Sebastian Vettel a signé aujourd'hui la Pole Position du Grand Prix de Russie en devançant de 59 millièmes son équipier Kimi Raïkkönen. Mercedes est donc battue à Sotchi puisque Bottas et Hamilton occuperont, dans cet ordre, la deuxième ligne. Les deux écuries phares de 2017 n'avaient, ce jour, aucun autre adversaire et continuent de creuser le fossé qui les sépare de leurs rivaux.
Le Red Bull Racing était, en effet, bien loin de pouvoir se battre pour les deux premières lignes aujourd'hui, tant la domination de Ferrari et Mercedes est grande. Il y a alors plus d'une seconde entre Ricciardo 5ème et Hamilton 4ème ! Le Taureau Rouge est alors largué pour disputer la Pole, mais reste solide pour valider son statut de 3ème force.
Max Verstappen se classe quant à lui 7ème, derrière Felipe Massa. Le vétéran brésilien a donc réussi à s’intercaler entre les deux bolides autrichiens mais la RB13 devrait reprendre l'avantage en piste. L'objectif est donc de marquer de gros points demain.
Jolyon Palmer a finalement pu disputer la séance qualificative après ses soucis techniques du matin. Beaucoup de travail dans le stand Renault entre les EL3 et la qualif pour venir à bout de la fuite d'huile qui a ruiné la matinée du Britannique. À l'attaque en Q1, Jolyon a malheureusement fini dans le mur, un épisode de plus dans le début de saison catastrophique du pilote d'Enstone.
Palmer subit de plein fouet la comparaison avec un excellent Nico Hulkenberg. Qualifié sans souci jusqu'en Q3, l'allemand montre toutes les qualités de sa R.S.17 et semble en extraire le maximum. Au final, Hulk se classe 8ème entre Verstappen et Perez, à 2 secondes de la Pole.
Toro Rosso n'a pas déjoué les pronostics après des essais libres moyens, et réalise donc une qualification moyenne. Les 11ème et 13ème temps de Sainz et Kvyat restent corrects et placent les deux pilotes à portée du Top10. Tout reste ouvert pour la course, donc, même si la monoplace de Faenza souffre sur les longs relais à cause d'une grosse difficulté à faire monter les pneus en température.
"en">
Renault se qualifie pour la 3ème fois consécutive dans le top 10.
Reste à améliorer les performances durant la course.
J'espère que les améliorations à venir feront leur effet.
En parlant d'améliorations, j'en connais un qui pourrait sauter avant la fin de la saison, si il ne préforme pas plus.
Hulkenberg s'est qualifié devant les deux Force India et les deux Toro Rosso, plutôt une bonne nouvelle.
voilà enfin les mercedes au pied du mur !!! ils ne seront plus dans un fauteuil ça devient intéressante !! quand à renault je dis chapeau à seulement 3.5 dixieme de red bull mais avec un bon pilote car avec l'anglais on risque de ne pas comprendre pourquoi la voiture n'avance pas! 1s entre les deux c'est beaucoup !dommage pour les fans car avec 2 très bons ça tirerait l'équipe encore plus de performance.
ce n'est l'avis que d'un simple fan alors restez cool !!!!!
dommage pour renault de n'avoir qu'un pilote a chaque fois!!
la difference de niveau est juste incroyable
Vettel a réalisé son meilleur tour avec une vitesse moyenne sur un tour de 226 km/h
Je n'attends strictement plus rien de Palmer, on va encore le voir se traîner en queue de peloton demain, en espérant qu'il se fasse pas humilier par les sauber et mc laren
Raikko rate de peu une pôle qui lui aurait fait grand bien.
Ricciardio, fidèle à lui même, qui arrive à aller chercher comme d'hab un gros temps en Q3 pour taper son jeune et talentueux coéquipier qui l'a pourtant dominer pendant 2 jours. J'aime!
La Renault confirme son potentiel en qualifs!
Surprenant les temps d'Ocon qui fait son meilleur des 3 temps en Q1 mais qui se rapproche de Perez.
