L'ouverture ce week-end de la saison 2017 de Formule 1 a permis de livrer un premier verdict sur les forces en présence de ce nouveau championnat du monde. Un bilan malheureusement loin d'être flatteur pour la famille Renault dont l'unique source de satisfaction est italienne, avec une bonne prestation d'ensemble de la Scuderia Toro Rosso. Red Bull et Renault Sport Formula One Team ont en revanche souffert, la faute à un manque de rythme, une fiabilité précaire et des conditions de course pas toujours favorables. Ce début de saison poussif n'est toutefois pas nécessairement représentatif de ce que l'on vivra sur cette nouvelle campagne.
Sans aucun doute, l'arrivée du Grand-Prix d'Australie nous a laissé un goût amer. Une cinquième place et une onzième position ne sont certainement pas des résultats acceptables pour des équipes visant un titre de Champion du monde et une cinquième place au classement des constructeurs. Plusieurs éléments viennent à expliquer cette performance médiocre, à commencer par un Power Unit en-deçà des prestations attendues.
Confronté à des problèmes techniques sur son ERS tout au long de l'hiver, Renault avait annoncé en marge du Grand-Prix d'Australie la mise en place de solutions pour assurer une fiabilité optimale à ses équipes. Si l'on pensait davantage à une cartographie conservatrice, le constructeur français a pris une décision radicale en choisissant de revenir à l'ERS 2016, comme a pu le confirmer le Losange à Motorsport.com.
Ce choix n'a bien évidemment pas été sans conséquence. En plus d'augmenter le poids du Power Unit, les équipes ont dû revoir légèrement l'intégration du bloc, en plus d'un rendement probablement moins efficient. Plusieurs observateurs affirment ainsi qu'à Melbourne, l'écart entre le bloc Renault et celui de Mercedes a augmenté.
Malheureusement, du fait de la limitation du nombre de moteurs par pilote, Renault devra poursuivre avec cette spécification au moins jusqu'au retour en Europe, voir attendre Montréal où une évolution majeure devrait être introduite. D'ici là, il faudra donc serrer les dents et se montrer patient.
Viry-Châtillon n'est toutefois pas l'unique explication au manque de rythme des équipes Red Bull et Renault. La première citée reconnaît aisément les faiblesses de sa voiture. La RB13 était difficile à exploiter en essais privés, elle l'a également été à Melbourne.
" Nous avons un problème de châssis ", affirme Helmut Marko à Auto Motor Und Sport. " La fenêtre dans laquelle fonctionne notre voiture est trop petite. Nous avons déjà observé dans les tests que notre voiture est extrêmement sensible. "
Red Bull a également été contrainte de revoir sa suspension, jugée illégale par les commissaires. Une décision dont l'impact serait pourtant négligeable si l'on en croit le taureau rouge. " Durant l’hiver, nous avons simplement commencé à la mettre en place et l’améliorer, et honnêtement, même si nous avions eu l’opportunité de l’utiliser, nous n’aurions pas forcément continué dans cette direction en raison du poids ", assure Christian Horner.
Sans aucune contestation possible, Red Bull est la troisième force de ce championnat, avec une avance confortable sur ses poursuivants, mais à une distance respectable de Ferrari et Mercedes. Si la cinquième place n'est pas satisfaisante eu égard aux ambitions de l'équipe, le taureau rouge est malgré tout rassuré par les 28sec8 de retard de Max Verstappen sur Sebastian Vettel.
" Nous voulons rapidement progresser. Notre voiture est clairement 3e, mais durant les deux prochaines courses, nous avons l’intention de réduire l’écart. A Melbourne, Ferrari a produit l’impression la plus forte et a probablement la voiture la plus forte, mais assez honnêtement, je ne pense pas que Mercedes soit vraiment trop loin devant nous. Selon moi, nous devons aller chercher une demi-seconde par tour ", estime le Team Manager de Red Bull.
Du côté de Renault Sport Formula One Team, l'explication de la onzième place de Nico Hülkenberg est peut-être à trouver dans la difficulté des pilotes à effectuer un dépassement. L'allemand a eu le malheur de se faire doubler par Fernando Alonso dans le cafouillage du premier tour, et a été bien incapable de le dépasser. Il faudra en effet attendre les derniers tours pour le voir prendre l'ascendant sur Fernando Alonso, dans une manœuvre à trois spectaculaire !
Clairement, voir Nico Hülkenberg bloqué par une McLaren-Honda pendant des dizaines de tours nous a fait froid dans le dos. En fait, tous les pilotes ont eu les plus grandes difficultés à doubler, indépendamment de la qualité de la voiture. En témoigne Lewis Hamilton sur Max Verstappen, pourtant en pneumatiques neufs, qui a perdu la victoire en butant sur une Red Bull loin d'être véloce. Esteban Ocon et son moteur Mercedes – bien plus performant que le bloc Honda, faut-il le rappeler -, a également été longuement bloqué derrière Fernando Alonso.
Un constat unanime dans le paddock, bien résumé par Valtteri Bottas. " J’essayais de me rapprocher, mais le problème, c’est que dès que vous êtes à deux secondes, vous perdez beaucoup d’adhérence dans les virages. C’était vraiment plus difficile de suivre les autres voitures cette année ", précise-t-il.
Avec son deuxième arrêt, Nico Hülkenberg s'est libéré de Fernando Alonso et a imprimé un rythme encourageant, remontant comme une flèche sur ses rivaux, même si ses pneumatiques neufs et plus tendres ont facilité la tâche. L'allemand termine finalement dans les roues d'une Force India, à la porte des points. Dans ce contexte, on comprend l'importance des qualifications, mais également des départs.
Renault comme Red Bull a aussi dû faire face à des problèmes de fiabilité regrettables, probablement favorisés par les sorties de piste de leur pilote. Daniel Ricciardo et Jolyon Palmer ont vécu un week-end noir dont il est bien difficile de tirer des points positifs.
La saison lancée, les équipes attaquent désormais une autre course, celle du développement. À ce sujet, nos trois équipes ont un énorme potentiel. Chez Renault, Auto Motor Und Sport annonce déjà des nouveautés pour le Grand-Prix de Bahreïn et de Russie, sans compter le moteur dont le potentiel – confirmé en essais privés – devrait s'affirmer d'ici l'été.
Red Bull n'est pas en reste avec une capacité de développement hors du commun. L'écurie autrichienne est au passage coutumière des débuts de saison difficiles, avant de reprendre des couleurs. C'était déjà le cas en 2016. Peut-être les conséquences d'un planning de conception poussé à l'extrême limite par Adrian Newey. La sérénité planant dans le top management du taureau rouge trahit d'ailleurs cet espoir.
Si l'on s'est beaucoup attardé sur les difficultés de Red Bull et Renault, saluons le bon démarrage de Toro Rosso. L'écurie italienne a eu tout bon, à la fois en qualifications et en course, avec systématiquement un tir groupé dans le top 10. Seule ombre au tableau, un équilibre parfois précaire, notamment lors des qualifications, qu'il faudra surveiller de près. Avec les progrès à venir du Power Unit RE17 et le potentiel déjà visible de la STR12, la suite de la saison pourrait être intéressante.
" Ce résultat montre que notre package est très compétitif et c'est assurément encourageant ", souligne notamment un Franz Tost heureux.
Le prochain Grand-Prix de Chine prévu dans dans quinze jours sera l'occasion de confirmer ou d'infirmer ce premier ressenti. Le résultat australien n'était certainement pas à la hauteur de nos espérances, mais laissons à nos équipes le temps nécessaire pour apprivoiser et développer les voitures, afin d'en tirer l'exact potentiel. Les beaux jours sont peut-être devant nous...
bon dans l ensemble , ici il y a vraiment de bons observateurs
des le chat et tout de suite apres le GP l essentiel de ce résumé est sorti de nos claviers .
aujourd'hui nous étions encore plus proche de la vérité.
Reno et ses clients n ont pas fait de miracle sur ce 1 er GP 2017
plus important certains adversaires directs eux ont répondu présent.
être en retard cela complique grandement la tâche , surtout si les dits adversaires directs ne faiblissent pas en cours de saison .
Il faudra aux équipes Reno non seulement progresser , mais encore plus important progresser bien davantage que les adversaires pour espérer leur passer devant...
TR le bon élève de ce début de saison chez Reno.
Mes encouragements aux 3 écuries
Comme deja dit, les evos moteur ont toujours eté prevus pour Monaco ou le Canada.
Sinon, comme le montrent les tours idéaux compilés par Raikko, Hulk a égaré 0.2s, donc je n'etais pas loin en supposant apres les EL2 que la RS17 serait a +ou- 2 dixiemes de la STR sur un tour a Melbourne, car Hulk aurait terminé a 0.3s du tour ideal des STR
Et comme le montrent les comparatifs compilés par CNDK, Renault a rempli une bonne part du contrat en faisant un bon pas en avant (logique connaissant la vraie nature de la RS16E23) mais a surtout grappillé une seconde sur la référence Mercedes qui n'est pas restée les bras croisés en hivers (gain de 1s6) et donc une bonne poignée de dixièmes sur ses concurrents directs. (malgré le peu de roulage et le peu d'evos)
Haas a elle aussi fait un grand pas logique vu que 2016 était son année 1 et vu qu'elle ne s'est pas qualifiée a sa place en 2016. De la meme maniere, le progrés de Renault en chine paraitra probablement enorme vu que Reno a raté son weekend en chine (très peu de roulage, avec les 'nouveau' pirelli surgonflés)
Renault est a sa place logique et attendue par les gens sensés depuis 2016, non pleurnicheuses du type "oin oin gneu comprend pas pourquoi on est derriere" ou mieux "gneu comprend pas et pas p4"
Et comme deja dit en 2016, faut d'abord s'assurer que la voiture est saine et comprehensible par tous, avant de savoir si Renault pourra rattraper ses concurents directs grace au developpement. Ce qui semble etre le cas jusqu'a maintenant*
Equipe - Gain AUS 2017/2016
Haas -4.248
Renault -2.510
Ferrari -2.219
Redbul -2.104
Mercedes -1.649
Williams -1.115
McLaren -1.112
Toro Rosso -1.095
Force India -0.672
Et l’évolution de l’écart 2017 par rapport a 2016 sur Mercedes a Melbourne
Haas -2.59
Renault -0.86
Ferrari -0.57
Redbul -0.45
*c'est pourquoi Renault a enlevé les écrous souffleurs qu'elle utilise pour la premiere fois. Ils apportent un bon gain aero mais son reputés difficiles a mettre au point sur certain circuits. Enstone procede donc comme en 2013 par exemple ou on a enlevé une partie des evos apparues en hivers en amont du nouveau diffuseur soufflé et meme certaines evos 2012, pour mieux analyser l'aero de la voiture et maitriser le nouveau diffuseur soufflé.
Puis on a remis les evos une a une avant d'apporter un nouveau package complet.
Les ecrous devraient faire leur retour en Russie si l'on croit AMuS.
Ca sera une course de fond comme prevu et comme annoncé. Renault doit prendre son temps et soigner les bases, que ce soit pour le chassis ou le moteur.
Meme RBR l'a compris et accepté.
@grider J'admire cet éloge de la patience qui, par définition même, n'a pas lieu d'être en F1, mais ce n'est que mon avis.
Enstone avait sacrifiée la saison 2016 en ne faisant pas évoluer le chassis afin de mieux préparer 2017. Dont acte, mais "donner le temps au temps" comme tu le souligne n'a pas de sens dans un monde progresse très rapidement. Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Et si RBR "l'a compris et accepté", c'est uniquement parce que ni Mercedes, ni Ferrari n'ont acceptés de leur vendre leurs moteurs quand ils ont voulu se séparer de Renault. Tu sembles l'oublier un peu vite
"Enstone avait sacrifiée la saison 2016 en ne faisant pas évoluer le chassis afin de mieux préparer 2017. Dont acte, mais "donner le temps au temps" comme tu le souligne n'a pas de sens dans un monde progresse très rapidement."
Lis les chiffres de mon post 1 au lieu de ne lire que la premiere phrase et/ou la derniere et tu verras que Renault a fait le travail et a progressé plus vite que les autres, malgré les moyens limités pendant les six premiers mois de la RS17 , quelques embuches et quelques lacunes qui peuvent etre comblées bientot.
Donc les choix de 2016 ont payé malgré le fait que "monde progresse très rapidement" et risquent de payer (double) en 2017 si la base s’avère bonne.
Ce qui fait dire a Hulkenberg qu'il n'est pas impossible que Renault peut terminer la saison avec le 4eme meilleur chassis, carrément (dernier paragraphe): http://www.motorsport-magazin.com/formel1/news-236352-huelkenberg-spektakulaeres-manoever-gegen-alonso/
En plus les voitures d'enstone sont generalement meilleures en course qu'en qualif et vu qu'on n'a pas voir le vrai rythme, et bah on n'a vu qu'une petite partie de l'image.
Sin Je ne "l'oublie" pas a ça na rien a voir avec le sujet.
RBR a accepté le fait que Renault fait maintenant ce qu'elle veut et prend son temps et elle a compris que le developpement moteur prend plus de temps, surtout dans la situation de Renault.
*Ce qui fait dire a Hulkenberg qu'il n'est pas impossible que Renault termine...
Objectif de Renault cette année P5.
En 2015 la P5 c’était 136 points
En 2016 la P5 c’était 138 points
2017: 20 courses. Donc réalistiquement pour faire P5 il faut faire, en moyenne, 7 points par course. Vu qu'il n'en reste plus que 19, pour Renault il va falloir faire 7.3 points par course, donc pas vraiment un gros changement sur le plan de la saison. Par contre ça veut dire que nos DEUX pilotes vont devoir être très souvent dans le top 10 pour faire 7/8 a la régulière.
De ce que j'ai vu, on est derrière williams (Massa) et Torro Rosso (les deux pilotes), donc a priori faire P5 c'est tout a fait jouable au vu du GP de Melbourne. Le seul gros doute que j'ai c'est Palmer
Qu'avez vous pensé de Palmer ?
