La bérézina du vendredi a finalement laissé place à une journée de Formule 1 intéressante, ce samedi, à l’occasion des qualifications du Grand-Prix de Chine. À tous les niveaux, la lutte a été intense avec de belles performances pour le clan Renault, en particulier pour Nico Hülkenberg, impressionnant septième. Devant, Mercedes AMG s’adjuge la pole position, toujours sous la menace d’une Ferrari décidément très performante. Dimanche, la course s’annonce incertaine avec une forte probabilité de pluie.
Performance impressionnante de Renault Sport Formula One Team, qualifié en Q3 pour la première fois depuis son retour en Formule 1. Cet exploit, l’écurie française le doit à un Nico Hülkenberg irréprochable et une RS17 à l’aise sur ce circuit de Shanghai. Ce résultat confirme les espérances placées en cette voiture, dont le potentiel était évident, mais peu exploité à Melbourne.
Ce samedi, sous des conditions climatiques idéales, Nico Hülkenberg a démontré qu’il faudra certainement compter sur Renault, avec une présence systématique dans le top 10. Non seulement l’allemand a eu une certaine aisance à se qualifier en Q3, surtout, la RS17 est à un dixième de la Williams-Mercedes. Sur un circuit moteur où l’on sait que le Power Unit RE17 n’est pas utilisé à son plein potentiel, ce constat laisse rêveur pour la suite de la saison.
Petite ombre au tableau du Losange, l’élimination dès Q1 de Jolyon Palmer. À l’aise en essais libres 3, le britannique a manqué de réussite en qualifications. Si un freinage tardif lui vaut un chrono médiocre lors de sa première tentative, sa seconde est gâchée par la sortie de piste d’une Sauber-Ferrari, dans l’ultime virage du circuit. Avec le drapeau jaune, impossible pour le pilote Renault d’améliorer son temps. Il le fera – au ralenti sur la ligne droite des stands -, ce qui pourrait lui valoir une pénalité. Compte tenu de sa position, les conséquences resteront minimes.
Daniel Ricciardo a ce matin offert à Red Bull la meilleure position possible sur la grille. Son décevant week-end à domicile oublié, l'Australien se classe 5ème derrière les intouchables Mercedes et Ferrari. Avec presque 1,5sec de retard sur la pole, c'est aussi la confirmation que le Taureau Rouge a du pain sur la planche pour espérer jouer les premiers rôles à la régulière.
Satisfaction dans le clan Ricciardo mais grosse déception dans le garage Verstappen avec une qualification indigente du jeune Max. Gêné dès la Q1 par des soucis électroniques le privant de puissance, le néerlandais n'a pas réussi à passer en Q2 au volant d'une monoplace trop affaiblie. Si son dernier tour avait pu le sauver in-extremis de l'élimination, la sortie de piste de Giovinazzi en fin de séance à finalement enterré tout espoir. Max Verstappen, qui partira 18ème, est alors condamné à une remontée fantastique demain, à l'image de celle de Mark Webber en 2011, s'il veut marquer de gros points.
Bonne journée pour Toro Rosso, à nouveau présent en Q3 grâce à Daniil Kvyat. À l’image du Grand-Prix d’Australie, les STR12-Renault répondent présents, même si Carlos Sainz Jr échoue en 11e position. La monoplace italienne est bien installée dans le milieu du peloton, mais paie en quelque sorte la montée en puissance de Renault. Elle pourra cependant compter sur son représentant russe, qualifié en neuvième position, devant la Williams-Mercedes de Lance Stroll et derrière la Force India-Mercedes de Sergio Perez. À la régulière, les points sont à la portée de la Scuderia Toro Rosso.
La vérité d’aujourd’hui ne sera peut-être pas celle du lendemain. Avec de la pluie annoncée pour la course, les cartes vont être redistribuées, ce qui pourrait être une opportunité ou une menace selon la capacité des équipes à s’approprier les conditions climatiques et à adopter la stratégie adéquate. Dans la famille Renault, on peut nourrir de sérieux espoirs, avec des pilotes prêts pour affronter un tel défi. Rendez-vous ce dimanche matin !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:33.333 | 1:32.406 | 1:31.678 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:33.078 | 1:32.391 | 1:31.864 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:33.684 | 1:32.552 | 1:31.865 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:33.341 | 1:32.181 | 1:32.140 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:34.041 | 1:33.546 | 1:33.033 |
6 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:34.205 | 1:33.759 | 1:33.507 |
7 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:34.453 | 1:33.636 | 1:33.580 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:34.657 | 1:33.920 | 1:33.706 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:34.440 | 1:34.034 | 1:33.719 |
10 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:33.986 | 1:34.090 | 1:34.220 |
11 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:34.567 | 1:34.150 | |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:34.942 | 1:34.164 | |
13 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:34.499 | 1:34.372 | |
14 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:34.892 | 1:35.046 | |
15 | A. Giovinazzi | Sauber F1 Team | 1:34.963 | -:--.--- | |
16 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:35.023 | ||
17 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:35.223 | ||
18 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:35.433 | ||
19 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:35.279 | ||
20 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:35.496 |
Ca fait vraiment du bien de voir une Renault à ce niveau !! Espérons que ce soit le début d'une belle série.
