Avec une cinquième place à près de 40 secondes du vainqueur ce dimanche à Bahreïn, Red Bull Racing est encore loin du compte pour espérer se mêler à la lutte pour le titre mondial. Une certaine frustration est d'ailleurs apparue ce week-end, notamment du côté de Daniel Ricciardo, visiblement peu convaincu par la capacité de son équipe à combler ce retard. Pourtant, du côté du management de l'écurie autrichienne, on assure avoir cerné l'origine du problème avec des solutions attendues pour le Grand-Prix d'Espagne.
Red Bull a du pain sur la planche. Avec environ une seconde au tour de retard sur Mercedes et Ferrari, l'écurie autrichienne a une montagne à gravir pour pouvoir faire de sa RB13 une machine à gagner. Pour une fois depuis l'introduction des V6 Turbo hybrides, le moteur n'est pas pointé du doigt comme responsable de tous les maux du taureau rouge. Bien au contraire. Le clan Red Bull – Toro Rosso y compris – reconnaît des progrès évidents, même si l'on attend avec impatience la grande évolution attendue pour le Grand-Prix du Canada. Les performances actuelles restent satisfaisantes, et c'est plutôt du côté du châssis qu'il faut se pencher pour expliquer la situation de l'équipe en ce début de saison.
Depuis l'Australie, les pilotes se plaignent en effet d'une difficulté à utiliser les nouveaux pneumatiques Pirelli, avec notamment une fenêtre d'utilisation optimale très réduite. Cela s'est vu à Bahreïn, avec un premier relais convaincant, puis une baisse de performance drastique dès lors que Daniel Ricciardo a passé les gommes tendres. L'aérodynamisme de la RB13 est en partie responsable de cette situation, avec un manque d'appui notable. L'origine de cette faiblesse serait finalement assez simple : Red Bull Racing a constaté un manque de corrélation entre les données obtenues par CFD, celles de la soufflerie puis les résultats en piste.
" Pour la première fois depuis longtemps, la corrélation entre la CFD, la soufflerie et les données sur la piste ne sont pas équivalentes ", révèle Christian Horner à Auto Motor Und Sport. " Nous obtenons trois résultats différents ! "
La découverte de cette problématique a permis à Red Bull de recalibrer ses outils et de travailler sur les correctifs. Ces derniers seront disponibles pour le Grand-Prix d'Espagne.
" Nous avons compris nos problèmes de châssis mais nous devons attendre jusqu'à Barcelone pour avoir la solution ", précise Helmut Marko.
Les essais privés de Bahreïn qui se tiendront dès ce mardi puis mercredi permettront de tirer de précieux enseignements en ce sens et de valider cette nouvelle calibration. Daniel Ricciardo et Pierre Gasly se relayeront pour mener à bien cette tâche.
Est-ce suffisant pour combler la seconde de retard sur les leaders ? Avec les progrès de Renault, on peut l'espérer même si le défi s'annonce difficile. En attendant, l'équipe doit assurer les points, comme elle le fait jusqu'à présent avec plus ou moins de réussite. On peut en effet regretter les pépins techniques intervenus en Australie puis ce week-end à Bahreïn, qui privent le taureau rouge d'unités " faciles ", avec un statut de troisième force incontestable.
"Depuis l'Australie, les pilotes se plaignent en effet d'une difficulté à utiliser les nouveaux pneumatiques Pirelli, avec notamment une fenêtre d'utilisation optimale très réduite. Cela s'est vu à Bahreïn, avec un premier relais convaincant, puis une baisse de performance drastique dès lors que Daniel Ricciardo a passé les gommes tendres."
"L'aérodynamisme de la RB13 est en partie responsable de cette situation, avec un manque d'appui notable."
N'est ce pas quidam64... l'aérodynamisme tout ça, tout ça quoi
Rien n'est jamais joué. L'année dernière, Rosberg avait 43 points sur Hamilton au bout de 4 GP et pourtant, il a fait de l'huile dans la raie des fesses jusqu'au dernier tour du dernier Grand Prix.
"Pour la première fois depuis longtemps, la corrélation entre la CFD, la soufflerie et les données sur la piste ne sont pas équivalentes ", révèle Christian Horner à Auto Motor Und Sport. " Nous obtenons trois résultats différents !"
aie, c'est bien plus grave que prévu quand ça commence à déc_onner à ce niveau là, personne ne peut savoir combien de temps cela peut prendre pour rétablir la situation, il faut déjà comprendre pourquoi ...