Grosjean "nulle part" comm prévu avec en prime le drapeau jaune qui lui coupe son 2ème tour lancé. Magnussen décevant. Je le voyais bien aller en Q3 ou en tout cas tout près (P11)
Pour demain, rêvons d'une bataille à 4 devant et le reste du peloton se battant derrière comme des chiffonniers.
Renault a bien fait de ne pas chercher à conserver Magnussen coûte que coûte.
Dommage que Palmer n'ait pas fait partie de la charrette de départ.
La FIA officialise la convergence de performance des 3 meilleurs moteurs
Résultat officiel : seulement 3 diziémes d écart sur un tour théorique .(Barcelone)
Le clan Reno est dans le coup avec son PU les écarts actuels pour les teams se font sur les "châssis voiture "pas sur les PU ,tant mieux pour l intérêt de la course.
pour P10 et atteindre la Q3 ils sont 5 pilotes en 3/10 faut pas pousser le bouchon trop loin ....
mateo du 13 anti Mag depuis des lustres , l objectivité ce n est pas ton fort
Hamilton a lui aussi la pression , on verra demain , si Bottas arrive à le contenir sur la durée du GP : la roue peut tourner sur l ensemble de la saison ...
Bottas joue sa place pour 2018 , c est à lui de prouver qu il peut être aussi bon que Rosberg , beau challenge , le Lewis qui se ferait damé le pion
deux années de suite , je signe de suite
Belle saison en perspective pour nous , y a du suspens sur plusieurs échelons
bon GP à tous pour demain .
Et Marko qui commence à dire dans la presse que la spécification de leur moteur n'est pas la même que celle du Renault F1 team... Renault s'est toujours engagé à fournir les mêmes moteurs pour leurs équipes clientes que la sienne. Il n'y a que l'essence qui diffère d'une équipe à l'autre il me semble. Sacré Marko.
la perf de Bottas et Vettel entre Q2 et Q3 ouwaaahou cela pique les yeux
Riccia pas mal aussi , les autres du P10 c est moins spectaculaire.
Lewis médiocre vu son niveau habituel et Esteban étonnant = Q1 meilleur que Q2 et Q3.
Mag n'a jamais été fort en qualif, souvent bousculé par palmer ! par contre en course il est solide en général et il fait quelques coups d'éclats de temps en temps la 7eme place en russie l'an dernier, la 8eme place cette année en Chine. A choisir ça aurait été lui le moins pire finalement.
http://nextgen-auto.com/Hulkenberg-en-Q3-Palmer-dans-le-mur,116170.html
Avec un bon départ sur ce circuit, il est possible de défendre sa position (difficile de dépasser à certains endroits, Hulk a réussi a bloquer Hamilthon a plusieurs reprises en Q3 ).
Donc il est possible de marquer de bons points même si le rythme n'est pas extraordinaire, on verra demain donc.
Mais quel boulet Palmer je ne le supporte plus, avec deux bons pilotes Renault ferait des tops 10 tous les week-ends allez vite finir la saison que l'on passe à autre chose
Quel gouffre derrière le duo de tête.
Je suis impressionné par le travail effectué par Ferrari, j'en reviens pas quelle claque pour merco, eux qui se croyaient sans doutes encore intouchables.
Mon flop pour Redbull complètement à la ramasse, loin du compte, ridicule et merci Lulu pour les info FIA concernant le niveau des PU, pas d'excuses votre horner...
Mon top pour Renault qui en 1 ans s'est positionné bien au delà de mes espérances.
Ocon la futur star du plateau s'il continue.
