Passé la déception du Grand-Prix d'Australie, Renault Sport Formula One Team arrive à Shanghai affamé. L'écurie française a longuement étudié sa prestation à Melbourne et regrette de ne pas avoir été en mesure de placer sa RS17 dans les points. La monoplace jaune et noire méritait certainement plus qu'une modeste onzième position acquise au terme d'un week-end loin d'être parfait. Pour le Grand-Prix de Chine dont le départ sera donné dimanche, Renault entend redresser le tire et lancer définitivement sa campagne 2017.
" La première manche en Australie a démontré que nous avons le rythme avec la R.S.17, mais pas forcément l’exploitation parfaite ", constate Cyril Abiteboul, Directeur de Renault Sport Racing. " Nous avions assurément le potentiel de finir dans les points à l’Albert Park. C’est ce que nous aurions dû faire. "
Renault a notamment souffert d'une fiabilité médiocre privant la RS17 d'un précieux roulage. En revenant à la spécification 2016, le Losange s'est prémuni de problème avec son ERS, mais c'est finalement d'autres éléments de la voiture qui ont causé des désagréments.
" Nous n’avons pas eu de problèmes d’ERS mais nous en avons connu d’autres, notamment les freins de Jolyon en course. Il nous reste du travail ", reconnaît le français.
La firme de Boulogne-Billancourt a passé au peigne fin la voiture de Jolyon Palmer, à l'origine d'un très grand nombre de pépins techniques. Un travail à priori fructueux si l'on en croit le britannique.
" L’écurie a vérifié la monoplace très attentivement pour s’assurer que ces problèmes soient derrière nous. Heureusement, l’équipe a su trouver le souci m’ayant touché tout le week-end ", précise Jolyon Palmer.
Renault Sport Formula One Team ne s'alarme pas de sa prestation australienne. L'écurie française s'est rassurée avec le potentiel affiché par la RS17, définitivement une bonne base de travail pour l'avenir. Avec un programme de développement agressif qui verra apparaître des nouveautés dès le Grand-Prix de Bahreïn, Renault maintient plus que jamais sa volonté de terminer cinquième du championnat des constructeurs 2017.
" La bonne nouvelle à retenir de Melbourne est que nous avons le rythme pour être là où nous souhaitons être : batailler pour les points. Si nous faisons tout correctement, nous nous battrons pour la cinquième position du championnat ", assure Cyril Abiteboul qui précise vouloir jouer la Q3 et le top 10 à Shanghai.
Interrogé par le site Motorsport.com, le français annonce par ailleurs l'arrivée imminente d'évolutions jugées " enthousiasmantes ". " Je pense que nous avons clairement du potentiel. Nous savons ce que nous avons dans les tuyaux, et c'est enthousiasmant, […], nous avons des pièces qui arrivent à partir de la troisième course, et à chaque fois, ce sera un gain de temps au tour ", révèle-t-il au site spécialisé dans les sports mécaniques.
Le Directeur de Renault Sport Racing compte également sur les progrès du Power Unit RE17 - dont les prestations actuelles sont en accord avec les prévisions en dépit du retour de l'ERS 2016 – pour aider l'équipe à gagner en performance.
" Le groupe propulseur semble répondre au niveau prévu de performance et nous savons qu’il y en a davantage à venir. Nous reviendrons avec la spécification 2017 du MGU-K au moment opportun, tout comme nous introduirons des améliorations mais uniquement si nous atteignons la fiabilité nécessaire ", explique Cyril Abiteboul.
Red Bull Racing se veut plus précis sur le programme de développement du moteur français puisque son représentant Helmut Marko évoque une importante évolution au Canada, précédée par un allègement du bloc propulseur.
" La grande mise à jour de Renault est seulement planifiée pour le Canada, mais nous aurons avant une version un peu plus légère et plus facilement exploitable. Cela nous rend optimisme car nous pourrons certainement jouer la victoire en Autriche ", se félicite l'autrichien au journal Salzburger Nachrichten.
De victoire(s), il n'en est pas encore question chez Renault Sport Formula One Team. L'écurie française peut toutefois nourrir de sérieux espoirs pour la suite de la saison, à commencer par le Grand-Prix de Chine, où l'on attend une prestation supérieure à celle aperçue à Melbourne.
Allez RSF1, des points avec la manière même si on va pas cracher dans la soupe en cas de faits de courses favorables.
Cyril a changer de ton vis a vis de nos adversaires on dirait bien qu'il a compris la leçon.
Allez, bonne chance et vivement vendredi.
Hé ho! Du calme les amis ca va la, le PU est forcément aussi bon que le dernier et il sera certainement plus compétitif avec le roulage.
Soyez pas autant pessimiste, on paie le manque roulages des essais privés, on va donc s'améliorer ça fait aucun doutes.
Nous avons des certitudes quant a la voie a suivre sur la performance avec les résultats de l'année dernière, nous allons monter en puissance c'est sûr.
N'oubliez pas que Ferrari aurait du gagnez en 2016 à Melbourne et on a vu comment ils ont fini.
Soyez confiant...
A peu près de la même humeur que Mario le côté tifoso de Ferrari en moins ^^
Les faits restent les faits, à moteur égal la rs17 est derrière rb et str en terme de performance.
Même si dépasser rb directement au 1er gp relevait du gros fantasme je m'attendais à lutter au moins avec str...
Le châssis, pour le moment, n'a pas l'air ultra compétitif et c'est pas quelques "trucs" (dixit abitboul) qui vont me rassurer.
En tous cas je suis encore à fond derrière les gars de viry et enstone et je ne souhaite que du meilleur pour Renault !
On est tous déçu, mais on doit croire au redressement...
Allez Renault, impossible n'est pas Français...
On est tous déçu, mais on doit croire au redressement...
Allez Renault, impossible n'est pas Français...
@mario
"Ces 20 voitures devraient au minimum présenter des performances presque similaires pour offrir des bagarres dignes de la réputation de la discipline reine du sport auto......"
Bilan 2009___________________________________________________2017
_______________Red Bull-Renault______________________________Mercedes
+0.111 %_____Brawn-Mercedes
________________________________________________+0.326 %_____Ferrari
+0.358 %_____Toyota
+0.393 %_____Williams-Toyota
+0.397 %_____Ferrari
+0.421 %_____McLaren-Mercedes
+0.509 %_____Renault
+0.685 %_____BMW.Sauber
+1.109 %_____Toro Rosso-Ferrari
+1.238 %_____Force India-Mercedes
________________________________________________+1.578 %_____Red Bull-Renault
________________________________________________+2.295 %_____Haas-Ferrari
________________________________________________+2.744 %_____Williams-Mercedes
________________________________________________+2.797 %_____Toro Rosso-Renault
________________________________________________+3.391 %_____Renault
________________________________________________+3.499 %_____Force India-Mercedes
________________________________________________+3.939 %_____McLaren-Honda
________________________________________________+4.925 %_____Sauber-Ferrari
A titre de comparaison, le retard de Renault en 2017 est comparable à celui de Spyker en 2007 (+3.430 %) ou Caterham en 2012 (+3.311 %).
Et Abiteboul qui nous raconte que la nouvelle F1 impose de tout faire parfaitement pour gagner des places...
@mario 13H09
Je ne suis pas d'accord , Max la menace peut dégager quelques voiture devant
*Le retard de Renault en 2017 est comparable à celui de Spyker en 2007 (+3.430 %) ou Caterham en 2012 (+3.311 %).
"Renault a toujours été, au niveau du moteur, le moins fiable. A cause de ses problèmes de fiabilité, Renault n´a pas été au maximum au niveau des performances. Le jeudi à Melbourne, il a été décidé d´utiliser l´ancienne version du MGU-K. Le problème est que ces anciennes unités sont plus lourdes de 5 kilos."
le Doc est en forme, s'il pouvait commencer à taper sur les doigts de CA ou à lui clouer le bec
La Fia s est vautrée lamentablement en 2014 en ne suspendant pas immédiatement la règle des jetons et en ne rétablissant pas le droit pour chaque motoriste de revoir son moteur de fond en comble en cour de saison ,
(ainsi qu en 2015 et 2016) la maitrise des coûts c est du pipo , puisque qu il suffisait d imposer un prix fixe pour une saison au bénéfice des écuries clientes .
Bilan en 2021 on va virer cette technologie cherchez l erreur
Elle ou la crédibilité dans cette aventure ubuesque , motoristes ET Fia
tous coupables , et les fans auront vécu 7 ans de galère la dessus Bernie a toujours eu raison .
