La tenue des essais privés cette semaine à Bahreïn a été l'occasion pour la famille Renault de faire rouler de jeunes pilotes. Comme le stipule la réglementation 2017, sur les quatre journées de tests officielles organisées au cours de la saison, deux sont réservées à des espoirs ayant disputés moins de trois Grand-Prix. Renault, Red Bull et Toro Rosso se sont ainsi prêtés au jeu dès Bahreïn, avec la présence en piste de Sergey Sirotkin, Pierre Gasly et Sean Gelael. L'occasion d'évaluer des options pour l'avenir et de recevoir un coup de projecteur sur une séance traditionnellement peu suivie.
Dans le cas de nos trois formations motorisées par le Power Unit RE17, un bilan similaire s'impose : celui d'une journée sans encombre où aucun des jeunes loups n'a commis d'erreur de pilotage. Une première donne importante alors que l'on parle de voiture difficile mettant à mal la condition physique. Si l'on ajoute les températures éprouvantes de Bahreïn, nos représentants ont réussi ce premier défi, d'autant qu'ils n'ont pas chômé en piste !
Le médaille du plus assidu en piste revient à Sergey Sirotkin, le protégé de Renault Sport Formula One Team, avec 90 tours. Le russe, déjà présent chez le Losange en 2016, a pris du galon cette année et pilotait mercredi pour la première fois la RS17. Solide à son volant, on le verra en piste certains vendredis, dont le prochain, chez lui en Russie.
" C’était une bonne journée, très chargée ", reconnaît Sergey Sirotkin. " J’attendais ce jour depuis très longtemps et j’étais heureux d’être enfin au volant. J’ai apprécié chaque seconde passée à bord de la monoplace, même si le programme n’était pas très excitant pour le pilote. Cette voiture est incroyablement rapide et j’ai immédiatement noté la différence de grip par rapport à la génération précédente. Cela dit, on s’habitue vite à la vitesse plus élevée. Je suis impatient d’être à Sotchi. "
Alan Permane, le Directeur Sportif de Renault Sport Formula One Team, souligne la bonne prestation de son jeune pilote. " Tout s’est passé comme prévu aujourd’hui. Sergey a été impressionnant, car il s’est vite mis en action sans commettre la moindre erreur, alors qu’il n’avait plus piloté depuis la fin de l’année dernière. Nous avons mené un programme complet, qui comprenait des évaluations de la suspension, du setup, de l’aérodynamique, des pneus et une corrélation des données avec celles de la soufflerie ", explique le britannique.
Chez les clients Renault, la satisfaction est également de sortie. Recalé du baquet Toro Rosso la saison dernière, Pierre Gasly poursuit son apprentissage à bord de la Red Bull. Le français étant toujours très bien placé pour rejoindre la structure italienne en 2018, ces journées constituent des opportunités en or pour convaincre. Avec 65 boucles, il a fait le boulot.
" Pierre a fait un très bon travail pour nous, d’autant plus que c’était sa première expérience de la voiture et il a eu un temps de piste limité à une journée ", assure Jeff Calam, l'Ingénieur en Chef chez Red Bull.
" C’est un plaisir de retrouver le volant au sein de Red Bull Racing ", ajoute Pierre Gasly. " Le professionnalisme d’un team F1 est tel que l’expérience est indescriptible. Le niveau de précision et d’échange est exceptionnel. Et puis cette nouvelle génération de Formule 1 est magique. On sent tout de suite la différence avec des appuis aérodynamiques qui offrent un potentiel énorme dans les secteurs rapides. C’est le plaisir ultime au volant, c’est tout simplement fabuleux. "
" L’équipe est satisfaite de notre journée de travail, je le suis également, […] une soixantaine de tours de travail en pneus tendres, un bon chrono à la clé, et j’espère que les informations recueillies seront utiles à l’équipe dans son programme de développement ", ajoute le français.
Moins connu du grand public, Sean Gelael a officié pour le compte de la Scuderia Toro Rosso. L'indonésien a signé un contrat pour participer à trois journées d'essais privés, comme celle réalisée à Bahreïn. Avec 78 tours parcourus, l'actuel pilote de Formule 2 a rempli sa mission.
" Je n'oublierai jamais cette journée – conduire une Formule 1 est quelque chose que tous les pilotes rêvent de faire, et l'avoir fait avec la Scuderia Toro Rosso rend l’événement encore plus spécial ", se réjouit Sean Gelael. " Quelle sensation incroyable ! Honnêtement, c'était vraiment fun à conduire et je voudrais remercier tout le monde qui a permis de rendre ce roulage possible. "
Le Responsable de la performance de la Scuderia Toro Rosso dresse également un bilan positif de la journée de son poulain. " Cette journée était l'opportunité d'évaluer de nombreux développements mais aussi une chance fantastique pour Sean de piloter une Formule 1. Il s'est vraiment bien acclimaté, réalisant chaque étape de son programme. Sean a piloté avec constance, sans la moindre erreur, il devrait donc être satisfait ", précise Jody Egginton.
Depuis cette journée d'essais, chacun est revenu à ses occupations. Sergey Sirotkin sera en Russie le week-end prochain pour rouler lors des essais libres 1, Pierre Gasly s'est lancé le défi de courir en Super Formula au Japon, tandis que Sean Geleal défend ses chances en Formule 2. Un ultime défi avant d'arriver sur les grilles de départ en 2018 ? Réponse dans quelques mois...
Je n'aime pas les mots "les équipes Renault" ou la "famille Renault" car Red Bull et Toro Rosso n'ont rien à voir avec Renault à part qu'ils ont acheté le moteur. Ce sont de simple clients comme d'autres teams dans le paddock.
Haas fait partie de la famille Ferari, cela je veux bien y croire vu la nature du contrat qu'il a avec Ferrari.
Il suffit de dire "Renault" et "les clients Renault", ce serait plus précis il est vrai.
En tout cas sainz est un point de friction entre jaune vs redbull!
Sainz ne fera pas une année de plus chez TR, donc dans la logique ricca devrait quitter milton keynes!
Sans doute ferrari?
Quand on voit les difficultés actuelles de Palmer, ne pas le faire rouler sur ses 2 journées d'essais privés en dit long sur son futur dans l'écurie ... je ne serai pas étonné qu'il cède sa place à Sirotkin avant la fin de la saison.
Autre chose, je suis très surpris par la présence de Gelael qui est loin mais alors très loin d'être un pilote talentueux ... Toro Rosso ne nous avait pas habitué à ça !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026