La fin des essais privés de Bahreïn est l'occasion pour les équipes de repartir avec de sérieux espoirs pour la suite de la saison. Renault et surtout Red Bull ne sont pas en reste avec des monoplaces dont on attend une forte progression dans les mois à venir. Plusieurs développements devraient ainsi arriver prochainement, en plus de ceux déjà programmés pour le moteur. D'un côté comme de l'autre, l'optimisme est donc de sortie.
" Oui il y a de bonnes évolutions à venir lors des deux prochains mois. Nous commençons à les voir arriver ", reconnaît Nico Hülkenberg dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. " Il est bon de voir que nous avons le rythme sur un tour et que celui sur les longs relais s’améliore. Mais nous ne pouvons que constater que nous avons beaucoup de domaines à revoir. "
" C’est aussi un signe qu’il y a beaucoup de potentiel dans cette voiture et que la base est donc bonne pour l’avenir ", ajoute le pilote allemand, auteur de ses deux premiers points le week-end passé, lors du Grand-Prix de Bahreïn.
Chez Red Bull, on annonce même l'arrivée d'une évolution majeure pour le Grand-Prix d'Espagne. " Nous sommes plutôt optimistes pour franchir un cap important à Barcelone, où un gros changement des pièces va arriver ", révèle Helmut Marko au site Motorsport.com.
" Le châssis sera repensé à Barcelone, et Renault prévoit quelque chose pour Montréal ", précise l'autrichien au site spécialisé dans les sports mécaniques.
Toro Rosso est dans une dynamique similaire avec une séance d'essais privés particulièrement réussie où la STR12 a accumulé plus de 200 tours. L'équipe a notamment pu valider son plan de développement suite au bon fonctionnement des nouveautés testées.
" De nombreux résultats positifs ont été obtenus et cela devrait nous apporter plusieurs options de réglages pour les courses à venir ", explique Joddy Egginton, le Directeur de la Performance au sein de la structure de Faenza. " À l'issue de ces tests, nous avons pu valider les nouvelles pièces testées pour une introduction en course. "
Carlos Sainz Jr n'a d'ailleurs pas manqué de remercier son équipe et... Renault ! " Je voudrais remercier l'équipe et Renault, c'était vraiment une séance utile pour nous ", a déclaré l'espagnol.
Les équipes ont désormais plusieurs jours pour analyser les données recueillies et tirer de premiers enseignements utiles en vue du Grand-Prix de Russie. La véritable montée en puissance pourrait en revanche intervenir en Espagne, un moment traditionnellement chargé en matière de nouveautés techniques.
La stratégie,
Les stands,
Le rythme en course,
La fiabilité,
La puissance,
L'aéro,
Les suspensions,
Bref quoi encore?
En même temps je vois pas trop quel autre pilote était disponible a part Massa.
Perez devrait rejoindre Ferrari l'an prochain d'après ce qui se dit.
Et les autres ont un baquet et des contrats donc a vrais dire le choix était plutôt restreint.
Bon, c'est bien beau tout ça mais je n'ai pas vue d'infos sur le résultat des essais sur le MGU-K 2017, s'il a été fiabilisé et si il sera installé pour le prochain GP ou quand il le sera? Quelqu'un aurait il des infos a ce sujet?
Si on regarde les coulisses de cette équipe, surtout aux usines, depuis début 2016 jusqu'a maintenant, alors oui; la voiture actuelle et les suivantes, l’équipe de course, les équipes aux usines et les usines ont une marge de progression énorme, une marge que les autres équipes n'ont pas. Donc vu les perfs correctes actuelles et si Renault fait les choses correctement, la progression sera exponentielle et la saison, ainsi que les autres saisons, seront excitantes
Jusqu'a maintenant Renault fait les choses correctement sauf au niveau opérationnel ou des progrès auraient du être faits mais ou il y a eu régression pendant l'intersaison.
Le PU, je ne crois pas qu'il ait une grosse marge de progression lors des prochaines saisons niveau performances. Mais pour cette saison c'est différent.
@Samir : rien ne dit que Perez ira chez Ferrari car si Red Bull n'arrive pas à corriger son chassis, Ricciardo risque d'être dans le mercato.
Avant les pilotes il faut avoir les bons ingénieurs et c'est là que se pose également le problème. La ferrari 2017 a été sur les planches à dessin depuis 2015. J. Allison et Dirk de Beer ont été dans ce projet qui s'est révélé gagnant. Or ils sont partis et aucun n'a atterri chez Renault (Allison chez Mercedes et Dirk de Beer chef aéro chez Williams). Tu vois ce qu'ils peuvent apporter de concret de Maranello
Dans l'immédiat, Enstone n'attire pas les grosses valeurs du paddock. Pourquoi ?
Pour les marges de progression des autres, la suite du championnat nous donnera la réponse. Avec le règlement 2017, toutes les voitures sont encore immatures, il y a encore du potentiel à découvrir. Les marges de progression sont ouvertes à tout le monde (même à McLaren/Honda).
Faut savoir de quoi on parle et faut pas melanger les choses. Faut reflechir un peu aussi. Renault a par exemple recruté Pete Machin. Ce dernier est t-il moins bon que de Beer? a t-il un moins bon palmares? non, les faits suggèrent meme le contraire.
Allison avait certainement le choix entre le poste de directeur technique chassis chez Renault et le poste de directeur technique manitou chez Mercedes a la place de Lowe himself. Sa desision est logique. Le poste de dir.tech.chassis serait pour lui un retrogradage. Et pourquoi Renault ne lui a pas proposé le poste de manitou? parce qu'elle a deja Bob Bell, l'un des directeurs les plus capés et les plus interessants a avoir vu ses accomplissements chez Renault et Mercedes, entre-autres.
