Lewis Hamilton a remporté ce dimanche son cinquième Grand Prix de Chine en dominant Sebastian Vettel. Derrière ces deux intouchables, excellente prestation du Red Bull Racing qui voit Max Verstappen et Daniel Ricciardo prendre les 3ème et 4ème positions. Au terme de cette course, Hamilton et Vettel sont donc à égalité au classement des pilotes avec 43 points chacun.
Le Taureau Rouge a donc signé ce jour une performance tout à fait inespérée. Largement dominée par les Mercedes et Ferrari hier, la RB13 s'est sentie pousser des ailes en course. Un rythme excellent, une belle vélocité en ligne droite, la machine autrichienne a permis à Verstappen et Ricciardo de dépasser et de défendre leur position. Une très belle copie rendue possible par des conditions délicates avec une piste humide au départ de l'épreuve.
Le Red Bull Racing a assuré une stratégie efficace en réalisant 4 arrêts par pilote, n'utilisant que les pneus SuperSofts. Un choix payant pour Max Verstappen qui, à la suite d'un départ exceptionnel, s'est rapidement retrouvé 3ème à la suite des diverses Safety Car. Daniel Ricciardo et lui ont alors déroulé une course propre, donnant du fil à retordre à Ferrari, ce qui a notamment permis à Lewis Hamilton de prendre le large sur Vettel.
Max et Daniel se sont finalement livré un beau combat durant les derniers tours de course, un duel viril mais correct qui n'a pas vu l'Australien prendre le dessus sur un Verstappen toujours aussi difficile à dépasser. Au final, un magnifique résultat d'équipe pour Red Bull et une belle promesse pour la suite de la saison.
Après des qualifications satisfaisantes, on attendait Renault au tournant sur ce Grand-Prix de Chine, avec l’espoir de voir la RS17 briguer quelques points. C’est finalement une grande déception pour l’écurie française, chassée du top 10 et encore loin du compte en matière de rythme. La copie du Losange est clairement à revoir sur cette course avec plusieurs erreurs dommageables, qui ont fortement contribué au mauvais résultat de Renault.
Parti depuis la septième position et sixième à l’issue du premier tour, Nico Hülkenberg peut difficilement se satisfaire de rejoindre l’arrivée à la 12e place, à plus de 16sec de Romain Grosjean, 11e. Ce bilan chiffré est la conséquence d’un choix stratégique discutable. Alors que la piste est partiellement sèche, Renault décide d’appeler son pilote aux stands dès la fin de la première boucle pour chausser des gommes slicks. Une erreur évidente alors qu’une Williams-Mercedes venait de sortir de la piste 30 secondes plus tôt. Avec une sortie du Safety-Car inévitable, pourquoi Renault n’a pas attendu un tour de plus, comme l’ensemble de ses concurrents ?!
La conséquence de ce choix est immédiate. L’ensemble des autres pilotes ont pu faire ce changement de gommes alors que les voitures roulaient au ralenti, réduisant à néant le temps perdu par ce passage aux stands. Cela n’a pas été le cas de Nico Hülkenberg. Résultat, l’allemand est passé de la sixième place à la 18e position !
Malheureusement, à cette erreur s’ajoute deux dépassements sous le régime de deux Safety-Car (virtuel et réel), pénalisant notre pilote de 15 secondes supplémentaires. Avec un tel handicap – et compte tenu des écarts serrés dans le milieu du peloton -, la course était terminée.
Renault n’a pas pu compter sur Jolyon Palmer, totalement transparent. Dommage car le britannique avait fait le pari du pneumatique sec dès le début de la course. Un tête-à-queue sous régime du Safety Car lui fait perdre l’avantage de la stratégie, et de se retrouver englué dans le fond du classement.
De façon générale, la RS17 a manqué de rythme, avec des chronos alarmant, notamment à l’égard des Haas-Ferrari, voir même des McLaren-Honda ! Heureusement, la Williams-Mercedes semblait dans une situation semblable, ce qui est également surprenant. Mais Renault a clairement du travail sur les longs relais, car le potentiel est là, comme les qualifications ont pu le démontrer.