Dommage pour Renault F1 qu'ils ne puissent pas placer ses 2 voitures dans la Q3. On voit bien que le problème n'est pas la RS17 mais bien Palmer
2014
100.000 %___Mercedes
100.592 %___Williams
100.696 %___McLaren
100.955 %___STR
101.319 %___RBR
101.394 %___Ferrari
101.749 %___FI
102.235 %___Sauber
103.111 %___Lotus
104.383 %___Caterham
105.401 %___Marussia
2015
100.000 %___Mercedes
100.823 %___Williams
100.877 %___Ferrari
101.592 %___FI
101.690 %___Lotus
101.948 %___RBR
102.030 %___STR
102.276 %___Sauber
102.704 %___McLaren
106.776 %___Marussia
2016
100.000 %___Mercedes
100.824 %___Ferrari
101.258 %___Williams
101.875 %___RBR
101.967 %___FI
102.279 %___STR
102.480 %___McLaren
102.851 %___Haas
103.752 %___Renault
103.861 %___Sauber
104.267 %___Manor
2017
100.000 %___Ferrari
100.075 %___Mercedes
101.836 %___RBR
101.990 %___Williams
102.244 %___Renault
102.300 %___FI
102.825 %___STR
103.029 %___Haas
103.390 %___McLaren
104.440 %___Sauber
Comme je le disais pendant le live, le niveau de Red Bull est le même depuis 3 ans. Et les commentaires passent de châssis génial sans moteur à gros loupé de Newey... 2017 commencera peut-être vraiment pour elle à Monaco, une nouvelle fois
Enfin, on voit clairement que le chassis Red Bull n'est plus à la hauteur de Mercedes et de Ferrari.
Et même si ça avait été le cas pour Sotchi 2017, il n'aurait pas pu faire la pole à cause du PU Renault (actuellement ?) donc la 3ème place est le maximum qu'il puisse faire.
@samir "redbull ridicule" .redbull à surtout mis l'energie dans leur prochaine monture. Le bilan sera à Barcelone
Mais il est clair que ce n'est pas glorieux,newey travail jour et nuit..a t'il quelque chose à se reprocher ?
@esartinulo
"Une perle en pilotage comme Romain Grosjean dernier !!
Des amateurs chez Haas."
Ouais, sûrement...
Il y a "un loup" sur la Haas ce week end. Cela peut arriver, surtout pour une équipe aussi jeune, non?
Des amateurs? Avec 3 Q3 sur les trois premiers GP? C'est pas un chouia exagéré?
Le problème de Romain Grosjean me rappelle le problème qu'avait connu Palmer il y a quelque gp qui était dû à la barre antiroulis cassée je crois.
Comme beaucoup de pilotes RG n échappe pas à la règle : quand la voiture a un souci difficile de performer , le cas Palmer est bien différent , lui même
déclarait Vendredi la voiture est bonne et facile à conduire , depuis Hulk lui met la tête sous l eau en extrayant de la perf de l auto quand dans le même temps; lui se vautre lamentablement .... le problème c est qu il est le pauvre coutumier du fait .
ça me fait marrer de lire les commentaires de Marko, pour lui, il faudrait que Hulk fasse la pole devant les quatre gros bras, pour qu'il puisse, ne serait-ce qu'un instant, penser que son châssis est en cause - une merde comparée à ceux qu'ils ont pu pondre par le passé - Verst, lui même, dit qu'il est à la rue dans le secteur le plus sinueux mais bon...
pour les autrichiens, la critique est facile, l'autocritique elle, est impensable quelle bande de c____
et AN, heureusement qu'il a un carnet de chèque illimité parce que la saison entière comme ça il va peut-être falloir revoir l'emploi du temps, finit le temps à glander sur la Valkyrie et/ou la Coupe de l'América
@ esartinulo, t'as pas vu la chèvre Hamilton, pas une fois il a été capable de passer le dernier virage correctement avec une Merco la honte
Moyenne Melbourne, Shanghai, Sakhir, Sotchi
2014
100.000 %___Mercedes
100.914 %___Ferrari
100.970 %___RBR-Renault
101.069 %___Williams-Mercedes
101.113 %___McLaren-Mercedes
101.558 %___FI-Mercedes
101.575 %___STR-Renault
102.638 %___Sauber-Ferrari
103.014 %___Lotus-Renault
104.627 %___Marussia-Ferrari
104.786 %___Caterham-Renault
2015
100.000 %___Mercedes
100.976 %___Ferrari
101.133 %___Williams-Mercedes
101.866 %___RBR-Renault
102.042 %___Lotus-Mercedes
102.330 %___STR-Renault
102.453 %___Sauber-Ferrari
102.554 %___FI-Mercedes
103.720 %___McLaren-Honda
106.666 %___Marussia-Ferrari
2016
100.000 %___Mercedes
100.750 %___Ferrari
101.434 %___Williams-Mercedes
101.506 %___RBR-Renault
102.036 %___FI-Mercedes
102.040 %___STR-Ferrari
102.558 %___McLaren-Honda
102.974 %___Haas-Ferrari
103.738 %___Sauber-Ferrari
103.840 %___Renault
104.733 %___Manor-Mercedes
2017
100.019 %___Mercedes
100.267 %___Ferrari
101.442 %___RBR-Renault
102.050 %___Williams-Mercedes
102.230 %___Renault
102.569 %___STR-Renault
102.570 %___Haas-Ferrari
102.824 %___FI-Mercedes
103.492 %___McLaren-Honda
103.963 %___Sauber-Ferrari
@esartinulo: ce week-end, t'es un peu le Vettel de la démagogie...