Ce type est un boulet pour RSF1 le peu de fonds qu'il apporte est bouffé par ces mauvaise performances, et d'ailleurs quelle est l'enveloppe qu'il apporte ?
Sirotkin ne pourrais t'il pas prendre le relais ?
toujours la même salade qu'in nous fais avaler et si et si et si bah avec des si ça donne kinder surprise renault c jaune ca devrait etre une belle surpise mais c moche et ca fonctionne pas
Tu as raison Azumus, en plus ca fait des années que ca dure ces salades... Ils auraient du gagner a Melbourne c'est évident
@Mario pour moi le résultat ce ferra sur classement. Je m'attend a ce qu'ils fassent P5. Si ils font P6 je serais déçus, si ils font pire je ferrais du lobbying pour mettre Cyril A. dehors
Sympas tous ces trolls qui apparaissent a chaque debut debut de saison et qui sont plus cons que leur chaussure Heureusement qu'ils disparaissent vite apres.
Sinon concernant Abiteboul, je dis depuis des années que sa comm est souvent desastreuse, avant que le Abiteboul bashing ne devienne a la mode. Le probleme c'est cette manie tres contre-productive/simpliste/stupide qu'on certains a tout ramener a Abiteboul, comme si le gus etait le seul représentant de Renault, son seul reflet et sa seule verité. Dans cette equipe il y a aussi Permane, Taffin, Bell et chester qui sont eux aussi des representants de Renault et s'ils ne sont pas sur la meme ligne, alors la verité est du coté des tecniciens qui sont les vrais soldats, pas les marketeux.
Les marketeux s'ils echouent, ils sont facilement remplacables.
Meme chose, pour le premier point, avec les Claire Williams, les Zack Brown, les Gastaldi avant etc.
L'année dernière c'est bien Renault qui a le plus progressé avec un budget inferieur.
C'est le constat qui a été fait par l'unanimité sur le PU 2016.
N'oublions pas que ça fait 2 ans que Renault est de retour (en plus l'année dernière avec châssis étudié pour un moteur Mercedes) et dans 2 ans la situation sera bien meilleure, je suis pratiquement sur qu'ils seront régulièrement sur le podium.
Le retour de Mercedes et Ferrari au avant poste ne c'est pas fait du jour au lendemain, Mercedes est arrivé en F1 en 1954 pour avoir un 1er titre en 2014, ça fait 60 ans et Ferrari qui n'a pas gagné depuis un bon nombre d'années.
ce que je voulais juste dire c'est que se retrouver avec une pièce de lancienne version ça fait un peu bizarre non?Confronté à des problèmes techniques sur son ERS tout au long de l'hiver, Renault avait annoncé en marge du Grand-Prix d'Australie la mise en place de solutions pour assurer une fiabilité optimale à ses équipes. Si l'on pensait davantage à une cartographie conservatrice, le constructeur français a pris une décision radicale en choisissant de revenir à l'ERS 2016, comme a pu le confirmer le Losange à Motorsport.com.
Ce choix n'a bien évidemment pas été sans conséquence. En plus d'augmenter le poids du Power Unit, les équipes ont dû revoir légèrement l'intégration du bloc, en plus d'un rendement probablement moins efficient. Plusieurs observateurs affirment ainsi qu'à Melbourne, l'écart entre le bloc Renault et celui de Mercedes a augmenté.
Je suis le premier à être un optimiste et je suis qu un amateur éclairé sur la formule 1 sans aucune prétention je vais échanger ici en souhaitant bien sur le meilleur pour Renault f1 team et le bloc renault mais parfois ça met un peu les boules de se dire on régresse ou on stagne par rapport à la saison passée .
etoc pour Hulk je suis d 'accord et j'ai vu le fameux dépassement ya pas grand chose à faire ça passe ou ça casse il a fait du mieux.Pour JPalmer si j'ai bien compris voiture touchée et même une remise en état n'a pas été probante c'est bien cela?Je l ai écouté sur sky f1 il n'a pas dit que du bien de la monoplace en gros c'est une voiture inconduisible et ce n'est pas sa faute ....Est ce un pilote capable de développer une monoplace oui ou non?si non je comprends pas trop la gestion de renault f1 team qui a besoin de faire évoluer celle ci.
Je veux bien qu'on trouve des raisons sur le situation de Renault et que certains en soient satisfait. Mais:
Haas et Renault étaient tous les deux dans la même situation en 2016. Abandonner les évolutions des voitures 2016 car les gains ne seraient que pour la saison considérée. Attaquer tout de suite la voiture 2017, à partir d'une feuille blanche, pour avoir une bonne voiture qui serait la base pour plusieurs années.
Les tests à Barcelone et la le premier GP à Melbourne ont donne un aperçu du travail accompli par les deux teams. Je dirais qu'il était reconnu que les nouveaux teams ont toujours eu une deuxième année très très difficile. Steiner le savait et son team a tout fait pour ne pas être dans ce cas de figure.
Vu la vitesse démontrée par la VF17 durant les qualifications (4/10 de seconde devant la Williams de Massa) ils vont pouvoir extraire le maxi de cette voiture en la fiabilisant et ajuster les réglages. Ils n'auront pas besoin d'une évolution par GP pour atteindre leur objectif : P8 ou P7 en fin de saison. C'est largement suffisant pour avoir la prime FOM (première colonne d'une valeur de 30 millions de dollars). Je ne pense pas que P5 soit à leur portée pour l'instant.
Moi qui pensais que @grider était une petite main de la comm. de RenaultF1, le voila qui insulte les participants du forums et considère les marketeux comme remplaçables... j'adore !
Cela dit, s'acharner à comparer les perf. de la souffreteuse RS17 avec la trottinette à moteur de 2016 est totalement hors de propos.
Et admettons que ce soit une base saine comme il semblerait que ce soit le message que veut nous faire avaler la comm. de l'équipe, quelles sont objectivement les capacités de faire évoluer la voiture d'Enstone ?
Pour l'instant, même pas de T-Wing depuis l'annonce de Barcelone, quasiment aucune modif introduite en Australie et c'est RedBull qui a réalisé l'adaptation du MGUK 2016 sur le moteur de cette année... un peu pathétique, non ?
Alors si Renault vise la P5 ou P6, il va falloir se remuer les fesses
Sinon j'ai regardé sur canal + une personne peut il m'expliquer c'est quoi le fameux bouton magique qui permet aux flèches d argent de gagner de la vitesse en qualifs?j'ai entendu ils l'utilisent sur deux a trois secondes?
Aucune comparaison possible entre Haas et Renault ou Haas et les autres. Ni dans la situation en 2016, ni dans la maniere de fonctionner, ni dans la quantité de travail qu'ils ont du faire pendant l'intersaison, ni dans la marge de progression, ni dans les objectifs.
La comparaison se fait et se fera avec FI, STR, Williams.
@etoc : il y a un règlement qui n'a jamais été remise en cause concernant les pièces que les teams pouvaient acheter. Pour 2017, Haas n'a pas pu copier sur quelque chose qui n'existait pas encore. Certains achètent des moteurs, d'autres des boites de vitesse etc...Haas achète tout ce qui est autorisé n'ayant pas les infrastructure adhoc. C'est un peu plus cher et moins réactif (délais de fabrication) mais ils ne perdent pas leur temps à réinventer la roue.
En termes de valeurs chiffrées, cela va dans le sens de GRider.
Evo 2016-2017 du chrono en pourcentage
(Prise en compte du 1:26.645 de Gutiérrez annulé pour cause du système par élimination)
-2.967 %.....Haas
-2.621 %.....Ferrari
-2.597 %.....Renault (-2.855 avec le chrono ideal de Hulk)
-2.458 %.....Red Bull
-1.967 %.....Mercedes
-1.371 %.....Sauber
-1.188 %.....Williams
-1.051 %.....Toro Rosso
-0.813 %.....McLaren
-0.803 %.....Force India
Evo en moyenne horaire sur un tour
+6.737 km/h.....Haas
+6.067 km/h.....Ferrari
+5.835 km/h.....Renault
+5.621 km/h.....Red Bull
+4.569 km/h.....Mercedes
+3.036 km/h.....Sauber
+2.685 km/h.....Williams
+2.374 km/h.....Toro Rosso
+1.816 km/h.....McLaren
+1.803 km/h.....Force India
Donc sur le papier, Renault fait partie des très bons élèves. Après, la com' assumée de Renault était de valider que la RS16 était une F1 2015 et forcément, cela fait toujours espérer une progression spectaculaire. Cela confirme que le temps perdu est très difficile à récupérer et c'est un peu l'inquiétude avec ce retour temporaire à l'ERS 2016.
La 2e chose qui pique un peu est la progression de Haas, avec ce qui est son 1er châssis non dessiné par un transfert de personnel venant de chez Ferrari, et un budget qui est ce qu'il est...
Compte tenu de tout ça et donc des faibles progrès de FI, Williams et STR, on se retrouve malheureusement avec un vide abyssal entre les 3 meilleures équipes et le reste du peloton.
Pour sauber, c'est terrible car son travail est satisfaisant mais elle va passer pour une bande de nuls toute l'année auprès du public et des sponsors potentiels.
En tout cas une chose est sûre on nous cache des choses du côté de RB/STR !
Et outre les soucis de fiabilité sur la RS17 (reconnu par CA pour une fois), problème de palmer en EL1, ensuite problème de pédale de frein (cependant on ne sait pas si ce dernier est lié ou non à son accident) il y a aussi des soucis au niveau du PU notamment pour les clients.
Ricciardo on ne sait pas ce qu'il a eu comme problème, mais ça viendrait du moteur selon un tweet de RB. Cependant on ne sait pas de quel élément il s'agit.
Kvyat a eu de la fumée qui s'échappe du compartiment moteur avant même le départ de la course, une fois sur la grille... et a dû s'arrêter à quelques tours seulement de l'arrivée pour "faire respirer le moteur" mais là aussi motus et bouche cousue de la part de STR.
Ca bizarrement ceux qui viennent nous chanter les louanges de RSF1 se sont bien cachés de nous le dire !
Alors est-ce que les problèmes proviennent du MGUK 2016 qui pose finalement des soucis de surchauffe ? est-ce qu'il va tenir le coup d'ici l'arrivée de la version 2017 ?!
Et puis Hulk coincé derrière Alonso car il est soit disant impossible de dépasser... faudra donc nous expliquer comment Perez est parvenu à doubler Sainz (qui s'est d'ailleurs plaint d'un manque de puissance justement pour défendre et contenir Perez).
"It was a pretty weird race," he said. "When we stopped we returned ahead of Checo [Perez], who tried to undercut us, but later flew past us on the straight. When you are lacking top speed so much it's hard to defend yourself.
Ce même Sainz qui vient confirmer ce que je disais concernant la stratégie en course de Renault... c'est toujours pas au point, tout comme pour les pitstop (là aussi CA l'a reconnu, mais en même temps pouvait-il faire autrement...) :
"Williams showed that especially in race pace they're one step ahead," he said. "The Haas, I don't know how they would've done with the soft, and the ultra-softs they were maybe a tenth faster a lap.
"Then it's us, I do believe we are faster than Force India, but they were that tiny bit cleverer than us with an [attempted] undercut."
https://www.motorsport.com/f1/news/sainz-wants-to-sort-handling-issues-after-weird-australian-gp-887120/?s=1
FI était dans le même rythme que Renault ce week end, quand on analyse les temps au tour ou les résultats en qualifications.
Sauf qu'eux ont réussi à faire la différence en étant un peu plus malins niveau stratégie, ils se font fait "undercuter" comme des bleus
Ce qui aura permis à Ocon de viser le point de la 10eme place, qui aurait pu être visée par Renault s'ils avaient réussis à faire l'undercut sur FI.
Je précise que FI a tenter 2 undercuts un raté envers Sainz, mais bon au final il s'est fait déposer juste après par Perez.
Et un réussi d'Ocon envers Hulk, qui a permis de rentrer les 2 autos dans les points et priver Renault d'ouvrir le compteur !
@grider tu progresses sur certains de tes posts et puis d un seul coup tu replonges "les pleureuses etc..."
ici on a un spécialiste de l outrance verbale un "italo-franco-bresilien"
c est bien suffisant pour le forum de plus il tient son rang , pas la peine de vouloir rivaliser avec lui , ni de répondre systématiquement à ses provocs car si tu ne l as pas encore compris il peut toujours sur enchérir et tu n auras pas le dernier mot .
tous ceux qui s y sont essayés on finit par rentrer dans le rang ou sont partis ailleurs .
Nous sommes plusieurs à t avoir adresser ce genre de messages , tes infos ne sont pas dénuées de sens , il ne te reste plus qu à accepter que les avis des autres sont aussi recevables que les tiens . merci
@F1TeamParano : " Ce même Sainz qui vient confirmer ce que je disais concernant la stratégie en course de Renault... c'est toujours pas au point, tout comme pour les pitstop (là aussi CA l'a reconnu, mais en même temps pouvait-il faire autrement...) "
Questions naïves : Sainz parlait de Renault quand il disait que la stratégie de Fi avait été meilleure ? Et est-ce Renault qui fait la stratégie de Sainz ?
@Lulu : J'appuie tout ce que tu dis sur Grider, mais j'ai comme l'impression que c'est nouveau jeu : balancer une petite insulte gratuite de temps en temps pour provoquer tout le monde. C'est assez pueril je dirais...
Quand à Mario, moi j'ai pas encore abdiqué ! Je parviendrai à lui faire reconnaître que RBR sont des prétentieux arrogants ! J'attends juste d'avoir du grain à moudre
@F1team dans un post de dimanche soir ou hier je dis la meme chose que toi
formulé un peu différemment:
en 2017 il faut courir differemment quidam et d autres aussi on reprit cette analyse .
vu la difficulté de doubler en piste il faut respecter plusieurs imperatifs
(choses que Reno n a pas su faire et que Fi et Tr ont réussi)
1) se qualifier haut sur la grille ....