Renault pene a recruter? c'etait le cas au debut de 2016. Selon F1 racing et Autosport c'etait aussi a cause des installations et des outils qui etaient pour la plus part vetustes dont disposait enstone.
Aujourdhui selon AMuS et d'autres sources Renault convainc et recrute bien. Beaucoup d'ingenieurs importants, dont des "head of" (ou "chef de", meme si ce n'est pas exactement la meme chose) provenant de bonnes equipes dont Mercedes et RBR.
Pk pas kubica pour remplacer notre palmier..le test en f3 est plutot positif pour kubi..ça fait plaisir pour lui ..
Je ne parle pas que de la marge de progression de la voiture. Je parle du team entier.
MClaren par exemple, c'est 750 employés (ou+) en angleterre seulement, une usine ultra modrne. Une machine bien huilée et bien en place depuis longtemps. Un staff technique stable et bien en place depuis longtemps. Un budget qui va "entierement" dans la recherche de la performance + la stabilité et l'elan des saisons precedentes.
La Mclaren 2017 a été concue dans ces conditions la et pendant une periode plus longue.
Renault elle, vient juste d'atteindre 600 employés, l'usine n'est pas encore completement operationelle. Toutes les nouvelles recres ne sont pas encore operationelles, Il n'y avait pas la stabilité et l'elan des autres equipes en 2015-2016 etc. Et une grosse partie du budget ne va pas dans la voiture mais dans la reconstruction.
La Renault 2017 a été concue dans ces conditions la et et pendant une periode plus courte.
Et tu me dis qu'ils ont une marge comparable?
Ainsi Renault n'aura plus d'excuses si les résultats ne seront là, avec des marges de progression énormes, des "head of " en provenance de Mercedes et Red Bull....Reste plus qu'à attendre les courses
@mariolotus : pour Haas au départ 180 mais ils ont continué à recruter (même maintenant) et doivent être à 200 environ.
Williams : environ 500 personnes
STR : 320 personnes
Force India : 320 (peut être plus maintenant)
L'effectif de Haas n'est pas tout à fait à mettre dans la même catégorie que les autres car l'étroit partenariat avec Ferrari doit aider un peu à limiter.
Quoiqu'il en soit, la solution trouvée par Gene Haas, même si elle fait grincer certaines, est bien (malheureusement) la seule pour perdurer en F1 tout en ne restant pas coller au fond de grille.
Quand aux pointures allant ou non chez Renault, je n'ai pas l'impression que ce soit le désert là bas non plus. Il y a déjà de beaux noms et si les anonymes (qui sont aussi les plus importants) ont du talent derrière, ça va suffire à avancer normalement et à arriver top team en 2019/2020. Sur ces 2/3ans, ils vont se renforcer avec les mecs expérimentés qui feront la dif. pour arriver au sommet.
Bref, je ne suis pas inquiet outre mesure par rapport à l'équipe en place ni à la possibilité de Renault de recruter prochainement.
Un article intéressant sur le rythme en course et les causes du problème, l'apport des evos et la strategie lors du GP de Bahrain.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-auto-mit-2-gesichtern-12011789.html
@GRIDER .10H40 ET 11H41 merci c est vrai qu il faut garder le positif de la situation , dans l article de ton lien on nous donne des explications concrètes et c est de cela que l on a besoin : comprendre ce qui se passe et savoir ou cela coince , bon ils savent ou corriger pour moi cela me suffit .
@mario merci de m aider à passer de bons moments de rigolades , sérieux les jaunes cela va viendre , confiance , confiance oublies ton pote Taboul et notre Palmipéde et du coup cela ira mieux .
de toute façon il y a plein de gens compétents donc Taboul il peut fanfaronner dans les médias; si les différentes branches sont bien gérées avec de bons responsables à leur têtes ; au final taboul et ses dires çà glisse ; çà glisse
@Fab : c'est sûr que Renault arrivera dans les top team en 2019/2020 car les teams clients ont très peu de chance gagner le titre (sauf Red Bull). Ëtre dans le top est une chose et gagner le titre en est une autre. Pour l'instant c'est le présent qui compte car personne ne sait comment va évoluer la F1 et après 2021 avec le nouveau Concorde les choses risquent encore d'évoluer.
Concernant Haas, je suis d'accord, c'était la meilleure solution pour survivre dans le contexte actuel imposé par Bernie. Cette solution n'est valable que si on ne vise pas le titre mais seulement de participer au championnat sans être en faillite au bout de 2 ans ou 3 car durant cette période ces nouveaux teams ne perçoivent aucun centime de la FOM.
Rappelez-vous que Bob Bell disait que le plus important était de recruter les meilleurs candidats possible quitte à ce que cela soit des jeunes à potentiel et pas forcément des stars, type Head of...
L'article d'Amus est top car on comprend mieux les faiblesses actuelles !
Et comme je pressentais, ça coince surtout au niveau aérodynamique (machin n'a pas été débauché pour rien).
Alors il y a quelques termes techniques en Allemand, mais dans les grandes lignes ils disent :
Le problème vient de la plateforme aérodynamique.
Ils rencontrent notamment des problèmes au niveau du fond plat,il n'est pas
Ce qui rend la voiture instable et la fait glisser en créant un phénomène de survirage qui a pour conséquence de manger du pneu !
Hulk confirme qu'une mauvaise stratégie et un mauvais choix pneumatique, lui ont fait perdre 2 places... comme quoi le rythme ne fait pas tout, encore une fois !
Et encore une fois la sortie du SC n'aura pas été bénéfique pour Renault, puisqu'Hulk a vu ses pneus refroidir à cause de ce dernier et c'est pour ça qu'au restart il s'est fait dépasser par Perez.
Grosjean a fait un sacré undercut, il s'est arrêté 5 tours avant !