Très belle qualif pour Nico mais je trouve dommage qu'il n'a pas tenté un deuxième tour en Q3 pour aller chercher le dixième de seconde pour passer devant Massa.
Melbourne_____________________Shanghai
_____Mercedes__________________Mercedes
_______________________________2.02 m/km___Ferrari
__3.25 m/km___Ferrari
_____________________________14.56 m/km___RBR
15.54 m/km___RBR
_____________________________19.56 m/km___Williams
_____________________________20.32 m/km___Renault
_____________________________21.64 m/km___FI
_____________________________21.78 m/km___STR
22.43 m/km___Haas
_____________________________26.40 m/km___Haas
26.70 m/km___Williams
27.21 m/km___STR
_____________________________28.55 m/km___McLaren
32.80 m/km___Renault
33.81 m/km___FI
_____________________________33.87 m/km___Sauber
37.89 m/km___McLaren
46.94 m/km___Sauber
*m/km = mètres perdus par kilomètre parcouru
Retour à des écarts normaux ; on peut souffler... L'exploitation des pneus semble bien meilleure qu'en Australie derrière le top 3.
Hulk n'ayant plus de pneus neufs à certainement estimé que son tour réalisé était certainement le meilleur qu'il pouvait faire. Étant donné que Palmer s'est fait éliminer en sortant à la dernière seconde à cause du crash de Giovinazi, l'écurie Française a voulu à raison garantir à coup sûr un tour clair et propre en faisant sortir Hulk de suite. Bonne décision sinon tout le monde leur aurait tombé dessus
Belle bataille devant ça valait le réveil.
Vivement demain, je croise les doigts pour une course sans pépin pour hulk et des points à la régulière.
des le chat j ai evoqué cette eventualité de gestion positive des pneus
Rino fait un pas de géant en avant ce matin , allez les gars , appréciez à sa juste valeur cette perf , ils reviennent de loin , de nulle part
la voiture et le moteur ont du potentiel cela est maintenant etabli
une saison entiere pour developper , peaufiner la tuture et son moteur
cela laisse de la place à l optomisme Retenir le chrono plus que la place sur la grille , car aujourd’hui il y a eu quelques impondérables en Q1 qui ont éliminé des pilotes de talents
Max , RG , et peut être Ocon et Pamimi qui sait pour ces deux là !!
Vu que la Williams n'a pas l'air trop mal né niveau chassis et dispose du plus puissant des PU, on peut se dire que la Renault est pas mal aussi qui ne dispose pas encore du plein potentiel de son moteur. Je pense qu'avec les évolutions du moteur à venir, la lutte Massa Hulkenberg risque d'être passionnante.
Je ne parle même pas de Palmer qui sert à rien et trouve toujours des excuses à tout. Attendons de voir la course mais s'il ne ramène pas points pour Renault ou ne se mêle pas à la lutte avec FI, TR et Haas, Renault peut considérer qu'il na qu'une seule voiture sur deux pour le championnat.
Hulkenberg a gagné 8 dixièmes entre Q1 et Q2, ce qui est beaucoup comparé à d'autres.
Alonso n'est qu'à 3 dixièmes de la Q3 !!! Ne pas enterrez trop vite Mclaren-Honda
Alonso est un excellent pilote et tire au maximum maximum chaque opportunité, c'est le début de saison et avec le nombre de moteurs qu'ils vont utilisés quand la perfo sera là, ils devront cumuler les places de pénalités sur la grille pour les nouveaux éléments montés ...
