Renault Sport Formula One Team s'est attaqué ce mardi à un copieux programme de développement avec l'objectif de comprendre et remédier au manque de rythme de la RS17 sur les longs relais. En plus de l'installation de la version 2017 du MGU-K, la monoplace française a étrenné plusieurs nouveautés aérodynamiques qui doivent permettre au Losange de poursuivre sa progression. Après une journée de tests et 74 tours couverts par Nico Hülkenberg, le sourire est clairement de sortie chez Renault.
" Nous sommes très satisfaits des nouvelles pièces de carrosseries essayées ce matin ", annonce Alan Permane, le Directeur Sportif, dans un communiqué de presse. " Elles apportent un gain tangible à la R.S.17, particulièrement sur le rythme de course. L’après-midi, nous nous sommes concentrés sur la compréhension de la performance des pneumatiques. La voiture a bien fonctionné tout au long de la journée et les retours de Nico étaient positifs. "
L'allemand affiche en effet un certain enthousiasme à l'issue de cette journée de roulage. " C’était plutôt une bonne journée. Nous avons perdu un peu de temps en début d’après-midi, mais à part cela nous avons été productifs en essayant des choses intéressantes sur la voiture ", estime Nico.
" Il semble que tout ce que nous avons ajouté fonctionne comme nous le souhaitions. Globalement, nous avons pu améliorer la voiture et en apprendre plus à son sujet. Le bilan est vraiment positif ", ajoute-t-il.
Ce discours ne devrait pas rassurer la concurrence, déjà impressionnée par les progrès accomplis par Renault cet hiver. L'équipe Force India-Mercedes s'est notamment exprimée ce mardi, faisant part de son étonnement à l'égard du niveau affiché par la RS17.
" Je suis très impressionné par ce qu’a réalisé Renault F1. Je pense qu’ils progressent très rapidement. Certainement plus rapidement que je ne l’avais attendu ", reconnaît Bob Fernley, l'un des hommes forts de la structure Malaisienne. " Renault a fait le plus grand pas en avant de l’hiver. Un pas en avant très significatif. "
Seule ombre au tableau pour Renault, une fiabilité encore aléatoire avec quelques soucis sur la boîte de vitesses ce mardi en plus des alertes et pannes moteurs rencontrées aujourd'hui ou/et ce week-end par le Losange mais également chez ses clients.
Demain, la RS17 sera pilotée par Sergey Sirotkin, dont ce sera le grand début à bord de cette monoplace.
Bonnes nouvelles.
Reste à espérer que les problèmes moteur ne sont qu'anecdotiques ou liés à une usure prématurée de certaines pièces. (Même si cela ne me rassure pas)
Ou peut-être qu'ils ont fait un Stress test,c'est a dire qu'ils ont poussé machine au max...
Je sais pas, mais ça coûtera certainement un coup de bridage...
Curieux de voir comment sirotkin va se débrouiller aujourd'hui.
@Samir : 5 moteurs dans le weekend prolongé de Bahrein, un test pour pousser les machines
@Yomas Moi aussi curieux de le voir à l'œuvre et persuadé que Palmer aura la gorge encore plus serrée ce soir
Renault a changé 5 moteurs entre les EL1 de Bahrein et le premier jour des tests privés de Bahrein. Hier c'était un moteur pour STR et un autre pour Ricciardo. Sainz pendant la course puis le russe Kvyat et hulkenberg avant les EL1 (voir les rapports de la FIA).
Ce matin certains team roulent déjà en Ultrasoft comme le russe et McLaren, d'autres en supersofts comme Ocon...
Haas continue de tester les disques Carbon Industrie pour voir si les ingénieurs ont pu adapter la cartographie du brake and wire pour ce type de disque afin de les employer pour le GP de Russie.