Une équipe sur laquelle Renault a encore un net retard, c’est bien la Scuderia Toro Rosso ! L’écurie italienne est l’une des grandes satisfactions de cette course, avec une excellente septième place de Carlos Sainz Jr. L’espagnol est le seul à avoir fait le pari de la gomme slick dès le départ, et si le premier tour a été chaotique, ce choix s’est rapidement avéré payant.
Le pilote Toro Rosso a pu bénéficier des Safety-Car pour rattraper son retard, et s’installer en sixième position. Dès lors, Carlos Sainz Jr a imprimé son rythme et constitué une course en solitaire. À l’exception de Valtteri Bottas, personne n’a inquiété l’espagnol, bénéficiant d’une STR12-Renault convaincante. La monoplace italienne était clairement la quatrième force de ce Grand-Prix.
Déception en revanche pour Daniil Kvyat, en lutte pour les points mais contraint à l’abandon sur un problème technique. Le russe peut nourrir quelques regrets même s’il semblait plus en difficulté que son équipier.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 4 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +6.3 | 5 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +45.2 | 4 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +46.0 | 4 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +48.1 | 4 |
6 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +48.8 | 4 |
7 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +72.9 | 4 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 5 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 6 |
10 | E. Ocon | Sahara Force India | +1 tour | 5 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 5 |
12 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 5 |
13 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 4 |
14 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1 tour | 6 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 4 |
16 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 4 |
17 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 4 |
18 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | Abandon | 5 |
19 | A. Giovinazzi | Sauber F1 Team | Abandon | 1 |
20 | L. Stroll | Williams Martini Racing | Abandon | 0 |
tout à fait d accord avec confidential erreur tragique = amateurisme à ce niveau = embaucher ou nommer un stratége un vrai svp chez Reno
pourquoi je dis cela les faits toujours les faits : aussi bien en qualifs qu en course il y a des grosses lacunes , des bevues , trop c est trop
on ne peut pas gâcher autant et espérer des resultats congrets
Très bien résumé... Encore une course à oublier pour Renault. La strategie a clairement ruiné la course de Nico... Il reste encore beacoup de travail pour revenir aux avants postes....
Effectivement, la SC est sortie suite au crash de Stroll et non celui de Giovinazzi. C'est donc surprenant de l'avoir fait rentrer alors qu'une SC semblait inévitable. Vraiment dommage car je pense qu'il pouvait y avoir une P7 à décrocher.
J'ai trouvé le gp beaucoup plus animé que Melbourne, avec devant des voitures à la lutte et des belles manoeuvres.
Big up à verstapen... Il est vraiment énorme le gamin.
Pour renault je ne sais même plus quoi dire, des qualifications qui redonnent le moral quant au niveau de l'auto et une course finie au bout de 10min...Le classement final fait vraiment mal.
C'est assez fou ce manque de rythme en course, le manque de roulage concerne toutes les équipes pourtant on a vu des Haas et Force India monter en puissance.
Les 2 Renault a la queue de peloton.
Hulk doit se les mordre sérieux.
Après la course, il est toujours facile de critiquer. Le team a les écrans de controle et sait exactement où ressort un pilote s'il rentre pour un pitstop et c'est en fonction de cela qu'on fait rentrer une voiture. Ici personne ne savait la durée des pneus donc un peu au hasard en regardant les chronos et la concurrence.
Mauvaise journée pour Williams, mais les autres (STR, FI et Haas) sont compétitifs.
Concernant les dépassements, certains pilotes ont montré que c'était faisable dans les virages
Renault à montrer ce qu'il ne faut pas faire en stratégie se planter à ce point là je serais CG je prends le tel et je leur explique c'est la dernière fois que cette grosse connerie arrive . Le reste GP ennuyeux ,voir les haas prendre des points ainsi ya de quoi être énervé envers les stratèges de chez nous .Pour finir bravo Magnussen et oui il est là ce pilote encore une fois mais alors vraiment viré aussi le mec qui recrute les pilotes.....Pour finir l'année va être longue quand ce n'est pas la voiture se sont les stratégies qui sont nulles pour moi renault n'a ni le niveau humain ni le niveau compétence pour vouloir être un top team .....