Dire qu'on peut faire des monoplaces de 500 kg / 1000ch ca laisse rêveur...
Je ne pense pas qu'un châssis de 500 kg moteur compris puisse passer les crash test FIA actuels... on n'est plus à l'époque de la Lotus 49 et heureusement !
Bonnes nouvelles pour les teams clients : il était prévu de passer à 3 PU en 2018 pour une somme de 12 millions de Euros au lieu de 4 pour 17 millions. Les constructeurs ont fait savoir que ces moteurs coûteraient plus cher que 4 dans l'état actuel (frais de recherche, PU plus lourd, perte de puissance..). Tous les motoristes sont d'accord : en 2018, le prix sera de 12 millions d'Euros pour 4 moteurs, cela éviterait une dépense pour la recherche dans la fiabilité extrême. Les clients feront donc une économie de 5 millions d'Euros.
Autre information : des experts civils ( sans la combinaison McLaren/Honada) ont été aperçus dans le stand de McLaren durant les essais. On pense à des experts en électronique venus pour étudier le problème du PU Honda. Comme par miracle, la McLaren a fait 81 tours sans ennuis le dernier jour.
Rendez vous à Sotchi pour savoir si les ennuis ont disparu.
Steiner pense que l'écart des 3 top teams ne va pas se résorber durant la saison (+ d'une seconde). Par contre certains pensent que le peloton va se bagarrer comme des chiffonniers car ils sont très proches les uns des autres. La moindre erreur soit en qualification ou lors de la course se payera cash.
Concernant la course aux évolutions, ne pas croire que des teams comme Haas vont lâcher prise assez rapidement. Ils ont un programme pour toute la saison car c'est pratiquement la même voiture pour 2018. D'ailleurs la VF17 a déjà ses évolutions pour Barcelone (dite majeures) et la prochaine est en tests dans la soufflerie de Maranello. La cadence n'est pas celle des gros budgets mais c'est la qualité qui compte.
mariolotus 22 Avril 2017 08:58
"J'ai lu quelque part ( mais je n'arrive pas à mettre la main sur l'article ) que Mercedes aurait proposé à Honda de venir à son secours, ou que Honda l'aurait demandé."
il fut un temps où on lisait la même chose à propos de Renault ...
Et moi j'ai lu Illien comme consultant
"Finally, Illmor will also have a representative at the meeting, Mario Illien , who already helped Renault last season with the development of this engine. Now from Germany they point out that Illien would be working for McLaren , lending a hand in the development of the Honda power unit, which so many headaches is provoking within Woking."
Que des rumeurs finalement.
2 types arrivent et le Honda devient miraculeusement fiable? Aussi compétents qu'ils soient, je ne vois pas comment 2 types peuvent régler ce genre de problème du jour au lendemain. A moins qu'ils bossent dessus en amont depuis plusieurs semaines et que ces essais privés aient permis de tester (et valider apparemment) leurs solutions.
Par contre, il est souvent question ici de la mauvaise com' de Renault mais quand je lis Bouillier qui dit "on se demande encore comment on a pu tourner autant sans un problème (sous entendu "moteur"", je m'interroge également...
Fab
"Par contre, il est souvent question ici de la mauvaise com' de Renault mais quand je lis Bouillier qui dit "on se demande encore comment on a pu tourner autant sans un problème (sous entendu "moteur"", je m'interroge également..."
au moins on ne pourra pas lui reprocher son honnêteté ni de proférer de fausses promesses, car c'est bien, je crois, ce que certains reprochaient à la com de Renault, non ?
Qu'aurait-t-on pensé en Russie si les problèmes se présentaient à nouveau alors que Boullier aurait affirmé après cette fameuse journée de test que tout était réglé ?
Bonne nouvelle puisqu'ils savent où se trouvent les problèmes et son en train de faire le nécessaire pour les résoudre.
“We need to find more pace on Sundays, we just lack race pace,” Bell told Motorsport.com. “We knew that going into the race.
"We’ve got a reasonable view on where we’re losing and why it’s happening, so we’ve just got to deliver on the bits that will restore that. It’s a combination of tyres and aero, and getting them to work under all circumstances.
“We know what we need to do. What we haven’t been able to do is demonstrate it on track, deliver the bits to the track, and deliver on that upgrade. That’s the next step.”
Bell is encouraged by the one-lap pace seen thus far: “The basic pace of the car is there. You couldn’t put it where we put it in qualifying if it wasn’t.
https://www.motorsport.com/f1/news/renault-confident-it-knows-how-to-fix-race-pace-problem-896589/
"It’s a combination of tyres and aero"
C'est bien ce qu'il me semblait, beaucoup veulent négliger l'aspect aérodynamique et le faire passer au second plan... alors qu'il fait partie de la clé au niveau de la performance : "oui, ils se concentrent sur autre chose plus important".
Certains négligent aussi les apports de ce qu'ils considèrent comme des "petites" pièces... "oh un monkey seat ? pourquoi faire, ça sert à rien", en attendant chez RB ils sont en train d'en tester un justement pour remédier à un de leur problème : le manque d'appui à l'arrière !
Perso je ne doute pas trop des compétences à enstone/viry, mais c'est plutôt la partie gestion de course qui est inquiétante aucuns signes d'améliorations et ils ne communiquent pas trop à ce sujet à croire qu'ils vont avoir du mal à s'améliorer de ce coté là et qu'ils sont un peu coincés
Je n'y connais rien en aéro mais le RS17 a un "rake" de 17° comme Red Bull et Ferrari. Plus on est éloigné du sol et plus l'effet de sol disparaît si on arrive pas à sceller l'arrière de la voiture (coté pneus). Renault vise donc à envoyer le flux d'air de l'avant vers cette zone et la difficulté réside dans les bosses de la piste (les suspensions devront également intervenir) . Tout cela n'est pas simple et c'est pourquoi la concurrence se fixe sur le plancher de la Ferrari qui semble être flexible, l'aileron arrière qui baisse à grande vitesse( 50mm) ou qui semble tourner....il y a un tas de photos concernant le plancher de cette Ferrari sur les sites techniques. Mercedes également bouffe ses pneus dans certaines conditions, Red Bull également....il faudra attendre la suite pour voir si Renault a fait des progrès de ce côté là ( le baratin ne suffit pas, seule la piste donne le verdict).