Heureusement en 2017 Ferrari semble enfin être capable de chatouiller Merco
RB peut être , Marko y croit : une lutte à trois c est un minimum .
Pour Reno c est assez flou les perspectives 2017...
greffer un MGU K 2016 avec un double malus moins performant et + 5kg ce n est pas un signal très positif .
le pire c est d avoir travesti en parti la vérité = la cata au niveau de la com... alors oui , en tant que supporter Reno et compte tenu des forces en présence ;diagnostiquer 1 /2 /ou 3 points glanés par ci par là tiendront du miracle dans les prochains GP.
La realité on l'a connait, le neuneu, mais visiblement on ne la voit/comprend/ne l'interprete pas de la meme maniere...
Spyker par exemple a fini par reduire son ecart petit a petit et par avoir la quatrieme place constructeurs l'année derniere, sous la forme de Force India...
Avec des moyens bien plus limités.
Renault qui vient juste de revenir, qui commence tres doucement (voir la situation d'enstone au debut du programme 2017 et pendant les 6 premiers mois) et qui est tres loin d'avoir terminé sa construction, a deja arraché une seconde a Mercedes a Melbourne.
Ce n'est donc que le debut.
Sinon, la traduction de Marko, qui parle visiblement des MGU car il dit "motor" (s'il parlait du V6 il aurait dit "Verbrennungsmotor" est tres mauvaise car il dit exactement l'inverse. En plus apres il dit "but/mais"... Vous pouvez verifier avec la trad google (qui elle traduit evidemment "motor" par "engine"
"Renault", says Marko, to "Motorsport-Total.com", "was always the most reliable in the engine sector, but we had some engine damage..."
Une diva égotique est née :
http://www.actuf1.com/article/182259
GRider : Reno a gagné 1 seconde sur Merco ok , mais cela ne se traduit pas malheureusement pour Reno en points assurés en fin de GP .
La concurrence , ne jamais oublier la concurrence et comme nous le rappelle à juste raison bien des intervenants ici , les concurrents directs de Reno en ce début de saison sont tous devant hélas hélas Reno.
donc il en faut réunir des conditions favorables pour progresser significativement et arriver à marquer des points
Exact lulu, c'est comme au foot du style "on joue mieux, "on progresse de match en match", "on a bien tenue en 1ere période" etc etc tout ça pour finir avec un 3-O dans la tronche
O RLY? tu n'as pas lu ce que j'ai ecris avant alors.
Ai-je oublié la concurrence? je compare a qui depuis le debut alors? aux pokémons? là on etait entrain de comparer la spyker aux meilleurs de cette année, et la Renault a la Mercedes. (bien que les deux situations ne soient pas vraiment comparables)
Renault a aussi progressé bien plus que ses rivales directes (hormis Haas). Et il reste encore une bonne marge vu le manque de preparation etc.
Le moteur n'etait pas au maximum lui aussi selon Marko.
Et la RS.17 n'a pas évolué depuis les essais (les evos identifiées par certains a Malbourne qu'on peut voir sur le net datent de Barcelone2), contrairement a la FI et STR, car une bonne partie des évolutions déjà construites a été reportée pour plus tard a cause du manque de roulage et pour mieux analyser la voiture de base (les écrous souffleurs par exemple)... et malgré ça, la voiture aurait pu faire la Q3 et le top10 en course facilement, sans les erreurs et les defaillances de l'equipe.
Un autre exemple que Spyker, Sauber en 2005 etait a 3 secondes des meilleurs en Espagne (4 ou 5 a Sepang) mais Sauber-BMW etait a 8 dixiemes en espagne 2008...
Moi je prend l'optimisme légendaire de samir,j'y met aussi une dose d'enthousiasme de hulk et un zeste de marko et je mélange le tout !
Résultat,un cocktaillle au goût du top ten!
"On est tous déçu"
Non, seuls les imbeciles qui voyaient Renault devant, devant FI, Williams, STR a la reguliere dés le GP 1 avec la fiabilité d'un tank sont déçus et pleurnichent.
A quoi ca a servi de suivre cette equipe et de regarder la saison 2016 et alors? et a quoi ont servi les mises en garde? Faut avoir la memoire d'un poisson rouge, la vision d'une taupe
Mais moi aussi j'au eu la memoire courte a j'ai oublié pendant mon congé de ce forum a quel point il est infesté par des connasses
Et en vertu de quoi Renault n'aurait elle pas pu être devant TR ou FI dès Melbourne??
Compte tenu du langage employé par certains, je ne crois pas que les tensions vont diminuer ce ce forum
@grider
"Mais moi aussi j'au eu la memoire courte a j'ai oublié pendant mon congé de ce forum a quel point il est infesté par des connasses"
D'ailleurs, tu as du rater également le post ou il est dit que chacun essaie de limiter les débordements... C'est bien dommage...
Sur le fond, tes arguments peuvent se défendre.
Quand on voit en effet le temps qu'il a fallu à Merco pour revenir au premier plan (et encore, bien aidé par le changement de règlement en 2014), on n peut pas rêver d'une ascension météorique de Renault. L'objectif, c'est CDM en 2020 me semble-t-il.
PAr ailleurs, une fois de plus, Melbourne peut être un circuit trompeur. Si on attendait un peu avant d'avoir la fracture du moral pour Renault?
Bref, perso, je ne suis pas déçu car je ne m'attendais pas à quelque chose de folichon en début d'année.
Enfin vu les développements à venir, la P4 en fin d'année si chère à Mario (et je suis d'accord) n'est pas si impossible que cela.
Mais pourquoi dire cela sur ce ton? Perso, j'ai bien du mal à piger...
dommage , dommage ,mais surtout ne nous énervons pas ;
apparemment notre ami grider ; pour cause de prise de congés volontaires du forum n a pas suivi l épisode qui s est déroulé sur plusieurs jours ; où les intervenants ont pris librement :" l engagement de communiquer en s' auto
modérant sur le vocabulaire qu ils utiliseront dorénavant " ....
merci grider de t aligner sur nos bonnes résolutions
"Un autre exemple que Spyker, Sauber en 2005 etait a 3 secondes des meilleurs en Espagne (4 ou 5 a Sepang) mais Sauber-BMW etait a 8 dixiemes en espagne 2008..."
Malaisie 2005 Q1 : Renault 1:32.582, Sauber 1:34.151
Espagne 2005 Q1 : Toyota 1:14.795, Sauber 1:15.863
---------------------------
Ferrari était également à +3.4 % de Williams-Renault en 1992 et personne n'irait dire qu'Alesi pilotait une F1 performante, chose que Margot Laffite parmi de nombreux autres a assumé de faire pour Renault le WE dernier.
La seule chose que je réfute est donc le fait de parler de voiture performante lorsque l'on se situe à ce niveau.
Si l'on parle de compétitivité réelle en performance pure, bien que P4, Force India a parfois fait beaucoup mieux qu'en 2016.
2008. +2.221 % < Ferrari
2009. +1.238 % < Red Bull
2010. +1.653 % < Red Bull
2011. +2.442 % < Red Bull
2012. +0.984 % < McLaren
2013. +1.176 % < Red Bull
2014. +1.968 % < Mercedes
2015. +1.894 % < Mercedes
2016. +1.719 % < Mercedes
Ambitionner de finir P5 au classement final, c'est bien, mais on peut aussi ne pas se satisfaire d'une place (surtout si elle devait se jouer à 2.5 s/tr de la tête de course) qui ne serait due qu'à la chute progressive des équipes privées.
Pour moi, constater que Renault se rapproche effectivement, et plus vite que Haas, du meilleur chrono durant la saison est largement plus important que la place au championnat.
Pour l'instant, les voir plus loin qu'à Abou Dhabi est une déception car cet écart de Melbourne est le plus grand depuis Singapour.
+4.134 %___Singapour
+2.614 %___Malaisie
+2.371 %___Japon
+3.091 %___USA
+2.865 %___Mexique
+3.155 %___Brésil
+3.058 %___Abou Dhabi
+3.391 %___Australie 2017
Cela n'empêche pas d'espérer tout autant que d'autres que Shanghai démentira les premières impressions.
au delà des résultats, c'est la grande bouche de CA qui pose problème et ça ne date pas d'aujourd'hui
c'est pas possible que personne ne s'en rende compte quitte à lui mettre deux tartes
dimanche matin, CR sera classé X
Aucune info sur un objectif du weekend :http://f1only.fr/5-questions-a-nick-chester/
@ Grider
Continues à informer ce site comme tu fais , beaucoup de fans t'apprécient, Manu ne dira pas le contraire!!!
Je vais boire mon cocktail !!!!