J'ai trouvé que les dépassement on en a pas eu des masses la preuve en debut de course avec les ferrari sur redbull ont mis du temps à dépasser.Alors ces GP ou tout se calcule sur les pneus je suis peut être le seul à le penser mais moi ça m'énerve ya plus de course.Quand j'ai vu le 14 et 16 au bout de quelques tours j'ai compris grand prix plié déja pour renault ....
Hulk fait une faute professionnelle.
Doubler sur drapeau jaune c'est inacceptable,je sais ,je suis dur...
C'est maintenant que Renault va se rendre compte du manque évident de Vasseur.
@mario 11h16 : non non quidam n est pas gonflé : Il a juste les supers mégas énormissimes grosses boules
deux gp de courus et son poulain RG = zéro pointé au compteur .
alors Il évacue ici juste sa frustration , c est sa façon de faire , faut suivre , après tu comprends tout (mème pas un petit mot sur les 4 points de Haas normal c est Mag qui les récolte et Mag ne l intéresse pas )
L absence de Vasseur peut être oui elle est dommageable !!!
Mais ce n était pas son poste attitré la stratégie en course je demande la précision , la confirmation ?
qui est en charge de ce poste chez Reno ?? Merci
"Le Taureau Rouge a donc signé ce jour une performance tout à fait inespérée."
moi je veux bien mais finir à 45 sec de la P1, pas de quoi se réjouir de la performance ! L'écart est plus grand comparé à Melbourne avec une SC en prime et malgré des conditions de piste particulières ...
Sinon Verstappen prouve qu'il fait partie des meilleurs sous la pluie (si ce n'est le meilleur), son talent risque rapidement de se retrouver à l'étroit chez RB, si il ne dispose pas rapidement d'un package à la hauteur de son niveau de pilotage.
Ricciardo etPérez qui ont eu une réprimande pour avoir loupé le début de l'hymne national avant la course
Sérieusement ils ont un peu abusé sur les pénalités ce weekend je trouve
Sinon c'est dommage pour Hulk, c'est un bon résultat qui part à la poubelle. Mais bon je préfère retenir le positif : en rythme qualif la voiture nous a positivement surpris, c'est de bonne augure pour la suite. Reste à assurer les coups stratégiques.
Autrement j'ai pas bien compris comment Verstappen (au demeurant excellent sur toute la course) pouvait se plaindre des turbulences de Grosjean alors que Ricciardo lui collait au cul au même moment.
Renault est à sa place.
Beaucoup de boulot en perspective.
Pour la stratégie, je me demande si ce n'est pas Permane.
@Lulu79 : contrairement à ce que tu penses, je me réjouis que Haas a marqué 4 points, cela prouve que le team a bien fait de faire confiance à Magnussen et cela rassure pour la suite de la saison. Ils auront 2 pilotes capable de marquer des points.
Et comme tu me provoques, je te dirais qui est derrière le peloton après 2 courses malgré le nom de Top Team, attention Sauber n'est pas loin derrière
Qu'est-ce que j'avais dit depuis vendredi... sous la pluie ça se joue à la stratégie et au pilotage, c'était couru d'avance ce résultat malheureusement !
Très décevant et FI encore avec 2 voitures dans les points, alors que Ocon était avant avant dernier... c'est dire le boulot qu'il reste à faire niveau stratégie !
Ils auraient eu beau sortir une voiture aussi performante que la Ferrari, avec une stratégie aussi calamiteuse ils finiraient quand même hors des points.
Magnifique départ d'Hulk qui gagne une place et grosse erreur derrière ! ma foi remake de l'an dernier et remake de Melbourne, ça va être comme ça toute l'année
Sinon je note une victoire de Mercedes, je pense que certains ont déjà du mettre de l'eau dans leur vin concernant Ferrari
Qui veut ma salade, qui veut ma salade... de fruits ! fraise melba aujourd'hui
tout va bien madame la marquise !! elles sont ou les joyeuses ??
Au moins avec Ferrari comme challenger, les courses seront moins ennuyeuses. Il faudra bientôt ajouter Red Bull dans quelques temps. Il y aura aussi la bagarre dans le peloton....bref, c'est mieux ainsi.