Sincèrement j'imagine mal des mecs qui font leurs travail négliger un point technique plutôt qu'un autre.
Il peuvent en revanche définir des priorités.
S'ils pensent qu'il faut en premier travailler sur le châssis et l'adhérence mécanique avant de travailler sur l'aéro c'est pas forcément idiot.
C'est comme si tu installe une immense voile sur un bateau qui a une poupe carré. Tu ira plus vite avec ta voile immense mais pas autant qu'avec une poupe qui fend l'eau.
Tu va d'abord résoudre le problème de la coque du bateau avant d'installer une superbe voile...
Je faisais surtout allusion aux commentaires qu'on a pu lire ça et là, essayant de minimiser le rôle de l'aéro alors qu'il joue un rôle primordial en F1.
C'est un peu comme si en aéronautique, ils dessinaient un avion avec super efficient, le plus léger possible mais avec une forme carré... oh c'est pas grave on améliorera la carlingue au fur et à mesure, ça nous empêche pas de voler
Après j'ai vraiment du mal à les voir prioriser un domaine plus qu'un autre... sachant qu'en F1 plus qu'ailleurs tous les domaines sont interdépendants !
Tu ne peux pas améliorer quelque chose d'un côté sans te soucier ce qu'il se passe de l'autre, c'est justement ce type d'approche qui va créer des problèmes plus que les résoudre.
Un peu comme RB qui a essayé de modifier des choses pour améliorer la balance et l'équilibre à Melbourne et que Max s'est plaint d'avoir au départ du sous-virage qui s'est transformé en sur-virage
De toute manière quand on voit des directeurs techniques qui avouent eux mêmes ne pas comprendre pourquoi leur voiture a fonctionné mieux que prévue... alors qu'ils ont tous les bagages techniques et tous les éléments à leurs dispositions (contrairement à nous les fans) on ne peut qu'être largués
Merci pour l'info, mais tu pourrais aller plus loin en indiquant bien gentiment que c'est la proue dont je voulais parler plutôt que de te moquer, abrutis que tu est...
Oui f1team tu as besoin de chaque domaine soit maîtrisé. Si tu apporte une amélioration aero en même que tu travailles sur l'amélioration de ton châssis comment déterminer si ton gain en performance vien de l'un ou de l'autre?
En F1 tout part de l'aileron avant pour aller jusqu'au diffuseur à l'arrière. Toute modification ou ajout entre ces deux points peuvent avoir de conséquences néfastes ou effets secondaires. Parfois il est plus rentable de refaire le châssis (comme Red Bull) car cela touche la philosophie de la voiture.
Je pense aussi qu'une voiture bien conçue au départ, sera plus facile d'évoluer car elle constitue la base de départ si on s'égare dans les modifications. Je pense aussi qu'une voiture qui présente des défauts au départ n'aura pas un très grand potentiel de développement (à moins de revoir tout le châssis et sa conception).
Ce que j'essai de dire c'est qu'il est impossible que Renault délaisse un aspect aussi important que l'aero. J'arrive pas a l'imaginer pour une écurie qui souhaite jouer le titre bientôt.
C'est la somme de chaque domaine qui fera une monoplace performante c'est ultra logique et indéniable.
samir > justement la marge de manœuvre sur le chassis est très limitée et comme dit juste au dessus, un chassis mal né... le restera et sera plus difficile à faire évoluer.
Preuve en est RB qui a avoué s'être trompé, va devoir plancher sur une version B qui sera prête pour Barcelone !
Ne t'inquiète pas pour l'évaluation des performances, ils ont des outils à disposition (outre les datas et la télémétrie) afin de mesurer les gains des évolutions apportées que ce soit sur le chassis, l'aero ou le moteur et ils n'apportent pas les évolutions en même temps, c'est introduit de manière progressive et décalée.
C'est pour ça que redbull a flippé quand ils ont vu Renault a 2 dixièmes en qualification en chine ...
Pour moi un châssis qui performe aussi bien en qualification est un châssis plutôt bien né qui demande qu'a être au point pour les long relais...
Je n'ai vu personne ici dire que l'aéro était délaissé au profit d'autres domaines par Renault. Ce que samir essaye de défendre, c'est une théorie que j'ai avancé, comme ça, mais que vous déformez ! Il n'est pas question de délaisser l'aéro, mais l'idée était simplement que Renault reste sur une aero "simple", c'est à dire facile à comprendre et pas trop sensible aux modifications chassis / suspensions afin de mieux comprendre certains domaines et s'y concentrer. On ne sait pas sur quoi Renault travail, je disais simplement que si on ne voit pas apparaître une aero aussi travaillé que sur une FI ou une STR (comme on peut le lire ici), c'est peut être que Renault a choisi de développer d'autres domaines plus secret. Je le répète, ça ne veut pas dire que rien n'est fait sur l'aero, ca veut juste dire que le fait qu'elle soit plus "simple" est peut être un choix délibéré.
samir j'ai posé la question à bob (ring my) bell voici sa réponse :
"Il y a un programme de développement moteur avec de nouvelles pièces, avec différentes configurations moteur. Pour l'instant, la performance moteur n'est pas le problème, c'est celle du châssis qui nous freine", conclut Bell.