Je verrai si j'ai des brûlures l'estomac
@mario
Je suis peut-être optimiste, mais je reste persuadé de la progression de Renault sur l'année et la p4 finale, mais loin des trois top teams.
Comme le dit Raikko, on est sur du long terme, donc l'important est la progression, pas la perf pure. Du moins, pour l'instant.
Moi aussi, j'aime bien Renault mais j'ai toujours surtout suivi la F1 par le biais des pilotes, je me focalise plus sur Romain voire Esteban.
Le must restant Jeannot!!! J'ai d'ailleurs répondu l'autre jour à esartinulo pour lui expliquer qu'il écrivait des bétises sur Alesi et ses choix de carrières. Pis j'ai fait une fausse manoeuvre et perdu mes 20 lignes de texte...
Comment botter en touche
La seul chose que je sais,c'est que le circuit chinois n'a rien avoir avec les kangourous donc....
La RS17 de hulk se qualifie pour la Q3,
Dans son dernier tour lancé il chipe p5 a ricciardo,
Hulkenberg produit un départ canon pour passer Raikkonen et bottas,
P3 hulk enchaîne les tours canons et joui d'une faible dégradation de ses gommes,
Il retarde son premier arrêt au stand,sa stratégie lui permet de sortir devant vettel coincé dans le trafique,
Hulk tombe les meilleurs tours en course pour se rapprocher inexorablement de Hamilton qui commence a trop regarder le rétro,
Difficile de doubler le triple champion du monde, hulk tente l'undercut, mais le britannique n'est pas dupe, il rentre dans la foulée pour ne pas perdre son avantage,
Hulk est sur une autre planète, dans l'avant dernier tour il se jete à l'intérieur du virage 1 du dernier tour, Hamilton tente de fermer la corde mais c'est trop tard, la rs17 est passé et fil vers la première victoire du losange depuis son retour.
INCROYABLE, FANTASTIQUE, INOUBLIABLE VICTOIRE DE HULK ET DE SON ECURIE RENAULT...
Allez un scénario de fou qui nous fasse rêver le temps d'un instant...
Peut-être la question bonus? Hulk va t'il réussir à marquer 1 pt?
Le circuit de Shanghai est certainement moins favorable pour le PU avec cette longue ligne droite tandis que le Renault excelle en terme de souplesse (circuits type Monaco, Budapest, Singapour, Melbourne ...).
Le circuit en lui même met sans doute l'accent sur l'aéro (courbes) tandis que Melbourne possède beaucoup de relances.
En conclusion je prédis que les écuries Renault seront moins compétitives sur ce circuit mais je peux me tromper au risque de passer pour une co_nnasse
@samir 20h19 : impayable on en reparle après la course ... je te réservé un coucous gratuit si tu gagnes ton pari ...
Entre nous tu ne risques pas grand chose merci
Si parler de Renault est trop chaud, on peut passer à Red Bull
Là aussi, la déception est de taille car l'écart de +0.845 % vu à Abou Dhabi était de +1.578 % à Melbourne. Mieux que l'an dernier à pareille époque mais encore une montagne à gravir au lieu de mettre la pression dès le début.
Si l'on se réfère à la distance perdue par rapport à Mercedes sur un tour, on mesure peut-être mieux la situation.
2014__________________2015__________________2016__________________2017
_59 m___RBR
________________________________________________________________________82 m___Red Bull
_______________________________________________109 m___Red Bull
_______________________120 m___Red Bull
_______________________134 m___Lotus
_______________________________________________________________________174 m___Renault
_______________________________________________207 m___Renault
242 m___Lotus
Merci @samir pour ta bonne humeur
Les gars, dès que hulk gagne, je vous invite tous dans ma maison. J'ai un sous-sol de 90 m2 ou on pourra se mettre a l'envers, rigoler et faire un concours au simulateur....
PS: comment se faire passer pour un mec sympa sans prendre trop de riques...
Pour boucler la boucle avec 2009, la différence au chrono à Melbourne là aussi représentée en distance.
__0,00 m___Brawn
_21,06 m___Red Bull
_21,18 m___Williams
_22,98 m___BMW
_29,98 m___Toyota
_33,32 m___Ferrari
_50,92 m___Renault
_58,33 m___McLaren
105,44 m___Toro Rosso
115,88 m___Force India
Et on entend encore que Button avait une fusée et Hamilton une daube...
Donc voilà quoi, qu'ils cessent tous de nous baratiner avec des "nous allons bientôt gagner ; nous sommes au niveau attendu ; les écarts 2017 sont plus serrés que jamais et nécessitent la perfection".
"Objectivement, tu y crois aux points à la régulière ?"
Moi j'y crois, de la part de Hulk à condition de pas avoir de nouveaux problèmes en EL ou lors de la qualif
Je ne tombe pas dans le béni oui-ouisme béat comme le sbirre cireur de pompes de taboulé... mais si on regarde certains éléments, la RS17 semble avoir un beau potentiel (l'écart en qualif à Melbourne entre RSF1/FI/STR ne tient pas à grand chose) et la vitesse de pointe de la RS17 est une des plus élevées (ce qui est très important à Shangai) s'ils arrivent à perdre moins de temps lors des arrêts aux stands par rapport aux autres et qu'ils optent pour une stratégie de course optimale, y'a moyen d'aller chercher le top 10.
C'est intéressant de voir que Chester confirme lui même, qu'il y a encore du boulot niveau stratégie et arrets aux stands :
"Nous devons nous concentrer sur les leçons tirées sur la stratégie puisque trouver « l’air propre » semble être toujours plus important pour obtenir le meilleur des gommes. Nous devons nous concentrer sur les arrêts aux stands."
On l'a pas attendu pour faire le constat que plusieurs personnes avaient déjà pu remarquer dès la fin de la course (comme quoi les neuneus visent juste )
Tu peux pas te permettre de faire des pit stop à 4,1s quant les autres sont entre 2,2s et 3s !
Oui la rs17 a une bonne vitesse de pointe et on a pu voir qu'a barcelone, la Renault etait l'une des plus tapide sur la ligne de départ, ce qui veut dire que le rs17 a une bonnne réactivité en sortie de virage, il atteint vite son plein régime ce qui augmente la distance a pleine vitesse.
Bonne réactivité, bonne vitesse de pointe, pour moi ca m'a tout l'air d'une bonnne unité de puissance.
Mais à Shanghai le PU ne suffit pas comme en Australie, le circuit est bien plus exigeant.
Mario que tu le veuille ou non la F1 c'est bling bling, jet-set et CIE.
Désolé de décevoir certains mais la P4 en fin de saison c'est de l'utopie. Au mieux P5 ou P6 et encore avec beaucoup de lutte car la concurrence est rude cette année. Comme dit Steiner, si le setup est bon sur un GP vous terminez devant et s'il est mauvais c'est P15. Le peloton est très serré.
Pour 2018, on en reparlera en fin de saison. Après 2020 : nouveau accord Concorde, nouveau règlement et probablement nouveau moteur...c'est une autre histoire.
C'est quand meme fou que des fans qui suivent ce sport depuis 10-20-30 ans n'ait toujours pas capté que dans ce sport aussi il y a beaucoup d'inertie; que le chassis qu'ils ont sous les yeux, par exemple, a eté concu il y a un an (dans le cas de Renault) et qu'il est né l'ete dernier, que certaines recrues ont besoin de six mois pour donner leur + etc.
(bon pour un vieux senile comme mlotus ou une super-connnasse comme sunset92 ce n'est pas etonnant)
Et ces memes fans qui croient qu'avec le simple statut d'usine et les moyens tout deviendra operationnel du jour au lendemain et que ca va propulser Renaut devant ses concurrents dés le premier GP.
Non, comme deja dit en 2016, Enstone gardait encore des sequelles de lotus pendant au moins les six premiers mois de la genese de la RS17, tout comme Viry garde encore les restes du 'simple' motoriste et doivent tous les deux faire face a des adversaires bien mieux etablis et bien huilés pour le moment.
J'admets que ce genre d'attaques ne servent pas ses propos souvent intéressants.
La ou je prends ton contre-pied GRider c'est que j'entends l'inertie, les séquelles...Et Haas ? Ils partaient de plus loin qu'Enstone et viry non ? Pourtant avec un peu de bon sens ils ont sorti une voiture plus performante en 2016 (avec au final plus de points que Renault) et une qui fait p6 en q3 cette année...
@Mario : Grider semble avoir été en vacances lors que la discussion sur le "vivre ensemble" a eu lieu. Peut-être faudra-t-il lui faire un copier coller de cette discussion.