2) tenir son rang et ne pas perdre de places dans le premier tour en tentant des manoeuvres de depassement inconsidérés Hulk sur Kvyat = echoue et se fait passer par Alonso ensuite sa course est foutue car freiner par le dit Alonso = Ocon revient au contact et fait l undercut au pit .
il y a des gars ici qui refusent cette réalité et nous explique que que que si si...= si ma tante en avait on l appellerait mon oncle
@lulu79
Ce n'est pas la première fois que nous sommes d'accord
Une chose est sûre, tu auras beau avoir une très bonne formule 1, si les arrêts et la stratégie ne suivent pas c'est comme un coup d'épée dans l'eau.
On l'a vu ce week-end, FI et Renault avait quasiment le même rythme mais c'est le reste qui a fait la différence entre les 2.
Je rajouterais donc en plus de tes points 1 et 2 un 3eme point :
Etre efficace lors des changements des arrêts aux stands et surtout niveau stratégie, tenter des choses pour contrer la concurrence.
Pourquoi ne pas avoir tenté un undercut sur Alonso ? au mieux ils finissaient devant, au pire derrière.
Il manque encore quelque chose à ce niveau là, l'an dernier c'était déjà le cas on aurait donc pu penser que cette année ils allaient être un peu plus rodés à l'exercice.
On verra l'évolution au cours de l'année, mais c'est un point faible que l'on a déjà pu identifié en 2016, faudrait pas que sa se reproduise trop cette saison, au risque de perdre des points précieux.
FI et STR ont répondu présent et ont su profiter de l'absence de Ricciardo et Grojean, ils auraient peut être pas marqué autant de points sinon.
Bien résumé à la fin
Entre la béatitude parfois impolie des uns et les conclusions totalement hâtives des autres, tout ça sur fond de radotage permanent, je vous assure que c'est pas drôle à lire...
Le temps perdu ne se rattrape pas en F1 je suis d'accord avec ça. J'ai aussi quelques souvenirs qui me font dire que les choses changent parfois très vite, ou ne vont pas dans le sens des prédictions de tous. FI P4 l'année dernière, y a pas grand monde ici et ailleurs qui aurait parié dessus en début de saison, et encore moins après les problèmes de frics du milieu de saison. Et pourtant...
Bref, la Renault a été décevante sur cette 1ère course. Dans mon esprit, Hulk peut tout à fait se qualifier dans le top 10 dès la Chine. (Allez, je mets une pièce là dessus!) On manque réellement encore d'éléments pour pouvoir conclure. Au mieux se faire un début d'opinion ce que les uns et les autres ne manquent pas de faire à outrance!
Par contre, le retour au MGU-K 2016 est réellement une mauvaise nouvelle. Vu les délais annoncés pour le retour du 2017, cela signifie un problème de fond difficile et long à résoudre. Et là, c'est problématique et ce n'est pas normal. Certes, ça pouvait arriver avec "la fameuse prise de risques pour rattraper la concurrence" et c'est arrivé. Mais ce n'est pas normal non...
"Ça fera Vettel 1 Raïkko 2." et Giovinazi 3 !! Comme ça, la boucle est bouclée!
@esartinulo: en 2014, c'était pas un 4 cylindres le PU Renault???
@fab pas de problème tu entres les doigts dans le nez dans le club très ouvert de tous ceux qui souhaitent la réussite de Reno mais qui aiment tout autant analyser les forces en présence à leur juste valeur .
les faits de course sont là; le 1er weekend a délivré un résultat il faut l accepter tel qu il est , ce n est pas condamné Reno à la 8eme place pour la fin de saison non non il y a encore 19 GP à venir.
C est le boulot de Reno de trouver les solutions pour parvenir au meilleur résultat possible et préparer un cru 2018 encore meilleur .
La route sera longue et la pente ardue ; on était prévenu ...c est la dure loi du sport ...rien ne doit être laissé au hasard .
10 équipes sont engagées dans cette compétition les 10 sont là pour la gagne
et tous se font le même schéma et ont les mêmes motivations , personne n a l intention de faire des politesses à ses 9 adversaires .
Tout cela nous le savons et il faut l avoir en permanence à l esprit ..
pour apprécier la performance de chaque équipe à sa juste valeur .
La réussite des uns se fait au détriment des autres , la réussite est issue généralement d un meilleur travail ++++ quelques autres ingrédients
@Mario : vu que c'est Kimi qui va être CDM, pour pas être victime des stratégies de Ferrari en faveur de Vettel, faut vite qu'il inverse la tendance, donc ça Fait Kimi 1 et Vettel 2
@esartiluno par pure courtoisie j ai interpelé le seul grider qui depuis dimanche s est évertué à défendre ton style au point où bien des fois je me suis demandé :" si vous n êtes pas jumeaux ou 2 speudos pour un seul homme ? ", ouf enfin tu es de retour et dans ta filière favorite .
je ne porte pas de jugement péjoratif sur vous les porteurs de la bonne parole ...
Pas de bol pour vous vous n arrivez à convaincre personne sur le bien fondé
de votre filière "supporter à oeilléres " quand vous avez raison tout le monde apprécie , si vous défendez des contre vérité on vous le fait savoir .
chacun avec ses mots , et chacun son style ...perso je constate les ecrits de chacun ; je n ai pas la prétention ni le pouvoir de changer la façon d agir et d écrire de qui que ce soit
nous sommes nombreux à vouloir échanger sur des faits réels et surtout pas vouloir changer ou masquer des réalités .
Faire l apologie du communisme à travers l Union Soviétique , Mao , Cuba et autres ... c est ton obsession permanente ;tu reviens sans cesse à la charge .
grand bien t en fasse , manque de chance pour toi ;tu ne pourras pas changer le cours de l histoire ni occulter des faits parfaitement avérés .
N oublions jamais les millions de morts ;de déportations ; de lavages de cerveau ,de tortures ; d emprisonnements à vie ,de privations des libertés les plus élémentaires etc....
Les autres systèmes politique ont des défauts bien sur ....
Le communisme est dépassé , et le pire est là sous nos yeux , alors svp laisses nous regarder la F1 peinards , la dure réalité on l affronte au
quotidien communisme , capitalisme sauvage , corruption , exaction religieuse ; financiére etc... lâche nous les baskets avec ton communisme merci
"Par contre, le retour au MGU-K 2016 est réellement une mauvaise nouvelle. Vu les délais annoncés pour le retour du 2017, cela signifie un problème de fond difficile et long à résoudre. Et là, c'est problématique et ce n'est pas normal. Certes, ça pouvait arriver avec "la fameuse prise de risques pour rattraper la concurrence" et c'est arrivé. Mais ce n'est pas normal non.."
+1 Fab prenons garde à ne pas banaliser ce fait !
PS : franchement quand on voit les bévues à répétition de Stroll, il est clair qu'il n'est absolument pas prêt pour la F1, n'est pas Verstappen qui veut !
Personnellement pour moi on est pas loin du fiasco.
N'oublions pas que le re17 avait non seulement une nouvelle architecture au niveau moteur à combustion mais aussi un ERS complètement repensé de nouvelle génération pour plus de puissance, plus d'efficacité,mais surtout pour une meilleure optimisation du package (dissipation des chaleurs, récupération des gaz d'échappement ou de l'énergie au freinage), tout ceci était mis en avant par Renault pour nous vendre du rêve.
Résultat? on se retrouve donc chez toutes les équipes Renault a rafistoler tout le système puisqu'on doit intégrer l'ERS 2016.
Oui, pour moi c'est presque un fiasco.
Presque parce que malgré celà, redbull se place comme la 3 ème force en ce début de saison et RSF1 n'est pas si loin de ses concurrents directs.
Je suis déçu car je comprends pas cette histoire de soucis vu les bancs et auquel il n'a pas été apporté de solutions.
Pour moi ça fait pas très sérieux même si j'avoue que c'est un peu facile quand on est à ma place comme simple spectateur.
On peut tout de même regretter le temps perdu pour le clan Renault et on peut admettre que les titres se joueront entre Ferrari et Mercedes.
Pour RSF1 même si l'on considère que la force de frappe du constructeur est supérieur à William's et cie, on peut s'apercevoir que toutes ces équipes ne sont pas de simples faire valoir, mais bien des structures compétitives qui ont une forte expérience et beaucoup d'atouts (je pense a force india dt son nouveau sponsor rose peut-être ridicule mais bien moins en termes de puissance financière).
Sans oublier qu'elles sont équipées des PU Ferrari et Mercedes 2017.
Donc désabusé oui, optimiste oui.
Habituellement Mercedes se trouve menacée sur des pistes sinueuses (Monaco, Budapest, Singapour) seul Melbourne faisait exception depuis 2014, voici l'anomalie qui vient d'être corrigée.
Au passage Verstappen se félicitait de ne terminer qu'à 28 sec du vainqueur mais cette piste correspond mieux aux caractéristiques du PU Renault (le meilleur en terme de souplesse) comparée aux pistes à venir avec leurs longues lignes droites, donc prudence ...
Heureusement qu'il y'a eu 2016 avant et qu'il y avait un ERS fiable (mais obsolète) dans les placards, sinon oui, c'était le fiasco. Mais soyons indulgents, Renault a choisi la fabrication de l'ERS en "interne" en le confiant à Infiniti dont c'est la première réalisation en F1... accordons leur l'excuse de jeunesse (et espérons qu'il n'ont pas le même syndrome que leur compatriotes de chez honda).
Quand je pense qu'Abiteboule a osé parler de "correctifs" pour régler le pb à Melbourne quand il s'agit d'un retour en arrière... Je comprends pas comment il peut imaginer sortir grandi d'une telle com quand la vérité est si cruelle J'avais dit qu'il risquait de se faire tailler un costard si la fiabilité n'était pas au RDV, mais son cas est en encore plus grave.
L'an passé, sous la pression de RBR, Viry a su anticiper l'introduction de son évolution qui fut vraiment réussie avec seulement 3 jetons utilisés... La mise au point de l'ERS d'Infiniti devrait coïncider avec la 1ère évolution de Viry ce qui devrait faire un bond au clan Renault
Bref si je ne m'abuse, alors que les temps sont tombés de 4 secondes à Barcelone aux essais hivernaux par rapport au GP 2016, et seulement de 2,5 secondes à Melbourne, c'est que les gains de cette nouvelle génération de F1 sont liés à circuits privilégiant l'aéro ... Melbourne est cité comme un circuit atypique, je pense que la preuve en est faite. Que privilégie ce circuit ? Je veux bien l'aide d'un spécialiste, mais si c'est pas un circuit aéro, j'imagine que c'est la traction qui est le plus significatif... Sur ce point là, on peut imaginer que Mercedes n'a plus un avantage décisif sur Ferrari, ni en qualif (dont l'avantage est peut-être encore lié au bouton magique), encore moins en course.
Mais tout reste à prouver en Chine qui présente qq courbes rapides et devrait donc donner une hiérarchie plus significative bien que j'espère que la mousson vienne brouiller les pistes et nous donner plus de spectacle
Pour Merco. et les pistes sinueuses, Le phénomène est peut être encore plus accentué cette année avec son empattement le plus important du plateau?
Concernant Stroll, j'ai à la fois envie d'être "gentil" avec lui car attaquer la F1 avec cette nouvelle réglementation n'est pas chose facile. D'un autre côté, quand on voit la prestation de Giovinnazzi au pieds levé, difficile de ne pas s'interroger sur le fait que le canadien soit réellement prêt...
A surveiller.
Bonsoir,
Je ne viens quasiment plus sur le site et pour cause...
Comme le dit Fab, toujours les mêmes discours 200000 fois répétés et souvent outranciers sur le couscous et le taboulé, Renault qui n'a pas les moyens de ses ambitions... Et le plus drôle (enfin, si ce n'était pas, comme le dit encore Fab, pénible à lire ), c'est que certains passent leur temps ici à donner des leçons de savoir vivre aux autres (pas corrects en effet par ailleurs): on croit rêver.
Bref...
Beaucoup ici sont très alarmistes sur Renault, on parle même de fiasco.
Comme le dit Fab (encore lui!!!), ne faudrait-il pas attendre un peu avant de tirer des conclusions.
1- Melbourne est un circuit très particulier, il ne préfigure pas forcément du reste de la saison (même si il donne en effet une indication). Mac Laren s'en souvient encore en 2014...
2- La Renault est à 1/10ème de la Q3. Ils étaient où l'année dernière??? Ne serait-ce pas un progrès?
3- Les chiffres de RaikkoE20 confirmeraient d'ailleurs ces progrès.
4- C'est quoi l'objectif de Renault cette année? P5 parait-il ou P6, on ne va pas repartir dans ce débat. Perso, je pense que l'objectif secret des dirigeants est p4. Evidemment qu'ils ne vont pas taper les 3 top teams cette année!!
A Melbourne, ils n'étaient pas si loin de la P6 en qualifs (5/10 je crois?) et Hulk fut bloqué en course un peu comme Ocon embêté par la Fernande (quel malheur de gâcher ce pilote...) pendant longtemps.
Il faut attendre deux ou trois GP pour se faire une meilleure idée. Et la saison est longue. Même si Renault n'avait pas les moyens de ses ambitions, il reste qu'ils en auront au moins autant (même surement plus) que les équipes de milieu de tableau pour le développement.