Le déficit de performance fait penser à un problème d'exploitation des pneumatiques (usure trop rapide ?), à moins que celà soit lié à une faiblesse aéro très particulière (trop forte sensibilité aux perturbations aéros des autos poursuivies ?)
Espérons que l'équipe y voie plus clair d'ici mercredi !
@F1teamING : cela veut dire qu'il faut revoir toute l'aéro de la voiture et ce n'est pas un petit déflecteur par ci par là qu'ils vont résoudre la seconde qui manque.
Quant à Renault : vu l'écart qu'il y a avec Red Bull, c'est aussi toute la voiture qu'il va falloir revoir car ils ont le même moteur. Il y a du boulot même pour une P4/P5 vu la performance actuelle.
L'interdiction de sa suspension en début saison à mis redbull dans une difficulté très importante,tant au niveau aero que sur sa liaison au sol.
les essais privés commencent mal avec 2 drapeaux rouges en 1h : 1er Hamilton après 20min de séance, le 2ème Galael (Toro Rosso) après 49min de séance.
toujours en attente de drapeau vert
Pour s'étonner que l'ecart (reel ou theorique) entre la RB et la Renault soit """grand""" (et mettez moi10 astérisques devant le "grand"... je ne sais pas... faut etre un troll ou un senile comme les deux gus qui se reconnaitront.
Faut evidemment regarder avec quels moyens, quelles ressources, quels effectifs, quel elan, quelle stabilité, quel temps de developpement ces deux equipes ont concu leur voitures actuelles.
Une entreprise dirigée par un senile pourrait sortir la "version B" dont parle l'autre (qui n'est pas la version B a la quelle penserait une personne sensée) en claquant tout son temps et son argent dedans, mais heuresement Renault n'est pas aussi debile, elle connait et elle respectera sa feuille de route. Elle attendra evidemment d'avoir les moyens et la possibilité avant
*les moyens et la possibilité de rattraper ce retard raisonnable et logique, pas pour sortir la version B de mariolotus
Ah...
Peut-être que Hulk a bien fait finalement de signer dans cette "écurie de seconde zone", sans moyen, tout ça tout ça et que Perez s'est trompé...
Il faudra qu'on m'explique pourquoi un gars qui est arrêté par la police peut envoyer des twitters
Et pour cause il est en liberté; son affaire est plus compliqué que çà n'a l'air.
J'ai comme l'impression que les mono équipées de T-Wing créent pour les voitures qui les suivent, un vortex différent et donc plus néfaste pour l'appui (et l'air) que les mono qui n'en sont pas équipés
fredluccio 18 Avril 2017 14:35
"Ah...
Peut-être que Hulk a bien fait finalement de signer dans cette "écurie de seconde zone", sans moyen, tout ça tout ça et que Perez s'est trompé..."
Perez vise clairement le volant de Raikkonen pour 2018 et il n'est pas le seul, c'est sans doute ce qui explique son choix de rester une saison de plus avec Force India ... et puis quand on observe le classement du championnat, je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'il se soit trompé (pour l'instant)
mariolotus
je n'y crois pas un seul instant, pas avant d'avoir au moins prouvé sa valeur sur la durée dans une équipe de milieu de grille comme HAAS.
Au final sur deux GP, il aura fait une bonne première course solide et un deuxième week end catastrophique ...
D'accord avec toi. Ferrari et les jeunes pilotes, c'est compliqué. Merco. nous a récemment prouvé l'être aussi...
Red Bull reste la référence incontestée dans le domaine.
Effectivement, trop risqué Giovi chez Ferrari il faudrait mieux qu'il aille se faire la main chez Sauber ou Haas si Magnussen ne convainc pas !
C'est pas un peu du chauvinisme là ?
€€€ sur un retour de Massa
@alonso130R
Oui, pour l'instant.
En effet, au pire, même si Renault n'atteint pas son objectif d'être CDM, elle sera devant FI, au mieux en cours d'année, au pire l'année prochaine.
C'est pourquoi je ne pigeais pas vraiment pourquoi certains ici (je n'ai pas les noms. ) annonçaient au moment des transferts, que Perez était un garçon génie et Hulk un abruti fini.
Quoi qu'on pense de Renault, c'est tout de même un team officiel qui aura, à terme, plus de moyens qu'une équipe "privée".