Donc soyons indulgents, et donnons lui le temps de comprendre que d'un commun accord (ça semble être le cas) on a considéré que CR serait plus intéressant si le respect y était de mise. En précisant à Grider qu'il s'agit d'automodération puisqu'on est tous capable d'afficher du respect (même si ce n'est que de façade).
Bref, Grider devrait quand même constater un changement d'ambiance sur CR, et il comprendra sûrement que du coup ses insultes envers d'autres membres sont comme un cheveux dans la soupe...
J'ai même envie de croire que le "super connasse" était déjà tenté d'ironie, et j'ai envie de penser que Grider est d'accord pour plus de paix sur CR...
@jeannot,oui Grider était en vacance d'ailleurs il à pris des couleurs!
https://youtu.be/cM_dV7SFByM
GRider a très bien lu vos derniers posts sur l'auto modération, en réalité son dernier commentaire prouve qu'il n'en a rien à f..et il continuera comme d'habitude. Perso je n'ai que faire de ses commentaires et je continuerai à lui rabattre les oreilles avec ce que je pense de toute cette bande de macaques qui dirigent ce team. D'un coté "après avoir vu ce qu'il y a dans les tuyaux ils sont excités..." de l'autre coté un abruti et comme connasse il n'y a pas mieux qui parle de séquelles, d'inertie ..." Bref tout pour embellir la situation, tout va bien madame la marquise, tout est sous contrôle.
D'ailleurs voici un extrait du compte rendu d'Autosport apres qu'il ait rendu visite a Enstone fin 2016-debut 2017. Ils y decrit brievement la situation d'Enstone au debut de 2016 et surtout sa situation apres.
(mais c'est comme donner de la confiture a des cochons vu le niveau de certains énergumènes ici :dead
Au debut de 2016 Enstone n'etait pas juste une equipe de seconde zone, c'etait surtout une equipe EN PANNE.
On a clairement fait d'enormes progrés dans de nombreux domaines depuis, mais le reste des fruits du travail de 2016 ne se verra que courant 2017 et aprés.
"Whatever internal machinations led to team principal Frederic Vasseur leaving last month, Renault has been trying to set the team's affairs in order, recruiting staff and embarking on the biggest building programme seen at Enstone in nearly a decade.
Last week I visited the site to examine the works for a future edition of Autosport's sister title F1 Racing, and the scope and scale of the project was very impressive.
It has to be. The Enstone Technical Centre was built nearly 30 years ago, and, while it is very much of its time architecturally speaking - its labyrinthine corridors and concrete-lined external staircases call to mind the much-maligned National Theatre on London's South Bank - it is some way off state-of-the-art as a machine for building Formula 1 cars.
That gradual slide into obsolescence has been exacerbated by under-investment. Insiders have spoken off-the-record about the effects of the previous regime's parlous finances: CFD facilities unusable because software licences weren't paid up to date; rapid-prototyping machines lying dormant for want of both raw materials and new designs; and staff leaving positions that then went unfilled.
'Team Enstone' was once a byword for innovation and lean operation. By the end of 2015 it had gone well beyond lean, and while many of the agile engineering brains responsible for its past successes remained, many others had moved elsewhere"
*a part l’opérationnel qui a été mauvais en AUS et qui doit progresser le plus vite possible.
On s'en fout de tout çà . Quand on regarde une course, on s'intéresse aux voitures sur la piste et aux pilotes. Il n'y a que le résultat qui compte. Tout le reste n'est que prétexte pour justifier le manque de performance en piste.
comme je le repete souvent chacun de nous dans ses ecrits detiens une part
plus ou moins grande de verité à propos de Reno et de son actualité
quelques uns veulent imposer à tout prix leur point de vue comme etant le seul unique recevable, c est demagogique et puéril
grider est decevant dans la mesure ou il se contredit ; apres avoir denoncé
des ecarts de langage et obtenu satisfaction , c est lui qui devient le grand pertubateur malgré moulte appels de "savoir raison garder"
nous en sommes là pour l instant
confiance , confiance , ça va viendre
quidam 6/7 ans que je te lis , j ai bien sur beaucoup evolué ,ok Reno aventure F1 ce n est pas un long fleuve tranquille mais les neufs autres avec des fortunes diverses sont dans la même galére
pouvoir en débattre ici c est cadeau ... merci CR
@mario : t as raison , on enkule des mouches ; cela à le mérite d etre direct
et imagé , perso je dis de grands enfants qui regardent des vroums vroums
bilan faut surtout pas ce prendre trop au serieux , je pense que cela doit être plus difficile , pour les cartesiens , les techniciens , les specialistes , les ingenieurs , enfin ceux qui savent
nous on est tranquille comme Jean gabin "tout ce que je sais ; c est que je ne sais rien " il chantait cela à la fin de sa vie !! meditez brave gens
Reno il a sa route à faire et la pente est rude aucune certitude quant au resultat final , la dure loi de la competition une seule place est la bonne
1er , ce qui importe c est la maniere d y arriver....
bonne journée
C'est une fille GRider non?? En tous les cas ton "super connasse", qui semblait me viser, discrédite une nouvelle fois tes propos de plus en plus illisibles et bornés. Arrête d'enfoncer des portes ouvertes.
Le grider il envoie du lourd..a ce demandé si on est sur un forum f1 ici
les discussions sur le bien vivre ensemble ont eu lieu sur le post
"Renault le compte n y était pas en Australie " sur 3 à 4 jours du 28 Mars au .....
perso je suis satisfait pour l instant un seul dissident : c est un beau résultat...
Souhait : Pourvu que cela dure
Pour ceux qui semblent croire qu'Enstone reste une grange abandonnée où rêgnent les courants d'airs...
Un reportage très récent où l'on voit pas mal de choses, pour une fois !
https://arstechnica.co.uk/cars/2017/04/formula-1-technology/
@mario : merci pour la freinte
je ne connaissais pas ce mot et sa définition .
Nous sommes bien dans le débat actuel .
Au final ;en Avril 2017 ; Reno n' a pas encore atteint un rendement global en qualité de produit fini satisfaisant pour arriver à concurrencer ses adversaires durablement .
@quidam et compagnie se tuent à nous le dire , pendant que d autres contestent cette vision des choses ....
Au sujet du T-Wing : dès la sortie de cet aileron lors des présentations, certains teams ont tout de suite réagi. Rien vu sur le RS17, rien vu de nouveau à Melbourne, il parait qu'il faudra attendre Bahrein pour voir un nouvel aileron avant, puis des écrous soufflés par la suite. En attendant, Haas est venu à Melbourne avec un nouvel aileron avant qui a bien fonctionné et McLaren arrive à Shanghai avec un T-Wing sur son aileron de requin
eM_XUAANXG-.jpg" target="_blank">https://pbs.twimg.com/media/C8eM_XUAANXG-.jpg
Quidam a un peu de mal, j'ai lutté pour corriger son lien, je crois qu'il veut nous montrer ça (à cause du smiley, faut faire un copier coller du lien et retirer l'espace qu'il y a dans le lien) :
https://pbs.twimg.com/media/C8o OeM_XUAANXG-.jpg
Même débat et mêmes tensions chaque année sur CR...
D'aucuns se satisfont de regarder le classement et de se dire que Renault tient ses promesses en jouant la porte du top 10. D'autres ont bien le droit d'exprimer une déception en constatant à quelle distance de la tête se fait cette bataille du peloton.
Certaines comparaisons font mal (désolé), mais lorsque cela se passe à 3 % du meilleur temps, on ne peut pas dire que cela évoque de grands souvenirs.
Moyenne de fin de saison
2006. +3,118 %___Midland
2007. +3,430 %___Spyker
2008. +3,161 %___Super Aguri
2011. +2,981 %___Toro Rosso
2012. +3,311 %___Caterham
2014. +2,784 %___Lotus
2015. +2,952 %___McLaren "GP2 engine"
2016. +3,226 %___Renault
[2017. +3,391 %___Renault, +3,117 % avec le virtuel meilleur tour de Hulk]
J'assume de dire que c'est un peu désespérant de penser qu'il faudrait se réjouir au prétexte que la Q3 est atteignable à ce niveau de compétitivité en 2017.
La piste se chargera de ramener l'optimisme, pas des phrases du genre : "Nous serions facilement dans les pts en ce moment si nous avions dès maintenant nos évolutions prévues pour Barcelone."
Itw de the hulk
http://www.crash.net/f1/interview/243349/1/exclusive-nico-hulkenberg-on-his-big-chance-with-renault.html
"CFD facilities unusable because software licences weren't paid up to date; rapid-prototyping machines lying dormant for want of both raw materials and new designs; and staff leaving positions that then went unfilled."
c'est là qu'on comprend dans quelle situation se trouvait l'écurie à la fin de l'ère Lopez.
En fait il faut se souvenir que l'écurie est passée proche de la liquidation judiciaire, ce n'était donc pas une simple reprise.
Ca aussi c'est pas mal :
"For example, until recently, Renault Sport Formula One Team used a 77,000-line Excel spreadsheet to track the design and build of the season's new car. "It was a mix of data exports from the old ERP [enterprise resource planning] system, some transformations, some manual work. It was pretty much out of date as soon as it was created," says Everest."
C'est aussi là qu'on mesure l'ampleur du mérite et surtout les performances incroyables de l'équipe avec l'e21/e23 avec des moyens limités, du matériel vetuste et des bouts de scotch !
Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport, a expliqué : "Nous prévoyons de faire revenir [la version] 2017 dès que possible. Comme vous le savez, [la puissance du] MGU-K est prévue par la réglementation – 120 kW –, donc ce n'est pas comme si nous pouvions changer cela."
"Mais il y a [la question du] poids, il y a un petit peu de refroidissement et un petit peu des conditions de son utilisation. Tout cela était légèrement amélioré avec celui de 2017, mais ce n'est pas déterminant. Ce n'est pas déterminant aujourd'hui, ça ne le sera pas quand nous reviendrons [à celui de] 2017."
En gros il explique que le mguk 2017 est amélioré par rapport à celui de 2016, mais que ça sert à rien de l'avoir amélioré, puisque ça ne sera pas déterminant.
Ca c'est encore de la communication on ne peut plus maîtrisée
Le bon point c'est qu'ils vont bientôt perdre 5kg chez renault/rbr/str, ce qui équivaudrait selon certaines sources entre 0,3/0,4s !
Un bon coup de boost donc ! dommage que ça arrive pas plus tôt par contre !
Abiteboul refuse d'admettre que ce retour en arrière pénalise les écuries Renault, pourtant c'est effectivement le cas ...
@ mariolotus
Attention de ne pas confondre les pourcentages et les secondes. hihi!
@Raikko
"D'aucuns se satisfont de regarder le classement et de se dire que Renault tient ses promesses en jouant la porte du top 10. D'autres ont bien le droit d'exprimer une déception en constatant à quelle distance de la tête se fait cette bataille du peloton.
Certaines comparaisons font mal (désolé), mais lorsque cela se passe à 3 % du meilleur temps, on ne peut pas dire que cela évoque de grands souvenirs."
Ton raisonnement est tout à fait juste, d'autant qu'il est factuellement argumenté.
Après, je suis d'accord pour une vue à court terme, moins à long terme.
En effet, l'histoire de le F1 nous montre que la domination d'une équipe met du temps à arriver, bien des années.
Renault n'est revenu que depuis l'année dernière (et encore, sur les miettes d'une écurie à la dérive mais je n'ai pas envie d'épiloguer là-dessus), l'important n'est donc pas les résultats bruts mais la progression. Et je crois avoir vu qu'ils ont progressé. Surement pas assez, mais progressé. Et de plus, nous n'avons vu qu'un seul GP en 2017.
L'écurie devrait encore progresser cette année et peut-être même plus vite que des équipes "clients". Encore une fois, elle n'était pas si loin de ces équipes aux qualifs, pas un gouffre.
Alors, si les résultats peuvent après le 1er GP paraitre décevants voire très insuffisants à ce jour, en se plaçant à plus long terme, il faut raison garder AMHA. Même si un fiasco genre Toyota n'est évidemment pas à exclure...
Mais Renault est toujours parvenu à ses fins dans le passé.
Pour finir, vue la moyenne des "cycles en F1", je trouve même que l'objectif 2020 est presque ambitieux.
JOLYON ET HULK qualifiés P9 et P10 pour la course.
Le britannique a pris le dessus en qualif sur son coéquipier pourtant bien plus expérimenté.
A l'extinction des feux, fou de rage, hulk explose littéralement de sa position pour déposer pas moins de 5 adversaires et pour se placer entre les 2 redbul a la 5 ème position.
Au premier virage,sûr de sa monoplace, notre pilote double Verstapen 4 eme par l'extérieur pour aller chercher la corde aussi loin qu'il est possible.
Médusé,verstapen se fait surprendre dans foulée par Ricciardo qui double par l'intérieur.
Hulk,P4, reste a moins de 2 secondes de Raikkonen pendant plusieurs tours, sans doutes économise t'il se gommes.
Tour 13, les 6 premiers restent dans le même rytme, chacun attends de voir les stratégies des autres.
Il semble que tous choisis de rester en piste, la piste est a température, les pneus tiennent...
Sauf ceux de Hamilton!!!!!! il se plaint de sa voiture, manque d'adhérence,il rentre au puit.
Incroyable!!!!! la même chose pour bottas, les Mercedes semblent en difficulté....
Vettel en profite pour prendre la tête de la course talonné de prêt par hulk3nberg, ricciardo et verstapen.
Tour 26, nous sommes parti pour faire un seule arrêt chez nos 4 hommes de tête.
L'attaque!!!! L'attaque magistrale de hulk sur vettel, un coup à gauche un coup à droite, vettel perd la tête, hulk passe extrémiste, et le voilà en mode qualif, il explose les records en course, tour 31 il rentre au stand avec 5 secondes d'avance sur son poursuivant et 1 tour après les autres.
Il ressort en tête, la RS17 est monstrueuse à Shanghai.
Vettel interpelle son ingénieur, comment est ce possible, quel est l'ecart?
Énorme lui répond-t'il, concentre toi sur les canettes, ils augmentent aussi leurs rythmes.
Le RE17 est phénoménal, Ricciardo fond littéralement sur l'allemand suivi par son impétueux de coéquipier qui a le couteau entre les dents.
Vettel n'en peux plus, il craque, il est harcelé par le clan renault...
Hulk lui mène la course, un rythme d'enfer il court vers la victoire,
Ricciardo attaque sur le dernier virage a gauche avant la ligne d'arrivée !!! Il prend l'aspiration, Vettel sert à gauche, le Bloc RENAULT fait des étincelles, la Ferrari est surpassé, Riccardo 2 ème...
Verstapen!!! Dans le sillon de son coéquipier il s'est jeté comme un fou a la corde, il survire, contre-braque, sort comme un malade collé aux fesse de la Ferrari de Vettel il prend lui aussi l'aspiration, l'allemand abdique, 3 bloques Renault aux 3 premières places, INCROYABLE EXPLOIT, RENAULT ET HULK VAINQUEURS LE RETOUR, OUI, LE RETOUR DE NOTRE EQUIPE NATIONALE, LE PODIUM POUR REDBULL...
MERCI MERCI MERCI POUR TOUTES CES ÉMOTIONS.....
N'oublions pas que 5kg × le nb de G en courbe cela fait travailler les pneus différemment !(toujours la fenêtre étroite des températures ).
Voilà j'ai trouvé 1/10 s encore!
E.T29
5kg = 0,2s
Les 0,2s il n'y a pas uniquement l'accélération et freinage mais aussi les virages
Tu n'essaie pas de tricher
Hulk demande à la radio que le drapeau bleu soit sorti devant Hamilton qui rechigne à se dégager de la trajectoire de la Renault.
A la radio on lui dit, ta qu'a te garer sur côté, ca changera rien, r'en fait pas, y a Rosco....
Évidemment mario autrement charlie va ordonner 30trs avec la safety car!
Même attaché avec les menottes de son père ,sous la pluie le gamin ferait p1
@mario
"Tu as raison fredluccio. La progression n'étant pour le moment qu'une impression relative et subjective chacun l'appréciera à sa manière."
Cette fois, c'est sûr, Samir te fournit des cigarettes qui détendent!
Pour la progression, je serai le premier à faire amende honorable si Renault ne se place pas en tête du groupe des "poursuivants" d'ici la fin de l'année.
"Dimanche 1er GP plus significatif mais amha ils sont à la bourre."
Ca, c'est bien possible! Mais ils sont à la bourre depuis le début en fait!
J'ai eu Alonso au téléphone, il fait une danse de la pluie depuis bientôt 2 semaines à peu près ! et il a allumé une 100aine de cierges dans l'église de son village natal
Samir debouzze, bientôt le one man show
@mario
On doit pouvoir y arriver aussi avec ta formule
@fredluccio
Oui, aucun problème. Je fais simplement une comparaison froide avec ce que l'on a vu en Australie ; je ne dis pas du tout que Renault ne progressera pas. Tout part des critiques contre Alesi - qui ne faisait que répondre à Laffite avec un argument plutôt juste de mon point de vue -, et du discours d'Abiteboul au sujet d'une nouvelle F1 plus exigeante.
Je n'en parle pas car ça me semblait évident mais ma relative déception vaut tout autant pour les autres équipes à ce niveau qui est généralement celui du fond de grille et pas de prétendants à la 5e place. Surtout, Haas est nettement devant sur cette qualif avec ce qui n'est que son 1er vrai châssis maison.
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Vous savez que RBR adorait la pluie avant Verstappen
https://www.youtube.com/watch?v=vCR5lLdHV2g
puisque l'optimisme et la bonne humeur sont de mise, je viens rajouter un élément : à la surprise générale, Renault a apporté un T-Wing ... Et Hop, c'est 1/2 seconde de gagnée (on sait à quel point Haas y tient, même à Melbourne où les nouvelles monoplaces n'ont pas explosé le chrono... c'est peut-être même une seconde pleine dans la besace )
Mince, Fi en a fait autant !
Oui il m'a dit que la chaise longue c'était bien, mais que le hamac... bah c'était mieux !
Si la voiture démarre pas il compte l'installer juste devant son garage dans les stands ! (ça donnera peut être des idées à vandoorne).
Il a aussi comme toujours dans ses bagages, un Backgammon et plusieurs jeux de cartes, il est très fort à l'ascenseur il m'a battu plusieurs fois le salo
Là, une guêpe lui fonce dessus, une baroulade à gauche, il attrape sa serviette, il la fouette la pauvre bestiole, elle se fracasse par terre, la il se lève, boit un coup, demande a fredluccio05 de lui faire tourner son pétard, fred veux pas, alonso court vers la guêpe, il l'écrase comme un malade.
fredluccio05 , la gueule enfariné, va vers l'Espagnole, ce dernier lui met une grande tarte, fredluccio05 fait un 380 et s'écroule par terre, Alonso crie:
ENFIN VICTOIRE
@Raikko
"je ne dis pas du tout que Renault ne progressera pas"
Je sais.
Lol, non, c'est pour fredluccio05, ça blague était un peut péjorative, certains on des idées reçus qui sont fausse justement.
Mais faut bien le prendre en rigolant non?
@E.T29
Tu es cruel : tout peut arriver les années en 7 !
https://www.youtube.com/watch?v=I-zEOjo6xys
Hein, quoi, ma blague était péjorative? Pas d'idées reçues là derrière.
Je voulais simplement souligner que Mario m'avait répondu de façon agréable, courtoise et qui plus est en me disant que j'avais raison.
Pour être détendu comme cela, j'ai plaisanté en disant que tu lui avais "fait un peu tourner", c'est tout.
Disons que nos "relations" sur CR ont souvent été houleuses. Mais depuis le post précisant les règles de savoir vivre sur CR, moi, ça me convient tout à fait. Je viendrais d'ailleurs plus souvent à présent.
Condrieu ou Pouilly Fuissé en blanc (cause région d'origine)ou Corton Bressandes en rouge.
Prosecco je ne connais pas très bien
C'est du vin "A ptite bul"
Pas besoin de brevet d’œnologue: C'est du bon!
Allez, viande dans le torchon, y'a boulot demain.
Ciao
@raiko, finalement y'a pas que sous la pluie!
https://youtu.be/jkbA-NmZyYw
Elle est bonne " jet 27" même peut être un futur surnom
Bon je l'avoue
"A ptite bul " c'était moyen
Bon en même temps c'est de l'eau vie à la base. donc conso plutôt en digestif .
Tu petsur que tu fous ça dans le RE 17 et bin...allez 50cv en plus!
J'adore 2004 Schumacher vs Coulthard, le son its amaaaaaaaaaaaaaaasing!!!!
La pour le coup et le ressenti général ,il n'y a pas mieux que l'avis de Ric.
Esart a peut-être pas vu qu'il y avait un membre de CR qui se nomme Alési... Et le respect entre membres, on en fait quoi ?
Alors si j'ai pas répondu jusque là, c'en est trop !
Primo, comme ça a été rapporté, il semble que la phrase de Jeannot soit une réponse à l'affirmation de Margot Laffite genre "Renault est dans le coup cette année", ce qui a amené Alési à remettre un peu de Vérité en disant que Renault était à la ramasse... Pas de quoi foutter un chat.
Ensuite, dire que Jean n'a pas été capable de voir que Williams était plus performante pour le futur c'est commettre 2 erreurs :
- un pilote n'est pas une voyante, donc le traiter de mauvaise voyante c'est un peu HS
- Jean Alési Rêvait plus que tout de Ferrari ... Il a même pas réfléchi une demi seconde (il se murmure même qu'un pilote lui a conseillé d'ajouter un zéro au contrat quand il a su son salaire)! A l'époque, il était tout juste rookie d'une saison et demie, il pensait probablement que Ferrari saurait lui apporter une auto CDM dans le futur ... ça compense bien un titre potentiel chez Williams !
Enfin, tirer comme conclusion de cet épisode là que Jean n'est pas capable d'estimer (au présent) la valeur d'une F1, c'est un peu tiré par les cheveux, pour le dire gentiment
https://blog.autoplus.fr/blogf1/2012/05/28/cher-jean-alesi-2/
Merci Raikko L’immense journaliste Johnny Rives, un des rares dont l’avis doit compter, me l’a fait remarquer : » Chez lui, le coeur l’emporte sur la raison. C’est pour ça qu’on l’aime. »
@esartinulo
Tu fais erreur...
Alesi avait signé un précontrat chez Williams et avait donc CHOISI LA BONNE ECURIE. Mais, devant les atermoiements de SIR Franck à lui faire signer le contrat définitif (il essayait en coulisse de faire signer Senna), Jeannot en eut marre d'attendre et signa finalement chez Ferrari. Il faut arrêter de croire les pseudo journalistes qui préfèrent l'histoire de retour au source "tripal" et patriotique du "rital" contre le choix de raison. Même si Jean ne s'est jamais caché que d'aller chez Ferrari était un rêve. MAis peu de pilote te diront le contraire!
Par ailleurs, si tu connais un peu l'histoire de la F1, Ferrari n'était pas, comme tu le dis "à la ramasse", loin de là. En 1990, L'écurie italienne aurait du être CDM avec Prost et une Ferrari made by Barnard sans l'attaque de maboule by Senna à Suzuka. En passant chez Ferrari, Alesi pouvait par ailleurs profiter des conseils du maitre, "un petit" pilote du nom de Prost (comme ce dernier avait profité de ceux de Lauda à son époque).
Bref, le choix de Ferrari était loin d'être si stupide que cela. Après, cela a mal tourné pour des raisons de gestion interne à la scuderia. Qui aurait pu penser que Prost se fasse virer en fin de saison??
@J Alesi
L'histoire du contrat Ferrari, c'était avec ce bon vieux Nelson. Quand ce dernier a vu le contrat de Jeannot chez Ferrari, il lui a en effet dit: non mais attends, ils ne te donnent pas assez!!!" Et il rajouta un zéro au contrat et la scuderia aurait accepter sans rechigner. Après, est-ce la vraie version ou edulcorée?
Merci Freluccio pour les précisions !
@Mario
En GTI 2 c'est pas pareil, ceux-là au moins savent de quoi ils parlent.
merci Messieurs c est une délectation de vous lire ; comme d 'hab ;nombre d infos très intéressantes et cerise sur le gâteau : de constater les bienfaits du pacte de non agression voulu par les supporters et respecté par la grande majorité d entre eux
Le moteur Mercedes est toujours la référence mais son développement serait proche des limites si on en croit le Dr Marko :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Marko-Merci-a-Dennis-de-nous-avoir-prive-du-moteur-Honda,115318.html
merci esartinulo
Ton apparition sur ce site réveil les posts
@Alpine : je suis d'accord pour penser que qq joutes verbales entre membres peuvent être positives : sans franchir la ligne du manque de respect, s'il y a débat sur des arguments, et que de bonnes infos en sortent, ça peut donner lieu à de la bonne lecture
Je me souviens de 1992 et du cadeau de Ferrari pour notre Jeannot national. Un grand cru
En tous cas esartinulo tu m'as bien fait rire en réécrivant l'histoire
@mario
"On est d'accord"
Et deux fois en deux jours!
Pour Fiorio, c'est exactement ça. Après, je te laisse libre de ton association d'idée avec Taboulé (si j'ai bien compris... ).