Et si en plus t'es d'accord avec etoc, change rien, t'es sur de gagner le championnat!
Vmax moyenne sur ces 4 pistes
2014
322.3___FI-Mercedes
321.6___Williams-Mercedes
321.5___Mercedes
320.6___McLaren-Mercedes
319.4___STR-Renault
315.8___Ferrari
315.8___Caterham-Renault
314.6___Sauber-Ferrari
311.6___Lotus-Renault
311.5___RBR-Renault
309.9___Marussia-Ferrari
2015
331.6___Williams-Mercedes
329.8___Ferrari
329.8___Mercedes
329.4___Lotus-Mercedes
327.6___Sauber-Ferrari
326.0___FI-Mercedes
322.3___STR-Renault
320.8___RBR-Renault
317.7___Marussia-Ferrari '14
317.5___McLaren-Honda
2016
333.6___Williams-Mercedes
333.3___FI-Mercedes
332.4___Mercedes
332.2___Manor-Mercedes
331.6___Ferrari
331.0___Haas-Ferrari
328.6___STR-Ferrari '15
327.6___RBR-Renault
326.7___Sauber-Ferrari
325.9___McLaren-Honda
324.7___Renault
2017
328.4___Mercedes
327.8___Williams-Mercedes
327.8___FI-Mercedes
326.1___Ferrari
325.7___Haas-Ferrari
325.2___Renault
323.2___RBR-Renault
322.9___Sauber-Ferrari '16
321.5___STR-Renault
318.5___McLaren-Honda
esartinulo 29 Avril 2017 19:07
"Une perle en pilotage comme Romain Grosjean dernier !!
Des amateurs chez Haas."
que dire alors des motoristes du losange qui oublient un morceau du PU de Verstappen à Viry
lulu79 29 Avril 2017 19:55
"Comme beaucoup de pilotes RG n échappe pas à la règle : quand la voiture a un souci difficile de performer , le cas Palmer est bien différent"
effectivement leur situation n'a strictement rien à voir. On connait le niveau de Grosjean qui a déjà prouvé suffisamment ces dernières années de quoi il est capable alors que Palmer ...
Evolution piste pour piste de la vitesse moyenne sur un tour
2014 > 2016 (saisons complètes)
+ 8.714 km/h___Manor
+ 7.408 km/h___Ferrari
+ 7.080 km/h___Force India
+ 7.020 km/h___Red Bull
+ 6.899 km/h___Mercedes
+ 5.972 km/h___Toro Rosso
+ 5.823 km/h___Renault
+ 5.183 km/h___McLaren
+ 5.090 km/h___Williams
+ 4.843 km/h___Sauber
2016 > 2017 (Australie + Chine + Bahreïn + Russie)
+ 8.134 km/h___Renault
+ 6.040 km/h___Ferrari
+ 5.660 km/h___Haas
+ 5.042 km/h___Red Bull
+ 4.902 km/h___Mercedes
+ 4.301 km/h___Sauber
+ 3.713 km/h___Toro Rosso
+ 3.553 km/h___Williams
+ 3.177 km/h___Force India
+ 2.854 km/h___McLaren
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas