Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso ont réalisé une performance solide au cours des qualifications du Grand-Prix de Chine. Daniel Ricciardo a confirmé le potentiel entrevu à Melbourne avec une RB13 seule au monde, intercalée entre le duo de tête et Williams-Mercedes. Un peu plus loin, la petite sœur italienne démontre les qualités de son package, avec une nouvelle présence dans le top 10, grâce à un bon Daniil Kvyat. Son équipier Carlos Sainz Jr échoue de son côté à la onzième place. Grosse déception en revanche pour Max Verstappen, victime de souci technique, et contraint de s'élancer depuis les dernières places.
" Malheureusement je ne pouvais rien faire ", se désole le pilote néerlandais, 17e sur la grille de départ demain. " J’ai eu des problèmes dès le début de la séance, je n’avais aucune puissance. L’équipe est en train d’enquêter avec Renault pour savoir d’où ça vient. Cela ne s’est pas passé comme nous le voulions, évidemment. "
" Je vais faire mon maximum demain pour remonter et dépasser le plus de pilotes possible. Je veux m’amuser, j’adore ça dépasser ! Heureusement ça devrait être bien mieux s’il pleut en course. Ce sera plus facile de dépasser et de remonter dans ces conditions ", ajoute-t-il.
Daniel Ricciardo a réalisé de son côté une solide prestation pour signer le cinquième chrono. Difficile d'espérer plus aujourd'hui, avec des Mercedes et Ferrari intouchables. " C’est une journée plus réjouissante qu’hier, forcément. Je ne pense pas cependant que j’aurais pu faire mieux que 5e, et mieux que ce temps-là ", reconnaît le pilote Red Bull.
L'australien est en revanche déçu de constater un tel écart – 1sec4 – sur le poleman Lewis Hamilton. " L’écart avec les meneurs est encore plus grand que je l’attendais et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle. Notre voiture n’a pas un mauvais comportement, il nous manque juste de la performance pure. Pour l’instant on ne peut pas être plus proches que ça de Mercedes et Ferrari ", précise Daniel Ricciardo.
Un constat partagé par son équipier Max Verstappen. " Il faut le constater encore une fois, nous ne sommes pas assez compétitifs sur le sec face à Mercedes et Ferrari ", estime le néerlandais.
La Scuderia Toro Rosso dresse pour sa part un bilan positif de ses performances affichées à Shanghai. Avec la montée en puissance des équipes usines telle que Renault, l'écurie italienne sait que l'accession en Q3 est un sacré défi. Daniil Kvyat y est arrivé avec brio, et le package STR12-RE17 de confirmer le beau potentiel entrevu cet hiver ainsi qu'à Melbourne.
" J’étais en confiance et je suis très satisfait de ma qualification ", s'exclame le pilote russe. " Passer en Q3 est une belle performance. J’ai manqué la huitième place d’un cheveu, mais je vais essayer de corriger ça demain en course. "
Carlos Sainz Jr loupe la Q3 de peu, preuve de l'intense compétition régnant au sein du peloton cette saison. L'espagnol se console avec la possibilité pour lui de choisir son train de pneumatiques. " C’est incroyable comme c’est serré au milieu du peloton. Il y a deux ou trois pilotes en un seul dixième et cela signifie que le moindre détail peut faire la différence. J’ai vraiment apprécié cette bataille. J’ai manqué la Q3, mais de très peu ", commente-t-il.
" Nous pourrons choisir nos pneus pour prendre le départ… s’il ne pleut pas ! S’il pleut, nous savons que notre voiture est compétitive dans ces conditions. Je ne me plains jamais de la pluie. Quoi qu’il en soit, qu’il pleuve ou pas, je pense que nous pourrons signer un bon résultat demain ", ajoute Carlos Sainz Jr.
Un avis partagé par Daniil Kvyat. " S’il devait pleuvoir, cela nous offrirait plus d’opportunités, mais ce serait aussi imprévisible, car tout peut arriver dans ces conditions. Quoi qu’il en soit, ce sera amusant, avec de la pluie ou pas ", conclut le russe.
Pouvoir comparer la Reno avec les deux équipes clientes qui sont de bonnes références sur la piste doit réjouir les gens de Renault F1 team
Actuellement RB est un peu en retrait mais cela va se corriger , à Renault de suivre la cadence ...
Quid de la compétition Castrol vs. Mobil... On n'en saura sans doute jamais rien mais à ne pas négliger dans cette course serrée dernière les big three...
Bravo la stratégie de course chez renault f1 pire on peut pas .........................
superbe q3 pour hulk et un désastre au niveau stratégie !! comment on peut détruire une course en 5s ! ça fait rager !!!
quand tu es P6 apres un super depart tu geres surtout vu les circonstances climatiques , le coup de poker c etait valable et justifié sur palmito mais surtout pas sur hulk
donc pour moi c est mal géré et cela je l ai pensé immediatement à chaud
manque sacrement d un bon stratége chez Reno , cela commence vraiment à se faire sentir et à se voir
la réalité est cruelle , tres cruelle
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026