En tout cas, si c'est à lui que tu pensais, il me semble que Fiorio fut débarqué l'année suivante, ça te laisse de l'espoir!
@sunset40
C'est claire, la F92A de Migeot fut "révolutionnaire" avec son double fond plat. Pas très belle et peu performante... https://i.wheelsage.org/pictures/ferrari/formula_1/autowp.ru_ferrari_f92a_4.jpg
Pour autant, quel spectacle de Jeannot sous la pluie en slicks à Magny-Cours! https://www.youtube.com/watch?v=tYpNBYlbWdE
Un petit 360 après le virage Senna sous la pluie batante, le podium et... un V12 Ferrari en miette à 8 tours de l'arrivée.
Migeot et Nichols avaient pondues ce chef d'œuvre oui
Une boite 6 vitesses cette année là.
Sèche linge intégré
https://cdn-1.motorsport.com/images/amp/6xPler46/s6/f1-chinese-gp-2017-mclaren-mcl32-t-wing-detail.jpg
C'est vraiment moche et je me demande si ça va pas les ralentir en créant plus de traînée... chose dont ils se passeraient bien surtout sur un circuit tel que shangai
Ou alors c'est pour mieux la pousser quand elle est en panne.
@F1teamIng : la McLaren a un double T-Wing comme Mercedes et je parie que tu ne sais pas à quoi servent chacune des lames. Et si ce team fais comme les autres c'est qu'ils ont vu les avantages d'un tel système. Alors la course aux évolutions chez Renault, on attend toujours, à quoi sert la mise à jour du CFD, de la soufflerie (de la confiture aux cochons)
Petites améliorations aero chez Sauber
ailerons type ferrari à l'avant du cockpit :
https://imgr2.auto-motor-und-sport.de/Sauber-Formel-1-GP-China-Shanghai-6-4-2017-fotoshowBig-15dee9a4-1063862.jpg
S'ils avaient eu un moteur 2017 il aurait peut être fallut compter sur eux pour la bataille dans le peloton.
En tout cas en constate qu'ils bossent sur des évoluions visibles/non visibles (t-wing, monkey seat, ailettes à l'avant), chez Renault on attend toujours : "La RS17 qui sera à Barcelone, sera différente de celle à Melbourne blabla" signé du célèbre joueur de flûte traversière
Même topo chez Haas, essai de nouveaux ailerons avant et améliorations (c'est remarquable leur réactivité et la manière dont ils ont "rafistolé" leur aileron arrière à melbourne, afin de le rigidifier pour utiliser leur (précieux) t-wing !
https://maxf1.net/en/haas-vf-17-different-front-wing-configurations/
quidam64 : effectivement je n'ai clairement aucune idée de ce qu'apporte le t-wing, et je ne connaissais d'ailleurs même pas ce terme avant que tu en parles dans ton message posté à 17h57
Je suppose pour ma part que tu vas nous dire clairement l'intérêt et nous chiffrer le gain apporté au tour apporté par ses "doubles lames"
Je t'écoute !
Je me demande d'ailleurs s'ils ont pas installé cette antenne râteau pour qu'alonso et vandoorne puisse capter leurs programmes tv ? ou suivre la course sur SkyF1 arrêté au bord de la route
@F1teamING : on va te faire travailler, débrouille toi avec google car en français la traduction n'est pas terrible comme dit GRider :
http://www.autosport.com/news/report.php/id/128814/mclaren-fits-aggressive-twing-design
Le premier (celui du haut sert à donner des appuis), le deuxième agit comme "déflecteur" pour calmer le flux d'air vers l'aileron arrière. Il faut juste s'assurer que les deux éléments agissent sans annihiler les effets de l'autre.
Faire des Guignols de l'info. une référence de la F1 sur le niveau d'un pilote, comment qualifier ça autrement que de pathétique.
Et puis entre nous, accuser un pilote de casser des moteurs à cause de son style, ça m'a toujours fait halluciner...
Mais en effet, Alesi n'a pas d'excuses car le V12 Ferrari était connu et reconnu comme étant le plus fiable du plateau pendant toutes ces années!
esartinulo a touché le fond mais il creuse encore...
quidam64 : tu remplaces Grider ?
merci mais non merci comme dirai l'autre
je suis un peu déçu et je reste sur ma faim, je m'attendais à avoir quelque chose de plus concret à me mettre sous la dent, parce que j'ai déjà lu des articles sur les apports du t-wing... mais personne n'est véritablement capable de quantifier même approximativement les apports et le gain estimé entre un aileron avec et sans t-wing, je pensais que tu allais m'apporter ce genre d'éléments mais force est de constater que je ne suis pas le seul à ne pas connaître l'apport véritable de cette solution ( c'est bien de savoir à quoi ça sert, mais ça reste très théorique et surtout du blabla )
Tu m'expliques en gros que le t-wing à l'instar d'un aileron sur une voiture classique, sert à générer de l'appui et à plaquer la voiture vers le bas
Et vu la taille de ce dernier comme je disais, je reste persuadé qu'il y aura un phénomène de traînée amplifiée, par rapport à des solutions type williams/sauber/haas.
Lors-qu’à haute vitesse l'air va venir alimenter de manière latéral et horizontal ce t-wing, il va y avoir une traînée de forme et une traînée de surface sur cette pièce.
Pour revenir sur l'exemple du gain estimé d'une telle solution, par exemple on sait qu'un surpoids de 5kg sur une monoplace fait perdre entre 0,3/0,4s au tour.
t-wing ?
"La première manche en Australie a démontré que nous avons le rythme avec la R.S.17"
C'est pas vraiment ce que j'ai vu sur ce GP, il faut arrêter de raconter des histoires le rythme n'y était absolument pas.
En fait ça me fait un peu penser aux fabuleuses saisons de Honda en 2007 et 2008 ou ils naviguaient entre la 12 ème et la 17ème place à 3 secondes des meilleurs.
Beaucoup de blabla mais en attendant je trouve que Hass réalise du bon travail et n'ont pas à rougir par rapport à Renault.
Maintenant on verra bien en Chine parce qu'on dit tout le temps que Melbourne c'est spécial ça ne represente pas vraiment la saison pourtant sur les 20 dernières années le vainqueur à l'Albert Park a du gagner championnat au moins à 17 ou 18 reprises et ceux qui sont devant le sont toute la saison.
@quidam64
Le t-wing c'est fait pour les voitures qui ont un moteur puissant?
F1teamING : aucun team n'a donné une valeur, alors je ne vais pas inventer un chiffre
Tout ce que je sais Steiner a dit que la différence n'était pas négligeable(les datas l'ont prouvé). Maintenant si tu penses que McLaren l'a installé pour que Alonso puisse suivre un match de foot le dimanche pendant la course, pourquoi pas
Pu... c'est clair...
"Ben oui Ferrari aurait pu être CDM C'est bien cela que je lui reproche."
Si je te suis bien, il n'aurait pas du aller chez Ferrari car l'équipe était à la ramasse. Et en fait, la Ferrari n'a pas été CDM à cause de Alesi. Donc elle était bonne ou pas quand il est arrivé. Et Prost qui n'a pas été capble d'être CDM avec Ferraille, c'est une tanche?
Où est la cohérence dans ton raisonnement esartinulo?
Quant aux arguments à fond, à fond et le fait qu'il ne ménageait pas sa mécanique, je préfère ne pas relever sinon te demander si ce pilote, un peintre, ménageait son V12?
https://www.youtube.com/watch?v=Xv8zzLVRF9g
As-tu assisté à un GP de F1 de cette époque? Ce pilote tapait très fort dans sa voiture, crois-moi...
Pour finir, personnellement, Jean restera mon pilote préféré pour très longtemps encore.
Ceci étant dit, cela ne m'empêche pas de penser que son jugement sur Renault dans Formula one était trop sévère.
Les gars !!! C'est pas une plaisanterie ce râteau tout pourri non sérieux c'est pas une blague?
http://im.mtv.fi/image/5732474/landscape16_9/1024/576/11bc3e8ddf55c5ae5a4d161652867dda/uB/mclaren-1996-david-coulthard.jpg
http://im.mtv.fi/image/5732478/landscape16_9/1024/576/9f958b5215d3fd7d116535ef47b3f1be/VE/tyrrell-025-1997-jos-verstappen-f1.jpg
https://www.crankandpiston.com/brain/media/2011/05/trulli2-lg.jpg
http://im.mtv.fi/image/5732498/landscape16_9/1024/576/405ce989d5623d6f178b70854616ff53/ni/arrows-2001-a22-siipi-monaco-1.jpg
Y a que RB qui ne voulait pas de cette horreur mais les autres teams n'en ont pas tenus compte.
https://www.crankandpiston.com/brain/media/2011/05/brabham27.jpg
La réception devait être bonne
Cette fois je ne suis pas d'accord avec toi Raikko
Tu nous mets des images d'ailerons qui ont pour rôle de plaquer la voiture au sol.