Arretez de vous les mordre!
Y a rien a gagner cette année.
Ce qui compte c est l évolution de la voiture.
Son rythme en qualif et en course.
Apres les aléas de la course.... .
Oui bien sur c edt frustrant des erreurs stratégiques mais l essentiel pour le moment c edt le niveau intrinseque de la voiture.
Renault finira 4 eme meilleure voiture.
Apres le classement on s en fou!
Il faut finir la saison avec un niveau pas loin su 3emme.
@quidam64
J'apprécie beaucoup tes commentaires, cette fois-ci je ne suis pas sur la même longueur d'onde.
Pour l'année je pense un remake de 2016 pour les 3 teams
Mais cette année il y aura beaucoup moins de bagarres avec ces nouvelles voitures
Donc je ne suis pas enthousiaste cette année
Ce n'est pas une attaque mais simplement un jugement différents
Il y a pas eu un petit mot doux de Jeannot ? sans vouloir faire de mauvaises prédictions pour le futur, z'étaient pas à la ramasse, en course, chez Renault ?
Le bureau des réclamations est ouvert !
Question : qu'est-ce qui est le plus spectaculaire ?
Les multiples dépassements "automatiques" du passé (DRS irrésistible plus gommes neuves face à vieilles gommes) ?
Ou bien de plus rares dépassements qui sont de vraies bagarres de pilotes ???
J Alesi
Pour moi c'est de multiples dépassements sur certains GP et qqe dépassement sur les autres GP
Que de rare dépassement sur de rare GP
@quidam j ai juste forcé un peu le trait(provoc contre provoc) , perso je suis content pour Haas que leur voiture fonctionne bien , et puis pour Mag j ai toujours prétendu que c était une erreur chez Reno de l avoir laissé partir ,ce gars avec une voiture qui fonctionne il sort un résultat(la semaine dernière comme à son habitude il a assumé avoir mal couru) .
notre Palmito hier était enchanté de son auto et aujourd'hui tout comme en 2016 il ne montre rien en piste c est désespérant mais bon il a un contrat.
pour Reno c est embêtant de laisser filer des points bêtement et d accord avec mario ;Hulk a accepté cette stratégie de course .
D accord avec vous les différentes batailles devant et dans le peloton pimentent les courses .
Permane des années qu il occupe ce poste sans jamais convaincre ni faire beaucoup parler de lui pas de coup d éclat à son actif (Savez vous si la concurrence a quelquefois cherché à le débaucher d Enstone ??)
@Mario : c'est exactement le discours d'Abiteboule : tout faire à la perfection pour obtenir un résultat ... sur ce coup là on peut rien lui reprocher Après entre le dire et le faire ...
@Lulu79 : compte tenu de l'histoire d'Enstone depuis le crashgate, je ne pense pas que Lopez ait fait un effort pour recruter d'autres ingénieurs. Promotion interne et tout le monde est content. Pas de sang neuf à part Kimi qui a coûté une fortune au team. Il faudrait plus de personnels venant d'autres teams pour avoir de nouvelles idées. Il faut investir dans de nouveaux ingénieurs et mettre dehors les anciens (Permane, Chester et Cie). Facile à dire mais plus difficile de trouver des volontaires pour venir travailler à Enstone (je suis au courant il y a eu un certain nombre).
Dire que Hulkenberg a fait P7 en qualification est une satisfaction mais il faut se dire aussi que Williams, Haas... ont fait meilleur en qualif à Melbourne. Donc tout le monde est compétitif et la moindre erreur vous sort de la Q3 ou du top 10 en course.
En parlant de Hulk qui devrait refuser de rentrer... il ne faut pas attendre à ça de sa part, si vous voulez quelqu'un qui fasse ça et envoie balader l'équipe, il faut plutôt miser sur un Alonso
Lui ne ce serait pas gêné pour les envoyer paître, mais bon il a été 2 fois champion et il a de l'expérience et un sacré caractère il sait ce qu'il veut et ce qui est bon, il fait corps avec la voiture !
Palmer qui a fait du Palmer, il s'est arrêté avant tout le monde pour mettre les slicks il a glissé et perdu du temps et des places, il termine pas loin de Hulk juste derrière ! (ça montre à quel point ils se sont plantés avec la stratégie )
Voyons voir ce que va nous sortir taboulé ! je sens qu'il va encore avoir le mot pour rire ! c'est bien de dire qu'on doit s'améliorer sur tel ou tel point, mais derrière faut montrer du concret... je pense qu'ils peinent vraiment à trouver des ingénieurs pour la partie stratégie en course, y'a vraiment une lacune depuis l'année dernière qui n'a toujours pas été comblée, tant que ce point là fera défaut faudra pas espérer grand chose hélas !
@cyrilinio ce qui est pris est pris; vis à vis du personnel des sponsors des fans etc... on ne peut pas cracher sur un bon résultat quand il est à portée de main comme aujourd'hui .
si une équipe veut raisonnablement progresser elle doit veiller à tout maitriser , c était exactement le contenu du
dernier discours de C.Abiteboul ; et c est pareil pour tous les teams sinon repousser toujours à plus tard cela ne mène nulle part.
le contenu du texte ci dessus de CR résume parfaitement l état des lieux de ce weekend , faut juste ne pas se voiler la face ,admettre ses lacunes c est le début de la conquête vers l excellence .
en 2016 il n y avait pas grand chose à espérer cette année c est bien mieux
le matériel mise à dispo des pilotes est capable de rivaliser avec la proche concurrence la dessus tout le monde est d accord ,
donc c est aux responsables de course de faire mieux ....sinon les personnels d Enstone et de Viry vont engranger de la frustration ....
TR et RB y arrivent Reno doit y arriver : P10 ; P9 peut être au début :mais faut marquer
"Dire que Hulkenberg a fait P7 en qualification est une satisfaction mais il faut se dire aussi que Williams, Haas... ont fait meilleur en qualif à Melbourne. Donc tout le monde est compétitif et la moindre erreur vous sort de la Q3 ou du top 10 en course."
C'est pas que ça ! on voit que les écarts sont très serrés, c'est aussi le cas au niveau du rythme de course... donc quand tu te rates sur un arrêt aux stands et que tu dois rattraper les concurrents à 20s, quand tu as le même rythme de course à 1 ou 2 dixièmes près c'est juste mission impossible !
J'ai aussi l'impression que la RS17 au même titre que la W08 semble moins bien fonctionner dans le trafic, elle a besoin d'air propre et frais pour délivrer son potentiel et ça doit en plus être accentué par l'aero des nouvelles F1.
Permane a d'ailleurs récemment déclaré : "Nous devons nous concentrer sur les leçons tirées sur la stratégie puisque trouver « l’air propre » semble être toujours plus important pour obtenir le meilleur des gommes."
Et ce tweet n'est pas anodin non plus : https://twitter.com/RenaultSportF1/status/850616514017415168
Une bonne chose Bahrein c'est la semaine prochaine, y'a pas 15 jours à attendre c'est cool
@quidam14h26 bah oui au final t as raison , ils ont vire Vasseur en le frustrant et ont garde Permane et peut être d autres qui ne sont pas des foudres ....à leur poste ???
je ne suis pas assez pointu pour le dire lesquels ;mais maintenant c est flagrant , c est un direct en pleine poire ; la stratégie est nulle à ch.... et depuis bien trop longtemps ...
l équipe stratégie course c est le maillon faible de Reno .
S'ils font P7/P8 y'a des têtes qui vont tomber... enfin surtout une, taboulé partie à la fin de l'année ?!
Petite déception pour Giovi sinon, entre son abandon, celui d'Alonso, Renault nulle part, Grosjean en dehors des points, y'a pas grand chose de bon pour moi à garder de ce GP
Si ce n'est le podium de verstappen et les 3 pilotes/marques différentes dans le top 3
@ mario ici Monsieur X
Je n'ai jamais soutenu que Palmer allait remonter facilement au TOP10... J'ai simplement dit qu'il fallait attendre encor un peu avant de l'enterrer définitivement et lui laisser faire sa course. Parcequ'un bon pilote aurait été tout à fait capable de le faire dans cette voiture.