Heu sinon, Sainz, il va falloir qu'il se réveille un peu. J'ai pas eu l'impression qu'il s'est violence pour la Q2 contraire à Danii Kyviat.
c'est quand même incroyable d'avoir une voiture en q3 et l autre en rien du tout .j'avais dit sur la première session en Australie qu'il semblait pas un top pilote ni un regleur de voiture pour le moment deuxieme gp et on ne voit pas du mieux .Je n'avais pas compris le choix de se séparer de Magnussen ça en devient risible avec le canard anglais .....
Sinon content de la prestation du potentiel montré du chassis moteur on ne peut que s'en réjouir .
etoc, toujours fin analyste...
J'omets certains événements pour enfoncer les mecs que j'aime pas...
Grosjean/Palmer, même chat noir. Il est jeune et italien!
En attendant, les 5 places de plus sont abusées pour ces 2 mecs. Je ne sais pas Palmer mais en caméra embarquée, on voit clairement Grosjean ralentir à partir du virage précédent le crash. Les mecs, ils avaient Q2 dans la poche et se retrouvent en fond de grille. Et la FIA en remet une couche sur un constat plus que subjectif à mon avis.
Bref, comment appuyer sur la tête lorsqu'elle est déjà sous l'eau. C'est n'imp'
Qui est ce qui avait mis un article comme quoi la FIA allait faire preuve de plus de discernement...?
palmito a herité de la légendaire science du pilotage de l irremplaçable
Maldo , il ne lui manque plus qu à gagner un Gp; à Barcelone 2017 cela aurait du sens
@etoc 12:31
http://f1only.fr/officiel-romain-grosjean-jolyon-palmer-sanctiones/
Encore le charlot withing qui est passé par là !
c est bien vrai ça , des 4 mecs privés de Q2 , 2 se prennent la super prune
comme s ils n etaient pas deja assez punis
et le petit rital qui se garde sa P15 , cela aussi doit leur mettre les boules
Sauber le grand gagnant de la Q1
par rapport au titre du sujet: oui les 3 teams en Q3 mais avec une seule voiture pour chacun ,hélas mathématiquement c est un peu moins brillant
Hulk P7,
Il démarre comme un malade, dépose littéralement Riccardo et massa pour se retrouver 5 ème au premier virage,
Non je plaisante...
Mais mon scénario se concrétise dîtes moi?
Demain, pluie quasi assurée apparemment?
1ere vraie course dans des conditions mouillées avec ces nouveaux bolides. Va falloir rester raisonnable, les rookies notamment...
Et on va voir si Verstappen confirme ce qu'il nous avait montré au Brésil.
Ca pourrait faire une remontée d'anthologie si c'est le cas...
Samirrrrrrrr!
Ta prière du soir à fonctionné! Hehe!
Maintenant tu nous feras cela tous les soir!D
Quelqu'un aurait des infos sur le moteur du gamin? Pourra t'il l'utiliser demain?
-Une bonne qualif et un retour a la normale sur un circuit normal.
-Une bonne voiture car elle est assez bien équilibrée et prévisible pour les pilotes et les ingénieurs. Les réglages de base marchent assez bien (vu le peu de roulage en février et en EL3) et en terme de perfs elle n'est pas trop larguée.
C'est ce qu'il faut attendre de Renault pour l'instant.
-Une bonne marge de progression dans beaucoup de domaines, notamment l'aero car la RS17 n'a pas evolué aprés Barcelone contrairement a ses concurrentes.
-Un bon PU qui a lui aussi une bonne marge notamment parce qu'il est encore un peu bridé.
Massa, Perez et Kvyat disent avoir tiré le maximum de leur auto et sont satisfaits. Ils n'ont pas eu de problèmes particuliers.
(Massa ayant fait deux tentatives en Q3 avec des SS neufs contre 1 seule pour Hulk au debut de la Q3)
On est a 1,9s de la pole? je m'attendais a plus. C'est rattrapable sur plusieurs saisons et la marge de progression de cette équipe est énorme.
BMW-Sauber était a 2s4 ou plus de la pole en Espagne 2006 et elle était a moins de 0.7s en 2008.
Les ingénieurs RBR estimaient le retard moteur (a Melbourne ou en moyenne?) a 0.2s sur Ferrari et a 0,4s sur Merco... et quelque chose me dit que RBR pense que le Mercedes produit 1000ch quand il est a fond.
@grider
0.2 et 0.4s tu en es certain? je pense que c'est sous estimé!☺
Avec le mgu-k 2017 plus léger de 5 à 6 kg, la Renault de Hulkenberg serait devant la Williams de Massa.
