La Formule 1 est de retour ce week-end avec la tenue du Grand-Prix de Russie dont les deux premières séances d’essais libres ont débouché sur une nette domination des Ferrari, auteures des meilleurs temps sur chacune des sessions. Une journée mitigée pour les monoplaces motorisées par Renault, avec un manque de rythme et des problèmes de fiabilité.
Red Bull Racing est bien parti pour vivre un week-end solitaire à Sotchi, avec des RB13 visiblement loin d’être en mesure d’intimider Ferrari et Mercedes. L’écurie autrichienne n’a en outre pas été inquiétée pour ce qui est de se positionner aux cinquième et sixième rangs. On notera cependant un problème de fiabilité sur le Power Unit de Max Verstappen à 20 minutes du terme des EL2.
" Tout s’est bien passé ", considère Daniel Ricciardo. " Je pense que nous avons eu des signes positifs tout au long de la journée. Il y a eu des petits hauts et des petits bas. Nous avons juste probablement manqué de constance d’un relais à l’autre. Mais j’ai senti que nous progressions dans la bonne direction. "
" Nous n’avons pas d’espérances trop élevées ce week-end, […], je ne suis pas pessimiste, j’essaie juste d’être réaliste. La Williams a été compétitive sur ce circuit par le passé, et ils étaient déjà compétitifs à Bahreïn il y a deux semaines. Nous pourrons nous battre contre Williams pour la 5e place, mais nous ne pourrons lutter avec Ferrari et Mercedes. Ces deux équipes sont hors de notre portée ce week-end ", ajoute l’australien.
Max Verstappen estime que les longues lignes droites pénalisent la RB13-Renault et affiche un discours très similaire à celui tenu par son équipier. " La piste n’est simplement pas bonne pour nous, en raison des longues lignes droites, donc nous essaierons d’en tirer le meilleur ", explique-t-il.
" Nous sommes un peu en-dessous au niveau de la puissance, en particulier ici – et nous n’avons pas déjà l’appui que nous voulons. Ensuite, vous mettez les virages et les lignes droite ensemble… et cela rend le tout un peu plus ardu pour nous ", explique le néerlandais.
Red Bull Racing devra donc se contenter de lutter pour une place en troisième ligne, afin d’être en embuscade si Mercedes ou Ferrari venait à connaître quelques problèmes. La fiabilité sera d’ailleurs à surveiller chez le taureau rouge, avec une voiture encore fragile à ce stade de la saison.
La RS17 a démontré ce vendredi un rythme intéressant avec la présence en huitième position de Nico Hülkenberg. L’allemand a découvert la piste cet après-midi, après avoir laissé son baquet le matin à Sergey Sirotkin. Le russe a été malheureux avec un problème dès son deuxième tour, mettant un terme à son roulage. Une panne hydraulique affectant la boîte de vitesses est à l’origine de l’arrêt en piste de la RS17. Le jeune espoir du Losange tente de garder le sourire malgré cette déconvenue et annonce qu’il sera en piste à Barcelone.
" C’était un court relais en EL1, mais le sport automobile est ainsi fait ", raconte-t-il. " C’est mieux de connaître un problème sur la voiture en essais qu’en qualifications ou en course, […] Je reviendrai en piste en Espagne et mon attention y est déjà totale. "
Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer affichent un discours positif à l’issue de cette journée, avec des progrès visibles au volant de la RS17. " Nous étions assez rapidement dans le rythme et je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit à craindre ce week-end. Nous avons effectué un nombre solide de tours, donc nous avons assez d’informations à analyser dans notre quête d’être plus rapide demain et le jour de course ", estime l’allemand.
" La voiture était bonne d’entrée et j’ai pu attaquer sans rencontrer de souci particulier. La partie avant se comportait bien et la traction était aussi au rendez-vous. Je pense donc que nous avons effectué de beaux progrès dans notre compréhension de la R.S.17 et sur les nouvelles pièces apportées. Les EL2 se sont terminés un peu tôt de mon côté, mais je suis positif pour la suite du week-end ", renchérit le britannique.
Le Directeur technique de Renault Sport Formula One Team reconnaît cependant un besoin de travailler le rythme en course. " Nous avons obtenu un bon kilométrage avec notre nouveau package aérodynamique malgré une matinée difficile pour Sergey, dont la séance a été écourtée en raison d’un problème hydraulique affectant ensuite la boîte de vitesses. Cet après-midi, nous nous sommes focalisés sur l’exploitation des qualifications et des longs relais avec Jo et Nico. Jusqu’à présent, notre rythme semble raisonnablement bon sur de courtes distances. Nous devons juste analyser le rythme de course ", précise le britannique.
Journée bien plus discrète pour la Scuderia Toro Rosso, engluée dans la seconde partie du classement sur chacune des séances. L’écurie italienne souffre notamment dans sa gestion des pneumatiques, avec une difficulté à faire monter les gommes en température. La STR12 ne semble vraiment pas à l’aise sur le tracé russe.
" Ce n’était pas facile de faire monter les pneus à la bonne température ", affirme Carlos Sainz Jr qui estime cependant avoir " appris beaucoup " lors des EL1 et 2. " Cela nous a compliqué la vie durant le premier tour en sortant des stands et le tour suivant. Même si le soleil devait se montrer, ça resterait difficile. Nous allons maintenant continuer à travailler afin de nous préparer au mieux pour demain, car nous ne sommes pas vraiment au niveau souhaité. "
" C’est un début de week-end difficile. Il n’y avait pas d’adhérence aujourd’hui. Malheureusement, notre voiture manque de vitesse et nous devons analyser les données afin de comprendre ce qui nous arrive. J’espère que nous allons faire mieux demain ", ajoute Daniil Kvyat.
Dans ce contexte, Toro Rosso devra très certainement se contenter d’une Q2, si ce n’est éviter l’élimination dès Q1. À moins que la nuit ne permette de trouver de bonnes solutions afin d’optimiser les performances de l’auto. Les EL3 donneront un premier élément de réponse.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:36.074 | 19 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:36.119 | +0.045 | 24 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:36.681 | +0.607 | 23 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:37.174 | +1.100 | 19 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:37.230 | +1.156 | 19 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:37.290 | +1.216 | 19 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | 1:37.457 | +1.383 | 29 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:37.900 | +1.826 | 29 |
9 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:37.944 | +1.870 | 30 |
10 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:38.065 | +1.991 | 28 |
11 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:38.496 | +2.422 | 17 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:38.747 | +2.673 | 23 |
13 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:38.813 | +2.739 | 16 |
14 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:38.976 | +2.902 | 17 |
15 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:39.158 | +3.084 | 16 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:39.533 | +3.459 | 17 |
17 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:39.541 | +3.467 | 19 |
18 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:39.731 | +3.657 | 21 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:40.079 | +4.005 | 20 |
20 | S. Sirotkin | Renault Sport F1 Team | -:--.--- | +-96.074 | 2 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:34.120 | 36 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:34.383 | +0.263 | 36 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:34.790 | +0.670 | 36 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:34.829 | +0.709 | 34 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:35.540 | +1.420 | 15 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:35.910 | +1.790 | 26 |
7 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:36.261 | +2.141 | 39 |
8 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:36.329 | +2.209 | 38 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:36.506 | +2.386 | 31 |
10 | S. Perez | Sahara Force India | 1:36.600 | +2.480 | 38 |
11 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:36.654 | +2.534 | 39 |
12 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:36.765 | +2.645 | 27 |
13 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:36.771 | +2.651 | 22 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:37.039 | +2.919 | 31 |
15 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:37.083 | +2.963 | 36 |
16 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:37.125 | +3.005 | 25 |
17 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:37.300 | +3.180 | 35 |
18 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:37.441 | +3.321 | 30 |
19 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:37.747 | +3.627 | 36 |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:37.819 | +3.699 | 29 |
Moi je vois que Perez a le meilleur coéquipier du plateau en dehors du trio de tête.
Redbull est loin du compte et a porté de la Williams de Massa.
Il reste quelques inconnus mais j'imagine que la photo n'est pas très loin du compte.
Alonso pourrait tirer son épingle du jeu en ramenant ses premiers points ce week-end avec quelques circonstances en sa faveur.
Quand a Renault et plus précisément hulk, sachant qu'il n'a pas roulé le matin je trouve que c'est bien pour le moment.
Sotchi n'est pas évident car ses virages sont rapides et carrés. Il faut pas louper la corde pour garder de la vitesse en sortie et il faut bien gérer l'accélération sans trop prendre les vibreurs qui font perdre beaucoup de temps. Un bonne motricité est indispensable sur ce circuit avec ses longues lignes droites.
Ferrari est impressionnant jusqu'ici et Hamilton se plaint de sa monoplace.
C'est pas bon signe pour Mercedes mais il peuvent encore cacher leur jeu comme le week-end dernier.
Vivement demain...
Et pour cause pas véritablement de changement... Hulk au top et Palmer à sa place habituelle.
Renault n'a pas encore trouvé comment améliorer son rythme en course.
Y'a un gouffre entre Williams/FI et les autres du peloton sur le rythme en course, qui sera difficile à combler.
Quand on voit Massa faire du 1,38,7 et ocon/perez en 1,39,7 en supersoft et Hulk/Palmer en ultrasoft qui ont du mal à passer sous les 1,40... y'a encore pas mal de boulot hélas.
Haas et STR semblent un peu en retrait, on verra demain s'ils ont réussi a trouver de la performance.
Avant qu'ils aient leur pénalités c'est toujours ça de gagné c'est certain.
Quand a la famille Renault il faut pas oublier les évolutions de Barcelone.
Après ça, on pourra définitivement se faire un raison ...ou pas...
Réparer des défauts génétiques ?
Le ver cayor se soigne autrement certainement pas en se grattant
"quand on regarde froidement les resultats"
Quand on regarde les resultats, Renault avance bien et reduit son ecart face a l'ogre Mercedes qui lui aussi avance a pas de geant (et ne sera peut-etre jamais totalement rattrappé sur le plan du PU). Mais oui, si par "froidement" on veut dire "betement", alors oui, la, peut-etre...
Faut bien regarder les resultats mon petit, faut aussi regarder la situation de chacun, dans quel stade de developpement se trouve chaque equipe/motoriste, les marges de progression qui en decoulent etc.
C'est, par exemple, la premiere année de Renault en tant que motoriste usine ce qui fait une grande difference... surtout si viry n'a pas encore completé sa transformation en motoriste usine.
Et ce n'est pas la seule difference entre Renault et les top teams.
Renault doit reparer les dommages causés par ses choix de 2011-2014, ca prendra du temps mais c'est ce qu'on est entrain de faire.
Donc s'etonner qu'il y ait un ecart ou plus de defaillances... ouais faut etre bete, ou etre un enfant.
Sinon j'attendrais la vraie course. D'habitude les simu de course des FP2 sont assez representatives, mais cette saison, jusqu'a maintenant, il y a eu des surprises et des chamboulements entre vendredi et dimanche.
Le rythme de la RS17 en EL2 en australie et a bahrain paraissait prometteur*. Tandis que les FI et STR paraissaient parfois en retrait.
*A bahrain l'equipe etait plutot satisfaite des perfs dans les longs relais en EL2 mais le hulk ne l'etait pas. Donc j'attendrais son verdict a lui aussi (dommage on n'a eu que son interview officielle).
En tous cas ce dernier dit que les evos marchent (tres) bien.
Si Palmer continue à se prendre minimum 4 dixièmes par Hulkenberg dans 2 ou 3 grands prix va falloir agir chez Renault, surtout si in fine ils visent la 5 ième place du général (ça me semble plus qu'optimiste à l'heure actuelle d'ailleurs).Sinon effectivement le meilleur coéquipier reste sans conteste OCON qui est juste impressionnant ; je ne serais même pas surpris qu'il prenne l'ascendant sur Perez quelquefois cette saison. Et ça c'est une perf de premier plan.On verra tout à l'heure.
la reno progresse certes mais helas pas suffisament pour etre à l avant du peloton de poursuivants et ce de maniére constante comme le font merco ,ferra ou rb dans le groupe de tete , c est de la place qui est occupée actuellement par Williams que je vise pour reno
J'en deduit qu il manque encore de la performance pour être plus serein
deuxieme soucis et de taille , le deuxieme pilote qui se déclare regulierement satisfait de lui et de l auto est quand meme assez souvent à la ramasse et la je ne vois pas d explication sinon que hélas pour lui et Reno le poste qu il occupe est au dessus de ses capacités actuelles ou pire
réelles si on ne voit aucune amelioration reguliere de sa part dans un futur tres proche
Ouais comme d'hab bla bla.
Comme d'hab tu racontes n'importe quoi, tu melanges tout et meme les chiffres y passent (un -0.3s devient 0.5 et 0.7s en passant dans l'usine a conneries mariolotus) pour prendre un exemple qui t'es cher et facile a comprendre; t'es un Abiteboul puissance 1000000 croisé avec un BHL. mais lui (CA) sert au moins quelque chose et est digne d'interet tant qu'il est le boss du RSF1T.
Sinon pour comparer les ailerons, si on compare sous tous les angles il s'avere que le nouveau est vraiment un nouvel aileron car chaque piece a subi des changements/a ete reconstruite de nouveau, hormis les pieces en rouge:
https://www2.pic-upload.de/img/33085102/f1-russian-gp-2017-renault-sport-f1-team-rs17-front-wing-detail1.jpg
Justement, Renault sera comparable a Williams niveau effectifs/infrastructures/stabilité etc en 2018 si tout se passe comme prevu. Williams devrait donc etre la cible de Renault cette année la. Aujourdhui (en avril 2017) on est a peine comparable a FI sur ces questions la et encore, FI et meme STR partent avec un certain avantage en 2017. On devrait attendre l'été aussi quand les usines, surtout Enstone, seront mieux en place. La on devrait mieux voir les fruits du travail qui a été effectué a l'usine depuis l'ete 2016 et sur la RS17 depuis fin 2016
vouloir à tout prix contrer mario amene notre ami esart à ridiculiser Reno
et son palmipede : dixit post 09H59
le palmipede il est où sur la fiche des temps avec son auto facile à régler et facile à conduire sur EL1 et EL2
"Vettel dont on ne peut pas dire qu'elle soit mal réglée"
Quelle preuve ? Depuis quand un réglage est universel pour tout pilote ? Une auto rapide n'a pas forcément un comportement facile.
c est bien ce que la majorité pense pour l instant et encore plus si on comptabilise 2016 :"Palmer malheureusement pour Reno n est pas un foudre de guerre au volant"
Mag chez Haas bien Qu inconstant sur 3 GP a déjà apporte quelques résultats
et Haas se félicite de l avoir recruter ...
marquer des points voilà ce que l on attend d un pilote surtout quand la voiture en a le potentiel pour les places 9 /10 ;restons modeste
Grosjean, Carbone industrie ou Brembo, même résultat. Le problème doit être ailleurs dans le système de freins, c'est pas possible...
Oui oui etoc je sais, le problème c'est Grosjean qui va se faire laminer par Magnussen...
On va quand même attendre cet aprem mais c'est mal embarqué.
La RS17, est quand même pas mal. En performance (Qualif pour le moment) par rapport a RB je trouve que ce n'est pas ridicule. Moteur équivalent, donc au niveau chassis ils sont quand même pas si mal pour un "début".
De toute façon, ça dépend si on regarde le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Ce n'est plus un secret que RB s'est raté sur son auto et prépare actuellement une version B. Donc cette année, RB n'est pas forcément la meilleure référence.
Ceci n'enlève en rien au fait que la Renault a le rythme pour aller en Q3 en qualifs et c'est très bien. Il lui reste plus qu'à valoir systématiquement top10 en courses ce qui n'est pas encore tout à fait le cas. (on est un peu dans la situation inverse de la FI par exemple)
Il parait que Palmer change de moteur pour la qualification. A vérifier.
Il y a encore du travail pour les disques Brembo de Haas. Pas assez de refroidissement donc on fait demi tour avec beaucoup de perte de temps. C'est le prix à payer. De toute façon la voiture de Grosjean a d'autres problèmes je crois.
Réponse dans une bonne heure si ses mécanos trouvent la solution.
Situation normale pour Kevin.
petit jeu sympa a tenter
http://www.sportetstyle.fr/moteurs/breve/williams-martini-racing-vous-invite-a-dormir-dans-son-garage-a-silverstone/3674
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03:00 - 04:00
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