Dors etoc, dors, c'est bien quand tu dors
Quand je parles de temps améliorés de 4 secondes aux essais hivernaux de Barcelone par rapport au GP 2016, je précise que pendant ces essais hivernaux, je me suis fait pas mal remballer parce que je disais que les temps étaient loin d'être significatifs comme en condition de qualif (au point que j'estime les gains proches de 6 secondes avec les évo qui seront introduites au GP), comme les EL de Melbourne en sont la preuve : en qualif, les temps sont tombés d'une seconde pleine ! Et à 1 seconde près, en F1, dans le milieu de peloton, ça n'apporte aucune info ! Je dis ça pour ceux qui n'auraient pas encore compris, mais qui en ont la capacité Mario, Lulu ? (humm J'aime provoquer Mario qui finira par reconnaître que RBR sont une bande de prétentieux arrogants )
Je dis ça aussi pour ceux qui dès les essais hivernaux font des comparaisons au dixième près, mais c'est pas pour les convaincre, ils sont irrécupérables (@leParano), c'est juste pour les remercier de me faire marrer tellement ils sont ridicules
@mario: Le moteur, on sait qu'il a un problème non prévu à régler, à savoir le MGU-K OK
Pour l'instant, Palmer n'est pas à la hauteur OK
Abiteboul.... OK
Par contre, le châssis, c'est juste une grosse connerie. On n'a vraiment rien actuellement qui permette de qualifier le châssis dans la catégorie "handicap"...
@fredluccio: on est bien d'accord!
En lisant certains coms, j'ai parfois l'impression d'être déjà au soir d'Abu Dhabi. C'est assez déstabilisant...
@mario: le problème, c'est pas de donner ta pensée. Le problème, c'est la façon dont tu la donnes et surtout la façon dont tu la REPETES!
Il existe le comique de répétition. Là, on est dans le pathologique de répétition!
Pour le fond, t'as le droit de te tromper sur Renault en effet.
Fab
"Pour Merco. et les pistes sinueuses, Le phénomène est peut être encore plus accentué cette année avec son empattement le plus important du plateau?"
RäikköE20 n°1 bis a déjà répondu à cette interrogation en donnant une série d'exemple qui prouve qu'il n'y a pas de lien de cause à effet.
@mario
Où vois-tu que je parle de toi? (je plagie quelqu'un là... )
Je ne sais pas si je suis intelligent, je trouve simplement que tu mélanges tout. Le fond et la forme. Comme tu dis, chacun à sa façon de s'exprimer et à bien le droit de le faire.
- Ne pas être excessif ne veut pas dire être un béni oui-oui.
- Débattre ne rime pas forcément avec houleux mais plutôt avec respectueux.
- Et respectueux ne rime pas forcément avec, suce ou lèche pets, je ne retient pas toutes tes formules.
- Snobinard? R u talking to me?
- Je suis aussi un partisan des coups de pieds au cul mais donnés avec parcimonie, pas deux fois par jour. La méthode peut être motivante mais aussi tout l'inverse. La vrai méthode est d'être juste et irréprochable aux yeux des "troupes".
Et en effet, Forza Ferrari!
Bon j'ai vu une course chiante, pas grand chose en piste, tout ce passe dans les stands. Ca me rappel les mauvaises années.
Sinon ok avec le bilan de fab 21h53
C'est vrai que c'est pas facile de doubler, mais c'est pourtant ce que va faire Mélenchon sur Fillon. Il faut dire que Fillon, il a un moteur Honda.
@mario
Oui le même problème
Tu aurais du poser la question
"Tu voulais une victoire de Palmer ? "
Les courses sont toujours moins ch.... si le vainqueur est le bon
Si Raikko veut bien se réveiller un samedi et gagner la course en bloquant tout le monde, je prends Idem pour un podium miraculeux d'Alonso.
Mario quand je parle de titre cette saison c'est pour redbull on est bien d'accord.
Pour les dépassements a Melbourne c'est déjà tres difficile en temps normal c'est un circuit semi urbain assez étroit. Les zones drs sont relativement courtes, et tous les virages sont des virages rapides avec très peu de trajectoires.
Tous les pilotes nous ont expliqué qu'ils perdaient de l'adhérence quand ils se raprochaient a moins de 2 secondes de la monoplace qui les précèdaient.
Ces bagnoles sont sont plus sensibles aux turbulences de l'air et c'est plutôt normal étant donné qu'elles disposent de plus d'appuis aérodynamiques.
Sur des véritables circuits, plus larges, avec des virages lents et des gros freinages, il sera plus facile de dépasser. En Malaisie, la ligne droite des stands est énorme et elle fini sur le virage 1 en épingle assez lent, contraignant pour les gommes avec plusieurs trajectoires et donc favorable aux attaques pour ne citer que cette partie du circuit.
le problème du châssis existe t il réellement? apparemment non
même quidam qui a mis en doute une de mes affirmations positive sur ce châssis ;ne s est pas risqué à me contredire tout à fait , il a simplement évoqué :
"une instabilité en virage soulignée par des observateurs avertis en bord de piste à Barcelone 1et2 ."
la question qui demeure ? quelle est l origine de cette instabilité présupposée ?? aucun verdict définitif n a été émis .
Cela ne correspond à rien de bien défini par qui que ce soi , pour l instant on en est là .
raikko ou un autre ont d ailleurs réagi en disant que certains réglages pouvait apporter les correctifs nécessaires , cela peut très bien être réglé rapidement ; c est du domaine des pilotes des ingénieurs etc...
donc dans les handicaps on peut mettre au conditionnel le châssis .
Reste la délicate histoire du MGU 2017 et de sa mise au point .
Là il y a un vrai problème qui nuit grandement à la progression des 3 équipes c est une urgence de régler cela , j en suis persuadé .
Palmer lui il a cassé sa toto en EL2; elle n a plus été capable de fonctionner correctement même après réparation .
C est bien dommage sur ce weekend ; mais ce n est pas à priori un handicap à long terme .
C'est reparti avec les analystes à 2 balles !!
Les années passent mais leur compréhension n'évolue guerre...c'est impressionnant tellement c'est risible !
2 points :
je résume :
* Renault avec son budget ou son équipe ex lotus, aurait du faire mieux...
Oulala...
Quand "Lotus", ex Renault participait à ce championnat, dans quel état était l'équipe, les batiments, le matos ??? En condition de compétition ! L'équipe était au complet, le matos à jour parce que Renault avait mis de l'argent dans les machines et l'entretien de celles ci.
Quand a commencé la construction de la voiture 2017 ? Dès début 2016.
Dans quel état était l'écurie devenu ex lotus en 2016 ? Simple, elle sortait de plusieurs années de non investissement, tant au niveau matériel, logiciels, batiment, etc, ET, plus important, TOUS les meilleurs ingés sont partis voir si l'herbe était plus verte ailleurs, puisqu'ils pensaient que l'écurie allait déposé le bilan !
Comment a été conçu cette voiture ? Bé ils n'ont pu faire qu'au mieux avec le personnel qu'ils avaient, les batiments qu'ils avaient, et le parc de machines qu'ils avaient ! A ce jour, non seulement, les bâtiments neufs ne sont pas encore utilisable, une partie du parc du centre d'usinage et fabrication de certaines pièces, controle des pièces, etc, ne peuvent donc pas être en fonction, MAIS en plus, le personnel en place, est soit nouvellement arrivé, mais souvent pas encore là, et arriveront que cette année !
Alors franchement, avant de raconter vos conn...., réfléchissez un peu !
Quelle autre équipe est dans cette situation ?? Aucune autre...Les autres, y compris Haas, a sa structure en place et son personnel en place également.
Si vous suivez la F1, vous devriez savoir tout cela, ou lisez autre chose que ouioui ! De plus, en 2016, leur boulot était déjà de faire rouler une voiture "hybride" construite en 2 mois !!
Vous embauchez du monde au compte goutte et du jour au lendemain, ils devraient s'entendre et contruire une super voiture ??
* deuxième point
"ce n'est pas normal qu'ils connaissent des soucis"...
Une partie de la réponse est dans le point précédent, d'une part, ET, d'autres part, 2 points :
- l'écurie principale est l'écurie mère, pas RBR. L'objectif est d'être champion du monde en tant qu'écurie, pas en tant que motoriste. L'objectif est de battre Mercedès. Pour ce faire ils sont obligés de trouver des solutions innovantes et risquées. Si on suit les autres, on ne les rattrape jamais. Leur calendrier pour y arriver n'est pas celui de RBR...
- Le développement d'un moteur ne se fait pas dans la voiture mais au bureau d'études et au banc. Plus on passe du temps dans ces 2 étapes, meilleure est l'évolution. ce qui sous entend que pour avoir un moteur près pour le 1er GP, on est obligé d’arrêter plus tôt le temps d'études, on a donc un moteur moins évolué...
C'est exactement la méthode RBR...Personnellement je préfère qu'ils connaissent des problèmes avec leur nouveau bloc maintenant si l'année prochaine, toutes ces évolutions au point les mets au niveau, ou au dessus de Merco et Ferrari que d'avoir aujourd'hui, un moteur fiable, mais en deça des autres.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
L'année prochaine, ils n'auront plus d'excuses, mais on ne peut rien leur reprocher en ce début d'année, et si on veut comparer, on a l'intelligence de comparer ce qui est comparable.
Concernant Abitboule, cela me fait toujours autant rire...soutenir Renault dans cette chevauchée, et lui reprocher d'être là, quand on sait que sans lui, Renault ne serait...plus là, tout simplement...Faut juste s'informer un peu, c'est facile derrière son PC...
@pipine51 les analyses à 2 balles comme tu le dis tu ne pourras jamais les empêcher et dans ce domaine il y a toujours pire ailleurs voir Ferrari 2016
ou un Pays dans son ensemble s en prenait ouvertement à eux .
dans sa com Reno commet pas mal d erreurs ce qui ne lui donne pas une bonne image auprés de ses supporters (le MGU 2017 difficile de faire pire)
donner du temps oui pourquoi pas , mais petit rappel cela fait deja 3
ans que l on demande aux supporters de patienter donc c est long
deplus on annonce des intentions "viser la 5eme place" alors que le probléme du Mgu est connu mais pas résolu :est ce raisonnable et pertinent?
tu ecris sur d autres forums ;je n y vois pas que des choses tres pertinentes
sur ces forums , je vais consulter le cite de l Equipe aussi pour d autres sports et c est souvent d un niveau tres bas egalement
Abiteboul tend plus souvent qu il ne le faudrait le baton pour se faire battre
perso je trouve que depuis Barcelone mise à part la regrettable
com autour du Mgu il s en tire plutot bien ; mais c est normal vu que l auto 2017 s inscrit comme une auto capable dee rivaliser avec la concurrence
sur ce GP on a decouvert quand même que les concurrents directs sont plus avancés que Reno dans la prepa , ce n est jamais agreable ce genre de nouvelles pour un supporter , pas la peine non plus d en faire tout un
pataques , de toute façon meme les plus virulents en conviennent
contents ou pas contents ici personne n a le pouvoir de changer quoique ce soit Chez Reno ;la ou les solutions c est de Viry et Enstone quelles viendront
avec nos claviers bah oui chacun ecrit son resenti ;il y a un Zoro dans
chacun de nous , si tu fais le compte des intervenants c est bien faiblard
en nombre , j espére qu il y a une trés grande majorité silencieuse
qui nous lit .
ceci dit le budget et les efforts consentis par Renault visent un autre public que nous .
Merci à Confidential pour cet espace
Le vrai problème c'est l'ERS fabriqué par les chouchous de Carlos et la faut pas compter sur Abitboul ou RB pour balancer ou les allumer, ça pourrait chauffer très vite.
De toute façon on a pas vu Enstone allumer Viry et réciproquement,maintenant il y a un troisième larron et les coudes serrés pour tout le monde.
C'est pas le cas des posts sur CR mais c'est pas fait pour ça et c'est pas ce qu'on voudrait non plus.
Ceci dit le retour à l'ERS 2016 est vraiment inquiétant ce provisoire qui pourrait durer avec un nouvel intervenant dont le mode de fonctionnement et la capacité de réaction n'est pas forcément adapté à la F1.
Et c'est clair que pas de com sur un engagement de délais...ça rassure pas.
Perso vu les résultats moyens et le potentiel d'amélioration que je ressens sous réserve de l'ERS promis pour 2017, je maintiens P5 en baston pour P4.
Palmer, l'allumer comme ça après une course....ça vous grandi pas les gars même du fond du canapé.
@pipine51 : je comprends tes arguments, vu l'état d'Enstone en 2016, impossible de demander l'impossible en 2017. OK mais dans ce cas on ne crie pas sur les toits qu'on vise la P5 voir la P4 en fin de saison car c'est mal parti pour atteindre cet objectif.
De là où ils sont partis, ils ne peuvent que progresser. Où seront-ils personne ne peut l'avancer pour l'instant car ils sont dans le ventre mou du peloton dès le départ (derrière Williams, STR, FI et Haas).
Attendons Shanghai pour voir si le circuit leur convient mieux. Sinon Bahrein...
Palmer a déclaré qu'il a vu les datas en usine et que les points(chiffres) des appuis allaient en augmentant à chaque GP, alors attendons pour voir. Les autres ne sont pas immobile non plus alors peut être qu'on ne verra rien du tout (comme à Melbourne).
Hulkenberg est plus prudent, il dit que Renault a l'avantage du budget mais cela ne suffit pas car il faut la qualité et que c'est à eux de le prouver sur la piste.
Je crois que c'est Steiner qui a la meilleure vision sur le déroulement de 2017 :
"Gunter Steiner: "Fight in the middle of the peloton is very tight, so I would not be surprised if in the next phase we will take 14 and 15 places at the start. The result depends on how well able to adjust the machine to a specific track. Behind the top four teams, any little thing can affect the balance of forces."
Il ne s'étonnera pas si au prochain GP, Haas part P14 et P15 car tout cela dépend du bon réglage de la voiture pour le circuit considéré. La moindre erreur aura des effets sur l'équilibre des forces.
"I do not know if the team will be able to maintain its position. In Australia, we have brought new items that have worked. New details have been made on time, efficient logistics allow time to take them on the road, thanks to the innovations we have seen figures that are calculated. I hope it will continue"
Pas de promesse, juste une volonté de bien faire avec les moyens dont il dispose.