Pour la puissance du PU Mercedes, certains spécialistes qui récoltent les datas pensent effectivement qu'il est proche des 1000 cv
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=566673IMG8539.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_566673IMG8539.jpg[/IMG][/URL]
Elles sont ou les pleureuses maintenant ? Renault si Renault ca, il y en a eu de la bave et du venin ici après Melbourne...J'en n'ai pas vu beaucoup garder leur sang froid mis à part Grider qui a su rester objectif.
@alpine442 ça vient d'AMuS qui se base sur les analyses GPS.
Trad auto:
"Ricciardo evalue l'ecart sur le moteur comme « non supérieur à 2016 ». Les mesures GPS ont montré que la Red Bull à Melbourne a perdu la Mercedes 4 et la Ferrari 2/10. Le reste dans les courbes. Et cela est dû en grande partie au compte du châssis."
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-startet-technik-offensive-gp-china-2017-11987953.html
Hulk:
"Melbourne a été pour nous un test d'hiver prolongé d'une certaine manière, car nous n'avions jamais vraiment fait longtemps", a-t-il déclaré. "Nous avons appris un peu plus tard, et nous avons trouvé un certain nombre de choses sur la voiture qui n'étaient pas idéales pour Melbourne, alors nous attendions avec impatience que le vendredi normal coule à travailler sur la voiture.
"Mais évidemment, le vendredi a été retiré. C'était dommage, et il était difficile de savoir où se trouve la voiture.
"Mais ce matin, depuis le premier tour, je me suis senti très confortable, un bon équilibre, une bonne harmonie dans la voiture, l'emprise était bien, évidemment par rapport à la concurrence."
Hulkenberg a minimisé la suggestion selon laquelle la course limitée avait peut-être favorisé Renault et blessé les autres: "Je ne pense pas que cela nous a aidés, sinon nous aurions pu trouver cette [vitesse] hier, et nous aurions même pu travailler plus. Nous avons toujours joué au rattrapage, car les essais hivernaux nous ont manqué beaucoup de temps, alors nous aurions pu trouver encore plus.
https://www.motorsport.com/f1/news/hulkenberg-well-surprised-by-renault-pace-891177/
@mario,
Ce n'est pas un remue-merde ! J'espère simplement que cela servira de leçon à tout le monde et qu'on n'aura pas droits à moultes pleurnicheries et critiques injustifiées à la prochaine contre-performance.
@piston 41 , @bargeo , le moral des troupes ici est un peu fluctuant comme les resultats de la R17
il y a plusieurs catégorie de supporters , les optimistes béats , les observateurs réaliste ; les denigreurs cette derniere catégorie etant de loin la moins nombreuse , donc svp pas la peine de jetter de l huile sur le feu , l ambiance ici est plutôt bonne , et on en reparle demain soir
lucide , juste lucide , quand c est bien bah c est bien , quand c est à moitie bien bah c est à moitié bien et quand c est mauvais bah c est mauvais
Le boss C Abiteboul vient de le rappeler cette semaine : en 2017 ,5 équipes très proches les unes des autres dans le peloton cette année et pour bien figurer faut être bon partout tout au long du weekend aucun droit à l erreur pour personne .
Ceci c est valable chez Rino comme chez la concurrence , la compétition rien que la compétition et les meilleurs dans la régularité seront devant en fin de saison .
Merci Grider
J'ai une très bonne expérience sur les véhicules autonome
Je suis a chaque fois étonné lorsque que j'entends "les données GPS" le GPS travail a 1 voir 5Hz une précision a 2cm après post-traitement bon ont peut l'améliorer avec une INS couplé a la sonde pitot voir odometre mais avec la déformation des pneus je n'y crois pas trop
J'en viens à la conclusion ces données précise peuvent uniquement venir des équipes donc confidentiel
Voilà un petit HS
ah ah ah j ai oublié une catégorie; ceux qui ne se prennent pas trop la tête et qui aiment bien s amuser ; plaisanter , se chambrer , et même que certains sont capable de s auto chambrer
Rino n a pas besoin de nous , ils sont censés connaitre leur boulot .
@lulu tout à fait d'accord, sauf qu'ici il y a beaucoup plus de facilité pour dénigrer que pour féliciter !
Il est évident que depuis les bonnes résolutions les débats sont bien plus intéressants ici Mario. Peut être même que j'y participerai aussi à l'avenir, mais jusqu'à présent je trouvais les débats sur Facebook auxquels je participe bien plus respectueux envers Renault qu'ici...c'est dire...