Je suis loin d'être un Fan de Palmer !!!
Mon raisonnement vis à vis de la comparaison avec la remontéé de Ves se basait simplement sur les écarts de perf en qualif... La RBR avait 1 seconde dans les dents sur Ferraille et Merco quand la Renault était dans la même perf que les Haas FI STR...
Une simple réflexion et ouverture d'esprit t'aurais permis de le comprendre mon pote
Bon alors aujourd'hui dimanche il s'avère que Palmer est quasi bon dernier et Ves a fait un treavail de dingue !! Moralité : Ves est bien meilleur que Palmer. Oh je vous apprend rien la pas vrai ??
Quel contraste avec Force India qui malgré une auto qui n'est que la 7ème meilleure parvient à mettre ses 2 monoplaces dans les points sur les 2 premiers GP ! Seules Mercedes et Ferrari font aussi bien, excuser du peu ...
Bon à part ça, la Williams est toujours autant à la rue lorsqu'il pleut
Je vois Mercedes avec un très léger avantage sur Ferrari. Mais je me demande ou aurait terminé Vettel s'il n'avait pas été coincé derrière RIC. Il semblait aussi rapide que HAM. C'est un peu le scénario inverse de Melbourne, où on a vu Hamilton perdre un temps précieux dans le traffic.
"Quel contraste avec Force India qui malgré une auto qui n'est que la 7ème meilleure parvient à mettre ses 2 monoplaces dans les points sur les 2 premiers GP ! Seules Mercedes et Ferrari font aussi bien, excuser du peu ..."
FI a déjà d'ailleurs démontré par le passé, mais à Melbourne ou encore aujourd'hui, que niveau stratégie ils étaient sur un autre niveau par rapport à leurs proches concurrents.
Ils ont aussi montré que ce qui allait faire la différence entre les différents teams dans le peloton cette année, se passera lors des arrêts aux stands !
Est-ce que taboulé ou prost vont taper du point sur la table et essayer de débaucher des ressources stratégiques pour mieux maîtriser les facteurs essentiels lors de la course ?
Ce type d'erreurs arrivent même aux meilleurs on l'a vu à Melbourne d'ailleurs, cependant là on est sur des erreurs grossières qui font non pas perdre 1 place mais 10
"2) la Renault est loin d'être la RBR, pareil pour la valeur de l'équipe de piste."
Ca c'est sûr !
Cependant hier ils étaient vraiment pas loin en qualif à 6 dixièmes, ça montre quand même que la voiture a du potentiel quand elle bien exploitée...
C'est pas possible de passer d'un rythme énorme en qualif, à un rythme à peine meilleur que celui de Sauber quoi !
Qu'est-ce qui a causé la contre performance de Renault/Williams lors de la course :
Les conditions météo qui correspondent moins bien ? pas d'air propre et frais ? des pneus qui tiennent moins bien que la concurrence ?
@F1team Je n'ai pas compris non plus cette différence de rythme. Je n'ai pas suivi les chronos, (faut dire que j'avais dormi 1h et j'avais encor 1g dans chaque bras...) mais il m'a semblé à un moment que Hulk remontait bien.
Je ne vois qu'une seule explication c'est celle que tu évoques, à savoir les conditions météo !?
Bon après je me suis endormi, puis réveillé, puis endormi etc etc.
@mario et Verstappen a fait un départ et un premier tour fantastique !! C'est aussi cela qui lui a permis de vite être aux avants postes.
@Bargeo :
J'ai regardé le départ et les premiers tours, quand stroll et giovi se sont crashé j'ai avancé pour voir la fin et les derniers tours (croyant qu'il y aurait eu encore de la casse, mais non "seulement" 2 abandons et 1 seul crash).
Puis après j'ai regardé un peu mieux pour voir les différentes actions, j'ai peut être raté des trucs mais la réalisation n'était encore pas extraordinaire on a même pas vu Verstappen faire sa remontada de 9 place dans la ligne des stands par exemple
Ah oui j'avais oublié, la course de formula e de renault e-dams de la semaine dernière était prémonitoire...