Personnellement je préfère ce genre de discours que celui de Abiteboul. Quant à Grosjean, j'espère qu'il lit la presse anglaise où il lui a été conseillé de laver son linge en famille
@mario: ta dernière réponse prouve à elle seule que tu n'est de toute façon pas prêt à une quelconque remise en question, si tant est que j'ai la prétention de te donner des "conseils" (prétention que je n'ai pas).
Tu mélanges les choses. Je te parle de la forme répétitive qui me gonfle. Tu me réponds sur le fond de ta pensée (que je ne partage qu'en partie en effet).
Après, tu feras bien comme bon te semble, comme tu l'as toujours fait jusqu'à maintenant face à ceux qui osent te "défier".
C'est pas à un "vieux" qu'on va faire la leçon, n'est ce pas?
Alors que dire à part... continue...
La meilleure manière est d'ignorer certains personnages qui prennent plaisir à se comporter en vrai SIFAKA dans ce site
Merci à tous ceux qui participent et font vivre ce site avec des arguments techniques, en particulier à grider
Et ben ça ce bouffe la gueule a longueur de journée ici..ça changera donc jamais ..
Tenez un exemple que vite fait certains teams ont réalisé à Barcelone pour gagner 1 à 2% des appuis de la voiture et vous comprendrez pourquoi Haas ne s'est pas laissé faire pour remettre son T-Wing le lendemain (avec une modification) près que Whiting a ordonné son enlèvement en EL2.
http://www.f1analisitecnica.com/2017/03/tecnica-la-t-wing-genera-carico.html
Certains vont poser la question : pourquoi n'avoir rien dit durant les tests à Barcelone ? Tout simplement vous pouvez rouler avec une voiture non conforme, il n'y a pas de contrôle.
je ne vois pas où est le problème
TOUT EST DIT DANS LE TITRE DE CE SUJET
Ici chacun interprète à sa façon "LE ENCORE LOIN DU COMPTE"
@Samir; Ce n'est pas l'ERS Samir, c'est le MGUK.
Rafistoler tout le systeme?
Non. Non seulement le probleme est compréhensible mais en plus ça arrive même aux meilleurs. Le nouveau mguK qui a l'air extrême puisqu'il pèse 5kg de moins (et est concu pour fonctionner a des temperatures plus elevées) n'est visiblement pas encore prêt et ce n'est pas la fin du monde. Mercedes aussi a un moment donné en 2016 du remettre l'arbre turbo-H-compresseur 2015 en attendant la re-fiabilisation du nouveau. Et il y a surement d'autres exemples que j'oublie.
En plus les systemes ERS, hormis le MGUH du turbo, evoluent tres peu chez tous les motoristes car ils sont tres proches de leurs limites...
L'ancien K a ete super fiable et il aussi connu pour avoir un tres bon rendement. C'est donc une solution de secours a priori viable et satisfaisante.
Le nerfs de la guerre, c'est le MGUH, si lui est lourd et peu performant, alors la on a le droit de s'inquieter (car en plus il est placé assez haut)
Sinon vous vous attendiez a quoi? on savait depuis longtemps que tout ne sera pas opérationnel du jour au lendemain et que la restructuration prendra du temps.
La fiabilité du nouveau PU ne peut pas être comparée au PU 2016 qui est une évolution du 2015 et du 2014, un PU qui a ete développé et fiabilisé pendant 3 saisons a cause du gel des jetons alors que le nouveau n'a que 15 mois, prend des risques et a été conçu par des outils juste légèrement meilleurs. Il aura probablement un bon niveau de fiabilité mais on ne peut pas exiger le même niveau de fiabilité que 2016 ou meme le niveau 2016 de Ferrari/Mercedes.
On pourra l'exiger quand Viry et Renault auront terminé leur reconstruction, c'est a dire en 2018.
ET Renault L'A DIT: on a pris des risques et la fiabilité sera un grosse preocupation.
Renault a egalement dit en fevrier que la prochaine evo est prevue pour le 6EME ou le 7EME GP.
Et pour finir, un petit message a ceux qui disent qu'on est "satisfait" de la performance de Renault ou qu'on "leur cherche des excuses":
-si dire que Renault a mal geré ses departs, raté son pitstop, opté pour une strategie discutable etc, (tous ces problemes n'etant pas le resultat du roulage insuffisant en hivers)
-et si defendre Palmer vendredi et sous-entendre que sa voiture a été mal réparée...
Si tout ca est "chercher des excuses", alors effectivement ceux qui le prennent comme ca sont soit de sombres cons Et/ou des trolls.
Je remetts les choses dans leur contexte, fais la part des choses afin d'identifier les problemes et les qualités, les domaines qui sont prioritaires et ceux qui peuvent/doivent attendre, en me basant sur des faits. Les performances (vitesse) de la voiture et du moteur font effectivement partie des qualités, a premiere vue, mais ne sont pas la priorité. La fiabilité, faut egalement la remettre dans le contexte. Donc parler de fiasco c'est + que de l'exageration. Alors
-si en plus, on ne peut pas non plus critiquer convenablement des "analyses" ou des remarques de la vitesse de la voiture qui sont basés sur le chrono de l'EL3 ou le rythme de Hulk derriere Alonso ou Occon, sans se faire insulter par l'auteur de l""analyse"
-si insulter les dirigeants de cette equipe, qui ne nous doivent rien, a longueur de journée, quels que soient leur faits, ou deformer leur nom est acceptable**
-si le trollage crasse est acceptable et si la stupidité vaut autant que les faits
alors oui dans "il n'y a pas de fumée sans feu" mariolotus & co. Ce forum est infesté d'abrutis* et de trolls, beaucoup plus que tous les autres forums que je connais, qui t'obligent parfois a descendre a leur niveau, parce qu'il n'y a pas de moderation.
*Dont tu fais partie, (avec les alonsotoutseul, azumus, ING et j'en oublie) Le quidam fait plutot partie des fanboys-trolls discrets, mais il est quand-meme assez bouché. **et il demandent du respect. l'hopital la charité toussa.
La synthèse de ces échanges partisans est des plus simples à vrai dire, cela repose sur la communication catastrophique, à longueur de semaines, d'Abiteboul qui amènent donc à bien des interprétations selon les ressentis de chacun.
Non rafab, je ne m'adresse pas à toi, tu es plus intelligent et agréable à lire que certain qui s'est empressé à répondre d'ailleurs; je l'ignore!
Grider mon dieu tet un dieu ici si on resume bien ..franchement ça devient ridicule on na tous la meme passion il me semble pk ce prendre pour le meilleur des autres sur ce cite..
Plus on vous demande d être réaliste et souhaitant :"de raison garder "plus "vous vous radicalisez"
c est bien dommage car chacun détient une part de la vérité ....
Renault a mal engagé sa saison ou du moins moins bien qu espéré ce n est pas une raison suffisante pour s engueuler ,
l escalade verbale ne fait pas avancer le projet de Renault .
Nous sommes plus ou moins dépités , c est une évidence
le bien vivre ensemble doit s imposer ici .merci
Renault f1 team en force et le bloc renault aussi on soutiendra toujours renault quoi qu il arrive .....
"Le quidam fait plutôt partie des fanboys-trolls discrets, mais il est quand même assez bouché. " Amen
Inutile de venir avec du blalblabla ou des chiffres, il n'y a que les résultats qui comptent. Je ne suis pas convaincu par les tests, pas convaincu sur le premier GP. On verra un peu plus à Shanghai, un circuit différent.
Inutile de venir dire : attendez vous allez voir durant la saison, avec leur budget les autres reculer. Pure spéculation quand la réalité est tout autre actuellement. C'est la qualité qui compte pas la quantité et il faut le prouver sur la piste, ce qui n'est pas le cas actuel.
@ndrina: j'avais compris. Je te charriais juste sur ton "amour" fou pour Grider.
Car s'il apporte régulièrement des arguments techniques indiscutables, ca bascule parfois dans le "too much" du supporter qui défend coute que coute son équipe. Et bien agacé, il devient carrément hautain et ne s'avère finalement pas plus intéressant que ses "adversaires" du jour.
Bref, j'ai dit que Hulkenberg serait dans le top 10 en Chine. C'est tout ce qu'il vous faut retenir pour éventuellement me pourrir le 8 avril à partir de 9h45!
Ceci dit, si ça laisse une nouvelle place à Grosjean en Q3, je veux bien me faire pourrir!
Le MGU-K ne peut réglementairement faire moins de 7kg et son couple ne peut excéder les 200Nm. Ces chiffres ne sortant pas de nulle part, on peut considérer que la concurrence est à ce niveau depuis un moment. Qualifier d'extrême le Renault 2017 me semble excessif...
Si le 2016 fait 12 kg, c'est un sacré handicap pour le centre de gravité et l'utilisation du lest de 2 kg admissible dans le poids total du PU.
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-considerablement-ameliorer-chassis-887669/
Une info sur" Official F1 app" le prix est de 26,99 € on peut l'installer sur son PC mais c'est incomplet, sans rien dépenser en plus on peut le mettre sur son smartphone + tablette en passant par google store. Dans ces cas, il suffit de rentrer son premier code lors du premier achat. La version sur tablette est ce qui a de mieux, les commentaires sont en anglais.
Put1 comment ca ma gavé ce poste! Vous etes tous des cinglé, ca fait des annees que je lis les commentaire et participe de temps en temps... j'aime bien lire differentes opinions (techniques ou pas) sur RF1 mais la ca depasse les bornes.
Juste des prises de gueules comme des gamins de 12 ans a l'ecole. Certains (bcp) d'entre vous devraient aller consulter un psy parce c'est clairement pathologique!!!
Amusez vous bien, je change de cremerie.
@l'admin: quel dommage de ne pas moderer cet excellent blog...
Audi un jour en f1? Ça frétille http://www.f1i.com/infos/audi-assistera-a-reunion-motoristes-f1/
Si c'est cela se concrétise, on verra ce que vaut la relation entre red bull et Renault ( Renault qui reste un choix par défaut pour nos amis autrichiens).
@Pyon
De toute façon il faut être singlé pour regarder des voitures tourner en rond pendant 2 heures
A part ça, on pinaille pour 1/2 seconde mais la différence entre Renault et Mercedes reste considérable.
Avec Brackley comme référence, voilà le différentiel de performance d'Enstone sur un tour à Melbourne depuis 2009.
_____________Avantage________Déficit
2009_____________________________0.970 %
2010_____________________________0.394 %
2011_________0.204 %____________________
2012_________0.040 %____________________
2013_____________________________0.045 %
2014_____________________________4.779 %
2015_____________________________2.587 %
2016_____________________________4.060 %
2017_____________________________3.391 %
Même chose face à Red Bull
_________________________________
2007_________0.784 %____________________
2008_____________________________0.022 %
2009_____________________________0.569 %
2010_____________________________1.434 %
2011_____________________________2.057 %
2012_________0.407 %____________________
2013_____________________________0.527 %
2014_____________________________3.612 %
2015_____________________________0.262 %
2016_____________________________1.930 %
2017_____________________________1.785 %
Red Bull Vs Brackley
_________________________________
2009_____________________________0.399 %
2010_________1.025 %____________________
2011_________2.215 %____________________
2012_____________________________0.369 %
2013_________0.480 %____________________
2014_____________________________1.126 %
2015_____________________________2.319 %
2016_____________________________2.090 %
2017_____________________________1.578 %
Juste une question aux spécialistes de la F1 : qui est le Gourou à Enstone, celui qui conçoit la voiture et donne les directives de recherche aux ingénieurs des différents secteurs. Chester ???
Bob Bell est directeur technique il supervise le fonctionnement technique entre Enstone et Viry dont ce n'est pas lui le Gourou.
J'aimerais beaucoup voir audi arriver en F1.
Outre le fait que redbull pourrait sûrement rejoindre la marque aux anneaux, la bataille des motoristes serait bien plus palpitante et les vainqueurs auraient bien plus de mérite et de légitimité.
Je rêve qu'il y ait au moins 15 équipes soit 30 pilotes en piste.
Pour celà il faut d'autres constructeurs puissants ayant les moyens de relever le défi technologique des PU modernes sans trop piétiner leurs images.
Nul doute que Audi ne viendra pas comme Honda sans préparation mais viendra forcément a moyens terme avec un travail de grande envergure en amont.
C'est pour cette raison qu'ils participent a une réunion sur les motorisations des F1 a partir de 2021.
Ils savent que le retard sur les PU actuels est trop conséquent et que le combler leur coûterait bonbon.
On a le temps avant de les voir je pense mais il ne fait aucun doute qu'ils lorgnent sur la F1, mais il fait aucun doute aussi qu'ils arriveront avec les moyens de gagner.
Jérôme Stoll
Président
Cyril Abiteboul
Directeur Général
Bob Bell
Directeur de la Technologie
Nick Chester
Directeur Technique Châssis
Rémi Taffin
Directeur Technique Moteur
https://www.renaultsport.com
Le bon endroit pour retrouver les archives des règlements F1 !
http://www.somersf1.co.uk/p/fia-formula-one-technical-regulations.html
2017. 104 pages
1988. 11 pages
Un autre article qui dit que redbull reconnaît que son châssis devait considérablement être amélioré.
C'est dire que si avec un châssis médiocre ils sont 3ème peinard et a une demie seconde/tour de la.première Mercedes on peut facilement en déduire que le RE17 avec l'ERS 2016 fonctionne plutôt bien.
Avec les soucis qu'engendre l'intégration d'un système ERS 2016 non étudié et optimisé pour les packages 2017, finalement je dirais que c'est de bonnes augures surtout que je ne crois pas que le PU soit utilisé dans sa cartographie la plus véloce.
Reste a savoir dans quelle mesure il aura fallu modifier l'optimisation du groupe moto-propulseur et de fait, dans quelle mesure on a du réduire l'efficience du PU pour préserver sa fiabilité.