Il est trop facile de se cacher derrière la liberté d'expression et le fait que chacun a ses idées. On peut les exprimer sans se défouler, non ? On peut s'exprimer après avoir réfléchit un minimum aussi non ? Voila j'ai appuyé sure le fait qu'un grand nombre a parlé trop vite. Si ça déplait c'est qu'on se sent visé. Mais comme je suis sur un blog ou on a le droit de s'exprimer, je le fait
Bref, je ne veux pas relancer le débat.
@bargeo à Melbourne c était difficile de féliciter Reno pour plusieurs raisons
1 ) Palmer sur l ensemble du weekend pas grand chose de bon à retirer on sait pourquoi.
2) Hulk qui rate Q3 en faisant un moins bon temps en Q2 qu'en Q1 puis en course se fait prendre 1 place par Alonso puis par Ocon pour finir P11
alors que Riccia et RG avait disparu GRR....
Ce matin Hulk fait du bon boulot et tout le monde apprécie , Palmer
pour x raisons n est toujours pas là , on ne peut rien y changer ...
aprés c est chacun son style pour commenter , c est l intérêt du forum
toutes les semaines c est pareil , quoique cela a beaucoup progresser depuis le 28 Mars donc acte
Ferrari à la lutte avec merco je n'attendait que ça !! J'espère que cette année sera pour les rouges. Mais surtout à plus court terme, j'en attend beaucoup du GP de demain : Aux avants poste j'espère une bataille rude, ou les pilotes feront la différence. A l'arrière j'attend une remontée fracassante de VES et GRO aidés par la pluie. Avec un peloton serré. Ca promet !!! Encore faut-il que Charlie lance la course...
HS: Si vous vous ennuyez chez vous, Spéciale du WRC en direct sur la chaine l'Equipe.
@mario dans une interview de riccia , à propos de max il a evoqué : probléme
de carthographie tout en précisant ne pas en savoir davantage ??!!
(HS bis: a traversée du village en caméra embarquée est juste dingue )
Si un pilote se loupe, il atterrit directement dans la cuisine, j'en connais qui doivent trembler ...
Palmer était P9 en EL3, cela démontre que le rythme était là ! C'est plus dans sa capacité à tout mettre ensemble au bon moment qui pose problème ...
Bon, sinon l'écart entre Red Bull est la P1 est abyssale, la mauvaise nouvelle du jour.
@mario
Oui, je savais pour le moteur mais la pesée a été un contretemps. Sans, Max aurait peut-être pu faire un tour de plus avant l'accident de Giovinazzi.
--------------------------------
Le GP de Chine est aussi atypique que Melbourne par certains aspects mais 2 s de la pole position, c'est clairement le niveau espéré pour Renault en ce début de saison. C'est rassurant car la faiblesse du peloton était vraiment démoralisante en Australie.
-------------------------------------
@GRider
Tu prends quoi comme références pour l'Espagne ?
Moi, j'ai :
2005
EL4__1:14.280___Toyota__________1:15.511___Sauber
Q1___1:14.795___Toyota__________1:15.863___Sauber
2008
Q2___1:20.584___Ferrari_________1:20.597___BMW
comme l appetit vient en mangeant , le prochain objectif de Reno c'est
dailleurs le même que celui de RB : être dans la même seconde au tour que Merco et Ferra, rien que çà...
bah oui; ainsi plus de discussion, ni de pleurnicherie
"C'est plus dans sa capacité à tout mettre ensemble au bon moment qui pose problème ..."
Exactement, on sait qu'il est plutot rapide sur un tour rapide... quand il bloque pas ses pneus
Mais il peine souvent à exploiter le potentiel de sa voiture et le sien, il va vite devoir s'y mettre parce que Prost est pas là pour faire de la figuration et c'est lui qui gère la partie pilote ! je serais pas étonné qu'il est déjà sa shopping list de prête pour l'an prochain
La télémétrie de Grosjean !
https://twitter.com/RGrosjean/status/850666277400170496
Il y en a un dont on n'a pas parlé dans le clan Renault c'est Kvyat. On dirait qu'il a retrouvé son niveau d'avant la rétrogradation chez TR. L'année dernière Sainz lui a mis une toise, Sur cette qualif Kvyat le devance à la régulière. C'est pas mal !
La Chine réussit bien à Kvyat, c'est sur cette piste qu'il avait signé son unique podium à ce jour.
@Räikkö: je parlais de 2006 ; ) (mais on devrait prendre les Q3, non?)
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026