Stratégie aussi élaborée et aussi efficace dans les 2 cas
Gros loupé stratégique aussi chez Ferrari qui ne doit son résultat qu'à Vettel.
Ils traitent Räikkönen en n°2 à longueur de temps mais le jour où ça compte vraiment pour jouer la victoire, pas de consignes...
Côté Raikko justement, on est encore dans la faute professionnelle ! Il laisse 5 s d'avance à Ricciardo sous real SC et celui-ci peut changer ses pneus en toute tranquillité. Comme au Brésil, le seul à ne pas chauffer ses pneus avant la relance, c'est encore Kimi
Rien à dire ou presque sur la paire de chez RBR qui confirme être la meilleure du plateau et qui, en attendant de pouvoir faire mieux le samedi, fera chaque fois trembler le qualifié P4 grâce à un très bon système de départ. Max encore un peu dur avec ses pneus dans ces conditions mais un vrai pilotage de champion.
Alonso admirable de combativité et de talent dans une équipe qui ne le mérite pas.
Comme d'habitude depuis 2014, Williams à la dérive dans le froid.
Les Renault tout simplement pas dans la cadence
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=978
Hulk n'avait plus de pneus en qualif !
2 supersofts en Q1, 2 autres en Q2, train bonus en Q3. Après ça, il ne restait qu'un soft et un medium.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gp-decevants-ferrari-discuter-raikkonen-891921/
A noter Raikko a eu un problème de batteries qui ont du être changées dès Melbourne !
@RäikköE20 n°1 bis ton lien ne semble pas fonctionner.
J'ai hâte de voir ce que Renault va encore réussir comme prouesse à bahrein, cette fois ci ! problème technique ? mauvais arrêt aux stands ? oublier de remplir le réservoir suffisamment ? faire un arrêt au dernier tour alors qu'Hulkenberg est 3eme ? oublier de mettre les roues lors du changement de pneumatique ?
https://twitter.com/f1writers/status/850967143017590784
Il s'est fait déposé comme un ULM vs un Rafa(e)le (nadal) !
Vous perlez d'erreur stratégique pour tous ceux qui se sont fait "piégés" par le Crash de Giov (dont Renault), ce qui a entraîné perte de places + impossibilité de mettre les pneus slicks en température sous SF et un mauvais résultat pour toute cette bande ... Mais que ce serait-il passé avec un autre scénario ? Chez Ferrari, ils assument leur stratégie, et ne pensent pas avoir commis d'erreur.
Les autres, une fois sous SC, c'était facile d'adopter la bonne stratégie.
Franchement, sur le coup, quand j'ai vu Palmer rentrer au 1 tour, j'ai été agréablement surpris par l'audace stratégique de Renault : ça change de la pssivité perdante vue par le passé.
Pour juger de la qualité des stratèges, faut un GP sur le sec, sans SC, c'est plus représentatif !
@F1teamING
Page d'accueil au cas où...
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart
Ca fonctionne avec Edge mais pas Firefox apparemment.
@RäikköE20 n°1 bis Merci pour ta participation, toujours plaisant à lire et instructif comme j'apprécie
Clairement le problème c'est d'avoir mis tous leurs œufs dans le même panier !
Pour Palmer c'est compréhensible de tenter des choses y'avait rien à perdre, sauf que pour Hulk... enfin bref, RDV pour Bahrein je pense qu'on aura encore une fois matière à redire de toute façon vu comme c'est parti
RäikköE20 n°1 bis je suis sous chrome ça marche maintenant
mariolotus09 Avril 2017 19:15
"Giovinazzi va remplacer Kimi."
étant donné son week end catastrophique en Chine, ce sera pas pour tout de suite hein ...
A mon avis ce sera Ricciardo ou Perez.
@sunset40
Merci
@mario
Les pneus en qualif et course.
https://pbs.twimg.com/media/C84niHEXoAAYwR3.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C85fGO3WsAAvwXG.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C89IJlyWAAEkAdF.jpg
Laissons lui le temps, qu'il fasse déjà une saison complète en 2018 (Sauber ou autre), après on en reparlera
Chez ferrari,ils viennent seulement de comprendre que kimi est à la ramasse et pour le CDM constructeur c'est good bye pfff!