Bien sûr qu'il fonctionne plutôt bien ce moteur, le plus gros travail est sur le châssis aussi bien chez RED BULL que chez RENAULT.
Les performances devraient nettement s'améliorer avec le MGU-K de 2017 et l'évolution moteur qui devrait arriver en même temps dans environ 6 GP.
Je suis persuadé, vers la fin de saison Renault aura un moteur compétitif pour attaquer 2018.
De toute façon c'est l'objectif du team c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont repartis sur un nouveau PU.
on n est pas des buses tout le monde connait les objectifs de Renault à long terme .
une fois que ceci est annoncé c est le clap de fin , on ferme la boutique ?
by by confidential , faut se la fermer ....eh bah non , j aime pas que l on me dise ce que je dois penser ...le politiquement correct cela me gonfle .
Ici y a deux bandes de trou duc... qui cohabitent , faut s y faire
y en a qui veulent du modo par ci du modo par la et puis quoi encore
faites comme moi prenez du recul , et vous verrez que cela ne pique pas tant que cela les yeux les écrits des uns et des autres .
les discussions lénifiantes genre cireurs de pompe , suiveurs , cajoleurs
à quoi cela rime ,car au final si Reno ne marque pas de points il ne peut pas espérer avoir un classement décent .
la saison est longue comme dit Fab on en reparle après la Chine
Le gourou c'est Pete Machin en off mais faut pas encore le dire
Le nouveau gourou chez Ferrari est un français :
"Mais la responsabilité principale de tout nouveau développement couché sur David Sanchez, le nouveau chef du département de l'aérodynamique, a pris ses fonctions l'été dernier après le départ de Dirk De Beer. Sanchez - un Français, petit-fils d'immigrés espagnols, travaillant dans une Ferrari pendant cinq ans, et après avoir travaillé pendant cinq ans chez McLaren. Mais il a commencé sa carrière en Formule 1 en 2005, immédiatement après la formation d'ingénieur Renault en France."
Selon le journal espagnol Marca, à savoir David Sanchez a créé la forme originale des pontons latéraux SF70H, les prises d'air sont situés si élevés qu'ils sont peu affectés par la zone de turbulence créée par la suspension de la voiture avant. attirent également l'attention des bouches d'aération en forme de fer à cheval, une double fonction: ils accélèrent le flux d'air dirigé vers le radiateur, ainsi que d'un flux intense directement à la partie inférieure de la machine le long du fond....
@Mario : Si j'ai bien compris, c'est Bob Bell qui joue ce rôle de coordination à Enstone pour l'intégration. En gros si y'a un conflit entre aéro et Viry, c'est lui qui tranche. http://www.f1i.com/magazine/bob-bell-chef-dorchestre/
ça commence à me les briser sévère les pubs invasives sur le net et la F1. Vive CR !
Que vous lez vous...
la plupart qui traîne sur ce forum n'y connaissent rien en mécanique,technique, bureau d'études, usinage....ils mélangent tout et son contraire, sont incapables de réfléchir un peu. parfois, j'aimerais bien connaitre leur métier et voir comment ils bossent, c'est souvent révélateur !
Entre le "je ne compare qu'au résultats", le mélange de timing des uns et des autres équipes, c'est fatiguant !! A croire qu'ils ne lisent rien, ou ne comprennent rien !
Je n'ose imaginer comment cela se passe dans leur vie, genre "msieur, j'ai froid dans ma maison en construction, comparé à mon voisin !", " bé oui, msieur, mais lui, sa maison est finie, la votre, il manque encore les fenêtres !"...
Personne n'a idée que représente ce genre de métiers ? Comment pensez qu'une équipe montée en 2 mois, en rachetant une ruine d'une ancienne équipe soit capable de construire la meilleur voiture ? Quelle est la durée de fabrication d'une nouvelle pièce mécanique ?? des mois !!! On ne claque pas des doigts !
Et puis ces remarques incéssantes, genre, le moteur est une merde, il tourne à 5/10ème du merco ! 5/10eme, c'est à dire qu'il tourne aussi bien que le merco vieux de quelques mois qui n'était pas lui, une merde ! Réfléchissez avant d'écrire !
Vous savez que parfois, on peut avoir une panne mécanique, juste parce qu'une durite se débranche ? Un écrou de 6 se casse ?? cela n'en fait pas pour autant une mécanique de merde ! Cet hiver a déjà été comme cela.
Renault ou Honda connait 1 problème de fiabilité, forcément, ce problème est présent sur TOUS les moteurs. Donc, ils peuvent casser 10 moteurs d'affilés, par exemple, à cause d'une pièce fragile, cela n'en fait pas pour autant une mécanique de merde ! C'est la faute à 1 pièce, et toujours la même ! Pour autant, la modifier, peut prendre plusieurs semaines, il faut la repasser en étude, la redessiner, recalculé par logiciel les contraintes mécaniques, la fatigue de celle ci, puis l'usiner, la passer au banc, etc..
@Mario : article dénué de toute analyse globale ou de qq réflexion technique que ce soit ... un article vide de sens, si ce n'est de faire le constat qui saute aux yeux que McLaren a de nombreux pb techniques en plus du PU asthmatique Honda ; que Sauber avec son PU 2016 obsolète sera derrière dès que McLaren ira mieux ... Et que Renault était la 8ème force à Melbourne. Des choses qu'on savait déjà quoi
Pour ce qui est de Renault, il est facile de répondre au titre alarmiste de cet article : 8ème, c'est faire partie du milieu de peloton qui est très resserré, avec un Mgu-K 2017 ça devrait le faire pour jouer la P5 (P4 étant à mon avis l'objectif de compétitivité en fin de saison).
@Pipine, justement, c'est l'intérêt de CR : un lieu de rencontre entre passionnés de F1 (et accessoirement de Renault), où peuvent se croiser techniciens (moteur ou aéro), statisticiens, fourmis de l'info (qui font partager d'autres articles intéressants), blagueurs, râleurs, etc ...
Et l'intérêt, c'est que ceux qui s'y connaissent en technique expliquent à ceux qui demandent à comprendre ; ceux qui sont capables de réflexion pourront apporter en retour leurs analyses aux techniciens qui en sont parfois (souvent sur CR) incapables ... Le tout consistant dans un enrichissement mutuel qui permet de mieux appréhender la F1 et les courses ... Le tout dans la bonne humeur, bien évidemment
J't'ai épargné etoc en ne citant pas "photoshopper (mais on s'en serait bien passé) " ! Alors si tu veux que je me mette à la version Hard, je peux commencer par toi : en fait c'est pas tes montages photo qui n'ont rien à faire sur CR, c'est les 19/20 qui sont pas marrants !
@pipine51
si il faut 15ans d'expérience en F1 pour poster des messages. CR ressemblerait à un cimetière
Il faut de tout pour faire un monde
Moi j'ai 20 ans de R&D sur des technos interdite pour les F1 ( j'en dirais pas plus)
@pipine51 11h14 si on te suit seuls peuvent intervenir les gens qualifies...
oui tu es peut être qualifié et ton analyse des process exacts ...et alors
cela ne change rien à la situation de Reno heureusement qu il y a ici des gens qui dans leur grande diversité rendent ce forum très intéressant ; merci @j-alesi ; alpine442;@fab @raïkko et bien d autres ; pour votre ouverture d esprit .
La F1 c est un microcosme surréaliste complétement déjanté ou toutes sortes d individus si côtoient , c est un repoussoir pour beaucoup et une curiosité pour d autres ,pour bien des gens :"on peut y trouver son compte" .....
ce n est pas réservé aux seuls techniciens qui bien que brillants sont souvent rasoirs car trop obtus , faut savoir rigoler aussi .
@J-Alesi : tu compte sur le MGU K pour revenir sur la P5/P4. Sais-tu que la puissance de ce machin est limitée par le règlement. Faut pas t'attendre à des miracles car il faudra autre chose en plus.
Moi, j'attends les GP et je regarde les résultats rien ne sert de se projeter dans l'avenir, il y a un tas d'évènements qui peuvent se produire. Pour l'instant, discutons sur le GP qui vient de se dérouler, c'est du concret.
@quidam64
Oui la puissance est limité, mais la durée de chargement peut être plus courte ainsi que l’énergie pompé peut être plus faible, le poids est une certitude.
Je ne soutiens pas l’hypothèse P5/P4
@Quidam : ok pour parler de concret, c'est ce que je fais la pluspart du temps De toute évidence, y'a un gain d'efficience à plusieurs niveaux avec un Mgu-K 2017 fiabilisé (comme le rappelle Alpine442). Entre P8 et P5, c'est très serré, donc évidemment je compte sur toutes les évo qui auront lieu en plus de Mgu-K pour être à la lutte pour P5 (et P4 sur les derniers GP). Je compte surtout sur la mise à jour du PU prévue pour Montréal (dont j'espère qu'elle sera meilleure que celle de la concurrence).
Perez a terminé P7 mais voici ce qu'il dit :
""L’équipe a réalisé un week-end parfait en Australie, et j’en suis très heureux, mais Williams est trop loin devant nous pour le moment, Toro Rosso était également plus rapide que nous, tout comme Haas", analyse Checo."
Il ne parle même pas de Renault et pour cause derrière lui. Et si on ajoute les commentaires de Sainz, tout se recoupe. Alors on dit : attendez le Canada ... bon et puis ? les autres font faire du sur place en attendant ? Et puis ce n'est pas parce qu'on met un moteur plus puissant qu'on ira plus vite (une Manor avec un moteur Mercedes n'a rien prouvé).
Il faut être réaliste, attendons le GP de Shanghai pour voir les progrès de la RS17. Si çà progresse c'est bon signe autrement cela devient inquiétant.
Avoir un projet sur le long terme est une bonne chose mais sur le court terme, il faut que cela avance sinon le long terme ne sera jamais atteint.
Bah le long terme chez Renault c'est 5 ans dont les délais sont encore très courts pour le titre, pas le temps de traîner en route, raison de plus d'être devant le peloton dès le départ pour la bagarre du P5, comme Mercedes/Ferrari pour la P1
Hs
https://it.motorsport.com/f1/news/sauber-in-rialzo-le-quotazioni-di-giovinazzi-per-il-gp-di-cina-888077/
Raiko va sauter l'année prochaine.
Normal même comme N°2 il est insuffisant !
Ferrari titularisera pas un rookie Et Kimi sera là pour défendre son titre
Mariolotus
Il n'y a pas beaucoup de pilotes italien qui son passé chez Ferrari depuis trente ans ?
Je crois qu'il y avait une raison Enzo ?
Ferrari n'alignera pas un rookie face à Mercedes ou Red Bull. Selon le résultat de Haas, il se pourrait bien qu'il aille dans ce team en 2018 pour confirmer
https://www.youtube.com/watch?v=6IkYITkcTIs
https://www.youtube.com/watch?v=hLOWSLd53U4
Chez Ferrari, pas sûr que changer le pilote apporte quelque chose quand l'équipe s'échine depuis 20 ans (sauf 2007-2009) à détruire essais privés et stratégie du n°2...
Un pilote italien et la presse de tout un pays va s'occuper de démolir ce fonctionnement de l'équipe chaque fois que Vettel aura l'avantage d'une façon ou d'une autre. A mon avis, Pérez est comme chaque année le favori. Peut-être Sainz pendant un an en attendant Ricciardo.
Différence chronométrique lors des cohabitations en rouge
0.229 %____Prost > Mansell 1990
0.602 %____Prost > Alesi 1991
0.944 %____Alesi > Capelli 1992
0.046 %____Berger > Alesi 1993-1995
0.795 %____Schumacher > Irvine 1996-1999
0.404 %____Schumacher > Barrcihello 2000-2005
0.677 %____Schumacher > Massa 2006
0.207 %____Massa > Räikkönen 2007-2009
0.299 %____Alonso > Massa 2010-2013
0.470 %____Alonso > Räikkönen 2014
0.700 %____Vettel > Räikkönen 2015-2017
Amusant que personne n'envisage que Vettel soit simplement très très bon
Si Raikko devait partir, un retour d'Alonso en rouge me plairait assez pour tester la solidité nerveuse de Maurizio
Ça pourrait être croustillant de revoir Kimi à Enstone pour pas cher
@mario
Bah, simplement que la facilité est de dire qu'Alonso faisait des miracles avec une poubelle tandis que Vettel ne démontrerait que le niveau intrinsèque de la Ferrari face à un Räikkönen nul.
On sait très bien que si Fernando avait gagné dimanche dans cette Ferrari, les médias auraient dit : "Alonso démontre encore une fois tout son génie pendant que Räikkönen représente ce qui sépare encore la SF70H de la W08."
@mario
Finalement j'ai trouvé dans un article sur la raison du manque de pilotes italien depuis les trente dernière année
http://femin-f1.over-blog.com/article-36010518.html
Le décès de Bandini
Ferrari autorisé un pilote de rouler dans une de ces voitures Renault c'est le pilote qui autorise de rouler dans leur voiture
Tiens, je vais me faire l'avocat du diable. il parait que ce lieu permet à chacun d'exprimer ses idées. On va voir...
Pour le coup, je suis assez d'accord avec pipine (eh, ça vient d'où ton pseudo!! ) sur le fond, évidemment pas sur la forme...
Perso, quand je lis son post, je n'y vois pas la même chose que vous.
Il est tout de même drôle que très souvent ici, quand une personne propose des idées contraires à ceux de "bien et tout le temps pensant ici" (qui disent d'ailleurs que les autres sont des bien pensants naïfs, fanatiques tout ça tout ça), le fond de la pensée est travestie pour le faire passer pour un espèce de facho qui empêcherait la liberté de parole. C'est dommageable à l'échange, non?
Bref, encore une fois, si la forme est bien sûr à revoir (comme celle d'autres, j'ai des noms... ), il me semble que le message principal n'est pas "fermer vos g....." si vous n'avez pas de connaissances techniques mais plutôt n'ayant pas toujours les connaissances techniques, essayez de rester un peu plus humble et évitant les conclusions hâtives, incendiaires voire injurieuses sur certaines personnes de Renault (ou d'autres d'ailleurs) qui ont surement des compétences supérieures aux vôtres, d'autant que vous n'êtes pas "dans la place".