Hulk a AMuS (donc sans les filtres de la PR):
Hülkenberg told us shortly before his departure: "The new parts have worked well, I have seen some positive things"
Bonjour à tous, hâte aussi de voir les débuts de Sirotkin dans la RS17 et le feedback qu'il donnera aux ingénieurs, palmerde peut commencer à faire de l'huile
Visiblement certains teams utilisent les ultrasoft qui seront sur piste à Sotchi., d'autres continuent avec leur programme comme Mercedes sur la dégradation des pneus. Les softs semblent mieux résister avec cette piste et la chaleur (10 tours et çà commence à fonde comme du chocolat).
Pour ceux qui ne font que passer : aujourd'hui la piste est au dessus de 40°, beaucoup de vent et du sable. Rien de valable pour les données ( conditions sont trop changeantes). De petits runs et on rentre.
Donc pas valable non plus cet endroit pour les essais en hiver?
Comment l'air qui longe le museau descend direct en direction du fond plat, sans qu'il y ait besoin de 30000 ailettes ou de triangles agressifs pour le forcer a descendre.
Renault c'est les dieux de l'aero.
Renault CDM dés Spa 2017.
https://i58.servimg.com/u/f58/14/79/55/26/f1-bah10.jpg
Bon les dieux de l'aero ont juste dessiné la moitié avant de l'auto. le reste a été fait par les stagiaires.
Renault CDM a Suzuka 2017.
@E.T29 : exact, les teams auraient perdu leur temps selon AMUS.
Comme j'ai un peu de temps (trop de vent pour aller dans mon potager) voici un article sur les pneus Pirelli :
"The new Pirelli tires have a long life. Nevertheless, they are harder to understand than the old ones. Mercedes and Renault burn them, Red Bull and Force India do not bring them to temperature. Warm up becomes science"
Les pneus Pirelli durent plus longtemps, néanmoins ils sont plus difficiles à comprendre par rapport aux anciens pneus. Mercedes et Renault les usent vitesse grand V, Red Bull et Force india n'arrivent pas à les mettre dans la bonne fenêtre de fonctionnement. Cela devient une science.
"But whoever believes that Pirelli's new soles are easy to understand because of their better running qualities, is wrong. At the moment only Ferrari, HaasF1, Toro Rosso and Williams seem to have no problems. Both bring the tires quickly into their working windows and keep them there reliably in it. Independent of the tire type and the external conditions"
Mais quiconque croit que les nouveaux pneus Pirelli sont faciles à comprendre en raison de leurs meilleures qualités de course, c'est faux. Actuellement, Ferrari, HaasF1, Toro Rosso et Williams semblent n'avoir aucun problème. Ils amènent les pneus rapidement dans leur fenêtre de travail et les gardent fidèlement dedans (fenêtre d'exploitation). Indépendamment du type de pneu et des conditions extérieures.
Steiner de Haas a dit dans un ITW qu'ils avaient maintenant les "outils" pour gérer les pneus mais qu'il leur faudra une dizaine de courses pour confirmer la performance de leurs outils. Lorsqu'on est dans la bonne fenêtre, le rythme de course est nettement supérieur et on va plus loin avec son train de pneus.
@Quidam : Merci pour ton extrait d'article. J'étais persuadé de cet impact fondamental des gommes, once again, il ne peut y avoir qu'une seule explication tangible à certaines différences trop marquées. On connait grâce à ton article les noms des écuries vouées à nettement progresser une fois la compréhension acquise..
Sinon petite question par rapport à ce que tu indiques plus haut au sujet des changements de PU Renault. Combien de casse dans tout ça ? Les changements pré-EL1 par exemple, étaient purement préventifs ?
@Moui : oui, Renault a senti selon les données recueillies que çà aller casser. (pré EL1).
Voici les 3 derrniers tours de Bottas en supersoft :
These are the first 3 rounds of Bottas on Supersoft: 1.31,991 min - 1.33,541 min - 1.34,443 min.
La chute vertigineuse de la performance du pneu sous la chaleur !!
Oui mais il fait trop chaud là-bas pour avoir de bonne donné quidam Sur les pneus ?