Et au passage, vue l'année dernière très difficile, et pour cause, vous attendiez-vous à p6 en qualifs à 1 seconde des Mercos? Même si le rythme en course laisse à désirer, c'est un miracle pour moi!
Donc je persiste et signe, Hulk a bien fait!
Pour le volant Ferrari, il est vrai que la scuderia n'a jamais vraiment eu une politique à placer un tout jeune (quoi que, cf alesi). La raison est qu'ils ont un budget très important et ont donc les moyens de se payer deux pilotes de haut niveau et expérimentés.
Giova est surement bon (voir GP2) mais il fera ses classes dans une écurie satellite (pourquoi pas Haas avec ristourne moteur si Mag continue dans cette voie).
Dans cet optique, il est vrai que Perez (voire très éventuellement grosjean) pourrait remplacer Kimi. Si un des top ne bouge pas, comme ric.
"Quoi qu'on pense de Renault, c'est tout de même un team officiel qui aura, à terme, plus de moyens qu'une équipe "privée".
Red Bull est un team privé
Avoir plus de moyens qu'un team privé je n'en doute pas mais cela n'est pas une garantie dans les résultats. C'est une condition nécessaire mais pas suffisante pour être CDM.
Tant que Renault n'aura pas de bons résultats, les postes qu'il offre (pilotes et ingénieurs) n'attireront pas les meilleurs. C'est humain, tout le monde veut être dans la meilleure équipe.
Une autre question : est-ce que Renault est prêt à mettre un budget aussi important que Mercedes, Ferrari, McLaren ou Red Bull ?
Sans oublier les incertitudes liées à la discipline elle-même. La F1 se dirigera-t-elle vers un mode de fonctionnement plus équitable en terme de revenus, les équipes accepteront-elles de diminuer chacune leur dépense (Mercedes/Ferrari/RedBull), ce qui pourrait faciliter la survie d'équipes comme Sauber et ForceIndia. Il y aura des choix à faire mais ce sont les têtes pensantes du TOP3 qui détiennent les clés selon moi.
"Red Bull est un team privé"
C'est vrai. Mais un team privé aux moyens presque infinis du fait des revenus de la boisson qui donne des ailes. C'est l'exception.
J'aurais du écrire team privé "de milieu de tableau".
"Avoir plus de moyens qu'un team privé je n'en doute pas mais cela n'est pas une garantie dans les résultats. C'est une condition nécessaire mais pas suffisante pour être CDM."
Tout à fait vrai, cf Toyota.
Mais tu remarqueras que j'ai commencé mon paragraphe par un postulat: "En effet, au pire, même si Renault n'atteint pas son objectif d'être CDM..." L'idée était de justifier le choix de Hulk à moyen terme, pas de parler du CDM dans ce propos particulier.
Après, sur les moyens pour devenir CDM, ben perso, je n'en sais absolument rien! Tu donnes souvent ici des arguments montrant que Renault ne met pas ces dits moyens. Peut-être, mais apparemment, l'équipe se structure petit à petit, elle progresse, c'est tout de même indéniable.
Et comme tu le dis toi même, avoir les moyens est une chose, cela ne garantit pas les résultats!
Or, peu d'équipes peuvent se targuer dans le passé d'être devenue CDM avec un budget inférieur à d'autres. De ce point de vue, Renault a montré pouvoir le faire en 2005 et 2006 (4ème budget à l'époque!). Et au passage, contrairement à un argument parfois avancé, le budget n'avait pas moins d'importance en 2005 qu'en 2017.
On verra.
Quelles sont les équipes qui avaient d'énormes moyens mais qui n'ont pas réussi à remporter de couronnes ?
Toyota, Honda, Bmw et ... qui d'autres ? Depuis 17ans,
Ferrari (2000-2004)
Renault (2005-2006)
Ferrari (2007)
Mclaren (200
Brawn (2009)
RedBull (2010-2013)
Mercedes (2014-2016)
Je me dis qu'il y a peut-être une explication au déclin de la formule1. J'ai regardé la course de formule2 ce week-end et je me suis demandé pourquoi la Formule1 ne suivait pas certaines bonnes idées lors des changements de pneus. Il y aurait des économies à faire.