En plus, pas mal de conclusions lues ici sont souvent le fruit de ressentis, de "j'aime, j'aime pas" que l'on peut évidement exprimer mais qui n'ont pas toujours de valeurs très scientifiques. A un moment, il faut aussi savoir être un peu factuel et mettre aussi la passion de côté deux secondes et prendre un peu de recul.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'apprécie particulièrement les interventions de RaikkoE20 avec des faits chiffrés. Il a peut-être comme moi une formation scientifique qui me convient...?
Belle boulette dans mon tableau. J'ai vérifié mon classeur Excel et c'est 0.295 % entre Vettel et Raikko depuis début 2015
Ca me rassure un peu
@Raikko
Amusant que personne n'envisage que Vettel soit simplement très très bon
En effet, Vettel est un super pilote, sans nul doute.
Après, peut-être que le Raikko de Ferrari n'a plus le même niveau que celui de Mac Laren. Par ailleurs, sa dernière année de difficulté chez RB où la voiture anglaise n'était plus dominatrice a montré de failles sur lesquelles ses détracteurs se sont jetés pour montrer que ses 4 titres de champion étaient avant tout dus à la domination RB.
bonsoir je n'intervient jamais mais je vous lit tous les jours, c'est ma petite récréation....
moi je pense que a cause du brexit, l'écurie RENAULT devra se trouver sois en Angleterre soit en France
"À suivre."
Je crois pas non. Aucun intérêt car aucun échange possible, tu ne lis même pas ce qui est écrit et travestit totalement mon propos, comme d'hab'.
L'important est de faire passer un bon mot comme dans "Ridicule". Ça l'est...
Le peigne cul te salue bien bas.
La fin de contrat d'Alonso c'est 2017. Il veut un team capable de gagner le titre et il n'y en a pas 36: Mercedes ou Ferrari (Red Bull ne prend que dans sa filière). Ferrari ne va pas le reprendre avec toutes ses déclarations et Mercedes a déjà sa paire de pilote pour 2018.
Alonso quittera (retraite) ou restera chez McLaren en fin de saison (Honda ne sera pas prêt pour un titre en 2018 de toute façon).
La question est : où sera Honda en fin de saison. Vu leur retard, les chances sont minimes.
Concernant la (non) modération, c'est un choix sympa et respectable. J'aime que tout ne soit pas cadré par des règles strictes ou dès qu'un mec un peu impulsif déborde sur un coup de tête, on efface son commentaire et on le recadre.
Mais ça sous entend forcément de l'auto-modération donc de la remise en question ET du savoir vivre.
Certains se considèrent ici comme chez eux donc y fonctionnent et communiquent de la même façon (ça pète, ça rote, ça insulte, ça pisse au cul, ça pourrit, ça interprète, ça déforme,etc...) Et quand ce fonctionnement devient systématique, ça marche plus. C'est le cas ces derniers jours...
Comme souvent dans la vraie vie, c'est toujours la faute d'une minorité dont on fera une généralité. C'est exactement ce qui est entrain de se passer pour CR et de sa réputation sur la toile.
Ok.
D'un autre côté, il faudrait que ceux qui y capte que dalle techniquement parlant apprenne à rester à leur place (ce qui ne veut pas dire se taire sur tout), ferment leur gueule quand ils n'ont pas les billes pour l'ouvrir (je ne suis pas toujours tout blanc non plus) et évitent surtout de CONCLURE sans ses éléments déterminants (qui d'ailleurs manquent à tous la plupart du temps. On n'est pas "dans la place" comme le dit fredluccio)
Ton intervention est assez "drôle" mario car jusque là, le mot "compromis" ne fait pas vraiment parti de ton vocabulaire.
Ceci dit, si elle est franche, cette dernière intervention nous donne de l'espoir!
le pacte de non agression c est le debut de la convivialité donc ok
perso j estime que l on peut toujours exprimer une opinion differente
sans passer par l insulte directe et brutale nous avons à disposition
suffisament de mots pour bien exprimer notre pensée
une des bonnes façons d exprimer un doute , c est de poser une question , ou de demander une precision
malheuresement souvent trop souvent helas peut de connaisseur reponde
donc difficile d avancer , nous manquons de discipline et vu le nombre de posts differents la question posée passe aux oubliettes
on perd ainsi des interrvenants
je reafirme que confidential est un espace de liberté pour qui aime la F1
en général et dans sa globalité avec un soutien plus marqué pour Renault en pariculier
l aventure de Renault en F1 n est pas un long fleuve tranquille
les supporters depuis 2014 subissent nombre de vexations , désillusions
,contrarietés , frusttations et de temps en temps des petits plaisirs
la vie n est pas rose non plus dans les autres teams donc donc faut toujours raison garder
n oublions pas :"tout ce qui est excessif est dérisoire"
@Fab : tu connais un forum où tout se passe bien
Je mets RF1 Fourum de coté car avec 3 pelés et 2 tondus on ne peux pas parler de forum. D'ailleurs je pense que c'est pourquoi GRider a migré ici, c'est plus animé. Même chez F1technical c'est très calme sur Renault sport F1 Team, tout le monde s'en fout, on parle plus du moteur car les gens suivent Red Bull.
Certains ne vont pas être content mais j'ai comme l'impression que le projet de Reault F1 team ne convainc pas grand monde tant coté pilotes qu'ingénieurs. Pourquoi Lowe est-il allé chez Williams au lieu d'un team d'usine avec un budget conséquent ??? Allison est parti chez Mercedes où il est qu'un membre de toute cette grosse machine alors qu'il aurait pu être le grand chef chez Renault...
Pas de problème pour des règles simples, je crois avoir toujours été clairs sur ce point les (rares) fois où j'interviens. Un forum où les intervenants parviennent à s'auto modérer, c'est ça la classe!
AMHA, il ne faut pas des masses de règles car en effet, cela bloque la spontanéïté des échanges.
- Éviter autant que possible les insultes et en effet "l'arrogance technique" (mais il y en a bien d'autres formes).
- faire un minimum d'efforts pour lire honnêtement les propos des autres de façon à débattre sur des idées non déformées
Ces deux points me semblent importants. Après, il y a surement d'autres.
Bon, j'avais effectivement une formule mal insérée dans mon classeur
Du coup, je rajoute quelques bonus
*Différence chronométrique lors des cohabitations en rouge
0.824 %____Berger > Alboreto 1987-1988
0.108 %____Mansell > Berger 1989
0.229 %____Prost > Mansell 1990
0.602 %____Prost > Alesi 1991
0.479 %____Alesi > Morbidelli 1991 - 1 gp
0.944 %____Alesi > Capelli 1992
0.827 %____Alesi > Larini 1992 - 2 gp
0.046 %____Berger > Alesi 1993-1995
0.795 %____Schumacher > Irvine 1996-1999
0.404 %____Schumacher > Barrichello 2000-2005
0.677 %____Schumacher > Massa 2006
0.034 %____Massa > Räikkönen 2007-2009
1.870 %____Räikkönen > Badoer 2009
0.626 %____Räikkönen > Fisichella 2009
0.383 %____Alonso > Massa 2010-2013
0.470 %____Alonso > Räikkönen 2014
0.294 %____Vettel > Räikkönen 2015-2017
@fredluccio
"Après, peut-être que le Raikko de Ferrari n'a plus le même niveau que celui de Mac Laren"
Difficile à dire mais de l'extérieur, son pilotage a énormément changé depuis le départ de Michelin et encore plus avec ces autos hybrides avec lesquelles il semble sur la défensive dans les virages lents. On souhaiterait toujours la meilleure fin pour les anciennes gloires mais Federer mis à part...
Intéressant pour réaliser les progrès de chaque équipe dans les 3 secteurs du circuit.
https://pbs.twimg.com/media/C8Eq8n5WkAAURtu.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C8FVahyWkAAUDML.jpg
https://twitter.com/hlawiczka
Intéressant Raikko!
Mais c'est les chiffres de Barcelone ou Melbourne?
plus un champion pilote est précis ; spécialisé ou enfermé dans un style de
pilotage et plus il est dépendant de sa voiture qui dot être en conformité avec les exigences de ce pilotage hyper typé .
Kimi est l illustration parfaite de ce paradoxe .toute sa carrière le montre .
Pour Federer c est encore plus probant ce garçon en fin de carrière depuis 4/5ans on parle que de son prochain arrêt suite à des blessures , de l usure physique et lui il prend des périodes de repos et beaucoup mieux il adapte sa technique il enrichit sa palette aux circonstances : blessé au dos pour la finale de coupe devis contre la France "la France s y voyait déja" pas de bol lui il invente la montée surprise au filet sur 2eme balle
il crée un doute chez l adversaire et cela marche , il modifie son service et adopte un service sécurisé et moins traumatisant pour son dos etc...
en Australie 2017 il arrive avec un revers hyper performant il prend la balle plus tôt et trouve des angles imparables.Bilan : L hyper lift des adversaires ne fonctionne plus aussi bien =bingo un point dit faible de gomme et même mieux transformé en point fort ; c est en cela que Federer est hors norme
dans l histoire MC Enreo avait fait de même sur Borg les champions types Nadal sont enfermés dans une filière et quand leur corps ne suit plus c est l ensemble de l édifice qui se fissure (tout est relatif Nadal domine encore plus d un mais le hic :il fait moins peur )
faire peur à l adversaire c 'est difficile à quantifier mais au tennis cela aide beaucoup pour gagner. Le mental chez les champions fait souvent la différence.
en F1 c est la voiture qui fait beaucoup , même Hamilton + sa Merco imbattable ,peut sur conduire en 2016 on l a vu faire du stock car;
qui plus est "non sanctionné" sur au moins un GP .
Je fais parti de ceux qui considère que Vettel est un grand , mais au passage de l ère Hybride il a perdu , règlement oblige une partie de ce qui faisait sa force.
pour Vettel c est Horner qui après son départ a révélé en quoi Vettel
à perdu gros avec le passage à L hybride ; mais plus encore avec le nouveau règlement qui tendait au "tout sauf Vettel"
Fia boite de vitesse bloquée une seule dentition pour toute l année (suppression des pignons interchangeables suivant les configurations des circuits ; c était plus de l anti RB que du pur anti Vettel)
suppression des réglages de cartographie en cours de GP depuis le volant du pilote .C était là que Vettel avait pris l avantage sur tous les autres
pilotes (il avait tout inventé , par son professionnalisme , son intelligence ;sa créativité ; du grand ,très grand professionnalisme , même après coup Webber l a reconnu.
après ce que tu annonces mario c 'est certainement réel , Rosberg
nous a démontré une approche différente de la F1 .
OK Vettel a certainement ressenti cette lassitude en 2014 ..
et il n a pas pu ou su trouve sur cette saison 2014 ,
la parade à ce trop grand changement de la F1.
C était en partie le but visé par la Fia ,(affaiblir Rb et Vettel) résultat ils ont créer un Ogre (Merco) 10 que dis je , 100 fois plus dominateur que le champion Vettel et sa RB .
Australie 2017 avez vous visionné une série de vidéos et plus particulièrement celle du double dépassement Ocon / hulk sur Alonso dans la séquence Nico le retro droit de la Reno il est d une flexibilité incroyable ???je me demande ce qu il peut voir dedans le pauvre homme ..
L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.
Sur la non modération de CR
Primo : Vous parlez de "modération" parce que c'est le mode de fonctionnement des forum sur internet, qu'il n'y en ait pas sur CR, moi j'appelle ça de la LIBERTÉ DE PAROLE (pas de la non modération), et j'y attache une énorme importance. D'ailleurs, je pense que CR doit bien être l'un des rares (si ce n'est le seul) forum qui a une audience de plusieurs centaines de personnes avec cette liberté de parole totale (on en arrive même à parler de nucléaire sans se faire recadrer, j'serais d'ailleurs bien tenté d'en rajouter une couche, vu l'actualité, mais j'm'en garderais pour cette fois-ci)
Ensuite je pense que le constat que pose Fab (l'ambiance parfois délétère fait fuir certains membres, et parmis eux certains que je regrette pour l'intérêt de leur commentaires et leur humour, je pense à Bobcubitainer, à nanardmadoff, et d'autres), sera facilement partagé par tous : On a tous à y gagner d'avoir plus de savoir vivre. Mais vous parlez de règles comme solution... ça y est CR à déjà perdu une partie de son charme !
On est d'accord sur le constat. Je pense que le "savoir vivre" de base est amplement suffisant pour améliorer la communication sur CR. Pour moi y'a pas besoin de poser de règles, les bases de la politesse et de la courtoisie, on les maîtrise tous quand on veut bien Il s'agit simplement de bonne volonté.
On est finalement pas si nombreux à "poster" de manière active (là on parle de qq dizaines), je crois que si on veut, on peut le faire.
Mais attention "savoir vivre" ne signifie pas ne pas être d'accord, et débattre j'trouve que ça reste une des bases Aussi qq moqueries bon enfant, ça fait un peu partie du jeu, je pense.
(suite)
Moi, je me suis accroché avec plusieurs membres, à un degrés assez élevé parfois, mais jamais je ne suis rentré dans l'insulte : je vous mets au défi de trouver un commentaire où je manque de respect à qq'un. Il y a toujours moyen de répondre à des propos insultants par des formules correctes mais non dénuées d'ironie, voir parfois d'un tranchant un peu assassin, mais malgré tout dans le respect de la personne.
Bref en éternel optimiste que je suis, j'ose espérer qu'on est capable de communiquer ensemble (parce que c'est un peu ça le but de notre présence sur CR non ? ) et de s'avoir s'automodérer un peu, sans pousser les admins bénévoles (vous gagnez qq chose si c'est pas indiscret, au travers de CR, vous les admins ? ) à devoir mettre en place d'autres mesures...