Ce n'est pas l'endroit idéal pour travailler sur les pneus. A part Haas qui travaille sur ses freins, pour les autres je n'en sais rien. Les évolutions ont été testé hier et aujourd'hui ??? Certains ont employé des Ultra softs, supersofts.... après 5 tours c'est cuit.
L'une des explications de la chute des temps de bottas viens surtout des retardataires...
Beaucoup ont pris un tour a la toute fin du Gp. Pas trop de conclusions hâtives non plus svp.
Hulk en supersoft a tenu 20 tours tout en gardant ocon a plus d' 1 seconde, s'il n'allait pas super vite ss, il a en tout cas imprimé un rythme linéaire.
Bilan de la journée 90 tours et Sirtokin s'en est pas mal sorti du tout !
Aucune erreur de sa part
Et il a pu claquer un temps en fin de session avec les SS, plutôt pas mal pour un pilote de son genre mais difficile à juger par rapport aux autres voitures en terme de performances... sachant que ça se tient vraiment dans un mouchoir entre le 4eme et le 9eme chrono !
A noter belle journée pour vandoorne avec 81 tours et un chrono pas mal, qui montre que le chassis/l'aero mclaren ne demandent qu'à avoir un moteur puissant et fiable pour s'exprimer.
Pour l'instant la RS17 est la moins développée niveau aero des différents team du milieu de grille : Williams, FI, Haas, STR.
Y'a rien eu de nouveau durant ces tests qui laisse penser qu'ils vont l'améliorer prochainement
Attention,trop d'aéro tue l'aéro, n'oublions pas que ces nouvelles gommes freinent la monoplace avec leurs gabarit.
Le grip mécanique est donc plus important qu'avant, il faut donc pas oublier qu'il faut aussi aller vite en dehors des courbes.
Moi je pense que le travail doit se faire au niveau des suspensions et de la géométrie de la suspension et peut-être la transmission avec le reglage du différentiel.
Et c'est un peut moins visible, d'ailleurs si vous avez des infos sur les différents équipements de chacun je suis preneur.
Je sait que FI a des suspensions actives d'après leurs explications sur le comportement inverse a celui de Renault.
Les chronos ne sont pas importants durant ces tests. Il serait plus intéressant de savoir sur quoi ils ont travaillé. Je sais que Mercedes a travaillé sur le comportement des pneus, d'autres ont travaillé le jour 1 sur leurs évolutions (aileron avant, écrous soufflés....), Haas sur ces freins etc...
Bien sûr la tradition veut qu'en fin de journée, on fasse une simulation de qualification pour les fans
Oui bottas a surchauffé ses gommes durant son premier relais, ce qui a entraîné une montée en pressions, et as rendus le train arrière instable.
Toute proportion gardé, chez Renault le problème pourrait être le même.
Et quel sont les éléments qui influe sur les pneus? Les éléments que j'ai cité ci dessus.
Rien n'est important pendant ces tests... partant de ce postulat
Samir > y'a pas de risque alors concernant la RS17 d'ici à ce qu'elle meurt à cause de l'aero on sera déjà passé à la saison 2018
Non mais je te rassure on as besoin d'aéro mais il faut qu'il soit efficace et bien ciblé pour arriver a canaliser le flux d'air en fonction des besoins sans trop pénaliser la vitesse de pointe.
C'est peut être plus difficile qu'avant par contre je pense pas qu'on puisse ajouter des ailettes ou des ailerons comme ça a l'emporte pièce.
Il vaut mieux ne pas en avoir trop que de faire n'importe quoi.
Peut-être que ça trahi le manque d'équipements a enstone ou de personnels qualifiés dans ce domaine.
Je crois qui y a Mr Machin qui rejoint Renault en juin non?
Un spécialiste en aéro je crois ?
"Peut-être que ça trahi le manque d'équipements a enstone ou de personnels qualifiés dans ce domaine."
Justement c'est ça qui m'inquiète !
Ils ont mis 15 mois pour développer la voiture, ils ont quand même eu le temps de bosser sur des évolutions aero depuis surtout qu'on est au 3eme GP là.