2003
$443,800,000 Ferrari
$353,300,000 Williams
$304,600,000 McLaren
$290,400,000 Toyota
$225,100,000 BAR
$206,800,000 Renault
$119,500,000 Sauber
$ 79,200,000 Jordan
$ 78,800,000 Jaguar
$ 39,600,000 Minardi
http://www.trackforum.com/forums/showthread.php/39010-F1-Magazine-2003-budgets
Les budgets des équipes de F1 championnes du monde depuis 2005
2005 – Renault F1 Team – 287 millions de dollars
2006 – Renault F1 Team – 324 millions de dollars
2007 – Ferrari – 415 millions de dollars
2008 – Ferrari – 444 millions de dollars
2009 – Brawn GP – 163 millions de dollars (398.1 M$ en 2008 ), 270 employés licenciés en mars-avril 2009
2010 – Red Bull Racing – 308.5 millions de dollars
2011 – Red Bull Racing – 345.6 millions de dollars
2012 – Red Bull Racing – 356.3 millions de dollars
2013 – Red Bull Racing – 470.9 millions de dollars
2014 – Mercedes AMG F1 – 555.9 millions de dollars
http://www.sportune.fr/sport-business/f1-2015-quel-budget-faut-il-aux-constructeurs-pour-devenir-champion-du-monde-112392
"En avançant un budget de 300 millions d'euros, on n'est "pas loin de la vérité" selon Gérard Lopez. En fait, c'est le chiffre évoqué par Jérôme Stroll."
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2016/2016/pilotes-management-budget.-les-10-choses-revelees-sur-le-retour-de-renault_sto5100663/story.shtml
2017
470 M€___Mercedes
465 M€___Ferrari
440 M€___Red Bull
350 M€___McLaren
250 M€___Renault
165 M€___Williams
130 M€___Toro Rosso
100 M€___Force India
100 M€___Haas
_90 M€___Sauber
http://www.sportune.fr/sport-business/les-budgets-de-toutes-les-ecuries-du-championnat-f1-2017-155353/nggallery/image/mercedes-w08-motor-1/
fredluccio
"En effet, au pire, même si Renault n'atteint pas son objectif d'être CDM, elle sera devant FI, au mieux en cours d'année, au pire l'année prochaine."
personne ne prétend le contraire, pas même Perez qui n'est pas né de la dernière pluie, il sait pertinemment que le potentiel de Renault est énorme tandis que Force India est sans doute au maximum de ses possibilités ... mais le choix du mexicain est un pari dans le but d'obtenir un volant à la Scuderia (Grosjean est un peu dans la même configuration). Un pari qui sera gagnant si, il signe effectivement là bas pour 2018, perdant dans le cas contraire. Hulkenberg, lui a préféré jouer la sécurité, chat échaudé craint l'eau ... mais Renault n'aura jamais la même aura mystique qui entoure Maranello, voilà la différence
"Et au passage, vue l'année dernière très difficile, et pour cause, vous attendiez-vous à p6 en qualifs à 1 seconde des Mercos? Même si le rythme en course laisse à désirer, c'est un miracle pour moi!"
surtout que les essais hivernaux ont masqué le vrai niveau de la RS17. Néanmoins, ce sont les derniers gains qui sont les plus difficiles à trouver, comme d'habitude ...
Renault n'aura jamais la même aura mystique qui entoure Maranello, voilà la différence
Ferrari reste l'acteur majeur de la F1 et devant tout le monde sans contestations.
Celà dit, une fois que Renault sera au complet niveaux équipement, RH et avec des résultats probants, l'aura va augmenter significativement pour atteindre le même niveau que redbull ou Mercedes.
Quand il s'agit de gagner, y a pas d'États d'âmes, et Alonso en est le.parfait exemple...
Le problème avec Renault, c'est qu'ils viennent et puis s'en vont... forcement des écuries comme Ferrari, voir McLaren ont plus "d'aura".
Faudrait éviter de jouer au yo-yo et s'engager sur plusieurs années et ne pas s'en aller dès que les résultats baissent ! Sinon Ferarri aurait déjà jeté l'éponge et ne parlons pas de McLaren
Non mais les gars y a pas que la F1 ! Les Ferrari restent des voitures qui font rêver et très exclusives ... c'est la marque dans son ensemble qui possède une aura.
Ce n'est pas avec 2 ou 3 bonnes saisons de F1 que Renault pourra rivaliser à ce niveau là, il faut arrêter de se mentir
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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