu de son âge et tout et tout; cela n a pas trop de sens de rouler pour rouler .
en 2017 il faut partir guère au delà de P12 pour espérer marquer des points .
Sinon à la régulière Reno/hulk font mieux que Haas et Tr et ils sont très proche de FI/Ocon; Perez seulement 10s c est pas mal ; le gros problème mais il est le m^me pour tout le peloton suiveur c est 60s pour RB et 1mn 30 pour les autres c est trop on ne peut pas se satisfaire de cela chez Reno.
Kilométrage total 2017
12 244.096___Mercedes
11 426.189___Ferrari
10 674.132___Force India
10 084.547___Williams
__9 712.832___Sauber
__8 861.010___Toro Rosso
__8 741.173___Haas
__8 232.590___Red Bull
__8 095.038___Renault
__6 288.575___McLaren
33 002.775___Mercedes
25 188.638___Renault
20 167.362___Ferrari 2017
__9 712.832___Ferrari 2016
__6 288.575___Honda
6 646.607___Bottas
6 542.929___Vettel
5 597.489___Hamilton
5 216.235___Ericsson
5 097.649___Massa
5 030.870___Ocon
4 928.505___Pérez
4 531.714___Hülkenberg
4 478.490___Magnussen
4 379.944___Räikkönen
4 304.986___Stroll
4 262.683___Grosjean
4 237.266___Kvyat
4 201.608___Sainz
4 092.597___Ricciardo
3 788.213___Verstappen
3 337.612___Vandoorne
3 151.560___Wehrlein
3 064.548___Palmer
2 858.959___Alonso
Reno team manque clairement de roulage ; les responsables le signalent pour expliquer leur P8 actuelle , donc pour l interet du team et cela vient en partie contredire ce que j ai ecrit plus haut , c eut ete mieux si Palmer avait pu rouler hier pour les seules données recueillies , faut remplir les ordis de données pour pouvoir progresser c est cela aussi la F1 moderne
lees 2autres equipes du clan Reno ont un deficit identique de roulage
la fiabilité !!! derrriere tout cela .le motoriste Reno a du boulot
RICCia et Sainz mettent en doute les tests Officiels de la FIA sur la performance equivalente des moteurs pour eux le Reno n est pas assez proche des 2 autres ??
"le gros problème mais il est le m^me pour tout le peloton suiveur c est 60s pour RB et 1mn 30 pour les autres c est trop on ne peut pas se satisfaire de cela chez Reno"
OSEF.
C'est ptet un probleme pour les autre mais pas pour Renault* car comparer Renault aux 3 top teams aujourdhui est ridicule. Comparer une voiture qui a ete concue par a peine 500 personnes pendant seulement 15 mois avec des moyens limités, contre des autos qui ont eté concues pendant 20 mois et 800 personnes, le TOUT pendant une revolution reglementaire qui augmente naturellement les ecarts en favorisant ceux qui ont plus de moyens et ceux peuvent developper pendant PLUS longtemps, en ayant en plus une place dans le groupe strategique pour discuter les regles dans les moindres details... c'est assez WTF.
Ces 2 secondes sont insignifiantes surtout pour une equipe comme Renault qui vient tout juste de debuter sa croissance et qui est appelée a progresser enorment dans les prochains mois.
Si l'ecart ne fond pas en 2018 et surtout apres, alors la oui ca sera un probleme.
Aujourdhui faut comparer des choses comparables et de preference plus tard dans la saison vu l'inertie qu'il y a en f1.
Renault doit elle aussi lancer le programme 2018 tres tot comme l'ont fait Mercedes, Ferrari et les autres pour 2017 pour reduire l'ecart le plus tot possible et je parie que c'est deja fait depuis bien longtemps.
D'ou la necessité d'avoir une voiture 2017 simple et comprehensible pour tout le monde, une bonne plateforme pour la voiture 2018.
On voit que Renault est entrain de la developper avec methode pour ne pas se perdre en commencant par l'avant, l'aileron, puis le soufflage/le flux exterieur, puis le flux central etc... suivront les bargeboards, le fond plat et ainsi de suite
mario m a chambré avec ma S a gagner (tu rêves, et le comptoir est encombré :like oui mais c est lui qui a relancé le debat
il y a plein de pistes à exploiter pour y parvenir , Reno en est conscient
ils menent de front de multiples combats pour y parvenir , il faut un super coordonateur pour superviser tout cela , et c est là que le clash Vasseur /Abiteboul c est fait , sur la methode et qui tient la barre !!!!
RB a du changer de moteur car les ingé renault ont décelé des cliquetis... je me demande si c'est en relation avec les problèmes de vibrations dont on a entendu parlé il y a peu
En plus de ça la pompe à eau semble capricieuse chez RB/TR, mais heureusement elle ne fait pas partie des éléments dont le remplacement est contingenté !
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/technik-aerger-bei-red-bull-das-verstappen-wunder-12022736.html
Ca c'est amélioré le pit stop :
http://f1news.autoroad.cz/novinky/85636-red-bull-v-boxech-nejrychlejsi-hulkenberg-na-ultra-mekke-sade-vydrzel-3-4-zavodu/obrazek-9925
Maintenant faut que ça dure et que ce soit régulier, ce sera un chantier en moins sur la liste !
Et l'honneur est sauf puisqu'on ne s'est pas pris 1 tour par les leader
@F1team t as raison de rigoler parce que le Massa revenait dur sur Hulk qui lui même talonnait Ocon , le drapeau bleu sur Massa dans le dernier tour sauve Hulk tant mieux ,(le tour dans la vue tout comme moi et tout le monde le sait " on y était dans les faits" ) confidence j ai fait un peu d huile sur ce coup là en direct.
@Lulu de toute manière vu qu'il était difficile de doubler et que c'était le dernier tour y'aurait pas eu de soucis...
Par contre de ce qu'on a vu sur plusieurs GP, y'a des circuits ou y'aura peu de dépassements Barcelone à part la grande ligne droite je pense qu'ailleurs ça va être pareil difficile de dépasser
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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