Pour Kimi çà sent la fin de sa carrière car personne ne le paiera autant que chez Ferrari et lui il ne pourra pas baisser les prix question d'orgueil.
Résultat des courses au championnat, FI 5eme alors que Perez avait reconnu qu'en perf pure leur voiture était plutôt 8eme... ça va faire mal quand ils vont passer la seconde vitesse.
Ils commencent souvent leur saison tout doucement, puis les évolutions arrivent et ils prennent leur envol. Souvenez de la saison 2015 par exemple.
Mercedes
66
Ferrari
65
Red Bull Racing
37
Toro Rosso
12
Force India
10
Williams
8
Haas F1 Team
4
Renault
0
McLaren
0
Sauber
0
Le retard n'est pas conséquent mais si l'on prend en compte le fait qu'on ne pourra compter que sur 1 pilote globalement et que les autres vont s'améliorer et continuer à marquer des points même si Hulk arrive à en décrocher quelques uns, ça s'annonce en tout cas délicat plus ça va, plus la P5 s'éloigne ça sent plutôt la P6/P7 pour le moment du moins jusqu'à la mi-saison peut être ?
Et à noter 2eme course et quasiment aucunes évolutions apportées, si ce n'est l'aileron arrière modifié et les rétroviseurs !
Ils restent donc des signes positifs mais va falloir vite inverser la tendance et ne plus se rater sinon c'est remake 2016
Un ricca chez ferrari,seb va serrer les fesses!
Ricca à intérêt à partir c'est évident,car le gamin va le miné psychologiquement.
Et puis surtout on a bien compris à Barcelone l'an dernier qui était le pilote favori du staff RB à l'avenir ...
Pas brillant mais pas aidé non plus
Raikkonen: “Why didn’t you stop when I asked you? Then if we know that we’re going to stop two times probably everybody else apart from me.”
“We think this is the best chance is to go to the end. Copy on your message though.”
Raikkonen: I have so poor front end [censored by FOM] they’re just going to catch me so easy. I cannot push in the front. So where are we going to finish? I have no front end and it’s 20 laps to go. So…”
“Our current prediction is P3 if we don’t stop. We think Seb’s going to come through but the others will be behind.”
Raikkonen: “How much faster the guys are behind?”
“So Vettel did 36.9.”
Raikkonen: “We’re almost three seconds slower and you still think it’s good to stay out? It’s only going to get more worse.”
“Understood. Verstappen 37.6, Ricciardo 37.6.”
Raikkonen: “It’s still 18 laps to go and the front is already seriously bad. Really bad on the left front.”
“Understood Kimi, understood.”
Raikkonen: “Because somebody else behind even the Red Bulls will pass us we don’t stop. Come on.”
“Box this lap, Kimi, box this lap.”
http://www.f1fanatic.co.uk/2017/04/09/2017-chinese-grand-prix-radio-notes-race/
C'est clair. Raikkonen n'a pas été flamboyant mais la discussion ci-dessus prouve l'écart de traitement entre Vettel et lui. Je peux vous dire que ça n'aurait pas tergiversé 10 ans comme là, si Vettel avait commencé à douter de ses pneus.
Bref, pas aidé non plus le finlandais. C'était plus facile en tant que leader chez Lotus (place qu'il s'était fait comme un grand, bien aidé par l'immaturité de Grosjean)
Même topo en qualif.
Raikkonen: “Very bad grip at the rear, it’s not as good. I don’t know, is the settings different?”
“All looks the same to me, Kimi.”
Pourquoi ne pas être plus affirmatif sur l'absence de changement ?
Entre l'aileron Av très flexible et maintenant le plancher souple, Ferrari ne va pas passer longtemps entre les gouttes...
https://twitter.com/Albrodpul/status/850657188330831872?ref_src=twsrc^tfw&ref_url=http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?t=25969&start=645
Quand on se remémore les multiples accusations de tricheries sur la période RB...
L'avance de Merco de même...
La zone en question
http://f1news.autoroad.cz/novinky/85173-marko-vybira-nejlepsi-par-pilotu-a-tipuje-mistra-sveta-hamilton-jim-nebude
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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