Cette zone est véritablement vierge (ainsi que celle située sous le museau) :
http://media.f1i.com/wp-content/uploads/2017/04/XPB_872639_1200px.jpg
(y'a une photo qui a été postée d'ailleurs avec du flow fiz, peut être qu'ils s'apprêtent à commencer d'étudier ce qu'ils pourraient sortir sur cette zone ).
Alors effectivement il faut aller chercher de la perf, au niveau des réglages de suspension par exemple mais il ne faut pas pour autant négliger le reste, justement tout l'intérêt et la puissance de la F1 se trouve là, s'améliorer partout à la fois et il y a pas mal de domaines sur lesquels on peut travailler en parallèle pour améliorer de concert le rythme de course par exemple.
http://www.f1i.com/infos/machin-ramener-renault-sommet-f1/
Pete Machin est un aérodynamicien de renom, il va s'occuper de cet aspect technique.
Il n'a pas pu rejoindre l'équipe avant juillet a cause des clauses libératoires je pense.
N'oublions que l'équipe continue de se constituer et qu'il faut être patient d'ici là.
On peut tout de même imaginer l'apport substantiel qu'il va nous apporter dans ce domaine qui t'inquiètes tant...
Samir
Hâte de le voir à l'oeuvre ! il a du pain sur la planche
Sinon ne surtout pas négliger l'aspect aero, même dans le fait de garder les pneus dans la bonne fenêtre de développement ! Ricciardo avait récemment déclaré :
"The problems with tire temperatures have aerodynamic and mechanical reasons."
Si, juste une chose de plutôt optimiste...
Si Renault manque de développements aérodynamiques, on peut se dire que le potentiel de performance qui reste à gagner est énorme.
Imaginez avec le nouveau mgu k, les premiers travaux de pete Machin, la compréhension des réglages pour faire mieux fonctionner les gommes en mode course, et l'accroissement de la puissance du Re17, peut-être que nous finiront la saison en boulets de canons...
Je me demande si le manque d'evos aero et le fait que le RS17 ait une aero très simple n'est pas volontaire. En effet peut être que Renault se concentre sur d'autres domaines, je pense aux suspensions / suspensions actives ou tout autre chose que Renault garde au secret. Le fait de rester sur une aero simple permet peut être de mieux comprendre et mieux développer d'autres éléments en les rendant plus facilement compréhensible. Une aero complexe va être très sensible. Elle sera plus efficace mais sa fenêtre de fonctionnement risque d'être plus étroite. Cela peut compliquer le développement et la compréhension d'autres choses non ?
Parceque entre nous, soyons sérieux... Il est évident que Renault a les moyens techniques, financier et humains déjà en place pour développer un T-wing...
Bargeo c'est pas bête du tout ce que tu dit. Effectivement, en réglage il faut y aller doucement par petite dose pour ne pas se mélanger les pinceaux .
La performance intrinsèque de la rs17 est bonne, reste des lacunes sur le comportement en course qu'il sera plus facile a gommer sans trop changer les autres paramètres.
Bien vu...
"Si Renault manque de développements aérodynamiques, on peut se dire que le potentiel de performance qui reste à gagner est énorme."
Justement
Concernant le manque d'aero c'est plus une question de moyens humains/compétences à mon avis plutôt qu'un choix délibéré ! D'ailleurs le recrutement de Machin n'est pas anodin et il y a certainement d'autres qui doivent se faire sur les "petits mains" toujours dans ce domaine !
Ils ont d'ailleurs fait pas mal de test sur l'aero lors des 2 jours, ainsi que des tests pour voir s'il y a une bonne corrélation entre le tunnel CFD/les résultats en piste.
Le juge de paix arrive vite, mais quoi qu'il en soit, niveau aérodynamique, va falloir être patient F1team, y aura pas de trucs ultra sophistiqué avant l'été...
*Pas tunnel cfd, mais tunnel aero (soufflerie quoi)
CFD = soufflerie numérique en gros !
Samir et encore, j'espère quand même voir des petites choses intéressantes fleurir d'ici la fin de saison, pour 2 raisons :
Montrer qu'ils ont des idées (cf : mât drs qu'ils ont du changer par la suite par exemple) et qu'ils arrivent à les produire et faire fonctionner et donc que tout fonctionne correctement
Renault est en retard dans son développement aéro à cause d'outils obsolètes ... le retard se paie cash car on ne peut pas griller les étapes si facilement, les ingénieurs doivent être certains de bien comprendre les flux autour de la voiture.
Perso je pense qu'ils vont apporter des nouveauté mais pas autant qu'un spécialiste pourrait le faire.
En attendant on peut se concentrer sur l'équilibre de la monoplace et sur l'efficacité de l'unité de puissance.
Pete Machin arrivera a point pour apporter la touche finale qui placera Renault au niveau de son objectif et qui sait, peut-être mieux encore...
Bonne soirée les loulous
Salut a tous je reviens sur le site après 6 mois d'absence , pour moi Sirotkin remplacera Palmer a mi saison il a du potentiel le jeune
Je ne le pense pas, tout contractuellement doit être bien carré avec la famille Palmer de ce côté là afin d'éviter ce scénario.
C'est trop tôt pour prévoir l'avenir de Palmer. S'il ne marque pas assez de points, en fin de saison il sera dehors tout comme Gutteriez chez Haas. Steiner a été clair : si un pilote marque des points et l'autre pas, il faut tenter autre chose. La situation est identique pour Stroll, Williams ne peut pas se contenter d'un seul pilote qui marque car c'est le recul assuré au championnat.
En outre Palmer est averti, son contrat n'est que pour un an.
J'ai lu cet article trop vite. En faite il nous dit que les ecrous soufflés (dont Renault a testé un prototype a Barcelone) ont tres bien marché et que l'arrivée tardive (de la version finale) est due au long temps de production.
Les ecrous souffleurs sont tres interessants sur le papier car ils apportent un triple avantage s'ils marchent bien; en calmant les turbulences et en reduisant la depression derriere les pneus avant, ils reduisent la trainée, donnent de l'anergie a l'air qui se dirige vers les pontons et l'exterieur du fond plat et empechent a l'air qui circule entre les roues avant de se disperser et de perdre son energie. Il suit mieux la trajectoire qu'il est sensé suivre.
L'air reste 'attaché' au museau a l'avant et au fond plat a l'arriere*.
L'arriere de la voiture recoit donc plus d'air et d'une meilleure qualité. Ce qui augmente les perfs du fond plat et du diffuseur.
A lire AMuS, Permane et Hulk, ils etaient prometteurs avant les essais et ils ont bien marché.
*or c'est l'un des problemes de la RS17 selon Permane et hulk, l'air decroche a un moment donné/ a un endroit donné a l'arriere donc la voiture glisse/sur-vire et use ses pneus arriere.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-auto-mit-2-gesichtern-12011789.html
Même Hulkenberg n'a pas une stature pour aller chercher le titre. 115 GP et aucun podium, il est très loin du profil d'un CDM. Pour l'instant c'est ce que Renault a pu faire signer et il est suffisant dans la reconstruction du team. Il faudra tôt ou tard prendre un calibre supérieur pour avoir un pied sur le podium. Entre Hamilton, Bottas, Vettel, Raikonen, Ricciardo et Vestappen, le podium est plein jusqu'à la P6.
Hulkenberg avait le même matériel que Sergio Perez chez FI et ce dernier a 7 podiums, Grosjean en a 9, Massa ...
Comme profil, il y a mieux car ce n'est pas un débutant.
S'il y avait eu un vote en fin de saison dernière sur les 3 cités par quidam comme pilote pour renault en 2017, Hulk aurait terminé 3eme logiquement.
Hulkenberg n'a pas peut être pas le profil car trop vieux et pas de podium, mais on a une époque on disait sans doute la même chose de Button et Rosberg qui ont fini par gagner le titre ...