Enfin avoir une voiture performante en qualif c'est toujours ça de pris, ça montre qu'ils sont capables de faire quelque chose de performant... dommage que ce soit uniquement sur 1 tour
On verra un peu plus clair à Sotchi, ils disent avoir trouvé des correctifs, que les évolutions apportent des gains tangibles sur le rythme de course, on pourra se prononcer après si y'a pas d'améliorations, pire si ces améliorations du rythme de course ont des répercussions sur le rythme affiché en qualif.
Je pense qu'eu égard des récentes déclarations de leur part, on peut écarter l'hypothèse d'une aéro simplifiée pour prioriser d'autres domaines.
Ils disent clairement que leurs problèmes viennent de l'aéro et du chassis... ils ne diraient pas ça si ça avait été effectué de manière délibérée.
Et surtout comme dit plus haut, en F1 plus qu'ailleurs tous les domaines sont interdépendants on peut ne pas choisir de favoriser certains aspects plus que d'autres, car c'est comme ça que naissent les problèmes qui seront difficiles à résoudre par la suite.
@Samir : en qualification, tu ne fais qu'un tour lancé (trois maxi) et tu ne tiens pas compte de l'usure des pneus. Hulkenberg a fait P7 mais Grosjean et Massa ont déjà fait P6 depuis le début de la saison et ils sont devant en championnat. La course se passe le dimanche, pas le samedi.
On reste dans des suggestions et non des affirmations car personne détient la vérité.
Nous essayons de comprendre de l'extérieur de qui se passe secrètement à l'intérieur.
Donc personne peut se targuer d'avoir raison...
@Alonso130R: Entre dire qu'on comprend pas pourquoi ça marche et dire qu'on a fait 81 tours et qu'on a résolu tous les problèmes, y a peut être un juste milieu non?
Habituellement, j'aime bien la franchise mais vu la m... dans laquelle est Honda depuis le début de la saison, Bouillier aurait pu être un peu plus "fin". Sauf si évidemment, sa com' est volontaire à cause de choses en coulisses qu'on ignore.
Si Si Eric a dit à Honda : ne touchez plus à rien ! en l'emmène comme çà à Sotchi
Je n'ai jamais dit ça.
Pour être clair, je dis simplement que contrairement à ce que certains croient, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Et dans ce cas, vu la situation d'Honda, Bouillier aurait pu communiquer autrement et pour le coup, un peu plus "politique". Ce n'est que mon avis.
En parlant de Honda, il se pourrait que moteur ait été testé à fond durant les essais à Bahrein.
Lors des essais ils ont réalisé le même chrono que lors des qualifications... sauf qu'ils étaient en S et non pas en SS :
https://pbs.twimg.com/media/C99db_7XUAAf4Wv.jpg
Quand leur moteur fonctionnera ils feront mal... dommage qu'ils soient pas dans le coup dès maintenant !
Petit bilan niveau fiab : TR, Ferrari c'est mal engagé... Renault attention !
http://www.f1i.com/infos/le-point-sur-lutilisation-des-moteurs/
quidam6422 Avril 2017 19:15
Je parle de la performance pure non pas du problème des longs relais t'inquiètes on est bien d'accord...
Etoc dit a etoc ce que etoc savait ps qu'il savait mais comme il sait toujours pas le pourquoi du comment etoc demande a etoc de répéter.
Alors etoc répète encore et encore des âneries à longueur de journée...
Il s'éclate etoc...
Bob à l'air satisfait concernant les longs relais! Allez, il faut être devant Hass chez les russes
Etoc t'est plus intelligent que ce que j'imaginais, tu me rassure...
D'ici le Canada, les écarts vont se creuser et on verra un peu plus clair dans la hiérarchie (1/3 du championnat).
Pas de boule de cristal. Il suffit de regarder les courses les unes après les autres pour voir qui va prendre la tête du peloton. Pour l'instant c'est Force India/Williams,, ils ont le savoir faire depuis des années.
Moi j'aurai confiance dans la magistrature quand il y aura condamnation concernant l'affaire le "mur des cons" . Justice à géométrie variable pour être gentil!
Si les fournisseurs ont le moindre doute sur les créances chez fi cela peut partir vite en cahuéte !
Enfin ne parlons pas de malheur.
Pour l'instant le patron de FI n'est pas en taule. Force India n'a pas de dettes. Le procès risque de durer plus longtemps qu'on ne pense ( 6 à 12 mois) car il a un bon avocat et le gouvernement Indien a sa part de responsabilité (détournement de fonds publics difficile à prouver). Il a payé sa caution cash pour être en liberté (dans les 700 000 euros).
Pourquoi tout d'un coup les anglais prennent en considération cette demande d'expulsion ?? Tout simplement dans le cadre du Brexit, l'Inde devient un client intéressant pour eux dans le cadre commercial. Jusqu'à présent l'inde a demandé l'expulsion d'une cinquante de personnes et aucun ne l'a été (depuis 1993).
Si on met de côté le (sale) caractère de l'un et de l'autre, tu penses vraiment que le Nando est moins bon pilote que Jacques Villeneuve ?
@Mario, que penses-tu du Lion Nigel Mansell ? Il est parti en rookie aux USA et leur a fait la leçon toute la saison ! Selon Wiki, il se serait même fait une spécialité des ovales.
Rossi (pas Valentino, mais le ricain de chez Manor), lui aussi j'crois qu'il était rookie l'an passé ... pourtant il ne s'est pas tué !
D'une certaine manière, c'est un peu comme en F1 : y'a de multiples accidents chaque saison, mais les blessures graves sont rares, les morts encore plus.
Plus largement, y'a des centaines de courses de kart ou auto chaque week-end, et heureusement, le sport auto ne connait le malheur qu'exceptionnellement.
Et les pilotes passent leur temps apprivoiser ce risque, à penser que ça n'arrive qu'aux autres. Certains d'entre-eux ont sont qualifiés de "Racer", ceux qui ont cette mentalité de ... Je sais pas comment traduire en fait, aidez moi ! En tous cas Prost n'en faisait pas partie (ce qui n'enlève rien à son talent)
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-promesses-folles-attirer-alonso-897418/
Il n'évoque même pas Palmer, il parle juste de Nico
Je doute qu'ils aient les cojones de débarquer palmer pour mettre sirotkin en milieu de saison... hélas ! parce que perdu pour perdu !
Sur le Onboard du GP de bahrein on peut voir que Palmer a quand même pas mal lutté... mais y'a quelque chose qui m'a surtout étonné, c'est de voir sa lumière arrière s'allumer en début de ligne droite !
Il se serait pas encore trompé de mode moteur ?
Ou alors sa voiture a encore des problèmes, sachant qu'il n'a encore eu aucun élément de changé sur sa voiture quand Hulk a eu un nouveau moteur/turbo/Mguh/Mguk !
@F1teamING Effectivement, autant je suis pas fan du pilote, autant ça faisait plutôt plaisir à voir Palmer qui se défendait comme un beau diable en piste. Faut de talent, il a la motivation.
L'an dernier il se battait pour rester sur la piste, c'est déjà un progrès.
On est surtout moins confiant chez Renault et plutôt prudent je trouve.
C'est bien mieux ainsi, y moins de pression pour le team...
ce que je dis avant, ça n'enlève rien au drame que chaque accident grave représente. mais bon voilà, y'a des sport dits à risque, voir des sports extrêmes... Les participants savent qu'il y a du danger jusqu'à la mort, pourtant ils sont enthousiastes de s'adonner à leur sport favori ... C'est valable même au niveau amateur pour des sports comme le parapente, le velo, le ski, etc... Je pense que c'est dans la nature humaine (ça se voit même chez certains animaux) de rechercher des sensations fortes parfois au péril de sa vie (en cas de ratage).
Sur ce coup là, Alonso montre qu'il n'est pas (que) une pleureuse
Saviez vous qu'un jeune de 17ans (je crois) a dû être amputé de 2 jambes y'a une semaine en F4 britannique ? ça aussi c'est dramatique.
@PushPushPush oui l'an dernier
il s'est pas mal battu aussi au départ sur le 1er tour on le voit défendre sa position, il a musclé son jeu ! hélas pour lui ce sera pas suffisant pour garder son baquet, le fait d'avoir crashé sa voiture dès le 1er GP de la saison alors même que Renault avait besoin de roulage suite aux essais de Barcelone qui n'étaient pas terrible... faut dire que ça aide pas non plus, il a commencé du mauvais pied la saison !
L'appétit vient en mangeant, avec les résultats Le goût de la victoire viendra et la confiance avec.
Quand a hulk c'est un pilote qui peut être champion du monde sans problème.
En F1 les pilotes ont des opportunités à saisir et des choix a faire, bon ou pas.
Hulk non seulement il était au bon endroit au bon moment, mais en plus il a fait un bon choix a long terme car Renault va se battre pour le titre si ce n'est en 2018 ce sera en 2019.
C'est gagnant gagnant pour les deux partis.
Je prédis un avenir plein de succès pour ce pilote chez Renault.
Désolé mais je ne pense pas qu'il s'agit d'une question de budget mais de pilotes disponibles. Perez lui a un oeil sur Ferrari donc la voie Renault ne lui convenait pas. Sainz, on connait l'histoire et en dehors de cela ?? à part Hulkenberg que Vasseur connaissait bien ? Je ne parle pas de Grosjean car il est engagé chez Haas pour au moins 2 ans et les dirigeants ne l'ont pas respecté avec les EL1 de Palmer (il n'a même pas fait ses adieux aux responsables Lotus sauf à ses mécanos).
Renault ne vise pas le titre en 2018 donc Hulkenberg + Palmer ou un autre peuvent continuer pour la montée en puissance du team. On verra plus clair en cours de saison. Ils n'auront pas Alonso pour la simple raison que Abiteboul ne peut pas promettre le titre en 2018 (à tout casser un P3 lors d'une course atypique).
Pour Samir : je te conseille de lire la traduction de ce commentaire :
http://www.autosport.com/news/report.php/id/129134/renault-wont-be-crazy-trying-to-lure-alonso
"Renault F1 Team ne sera pas "fou" en essayant de signer Fernando Alonso
Par Jonathan Noble Publié le lundi 24 avril 2017 Flux RSS de Formule 1"
""Je ne pense pas que l'année prochaine nous serons en mesure de se battre pour le championnat.
"Nous avons donc besoin d'un pilote qui peut nous soutenir dans cette lutte ultime pour le championnat, mais soyez prêt à attendre le moment venu pour que cela se produise."
Pas de promesse de date car personne ne peut prédire le futur.
J'ai lu mais ça remet pas en cause mon opinion.
Hulk peut être champion du monde avec Renault.
J'ai bien précisé que s'il joue pas le titre en 2018 il le jouera en 2019.
Ok c'est ton opinion et tout le monde peut avoir une opinion.
Sinon, tout ce que l'on peut dire pour l'instant c'est que Renault, se basant sur le temps mis par Mercedes et Reb Bull pour devenir CDM, dit que son plan est de 5 ans. Il ne dit pas qu'il sera CDM mais jouera pour le titre (au même titre que Ferrari et Red Bull).
Il est notoire également que les teams clients (à part Red Bull qui a un budget égal à celui des constructeurs) n'ont aucune chance de gagner le titre donc le titre va se jouer entre Mercedes, Ferrari, Renault, McLaren/Honda (ils vont y parvenir à régler ce problème moteur) et Red Bull. Au total 5 candidats à horizon 2020.
Comme c'est l'heure de mon thé anglais ( Earl Grey) je vais te donner mon avis également :
Vestappen peut être champion du monde avec Red Bull en 2018 ou 2019.
Oui mais n'oublions pas la capacité du losange à faire aussi bien sinon mieux que les autres.
Renault vient pas en F1 pour patauger et ramer indéfiniment, il vient pour démontrer l'excellence du constructeur.
Tous ses succès depuis 30 ans c'est pas de la chance, c'est l'ADN du losange de relever des défis et surtout de les remonter, sinon je ne serait pas fan.
Cette écurie est jeune et on va pas refaire encore et encore l'histoire, ils repartent sur les cendres de lotus ou tout est a rebâtir.
Le miracle ça n'existe pas.
Mais une fois en rythme de croisière, le team Renault redeviendra redoutable, et croyez moi, tout le monde dans le paddock le sait et tout le monde souhaite que ça soit le plus tard possible.
ADN de losange : oui les gars d'Enstone sont des français bien de chez nous, tu parles d'ADN
Construire un moteur est une chose, construire une F1 est une autre. Ne me dis pas que l'ADN de Renault est Abiteboule à Enstone surtout quand c'est Nick Chester le concepteur.!!
Allez bonne soirée.
En passant, Force India a trouvé le défaut de sa voiture. Ils vont changer le fond plat pour Barcelone car dans les virages, il y a des décrochage dans les appuis. (pertes)
Et alors ca change quoi que les mecs bossent en Angleterre en chine ou au Burkina faso?
Ils bossent pour Renault et d'ailleurs ils sont bien content que Renault soit venu les sortir du chômage technique.
Renault eqt une entreprise internationale, le losange c'est pas ton boulanger bien de chez toi quidams
Il faut savoir que le rake (hauteur de caisse à l'arrière) est de 21° chez la FI, le plus fort de tout le paddock. Avec les défauts de la piste, il est très facile de perdre l'effet de sol de la voiture.
Je crois que je ne vais pas continuer la discussion car cela risque de déraper comme avec GRider
Bonne soirée
Petite info : Les teams doivent faire savoir pour le 6 Mai 2017 le motoriste fournisseur pour la saison 2018 à la FIA. Il semblerait que Sauber ait opté pour Honda dès 2018. Affaire à suivre.
Il est propre, sérieux et simple, il va moins transcender une voiture moyenne comme Perez, verstapen et Hamilton, mais il sait exploiter son matériel si il est efficace.
Oui comme button et Rosberg c'est des travailleurs qui gagnent par la constance, des métronomes quoi.
Je rajouterais Vettel qui a prouvé qu'il avait besoin d'une bonne voiture pour exprimer son talent sinon il patauge un peu je trouve...
Par contre Vettel c'est vrais que c'est une balle de frappe avec une bonne monoplace, j'aimerais un duel vettel Hamilton dans la meme auto pour voire tiens...
mariolotus
"Le remplacer par Sirotkin pour seulement quelques mois en fin de saison sans savoir encore qui sera définitivement choisi au côté de Hûlk l'an prochain est-ce finalement la meilleure des idées ?"
Lotus avait choisi cette solution en fin de saison 2011, remplaçant Heidfeld par B.Senna avant d'opter pour un duo Raikkonen/Grosjean en 2012
Renault peut parfaitement tester Sirotkin (qui ne fera pas pire que Palmer si ce dernier continu dans cette voie), puis choisir un autre pilote pour l'an prochain si le russe ne convient pas. ET dans le cas où les négociations échouerait avec un autre pilote, son expérience de fin de saison serait bénéfique pour 2018.
Apparemment Honda a travaillé sur un correctif pour son MGUH et les 2 voitures en seront équipés. Par contre il semblerait que comme pour Renault la solution va être de revenir à une spécification de l'année dernière !
Vandoorne en sera à son 4eme mguh et alonso au 3eme... les pénalités de grille vont tomber de bonne heure pour eux et cette année ce sera reporté sur les courses suivantes.
Ca devrait pas trop les perturber de prendre 5 ou 10 places dans la vue cela dit, à moins de démarrer à reculons des stands
Salut F1teamING
Ou a tu vu l'information sur le MGUK de Renault ?
Alpine442 > tu veux dire Honda ?http://www.autosport.com/news/report.php/id/129143/mclaren-gets-honda-reliability-update
Merci pour Honda mais je suis plus intéressé par les infos des jaunes
Effectivement j'avais mal lu et compris de travers
Ne vous moquez pas trop des malheurs de Honda car cette situation ne va pas durer longtemps et à ce moment, certains vont faire triste mine.
Idem, je fanfaronnerai pas trop non plus au sujet de Honda. Ils verront les jaunes dans leurs rétros prochainement si tout évolue comme souhaité. Mefiat comme on dit chez nous!
Franchement la F1 étant devenue une parodie d'elle même, il faut oui vite espérer retrouver de la compétition et non plus juste de l'habillage.
Croisons les doigts que Renault et Honda retrouvent de belles couleurs pour la saison prochaine.
J'ai un moteur diesel mais ce sera le dernier. La différence de prix sur le carburant diminue et l'entretient est très onéreux par rapport à un moteur essence. Quand on vous met un Flap c'est la catastrophe pour son entretient au point que certains magouillent et le suppriment. Et il n'y a pas que lui qui crée des soucis dans un diesel.
Pour mieux enfoncer Palmer peut être ?
Histoire de dire que Sirotkin est plus prometteur ou alors pour lui mettre la pression
Palmier a un contrat en beton armé c'est pas possible ...renault
Ils viendront encore se plaindre après qu'ils ont pas pu régler la voiture correctement
Palmer qui se plant Mario ? tu ne penses pas ce que tu dis quand même
En parlant de ça ce serait bien de garder ou de remettre les bacs à graviers, ça éviterait à certains de prendre trop large par habitude et de ne pas se retrouver sanctionner à l'ancienne !
Où quand les raisons commerciales l'emportent sur l'esprit de compétition.
Pas digne d'un grand constructeur tout cela.
Mais comme dirait un certain forumer ici les el1 ne servent à rien de toutes façons
En tous cas on ne touche pas à un pilote payant. Cela renforcera ce que je disais pour ceux qui espéraient voir Palmer dégager. Il fera toute la saison et tous les essais complets.
Que Sirotkin roule en Russie, je peux comprendre cela mais mettre Hulkenberg sur la touche ! Indigne d'un team constructeur qui cède au budget d'un pilote ou sous prétexte que ce dernier a besoin de rouler.
Ils savent bien que le peloton est très serré et qu'il faut tirer le maximum de la voiture avec une bonne préparation et le meilleur setup possible.
Ils seraient capables de garder Palmer 1 saison de plus
Avec ce genre de comportement comment voulez vous attirer des top pilotes...
Surprenant en effet. Et je suis assez curieux de lire des arguments allant dans ce sens. Parce que perso., je n'en vois pas.
Ou alors pour comparer les perfs et les retours du russe avec ceux de Palmer, sur une séance d'essais "similaire"?
A l'époque, Grosjean était la victime mais c'était dans une équipe Lotus en grande détresse financière donc presque vital. Là...
Et si Palmer a réellement blindé son contrat contre ça, c'est que sa position et le fric qu'il apporte ont plus de poids que ce que je pensais.
Bref, c'est un mystère pour moi!
Fab je suis d'accord, palmer pourra pas se cacher derrière l'expérience de hulk si il se fait laminer par le russe en EL1 et dans les mêmes conditions...
Vous tirez pas des conclusions un peut trop hâtives le gars juste par hasard?
Être un top team, c'est des résultats et une attitude. Renault n'a aucun des deux aujourd'hui. Absolument pathétique, j'ai cru à une blague...
esartinulo 25 Avril 2017 11:10
"Par contre je suis pour le Diesel: Il rejette moins de CO2 et pour les particules fines les nouveaux moteurs essence à injection directe stratifiée en rejettent plus."
quel pourcentage de diesel sur le parc auto français ? quel pourcentage d'essence à injection directe stratifié ?
Le présent invite à interdire le diesel en ville et l'avenir incite à interdire dès maintenant les moteurs essence à injection directe stratifié ...
Concernant le surcoût des diesel actuel, ce n'est pas le même constat sur les anciens qui polluent plus. La différence : l'injection haute pression à rampe commune très sensible à la qualité du carburant.
Merci F1team merci pour le partage
Bon ben on sait ce qu'ils ont bossé, l'aéro et les suspensions.
Les éléments dont nous discutions dernièrement...
Un nouvel aileron avant niveau aéro c'est déjà pas mal, maos est ce suffisant?
Nous le verrons bien...
Les déclarations de bob Bell n'ont rein de nouveau car c'est le problème général de presque toutes les voitures. Si votre voiture se comporte comme sur des rails dans les virages : vous êtes déjà dans le top pour jouer le titre
De rien samir
J'ai aussi lu que Renault et TR participeront aux prochains tests organisés par Pirelli pour tester les gommes sauce 2018 !
Les pneus vont encore changer l'an prochain, du coup on risque encore d'avoir des surprises comme cette année !
Mercedes qui aide Ferrari mais oui c'est clair ! ils ont en marre de gagner donc ils vont aider la concurrence... ah moumoutte marko toujours le mot pour rigoler de rire !
Y pas que le PU ppur Ferrari, y a le châssis qui est au top et sans doute bien meilleur que la redburne
Donc Mercedes a aidé Ferrari puis maintenant vient au chevet de Honda j'en conclu que Renault fait très peur a Mercedes
J'attends de voir où se situeront Haas, STR et FI.
S'ils obtiennent encore une belle place en qualif je serais content, je sais de toute façon que ça va encore être un fiasco niveau stratégie en course donc je me pronnonce pas de ce côté là !
Une chose est sûre pour que Hulk termine 7eme il faudrait qu'il se qualifie p4, vu qu'ils perdent 2/3 places avec leur (absence) de stratégie en piste
Toute la famille Renault va faire un bon en avant ce week-end, redbull va s'intercaler entre les gris et les rouges, str et Renault devant Williams Fi et Haas.
La famille Renault va briller
Non mais cette décla de Marko est de 2015...
C'est juste pour dire que Mercedes possède une telle emprise sur la F1 que le paddock est souvent prêt à valider l'idée que personne ne pourrait progresser sans son aide.
La manière dont Wolff fait la promotion outrancière de la concurrence ( "Renault a pris des risques" ) en donnant l'impression de tout savoir, le fait que toutes les victoires Ferrari de l'ère hybride reposent sur des "cadeaux" de Mercedes, tout cela entretien un sentiment étrange.
Lauda radote également tous les ans : "Je crois que les trois premières courses seront cruciales pour comprendre vers qui penchera le titre."
"Ferrari a retrouvé de la compétitivité, il suffit de regarder l’écart qu’ils ont comblé entre 2014 et 2015. Ils sont sur le chemin de progrès supplémentaires."
"Vettel nous a donné à réfléchir. C’est un pilote rapide, il a gagné beaucoup de courses et sa faim de victoire a grandi cette saison."
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-ferrari-a-une-plus-grande-marge-de-progression-pour-2016-665131/?v=2&s=1&q=ferrari+a+une+plus+grande+marge
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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