Le ou les t_wing qui ont pour rôle de canaliser le flux sur l'aileron arrière
@raikko
C'est la version déménagement pour ranger les bouquins!!
"Beaucoup de blabla mais en attendant je trouve que Haas réalise du bon travail et n'ont pas à rougir par rapport à Renault."
Haas reste tout de même un cas unique et vraiment particulier puisqu'elle reçoit l'assistance de Ferrari, excusez du peu !
quidam64 : j'ai l'impression qu'on oublie souvent le second degré sur CR (et en général aussi, au niveau de la société mais bon ça c'est un autre débat).
certaines fois quand je fais des déclarations, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre
surtout que c'est un peu gros de croire que je pense vraiment qu'ils se servent de ce t-wing comme de sèche linge ou d'antenne TV
Je m'étais déjà exprimé sur le sujet y'a quelques temps d'ailleurs, pour justement dire que Haas avait estimé que les gains apportés par ce t-wing étaient importants, (d'où le bricolage dans l'urgence pour pouvoir en disposer à Melbourne lors des qualifs, alors qu'il avait été interdit en EL2 par withing).
On peut constater que la solution adoptée par McLaren est pour le moins assez radicale, et bien différent de celles adoptées par williams and co.
En parlant de Williams non seulement ils ont optes pour un double t-wing avec une forme ovale, mais ce qui est aussi intéressant de noter c'est cette espèce de t-wing horizontal le long de l'aileron que l'on peut voir ici (les bords sont épais) on peut le voir ici : https://imgr4.auto-motor-und-sport.de/Williams-Formel-1-GP-China-Shanghai-6-4-2017-fotoshowBig-7dc99a2a-1063458.jpg
Et je fais aussi partie de ceux qui pensaient que Renault, aurait aussi dégainé le sien assez rapidement, mais force est de constater que ça a pas l'air d'être dans les cartons, ou alors en 2eme partie de saison peut être ?
Et bien moi je suppose que cet artifice a un gros gain dans les parties ou ont a besoin d adhérence mais une perte sur la vitesse de pointe
Et donc pas très efficace pour les équipes renault tag
Alors pour Mclaren je ne comprends pas
alpine442 oui tout à fait, je suis d'accord c'est ce que je veux dire quand je parle de traînée... générer plus d'appui ok, mais en contrepartie faut avoir de la puissance moteur, or on sait tous que le moteur Honda accuse déjà un déficit à ce niveau... donc...
Exact à vous deux !
Chez le "clan"renault,il me semble pas avoir aucun concept T twing ce week-end ?
"Chez le "clan"renault,il me semble pas avoir aucun concept T twing ce week-end ?"
Effectivement RBR/STR/RSF1 sont toutes unanimes sur le sujet... puisque qu'aucune de ces équipes n'a opté pour cette solution
Y'a FI aussi qui n'a pas (encore?) sorti de t wing sinon.
@mariolotus "RBR a subi des tas de contrôles"
j'avais lu RBR a subi des tags de controles..
je me suis dit que tu poussais le vice assez loin mais nan, c'est moi en fait.
En tout cas j'adore vous lire depuis toutes ces années.
GOGO RENAULT
Patience les amis, la machine RENAULT se remet en route, c'est un diesel...
@alpine442
C'était l'occasion pour ressortir les ailerons bizarres vus en F1
En parlant de palmer : https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-identifie-probleme-palmer-australie-890123/
Whiting et sa bande réagiront le jour ou un pilote prendra cet élément flexible en plein casque.
Et en cas de crash et chevauchement, ce serait une lame de rasoir, RG et fernande auraient pu sortir en rondelles il n'y a pas si longtemps...
Bon, tout a super bien commencé chez les jaunes, parfait pour les teams RSF
EL1 + EL2 = zéro pointé pour personne vive la F1 sous la pluie et le brouillard
Reno a besoin de roulage cela ne va pas trop les arranger ce début de weekend
Le GP de Malaisie disparait comme prévu du calendrier des 2018.
Bernie candidat au rachat d Interlagos , les dirigeants du circuit sont favorables .
d autres nouvelles ???? Kimi espére encore rouler en F1 en 2018
@+
Oui lulu, galère galère...
Et c'est là que Reno va encore plus regretter de n'avoir qu'un seul vrai pilote
Il est prévu de la pluie dimanche et c'est pourquoi certains sont restés sur la piste lors des EL1 malgré les glissades. Il faut s’entraîner à rouler avec ces nouveaux pneus pluie.
Cette année dès que les feux passent au vert, les 2 Haas se lancent en piste tout de suite pour avoir un maxi de roulage.
C'est la fuite d'eau qui a entraîné les dégâts sur le moteur quand il est arrivé au stand. Rien à voir avec la fiabilité du moteur.
@esartinulo: il apparaît clairement que même des mecs comme mario, et c'était pas gagné d'avance, ont su mettre de l'eau dans leur vin (mais pas trop quand même... ) suite à un niveau d'embrouilles jamais atteint ici.
Une phrase comme celle là ""Vivement la concrétisation de leur réacteur à fusion nucléaire ", que tu as balancé innocemment évidemment () est là uniquement pour f.... la m... . (en plus de ne pas avoir sa place ici, on sait comment ça finit)
Bref, il serait bon que tu fasses des efforts. Contrairement à ce que tu sembles croires, tu n'es pas au dessus des autres. Merci.
Le GP pourrait avoir lieu samedi! Des discussions avec les équipes sont en cours pour faire une séance mixte EL3/Q de 90 minutes, puis faire la course. Du jamais vu...
Pour Grosjean, ce n'est pas l'idéal non... Raison de plus pour marquer de gros points très répidement car la fin de saison risque d'être compliquée si des pénalités viennent s'ajouter au niveau déjà très rapproché des équipes de milieu de grilles.
Abitboul avait prévenu, la course au développement qui allait être à l'avantage des grosses équipes d'usine (Renault y compris d'après lui)à commencée. Effectivement depuis Barcelone 2 Renault à modifié les montants de rétroviseurs Quand Sauber par exemple test un t-wing et des bargboards plus sophistiqués.
Kimi a souri
Sinon je vois que Chester branche son pilote, ça doit être son inconscient qui le pousse à dire ça
@mario t es encore plus marrant depuis le pacte de non agression
pour les circuits c était juste des infos pour meubler ;valider d avantage de circuits en Europe ; c est bien pour nous questions horaires et bien pour les teams questions acheminement du fret et les mecanos peuvent voir leurs familles si c est autorisé
@fab 10h11 rien à rajouter
Une bonne météo en Asie et la F1 cela semble compliqué ; déjà eu des discussions ici les années précédentes à propos du calendrier .
la pluie ok personne ne la maitrise , les saisons cela existent partout sur le globe , regrouper les GP voisins par rapport aux saisons les plus sèches cela aurait du sens. , les pays du golfe persique non pas ce problème
on devrait les utiliser systématiquement quand les autres continents sont en périodes à haut risque de pluviométrie . le risque zéro n existant pas bien sur .
@esartinulo : après analyse, c'est bien le turbocompresseur qui est à l'origine des malheurs de Grosjean. Reste à Ferrari de prendre les mesures pour fiabiliser ce turbo car dans la course au titre, Ferrari ne peut pas se permettre d'avoir une pénalité en fin de saison (pour Haas c'est moins grave car ils sont certains d'être dans le top 10 et avoir la prime de 30 millions de dollars en 2018 ).
Bonsoir.
Pour revenir sur Jean Alesi, j'ai enfin retrouvé la vidéo que je souhaitais vous montrer. Quand un "pilote" est capable de faire un truc comme ça, je pense que l'on peut tout de même se poser quelques questions sur sa santé mentale. Et là, les guignols de l'info n'ont rien inventé! il se débrouille très bien tout seul le Jeannot!
https://www.youtube.com/watch?v=5awDdwwXPzg
esar ici pour suivre meme aprés une absence il est normal de remonter les derniers posts c est dans l interet de chacun le tien encore plus vu tes
prises de positions à contre courant coutumieres
le pacte initiative spontanée demarre aux alentours du 28 mars et au dela sur 3/4 jours sur "Un losange encore loin du compte"
bonne lecture
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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