Ceci dit il y a fort à parier que ce sera un pilote plus jeune qui récoltera les fruits de la reconstruction.
Tu radotes quidam et en plus, tu es approximatif. Perez a 3 podiums chez Sauber en 2012 donc "seulement" 4 chez FI face à Hulk.
Puisque tu aimes les chiffres, au championnat, Hulk a fait 9, 10 et 9 avec 12 abandons sur 3 ans face à Perez qui fait 10, 9 et 7 avec 5 abandons sur 3 ans.
Je n'y vois pas une domination qui permet de classer Perez comme un pilote supérieur à l'allemand.
Exactement. J'ai hésité à citer Button qui s'est retrouvé avec la voiture pour gagner et qui l'a fait avec brio.
On peut toujours trouver des exceptions dans le passé mais cela ne veut pas dire que Hulkenberg sera dans les mêmes conditions ( Brown GP et son astuce sur le diffuseur). Par la suite il s'est retrouvé dans des tops teams.
Libre à chacun de croire sur le potentiel CDM de ce pilote. On en parlera dans les années à venir car pour l'instant les inquiétudes sont sur son coéquipier.
@mariolotus
http://www.formula1-dictionary.net/wheel_nut_blown.html#index_top_page
Non, personne ne possède ce truc là à l'arrière car il n'y a plus rien derrière
Depuis le temps que ce système existe, aucun doute sur le fait qu'il serait aussi à l'arrière si indispensable. Néanmoins, ce n'est qu'une évolution des flasques interdits en 2010. Il suffirait d'une équipe...
http://www.formula1-dictionary.net/wheel_shrouds.html
Meme s'il est possible, le soufflage a l'arriere serait contre productif .
Comme a l'avant, cela necessiterait une ecope de frein plus grosse mais une telle ecope enleverait une partie de l'air se dirigeant vers le diffuseur ou les ailettes generatrices d'appuis placées a l'interieur des roues...
Mais surtout, si tu augmentes la pression dans le sillage des roues arriere, comme tu le fait a l'avant avec le soufflage, tu reduis l'efficacité du diffuseur car normalement la zone de basse pression derriere les roues aspire de l'air et aide le diffuseur.
Aujourdhui les ecopes arrieres sont minuscules car les freins ar sont 'peu' solicités grace au KERS et les equipes font tout pour nettoyer le bas de cette zone pour le fond/diffuseur (d'ou les triangles de susp sur-elevés par exemple) et placer le maximum d'ailerons en haut.
Mais certaines voitures ont des ecopes qui 'soufflent' a l'interieur des roues. Ce n'est pas vraiment du soufflage. Les equipes exploitent juste cette zone de basse pression en y plaçant les sorties d'air chaud des frein pour une meilleure extraction de cet air...
Ici on peut voir les sorties d'air et les traces de la poussiere des freins
http://f1tcdn.net/gallery/var/resizes/2014/redbull-rb10-launch/exhaust.jpg
Une chose assez intéressante à savoir : les dépassements en 2017.
Avant, il était un jeu d'enfant pour dépasser un concurrent avec le DRS. Maintenant c'est moins évident et on a vu moins de dépassement. Par contre quand il y a eu dépassement, c'était assez spectaculaire car il faut y aller.
Conséquence : on ne peut plus faire un pit stop n'importe quand car la remontée se fera plus difficilement, voire faire perdre des places. Bien calculer les "undercut" car si à la sortie des stands on se retrouve derrière une voiture rapide, la stratégie est vouée à l’échec. On peut aussi dire que parfois l'undercut n'est pas possible à cause du trafic à l'arrière.
Cela veut dire qu'il faudra une voiture qui ne bouffe pas ses pneus, que ceux ci soient en permanence dans la fenêtre d'exploitation pour avoir un rendement optimum. Et en final un pilote digne de ce nom qui sait prendre des risques pour doubler à l'entrée des virages sans partir dans le décor.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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