Et après s'être moqué de qq'un, comme je l'ai fait avec etoc recemment, lui dire que j'ai trouvé ses derniers commentaires intéressants et marrants comme c'est le cas pour ceux d'etoc, c'est aussi qq chose qui peut se faire Histoire de montrer le bon exemple
Nous avons la chance d'avoir un site comme CR ou nous sommes libre d'échanger.
C'est une chance énorme de ne pas avoir un modérateur qui qui nous cloue le bec dès que l'on dépasse les frontières de ses propres convictions.
Nous sommes heureux d'en apprendre tous les jours dans tous les domaines du sport auto et de la F1.
Certains apportes leurs expertises techniques, d'autres leurs point de vue éthique, d'autres leurs sentiments leurs frustrations ou leurs joies.
C'est magnifique la liberté d'expression, c'est un bien précieux qui n'existe plus dans la plupart des sites journalistiques "apparatchiks".
Ayons du respect pour confidential Renault et pour ces personnes qui sont les fans de la première heure et qui donne de leur temps pour nous informer et qui nous laissent libre de dire tous et des fois n'importe quoi.
Alors j'ai qu'une chose a dire.
Vive confidential Renault et vive tous les admins.
Bravo à vous, continuez.
Et un grand merci...
La F1, c'est comme tout sport, souvent, on soutient l'équipe de sa ville, même si c'est des grosses brêles
Pour nous, on a une certaine affinité avec Renault pour des raisons que l'on ignore mais on vit avec.
Bon sinon etoc, depuis qq jours, j'ai remarqué que tu tiens une certaine comptabilité (200 puis 238, 241, etc), ça m'intigue un peu mais je crois pas que tu parles de vitesse de pointe ... Sauf si c'est à propos de Honda
@ etoc, tu viens de casser ton image : en citant le demiV12 Hybride ( soit les PU depuis 2014), tout le monde va penser que t'es LE responsable du fisco 2014-2016 Alors que si t'avais cité que V10 et V8, on aurait tous pensé que t'étais LE génie qui avait fait gagner Renault
@etoc, ça reste bon enfant ou pas ? juste histoire de savoir si je reste dans le savoir vivre comme je le préconise, ou si vraiment je suis un sale gosse ?
"Une Renault qui finit onzième sur douze voitures… Je ne dirais pas que la Renault a été performante, non", a réagi Alesi au micro de Canal +.
D'autres diront qu'une Renault qui fini onzième sur 20 voitures c'est pas si mal.
D'autres diront que c'est la première vrais monoplace du constructeur et qu'il faut être indulgents.
Ou encore, l'année prochaine sera la bonne puisque l'on est encore a phase d'apprentissage.
Moi j'ai décidé d'être indulgents par contre j'attends du losange une montée en puissance course après course.
J'attends donc des bons résultats d'ici la mi-saison, et quand je dit bon résultat, je parle de la porte du podium, rien que ça.
Oui P4, c'est ça, devant toute la bande de larons qui ont fini a 1 tour à Melbourne et qui sont eux aussi loin du compte .
Pour Alonso les choix qui s'offre à lui sont au delà du Top 3 ...
- Mercedes a déjà sa paire de pilote
- Red Bull n'a pas de raison de changer sa politique (Sainz Jr promu en cas de départ de Ricciardo)
- Ferrari, difficile d'y croire tant que Vettel est dans la place
Reste Mclaren, mais tout dépendra des progrès du PU Honda ou du passage au Mercedes ...
Renault pourquoi pas mais sans doute un chassis pas au niveau de la création de Woking ...
Ou Williams tout en sachant que cette écurie aura bien des difficultés à viser plus haut bien qu'elle dispose du PU Mercedes et de l'arrivée de Paddy Lowe qui va leur faire du bien.
Que Vasseur soit parti c'est pour moi une grosse déception, prost lui, a part être un champion il s'est révélé être piètre manageur, et je vois pas vraiment ce qu'il peut apporter a rsf1 si ce n'est du vent...
Oui , l'ambassadeur, c'est ça, un rôle qui sert a rien.
Moi je vire prost et abitboule, et je file les clés a Vasseur.
Vasseur était craint et respecté, il apportait une vraie plus-value a l'écurie.
Mais bon, on y arrivera quand même...
La présence de Prost c'est de la poudre aux yeux, pour convaincre le monde de la F1 du sérieux du team Renault sport F1. C'est comme Lauda, présence symbolique et aucune implication opérationnelle.
Pour moi, le projet n'a pas convaincu grand monde et le recrutement est conséquent. Il faudra des résultats pour attirer du monde. C'est un peu comme Haas, Gene Haas dit tant qu'on aura pas des résultats, il est hors de question d'attirer des sponsors. En outre est-ce que Le team français a-t-il la cote dans le paddock (les gaulois sont réputés pour être orgueilleux et prétentieux).
Pour les plus jeunes:http://boitierrouge.com/2015/09/13/prost-grand-prix-chronique-dune-chute-annoncee/
L'évolution de la RS17 dévoilée aujourd'hui par Renault Sport F1 est impressionnante !
L'espoir renaît (ou pas) !!
https://www.facebook.com/RenaultSportFormulaOneTeam/photos/a.198946943465654.60632.178371828856499/1720970874596579/?type=3&theater
http://f1only.fr/officiel-les-deux-pilotes-francais-prives-de-gp-de-chine/
Pas mal!
HS
Déjà 6.5 G à Melbourne et probablement 8 sur des circuits plus exigeants
http://f1news.autoroad.cz/novinky/84868-pretizeni-v-f1-predci-nejextremnejsi-horskou-drahu-video
Un vrais gâchis cette aventure!
Peugeot non plus n'avait pas fait son taff ,faisant un moteur coupleux mais avec un régime moteur trop faible par rapport aux autres.
https://fr.motor1.com/news/140991/bugatti-chiron-gendarmerie-police/
celui-ci n'est même pas drôle tellement il est grotesque
au delà des insultes, le mépris et la condescendance de certain pas les plus compétents qui plus est
Plutôt que de soulever des évidences quand au travail des mécaniciens, il ferait mieux de se trouver un préparateur mental pour bien figurer cette saison.
En parlant de Stroll, ce dernier est arrivé en perdition sur le 1er virage après le départ, on est passé à deux doigts d'un gros carton mais quelque chose me dit que ce n'est qu'une question de temps ...pour l'instant seule son équipe peut lui en vouloir.
Il lui manque de sérieux réflexes le blondinet effectivement mario.
C'est bien gentil mais envoyer Giovinazzi chez Ferrari après 1 seule bonne course, c'est comment dire ... osé !
Quand à Magnussen, il perd la monoplace sur le vibreur ce qui le renvoi à l'extérieur sur Ericsson ... ce qui explique sans doute l'absence de pénalité car il ne s'agit pas d'une erreur de jugement mais d'une faute de pilotage.
et le petit nuage de fumée qui envahit la piste suite à un gros freinage des gars qui les precedent du Erick et Mag qui sont bord à bord entre dans ce virage un peu en aveugle c 'est bref mais suffisant vu la vitesse pour les désorientés un peu = touchette Mag c est sur va sur Erik il déclare avoir subit du sur virage ...les 2 abandonnerons ...par la suite ...
Giovinazzi finit la course avec 2 tours dans la vue c est bien mais si tu te maintiens à distance du peloton où est le risque , remarque Ocon avait fait la même chose pendant ses premiers GP , faut bien apprendre ....
à rester sur la piste
Il n'y a pas de panne concernant le live timing pendant le GP.
Simplement les nouveaux propriétaires de la F1 ont décidé de rendre cela payant il faut télécharger l'appli officiel sur PC, tablette ou téléphone.
Pour Stroll effectivement c'est un miracle qu'il ai réussi à passer le premier virage pareil pour Palmer d'ailleurs
Visible sur cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=tCB2lM3n9ws
@etoc : Haas n'est pas bête, c'est Kevin qui a déclaré qu'il avait la suspension avant cassée. On lui a dit de stopper la voiture (inutile de casser plus en tentant de revenir au stand). Et c'est au stand, après la course que la voiture a rejoint le stand, qu'ils ont vu que c'était une crevaison.
Attention aux jugements hatifs sans avoir les détails. S'ils étaient bêtes, ils ne seraient pas là où ils sont.
Concernant les déclarations de Palmer : naiveté. Il n'a pas encore compris que les ressources n'ont jamais été les conditions nécessaires et suffisantes pour atteindre un objectif. Comme dit si bien le patron de Force India : il faudrait aussi la qualité et moi j'ajouterai : le savoir faire. Ce savoir se transmet souvent par le recrutement de "certaines personnes" qui ont travaillé dans les tops team à certains postes de responsabilités et qui emportent avec eux le savoir faire du team.
James Allison, Lowe... pourquoi n'ont-ils pas pris la direction d'Enstone ?
@Dukes, j'apporte un complément d'informations concernant le live timing.
C'est une idée à Ecclestone de le rendre payant pas à Liberty Media. Il y a quelques années, l'applet Java avec les partiels, le nombre d'arrêts, le dernier temps, etc... était gratuit mais ce ne sont pas les nouveaux propriétaires qui l'ont rendu payant.
je regarde la F1 sur RTL en allemand et gratuit à Melbourne l affichage
par rapport aux precedentes années etait tres intermitant et les sequences tres breves
le systeme Bernie qui consistait à faire des $ par n importe quel moyen
a atteind ses limites son depart est salutaire à ce sujet .
la pression financiére doit rester dans une certaine limite ,sinon il arrive un moment ou ce n est plus supportable , c est comme les taux des impots en France, passé un certain % les gens preferent partir .
Le seuil spychologique est parfaitement connu 47 /48 % maxi , mais comme c est du HS je ne developpe pas plus
Oui, on en parlait déjà la semaine dernière : stratégie suicidaire d'en arriver à faire payer un simple classement Même le Tennis propose une Live Timing complet et gratuit pour ses tournois majeurs. Incompréhensible de se tirer une balle dans le pied de cette façon !
Le Live Timing payant, c'est Bernie. Un écran TV "vide" d'infos et un son de course réduit au minimum pour cette 1ère course, Liberty Media en porte la responsabilité !
Sur Canal, on entend nettement plus la Formule E que la F1...
Je vais vous donnez un conseil : que vous regardiez la F1 sur votre PC, sur une tablette ou à la télé, il y toujours un moyen de voir le live timing (par pilote et par secteur) gratuitement. Il suffit e s'inscrire avec son enregistrement twiter ou facebook (cliquez sur les symboles correspondant)
https://f1.tfeed.net/
se connecter quelques minutes avant les séances. Vous pouvez aller faire un tour maintenant pour vérifier.
Personnellement j'ai un abonnement sur Official F1 App (tablette, smartphone et PC) ~ 27 €
Je ne parlais pas de l'affichage TV mais de l'application disponible sur le site Formula1. J'imagine que la plupart des participants qui interviennent ici l'ont connue.
Concernant l'affichage TV, j'ai lu sur d'autres sites que la première course avait déjà été difficile sur ce point l'année dernière. A voir dimanche prochain si le problème persiste.
A propos de https://f1.tfeed.net/ :
j'étais allé voir l'an dernier, seulement il était impossible de s'inscrire si l'on avait pas de compte X ou Y de réseaux sociaux, en tout cas il me semble
j'en reviens et un compte Live ID ou Google (Gmail, smartphone ou tablette Androïd!) suffit
en tout cas, la simple absence de classement couplé à une réalisation déplorable, va encore accentuer l'hémorragie des fans et les jeter un peu plus vers d'autres disciplines jugées, à tort ou à raison, plus fun, WEC, Indycar et MotoGP en tête
Accordons quelques GP aux américains pour régler ces dysfonctionnements
Qui sait ce que Bernie à emporter dans ses valises avec sa sacro sainte manie du contrat pour tout ....
Renault nous demande de patienter , liberty aussi on ne fait que cela
Est-ce qu'il serait possible dans les posts de ne pas insulter des personnes ou de leur manquer de respect ? Ça devient une habitude ces dernières semaines.
http://m.news.autoplus.fr/McLaren/McLaren-F1-Formule-1-Honda-1er-avril-1515004.html
@Tibouchon : penses-tu qu'un intégriste puisse devenir un bon chrétien du jour au lendemain
Inimaginable de voir Alfa Romeo venir au secours de Mclaren, ça ne tient pas debout une seule seconde ... Ferrari qui aiderait une écurie aussi prestigieuse que celle ci à se relever, qui peut y croire ?
Les italiens n'ont même pas été fichu de placer Giovinazzi chez Sauber pour la saison complète se faisant griller la politesse par Toto Wolff alors que les liens sont pourtant anciens entre l'éurie suisse et la Scuderia, sans parler de la motorisation qui aurait du faciliter l'accord ...
Quand à Mclaren qui a décidé de se séparer de Mercedes car impossible selon eux de gagner le titre en passant après l'écurie officielle, c'est discutable ... Red Bull n'a pas eu (en 2010) et n'a pas actuellement ce genre de réflexion.
Imaginer Renault motoriser les bolides de Woking parait difficile à croire tant que l'écurie officielle du losange est encore présente car il faudrait devancer ses deux top teams pour le titre (Red Bull et Mclaren), c'est se compliquer la tâche encore plus.
Je lis trop souvent des interventions emplies de provocations, mépris, manque de respect voire même d'insultes. Me concernant, j'estime que ça n'a rien à faire sur un espace d'échanges comme celui-ci.
Il ne s'agit pas de Renault ou de la Formule1, que ce soit ici ou ailleurs, les mêmes règles s'appliquent.
Je parlerai pas de règle mais plutôt de déontologie, on est pas à l'école non plus et nous ne sommes pas des gosses aussi.
Faut pas abuser merde...
Je crois que ça dois vouloir dire que les mamies s'étrippent autant sur des histoires mailles dans les forum de tricot
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault